FR2839159A1 - Fibre optique et methode de mesure du coefficient de friction cinetique d'une fibre optique - Google Patents
Fibre optique et methode de mesure du coefficient de friction cinetique d'une fibre optique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2839159A1 FR2839159A1 FR0305256A FR0305256A FR2839159A1 FR 2839159 A1 FR2839159 A1 FR 2839159A1 FR 0305256 A FR0305256 A FR 0305256A FR 0305256 A FR0305256 A FR 0305256A FR 2839159 A1 FR2839159 A1 FR 2839159A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- optical fiber
- acrylate
- meth
- modulus
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B6/00—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
- G02B6/02—Optical fibres with cladding with or without a coating
- G02B6/02395—Glass optical fibre with a protective coating, e.g. two layer polymer coating deposited directly on a silica cladding surface during fibre manufacture
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Optical Fibers, Optical Fiber Cores, And Optical Fiber Bundles (AREA)
- Surface Treatment Of Glass Fibres Or Filaments (AREA)
Abstract
L'invention concerne une fibre optique comprenant une fibre nue (3) portant une ou plusieurs couches de revêtement (4, 5). Le module de Young Y de la couche externe (5) de revêtement va de 400 à 1000 et le coefficient de friction cinétique ayant lieu entre les couches externes de revêtement est égal ou supérieur à 0, 15 et satisfait en outre les relations (a) et (b) suivantes. ≤ = 0, 9822 log Y + 3, 45156 (a) ≥ = 0, 5418 log Y + 1, 74128 (b) où Y est exprimé en MPa. La présente invention permet d'obtenir des fibres optiques à faible taux d'apparition de la discontinuité d'affaiblissement dans le résultat d'une mesure au réfractomètre OTDR et elle permet de mesurer le coefficient de friction cinétique de la fibre optique avec une grande fiabilité.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une fibre optique à faible taux d'apparitions de la discontinuité d'affaiblissement dans un résultat de mesure par OTDR (Optical Time Domain Reflectometer), et une méthode très fiable de mesure du coefficient de flexion cinétique de la fibre optique.
La structure d'une fibre optique est généralement constituée de deux couches de revêtement d'une composition de résine à la surface d'une fibre optique nue.
Habituellement, on utilise une matière flexible de revêtement, appelée matière souple, pour former la première couche de revêtement et une matière de revêtement très rigide, appelée matière dure, pour former la seconde couche de revêtement.
La résine durcissable par les rayons ultraviolets (appelée ci-après résine UV) dont le principal ingrédient est l'oligomère de l'acrylate d'uréthanne et/ou de l'époxyacrylate, est adoptée comme composition de résine de la couche de revêtement, du point de vue de la vitesse de durcissement.
Une fibre optique est produite par application d'une couche de résine UV liquide à la surface d'une fibre optique nue et durcissement de cette résine par irradiation continue par des rayons ultraviolets pendant l'étirage.
Dans cette fibre optique, le degré d'adhésivité à la surface de la couche externe de revêtement est appelé adhésivité de surface. Cette adhésivité de surface est un facteur important qui influe sur la facilité de manipulation et de mise en oeuvre au cours du posttraitement, et il est nécessaire de la limiter pour qu'elle soit faible.
Dans une fibre optique normale, la seconde couche de revêtement devient la couche externe de revêtement.
Une fibre optique enroulée sur la bobine après étirage est renvidée sur la bobine d'expédition et est découpée en
<Desc/Clms Page number 2>
tronçons de longueur prédéterminée. Cette opération est appelée processus de renvidage.
Ensuite, une fibre optique enroulée est soumise à un processus d'inspection, et la perte de transmission est mesurée. Le réflectomètre OTDR est habituellement utilisé pour mesurer cette perte de transmission dans laquelle une impulsion optique est lancée dans la fibre optique et la lumière rétrodiffusée qui est réfléchie de chaque point dans la direction longitudinale de la fibre optique est mesurée sur l'axe des temps.
On obtient comme résultat de mesure par l'OTDR une courbe d'affaiblissement du niveau de pouvoir optique et l'axe horizontal indique le temps (longueur), comme représenté sur la figure 5. La perte de transmission sur la longueur totale de la fibre optique est mesurée d'après cette courbe d'affaiblissement.
Dans cette courbe d'affaiblissement, la variation de perte en gradin est appelée discontinuité (voir figure 5).
Cette discontinuité disparaît le plus souvent par renvidage à plusieurs reprises. Toutefois, lorsque la discontinuité est générée à chaque fois, la mesure par OTDR doit être réitérée, ce qui accroît la charge de travail du processus de renvidage et finit par poser un problème.
En particulier, lorsque l'adhésivité de la surface de la fibre optique est grande, la discontinuité qui en résulte apparaît, et la vitesse d'apparition de la discontinuité devient grande.
Le procédé de fabrication de la fibre optique qui réduit l'adhésivité de surface est proposé dans le brevet japonais n 2 614 949, par exemple, dans lequel le durcissement est effectué par irradiation par des rayons ultraviolets, dans une atmosphère à une concentration en oxygène de 1 % ou moins.
Le brevet précité est en relation avec la technique d'inhibition de l'augmentation de l'adhésivité, qui apparaît du fait que l'initiateur radicalaire clivé par
<Desc/Clms Page number 3>
irradiation par les rayons ultraviolets est emprisonné par l'oxygène et que la résine de la surface revêtant la fibre optique est dans un état de durcissement insuffisant.
En outre, la tentative de réduction de la vitesse d'apparition de la discontinuité est exécutée par abaissement du coefficient de friction cinétique à la surface de la couche externe de revêtement de la fibre optique (il sera question ci-après du coefficient de friction cinétique de la fibre optique).
Lorsque le coefficient de friction cinétique de la fibre optique est élevé, cela entraîne la création d'une discontinuité du fait que les augmentations de perte par microflexion, la réception sur la bobine et le déroulement de la bobine deviennent difficiles, et/ou une altération de la couche de revêtement de la fibre optique se manifeste dans le cas extrême, par la force de flexion cinétique générée entre les fibres optiques et aussi entre la fibre optique et une bobine.
Le document JIS K7125 propose la méthode générale de mesure d'un coefficient de friction cinétique par l'utilisation du film formé avec la même qualité que la matière mesurée. Toutefois, lorsque le coefficient de friction cinétique de la fibre optique est mesuré par la méthode du document JIS mentionné ci-dessus, les variations des résultats de la mesure sont extrêmement grandes, et il est difficile d'obtenir une valeur fiable.
La méthode de mesure du coefficient de friction cinétique dans la fibre optique colorée, pour vaincre ces problèmes, est indiquée dans "la demande de brevet japonais mise à l'Inspection Publique (JP-A : KOUKAI) n Heyll- 194 071". (La fibre optique colorée est une fibre dans laquelle la résine UV qui renferme un pigment a été mise en couverture sur la fibre optique mentionnée ci-dessus.)
Dans cette méthode, l'une des fibres optiques est fixée sur une table horizontale immobile et l'autre fibre est fixée à la partie inférieure d'une pièce coulissante
Dans cette méthode, l'une des fibres optiques est fixée sur une table horizontale immobile et l'autre fibre est fixée à la partie inférieure d'une pièce coulissante
<Desc/Clms Page number 4>
dans une position sensiblement parallèle à la première. La pièce coulissante est chargée sur la table immobile de manière que les fibres optiques se croisent chacune à angle droit et qu'elles soient en contact. La force de friction cinétique générée par le mouvement de la pièce coulissante est mesurée.
Jusqu'à présent, l'amélioration de l'adhésivité de la surface de la fibre optique et la réduction du coefficient de friction cinétique, etc., ont été tentés en vue de réduire la vitesse d'apparition de la discontinuité, mais un solution suffisante n'a pas été trouvée.
La présente invention vise à résoudre le problème mentionné ci-dessus et à offrir une méthode de mesure du coefficient de friction cinétique d'une fibre optique dans laquelle les variations sont faibles et la fiabilité est grande, et une fibre optique ayant un faible taux d'apparition de la discontinuité d'après la méthode mentionnée ci-dessus pour mesurer le coefficient de friction cinétique. La charge de travail de l'opération de renvidage peut être réduite par la présente invention.
La Demanderesse s'est attachée avec beaucoup d'assiduité à résoudre le problème mentionné ci-dessus et elle a trouvé que le taux de discontinuité dépendait du module de Young de la couche la plus externe de revêtement en plus du coefficient de friction cinétique de la fibre optique. En établissant une relation particulière entre ces paramètres, la Demanderesse a été à même d'apporter une solution au problème mentionné ci-dessus.
La Demanderesse a trouvé en outre qu'il était possible de mesurer des valeurs très fiables de coefficient de friction cinétique d'une fibre optique par mesure de la force de friction cinétique d'après la méthode suivante.
D'après cette méthode, deux fibres optiques sont tout d'abord fixées parallèlement l'une à l'autre sur la table horizontale immobile et la base de la pièce coulissante, puis cette pièce est chargée sur la table immobile de
<Desc/Clms Page number 5>
manière que les fibres optiques se coupent à angle droit et se touchent. Lorsque la pièce coulissante est chargée, le poids de cette pièce et la vitesse de son mouvement de traction sont limités à une valeur déterminée.
Une fibre optique conforme à la présente invention comprend une fibre optique nue et une ou plusieurs couches de revêtement placées sur la fibre optique nue, dans cette fibre, Y désignant le module de Young de la couche la plus externe se situe dans la plage de 400 à 1000 et est un coefficient de friction cinétique des couches externes égal ou supérieur à 0,15. Ces paramètres satisfont les relations (a) et (b) suivantes : # = 0,9822 log Y + 3,45156 (a) # = 0,5418 log Y + 1,74128 (b) où l'unité de Y est le MPa.
Dans une forme de réalisation appréciée, Il satisfait en outre la relation (c) suivante : # =0,5148 log Y + 1,85912 (c).
Le coefficient de friction cinétique est une valeur mesurée ici d'après la méthode de mesure du coefficient de friction cinétique de la fibre optique selon la présente invention.
La fibre optique nue est une fibre optique à base de silice de diamètre égal à 125 m 5 m. La première couche de revêtement a un module de Young égal ou inférieur à 2 MPa.
En outre, dans la méthode de mesure du coefficient de friction cinétique d'une fibre optique selon la présente invention, comme mentionné ci-dessus, le poids de la pièce coulissante le long de la fibre optique fixée à la partie inférieure de cette pièce est supérieur à 60 gf et inférieur à 110 gf, et la vitesse du mouvement de traction de la pièce coulissante est supérieure à 100 mm/minute et inférieure à 500 mm/minute.
<Desc/Clms Page number 6>
Sur les dessins : la figure 1 (a) est une représentation en perspective oblique de la fibre optique entière et la figure 1 (b) est la représentation en perspective oblique de la partie tranchée de la couche de revêtement de la fibre optique de la présente invention.
La figure 2 est une vue en plan de dessus illustrant la méthode de mesure du coefficient de friction cinétique d'une forme de réalisation appréciée de la présente invention.
La figure 3 est une vue latérale illustrant une forme de réalisation appréciée de la méthode de mesure du coefficient de friction cinétique de la présente invention.
La figure 4 est un graphique illustrant la relation qui existe entre le module de Young de la couche externe de revêtement de la fibre optique et le coefficient de friction.
La figure 5 est un exemple de courbe d'affaiblissement du pouvoir optique construite par mesure au moyen du réfractomètre OTDR.
La figure 6 schématise le procédé de fabrication de la fibre optique (procédé d'étirage).
Bien qu'il n'y ait principalement aucune limitation en ce qui concerne la nature de la fibre optique utilisée dans la présente invention, on énumère un système monomodal à base de silice, un système multimodal à composants multiples à base de silice, le système au polycarbonate et le système de gainage au polycarbonate, etc.
Les résines UV utilisées pour la première couche de revêtement, la deuxième couche de revêtement et la couche externe de revêtement (habituellement, la deuxième couche de revêtement constitue la couche externe de revêtement) ne sont pas particulièrement limitées, bien que la composition de résine contienne comme principal ingrédient un oligomère (I) polymérisable par voie radicalaire, en mélange avec une quantité nécessaire de monomère réactif (II) et un
<Desc/Clms Page number 7>
initiateur de polymérisation (III), en présence ou en l'absence de divers additifs (IV), etc.
