FR2848393A1 - Applicateur de produit cosmetique, typiquement une poudre, et boitier correspondant - Google Patents
Applicateur de produit cosmetique, typiquement une poudre, et boitier correspondant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2848393A1 FR2848393A1 FR0215976A FR0215976A FR2848393A1 FR 2848393 A1 FR2848393 A1 FR 2848393A1 FR 0215976 A FR0215976 A FR 0215976A FR 0215976 A FR0215976 A FR 0215976A FR 2848393 A1 FR2848393 A1 FR 2848393A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- typically
- sheath
- applicator according
- applicator
- powder
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D33/00—Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
- A45D33/003—Powder boxes
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D33/00—Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
- A45D33/34—Powder-puffs, e.g. with installed container
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D33/00—Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
- A45D33/006—Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator
- A45D33/008—Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator comprising a mirror
Landscapes
- Coating Apparatus (AREA)
Abstract
L'applicateur (1), destiné à être placé dans un boîtier (7) de produit cosmétique, typiquement une poudre compactée (70), forme une pièce comprenant un matériau d'application (4) apte à transférer ladite poudre en vue de son application sur un support, typiquement le visage, et est caractérisé en ce que :a) ladite pièce comprend un évidement (2, 2', 2") formant une surface intérieure (14) et apte à permettre un passage d'une ou plusieurs phalangettes d'un ou de plusieurs doigts (8),b) ladite pièce est formée en totalité ou en partie par ledit matériau d'application (4),c) ladite pièce forme ou est typiquement apte à former un objet bidimensionnel avec une surface supérieure (12) et une surface inférieure (13), d'épaisseur typiquement inférieure à 10 mm, de manière à ce que, ladite pièce présentant un encombrement axial réduit, elle puisse être logée dans ledit boîtier (7) fermé et qu'elle forme un applicateur digital.
Description
APPLICATEUR DE PRODUIT COSMETIQUE, TYPIQUEMENT UNE POUDRE, ET
BOITIER CORRESPONDANT
DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne le domaine des conditionnements de produits cosmétiques, typiquement celui des boîtiers de produits cosmétiques sous forme de poudre, et plus spécialement les moyens d'application de ces produits sur le peau ou sur le visage. 10
ETAT DE LA TECHNIQUE
Les boîtiers distributeurs de poudres destinées au maquillage comprennent 15 habituellement comme moyen d'application généralement désigné sous le vocable de "houppe" ou de "houppette", pièce fibreuse apte à transférer ladite poudre du boîtier sur le visage.
A titre d'exemples, un tel moyen d'application est représenté sur la figure 1 et référencé "1 1" dans le brevet français No 2 819 159, ou encore est représenté en pointillés sur les 20 figures 1 et 2 dans le brevet français No 2 787 687, ou encore est représenté sur la figure 4 et référencé "9" dans le brevet français No 2 797 156, tous ces brevets étant au nom de la demanderesse.
PROBLEMES POSES
Les applicateurs ou houppettes selon l'état de la technique présentent plusieurs types de problèmes. D'une part, les applicateurs de l'état de la technique sont salissants pour les doigts.
D'autre part, toute une partie importante de la houppette sert à sa préhension manuelle et non à l'application de ladite poudre.
De plus, ladite houppette, étant formée typiquement d'un matériau en masse homogène, ne peut être utilisée que pour obtenir un seul type d'application de poudre sur le visage.
Enfin, les houppettes faisant partie du conditionnement des poudres dans des boîtiers, le renouvellement des emballages, qui est particulièrement nécessaire pour promouvoir les s ventes dans le domaine du conditionnement des produits cosmétiques, s'applique aussi aux houppettes qui forment d'une part la partie la plus visible du boîtier une fois ouvert, et d'autre part, la partie réellement manipulée par la personne utilisatrice.
Par ailleurs, ladite houppette devenant rapidement après usage un objet plus ou moins informe et plus ou moins pollué par ladite poudre, l'esthétique du boîtier ouvert s'en 10 trouve donc affectée.
DESCRIPTION DE L'INVENTION Selon l'invention, ledit applicateur, destiné à être placé dans un boîtier de produit cosmétique, typiquement une poudre compactée, forme une pièce comprenant un matériau apte à transférer ladite poudre en vue de son application sur un support, typiquement le visage, et est caractérisé en ce que: a) ladite pièce comprend un évidement formant une surface intérieure et apte à permettre 20 un passage d'une ou plusieurs phalangettes d'un ou de plusieurs doigts, ledit évidement étant disposé typiquement pour que ledit doigt ou ladite phalangette ne soit pas en contact avec ladite poudre, de manière à former un moyen de préhension manuelle, b) ladite pièce est formée en totalité ou en partie par ledit matériau d'application, ledit matériau d'application comprenant une surface extérieure assurant ledit transfert, c) ladite pièce forme ou est typiquement apte à former un objet bidimensionnel avec une surface supérieure et une surface inférieure, d'épaisseur typiquement inférieure à 10 mm, de manière à ce que, ladite pièce présentant un encombrement axial réduit, elle puisse être logée dans ledit boîtier (7) fermé et qu'elle forme un applicateur digital.
