CA1101370A - Fermoir pour boitiers en particulier pour boitiers de produits cosmetiques - Google Patents

Fermoir pour boitiers en particulier pour boitiers de produits cosmetiques

Info

Publication number
CA1101370A
CA1101370A CA312,753A CA312753A CA1101370A CA 1101370 A CA1101370 A CA 1101370A CA 312753 A CA312753 A CA 312753A CA 1101370 A CA1101370 A CA 1101370A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
clasp
housing
constituted
recess
case
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA312,753A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lefebure Isolants Reunis SA
Original Assignee
Lefebure Isolants Reunis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lefebure Isolants Reunis SA filed Critical Lefebure Isolants Reunis SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1101370A publication Critical patent/CA1101370A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/06Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups in which the securing part if formed or carried by a spring and moves only by distortion of the spring, e.g. snaps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Le fermoir conforme à la présente invention comporte une première partie (4) fixée dans un évidement du fond du boîtier, cette première partie étant reliée, par l'intermédiaire d'une partie de jonction (7) élastique à une seconde partie (6) comportant un crochet (10) assurant la retenue du couvercle(12), et une saillie (8) à surface d'actionnement. Lorsque l'on appuie sur ladite surface d'actionnement ladite seconde partie fléchit par rapport à ladite première partie et son crochet (10) libère le couvercle (12).

Description

l37~:) La présente invention se r~ppDrte ~ un dispoAitif de retenue ou - fermoir pour boitiers, en particul'ier pour boitiers de produits cosm~ti-queg.
Les boitier~ de produits cosmétiques actuellement utilises sont `gén~ralement de faible ~paisseur et sont r~ali6és en matière plastique, la retenue du couvercle sur le corps du boitier ~tant assurée par de legers renflements réalisés respectivement sur le corp~ du boitier et sur son couvercle ou sur des languettes en faisant saillie, les deux renflements coop~rant mutuellement de façon à assurer, par encliquetage mutuel, l'accrochage sûr du couvercle et du corps du bo~tier.
De'tels dispositifs connus de retenue ne sont pas tr~s fiables, ' car le blocage du couvercle n'est assur~ que par l'~lasticit~ des char-nières et/ou des languettes et éventueilement des parois ou parties de ~' parois latérales sur lesquelles SOllt disposés lesdits renflements~ lesdits renflements devant avoir une forme arrondie pour que l'on n'ait pas trop forcer au moment de la fermeture ou de l'ouverture du boitier.
Dans une fabrication en série, il est difficile de maintenir la meme qualité d'~lasticité pour toutes les charnières etlou languettes.
En outre, au cours du temps, la languette, qui est en génkral de faible épaisseur~ peut~perdre son ~lasticité et ne ylus assurer une fermeture - correcte du boitier. De plus, dans le cas ùe boitiers plats, il est souve~t 'difficile d'assurer une préhension suffisante du corps du boitier et du couvercle pour permettre une ouverture facile du bo~tier. Dans certains cas pour faciliter la préhension, on prévOit une saillie frontale sur 25 le corps du boitier et une autre sur le couvercle, mais de telles saillies r-peuvent être jugées inesthétiques ou gênantes et souven~ fragiles.
En Dutre, si les languettes et/ou la charnière ne sont pas suffi-samment souples, il peut y avoir usure de leurs partLes venant se frotter ^mutuellement, cP qui es~ une autre cause de la diminution de qualit~ de la ~etenue,
2 ~0~3~