On mentionne comme oligomère (I) polymérisable par voie radicalaire un composé qui porte des groupes polymérisables non saturés tels que vinyle ou (méth)acryle, etc., aux deux extrémités. Par exemple, cet oligomère contient un acrylate d'uréthanne, qui est la résine synthétisée à partir de polyol (IA), de polyisocyanate (IB) et du composé (IC) contenant le groupe non saturé polymérisable et le groupe hydroxyle, ou bien un époxyacrylate formé comme produit de réaction d'un acide carboxylique contenant des groupes non saturés polymérisables comme un composé d'éther de glycidyle et un (méth)acrylate, etc. Ces oligomères polymériques (I) peuvent être obtenus comme produits du commerce.
La moyenne en nombre du poids moléculaire de cet oligomère (I) polymérisable par voie radicalaire préparé comme premier revêtement va de 2000 à 10 000 et, mieux encore, de 3000 à 6000. La moyenne en nombre du poids moléculaire du deuxième revêtement ou du revêtement externe va de 800 à 4000, mieux encore de 1000 à 3000.
On énumère ci-après des polyols (IA) mentionnés cidessus utilisés dans la production d'acrylate d'uréthanne.
(1) Polyalkylène-oxyde tel que polyéthylène-oxyde, polypropylène-oxyde, polybutène-oxyde ou polyoxydes de type similaire.
(2) Polymère d'ether cyclique de tétrahydrofuranne et de tétrahydrofuranne à substituant alkyle, ou d'un type similaire.
(3) Polyéther-polyol constitué de plus de deux types de copolymères (1) et/ou (2).
(4) Polybutadiène-polyol (5) Polybutadiène-polyol hydrogéné (6) Polyester-polyol tel que le produit de polycondensation d'un polyacide et d'un polyol
<Desc/Clms Page number 8>
(7) Polyester-polyol obtenu par polymérisation par décyclisation en lactone de la y-valérolactone et de l'scaprolactone.
Le polyisocyanate (IB) mentionné ci-dessus est en outre illustré par les composés suivants :
2,4-tolylène-diisocyanate, 2,6-tolylène-diisocyanate, 4,4'-diphénylméthane-diisocyanate, 4,4'-diphénylméthanediisocyanate hydrogéné, 1,3-xylylène-diisocyanate, 1,4xylylène-diisocyanate, 1,3-xylylène-diisocyanate hydrogéné, 1,6-hexaméthylène-diisocyanate, isophorone-diisocyanate, 1,5-naphtalène-diisocyanate, p-phénylène-diisocyanate, 1,4cyclohexane-diisocyanate, lysine-diisocyanate, tétraméthylxylylène-diisocyanate, lysine-ester-triisocyanate, 1,6,11triisocyanato-undécane, 1,8-diisocyanato-4-isocyanatométhyloctane, 1,3,6-triisocyanato-hexane, 2-(3-isocyanatopropyl)-2,5-di-(isocyanatométhyl)-bicyclo-(2.2.1)-heptane, triméthylhexaméthylène-diisocyanate, norbornène-diisocyanate, etc.
2,4-tolylène-diisocyanate, 2,6-tolylène-diisocyanate, 4,4'-diphénylméthane-diisocyanate, 4,4'-diphénylméthanediisocyanate hydrogéné, 1,3-xylylène-diisocyanate, 1,4xylylène-diisocyanate, 1,3-xylylène-diisocyanate hydrogéné, 1,6-hexaméthylène-diisocyanate, isophorone-diisocyanate, 1,5-naphtalène-diisocyanate, p-phénylène-diisocyanate, 1,4cyclohexane-diisocyanate, lysine-diisocyanate, tétraméthylxylylène-diisocyanate, lysine-ester-triisocyanate, 1,6,11triisocyanato-undécane, 1,8-diisocyanato-4-isocyanatométhyloctane, 1,3,6-triisocyanato-hexane, 2-(3-isocyanatopropyl)-2,5-di-(isocyanatométhyl)-bicyclo-(2.2.1)-heptane, triméthylhexaméthylène-diisocyanate, norbornène-diisocyanate, etc.
On énumère en outre les composés suivants pour illustrer le composé (IC) qui porte le groupe non saturé polymérisable et le groupe hydroxyle aux extrémités, que l'on utilise pour la production de l'acrylate d'uréthanne mentionné ci-dessus.
(Méth)acrylate de 2-hydroxyéthyle, (méth)acrylate de 2-hydroxypropyle, (méth)acrylate de 2-hydroxy-3-phényloxypropyle, phtalate de 2-(méth)acryloyloxyéthyl-2-hydroxy- éthyle, tri-(méth)acrylate de pentaérythritol, mono- (méth)acrylate de 3-acryloyloxyglycérol, (méth)acrylate de 2-hydroxybutyle, 2-hydroxy-l-(méth)acrylate, di-(méth)acrylate de glycérol, mono-(méth)acrylate de polypropylèneglycol, mono-(méth)acrylate de polyéthylèneglycol, mono- (méth)acrylate de poly-s-caprolactone, mono-(méth)acrylate de 4-hydroxybutyle, mono-(méth)acrylate d's-caprolactone, etc.
On donne ci-après des exemples de l'époxyacrylate mentionné ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 9>
Produits de réaction de (1) et (2) ou produits de réaction de (1) et (3), où (1), (2) et (3) sont les suivants : (1) bisphénols ; bisphénolA, bisphénol S, bisphénol F ou composés similaires.
(2) Ether de glycidyle de polyol contenant un noyau aromatique, comme des résines synthétiques ou des produits similaires.
(3) (méth)acrylate.
L'oligomère polymérisable par voie radicalaire mentionné ci-dessus est utilisé seul ou plusieurs sont utilisés en mélange.
On énumère ci-après comme exemples de monomère réactif (II) les composés structuraux suivants contenant le groupe hydroxyle combiné au (méth)acrylate par la réaction d'estérification, etc.
Diluants monofonctionnels : (méth)acrylate de méthoxy-éthylèneglycol, (méth)acrylate de méthoxy-polyéthylèneglycol, ss-(méth)acryloyloxypropylhydrogénophtalate, P-(méth)acryloyloxypropyl- hydrogénosuccinate, (méth)acrylate de nonylphénoxyéthyle, (méth)acrylate de 3-chloro-2-hydroxypropyle, (méth)acrylate de phénoxyéthyle, (méth)acrylate de phénoxypolyéthylèneglycol, (méth)acrylate de nonylphénoxypolyéthylèneglycol, (méth) acrylate de nonylphénoxypolypropylèneglycol, (méth) acrylate de méthoxypolyéthylèneglycol, ss-(méth)acryloyloxypropylhydrogéno-phtalate, P-(méth)acryloyloxypropyl- hydrogéno-succinate, (méth)acrylate de butoxypolyéthylèneglycol, (méth)acrylate d'alkyle, (méth)acrylate de cyclohexyle, (méth)acrylate de tétrahydrofurfuryle, (méth)acrylate d'isobornyle, (méth)acrylate de benzyle, (méth)acrylate de 2-hydroxyéthyle, (méth)acrylate de 2hydroxypropyle, (méth)acrylate de 2-hydroxy-3-phényloxypropyle, phtalate de 2-(méth)acryloyloxyéthyl-2-hydroxy- éthyle, mono-(méth)acrylate de 3-acryloxyglycérol, (méth)acrylate de 2-hydroxybutyle, 2-hydroxy-1-(méth)-
<Desc/Clms Page number 10>
acryloxy-3-(méth)-acryloxypropane, mono-(méth)acrylate de polypropylèneglycol, mono-(méth)acrylate de polyéthylèneglycol, mono-(méth)acrylate de poly-s-caprolactone, (méth)acrylate de dialkylaminoéthyle, (méth)acrylate de glycidyle, phosphate acide de mono- [2- (méth) acryloyloxyéthyle], (méth)acrylate de trifluoréthyle, (méth)acrylate de 2,2,3,3-tétrafluoropropyle, (méth)acrylate de 2,2,3,4,4,4-hexafluorobutyle, (méth)acrylate de dicyclopentényloxyalkyle, (méth)acrylate de dicyclopentényle, (méth)acrylate de tricyclodécanyle, (méth)acrylate de tricyclodécanyloxyéthyle, (méth)acrylate d'isobornyloxy- éthyle, n-vinylpyrrolidone, n-vinylpyridine, (méth)acrylate de morpholine, n-vinylcaprolactame , etc.
Diluant difonctionnel :
Di(méth)acrylate de 2,2-diméthyl-3-hydroxypropyl-2,2diméthyl-3-hydroxypropionate, di(méth)acrylate d'éthylèneglycol, di(méth)acrylate de polyéthylèneglycol, di(méth)acrylate de propylèneglycol, di(méth)acrylate de polypropylèneglycol, di(méth)acrylate de 1,4-butanediol, di(méth)acrylate de 1,6-hexanediol, di(méth)acrylate de glycérol, di(méth)acrylate de néopentylglycol, di(méth)acrylate d'acide hydroxyprivolique-néopentylglycol, di(méth)-acrylate d'un produit d'addition de bisphénol A et d'oxyde d'éthylène, di(méth)acrylate d'un produit d'addition de bisphénol A et d'oxyde de propylène, di(méth)acrylate de 2,2-di(hydroxypropoxyphényl)-propane, di(méth)acrylate de 2,2'-di(hydroxyéthoxyphényl)-propane, di(méth)acrylate de tricyclodécanediméthylol, etc.
Di(méth)acrylate de 2,2-diméthyl-3-hydroxypropyl-2,2diméthyl-3-hydroxypropionate, di(méth)acrylate d'éthylèneglycol, di(méth)acrylate de polyéthylèneglycol, di(méth)acrylate de propylèneglycol, di(méth)acrylate de polypropylèneglycol, di(méth)acrylate de 1,4-butanediol, di(méth)acrylate de 1,6-hexanediol, di(méth)acrylate de glycérol, di(méth)acrylate de néopentylglycol, di(méth)acrylate d'acide hydroxyprivolique-néopentylglycol, di(méth)-acrylate d'un produit d'addition de bisphénol A et d'oxyde d'éthylène, di(méth)acrylate d'un produit d'addition de bisphénol A et d'oxyde de propylène, di(méth)acrylate de 2,2-di(hydroxypropoxyphényl)-propane, di(méth)acrylate de 2,2'-di(hydroxyéthoxyphényl)-propane, di(méth)acrylate de tricyclodécanediméthylol, etc.
Diluant polyfonctionnel : tri(méth)acrylate de triméthylolpropane, tri(méth)acrylate de pentaérythritol, tétra(méth)acrylate de pentaérythritol, hexa(méth)acrylate de dipentaérythritol, tri(méth)acrylate de tétraméthylolméthane, tétra(méth)acrylate de tétraméthylolméthane, tri(méth)acrylate de tris-(2-hydroxyéthyl)-isocyanurate, tri-(méth)acrylate de
<Desc/Clms Page number 11>
tris-(hydroxypropyl)-isocyanurate, trimellitate de triallyle, isocyanurate de triallyle, etc.
Lorsque le (méth)acrylate de nonylphénoxypolypropylèneglycol (ARONIX M-113 de la firme TOAGOSEI CO., LTD., etc.) est utilisé comme première couche de revêtement, son action est d'abaisser la température de transition vitreuse (Tg) après traitement à la chaleur.
Lorsqu'on utilise un monomère à ossature rigide tel que l'acrylate d'isobornyle, etc., avec le monomère à basse température Tg mentionnée ci-dessus, son action est d'améliorer le collage entre le verre et la première couche par le mécanisme d'adhérence. Le monomère de n-vinylamide tel que la n-vinylpyrrolidone, etc., a pour action d'activer la vitesse de polymérisation de l'acrylate par mélange avec un système d'acrylate réactif.
Un monomère di(poly)-fonctionnel est utilisé pour ajuster le poids moléculaire entre les points de réticulation, et il existe une action qui réduit le poids moléculaire entre les points de réticulation et élève le module de Young après durcissement.