Compte tenu de la représentation habituelle dudit applicateur dans ledit boîtier, ladite 30 surface supérieure correspond à la surface en contact avec le miroir, alors que ladite surface inférieure correspond à la surface en contact avec ladite poudre.
Ledit applicateur résout les principaux problèmes posés. En effet, l'applicateur selon l'invention permet d'une part une manipulation exempte de salissures des doigts et forme d'autre part un objet différencié dans ses fonctions, la partie assurant la préhension manuelle étant distincte de la partie formant une surface d'application dudit produit.
En outre, ledit applicateur constitue un objet de forme définie, forme qui n'est pas altérée après un grand nombre d'utilisations.
DESCRIPTION DES FIGURES
Toutes les figures sont relatives à l'invention.
Les figures la à Id illustrent une modalité d'applicateur selon l'invention. 15 La figure la est une vue de dessus d'un applicateur (1).
La figure l b est une vue de côté du côté gauche de l'applicateur (1) de la figure la.
La figure lc, analogue à la figure lb, illustre l'ouverture de la gaine (3) formant l'applicateur par pression latérale représentée par deux flèches.
La figure Id, analogue à la figure lc, illustre l'ouverture de ladite gaine (3). 20 La figure 2a est une vue en perspective d'un boîtier (7) ouvert dont le fond (73) est recouvert par un applicateur (1) selon l'invention formé par une gaine (3') comprenant une partie supérieure (17) et une partie inférieure (16) solidarisées selon une bordure (33) représentée par des pointillés.
La figure 2b est une coupe du matériau d'application (4) formant ladite gaine (3), selon une modalité de l'invention.
Les figures 3a à 3d illustrent schématiquement la fabrication dudit applicateur (1) selon une modalité de l'invention: - la figure 3a représente, en coupe verticale, une bobine du matériau de départ sous forme de bande (9, 9'), - la figure 3b représente, en vue de dessus, la découpe de portions de bande (90), soit de deux portions, soit d'une portion double, soit pour former une gaine pour deux doigts, soit, par pliage selon l'axe de pliage (91), pour former une gaine à un doigt.
- la figure 3c représente, sur sa partie droite les parties périphériques desdites portions 5 qui seront assemblées par scellage / collage typiquement sous pression, comme illustré sur la partie gauche de la figure 3c.
- la figure 3d représente le cas o la bobine (9') est une bobine de matériau tubulaire dont une portion (90') est découpée pour former ladite gaine (3). La figure 3d comprend, de gauche à droite, une vue de dessus de ladite bobine (9'), une vue en coupe 1 0 de ladite portion (90') aplatie, puis déployée selon l'axe (10).
Les figures 4a à 4d illustrent une autre modalité de fabrication d'un applicateur selon l'invention. Les figures 4a et 4b représentent, respectivement en vue de dessus et de côté, un bloc de 15 matière apte à former ledit applicateur.
Les figures 4c et 4d représentent, respectivement en vue de dessus et de côté, le bloc des figures 4a et 4b, après formation d'une fente intérieure, de manière à former ladite gaine.
La figure 4e, analogue à la figure 4d, mais ladite fente de la figure 4d a été remplacée par un évidement (35).
La figure 4f représente l'applicateur de la figure 4e, ainsi qu'un boîtier en coupe dans un plan contenant l'axe vertical (10).
Les figures 5a à Sc sont des vues de dessus d'autres variantes d'applicateurs.
Ces applicateurs comprennent une partie supérieure (16) formant ledit moyen de 25 préhension manuelle, en coopération avec ladite partie inférieure (17), et typiquement fixé à ladite partie inférieure, ladite partie inférieure (17) comprenant ledit matériau d'application apte au transfert de ladite poudre.
Sur la figure Sa, ladite partie supérieure (16) forme une bride ou courroie transversale (5). Sur la figure 5b, ladite partie supérieure (16) est de surface légèrement inférieure à celle de ladite partie inférieure (17), alors que sur la figure 5c, ladite partie supérieure (16) est de surface nettement inférieure à celle de ladite partie inférieure (17), ce qui peut éventuellement faciliter l'engagement du doigt dans ledit applicateur.
La figure 6a représente, en coupe selon l'axe (10), ledit applicateur formant ladite gaine avec une phalangette d'un doigt.
Les figures 6b et 6c représentent, en coupe comme sur la figure 6a, un applicateur dont les parties supérieure et inférieure ou dont les bords formant ladite ouverture frontale sont, en l'absence de toute contrainte mécanique, écartés, typiquement par élasticité des bords ou par conformation et élasticité des parties supérieure et inférieure, de manière à, 10 d'une part faciliter l'introduction dudit doigt dans ledit évidement, et d'autre part former un moyen de pré-ouverture dudit boîtier.