La presente invention a pour objet un fermolr ou dlspositif de retenue ou d'accrochage pour boitierg, en particulier pour bo~tiers de produits cosmetiques, qui soit faclle ~ réaliser, qui assure une quallté
de retenue con6tante pour toutes les pièces de la même série de fabri-cation et constante au cours du temps, La présente invention a ëgalemellt pour ob~et un fermoir du type précité facile ~ manipuler.
La présente invention a également pour ob~et un fermoir du-type préci~é pouvant ne pratiquement pas faire saillie hors du bo~tier, 10 et meme prOcurer un effee décoratif.
' Le fermoir conforme à la présente invention est caractérisé
par le fait qu'il est constitué essentiellement par une pièce rapportée ' sur le corps du boitier, cette pièce comportant une premi~re partie fixée dans ledit corps du boitier et reli~e élastiquem~nt à une seconde partie comprenant une surface d'actionnement sur laquelle l'utLlisateur appuie pour obtenir la fermeture ou liouverture du bortier~ ainsi qu'un dlspositif de crochet coopérant avec une dépression eorrespondante du couvercle du bo~tier pour en assurer la retenue, ledit dispositif de crochet se dégageant entièrement de ladite dépression lorsque l'on enfonce suffisamment ladite surface d'actionnement, permettant ainsi la libre ouverture ou fermeture du boitier.
Selon un mode de réalisation préEére de l'invent~on, le corps du boitier comporte un évidement dans lequel on fixe de façon appropriée ladite première partie du fermoir, ainsiqu~n décrochement adjscent audit évidement, décrocheme~it dont le fond sert de moyen de but~e à
ladite seconde partie lorsque l'utilisateur appuie sur ladite surface d'actionnement, aEin de délimiter la course dudit dispositif de crochet pour le dégager entièrement de ladite dépre~sion.
De façon avantageu3e, le fermoir est r~alisé en une seule pièce, de préference en matière plastique, lesdltes premi~re et 3econde parties etant reliées entre elles par une partie de ~onction ayant des caracté-r~stiques élastiques permettant sa flexion lorsque l'on appuie ~ur ladite surface d'actionnement, et permettant l'accrochage sQr dudit crochet dans'ladite d~pression lorsque l~on ferme le boitier et que l'on relacl~e 7 ladite surface d'actionnement. ~~
La présente invention sera mieux compr~se ~ l'aide de la ' descriptlon détaillée de plusieurs modes de realis~tions prls CDmme exemples non limitatifs et illustre~ par le dessin'annexé sur lequel :
- les figures 1 et 2 sont deux vues d'un premier mode de ~o r~alisation du fermoir conforme ~ l'invention, la flgure 1 ~tant une vue en perspective du fermoir et d'une partie du corpS du boitier dan3 laquelle vient se fixer ledlt fermoir, et la figure 2 étant une vue en coupe du fermoir de la flgure I ~ l'état assemblé ; et, - les figures 3 ~ 5 sont des vueD en coupe d'autres modss de réallsation du fermoir conforme à la présente lnvention.
Le fermoir représente sur le~ figures 1 et 2 est con~tltué
pnr un cOrps de fermoir 1 r~alisé en une seule pièce, par exemple en ma~ière plastique telle que du polyacétal ou du polypropylane.
Le corps du ermoir 1 est rapporté dans un évidement 2 du corps ou fond du boitièr 3, ce dernier n'ayant été repréqenté que partiellement sur le dessin. Dans l'exemple de réalisation représenté, l'évidement 2 est pratiqu~ sensiblement au milieu de la paroi latérale frontale du boitier, mais pourrait Qtre aussi bien situé sur une autre paroi latérale du cOrps du boitier. En géneral, il suffit d'un seul dispositif de fermoir pour un boitier, mais on pourrait ~galement en prévoir deux ou plusieurs, ~ condition bien entendu de pouvoir les manipuler simultanément pour pouvoir ouvrir facilement le bo~tier.