Les types d'oligomère (I) polymérisable par voie radicalaire et de monomère réactif (II) que l'on utilise pour une réaction sont choisis, et la quantité de mélange est ajustée, en vue d'obtenir les caractéristiques telles que la vitesse de durcissement, le module de Young et l'adhérence entre le verre et le premier revêtement, etc., nécessaires pour former la première couche de revêtement, et la vitesse de durcissement et le module de Young, etc., nécessaires pour former la couche externe de revêtement.
On énumère ci-après des exemples d'initiateurs (III) de polymérisation : acide 4-diméthylaminobenzoïque, benzoate de 4diméthylamine, alkoxyacétophénone, benzyldiméthylcétal, benzophénone et dérivés de benzophénone, dérivés de benzoïne, bis (4-dialkylaminophényl) cétone, benzyle et dérivés de benzyle, benzoïne et dérivés de benzoïne, 2-hydroxy-2-
<Desc/Clms Page number 12>
méthylpropiophénone, 1-hydroxycyclo-hexylphénylcétone, thioxanthone et dérivés de thioxanthone, oxyde de 2,4,6triméthylbenzoyldiphénylphosphine, 2-méthyl-1-[4- (méthylthiophényl]-2-morpholinopropane-1-one, 2-benzyl-2diméthylamino-1-(4-morpholinométhyl)-butanone-1, bis-(2,6diméthoxybenzoyl)-2,4,4-triméthyl-pentaphosphine-oxyde, bis-(2,4,6-triméthylbenzoyl)-phénylphosphine-oxyde), etc.
La quantité utilisée d'initiateur (III) de polymérisation ne diffère pas notablement de la quantité utilisée dans le procédé usuel.
On énumère ci-après des exemples de divers additifs (IV) : pigments, colorants, absorbeurs de rayons ultraviolets (UV), photosensibilisateurs, sensibilisateurs, agents de transfert de chaîne, inhibiteurs de polymérisation, agents de couplage de type silane, agents d'unisson, lubrifiants, anti-oxydants, agents hydrofuges, conservateurs, plastifiants, agents tensio-actifs, etc.
En particulier, l'agent améliorant l'état de surface du type d'une silicone est avantageusement utilisé en vue de réduire le coefficient de friction de la résine UV après durcissement. En outre, le module de Young de la résine UV après durcissement est ajusté par modification du poids moléculaire de l'oligomère (I) polymérisable par voie radicalaire, notamment du poids moléculaire dont la partie polyol (IA), et par le choix du type de monomère réactif (II) .
Etant donné qu'une première couche de revêtement joue un rôle de tampon, cette couche doit être douée de souplesse, et une résine UV peut être utilisée avantageusement pour la première couche de revêtement, des revêtements ayant un module de Young de 2 MPa ou moins après durcissement. Le module est de préférence égal ou inférieur à 1 MPa.
La résine UV responsable d'un faible module de Young est obtenue par augmentation du poids moléculaire de
<Desc/Clms Page number 13>
l'oligomère (I) polymérisable par voie radicalaire dans les limites mentionnées ci-dessus ou par le choix d'un type monofonctionnel de haut poids moléculaire ayant par exemple le monomère réactif (II) comme chaîne droite.
En conséquence, la moyenne en nombre du poids moléculaire de l'oligomère (I) polymérisable par voie radicalaire va de 2000 à 10 000 et notamment de 3000 à 6000. Le (méth)acrylate de nonylphénoxy-polyéthylèneglycol (ARONIX M-113 de la firme TOAGOSEI CO., LTD., etc.), l'acrylate d'isobornyle et le n-vinylcaprolactame, etc., sont des exemples avantageux de monomères réactifs (II) parmi ceux qui sont mentionnés ci-dessus.
Un module de Young de 400 à 1000 MPa de la couche la plus externe de revêtement est convenable.
Lorsque le module de Young est inférieur à 400 MPa, la microflexion ne peut pas être assurée puisque la rigidité et la dureté sont insuffisantes et, du fait que la surface de la fibre optique est susceptible d'altérations, la valeur commerciale est réduite.
D'autre part, lorsque la valeur de 1000 MPa est dépassée, la rigidité est trop forte, une perte de flexion se manifeste et un affaiblissement apparaît. En outre, des fissures apparaissent aisément à la surface de la fibre optique sous l'effet d'un choc provenant de l'extérieur, et selon les circonstances, la couche la plus externe de revêtement s'écaille.
Le moyen d'obtenir un haut module de Young comprend par exemple les méthodes suivantes.
Le poids moléculaire de l'oligomère (I) polymérisable par voie radicalaire est réduit dans les limites de la plage mentionnée ci-dessus, un polyisocyanate (IB) est choisi comme matière structurale rigide, un monomère réactif (II) est choisi comme matière douée de rigidité élevée, ou bien la quantité ajoutée de matière de type polyfonctionnel est augmentée.
<Desc/Clms Page number 14>
En conséquence, la moyenne en nombre du poids moléculaire de l'oligomère (I) polymérisable par voie radicalaire est de 800 à 4000, de préférence de 1000 à 3000. On indique ci-après des exemples appréciés illustrant le monomère réactif (II), parmi ceux qui sont indiqués cidessus.
Di-(méth)acrylate de tricyclodécanediméthylol, di- (méth)acrylate de composé d'addition de bisphénol A et d'oxyde d'éthylène, tétra-(méth)acrylate de penta- érythritol, di-(méth)acrylate de 1,6-hexanediol, etc.
En outre, le coefficient de friction est avantageusement égal ou supérieur à 0,15, parce que s'il est inférieur à cette valeur, un affaissement par enroulement peut aisément être produit au cours de l'opération de renvidage ou après cette opération.
La mise en oeuvre de la présente invention est illustrée ci-après en détail à l'aide d'un exemple.
[Exemple]
On a tout d'abord préparé les résines UV 1 à 10 suivantes comme résines pour les couches de revêtement. A cet effet, on a fait réagir l'oligomère (I) polymérisable par voie radicalaire ci-dessus en présence d'un monomère réactif et d'un initiateur de polymérisation, avec ou sans addition d'agent améliorant la surface, et on a préparé les résines UV 1 à 10 telles qu'indiquées dans le tableau 1 suivant.
On a tout d'abord préparé les résines UV 1 à 10 suivantes comme résines pour les couches de revêtement. A cet effet, on a fait réagir l'oligomère (I) polymérisable par voie radicalaire ci-dessus en présence d'un monomère réactif et d'un initiateur de polymérisation, avec ou sans addition d'agent améliorant la surface, et on a préparé les résines UV 1 à 10 telles qu'indiquées dans le tableau 1 suivant.
Le module de Young de la résine après durcissement a été mesuré sur un film de 0,2 mm d'épaisseur par traitement de la résine dans des conditions impliquant un éclairement UV de 200 mW/cm2 et une dose de rayons UV de 100 mJ/cm2, d'après l'essai de traction effectué à 23 C et à une vitesse d'allongement de 1 mm/minute et ce module a été calculé d'après la résistance à la traction pour une déformation de 2,5 %.
<Desc/Clms Page number 15>
<tb> Revêtements <SEP> UV <SEP> z~~~~
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10
<tb> Composant <SEP> Oligomère <SEP> polymérisable <SEP> I-1 <SEP> 55
<tb> (rapport <SEP> par <SEP> voie <SEP> radicalaire <SEP> I-2 <SEP> 45 <SEP> 45 <SEP> 45
<tb> en <SEP> poids) <SEP> I-3 <SEP> 40 <SEP> 40 <SEP>
<tb> 1-4 <SEP> 15 <SEP> 15
<tb> I-5 <SEP> 45
<tb> 1-6 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65
<tb> Monomère <SEP> réactif <SEP> II-1 <SEP> 15
<tb> II-2 <SEP> 20 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> II-3 <SEP> 8 <SEP> 16
<tb> II-4 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> II-5 <SEP> 18 <SEP> 18 <SEP> 18 <SEP> 15 <SEP> 15
<tb> II-6 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> II-7 <SEP> 25
<tb> II-8 <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 30
<tb> Initiateur <SEP> de <SEP> 111-1 <SEP> 2 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5
<tb> polymérisation <SEP> ni-2 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5
<tb> III-3 <SEP> 4
<tb> III-4 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb> Agent <SEP> d'amélioration <SEP> de <SEP> IV-1 <SEP> 0,1 <SEP> 0,3 <SEP> 0,1 <SEP> 0,1 <SEP> 0,3 <SEP>
<tb> surface
<tb> Propriété <SEP> Module <SEP> de <SEP> Young <SEP> (MPa) <SEP> film <SEP> 1,0 <SEP> 780 <SEP> 700 <SEP> 670 <SEP> 740 <SEP> 780 <SEP> 590 <SEP> 550 <SEP> 540 <SEP> 530
<tb> durci <SEP> de <SEP> 0,2 <SEP> mm <SEP> d'épaisseur
<tb>
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10
<tb> Composant <SEP> Oligomère <SEP> polymérisable <SEP> I-1 <SEP> 55
<tb> (rapport <SEP> par <SEP> voie <SEP> radicalaire <SEP> I-2 <SEP> 45 <SEP> 45 <SEP> 45
<tb> en <SEP> poids) <SEP> I-3 <SEP> 40 <SEP> 40 <SEP>
<tb> 1-4 <SEP> 15 <SEP> 15
<tb> I-5 <SEP> 45
<tb> 1-6 <SEP> 65 <SEP> 65 <SEP> 65
<tb> Monomère <SEP> réactif <SEP> II-1 <SEP> 15
<tb> II-2 <SEP> 20 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> II-3 <SEP> 8 <SEP> 16
<tb> II-4 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> II-5 <SEP> 18 <SEP> 18 <SEP> 18 <SEP> 15 <SEP> 15
<tb> II-6 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> II-7 <SEP> 25
<tb> II-8 <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 30
<tb> Initiateur <SEP> de <SEP> 111-1 <SEP> 2 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5
<tb> polymérisation <SEP> ni-2 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5 <SEP> 0,5
<tb> III-3 <SEP> 4
<tb> III-4 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb> Agent <SEP> d'amélioration <SEP> de <SEP> IV-1 <SEP> 0,1 <SEP> 0,3 <SEP> 0,1 <SEP> 0,1 <SEP> 0,3 <SEP>
<tb> surface
<tb> Propriété <SEP> Module <SEP> de <SEP> Young <SEP> (MPa) <SEP> film <SEP> 1,0 <SEP> 780 <SEP> 700 <SEP> 670 <SEP> 740 <SEP> 780 <SEP> 590 <SEP> 550 <SEP> 540 <SEP> 530
<tb> durci <SEP> de <SEP> 0,2 <SEP> mm <SEP> d'épaisseur
<tb>
<Desc/Clms Page number 16>
<tb> I-1 <SEP> PPG-TDI-HEA
<tb> 1-2 <SEP> (BO-EO) <SEP> -TDI-HEA
<tb> 1-3 <SEP> (PTMG.mePTMG)-TDI-HEA
<tb> 1-4 <SEP> bisphénol-TDI-HEA
<tb> 1-5 <SEP> PPG-TDI-HEA
<tb> 1-6 <SEP> PTMG-IPDI-HEA
<tb> II-1 <SEP> acrylate <SEP> de <SEP> nonylphénoxy-polyéthylèneglycol <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Toagosei, <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> Aronix
<tb> M-113)
<tb> 11-2 <SEP> acrylate <SEP> d'isobornyle
<tb> II-3 <SEP> N-vinylcaprolactame
<tb> II-4 <SEP> N-vinylpyrrolidone
<tb> II-5 <SEP> diacrylate <SEP> de <SEP> tri <SEP> cyc <SEP> lodécane-diméthylol <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Mitsubishi <SEP> Chemistry <SEP> ; <SEP> commercial
<tb> YUPIMER <SEP> UV-SA-1102)
<tb> II-6 <SEP> produit <SEP> d'addition <SEP> d'oxyde <SEP> d'éthylène <SEP> et <SEP> de <SEP> diacrylate <SEP> de <SEP> bisphénol <SEP> A <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> New