La figure 6c représente ledit applicateur comme étant apte à former un objet bidimensionnel, notamment par compression axiale lorsque ledit applicateur est placé dans le boîtier fermé.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Selon l'invention, ladite pièce (1) constituant ledit applicateur peut former une ou 20 plusieurs gaine(s) (3, 3', 3"), typiquement souple(s), de manière à pouvoir être aplatie et ainsi former ledit objet bidimensionnel apte à être placé dans ledit boîtier fermé, et à pouvoir être déployée axialement lors de l'utilisation de ladite pièce, chaque gaine (3, 3', 3") présentant une ouverture frontale (30, 30', 30") permettant, typiquement une fois déployée, d'introduire ladite phalangette, typiquement de l'index, dans ladite gaine.
Les figures lc et ld, les figures 6b et 6c, ou encore la figure 3d, illustrent le passage de la forme aplatie de ladite pièce (1) à la forme déployée.
Comme illustré sur les figures, la, 4c, 5b et 5c, ladite gaine (3, 3', 3") peut comprendre une extrémité fermée (31), de manière à ce que ledit applicateur (1) puisse être placé sur 30 ledit doigt (8) à la manière d'un dé à coudre.
Selon une modalité de l'invention illustrée sur les figures lb et lc, 3d et 4d, ladite gaine (3, 3', 3"), en l'absence de toute contrainte mécanique, peut être typiquement aplatie selon un plan P (11), ladite ouverture frontale (30, 30', 30") étant typiquement formée par une pression manuelle latérale dans ledit plan P. Selon une autre modalité de l'invention illustrée sur les figures 6b et 6c, ladite gaine (3, 3', 3") peut être flexible, et non aplatie ou déployée en l'absence de toute contrainte mécanique, typiquement grâce à la résilience dudit matériau d'application, ladite ouverture frontale (30, 30', 30") étant ainsi formée en l'absence de toute pression axiale 10 ou de toute pression manuelle latérale, ladite gaine (3, 3', 3") étant apte à s'aplatir dans un plan P lors de la fermeture dudit boîtier, de manière à former ledit objet bidimensionnel. Cependant, il est possible selon l'invention d'avoir un applicateur formé par une pièce (1) dans laquelle une partie seulement de ladite gaine (3, 3', 3") est flexible, cette partie 15 pouvant être constituée par le matériau d'application (4) ou par le moyen de préhension manuelle, typiquement une bride (5), comme illustré sur la figure 5a.
Comme illustré sur la figure 2b, ledit matériau d'application (4, 4'), formant typiquement ladite gaine, peut être radialement hétérogène, de manière à présenter à sa surface 20 extérieure (15) une texture dite externe apte à transférer ladite poudre, et à sa surface intérieure (14) une texture dite interne différente de ladite texture externe.
Ce matériau est typiquement imperméable à ladite poudre, de manière à ce que, le ou les doigt(s) étant au contact de ladite surface intérieure (14) ne risque(nt) pas d'être sali(s) par ladite poudre imprégnant ladite surface extérieure (15).
Ainsi, ledit matériau d'application (4, 4'), d'épaisseur moyenne E, peut comprendre une couche extérieure (41) d'épaisseur Es présentant ladite texture externe, et une couche intérieure (40) d'épaisseur Ei présentant ladite texture interne, avec Es allant de 0,1.Ei à 1,5.Ei, ladite couche extérieure comprenant typiquement des fibres perpendiculaires à ladite couche intérieure, à la manière d'un velours ou d'un tapis ou d'un tissus éponge. 30 Les fibres peuvent aussi être flockées sur un support et présenter des orientations aléatoires. Typiquement, ladite couche intérieure (40) peut former typiquement une armature (42) pour ladite couche extérieure typiquement constituée d'une matière soyeuse (43).
Selon l'invention, ledit matériau d'application (4, 4') peut être choisi parmi: les matières 5 textiles tissées ou non tissées, les matières plastiques fibreuses ou alvéolaires, les mousses.
Selon une variante de l'invention, ladite couche intérieure (40) peut former ou comprendre un matériau alvéolaire en matière thermoplastique et/ou élastomère, typiquement élastique, ladite couche extérieure comprenant des fibres fixées à ladite 10 couche inférieure servant d'armature et disposées typiquement perpendiculairement à ladite armature.
Comme représenté schématiquement sur les figures lb et ld, ladite gaine (3, 3', 3") peut présenter un diamètre D allant typiquement de 1 à 3 cm, ladite gaine non aplatie étant 15 dite ouverte ou déployée. Ladite gaine (3, 3', 3") peut présenter une épaisseur moyenne E allant de 1 à 6 mm, et typiquement de 2 à 5 mm.
Il peut être avantageux que ladite gaine (3, 3', 3") soit extensible, et en particulier légèrement extensible, notamment lorsque ledit doigt pénètre dans ladite gaine, de 20 manière à ce que ledit applicateur (1) comprime légèrement le doigt (8) et tienne donc de lui-même au doigt, sans qu'il soit pour autant difficile de l'enlever ensuite.