Le corps du fermoir 1 comporte une première partie 4 ayant une forme générale de parallélépipède rectangle, destinée à s'engager dans l'évidement 2 qui a une forme correspondante. Pour assurer une fixation sûre de la partie 4 dans l'évidement 2, on pratique sur deux de ses faces latérales opposées des encoches 5 coopérant avec un disposi-tif de verrouillage (non représenté) prévu dans l'évidement 2 et se présentant par exemple sous la forme de ressorts plats ayant une partie bombée coopérant avec lesdites encoches 5, de façon connue en soi.
Toutefois, n'importe quel autre dispositif de fixation de la partie 4 dans l'évidement 2 peut convenir. On peut par exemple prévoir un adhésif, Comme on le voit mieux sur la figure 2, l'évidement 2 débouche vers la surface inférieure du cOrps de boitier 3, mais on pourrait égale-ment prévoir un évidement borgne. Dans le mode de réalisation représenté, les dimensions de la partie 4 sont choisies de façon que sa face infé-rieure soit exactement au niveau du fond du bo~tier 3, pour de~ raisons d'esthétique, mais une telle caractéristique n'est pas absolument néce3-saire.
Le corps de fermoir 1 comporte une deuxième partie 6 reliée ~ la première partie 4 par une partie de ~ooction 7 ayant une epaisseur inférieure ~ l'épaisseur de la partie 4, constituant ainsi une ~one d'affaiblissement permettant la flexion élastique de la partie 6 par rapport à la partie 4, cette dernière étant fermement maintenue dans l'e~idement 2 du cOrps du boitier 3. Toutefois, la partie de ~onction - ' ~ ' ` ; V `' ', ', `. `, ~ , ' ' '~ ' ''" ' `"`" " ' ' ' ' -: ' ' ! , i , o~
7 peut Qtre réalisée différemment : elle peut par e~emple avoir la meme ~paisseur que la partie 4 et compor~er une ou plusieurs rangées de trOus, ou bien par exemple elle peut etre réalisée en une matière autre que celle constituant les parties 4 et 6 du corps 1 : ce peut par exemple etre une lame en flcier.
La deuxième partie 6 du corps de fermoir 1 comporte, flU voisi-nage de la zone de ~onction 7, une portion initiale de mQme épaisseur et de-meme largeur que la partie 4. La partie 6 comporte ensuite une saillie frontale 8 ayant également une forme générale de paralléléplpède rectangle, la surface frontale de cette saillie 8 servant de surface d'actionnement pour l'utilisateur du fermoir. Toutefois, la forme g~nérale de la saillie 8 peut etre quelconque, la principale condition a remplir étant qu'elle présente une surface frontale d'actionnement facllement accessible à
l'utilisateur, et éventuellement de bonnes caractéristiques esthétiques, Au-delà de la saillie 8, la partie 6 comporte une portion terminale 9 ayant également, de pr~férence, une forme générale de parallélépipède rectangle, cette pOrtiOn terminale 9 se trouvant sen-siblement dans le prolongement de la partie 4 ainsi que de ladite portion initiale de la partie 6. La face frontale de la portion terminale 9 a une forme de bec ou de crochet 10 coopérant avec une dépression ou rainure 11 correspondante du couvercle 12 du bo~tier afin de bloquer - ledit couvercle 12 en position fermée. Le fermoir 1 a donc, en coupe, une forme générale de I, compte non tenu de la saillie. La largeur de la saillie 8 et de la partie terminale 9 peut étre la même que celle de la partie 4, ou bien peut ~tre différente.