<tb> Nakamura <SEP> Chemistry, <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> ABPE-4)
<tb> II-7 <SEP> triacrylate <SEP> de <SEP> pentaérythritol <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Toagosei, <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> M305)
<tb> II-8 <SEP> diacrylate <SEP> de <SEP> 1,6-hexanediol <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> New <SEP> Nakamura <SEP> Chemistry, <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> A-HD)
<tb> III-1 <SEP> oxyde <SEP> de <SEP> 2,4,6-triméthylbenzoyldiphénylphosphine <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> BASF, <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> Lucirin
<tb> TPO)
<tb> III-2 <SEP> 2-méthyl-1-[4-(méthylthiophényl]-2-morpholinopropane-1-one <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Ciba-Geigy, <SEP> nom
<tb> commercial <SEP> Irgacure <SEP> 907)
<tb> III-3 <SEP> benzyldiméthylcétal <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Ciba-Geigy <SEP> : <SEP> commercial <SEP> Irgacure <SEP> 651)
<tb> 111-4 <SEP> 1-hydroxycyclohexylphénylcétone <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Ciba-Geigy <SEP> : <SEP> commercial <SEP> Irgacure <SEP> 184)
<tb> IV-1 <SEP> produit <SEP> siliconé <SEP> de <SEP> reformage <SEP> de <SEP> surface <SEP> à <SEP> usage <SEP> médical <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Toray <SEP> Dow <SEP> Corning
<tb> Silicone <SEP> : <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> SH200)
<tb>
<tb> 1-2 <SEP> (BO-EO) <SEP> -TDI-HEA
<tb> 1-3 <SEP> (PTMG.mePTMG)-TDI-HEA
<tb> 1-4 <SEP> bisphénol-TDI-HEA
<tb> 1-5 <SEP> PPG-TDI-HEA
<tb> 1-6 <SEP> PTMG-IPDI-HEA
<tb> II-1 <SEP> acrylate <SEP> de <SEP> nonylphénoxy-polyéthylèneglycol <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Toagosei, <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> Aronix
<tb> M-113)
<tb> 11-2 <SEP> acrylate <SEP> d'isobornyle
<tb> II-3 <SEP> N-vinylcaprolactame
<tb> II-4 <SEP> N-vinylpyrrolidone
<tb> II-5 <SEP> diacrylate <SEP> de <SEP> tri <SEP> cyc <SEP> lodécane-diméthylol <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Mitsubishi <SEP> Chemistry <SEP> ; <SEP> commercial
<tb> YUPIMER <SEP> UV-SA-1102)
<tb> II-6 <SEP> produit <SEP> d'addition <SEP> d'oxyde <SEP> d'éthylène <SEP> et <SEP> de <SEP> diacrylate <SEP> de <SEP> bisphénol <SEP> A <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> New
<tb> Nakamura <SEP> Chemistry, <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> ABPE-4)
<tb> II-7 <SEP> triacrylate <SEP> de <SEP> pentaérythritol <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Toagosei, <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> M305)
<tb> II-8 <SEP> diacrylate <SEP> de <SEP> 1,6-hexanediol <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> New <SEP> Nakamura <SEP> Chemistry, <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> A-HD)
<tb> III-1 <SEP> oxyde <SEP> de <SEP> 2,4,6-triméthylbenzoyldiphénylphosphine <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> BASF, <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> Lucirin
<tb> TPO)
<tb> III-2 <SEP> 2-méthyl-1-[4-(méthylthiophényl]-2-morpholinopropane-1-one <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Ciba-Geigy, <SEP> nom
<tb> commercial <SEP> Irgacure <SEP> 907)
<tb> III-3 <SEP> benzyldiméthylcétal <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Ciba-Geigy <SEP> : <SEP> commercial <SEP> Irgacure <SEP> 651)
<tb> 111-4 <SEP> 1-hydroxycyclohexylphénylcétone <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Ciba-Geigy <SEP> : <SEP> commercial <SEP> Irgacure <SEP> 184)
<tb> IV-1 <SEP> produit <SEP> siliconé <SEP> de <SEP> reformage <SEP> de <SEP> surface <SEP> à <SEP> usage <SEP> médical <SEP> (produit <SEP> de <SEP> la <SEP> firme <SEP> Toray <SEP> Dow <SEP> Corning
<tb> Silicone <SEP> : <SEP> nom <SEP> commercial <SEP> SH200)
<tb>
<Desc/Clms Page number 17>
[Résine UV 1]
L'acrylate de polyéther-uréthanne (moyenne en nombre de poids moléculaire 5000) synthétisé à partir de 500 g de polypropylèneglycol (moyenne en nombre de poids moléculaire 2000), de 60 g de 2,4-tolylène-diisocyanate et de 30 g d'acrylate de 2-hydroxyéthyle, est supposé être 1'oligomère polymérique (I) mentionné ci-dessus, et il est amené à réagir avec le monomère réactif (II) pour former la résine UV 1, dont le module de Young est ajusté à 1,0 MPa.
L'acrylate de polyéther-uréthanne (moyenne en nombre de poids moléculaire 5000) synthétisé à partir de 500 g de polypropylèneglycol (moyenne en nombre de poids moléculaire 2000), de 60 g de 2,4-tolylène-diisocyanate et de 30 g d'acrylate de 2-hydroxyéthyle, est supposé être 1'oligomère polymérique (I) mentionné ci-dessus, et il est amené à réagir avec le monomère réactif (II) pour former la résine UV 1, dont le module de Young est ajusté à 1,0 MPa.
[Résine UV 2]
L'acrylate de polyéther-uréthanne (moyenne en nombre de poids moléculaire 1500) synthétisé à partir de 500 g de copolymère polyétherpolyol (moyenne en nombre de poids moléculaire 1000) de poly-(oxyde d'éthylène) et de poly- (oxyde de butadiène), de 176 g de 2,4-tolylène-diisocyanate et de 118 g d'acrylate de 2-hydroxyéthyle, est supposé être l'oligomère polymérique (I) et il est amené à réagir avec le monomère réactif (II) pour former la résine UV 2 dont le module de Young est ajusté à 780 MPa.
L'acrylate de polyéther-uréthanne (moyenne en nombre de poids moléculaire 1500) synthétisé à partir de 500 g de copolymère polyétherpolyol (moyenne en nombre de poids moléculaire 1000) de poly-(oxyde d'éthylène) et de poly- (oxyde de butadiène), de 176 g de 2,4-tolylène-diisocyanate et de 118 g d'acrylate de 2-hydroxyéthyle, est supposé être l'oligomère polymérique (I) et il est amené à réagir avec le monomère réactif (II) pour former la résine UV 2 dont le module de Young est ajusté à 780 MPa.
[Résine UV 3]
L'addition de 0,1 % en poids d'agent améliorant l'état de surface à base de silicone à 100 % en poids de résine UV 2 forme la résine UV 3 dont le module de Young est ajusté à 700 MPa.
L'addition de 0,1 % en poids d'agent améliorant l'état de surface à base de silicone à 100 % en poids de résine UV 2 forme la résine UV 3 dont le module de Young est ajusté à 700 MPa.
[Résine UV 4]
L'addition de 0,3 % en poids de l'agent améliorant l'état de surface à base de silicone à 100 % en poids de résine UV 2 forme la résine UV 3 dont le module de Young est ajusté à 670 MPa.
L'addition de 0,3 % en poids de l'agent améliorant l'état de surface à base de silicone à 100 % en poids de résine UV 2 forme la résine UV 3 dont le module de Young est ajusté à 670 MPa.
[Résine UV 5] 40 % en poids d'acrylate de polyéther-uréthanne (moyenne en nombre de poids moléculaire 2500) synthétisé à partir de 500 g de copolymère polyétherpolyol (moyenne en nombre de poids moléculaire 2000) de tétrahydrofuranne et de 2-(3-méthyltétrahydrofuranne), 88 g de 2,4-tolylènediisocyanate et 59 g d'acrylate de 2-hydroxyéthyle et 15 %
<Desc/Clms Page number 18>
en poids d'acrylate de polyéther-uréthanne (moyenne en nombre de poids moléculaire 1300) synthétisé à partir d'un produit d'addition de bisphénol A et d'oxyde d'éthylène (l'un des groupes OH du bisphénol A vient de OCH2CH20H) (moyenne en nombre de poids moléculaire 272), 96 g de 2,4tolylène-diisocyanate et 43 g d'acrylate de 2-hydroxy- éthyle, sont supposés être l'oligomère polymérique (I) et sont amenés à réagir avec le monomère réactif (II) pour former la résine UV 5 dont le module de Young est ajusté à 740 MPa.
[Résine UV 6]
On ajoute 0,1 % en poids de l'agent améliorant l'état de surface à base de silicone à 100 % en poids de résine UV 5 pour former la résine UV 6 dont le module de Young est ajusté à 730 MPa.
On ajoute 0,1 % en poids de l'agent améliorant l'état de surface à base de silicone à 100 % en poids de résine UV 5 pour former la résine UV 6 dont le module de Young est ajusté à 730 MPa.
[Résine UV 7]
L'acrylate de polyéther-uréthanne (moyenne en nombre de poids moléculaire 1500) synthétisé à partir de 500 g de polypropylèneglycol (moyenne en nombre de poids moléculaire 1000), de 176 g de 2,4-tolylène-diisocyanate et de 118 g d'acrylate de 2-hydroxyéthyle, est supposé être l'oligomère polymérique (I) mentionné ci-dessus et est amené à réagir avec le monomère réactif (II) pour former la résine UV 7 dont le module de Young est ajusté à 590 MPa.
L'acrylate de polyéther-uréthanne (moyenne en nombre de poids moléculaire 1500) synthétisé à partir de 500 g de polypropylèneglycol (moyenne en nombre de poids moléculaire 1000), de 176 g de 2,4-tolylène-diisocyanate et de 118 g d'acrylate de 2-hydroxyéthyle, est supposé être l'oligomère polymérique (I) mentionné ci-dessus et est amené à réagir avec le monomère réactif (II) pour former la résine UV 7 dont le module de Young est ajusté à 590 MPa.
[Résine UV 8]
L'acrylate de polyéther-uréthanne (moyenne en nombre de poids moléculaire 1500) synthétisé à partir de 500 g de copolymère polyester-polyol de polytétraméthylèneglycol, d'acide adipique, de 1,6-hexanediol (moyenne en nombre de poids moléculaire 850), de 246 g d'isophorone-diisocyanate et de 137 g d'acrylate de 2-hydroxyéthyle, est supposé être l'oligomère polymérique (I) mentionné ci-dessus et il est amené à réagir avec le monomère réactif (II) pour former la résine UV 8 dont le module de Young est ajusté à 550 MPa.
L'acrylate de polyéther-uréthanne (moyenne en nombre de poids moléculaire 1500) synthétisé à partir de 500 g de copolymère polyester-polyol de polytétraméthylèneglycol, d'acide adipique, de 1,6-hexanediol (moyenne en nombre de poids moléculaire 850), de 246 g d'isophorone-diisocyanate et de 137 g d'acrylate de 2-hydroxyéthyle, est supposé être l'oligomère polymérique (I) mentionné ci-dessus et il est amené à réagir avec le monomère réactif (II) pour former la résine UV 8 dont le module de Young est ajusté à 550 MPa.
[Résine UV 9]
<Desc/Clms Page number 19>
On ajoute 0,1 % en poids de l'agent améliorant l'état de surface du type silicone à 100 % en poids de résine UV 8 pour former la résine UV 9 dont le module de Young est ajusté à 540 MPa.
[Résine UV 10]
On ajoute 0,3 % en poids de l'agent améliorant l'état de surface du type silicone à 100 % en poids de résine UV 8 pour former la résine UV 10 dont le module de Young est ajusté à 530MPa.
On ajoute 0,3 % en poids de l'agent améliorant l'état de surface du type silicone à 100 % en poids de résine UV 8 pour former la résine UV 10 dont le module de Young est ajusté à 530MPa.