Selon l'invention, ladite pièce (1), et typiquement ladite gaine (3, 3', 3"), peut comprendre une partie supérieure (16) et une partie inférieure (17), ledit plan P formant 25 une partition entre lesdites parties supérieure (16) et inférieure (17), lesdites parties supérieures (16) et inférieures (17) étant ou non formées de matériaux distincts et/ou de texture distincte et/ou de couleur distincte.
Par convention, ladite partie supérieure (16) comprend ladite surface supérieure (12) qui est au contact ou proche dudit miroir (72) lorsque ledit boîtier (7) est fermé, et ladite 30 partie inférieure (17) comprend ladite surface inférieure (13) qui est au contact ou proche de ladite poudre compactée (70), comme illustré sur la figure 4f.
Ainsi, lesdites parties supérieure (16) et inférieure (17) peuvent être toutes deux actives et utilisables pour le maquillage et/ ou le démaquillage.
Cependant, ladite partie supérieure (16) peut former ledit moyen de préhension 5 manuelle, seul ou en coopération avec ladite partie inférieure (17), ladite partie inférieure (17) comprenant, typiquement seule, ledit matériau d'application (4).
Ainsi, comme illustré sur la figure 5a, ledit moyen de préhension manuelle peut former une bride ou courroie (5), formée en ledit matériau d'application ou en un matériau différent, coopérant avec ledit matériau d'application pour former une portion de gaine 10 (3") avec un évidement (2") et une ouverture frontale (30") assurant le passage dudit doigt (8). Dans la mesure o ladite bride ou courroie (5) sera de faible largeur, elle ne servira qu'à former ledit moyen de préhension manuelle et non à former ladite surface extérieure (15) assurant ledit transfert.
1 5 Comme illustré sur les figures 5b et 5c, lesdites parties supérieure (16) et inférieure (17), typiquement de surface différente, peuvent former une gaine (3') à ouverture frontale (30') typiquement oblique, de manière notamment à faciliter l'introduction du doigt dans ladite gaine (3'), les parties supérieure (16) et inférieure (17), de surface différente, étant décalées sur un côté de l'applicateur.
Comme illustré schématiquement sur la figure 2a, ladite pièce (1) peut présenter un profil dans ledit plan P, typiquement adapté et homothétique à la forme dudit boîtier (7), ledit profil étant typiquement rond, ovale, rectangulaire ou oblong.
Comme illustré sur la figure la, ladite gaine ou portion de gaine (3, 3', 3") peut comprendre une partie tubulaire de longueur L allant de 1 à 8 cm, et de préférence de 3 à 6 cm dans le cas d'une gaine (3, 3').
Lorsque lesdites parties supérieure (16) et inférieure (17) sont de longueur différente, ladite partie inférieure (17) étant typiquement plus longue que ladite partie supérieure 30 (16), cette longueur L correspond à celle de la plus longue des deux parties.
Comme schématisé sur la partie droite de la figure 3c, ledit applicateur ou ladite pièce (1) peut comprendre plus d'une gaine ou portion de gaine (3, 3', 3"), et typiquement de 2 à 3 gaines, de manière à permettre l'introduction de 2 à 3 doigts.
Ladite gaine ou portion de gaine (3, 3', 3") peut être apte à coopérer avec 2 ou 3 doigts.
Dans le premier cas, ledit applicateur comprend plusieurs gaines distinctes en totalité ou en partie, alors que dans le second cas, il s'agit d'une seule gaine mais de diamètre D choisi pour permettre le passage de plusieurs doigts ou phalangettes.
Selon l'invention, lesdites parties supérieure (16) et inférieure (17) peuvent comprendre 10 ledit matériau d'application (4), de manière à former un applicateur (1) à deux côtés maquillants. Mais, lesdites surfaces supérieure (16) et inférieure (17) peuvent former, l'une, une surface de maquillage et, l'autre, une surface de démaquillage.
Il peut être avantageux, comme illustré sur la figure 6b, que ledit applicateur comprenne 15 un moyen d'ouverture réversible (6) de ladite ouverture frontale (30, 30', 30") et éventuellement dudit évidemment (2, 2', 2"), ledit moyen d'ouverture réversible (6) étant typiquement formé par un ou deux demi-arcs flexibles, de manière à faciliter ledit passage. Un autre objet de l'invention est constitué par un procédé de fabrication dudit applicateur selon l'invention.
Selon une première variante de ce procédé: a) on fabrique ou approvisionne ledit matériau ou lesdits matériaux (4) formant ladite gaine sous forme d'une nappe, feuille ou bande (9) d'épaisseur E, typiquement 25 bidimensionnelle, b) on découpe selon le cas, une ou deux portions (90) de ladite nappe, feuille ou bande (9), c) on forme ladite gaine (3, 3', 3") typiquement par soudure ou collage partiel bord à bord des bords (160, 170) correspondants aux dites parties supérieure (16) et inférieure 30 (17).