A~in de permettre l'ouverture du fermoir, donc le basculement en arrière ~par rapport à l'utilisateur, c'est-à-dire vers l'intérieur de la partie 6 du boftier), on ménage dans la paroi latérale du corps de bo~tier 3, au-dessus de l'évidement 2, un décrochement 13 dont les dimensions permettent le dégagement complet du crochet 10 par rapport à la dépression 11 du couvercle 12 et dont le fond sert de butée à la partie 6.
Dans le mode de réalisation représent~ sur les figures 1 et 2, lorsque le fermoir l est fixé dans l'évidement 2 et que le boitier est fermé, seule la partie frontale de la saillie 8 avec sa surface d'ac- r tionnement dépasse lég~rement du boitier, mais on peut éviter un tel dépassement dans le cas d'autres modes de réalisation, comme on le verra ci-dessous.
Dans les modes de réalisation des figures 3 à 5, on a utilisé ;~
des références numériques identiques pour des éléments semblables, ces ()1370 références numériqlies é~ant affect~es ~es indices a, b et c respectlvement.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, le fermoir la a, en coupe, une forme générale de llhll. La première partie 4a du fermoir la vient se loger dans un ~videment 2a du cOrps de bo~tier 3a, la fixation de cette première partie 4a dans l'évidement 2a se faisant grâce ~ un ergot 14 préw sur une ~es faces de l'~videment 2a, cet ergot 14 coo-pérant avec une encoche correspondante 15 pratiqu~e dans la face en regard de la par~ie 4a du fermoir la. L'ergot 14 peut s'étendre sur toute la largeur de l'évidement et du fermoir, ou bien seulement sur une partie de cette largeur. On peut toutefois pr~vOir d'autres moyens de fixation du fermoir dans le corps du boitier 3b, ainsi que pr~cisé
ci-dessus à propos du mode de réalisation de~ figures 1 et 2.
La première partie 4a du fermoir la est reliée ~ la seconde partie 6a par une partie de jonction 7a ayant une épaisseur plus faible que celle des parties 4a et 6a, la partie 7a constituant la partie généraiement horizontale du "h".
La partie 6a est sensiblement parallèle à la partie 4a du fermoir la, et comprend une surface d'actionnement 16 sur la face frontale de sa pOrtion inférieure, et, à sa portion supérleure, un crocl~et lOa coopérant avec une entaille correspondants lla pratiquée dans le couvercle 12a du boitier ~our en assurer la retenue, le crochet lOa fa~sant saillie de ladite portion supérieure de la partie 6a ~ers l'intérieur du boitier.
La surface frontale de la partie 6a peut etre avantageusement dans le prolongement de la surface frontale du couvercle 12a, la surface frontnle du fond du bo~tier 3a comportant alors un logement 17 pour y encastrer la partie 6a du fermoir la. Afin de mieux rep~rer le fermoir, on peut soit réaliser par exemple ~ la partie infériellre de sa face frontale une l~gère saillie 18 qui sera facilement perceptible au toucher sans trop nuire à l'esehétiyue, soit réaliser le fermoir en une couleur dif~érente de celle du bo~tier.
Afin de perme~tre le dégagement du croche~ lOa pour r~aliser l'ouverture et la fermeture du bo~tier, on pratique un décrochement 13a sur la face frontale du logement 17 du corps du bo~tier 3a, ce décro- ' chement ayant une profondeur pratlquement nulle ~ la hauteur de la P
partie de ~onction 7a, et ayant, à la base du corp~ du bo~tier 3a une profondeur permettant un mouvement suffisant de la surface d'appui 16 pour dégager le crochet lOa du couvercle 12a.
Le mode de réalisation de fermoir de la figure 4 a, en coupe transversale, une forme générale de U et vient se fixer dans l'~videment .: - :. ,- :: . : .: - : : .