[Fabrication de la fibre optique]
<Desc/Clms Page number 20>
<tb> Exemple <SEP> pratique
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 11 <SEP> 12 <SEP>
<tb> Composition <SEP> de <SEP> résine <SEP> de <SEP> la <SEP> première <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 1
<tb> couche <SEP> de <SEP> revêtement
<tb> Composition <SEP> de <SEP> résine <SEP> de <SEP> la <SEP> seconde <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 2 <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 3 <SEP> Résine <SEP> Résine <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 7 <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 8 <SEP> Résine <SEP>
<tb> couche <SEP> de <SEP> revêtement <SEP> UV <SEP> 5 <SEP> UV <SEP> 6 <SEP> UV <SEP> 9
<tb> Concentration <SEP> d'oxygène <SEP> lors <SEP> du <SEP> 1 <SEP> 0,5 <SEP> 0,05 <SEP> 0,8 <SEP> 0,1 <SEP> 0,8 <SEP> 0,8 <SEP> 0,6 <SEP> 0,6 <SEP> 0,8 <SEP> 0,1 <SEP> 0,8
<tb> durcissement <SEP> de <SEP> la <SEP> seconde <SEP> couche <SEP> de
<tb> revêtement <SEP> (%)
<tb> Vitesse <SEP> d'étirage <SEP> (m/minute) <SEP> 1000 <SEP> 500 <SEP> 1500 <SEP> 1200 <SEP> 1200 <SEP> 1200 <SEP> 1200 <SEP> 500 <SEP> 1000 <SEP> 1200 <SEP> 1200 <SEP> 1000
<tb> Modules <SEP> de <SEP> Young <SEP> de <SEP> la <SEP> couche <SEP> de <SEP> 858 <SEP> 920 <SEP> 823 <SEP> 717 <SEP> 630 <SEP> 765 <SEP> 826 <SEP> 497 <SEP> 410 <SEP> 496 <SEP> 460 <SEP> 420
<tb> revêtement <SEP> la <SEP> plus <SEP> externe <SEP> (mPa)
<tb> Coefficient <SEP> de <SEP> friction <SEP> cinétique <SEP> 0,37 <SEP> 0,45 <SEP> 0,59 <SEP> 0,31 <SEP> 0,43 <SEP> 0,26 <SEP> 0,18 <SEP> 0,80 <SEP> 0,87 <SEP> 0,40 <SEP> 0,55 <SEP> 0,32 <SEP>
<tb> Valeur <SEP> à <SEP> la <SEP> droite <SEP> de <SEP> la <SEP> relation <SEP> (a) <SEP> 0,57 <SEP> 0,54 <SEP> 0,59 <SEP> 0,65 <SEP> 0,70 <SEP> 0,62 <SEP> 0,59 <SEP> 0,80 <SEP> 0,89 <SEP> 0,80 <SEP> 0,84 <SEP> 0,88 <SEP>
<tb> Valeur <SEP> à <SEP> la <SEP> droite <SEP> de <SEP> la <SEP> relation <SEP> (b) <SEP> 0,15 <SEP> 0,14 <SEP> 0,16 <SEP> 0,19 <SEP> 0,22 <SEP> 0,18 <SEP> 0,18 <SEP> 0,28 <SEP> 0,33 <SEP> 0,28 <SEP> 0,30 <SEP> 0,32
<tb> Vitesse <SEP> d'apparition <SEP> de <SEP> discontinuité <SEP> 1 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> 4 <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> #
<tb> OTDR <SEP> (coups/250 <SEP> km) <SEP> ~~~~~~~~~~~~~ <SEP> ~~~~~~~~~~~
<tb> Exemple <SEP> comparatif
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> Composition <SEP> de <SEP> résine <SEP> de <SEP> la <SEP> première <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 1
<tb> couche <SEP> de <SEP> revêtement
<tb> Composition <SEP> de <SEP> résine <SEP> de <SEP> la <SEP> seconde <SEP> Résine <SEP> Résine <SEP> Résine <SEP> Résine
<tb> couche <SEP> de <SEP> revêtement <SEP> UV <SEP> 2 <SEP> UV <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> UV <SEP> 7 <SEP> 7 <SEP> UV <SEP> 10 <SEP>
<tb> Concentration <SEP> d'oxygène <SEP> lors <SEP> du <SEP> 0,1 <SEP> 0,8 <SEP> 0,6 <SEP> 0,8 <SEP>
<tb> durcissement <SEP> de <SEP> la <SEP> seconde <SEP> couche <SEP> de
<tb> revêtement <SEP> (%)
<tb> Vitesse <SEP> d'étirage <SEP> (m/minute) <SEP> 1000 <SEP> 1500 <SEP> 300
<tb> Modules <SEP> de <SEP> Young <SEP> de <SEP> la <SEP> couche <SEP> de <SEP> 936 <SEP> 650 <SEP> 450 <SEP> 450 <SEP>
<tb> revêtement <SEP> la <SEP> lus <SEP> externe <SEP> (mPa)
<tb> Coefficient <SEP> de <SEP> friction <SEP> cinétique <SEP> 0,56 <SEP> 0,15 <SEP> 0,89 <SEP> 0,15
<tb> Valeur <SEP> à <SEP> la <SEP> droite <SEP> de <SEP> la <SEP> relation <SEP> (a) <SEP> 0,53 <SEP> 0,69 <SEP> 0,85 <SEP> 0,85 <SEP>
<tb> Valeur <SEP> à <SEP> la <SEP> droite <SEP> de <SEP> la <SEP> relation <SEP> (b) <SEP> 0,13 <SEP> 0,22 <SEP> 0,30 <SEP> 0,30
<tb> Vitesse <SEP> d'apparition <SEP> de <SEP> discontinuité <SEP> 18 <SEP> non <SEP> 23 <SEP> non <SEP>
<tb> OTDR <SEP> (coups/250 <SEP> km) <SEP> mesurable <SEP> mesurable
<tb>
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 11 <SEP> 12 <SEP>
<tb> Composition <SEP> de <SEP> résine <SEP> de <SEP> la <SEP> première <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 1
<tb> couche <SEP> de <SEP> revêtement
<tb> Composition <SEP> de <SEP> résine <SEP> de <SEP> la <SEP> seconde <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 2 <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 3 <SEP> Résine <SEP> Résine <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 7 <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 8 <SEP> Résine <SEP>
<tb> couche <SEP> de <SEP> revêtement <SEP> UV <SEP> 5 <SEP> UV <SEP> 6 <SEP> UV <SEP> 9
<tb> Concentration <SEP> d'oxygène <SEP> lors <SEP> du <SEP> 1 <SEP> 0,5 <SEP> 0,05 <SEP> 0,8 <SEP> 0,1 <SEP> 0,8 <SEP> 0,8 <SEP> 0,6 <SEP> 0,6 <SEP> 0,8 <SEP> 0,1 <SEP> 0,8
<tb> durcissement <SEP> de <SEP> la <SEP> seconde <SEP> couche <SEP> de
<tb> revêtement <SEP> (%)
<tb> Vitesse <SEP> d'étirage <SEP> (m/minute) <SEP> 1000 <SEP> 500 <SEP> 1500 <SEP> 1200 <SEP> 1200 <SEP> 1200 <SEP> 1200 <SEP> 500 <SEP> 1000 <SEP> 1200 <SEP> 1200 <SEP> 1000
<tb> Modules <SEP> de <SEP> Young <SEP> de <SEP> la <SEP> couche <SEP> de <SEP> 858 <SEP> 920 <SEP> 823 <SEP> 717 <SEP> 630 <SEP> 765 <SEP> 826 <SEP> 497 <SEP> 410 <SEP> 496 <SEP> 460 <SEP> 420
<tb> revêtement <SEP> la <SEP> plus <SEP> externe <SEP> (mPa)
<tb> Coefficient <SEP> de <SEP> friction <SEP> cinétique <SEP> 0,37 <SEP> 0,45 <SEP> 0,59 <SEP> 0,31 <SEP> 0,43 <SEP> 0,26 <SEP> 0,18 <SEP> 0,80 <SEP> 0,87 <SEP> 0,40 <SEP> 0,55 <SEP> 0,32 <SEP>
<tb> Valeur <SEP> à <SEP> la <SEP> droite <SEP> de <SEP> la <SEP> relation <SEP> (a) <SEP> 0,57 <SEP> 0,54 <SEP> 0,59 <SEP> 0,65 <SEP> 0,70 <SEP> 0,62 <SEP> 0,59 <SEP> 0,80 <SEP> 0,89 <SEP> 0,80 <SEP> 0,84 <SEP> 0,88 <SEP>
<tb> Valeur <SEP> à <SEP> la <SEP> droite <SEP> de <SEP> la <SEP> relation <SEP> (b) <SEP> 0,15 <SEP> 0,14 <SEP> 0,16 <SEP> 0,19 <SEP> 0,22 <SEP> 0,18 <SEP> 0,18 <SEP> 0,28 <SEP> 0,33 <SEP> 0,28 <SEP> 0,30 <SEP> 0,32
<tb> Vitesse <SEP> d'apparition <SEP> de <SEP> discontinuité <SEP> 1 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> 4 <SEP> 0 <SEP> 2 <SEP> #
<tb> OTDR <SEP> (coups/250 <SEP> km) <SEP> ~~~~~~~~~~~~~ <SEP> ~~~~~~~~~~~
<tb> Exemple <SEP> comparatif
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> Composition <SEP> de <SEP> résine <SEP> de <SEP> la <SEP> première <SEP> Résine <SEP> UV <SEP> 1
<tb> couche <SEP> de <SEP> revêtement
<tb> Composition <SEP> de <SEP> résine <SEP> de <SEP> la <SEP> seconde <SEP> Résine <SEP> Résine <SEP> Résine <SEP> Résine
<tb> couche <SEP> de <SEP> revêtement <SEP> UV <SEP> 2 <SEP> UV <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> UV <SEP> 7 <SEP> 7 <SEP> UV <SEP> 10 <SEP>
<tb> Concentration <SEP> d'oxygène <SEP> lors <SEP> du <SEP> 0,1 <SEP> 0,8 <SEP> 0,6 <SEP> 0,8 <SEP>
<tb> durcissement <SEP> de <SEP> la <SEP> seconde <SEP> couche <SEP> de
<tb> revêtement <SEP> (%)
<tb> Vitesse <SEP> d'étirage <SEP> (m/minute) <SEP> 1000 <SEP> 1500 <SEP> 300
<tb> Modules <SEP> de <SEP> Young <SEP> de <SEP> la <SEP> couche <SEP> de <SEP> 936 <SEP> 650 <SEP> 450 <SEP> 450 <SEP>
<tb> revêtement <SEP> la <SEP> lus <SEP> externe <SEP> (mPa)
<tb> Coefficient <SEP> de <SEP> friction <SEP> cinétique <SEP> 0,56 <SEP> 0,15 <SEP> 0,89 <SEP> 0,15
<tb> Valeur <SEP> à <SEP> la <SEP> droite <SEP> de <SEP> la <SEP> relation <SEP> (a) <SEP> 0,53 <SEP> 0,69 <SEP> 0,85 <SEP> 0,85 <SEP>
<tb> Valeur <SEP> à <SEP> la <SEP> droite <SEP> de <SEP> la <SEP> relation <SEP> (b) <SEP> 0,13 <SEP> 0,22 <SEP> 0,30 <SEP> 0,30
<tb> Vitesse <SEP> d'apparition <SEP> de <SEP> discontinuité <SEP> 18 <SEP> non <SEP> 23 <SEP> non <SEP>
<tb> OTDR <SEP> (coups/250 <SEP> km) <SEP> mesurable <SEP> mesurable
<tb>
<Desc/Clms Page number 21>
La fibre optique a été fabriquée par le procédé illustré sur la figure 6.
La première couche de revêtement 24 ayant un diamètre extérieur d'environ 195 m a été formée par application de liquide 1 constitué de résine UV sur la fibre optique nue 21 étirée d'environ 125 m de diamètre extérieur par passage de la résine par la filière 22 et durcissement par irradiation continue par des rayons UV dans la chambre 23 d'irradiation par les UV. Ensuite, par application de liquide 2-10 formé de résine UV sur cette première couche de revêtement par passage de la résine à travers la filière 25 et durcissement de la résine par irradiation continue avec des rayons ultraviolets dans la chambre 26 d'irradiation UV, la seconde couche de revêtement 27 d'environ 245 m de diamètre extérieur a été formée et la fibre optique a été enroulée sur la bobine 28.