Selon une seconde variante de ce procédé: a) on fabrique ou approvisionne ledit matériau formant ladite gaine sous forme d'un tube (9'), typiquement aplati et roulé en bobine, b) on découpe des portions (90') desdits tubes (9') typiquement de longueur L, c) on scelle ou colle éventuellement une extrémité de ladite portion de tube (90').
Selon une troisième variante de ce procédé: a) on fabrique ou approvisionne ledit matériau sous forme d'une pièce ou portion de matériau (90") typiquement en bande apte à être évidée et placée dans ledit boîtier, b) on forme dans ladite portion (90") une fente centrale ou un évidement, de manière à former ladite gaine (3).
Quelle que soit la variante de procédé utilisée, il est possible, en partant de matériau de départ en bobine ou en formats, de fabriquer à haute cadence les applicateurs (1) selon 15 l'invention.
Un autre objet de l'invention est constitué par un boîtier (7) comprenant ledit applicateur (1) selon l'invention, et en particulier, par un boîtier (7) dans lequel ledit applicateur (1) comprend ledit moyen d'ouverture réversible (6), de manière à ce que ledit moyen 20 d'ouverture réversible (6) forme un moyen d'ouverture partielle dudit boîtier (7).
EXEMPLES DE REALISATION
Toutes les figures constituent des exemples de réalisation.
On a formé des applicateurs (1) de 2 à 3 mm d'épaisseur, de toutes sortes, et selon les divers procédés mentionnés.
On a fabriqué des applicateurs (1) dans lesquels ledit matériau d'application (4) était soit un matériau textile tissé ou non tissé. Ainsi, on a utilisé notamment un mélange de nylon et de coton flocké.
On a fabriqué aussi des applicateurs (1) dans lesquels ladite partie supérieure (16) destinée à retenir le doigt formait un élément décoratif ou de contraste par rapport à ladite partie inférieure (17) comprenant ledit matériau d'application (4). Cette partie supérieure a été prise notamment en satin, en cuir, en résille, de manière à obtenir des effets décoratifs, les parties supérieure (16) et inférieure (17) étant soit cousues soit collées par leurs bords (160, 170).
On a fabriqué aussi des applicateurs (1) dans lesquels une des parties supérieure (16) et inférieure (17) assurait la fonction de maquillage (transfert de poudre), alors que l'autre partie assurait la fonction de démaquillage.
AVANTAGES DE L'INVENTION Outre qu'elle résout les problèmes posés, l'invention présente les avantages suivants: - d'une part, elle est adaptable à tout type de boîtier et à toute forme de boîtier, - d'autre part, elle permet d'apporter un grand nombre de fonctionnalités nouvelles, permettant ainsi de mettre l'accent sur l'aspect technique et/ou décoratif en fonction des besoins, - enfin, son apport dans le domaine des procédés de fabrication peut être avantageux sur le plan économique.
LISTE DES REPERES
Applicateur digital - pièce................................ 1 Axe.........
........................ 10 Plan P.................................... 1 1 Surface supérieure.............................. 12 Surface inférieure................................ 13 Surface intérieure............DTD: ..................... 14 Surface extérieure...............................DTD: .. 15 Partie supérieure.................................. 16 Bord de solidarisation ou scellage....... 160 Partie inférieure.....................DTD: ............. 17 Bord de solidarisation ou scellage...... 170 Bord scellé / soudé = 160+170................ 18 Bord plié ......................DTD: ............. 19 Evidement.............................................. . Gaine.................................................... Ouverture frontale...DTD: Extrémité fermée. 5 Partie tubulaire.
Bordure de solidarisation de 16 et 17.
Fente............................................... Evidement. Matériau d'application. 10 Matériau d'application en couche mince.
Couche intérieure.
Couche extérieure.
Armature. Matière soyeuse d'application. 15 Bride de solidarisation temporaire à 4.
Moyen d'ouverture réversible.
Boîtier. Poudre compactée..............................
Couvercle. 20 Miroir. Fond.
Godet. Plan d'ouverture.
Doigt, phalangette. 25 Nappe, feuille, bande mince.
Nappe, feuille bande tubulaire.
Nappe, feuille, bande épaisse (bloc) à évider ou fendre..
Portion de 9, 9'.
Axe de pliage.
2, 2', 2" 3, 31, 3 30, 30', 30" 31 32 33 34 35 4 4' 41 42 43 71 72 73 74 75 9' 9..