6 1~ 7~

~b du corps du bo~tier 3b, depuis la face inf~rieure du bo$tier, contrai-rement aux modes de realisa~ion des figures l ~ 3, mais son principe de fonctionnement reste le meme~
La première partie 4b du fermoir lb vien~ se loger danq l'evi- J
dement 2b du corps de bo~tier 3b, cet~e fixation étant assurée grâce ~ un ergot 14b faisan~ saillie sur l'une des faces de l'évidement 2b et cooperant avec une entaille 15b pratiquée sur la face correspondante de la partie 4b du fermoir lb.
La première partie 4b du fermoir lb est reli~e par une zone de ~onction 7b à la deuxième partie 6b qui comporte une saillie 8b dont la surface frontale constitue une surface d'actionne~ent La face frontale de la partie 6b est dans l'alignement de la face frontale de la paroi latérale fron~ale du couvercle 12b, seule la saillie 8b dépassant de ces deux surfaces alignées. Toutefois, lorsque la partie 6b est suf-fisamment haute, on peut supprimer la saillie 8b, l'utilisateur appuyant alors directement sur la pOrtion supérieure de la face frontale de la partie 6b qui comporte sur la face frontale de sa partie supérieure un crochet lOb coop~rant avec une entaille llb pratiquée dans 1A face intérieure de la paroi latérale frontale du.couvercle 12b.
Comme dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, la largeur de la saillie 8b, lorsqu'elle existe, peut Qtre lnf~rieure à
la largeur du fermoir lb Lorsque cette saillie n'exlste pas, on peut repérer le fermoir soit en le réalisant en une mat~ère ayant une couleur '.
différente de celle du boitier, soit en réalisant une faible dépression concave sur sa face frontale, soit en s~riant au moins une partie de cette face frontale, soit en ayant recours à tout autre moyen de re-pérage.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, étant donne que le fermoir lb a une forme gén~rale de U et que la surface d'appui est tras proche du crochet lOb et se déplace dans le meme sens que lui, la zone de jonction.7b n'a pas à etre obligatoirement d'~paisseur plus faible que les parties 4b et 6b, la flexion se Paisant alors plut~t au niveau de la portion inferieure de la partie 6b.
Le mode de rêalisation représenté sur la figure 5 est similaire ~ r ~ celui de la figure 3, la différence essentielle résidant dans la di-mension de la partie 6c du fermoir lc, cette partie 6c ayant, dan~ le cas du mode de realisation de la figure 5, une hauteur sensiblement egale à la hauteur totale du boitier, c'est-à-dire que la face supé-rieure de la portion superieure 9c de la partie 6c arrive au niveau 4io de la face supérieure du couvercle 12c, alors que dan~ le cas du mode ' ~ ~ ' : ':, . ' ` ' ' : ' ' ' " ,, . . ' :
'. : , . ' ' ': , :,,: ' ',: :; ~, : '; ' ' 7 ~3l~)137~

de ré~lisation de la figure 3, la portlon supérieure 9a de la partie 6a n'arrive pas ~usqu'au niveau de la face supérleure du couvercle 12a.
Blen entendu, pour un meme boitier, la dépresslon 13a est plu9 proonde que la dépression 13c, la longueur du bras de levler constitu~ par la pOrtlon 9c par rapport à 18 partie 7c etant plua importante que celle conotituee par ln portlon 9~ par rapport ~ la part~e 7a Dans tous les modes de r~alisatiLon décrits ci-des~us, on peut, po~r faciliter l'ouverture du bo~tier, en particulier pour ~es bottiers très plats, realiser le corps du boftler de façon que sa surface frontale soit en retrait par rappOrt ~ celle du couvercle, ou inversement, d'en-viron 1 à 2 dixièmes de millimètre, ce qui ne nuit pas ~ l'esth~tique, et permet d'ouvrir facilement le bo~tier. Au lieu de cela nu en plu8 de cela, on peut prévoir dans le boitier un dispositif de ressOrt entrou-vrant le couvercle d~s que l'on d~gage le crocllet du fermoir de la dépre9sion correspondante du couvercle.
Le dispositif de fermoir conforme à l'invention es~ très facile à monter~ et peut etre monté soit par une main-d'oeuvre non qualiflee, soit meme automatiquement.
Dans le c~s où le bo~tier est destiné ~ contenir un cOrps élastique sollicitant son ouverture, comme par exemple une houpette de poudrage, il n'y a pratiquement aucun risque d'ouverture accidentelle car le bo~tier ne peut etre ouvert que lorsque l'on dégage le crochet du fermoir, ce qui ne peut ~tre prOvOqu~ par ledit corps élastique, alors que cela était possible dans le cas des bo~tiers de l'art antérieur.

. ~

~ `
' .~ , .
`' - , , - , . . .