On a ainsi obtenu les fibres optiques des exemples 1- 12 et des exemples comparatifs 1-4 illustrés sur le tableau 2. Dans ces cas, la dose totale de rayons UV irradiant la fibre optique était d'environ 100 mJ/cm2.
On a aussi indiqué collectivement sur le tableau 2 la vitesse d'étirage et la concentration en oxygène de l'atmosphère de durcissement d'une seconde couche de revêtement de chaque fibre optique.
La concentration en oxygène de l'atmosphère de durcissement de la seconde couche de revêtement irradiée par UV a été ajustée par réglage de la concentration de l'oxygène dans la chambre 26 d'irradiation par les UV.
Une fibre optique de 250 km a été réalisée et enroulée sur une bobine de grand diamètre, et elle a été renvidée en une longueur de 25 km sur une bobine de petit diamètre sous une tension de 50 gf.
Les meilleures conditions de mesure du coefficient de friction cinétique sont établies en utilisant cette fibre optique renvidée et le coefficient de friction cinétique a été mesuré dans ces conditions. Le module de Young de la
<Desc/Clms Page number 22>
couche externe de revêtement (il s'agissait dans ce cas de la seconde couche de revêtement), le coefficient de friction cinétique et la perte de transmission (mesurée au réfractomètre OTDR) de chaque fibre optique ont été mesurés. En outre, on a étudié le taux d'apparition de discontinuité à partir du résultat de mesure au réfractomètre OTDR. La méthode est illustrée ci-dessous.
1) Examen des conditions de mesure du coefficient de friction cinétique de la fibre optique.
Le coefficient de friction cinétique des fibres optiques des exemples 1 à 12 et des exemples comparatifs 1 à 4 a été mesuré avec le dispositif représenté sur les figures 2 et 3. La figure 2 est une représentation en plan du dispositif et la figure 3 en est une représentation en vue latérale.
Concrètement, deux fibres optiques 1 sont fixées parallèlement l'une à l'autre sur un plan de la table horizontale fixe 11 et à la partie inférieure de la pièce coulissante 12, et cette dernière est chargée sur la table fixe 11 de manière que dans chaque cas, les fibres optiques 1 se croisent à angle droit et se touchent comme représenté sur les figures 2 et 3.
Ensuite, la pièce coulissante 12 a été reliée à la cellule de charge 15 par le ressort 13 et la corde de traction 14 et la force de friction cinétique créée lorsque la pièce coulissante 12 est mue dans la direction de la flèche de la figure 2 et de la figure 3 a été mesurée.
A ce moment, la charge normale du ressort était de 0,49 N et la constante du ressort était de 0,047 N/mm. La cellule de charge 15 a été arrêtée dans la position correspondant au déplacement de la pièce coulissante 12 de 100 mm et la moyenne de la force de friction en mouvement, déduction faite de la force, au moment d'une mise en mouvement du profil de force de friction obtenu, a été transformée en une force de friction cinétique.
<Desc/Clms Page number 23>
En outre, la valeur d'une force de friction cinétique par rapport au poids de la pièce coulissante a été prise comme coefficient de friction cinétique.
On a utilisé différents mouvements de vitesse de traction de la pièce coulissante (vitesse de traction de la cellule de charge) dans l'intervalle de 50 à 700 mm/minute et différents poids de la pièce coulissante avec la fibre optique fixée à la partie inférieure dans l'intervalle de 50 à 120 gf et on a étudié la meilleure condition de mesure.
La mesure a été effectuée dix fois pour chaque fibre optique et, pour apprécier les variations apparaissant dans les dix mesures, on a calculé la valeur de division de l'écart-type par la moyenne (cette valeur est indiquée ciaprès par le rapport écart-type moyenne). Des valeurs supérieures du rapport écart-type moyenne signifient que les variations de mesures sont plus grandes et que la fiabilité est plus faible, et des valeurs inférieures du rapport écart-type/ moyenne signifient que les variations des mesures sont plus faibles et que la fiabilité est plus grande. Le tableau 3 montre les résultats.
<Desc/Clms Page number 24>
<tb> N <SEP> de <SEP> la <SEP> mesure <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 11 <SEP> 12 <SEP> 13 <SEP> 14 <SEP> 15
<tb> N <SEP> d'exemple <SEP> Exemple <SEP> 1 <SEP> Ex. <SEP> 2 <SEP> Ex. <SEP> 3
<tb> Conditions <SEP> Vitesse <SEP> de <SEP> traction <SEP> (mm/min) <SEP> 50 <SEP> 100 <SEP> 200 <SEP> 300 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> 700 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300
<tb> de <SEP> mesure <SEP> Poids <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulissante <SEP> (gf) <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 50 <SEP> 60 <SEP> 70 <SEP> 100 <SEP> 110 <SEP> 120 <SEP> 85 <SEP> 85
<tb> Coefficient <SEP> Moyenne <SEP> non <SEP> 0,36 <SEP> 0,37 <SEP> 0,37 <SEP> 0,36 <SEP> 0,36 <SEP> 0,38 <SEP> 0,35 <SEP> 0,36 <SEP> 0,37 <SEP> 0,37 <SEP> 0,37 <SEP> 0,45 <SEP> 0,59
<tb>
<tb> N <SEP> d'exemple <SEP> Exemple <SEP> 1 <SEP> Ex. <SEP> 2 <SEP> Ex. <SEP> 3
<tb> Conditions <SEP> Vitesse <SEP> de <SEP> traction <SEP> (mm/min) <SEP> 50 <SEP> 100 <SEP> 200 <SEP> 300 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> 700 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300
<tb> de <SEP> mesure <SEP> Poids <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulissante <SEP> (gf) <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 50 <SEP> 60 <SEP> 70 <SEP> 100 <SEP> 110 <SEP> 120 <SEP> 85 <SEP> 85
<tb> Coefficient <SEP> Moyenne <SEP> non <SEP> 0,36 <SEP> 0,37 <SEP> 0,37 <SEP> 0,36 <SEP> 0,36 <SEP> 0,38 <SEP> 0,35 <SEP> 0,36 <SEP> 0,37 <SEP> 0,37 <SEP> 0,37 <SEP> 0,45 <SEP> 0,59
<tb>
<tb> cinétique <SEP> rable <SEP> 0,05 <SEP> 0,02 <SEP> 0,02 <SEP> 0,02 <SEP> 0,04 <SEP> 0,22 <SEP> 0,19 <SEP> 0,05 <SEP> 0,03 <SEP> 0,03 <SEP> 0,05 <SEP> 0,03 <SEP> 0,02
<tb> N <SEP> de <SEP> la <SEP> mesure <SEP> 16 <SEP> 17 <SEP> 18 <SEP> 19 <SEP> 20 <SEP> 21 <SEP> 22 <SEP> 23 <SEP> 24 <SEP> 25 <SEP> 26 <SEP> 27 <SEP> 28 <SEP> 29 <SEP> 30 <SEP> 31 <SEP> 32
<tb> N <SEP> d'exemple <SEP> Exemple <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP>
<tb>
<tb> N <SEP> de <SEP> la <SEP> mesure <SEP> 16 <SEP> 17 <SEP> 18 <SEP> 19 <SEP> 20 <SEP> 21 <SEP> 22 <SEP> 23 <SEP> 24 <SEP> 25 <SEP> 26 <SEP> 27 <SEP> 28 <SEP> 29 <SEP> 30 <SEP> 31 <SEP> 32
<tb> N <SEP> d'exemple <SEP> Exemple <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP> Ex. <SEP>
<tb>
Exemp <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 8 <SEP> Exemple <SEP> 11 <SEP> 12
<tb> Conditions <SEP> Vitesse <SEP> de <SEP> traction <SEP> (mm/min) <SEP> 100 <SEP> 200 <SEP> 300 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 100 <SEP> 200 <SEP> 300 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> 300 <SEP> 300
<tb> de <SEP> mesure <SEP> Poids <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulissante <SEP> (gf) <SEP> 60 <SEP> 70 <SEP> 85 <SEP> 100 <SEP> 110 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 110 <SEP> 100 <SEP> 85 <SEP> 70 <SEP> 60 <SEP> 85 <SEP> 85
<tb> Coefficient <SEP> Moyenne <SEP> 0,31 <SEP> 0,32 <SEP> 0,31 <SEP> 0,31 <SEP> 0,32 <SEP> 0,43 <SEP> 0,26 <SEP> 0,18 <SEP> 0,80 <SEP> 0,87 <SEP> 0,41 <SEP> 0,38 <SEP> 0,40 <SEP> 0,40 <SEP> 0,40 <SEP> 0,55 <SEP> 0,32
<tb> de <SEP> friction <SEP> Ecart-type/moyenne
<tb> cinétique <SEP> Ecart-type/moyenne <SEP> 0,06 <SEP> 0,03 <SEP> 0,02 <SEP> 0,03 <SEP> 0,06 <SEP> 0,02 <SEP> 0,03 <SEP> 0,03 <SEP> 0,02 <SEP> 0,02 <SEP> 0,06 <SEP> 0,02 <SEP> 0,02 <SEP> 0,03 <SEP> 0,05 <SEP> 0,03 <SEP> 0,02
<tb> N <SEP> de <SEP> la <SEP> mesure <SEP> 33 <SEP> 34 <SEP> 35 <SEP> 36 <SEP> 37 <SEP> 38 <SEP> 39 <SEP> 40 <SEP> 41 <SEP> 42 <SEP> 43 <SEP> 44 <SEP> 45
<tb> N <SEP> d'exemple <SEP> Exemple <SEP> comparatif <SEP> 1 <SEP> Ex. <SEP> comp. <SEP> 2 <SEP> Ex. <SEP> comp. <SEP> 3 <SEP> Ex. <SEP> comp. <SEP> 4
<tb> Conditions <SEP> Vitesse <SEP> de <SEP> traction <SEP> (mm/min) <SEP> 50 <SEP> 100 <SEP> 200 <SEP> 300 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> 700 <SEP> 300 <SEP> 200 <SEP> 300 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> 300
<tb> de <SEP> mesure <SEP> Poids <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulissante <SEP> (gf) <SEP> 50 <SEP> 70 <SEP> 70 <SEP> 85 <SEP> 100 <SEP> 110 <SEP> 120 <SEP> 85 <SEP> 110 <SEP> 85 <SEP> 50 <SEP> 100 <SEP> 85
<tb> Coefficient <SEP> Moyenne <SEP> non <SEP> 0,55 <SEP> 0,56 <SEP> 0,56 <SEP> 0,55 <SEP> 0,57 <SEP> 0,58 <SEP> 0,15 <SEP> 0,39 <SEP> 0,89 <SEP> 0,90 <SEP> 0,90 <SEP> 0,15
<tb> de <SEP> friction <SEP> Ecart-type/moyenne <SEP> mesu- <SEP> 0,15
<tb> cinétique <SEP> rable <SEP> 0,06 <SEP> 0,02 <SEP> 0,02 <SEP> 0,03 <SEP> 0,06 <SEP> 0,28 <SEP> 0,03 <SEP> 0,05 <SEP> 0,02 <SEP> 0,05 <SEP> 0,05 <SEP> 0,02
<tb>
<tb> Conditions <SEP> Vitesse <SEP> de <SEP> traction <SEP> (mm/min) <SEP> 100 <SEP> 200 <SEP> 300 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 300 <SEP> 100 <SEP> 200 <SEP> 300 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> 300 <SEP> 300
<tb> de <SEP> mesure <SEP> Poids <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulissante <SEP> (gf) <SEP> 60 <SEP> 70 <SEP> 85 <SEP> 100 <SEP> 110 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 85 <SEP> 110 <SEP> 100 <SEP> 85 <SEP> 70 <SEP> 60 <SEP> 85 <SEP> 85
<tb> Coefficient <SEP> Moyenne <SEP> 0,31 <SEP> 0,32 <SEP> 0,31 <SEP> 0,31 <SEP> 0,32 <SEP> 0,43 <SEP> 0,26 <SEP> 0,18 <SEP> 0,80 <SEP> 0,87 <SEP> 0,41 <SEP> 0,38 <SEP> 0,40 <SEP> 0,40 <SEP> 0,40 <SEP> 0,55 <SEP> 0,32
<tb> de <SEP> friction <SEP> Ecart-type/moyenne
<tb> cinétique <SEP> Ecart-type/moyenne <SEP> 0,06 <SEP> 0,03 <SEP> 0,02 <SEP> 0,03 <SEP> 0,06 <SEP> 0,02 <SEP> 0,03 <SEP> 0,03 <SEP> 0,02 <SEP> 0,02 <SEP> 0,06 <SEP> 0,02 <SEP> 0,02 <SEP> 0,03 <SEP> 0,05 <SEP> 0,03 <SEP> 0,02
<tb> N <SEP> de <SEP> la <SEP> mesure <SEP> 33 <SEP> 34 <SEP> 35 <SEP> 36 <SEP> 37 <SEP> 38 <SEP> 39 <SEP> 40 <SEP> 41 <SEP> 42 <SEP> 43 <SEP> 44 <SEP> 45
<tb> N <SEP> d'exemple <SEP> Exemple <SEP> comparatif <SEP> 1 <SEP> Ex. <SEP> comp. <SEP> 2 <SEP> Ex. <SEP> comp. <SEP> 3 <SEP> Ex. <SEP> comp. <SEP> 4
<tb> Conditions <SEP> Vitesse <SEP> de <SEP> traction <SEP> (mm/min) <SEP> 50 <SEP> 100 <SEP> 200 <SEP> 300 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> 700 <SEP> 300 <SEP> 200 <SEP> 300 <SEP> 400 <SEP> 500 <SEP> 300
<tb> de <SEP> mesure <SEP> Poids <SEP> de <SEP> la <SEP> pièce <SEP> coulissante <SEP> (gf) <SEP> 50 <SEP> 70 <SEP> 70 <SEP> 85 <SEP> 100 <SEP> 110 <SEP> 120 <SEP> 85 <SEP> 110 <SEP> 85 <SEP> 50 <SEP> 100 <SEP> 85
<tb> Coefficient <SEP> Moyenne <SEP> non <SEP> 0,55 <SEP> 0,56 <SEP> 0,56 <SEP> 0,55 <SEP> 0,57 <SEP> 0,58 <SEP> 0,15 <SEP> 0,39 <SEP> 0,89 <SEP> 0,90 <SEP> 0,90 <SEP> 0,15
<tb> de <SEP> friction <SEP> Ecart-type/moyenne <SEP> mesu- <SEP> 0,15
<tb> cinétique <SEP> rable <SEP> 0,06 <SEP> 0,02 <SEP> 0,02 <SEP> 0,03 <SEP> 0,06 <SEP> 0,28 <SEP> 0,03 <SEP> 0,05 <SEP> 0,02 <SEP> 0,05 <SEP> 0,05 <SEP> 0,02
<tb>
<Desc/Clms Page number 25>
Il est évident d'après ces résultats que le rapport écart-type/ moyenne du coefficient mesuré de friction cinétique est faible et que la fiabilité est forte lorsque la vitesse de mouvement en traction de la pièce coulissante est de 100-500 mm/minute et que le poids de cette pièce est de 60-110 gf. En particulier, le rapport écart-type/ moyenne du coefficient mesuré de friction cinétique est très faible et la fiabilité est maximale lorsque la vitesse de mouvement en traction de la pièce coulissante est de 200-400 mm/minute et le poids de cette pièce est de 70-100 gf.