90, 90', 90" 91
Claims (29)
1. Applicateur (1), destiné à être placé dans un boîtier (7) de produit cosmétique, typiquement une poudre compactée (70), formant une pièce comprenant un matériau 5 d'application (4) apte à transférer ladite poudre en vue de son application sur un support, typiquement le visage, caractérisé en ce que: a) ladite pièce comprend un évidement (2, 2', 2") formant une surface intérieure (14) et apte à permettre un passage d'une ou plusieurs phalangettes d'un ou de plusieurs doigts (8), ledit évidement étant disposé typiquement pour que ledit doigt ou ladite phalangette 10 ne soit pas en contact avec ladite poudre, de manière à former un moyen de préhension manuelle, b) ladite pièce est formée en totalité ou en partie par ledit matériau d'application (4), ledit matériau d'application comprenant une surface extérieure (15) assurant ledit transfert, c) ladite pièce forme ou est typiquement apte à former un objet bidimensionnel avec une surface supérieure (12) et une surface inférieure (13), d'épaisseur typiquement inférieure à 10 mm, de manière à ce que, ladite pièce présentant un encombrement axial réduit, elle puisse être logée dans ledit boîtier (7) fermé et qu'elle forme un applicateur digital.
2. Applicateur selon la revendication 1 dans lequel ladite pièce forme une ou plusieurs gaine(s) (3, 3', 3"), typiquement souple(s), de manière à pouvoir être aplatie(s) et ainsi former ledit objet bidimensionnel apte à être placé dans ledit boîtier fermé, et à pouvoir être déployée(s) axialement lors de l'utilisation de ladite pièce, chaque gaine (3, 3', 3") présentant une ouverture frontale (30, 30', 30") permettant, typiquement une fois 25 déployée(s), d'introduire ladite phalangette, typiquement de l'index, dans ladite gaine.
3. Applicateur selon la revendication 2 dans lequel ladite gaine (3, 3', 3") comprend une extrémité fermée (31), de manière à ce que ledit applicateur (1) puisse être placé sur ledit doigt (8) à la manière d'un dé à coudre.
4. Applicateur selon une quelconque des revendications 2 à 3 dans lequel ladite gaine (3, 3', 3"), en l'absence de toute contrainte mécanique, est typiquement aplatie selon un plan P (11), ladite ouverture frontale (30, 30', 30") étant typiquement formée par une pression manuelle latérale dans ledit plan P.
5. Applicateur selon une quelconque des revendications 2 à 3 dans lequel ladite gaine (3, 3', 3") est flexible, et non aplatie en l'absence de toute contrainte mécanique, typiquement grâce à la résilience dudit matériau d'application, ladite ouverture frontale (30, 30', 30") étant ainsi formée en l'absence de toute pression axiale ou de toute 10 pression manuelle latérale, ladite gaine (3, 3', 3") étant apte à s'aplatir dans un plan P lors de la fermeture dudit boîtier, de manière à former ledit objet bidimensionnel.
6. Applicateur selon une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel le matériau d'application (4, 4'), formant typiquement ladite gaine, est radialement hétérogène, de 1 5 manière à présenter à sa surface extérieure (15) une texture dite externe apte à transférer ladite poudre, et à sa surface intérieure (14) une texture dite interne différente de ladite texture externe.
7. Applicateur selon la revendication 6 dans lequel ledit matériau, d'épaisseur moyenne 20 E, comprend une couche extérieure (41) d'épaisseur Es présentant ladite texture externe, et une couche intérieure (40) d'épaisseur Ei présentant ladite texture interne, avec Es allant de 0,1.Ei à 1,5.Ei, ladite couche extérieure comprenant typiquement des fibres perpendiculaires à ladite couche intérieure, à la manière d'un velours ou d'un tapis ou d'un tissus éponge.
8. Applicateur selon la revendication 7 dans lequel ladite couche intérieure (40) forme typiquement une armature (42) pour ladite couche extérieure typiquement constituée d'une matière soyeuse (43).
9. Applicateur selon une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel ledit matériau d'application (4, 4') est choisi parmi: les matières textiles tissées ou non tissées, les matières plastiques fibreuses ou alvéolaires, les mousses.
s
10. Applicateur selon une quelconque des revendications 7 à 9 dans lequel ladite couche intérieure forme ou comprend un matériau alvéolaire en matière thermoplastique et/ou élastomère, typiquement élastique, ladite couche extérieure comprenant des fibres fixées à ladite couche inférieure servant d'armature et disposées typiquement perpendiculairement à ladite armature.
11. Applicateur selon une quelconque des revendications 2 à 10 dans lequel ladite gaine (3, 3', 3") présente un diamètre D, ladite gaine étant dite ouverte ou non aplatie, allant typiquement de 1 à 3 cm.
12. Applicateur selon une quelconque des revendications 2 à 11 dans laquelle ladite gaine (3, 3', 3") présente une épaisseur moyenne E allant de 1 à 6 mm, et typiquement de 2 à 5 mm.
13. Applicateur selon une quelconque des revendications 2 à 12 dans lequel ladite gaine 20 (3, 3', 3") est extensible, notamment lorsque ledit doigt pénètre dans ladite gaine.
14. Applicateur selon une quelconque des revendications 1 à 13 dans lequel ladite pièce (1), et typiquement ladite gaine (3, 3', 3"), comprend une partie supérieure (16) et une partie inférieure (17), ledit plan P formant une partition entre lesdites parties supérieure 25 (16) et inférieure (17), lesdites parties supérieures (16) et inférieures (17) étant ou non formées de matériaux distincts et/ou de texture distincte et/ou de couleur distincte.
15. Applicateur selon la revendication 14 dans lequel ladite partie supérieure (16) forme ledit moyen de préhension manuelle, seul ou en coopération avec ladite partie inférieure 30 (17), ladite partie inférieure (17) comprenant ledit matériau d'application (4).
16. Applicateur selon la revendication 15 dans lequel ledit moyen de préhension manuelle forme une bride ou courroie (5), formée en ledit matériau d'application ou en un matériau différent, coopérant avec ledit matériau d'application pour former une portion de gaine (3") avec un évidement (2") et une ouverture frontale (30") assurant le passage dudit doigt (8).
17. Applicateur selon une quelconque des revendications 14 à 15 dans lequel lesdites parties supérieure (16) et inférieure (17), typiquement de surface différente, forment une gaine (3') à ouverture frontale (30') typiquement oblique. 10
18. Applicateur selon une quelconque des revendications 1 à 17 dans lequel ladite pièce (1) présente un profil dans ledit plan P, typiquement adapté et homothétique à la forme dudit boîtier (7), ledit profil étant typiquement rond, ovale, rectangulaire ou oblong.
1 5
19. Applicateur selon une quelconque des revendications 2 à 18 dans lequel ladite gaine ou portion de gaine (3, 3', 3") comprend une partie tubulaire de longueur L allant de 1 à 8 cm, et de préférence de 3 à 6 cm dans le cas d'une gaine (3, 3').
20. Applicateur selon une quelconque des revendications 2 à 19 comprenant plus d'une 20 gaine ou portion de gaine (3, 3', 3"), et typiquement de 2 à 3 gaines, de manière à permettre l'introduction de 2 à 3 doigts.
21. Applicateur selon une quelconque des revendications 2 à 19 dans lequel ladite gaine ou portion de gaine (3, 3', 3") est apte à coopérer avec 2 ou 3 doigts. 25
22. Applicateur selon une quelconque des revendications 2 à 21 dans lequel lesdites parties supérieure (16) et inférieure (17) comprennent ledit matériau d'application (4), de manière à former un applicateur (1) à deux côtés maquillants.
23. Applicateur selon une quelconque des revendications 2 à 21 dans lequel lesdites surfaces supérieure (16) et inférieure (17) forment, l'une, une surface de maquillage et, l'autre, une surface de démaquillage.
24. Applicateur selon une quelconque des revendications 1 à 23 comprenant un moyen d'ouverture réversible (6) de ladite ouverture frontale (30, 30', 30") et éventuellement dudit évidemment (2, 2', 2"), ledit moyen d'ouverture réversible (6) étant typiquement formé par un ou deux demi-arcs flexibles, de manière à faciliter ledit passage.
25. Procédé de fabrication dudit applicateur selon une quelconque des revendications 1 à 24 dans lequel: a) on fabrique ou approvisionne ledit matériau ou lesdits matériaux (4) formant ladite gaine sous forme d'une nappe, feuille ou bande (9) d'épaisseur E, typiquement bidimensionnelle, b) on découpe selon le cas, une ou deux portions (90) de ladite nappe, feuille ou bande (9), c) on forme ladite gaine (3, 3', 3") typiquement par soudure ou collage partiel bord à bord des bords (160, 170) correspondants aux dites parties supérieure (16) et inférieure (17).
26. Procédé de fabrication dudit applicateur selon une quelconque des revendications 1 à 24 dans lequel: a) on fabrique ou approvisionne ledit matériau formant ladite gaine sous forme d'un tube (9'), typiquement aplati et roulé en bobine, b) on découpe des portions (90') desdits tubes (9') typiquement de longueur L, c) on scelle ou colle éventuellement une extrémité de ladite portion de tube (90').
27. Procédé de fabrication dudit applicateur selon une quelconque des revendications 1 à 24 dans lequel: a) on fabrique ou approvisionne ledit matériau sous forme d'une pièce ou portion de matériau (90"), typiquement en bande, apte à être évidée et placée dans ledit boîtier, b) on forme dans ladite portion (90") une fente centrale ou un évidement, de manière à former ladite gaine (3).
28. Boîtier (7) comprenant ledit applicateur selon une quelconque des revendications 1 à 24.
29. Boîtier (7) selon la revendication 28 dans lequel ledit applicateur (1) comprend ledit moyen d'ouverture réversible (6), de manière à ce que ledit moyen d'ouverture réversible (6) forme un moyen d'ouverture partielle dudit boîtier (7).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0215976A FR2848393B1 (fr) | 2002-12-17 | 2002-12-17 | Applicateur de produit cosmetique, typiquement une poudre, et boitier correspondant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0215976A FR2848393B1 (fr) | 2002-12-17 | 2002-12-17 | Applicateur de produit cosmetique, typiquement une poudre, et boitier correspondant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2848393A1 true FR2848393A1 (fr) | 2004-06-18 |
FR2848393B1 FR2848393B1 (fr) | 2005-05-27 |
Family
ID=32338871
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0215976A Expired - Fee Related FR2848393B1 (fr) | 2002-12-17 | 2002-12-17 | Applicateur de produit cosmetique, typiquement une poudre, et boitier correspondant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2848393B1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2621784A (en) * | 1948-12-06 | 1952-12-16 | Annette Caldwell | Medicament or cosmetic applicator package |
FR1477645A (fr) * | 1966-03-07 | 1967-04-21 | Houpette perfectionnée | |
DE2834801A1 (de) * | 1978-08-09 | 1980-02-21 | Lohrer | Vorrichtung zum manuellen auftragen von medien, insbesondere behandlungsmedien medizinischer, therapeutischer und/oder kosmetischer art |
DE3318696A1 (de) * | 1983-05-21 | 1984-11-22 | Georg Karl Geka-Brush Gmbh, 8802 Bechhofen | Fingerapplikator |
FR2787687A1 (fr) | 1998-12-24 | 2000-06-30 | Lir France Sa | Boitier a godet etanche orientable |
FR2797156A1 (fr) | 1999-08-06 | 2001-02-09 | Lir France Sa | Distributeur de poudre |
FR2819159A1 (fr) | 2001-01-10 | 2002-07-12 | Lir France Sa | Boitiers pour produits cosmetiques a coupelle etanche |
-
2002
- 2002-12-17 FR FR0215976A patent/FR2848393B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2621784A (en) * | 1948-12-06 | 1952-12-16 | Annette Caldwell | Medicament or cosmetic applicator package |
FR1477645A (fr) * | 1966-03-07 | 1967-04-21 | Houpette perfectionnée | |
DE2834801A1 (de) * | 1978-08-09 | 1980-02-21 | Lohrer | Vorrichtung zum manuellen auftragen von medien, insbesondere behandlungsmedien medizinischer, therapeutischer und/oder kosmetischer art |
DE3318696A1 (de) * | 1983-05-21 | 1984-11-22 | Georg Karl Geka-Brush Gmbh, 8802 Bechhofen | Fingerapplikator |
FR2787687A1 (fr) | 1998-12-24 | 2000-06-30 | Lir France Sa | Boitier a godet etanche orientable |
FR2797156A1 (fr) | 1999-08-06 | 2001-02-09 | Lir France Sa | Distributeur de poudre |
FR2819159A1 (fr) | 2001-01-10 | 2002-07-12 | Lir France Sa | Boitiers pour produits cosmetiques a coupelle etanche |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2848393B1 (fr) | 2005-05-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1325196C (fr) | Ensemble de maquillage a utilisation unique | |
CA2308984C (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique, notamment pour le maquillage des levres | |
EP1726235B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application | |
EP0861616B1 (fr) | Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres kératiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif | |
EP1157632B1 (fr) | Dispositif pour l'application d'un produit, cosmétique ou de soin , sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils | |
EP0884008B1 (fr) | Dispositif pour l'application en mèches d'un produit capillaire | |
CA2348807C (fr) | Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils | |
FR2905243A1 (fr) | Applicateurs pour cosmetique et procedes de fabrication | |
EP1275320A1 (fr) | Dispositif pour l'application en mèches d'un produit capillaire | |
FR2897598A1 (fr) | Module pour recipient, systeme de recipient pour article cosmetique et procede pour sa production. | |
EP0803210B1 (fr) | Poche de conditionnement d'un produit de consistance crémeuse à pâteuse, procédé de fabrication et boítier pour le maquillage contenant une telle poche | |
EP1046358A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit ayant un organe d'essorage comprenant une fente | |
FR2967557A1 (fr) | Applicateur pour produit cosmetique | |
EP0978241A1 (fr) | Dispositif pour l'application d'un produit de maquillage comportant une brosse, procédé de fabrication et applicateur | |
EP1115304A1 (fr) | Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils | |
FR2955018A1 (fr) | Applicateur cosmetique. | |
EP1481608B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application | |
CA1101370A (fr) | Fermoir pour boitiers en particulier pour boitiers de produits cosmetiques | |
FR2857236A1 (fr) | Dispositif pour isoler une meche de cheveux | |
WO1997028719A1 (fr) | Brosse perfectionnee pour le maquillage des cils de l'oeil | |
FR2906115A1 (fr) | Embout applicateur typiquement spherique pour application de produits cosmetiques | |
FR2848393A1 (fr) | Applicateur de produit cosmetique, typiquement une poudre, et boitier correspondant | |
FR2779039A1 (fr) | Boitier contenant un produit delitable, equipe d'un element d'application | |
FR2964022A1 (fr) | Essoreur pour applicateur de produit, ensemble d'application comprenant un tel essoreur, et son utilisation en cosmetique | |
FR2879418A1 (fr) | Distributeur applicateur d'un produit a reservoir souple |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081020 |