... I , ~, . ~ , ~ . . , . . '

Claims (15)

LES REALISATIONS DE L'INVENTION, AU SUJET DESQUELLES
UN DROIT EXCLUSIF DE PROPRIETE OU DE PRIVILEGE EST REVENDIQUE, SONT DEFINIES COMME IL SUIT:
1. Fermoir ou dispositif de retenue pour boîtiers, en particulier pour boîtier de produits cosmétiques, constitué
essentiellement par une pièce rapportée sur le corps ou fond du boîtier, cette pièce comportant deux parties reliées entre elles par une partie de jonction à caractéristiques élastiques, la première partie de fermoir comportant une surface d'actionnement sur laquelle l'utilisateur appuie pour obtenir la fermeture ou l'ouverture du boîtier, ainsi qu'un dispositif de crochet coopérant avec une dépression correspondante du couvercle du boîtier pour en assurer la retenue, ledit dispositif de crochet se dégageant entièrement de ladite dépression lorsque l'on enfonce suffisamment ladite surface d'actionnement, caractérisé
par le fait que ladite partie de jonction à une épaissuer inférieure à celle de ladite première partie et à celle que présente ladite deuxième partie au voisinage de ladite partie de jonction, ce qui permet la flexion élastique de ladite seconde partie par rapport à ladite première partie, et le corps du boîtier comporte un évidement dans lequel est fixée de façon appropriée ladite première partie de fermoir, ainsi qu'un décrochement adjacent audit évidement, décrochement dont le fond sert de moyen de butée à ladite seconde partie lorsque l'utilisateur appuie sur ladite surface d'actionnement, afin de limiter la course dudit dispositif de crochet pour le dégager entièrement de ladite dépression, le décrochement ayant à une profondeur pratiquement nulle à la hauteur de ladite partie de jonction et ayant a, à son autre extrémité, une profondeur permettant un mouvement suffisant de la surface d'appui pour dégager le crochet du couvercle.
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé

par le fait qu'il est réalisé en une couleur différente de celle du boîtier.
3. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que sa face frontale comporte une légère dépression concave ou des striures pour en permettre le repérage.
4. Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il a, en coupe transversale, une forme générale de "h".
5. Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il a, en coupe transversale, une forme générale de U.
6. Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que sa face frontale est alignée avec la face frontale du boîtier.
7. Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il a, en coupe transversale, une forme générale de 1, avec une saillie dont la face frontale sert de surface d'actionnement.
8. Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il est fixé par emboîtement et verrouillage dans un évidement du corps ou fond du boîtier.
9. Fermoir pour un boîtier, en particulier un boîtier pour produits cosmétiques, composé d'un fond et d'un couvercle articulé sur ledit fond, le fermoir étant disposé à l'opposé
de l'articulation de couvercle sur le fond en étant situé
sensiblement à l'intérieur de contour de la boîte fermée, et comprenant une première partie sensiblement rigide et une second partie sensiblement rigide, lesdites première et seconde parties étant reliées entre elles par une troisième partie élastique, ladite première partie étant rapportée par emboîtement dans un évidement de forme appropriée du fond et fixée rigidement par verrouillage dans cet évidement,ladite second partie présentant des moyens de retenue formant crochet pour permettre a` ladite seconde partie de coopérer par l'élasticité de ladite troisième partie avec une dépression correspondante du couvercle pour assurer la fermeture du boîtier, et des moyens d'actionnement sur face tournée vers l'extérieur de boîtier pour faire pivoter ladite seconde partie par rapport à ladite première partie, par flexion élastique de la troisième partie, sous l'effet d'une poussée exercée de l'extérieur du boîtier sur lesdits moyens d'actionnement, pour dégager lesdits moyens de retenue de ladite dépression du couvercle du boîtier, la portion du fond du boîtier définissant ledit évidement présentant, en regard de la face de ladite seconde partie du fermoir, qui est tournée vers l'intérieur du boîtier, un décrochement s'étendant depuis ladite troisième partie du fermoir jusqu'à hauteur desdits moyens d'actionnement et présentant à la hauteur de ladite troisième partie une profondeur pratiquement nulle et à la hauteur desdits moyens d'actionnement une profonduer telle que ladite seconde partie puisse pivoter suffisamment, lorsqu'une poussée est exercée de l'extérieur du boîtier sur lesdits moyens d'actionnement, pour que lesdits moyens de retenue se dégagent de ladite dépression et que le fond dudit décrochement serve de butée pour limiter ce pivotement de ladite seconde partie de fermoir.
10. Fermoir suivant la revendication 9, présentant, en coupe transversale, une forme générale en "h", ladite première partie du fermoir étant constituée par l'une des branches verticales inférieurs du h, ladite seconde partie du fermoir étant constituée par l'autre branche verticale inférieure qui porte lesdits moyens de retenue et l'unique branche verticale supérieure qui porte lesdits moyens d'actionnement, et ladite troisième partie du fermoir étant constituée par la partie horizontale du h entre les branches verticales.
11. Fermoir suivant la revendication 9, présentant, en coupe transversale une forme générale en "u" ladite première partie du fermoir étant constituée par l'une des ailes verticales du u, ladite seconde partie du fermoir étant constitueé par l'autre aile verticale du u, portant lesdits moyens de retenue et lesdits moyens d'actionnement, et ladite troisième partie du fermoir étant constituée par l'âme horizontale du u entre lesdites ailes verticales.
12. Fermoir suivant la revendication 9, présentant, en coupe transversale, une forme générale en "I", ladite première partie du fermoir étant constituée par la partie verticale inférieure du I, ladite seconde partie du fermoir étant constituée par la partie verticale supérieure du I, avec une saillie latérale servant de moyen d'actionnement, et ladite troisième partie du fermoir étant constituée par la partie verticale médiane du I, entre lesdites parties inférieure et supérieure.
13. Fermoir suivant la revendication 9, dans lequel lesdites trois parties sont constituées par une pièce unique présentant une épaisseur réduite à l'endroit de ladite troisième partie.
14. Fermoir suivant la revendication 9, dans lequel lesdites trois parties sont constituées par une pièce unique présentant des trous à l'endroit de ladite troisième partie.
15. Fermoir suivant la revendication 9, dans lequel ladite troisième partie est réalisée en une matière autre que celle constituant lesdites première et seconde parties, ladite troisième partie étant une lame, par example une lame d'acier et lesdites première et seconde parties étant des pièces moulées en matière plastique.
CA312,753A 1977-12-13 1978-10-05 Fermoir pour boitiers en particulier pour boitiers de produits cosmetiques Expired CA1101370A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7737574 1977-12-13
FR7737574A FR2411942A1 (fr) 1977-12-13 1977-12-13 Fermoir pour boitiers, en particulier pour boitiers de produits cosmetiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1101370A true CA1101370A (fr) 1981-05-19

Family

ID=9198798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA312,753A Expired CA1101370A (fr) 1977-12-13 1978-10-05 Fermoir pour boitiers en particulier pour boitiers de produits cosmetiques