Lorsque le poids est inférieur à 60 gf, les variations du coefficient mesuré de friction cinétique sont grandes, et lorsque le poids est supérieur à 110 gf, il commence de toute évidence à déformer la fibre optique et, par conséquent, le poids de la pièce coulissante supérieure à 60 gf et inférieure à 110 gf est souhaitable.
Lorsque la vitesse de traction est inférieure à 100 mm/minute, étant donné que le mouvement de la pièce coulissante devient discontinue et qu'il ne pourrait pas conserver une vitesse constante, la force de friction cinétique ne peut pas être mesurée, et lorsque la vitesse de traction est supérieure à 500 mm/minute, les variations du coefficient mesuré de friction cinétique sont grandes et, par conséquent, la vitesse de mouvement en traction de la pièce coulissante doit être supérieure à 100 mm/minute et inférieure à 500/minute.
2) Mesure du coefficient de friction cinétique
Le coefficient de friction cinétique de la fibre optique des exemples 1 à 12 et des exemples comparatifs 1 à 4 a été mesuré là encore en utilisant les meilleures conditions de mesure mentionnées ci-dessus.
Le coefficient de friction cinétique de la fibre optique des exemples 1 à 12 et des exemples comparatifs 1 à 4 a été mesuré là encore en utilisant les meilleures conditions de mesure mentionnées ci-dessus.
Parmi les meilleures conditions de mesure obtenues (vitesse de traction : 100-500 mm/minute et poids de la pièce coulissante : 60-110 gf), la vitesse de traction de
<Desc/Clms Page number 26>
300 mm/minute et un poids de la pièce coulissante de 85 gf ont été appliqués en l'occurrence.
En outre, d'autres conditions de mesure ont aussi été établies dans les circonstances désignées précédemment.
3) Mesure du module de Young de la couche externe de revêtement
La fibre optique 1 a été tranchée suivant la ligne (ligne de découpage 2) passant par l'interface entre la fibre optique nue 3 et la première couche de revêtement 4 comme représenté sur la figure 1, et l'éclat de découpage 6, c'est-à-dire la partie de couche de revêtement représentée sur la figure 1 (b), a été obtenue. La référence 5 représente la seconde couche de revêtement. Un essai en traction a été conduit à 23 C, à la vitesse de traction de 1 mm/min et avec un écartement de 25 mm entre les lignes de repérage, et le module de Young pour cet éclat de découpage 6 a été calculé d'après la force de traction à une déformation de 2,5 %. L'aire de section transversale de l'éclat de découpage a été mesurée au microscope.
La fibre optique 1 a été tranchée suivant la ligne (ligne de découpage 2) passant par l'interface entre la fibre optique nue 3 et la première couche de revêtement 4 comme représenté sur la figure 1, et l'éclat de découpage 6, c'est-à-dire la partie de couche de revêtement représentée sur la figure 1 (b), a été obtenue. La référence 5 représente la seconde couche de revêtement. Un essai en traction a été conduit à 23 C, à la vitesse de traction de 1 mm/min et avec un écartement de 25 mm entre les lignes de repérage, et le module de Young pour cet éclat de découpage 6 a été calculé d'après la force de traction à une déformation de 2,5 %. L'aire de section transversale de l'éclat de découpage a été mesurée au microscope.
4) Etude de la vitesse d'apparition de la discontinuité
Chacune des dix fibres optiques enroulées en longueurs de 25 km sur une bobine de petit diamètre a été mesurée au réfractomètre OTDR et la vitesse d'apparition de la discontinuité a été examinée. Dans la courbe d'affaiblissement, parmi les parties dans lesquelles la variation de perte apparaissait en gradin, lorsqu'il y avait une différence de 0,08 dB ou davantage pour la valeur moyenne de la perte entre parties séparées d'une longueur de 100 m, on a compté cette différence comme une discontinuité.
Chacune des dix fibres optiques enroulées en longueurs de 25 km sur une bobine de petit diamètre a été mesurée au réfractomètre OTDR et la vitesse d'apparition de la discontinuité a été examinée. Dans la courbe d'affaiblissement, parmi les parties dans lesquelles la variation de perte apparaissait en gradin, lorsqu'il y avait une différence de 0,08 dB ou davantage pour la valeur moyenne de la perte entre parties séparées d'une longueur de 100 m, on a compté cette différence comme une discontinuité.
Ces résultats sont rassemblés dans le tableau 2.
Comme le montre le tableau 2, le taux des apparitions de discontinuité pour les fibres optiques 1 à 12 des exemples de la présente invention est de 5 apparitions pour 250 km ou moins et il a été évidemment abaissé comparativement au taux des apparitions de discontinuité
<Desc/Clms Page number 27>
pour les exemples comparatifs 1 à 4, qui est de 18 apparitions pour 250 km, ou plus. En outre, les exemples comparatifs 2 et 4 n'ont pas permis de mesure à cause de l'affaissement d'enroulement qui a été créé.
On a représenté en outre sur la figure 4 la relation qui existe entre le module de Young et le coefficient de friction cinétique dans la couche externe de revêtement des fibres optiques des exemples 1 à 12 et des exemples comparatifs 1 à 4. Sur la figure 4, le taux d'apparitions de discontinuité de 0 pour 250 km a été indiqué par le signe O. Un taux de 1, 5 pour 250 km a été indiqué par le signe #, un taux de 10 ou plus pour 250 km a été indiqué par le signe X et l'impossibilité de la mesure due à un affaissement créé par enroulement a été indiqué par le signe *.
En conséquence, dans les fibres optiques comprises dans la ligne en trait plein sur la figure 4, le taux d'apparitions de la discontinuité est de l'ordre de 5 ou moins pour 250 km et le taux d'apparition de la discontinuité de toute fibre optique est faible.
Dans cette plage, le module de Young des couches externes de revêtement est de 400 à 1000 MPa et les coefficients de friction cinétique ont une valeur de 0,15 ou plus ; les coefficients de friction cinétique satisfont les relations (a) et (b) suivantes : # = 0,9822 log Y + 3,45156 (a) # = 0,5418 log Y + 1,74128 (b)
Au-delà des limites de la relation (a) mentionnée cidessus, a une valeur supérieure à 0,9822 Log Y + 3,45136 et le taux des apparitions de discontinuité est élevé, à savoir 10 ou plus pour 250 km.
Au-delà des limites de la relation (a) mentionnée cidessus, a une valeur supérieure à 0,9822 Log Y + 3,45136 et le taux des apparitions de discontinuité est élevé, à savoir 10 ou plus pour 250 km.
Etant donné que l'adhésivité de la surface de la fibre optique augmente, la discontinuité créée en conséquence augmente également.
Au-delà des limites de la relation (b) mentionnée ci- dessus, , a une valeur inférieure à 0,5418 log Y + 1,74128,
<Desc/Clms Page number 28>
et du fait de la fréquente apparition d'un affaissement par enroulement, la mesure de la discontinuité n'a pas été possible.
En outre, des fibres optiques situées dans le segment de droite en traits interrompus sur la figure 4, où les taux d'apparitions de discontinuité sont de 0 pour 250 km, sont très convenables.
Dans cette plage, le module de Young des couches externes est de 400 à 1000 MPa et les coefficients de friction cinétique ont une valeur de 0,15 ou plus, et les coefficients de friction cinétique satisfont les relations (b) et (c) suivantes : # = 0,5418 log Y + 1,74128 (b) # = 0,5148 log Y + 1,85912 (c)
Le taux d'apparitions de discontinuité est en rapport avec le module de Young de la couche externe de revêtement en plus du coefficient de friction cinétique de la fibre optique, de la manière indiquée ci-dessus.
Le taux d'apparitions de discontinuité est en rapport avec le module de Young de la couche externe de revêtement en plus du coefficient de friction cinétique de la fibre optique, de la manière indiquée ci-dessus.
En fait, lorsque le module de Young Y de la couche externe de revêtement et le coefficient de friction cinétique au niveau de la couche externe de résine et de revêtement satisfont les relations (a) et (b) mentionnées ci-dessus, le taux d'apparitions de la discontinuité peut être réduit. En outre, il est plus avantageux que les relations (b) et (c) mentionnées ci-dessus soient satisfaites.
Antérieurement à la présente invention, bien que la relation qui existe entre le taux d'apparitions de la discontinuité et le coefficient de friction cinétique de la couche externe de revêtement ait été étudiée, une relation claire n'a pas été obtenue.
Cela est dû au fait que lorsque les fibres optiques se touchaient, les parties des fibres en contact s'affaissaient et l'aire de contact était modifiée. Le coefficient mesuré de friction cinétique était fortement influencé par le module de Young ou la dureté de la couche
<Desc/Clms Page number 29>
externe de résine de revêtement et, par conséquent, le coefficient de friction cinétique ne pouvait pas être mesuré avec précision.
Conformément aux relations (a) et (b), lorsque le module de Young est faible, le coefficient de friction cinétique doit être élevé parce que, lorsque le module de Young est faible, la dureté de la surface est faible, la fibre optique s'affaisse et l'aire de contact augmente.
La présente invention n'est pas spécialement limitée au procédé de fabrication décrit ci-dessus.
En outre, bien que la méthode de mesure du coefficient de friction cinétique de la fibre optique de la présente invention ne soit pas spécialement limitée à la forme de la pièce coulissante, du matériau et du mode de fixation de la fibre optique, il est nécessaire de fixer la fibre optique de manière qu'elle ne se détache pas et ne se déplace pas au cours de la mesure.
Une fibre optique selon la présente invention a l'excellente particularité de permettre la réduction du taux d'apparitions de discontinuité. Par conséquent, la charge de travail du procédé de renvidage est réduite.
En outre, la méthode de la présente invention permet d'obtenir le coefficient de friction cinétique avec une haute fiabilité.
Claims (8)
1. Fibre optique comprenant une fibre optique (3) nue portant une ou plusieurs couches de revêtement (4,5), caractérisée en ce que le module de Young Y de la couche externe de revêtement (5) se situe dans la plage de 400 à 1000 et le coefficient de friction cinétique qui apparaît entre les couches externes de revêtement est égal ou supérieur à 0,15, et satisfait en outre aux formules (a) et (b) suivantes : # = -0,9822 log Y + 3,45156 (a) # = -0,5418 log Y + 1,74128 (b) où Y est exprimé en MPa.
2. Fibre optique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que , satisfait en outre la formule (c) suivante : # = -0,51448 log Y + 1,85912 (c)
3. Fibre optique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la fibre optique nue est une fibre optique à base de silice.
4. Fibre optique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la fibre optique nue a un diamètre de 125 m 5 m.
5. Fibre optique suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend comme couches de revêtement une première couche de revêtement et une couche externe de revêtement, le module de Young de la première couche de revêtement étant égal ou inférieur à 2 MPa.
6. Méthode de mesure du coefficient de friction cinétique d'une fibre optique, caractérisée en ce qu'elle consiste à mesurer la force de friction cinétique causée par le mouvement d'une pièce coulissante sur une table horizontale immobile dans des conditions selon lesquelles deux fibres optiques sont fixées parallèlement l'une à l'autre sur la table horizontale immobile et à la base de la pièce coulissante et cette dernière est chargée sur la table immobile de manière que les fibres optiques se
<Desc/Clms Page number 31>
croisent à angle droit et soient en contact, le poids de la pièce coulissante avec la fibre optique fixée à sa base étant supérieur à 60 gf et inférieur à 110 gf et la vitesse de mouvement en traction de la pièce coulissante étant supérieure à 100 mm/minute et inférieure à 500 mm/minute.
7. Méthode de mesure du coefficient de friction cinétique d'une fibre optique suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le poids de la pièce coulissante est supérieur à 70 gf et inférieur à 110 gf.
8. Méthode de mesure du coefficient de friction cinétique d'une fibre optique suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la vitesse de mouvement en traction de la pièce coulissante est supérieure à 200 mm/minute et inférieure à 500 mm/minute.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2002129430A JP2003322775A (ja) | 2002-04-30 | 2002-04-30 | 光ファイバ素線 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2839159A1 true FR2839159A1 (fr) | 2003-10-31 |
FR2839159B1 FR2839159B1 (fr) | 2011-03-04 |
Family
ID=29208226
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0305256A Expired - Fee Related FR2839159B1 (fr) | 2002-04-30 | 2003-04-29 | Fibre optique et methode de mesure du coefficient de friction cinetique d'une fibre optique |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7085465B2 (fr) |
JP (1) | JP2003322775A (fr) |
CN (1) | CN100378448C (fr) |
FR (1) | FR2839159B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1997784A1 (fr) * | 2006-03-23 | 2008-12-03 | The Furukawa Electric Co., Ltd. | Module de fibre optique |
EP2048529A1 (fr) * | 2006-07-28 | 2009-04-15 | The Furukawa Electric Co., Ltd. | Fibre optique |
Families Citing this family (14)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7207732B2 (en) * | 2003-06-04 | 2007-04-24 | Corning Incorporated | Coated optical fiber and curable compositions suitable for coating optical fiber |
WO2008015386A2 (fr) * | 2006-07-29 | 2008-02-07 | Emtelle Uk Limited | Câble de transmission de signaux |
US8111964B2 (en) * | 2006-08-10 | 2012-02-07 | The Furukawa Electric Co., Ltd. | Optical fiber |
EP2060941B1 (fr) * | 2006-09-08 | 2019-04-10 | The Furukawa Electric Co., Ltd. | Noyau de fibre optique et noyau de fibre optique en ruban |
JP2007256978A (ja) * | 2007-06-04 | 2007-10-04 | Furukawa Electric Co Ltd:The | 光ファイバ素線の製造方法 |
CN101105422B (zh) * | 2007-07-30 | 2010-04-21 | 浙江大学 | 劳埃特消偏器性能的精确评估方法 |
JP5323664B2 (ja) | 2009-12-17 | 2013-10-23 | 古河電気工業株式会社 | 光ファイバ心線 |
US8374473B2 (en) * | 2010-05-05 | 2013-02-12 | Ofs Fitel, Llc | Tight-buffered optical fiber having improved fiber access |
JP5041450B2 (ja) | 2010-11-24 | 2012-10-03 | 古河電気工業株式会社 | 光ファイバ着色心線 |
JP5255690B2 (ja) | 2011-12-27 | 2013-08-07 | 古河電気工業株式会社 | 光ファイバ着色心線、光ファイバテープ心線および光ファイバケーブル |
EP3176134B1 (fr) | 2014-07-29 | 2020-09-02 | Furukawa Electric Co. Ltd. | Toron d'âme de fibre optique colorée |
CN105181577A (zh) * | 2015-10-20 | 2015-12-23 | 烽火通信科技股份有限公司 | 一种光缆动摩擦系数测试设备及方法 |
JP6939659B2 (ja) * | 2018-03-13 | 2021-09-22 | 住友電気工業株式会社 | 光ファイバの製造方法 |
CN112054839B (zh) * | 2020-08-11 | 2022-06-10 | 武汉光迅科技股份有限公司 | 光纤时域反射仪otdr、测试系统、测试方法及存储介质 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH11194071A (ja) * | 1998-01-07 | 1999-07-21 | Sumitomo Electric Ind Ltd | 光ファイバ心線及びその摩擦係数の測定方法 |
WO2001049624A2 (fr) * | 1999-12-30 | 2001-07-12 | Corning Incorporated | Composition pour gainage exterieur de fibres optiques |
US20020102086A1 (en) * | 2000-07-26 | 2002-08-01 | Fewkes Edward J. | Secondary coating composition for optical fibers |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2614949B2 (ja) * | 1991-05-16 | 1997-05-28 | 株式会社フジクラ | 光ファイバの被覆形成方法および被覆形成装置 |
US5561730A (en) * | 1995-02-23 | 1996-10-01 | Siecor Corporation | Cable containing fiber ribbons with optimized frictional properties |
JPH09197209A (ja) * | 1996-01-24 | 1997-07-31 | Fujikura Ltd | 光ファイバテープ心線 |
JPH10123378A (ja) * | 1996-10-17 | 1998-05-15 | Furukawa Electric Co Ltd:The | 光ファイバユニット |
US6048911A (en) * | 1997-12-12 | 2000-04-11 | Borden Chemical, Inc. | Coated optical fibers |
US6362249B2 (en) * | 1998-09-04 | 2002-03-26 | Dsm Desotech Inc. | Radiation-curable coating compositions, coated optical fiber, radiation-curable matrix forming material and ribbon assembly |
US6775451B1 (en) * | 1999-12-30 | 2004-08-10 | Corning Incorporated | Secondary coating composition for optical fibers |
-
2002
- 2002-04-30 JP JP2002129430A patent/JP2003322775A/ja active Pending
-
2003
- 2003-04-25 US US10/423,049 patent/US7085465B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2003-04-29 CN CNB031241948A patent/CN100378448C/zh not_active Expired - Fee Related
- 2003-04-29 FR FR0305256A patent/FR2839159B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH11194071A (ja) * | 1998-01-07 | 1999-07-21 | Sumitomo Electric Ind Ltd | 光ファイバ心線及びその摩擦係数の測定方法 |
WO2001049624A2 (fr) * | 1999-12-30 | 2001-07-12 | Corning Incorporated | Composition pour gainage exterieur de fibres optiques |
US20020102086A1 (en) * | 2000-07-26 | 2002-08-01 | Fewkes Edward J. | Secondary coating composition for optical fibers |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 12 29 October 1999 (1999-10-29) * |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1997784A1 (fr) * | 2006-03-23 | 2008-12-03 | The Furukawa Electric Co., Ltd. | Module de fibre optique |
EP1997784A4 (fr) * | 2006-03-23 | 2013-10-23 | Furukawa Electric Co Ltd | Module de fibre optique |
EP2048529A1 (fr) * | 2006-07-28 | 2009-04-15 | The Furukawa Electric Co., Ltd. | Fibre optique |
EP2048529A4 (fr) * | 2006-07-28 | 2009-07-29 | Furukawa Electric Co Ltd | Fibre optique |
US7729564B2 (en) | 2006-07-28 | 2010-06-01 | The Furukawa Electric Co., Ltd. | Optical fiber provided with reliable coating layers |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US20040013383A1 (en) | 2004-01-22 |
CN100378448C (zh) | 2008-04-02 |
JP2003322775A (ja) | 2003-11-14 |
CN1458511A (zh) | 2003-11-26 |
US7085465B2 (en) | 2006-08-01 |
FR2839159B1 (fr) | 2011-03-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2839159A1 (fr) | Fibre optique et methode de mesure du coefficient de friction cinetique d'une fibre optique | |
US9488774B2 (en) | Primary optical fiber coating composition containing non-radiation curable component | |
FR3024873B1 (fr) | Fibre optique et procede de production de celle-ci | |
DE69801448T2 (de) | Flüssige, härtbare harzzusammensetzung | |
DE69833322T2 (de) | Eine ein urethan-oligomer mit einem polyestergerüst enthaltende strahlungshärtbare zusamensetzung | |
JP5663769B2 (ja) | D1381光ファイバのためのスーパーコーティング | |
EP2091882B9 (fr) | Revêtement primaire durcissable par rayonnement pour fibre optique | |
CN113728259B (zh) | 耐穿刺的直径减小的多模光纤 | |
US7729564B2 (en) | Optical fiber provided with reliable coating layers | |
FR2992431A1 (fr) | Fibre optique revetue | |
EP1095113B1 (fr) | Composition de resine liquide durcissable | |
CN113614598A (zh) | 具有高光纤数的光纤光缆 | |
FR3058411A1 (fr) | Fibre optique | |
AU705686B2 (en) | Optical glass fiber coating composition | |
DE60120941T2 (de) | Flüssige härtbare harzzusammensetzung und zweischichtiger film | |
CN116209929A (zh) | 用于高密度光缆和互联件的具有薄涂层的单模光纤 | |
US9563013B2 (en) | Primary coatings for optical fibers having short gel times | |
EP1728109A2 (fr) | Fibre optique a revetement denudable et procede de denudage d'une telle fibre | |
EP1070682A1 (fr) | Composition de résine durcissable par rayonnement | |
KR20000028784A (ko) | 개선된 박리도를 갖는 코팅된 광섬유 | |
RU2320590C2 (ru) | Оптическое волокно с отвержденным полимерным покрытием | |
WO2022138119A1 (fr) | Composition de résine, procédé de production de composition de résine, fibre optique, procédé de production de fibres optiques, ruban de fibres optiques et câble à fibres optiques | |
FR2832717A1 (fr) | Composition polymerisable par voie radicalaire conduisant a des verres organiques resistants au choc | |
EP1419998B1 (fr) | Procédé de revêtement d'une fibre optique | |
JP2003295010A (ja) | 被覆光ファイバ心線、コネクタ付被覆光ファイバ心線、及び、光ファイバケーブル |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20141231 |