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0002443A1 (fr)
JP (1) JPS5488473A (fr)
CA (1) CA1101370A (fr)
ES (1) ES474923A1 (fr)
FR (1) FR2411942A1 (fr)
IT (1) IT1099717B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2472517A1 (fr) * 1979-12-24 1981-07-03 Tuboplast France Boitier notamment destine a des produits cosmetiques et son procede de realisation
US4408914A (en) * 1982-09-29 1983-10-11 Teletype Corporation Printer ribbon cartridge mounting assembly
GB2140392B (en) * 1983-05-27 1987-01-28 Oreal Rigid make up compact with a flexible inner shell frame
FR2546386B1 (fr) * 1983-05-27 1988-05-13 Oreal Boitier moule rigide, du type boitier de maquillage, a platine interne souple
JPH0228195Y2 (fr) * 1985-02-01 1990-07-30
FR2584582B1 (fr) * 1985-07-10 1987-10-30 Oreal Boitier moule rigide, du type boitier de maquillage, a platine interne souple
FR2584583B1 (fr) * 1985-07-10 1987-10-30 Oreal Boitier moule rigide, du type boitier de maquillage, a platine interne souple
FR2595663B1 (fr) * 1986-03-11 1988-06-10 Oreal Boitier notamment boitier de maquillage, comportant un dispositif de fermeture de structure et de manipulation simplifiees
FR2605981B1 (fr) * 1986-11-03 1988-12-30 Ams Sa Boite pour cosmetique
GB2200942B (en) * 1987-01-26 1991-08-21 Gio Style Assemblies comprising articles fastened together
FR2627458B1 (fr) * 1988-02-24 1990-07-20 Oreal Boitiers, comprenant une base et un couvercle relies l'un a l'autre par une articulation munis d'un dispositif de fermeture comportant au moins un element mobile cooperant avec des elements fixes du couvercle et du boitier
US5123681A (en) * 1991-03-20 1992-06-23 Fluoroware, Inc. Latch for wafer storage box for manual or robot operation
US5139294A (en) * 1991-04-26 1992-08-18 Southern Case, Inc. Latch bearing for blow-molded case, and method and apparatus for forming same
US5158329A (en) * 1991-09-20 1992-10-27 Southco, Inc. Slam latch
US5685451A (en) 1996-01-17 1997-11-11 Delta Consolidated Industries Carrying case with inserted nameplate
US5755350A (en) * 1996-06-21 1998-05-26 Acco Brands, Inc. Storage container assembly having single-finger-actuatable door latch mechanism

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1428430A (en) * 1921-05-07 1922-09-05 Gerojohn Benjamin Konst Can holder
FR1398398A (fr) * 1964-06-10 1965-05-07 M Rose Ets Fermoir notamment pour écrin, ainsi que les articles notamment les écrins munis de ce fermoir
JPS4331092Y1 (fr) * 1965-12-07 1968-12-17
DE2655031C3 (de) * 1976-12-04 1981-07-02 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8000 München Verschlußelement für einen Schnappverschluß

Also Published As

Publication number Publication date
FR2411942A1 (fr) 1979-07-13
IT7828775A0 (it) 1978-10-13
EP0002443A1 (fr) 1979-06-27
FR2411942B1 (fr) 1982-05-21
ES474923A1 (es) 1979-03-16
JPS5488473A (en) 1979-07-13
IT1099717B (it) 1985-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1101370A (fr) Fermoir pour boitiers en particulier pour boitiers de produits cosmetiques
EP0385837B1 (fr) Boîte de maquillage perfectionnée
FR2476329A1 (fr) Boitier pour vues de meme format
FR2527058A1 (fr) Boite a fard
FR2912617A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique ou d'hygiene du corps a couvercle escamotable
FR2619294A1 (fr) Boite a fard
FR2689100A1 (fr) Structure de recipient.
FR2512650A1 (fr) Poudrier
EP3464101B1 (fr) Pot à couvercle à élément d'accrochage guidé
KR20040066820A (ko) 담배갑과 엽궐련갑을 위한 용기
FR2800792A1 (fr) Guide superieur pour portes coulissantes et ensemble de porte coulissante comportant un tel guide
FR2620313A1 (fr) Boite a fard
EP0467761B1 (fr) Boîtier muni d'un fermoir monopièce
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
EP0574284B1 (fr) Boîtier muni d'un dispositif de fermeture ne comportant pas d'organe mobile
FR2546137A1 (fr) Boitier, notamment de maquillage
FR2694872A1 (fr) Barrette à cheveux.
EP1350441B1 (fr) Boítier du type boítier de maquillage
EP1103201B1 (fr) Articulation à ressort caché pour article de chevelure
FR2534787A1 (fr) Boite a fard
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
BE1000823A3 (fr) Articulation.
FR2674107A1 (fr) Chaussure de ski alpin a volet d'energie articule sur le bas de coque.
FR2600291A1 (fr) Dispositif d'attache reliant un bras d'essuie-glace et un etrier portant une lame racleuse

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry