FR2836861A1 - Installation de nettoyage pour une machine a imprimer rotative et procede pour commander l'apport de liquide de nettoyage. - Google Patents

Installation de nettoyage pour une machine a imprimer rotative et procede pour commander l'apport de liquide de nettoyage. Download PDF

Info

Publication number
FR2836861A1
FR2836861A1 FR0350041A FR0350041A FR2836861A1 FR 2836861 A1 FR2836861 A1 FR 2836861A1 FR 0350041 A FR0350041 A FR 0350041A FR 0350041 A FR0350041 A FR 0350041A FR 2836861 A1 FR2836861 A1 FR 2836861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning
pressure
liquid
cleaning liquid
control means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836861B1 (fr
Inventor
Andrea Kersch
Ulrike Lutgens
Wolfgang Zeller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manroland AG
Original Assignee
MAN Roland Druckmaschinen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAN Roland Druckmaschinen AG filed Critical MAN Roland Druckmaschinen AG
Publication of FR2836861A1 publication Critical patent/FR2836861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836861B1 publication Critical patent/FR2836861B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F33/00Indicating, counting, warning, control or safety devices
    • B41F33/04Tripping devices or stop-motions
    • B41F33/12Tripping devices or stop-motions for starting or stopping the machine as a whole
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F35/00Cleaning arrangements or devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41PINDEXING SCHEME RELATING TO PRINTING, LINING MACHINES, TYPEWRITERS, AND TO STAMPS
    • B41P2235/00Cleaning
    • B41P2235/10Cleaning characterised by the methods or devices
    • B41P2235/26Spraying devices

Landscapes

  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une installation de nettoyage pour une machine à imprimer rotative, comportant un conduit (2) pour amener le liquide de nettoyage à chacun des éléments à nettoyer, depuis un réservoir (1) sous pression, qui peut être mis en pression au travers d'une vanne de commutation (14), alors que dans le conduit d'amenée de liquide (2), sont incorporés une vanne de commutation (4) contrôlant le débit, une autre vanne de commutation (5) contrôlant les quantités expulsées et les temps d'expulsion du liquide de nettoyage, ainsi qu'un capteur de pression (6) disposé entre ces vannes (4, 5) pour mesurer la pression dans le conduit (2) et délivrer des signaux à des moyens de commande (30, 31) agissant sur les vannes de commutation (14, 4, 5) qui sont contrôlables moyennant l'intervention de signaux fournis par le capteur de pression (6), une action interruptive étant alors produite en fonction des résultats de ce contrôle.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une installation de nettoyage pour une machine à imprimer rotative permettant de laver des surfaces cylindriques de corps rotatifs, tels que des cylindres porte-forme d'impression et des cylindres porte-blanchet, des cylindres de pression, des rouleaux d'un dispositif de mouillage ou d'encrage, afin d'en éliminer des dépôts d'encre et d'autres impuretés, à l'aide d'un liquide de nettoyage provenant d'un réservoir de liquide de nettoyage, cette installation comportant un dispositif pour amener le liquide de nettoyage à chaque corps rotatif à nettoyer, au travers d'un organe de nettoyage respectif, ainsi que des moyens de commande électroniques, qui permettent de régler individuellement et de commander automatiquement, pour chaque organe de nettoyage, les quantités expulsées et les temps d'expulsion du liquide de nettoyage.
La présente invention se rapporte également à un procédé pour commander l'apport du liquide de nettoyage dans une telle installation de nettoyage.
A chaque tirage d'impression, il se dépose par exemple sur le blanchet, dans le groupe imprimant d'une machine à imprimer rotative, des poussières, des fragments de matière de couchage ou des fibres provenant du papier, qui occasionnent des perturbations plus ou moins fortes, ou encore l'encre d'impression forme, conjointement avec des matières de charge du papier ou des fibres de papier détachées, une couche qui influe considérablement sur la qualité de l'impression par de tels phénomènes d'accumulation plus ou moins marqués.
C'est pour cette raison que sont continuellement utilisées, dans la machine à imprimer, des quantités importantes de solvants organiques, en particulier pour des liquides de nettoyage. Des solvants émanent des dangers tout particuliers, dépendant de la nature des solvants, comme le risque d'incendie et le risque d'explosion, mais aussi des risques sanitaires pour les employés de l'imprimerie.
A l'heure actuelle, il existe deux approches pour neutraliser les risques sanitaires à l'égard des employés d'imprimerie. D'une part, l'utilisation d'installations de nettoyage automatiques et d'une installation de recyclage des produits détergents est aujourd'hui courante. Grâce à l'utilisation d'installations de nettoyage automatiques, la consommation de
<Desc/Clms Page number 2>
produit de nettoyage est appelée à se réduire considérablement. D'autre part, on tend à remplacer les solvants organiques par des produits de nettoyage d'origine végétale. Des produits de nettoyage à base d'huile végétale ne satisfont pas de façon optimale, au moins pour le moment, toutes les exigences souhaitées.
Comme installation de nettoyage automatique, sont utilisés à ce jour des systèmes à brosses, des systèmes à chiffon de lavage, en particulier des systèmes à tissu-éponge, et des systèmes d'aspersion.
Dans le cas du système à tissu-éponge, le rouleau de tissu-éponge est en général nettoyé au moyen d'une racle et mouillé avec du produit détergent propre. Dans le cas du système à chiffon de lavage et du système à brosses, l'élément de nettoyage est, comme on le sait, pressé contre la surface du cylindre ou du rouleau à nettoyer. Dans le cas du système à chiffon de lavage, pendant la durée du lavage on enroule en continu plusieurs fois une bobine de chiffon propre sur une bobine de chiffon sale.
Le chiffon de lavage, ou les brosses, et/ou la surface du cylindre sont humectés avec du produit de nettoyage, au moyen d'un dispositif d'aspersion à buses. Dans le cas d'un système d'aspersion, on asperge de solvant et/ou d'eau, par exemple le blanchet, respectivement la surface du cylindre à laver. De l'encre d'impression et les constituants du papier présents sont détachés et, ensuite, soit enlevés par raclage, soit recueillis par le dispositif de lavage, par exemple par le chiffon de lavage ou le rouleau de tissu-éponge, soit encore repris par la bande de papier qui défile. La petite section transversale d'une installation de nettoyage automatique selon le système d'aspersion comportant une rampe de lavage, qui est installée par exemple du côté de l'introduction du papier (d'autres positionnements étant cependant envisageables aussi), permet le montage même sous des conditions de place difficiles.
Comme on l'a déjà précisé plus haut, des installations de nettoyage automatiques emploient donc, dans des machines à imprimer, des produits de nettoyage consistant en des liquides, dont peut émaner, en service, mais plus particulièrement dans le cas d'un défaut de l'installation de nettoyage, un danger pour les individus et l'installation. Le danger principal provient alors de l'emploi de produits de nettoyage combustibles, qui peuvent venir en contact avec des surfaces chaudes, par exemple
<Desc/Clms Page number 3>
dans le sécheur pour des encres appliquées à chaud. C'est pourquoi, conformément à l'Art Antérieur, la quantité de liquide par unité de temps est limitée, en étant maintenue en dessous d'une quantité critique déterminée, de telle manière qu'une inflammation du mélange qui se forme ne puisse pas avoir lieu après le passage du produit de nettoyage liquide dans l'état gazeux.
Pour renforcer la sécurité de l'installation de nettoyage dans la machine, il faut, de plus, empêcher une sortie non intentionnelle du produit de nettoyage, même en de petites quantités par unité de temps, ce qui signifie que le réglage de l'installation doit être effectué de façon optimale en ce qui concerne la quantité nécessaire de produit de nettoyage, qui est matérialisée au moyen du temps d'aspersion véritable. Aucune prescription concrète ne peut être faite ici, car chaque machine et chaque installation est différente d'une autre. De même, les papiers et les produits de nettoyage, y compris les solvants, que l'on est amené à employer, ont une influence sur l'opération de lavage. Pour cette raison, on doit en général procéder à des essais appropriés, pour obtenir les résultats optimaux.
A cause du risque d'inflammation du produit de nettoyage, qui peut être imputé, par exemple, à l'entraînement d'une quantité surcritique, au moyen de la bande de papier, dans le sécheur de la machine à imprimer, on doit pouvoir doser avec une très grande précision l'amenée de produit de nettoyage.
Cette demande est remplie aujourd'hui au moyen de ce que l'on appelle des pompes de dosage, qui sont commandées depuis un tableau de commande. Une condition déterminante pour l'obtention des résultats requis est donc le réglage correct de l'installation en ce qui concerne la quantité nécessaire de produit de nettoyage, qui est matérialisée au moyen du temps d'aspersion véritable. On limite, par conséquent, la quantité de produit de nettoyage par unité de temps, qui est introduite dans la machine à imprimer, à une valeur inférieure à la valeur critique respective, qui est admise pour le sécheur de la machine à imprimer relativement à l'inflammabilité du produit de nettoyage. Les paramètres à prendre en considération sont alors la composition du produit de nettoyage et les caractéristiques du sécheur.
<Desc/Clms Page number 4>
Par exemple, le document EP 0 570 727 A 1 décrit une installation de nettoyage d'une machine à imprimer rotative, qui est conçue de telle sorte qu'elle fonctionne sous commande automatique et que les quantités expulsées de liquide et les temps d'expulsion de liquide des unités d'aspersion puissent être réglés individuellement et commandés automatiquement. Dans ce cas, le produit de nettoyage peut, chaque fois au moyen d'une rampe de buses, être projeté directement sur les composants, entraînés en rotation, d'une machine à imprimer ou sur un élément de nettoyage tel que, par exemple, un chiffon de lavage (voir le document DE 100 08 214 Al) ou un rouleau à brosses. La ou les rampes de buses sont, au travers d'un accumulateur intermédiaire et de soupapes anti-retour, qui s'ouvrent en direction de l'accumulateur intermédiaire et se ferment dans le sens contraire, raccordées à des conduits d'amenée de liquide, à chacun desquels le produit de nettoyage peut être amené, dosé avec précision, par une pompe de dosage. Les pompes de dosage sont actionnées par des vannes commandées. La quantité de liquide dosée, chaque fois présente dans l'accumulateur intermédiaire, est ensuite, au moyen d'une colonne d'air comprimé, expulsée et pulvérisée par la rampe de buses. Cette installation de nettoyage convient pour le nettoyage par voie humide de composants rotatifs de machines à imprimer, tels que des cylindres porte-blanchet, des cylindres porte-forme pourvus d'une image par voie classique ou numériquement, des cylindres de pression, des rouleaux de transfert d'encre, etc., de machines à imprimer.
Cependant, l'utilisation de pompes de dosage comporte des inconvénients dus à leur principe même, concernant la possibilité de mise en place locale dans l'installation et les dimensions d'encombrement, ainsi que l'obligation d'employer des conduits d'amenée de liquide de longueurs égales et l'obligation de prévoir des dispositifs additionnels, tels que des soupapes anti-retour. Si l'on veut, pour l'alimentation de plusieurs rampes de buses, éviter des conduits de liquide de longueurs inégales ou trop longs, il faut alors prévoir pour chaque rampe de buses et chaque type de liquide, une pompe de dosage propre, de sorte que, par exemple pour deux rampes de buses, qui doivent être alimentées chacune avec deux liquides différents, quatre pompes de dosage sont indispensables. Des pompes de dosage représentent, en général, des fabrications spéciales
<Desc/Clms Page number 5>
extrêmement coûteuses, qui se présentent sous de nombreuses variantes dans la technique d'automatisation totale. Par ailleurs, une action d'étalonnage contraignante est nécessaire. En particulier, dans le cas d'une alimentation centrale, seuls des étalonnages individuels sont possibles et de nombreux conduits individuels sont nécessaires. Une installation faisant intervenir des pompes de dosage est certes tout à fait robuste vis-à-vis d'une série d'influences source de défauts, mais ne permet pas, par ailleurs, des déductions sur le bon fonctionnement de l'installation.
En partant de ce qui précède, la présente invention s'est fixé pour but de perfectionner une installation de nettoyage à commande automatique, du type spécifié en introduction, de telle manière que son fonctionnement puisse être surveillé et qu'en particulier, un dépassement erroné de la quantité critique de produit de nettoyage par unité de temps lors du nettoyage des corps rotatifs de la machine à imprimer (fuite) puisse être décelé, et que des contre-mesures puissent être engagées. Par ailleurs, ce but doit être atteint à l'aide de moyens qui soient d'une conception simple et d'un coût modéré, par comparaison avec des pompes de dosage, et qui ne posent aucune difficulté en relation avec un risque d'incendie et un risque d'explosion.
Pour atteindre ce but, la présente invention propose tout d'abord une installation de nettoyage du type mentionné en introduction, dont le réservoir de liquide de nettoyage est conçu sous forme d'un récipient sous pression, qui peut être mis en pression à partir d'une source d'air comprimé, par l'intermédiaire d'au moins une vanne de commutation à commande électronique, chaque dispositif pour amener le liquide de nettoyage au corps rotatif à nettoyer étant réalisé au moyen d'un conduit d'amenée de liquide, dans lequel sont incorporés au moins une vanne de commutation à commande électronique, contrôlant le débit, et au moins une autre vanne de commutation à commande électronique, contrôlant les quantités expulsées et les temps d'expulsion du liquide de nettoyage, ainsi qu'au moins un capteur de pression qui est disposé entre les vannes de commutation et qui mesure la pression dans le conduit et délivre des signaux aux moyens de commande, au moins toutes les vannes de commutation à commande électronique pouvant être commutées par les
<Desc/Clms Page number 6>
moyens de commande en fonction d'un programme d'exploitation déterminable et d'un programme de surveillance communiquant avec ce dernier et pouvant être contrôlées moyennant l'intervention des signaux fournis par le capteur de pression, une action interruptive au moins pouvant être déduite par l'intermédiaire des moyens de commande en fonction des résultats du contrôle.
De préférence, il est prévu, comme capteur de pression, un capteur opérant en analogique, qui mesure la pression absolue à partir de la pression ambiante et de la pression dans la conduite.
De manière avantageuse, il est prévu, comme organe de nettoyage, un système d'aspersion comportant une rampe de lavage, qui est installée dans le groupe imprimant ou le dispositif d'encrage de la machine à imprimer rotative.
On peut par ailleurs prévoir comme action interruptive, une excitation électronique, émanant des moyens de commande, du dispositif d'entraînement assurant le transport du papier.
Une autre action interruptive peut être une excitation électronique, émanant des moyens de commande, de la vanne de commutation, destinée à interrompre la mise en pression du récipient sous pression.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'installation de nettoyage conforme à la présente invention, plusieurs organes de nettoyage peuvent être alimentés au moyen d'un conduit d'amenée de liquide qui comprend une dérivation en aval de la vanne de commutation et du capteur de pression, pour chaque organe de nettoyage supplémentaire, et au moins une vanne de commutation sur chaque dérivation, en vue du réglage individuel des quantités expulsées et des temps d'expulsion du liquide de nettoyage.
Selon le procédé, mentionné en introduction, pour la commande de l'apport du liquide de nettoyage dans une installation de nettoyage conforme à la présente invention, les vannes de commutation sont actionnées électroniquement par l'intermédiaire des moyens de commande suivant un cycle séquentiel pouvant être préétabli par le programme d'exploitation, après chaque pas du cycle, l'opération de commutation alors considérée étant évaluée, en ce qui concerne la relation dans le temps avec les opérations de commutation antérieures,
<Desc/Clms Page number 7>
sous forme d'une comparaison entre une valeur de consigne et une valeur réelle, en fonction des signaux délivrés par le capteur de pression, au moyen d'un programme de surveillance communiquant avec le programme d'exploitation, chaque évaluation étant comparée à une définition d'état de défaut mise en oeuvre dans le programme de surveillance, et, en fonction du résultat de la comparaison, soit le cycle séquentiel pour l'apport du liquide de nettoyage est poursuivi, soit une action interruptive, telle que l'arrêt du dispositif d'entraînement assurant le transport du papier ou l'interruption de l'amenée de liquide de nettoyage à l'organe de nettoyage, est engagée par l'intermédiaire des moyens de commande.
De préférence, les états de défaut pour le programme de surveillance sont définis au moyen des positions fonctionnelles des soupapes de commutation, en combinaison avec une allure de variation à attendre de la pression à l'intérieur du conduit d'amenée de liquide et les signaux du capteur de pression, de sorte qu'une fuite du conduit d'amenée de liquide et/ou des vannes de commutation défectueuses est décelée à l'aide de l'allure de variation dans le temps de la pression à l'intérieur du conduit d'amenée de liquide respectif.
De manière avantageuse, le bon fonctionnement du capteur de pression peut également être contrôlé au moyen du programme de surveillance.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le positionnement d'un bac collecteur par rapport à l'organe de nettoyage est contrôlé au moyen d'un capteur, et des signaux de positionnement sont transmis au programme d'exploitation des moyens de commande et, dans le cas d'une position erronée, le transport du papier et/ou l'amenée de liquide de nettoyage à l'organe de nettoyage est interrompu.
Un mode de réalisation préféré de la présente invention va être décrit plus en détail, mais uniquement en tant qu'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une représentation schématique d'une installation de nettoyage selon ce mode de réalisation de l'invention, à titre d'exemple sous forme d'un équipement de lavage d'un dispositif d'encrage ;
<Desc/Clms Page number 8>
la figure 2 représente la vérification d'un relevé de pression analogique dans le conduit d'amenée de liquide de l'installation de nettoyage de la figure 1, dans le cas d'un cycle séquentiel approprié d'opérations de commutation des vannes, les figures 3 à 5 représentent chacune une définition de défaut déterminée, en fonction des signaux délivrés par le capteur de pression, et la figure 6 représente un dispositif pour amener du liquide de nettoyage à plusieurs organes de nettoyage.
L'installation de nettoyage, représentée sur la figure 1, d'une machine à imprimer rotative, qui est destinée à éliminer par lavage des dépôts d'encre et d'autres impuretés de corps rotatifs à l'aide d'un liquide de nettoyage, comprend, selon une possibilité, mais de manière non impérative, un système de mise en circulation pour le liquide de nettoyage, un réservoir de liquide de nettoyage sous forme d'un récipient de stockage 1 susceptible d'être mis en pression, dans lequel est emmagasiné du liquide de nettoyage qui, pour sa part, peut être acheminé jusqu'à au moins un organe de nettoyage sous forme d'une rampe de buses 3, au moyen d'un dispositif d'amenée se présentant sous la forme d'au moins un conduit d'amenée de liquide 2.
La ou les rampes de buses 3 comportent une multiplicité de buses, qui sont orientées en direction du corps rotatif associé, comme par exemple un cylindre porte-forme, un cylindre porte-blanchet, un cylindre de contre-pression ou un rouleau d'un dispositif d'encrage, ou en direction d'un élément de nettoyage, comme par exemple un chiffon de lavage. La rampe de buses 3 s'étend, de préférence, sur la largeur entière du groupe imprimant ou du dispositif d'encrage.
Le retour du liquide de nettoyage, de la rampe de buses 3 jusque dans un dépôt de liquide qui n'est pas montré ici, se produit sous l'effet de la gravité. Du liquide de nettoyage, enlevé par raclage du corps rotatif ou de l'élément de nettoyage, est recueilli dans un bac collecteur ou bac de racle 7, au début du retour. Le bac collecteur 7 peut être contrôlé, en ce qui concerne son positionnement par rapport à l'organe de nettoyage 3, au moyen d'un capteur de position 11 disposé sur le côté. Le conduit d'amenée de liquide 2 contient, dans le sens de l'écoulement, une première vanne de commutation 4 (V4) à commande électronique, un
<Desc/Clms Page number 9>
capteur de pression 6, de préférence analogique, destiné à réaliser une détection de pression absolue dans le conduit d'amenée de liquide 2, et une deuxième vanne de commutation 5 (V5) à commande électronique.
Les vannes de commutation 4,5 peuvent prendre chacune (numériquement) une position de fermeture ou une position d'ouverture.
Position de fermeture signifie ici que les vannes ne laissent pas passer de liquide, alors que position d'ouverture signifie ici qu'un passage de liquide a lieu. Par ailleurs, une soupape de surpression 9 qui, de préférence, est sollicitée par la force d'un ressort, empêche, en présence d'un défaut, l'élévation de la pression dans le récipient à pression 1 au-dessus d'une valeur limite qui peut être prédéfinie.
Le récipient à pression 1 peut être mis en pression à partir d'une source d'air comprimé, qui n'est pas montrée, en général à partir de l'installation d'alimentation existante de la machine à imprimer, ceci au travers d'une vanne de commutation 14 (V1), à commande électronique, et peut être déchargé de la pression par l'intermédiaire d'un conduit supplémentaire de pression 13 et d'une vanne de commutation 15 (V2) à commande électronique, reçue dans ce conduit. Pour l'excitation électronique des vannes de commutation et pour la lecture du capteur de pression analogique 6 et du capteur de position 11 du bac collecteur 7, sont prévus des moyens de commande électroniques qui permettent, moyennant l'intervention des signaux fournis par le capteur de pression analogique 6, de régler individuellement et de commander automatiquement, au moyen d'un programme d'exploitation déterminable et d'un programme de surveillance communiquant avec ce dernier, les quantités expulsées et les temps d'expulsion du liquide de nettoyage pour l'organe de nettoyage 3. La commande de commutation des vannes de commutation 14 (V1) et 15 (V2) s'effectue de la manière selon laquelle, lorsque la vanne de commutation 14 (V1) est fermée, la vanne de commutation 15 (V2) est ouverte, et inversement.
Les moyens de commande électroniques comprennent, dans la configuration préférée, une commande d'exploitation 30 et une commande de surveillance 31. La commande d'exploitation 30 est compétente, au moins, pour la commande numérique des vannes de commutation V4 et V5 et de l'excitation du dispositif d'entraînement 12 du bac collecteur 7,
<Desc/Clms Page number 10>
tandis que la commande de surveillance est utilisée au moins pour la régulation de la pression du récipient 1 par l'intermédiaire des vannes de commutation V1 et V2.
La solution proposée par l'invention se fonde donc sur le principe de la mise en pression d'un récipient contenant le produit de nettoyage.
Grâce aux modules des moyens de commande, constitués de la commande d'exploitation 30 et de la commande de surveillance 31, et à l'utilisation de capteurs redondants existants (par exemple, le capteur de position 11) et d'acteurs d'un apport de produit de nettoyage fondé sur la pression, c'est-à-dire par l'incorporation, à titre complémentaire, d'autres capteurs (capteur de pression 6) et acteurs (vannes V1, V4, V5), un autodiagnostic local est réalisable, grâce à quoi des défauts affectant les vannes de commutation V1, V4, V5 ou des fuites dans le conduit d'amenée 2, au niveau du capteur de pression 6, ou des défauts dans le circuit de retour (défauts de positionnement du bac collecteur 7) peuvent être mis en évidence, et le déclenchement d'actions ou mesures appropriées, qui s'opposent à une mise en danger éventuelle, est possible. Avec cela, la solution proposée par l'invention évite, en plus, l'utilisation de pompes de dosage.
Les mesures de repérage des défauts indiquent le bon fonctionnement de l'installation et, dans le cas d'une défaillance, l'emplacement d'un défaut, ce qui entraîne des avantages dans le sens d'un diagnostic de l'installation, en ce qui concerne la recherche des causes du défaut et la suppression du défaut.
Il va sans dire que les moyens de commande électroniques, constitués de la commande d'exploitation 30 et de la commande de surveillance 31, sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire de lignes de transmission de signaux, d'une manière telle que tous les acteurs soient commutables, que tous les capteurs puissent être lus, et que des séquences de déroulement des opérations de commutation du programme d'exploitation et du programme de surveillance communiquant avec le programme d'exploitation, puissent être mémorisées et exécutées.
Le programme d'exploitation et le programme de surveillance peuvent être établis à partir d'un ordinateur central, par communication de données de programmation au travers de la voie de transmission aux moyens de
<Desc/Clms Page number 11>
commande électriques de l'installation de nettoyage, ce qui permet, de façon certaine, l'adaptation rapide et fiable à des commandes d'impression depuis l'ordinateur central, c'est-à-dire depuis le poste de commande de la machine à imprimer.
Dans le mode de réalisation représenté, le capteur de pression 6 et le capteur de position 11 du bac collecteur 7 sont lus et la position d'au moins les vannes de commutation V1, V4, V5 est contrôlée par la commande de surveillance 31, dans chaque cas par l'intermédiaire d'une ligne de transmission de signaux, les lignes de transmission de signaux des vannes de commutation V4 et V5, au moins, menant à la commande d'exploitation 30.
La commande de surveillance 31 et la commande d'exploitation 30 communiquent l'une avec l'autre par l'intermédiaire du programme de surveillance et du programme d'exploitation, selon le mode opératoire consistant en ce que les vannes de commutation V1, V4, V5 sont actionnées suivant un cycle séquentiel pouvant être préétabli par le programme d'exploitation, en ce qu'après chaque pas du cycle, l'opération de commutation alors considérée est évaluée, sous forme d'une comparaison entre valeur de consigne et valeur réelle, en ce qui concerne la relation temporelle avec les opérations de commutation antérieures, en fonction des signaux délivrés par le capteur de pression 6, en ce que chaque évaluation est comparée à une définition d'état de défaut mise en oeuvre dans le programme de surveillance, et en ce qu'en fonction du résultat de la comparaison, soit le cycle séquentiel se poursuit pour l'apport du liquide de nettoyage, soit une action interruptive, telle que l'arrêt de l'entraînement pour le transport du papier ou l'interruption de l'amenée de liquide de nettoyage à l'organe de nettoyage 3, est engagée par l'intermédiaire des moyens de commande, les états de défaut étant, de préférence, définis, pour le programme de surveillance, au moyen des positions des vannes de commutation V1, V4, V5, en combinaison avec une allure de variation, à attendre, de la pression à l'intérieur du conduit d'amenée de liquide et les signaux du capteur de pression, ce qui fait donc qu'une fuite du conduit d'amenée de liquide et/ou des vannes de commutation V1, V4, V5 défectueuses sont décelées à l'aide de l'allure de
<Desc/Clms Page number 12>
variation de la pression dans le temps à l'intérieur du conduit d'amenée de liquide respectif 2.
Plus précisément, la commande de surveillance 31 reçoit de la commande d'exploitation 30, les données concernant la demande d'admission de pression dans le récipient à pression 1 (par l'intermédiaire de la vanne de commutation V1), et la commande d'exploitation 30 reçoit de la commande de surveillance 31, les données de la définition d'état de défaut.
Sur le graphique de la figure 2, des signaux, qui ont été lus, du capteur de pression analogique 6 sont reportés sur une période de temps écoulé de 50 secondes ainsi que, par conséquent, une séquence complète du déroulement des opérations de commutation, qui est prévu par le programme d'exploitation. A l'instant initial, le capteur de pression 6 affiche une pression ambiante d'environ 1 bar. Dès que la vanne de commutation V4 est placée dans la position d'ouverture, la pression absolue apparaît dans le conduit d'amenée 2 sous forme de la somme de la pression dans le récipient accumulateur 1 et de la pression ambiante.
Ensuite, la vanne de commutation V5, qui contrôle les quantités expulsées et les temps d'expulsion du liquide de nettoyage, est mise dans la position d'ouverture plusieurs fois brièvement (dans le cas présent, la vanne V5 est actionnée six fois) et refermée. Après la fermeture, qui suit, des vannes V4, V1, la pression à l'intérieur du conduit d'amenée 2 doit rester constante pour que soient identifiés, dans la définition d'état de défaut du programme de surveillance, des conduits d'amenée 2 stables en pression et des vannes de commutation V4, V5 fonctionnant correctement (étanches). Ce n'est que dans la position d'ouverture, établie ensuite, de la vanne V4, V1 et V5 étant alors fermées, que la pression ambiante est de nouveau affichée. Lorsqu'aucune pression du tout n'est affichée (dans les trois dernières secondes sur l'exemple de la figure 2), il ressort de la définition d'état de défaut que le capteur de pression analogique 6 est défectueux et doit être remplacé. Une telle mesure de pression absolue est désignée, par les gens du métier, sous le terme de"point zéro vivant".
La figure 3 montre, d'une manière analogue à la figure 2, la définition d'état de défaut dans le cas où la vanne de commutation V5 est défectueuse. Conformément à la séquence de déroulement du processus
<Desc/Clms Page number 13>
selon la figure 2, V4 et V1 sont fermées après l'opération d'aspersion réalisée au moyen de V5, de sorte que la pression à l'intérieur du conduit d'amenée 2 devrait, en réalité, rester constante comme sur la figure 2.
Cependant, la chute de pression au bout d'environ 24 secondes après le début de la séquence, permet de déceler que la vanne de commutation est défectueuse ou, plus précisément, ne se ferme plus. Après l'ouverture de la vanne V4, la pression retombe complètement au niveau de la pression ambiante.
La figure 4 montre la définition d'état de défaut pour une vanne V4 défectueuse ou qui, de façon incorrecte, n'est pas fermée, cette vanne devant normalement contrôler le débit à travers le conduit d'amenée 2.
L'intervalle de temps sur lequel se déroule le cycle séquentiel, préétabli par le programme d'exploitation, de l'actionnement des vannes de commutation V4, V5, est décalé, car la pression dans le conduit d'amenée 2 est établie trop tôt. Dans la position de fermeture des vannes V4, V1, la pression, là encore, ne reste pas constante, car précisément la vanne V4, par suite de son défaut de fonctionnement, ne se ferme pas.
La figure 5 montre enfin la définition d'état de défaut dans le cas d'une fuite du conduit d'amenée de liquide 2. La pression, tout d'abord constante, chute brusquement jusqu'au niveau de la pression ambiante.
Lorsque des états de défaut tels que décrits précédemment surviennent, des actions ou mesures doivent immédiatement être introduites pour éviter que du liquide de nettoyage s'échappe d'une façon incontrôlée, en particulier dans le sécheur de la machine à imprimer. A cette fin, peut être déduite, par l'intermédiaire des moyens de commande, au moins une action interruptive. Dans le mode de réalisation conforme à la figure 1, des lignes de transmission de signaux mènent, depuis la commande de surveillance 31, aux dispositifs d'entraînement (moteurs 1 à n) assurant le défilement du papier. Il s'ensuit que le défilement du papier peut être stoppé ou, plus précisément, qu'il est possible de verrouiller le défilement du papier et l'alimentation en liquide de nettoyage, par la fermeture des vannes V1 et/ou V4 et/ou V5. On peut ainsi établir, dans le programme d'exploitation, la condition imposant que le défilement du papier ne puisse être déclenché que si le fonctionnement de l'installation de nettoyage est exempt de tout défaut.
<Desc/Clms Page number 14>
Cette configuration d'une installation de nettoyage permet, en cas d'utilisation sur plusieurs corps rotatifs à nettoyer, de réaliser sur place la dérivation correspondante des conduits d'amenée 2. Pour chaque conduit d'amenée 2, sont donc prévus deux vannes de commutation V4, V5 en série et un capteur de pression 6 inséré entre elles, qui mesure la pression absolue à l'intérieur du conduit d'amenée 2. Par l'intermédiaire des moyens de commande électroniques 30,31, la pression de consigne à attendre dans le conduit d'amenée 2 peut être déterminée par la connaissance des positions respectives de fermeture et d'ouverture des vannes V1, V4, V5 et, en fonction des signaux du capteur de pression 6, une définition d'état de défaut peut en être dérivée, si bien qu'une surveillance continuelle des défauts devient possible.
<Desc/Clms Page number 15>
En résumé :
La solution proposée par l'invention permet, par la mise en oeuvre des mesures de repérage de défauts et des réactions aux défauts, un apport de produit de nettoyage sous deux points de vue différents qui, eu égard aux diverses demandes dans le temps, se distinguent sur les mécanismes de repérage de défauts et les réactions à des défauts. A côté de la surveillance du bon déroulement de l'exploitation, selon des possibilités différentes indiquées ci-après, il s'effectue fondamentalement une surveillance portant sur des défauts ou l'inhibition du démarrage imprévu de l'installation pour l'apport du produit de nettoyage.
Lors de l'apport du produit de nettoyage dans le cas où la bande de papier est immobilisée, il est repéré, comme défaut, le fait qu'une cessation de l'apport de produit de nettoyage n'est pas réalisée en raison d'erreurs de manipulation, de défauts de composants, d'erreurs de raccordement ou d'erreurs de commande. S'ensuit le déclenchement automatique d'une réaction appropriée au défaut, par exemple l'inhibition du redémarrage du transport de la bande de papier et/ou la désactivation de l'alimentation en produit de nettoyage.
Lors de l'apport du produit de nettoyage dans le cas où la bande de papier défile, il est repéré comme défaut, le fait que la quantité critique de produit de nettoyage par unité de temps a été dépassée. S'ensuit alors un déclenchement automatique d'une réaction appropriée au défaut, par exemple l'arrêt du transport de la bande de papier et/ou la désactivation de l'alimentation en produit de nettoyage.
Pour l'apport de produit de nettoyage conformément à l'invention, des acteurs sont actionnés suivant un cycle séquentiel et, après chaque pas de ce cycle, l'effet correct de l'opération de commutation (grandeur de commutation) est évalué, dans la relation temporelle, à l'aide de grandeurs mesurées ou dérivées, dénommées grandeurs d'évaluation.
Le résultat attendu de la surveillance peut alors porter aussi bien sur la non-modification de la grandeur d'évaluation que sur une modification définissable de la grandeur d'évaluation, comme par exemple une modification relative ou une modification absolue, en vue de l'obtention de l'état de défaut. Le résultat attendu, en ce qui concerne la grandeur d'évaluation, prend dans ce cas en considération des
<Desc/Clms Page number 16>
modifications, déjà effectuées dans le passé, des grandeurs de commutation, y compris d'acteurs différents, et les fait intervenir dans l'évaluation.
Une configuration adéquate du cycle séquentiel pour l'apport de produit de nettoyage dans la machine à imprimer ainsi que pour la cessation de l'apport, permet alors une surveillance complète de l'installation à l'égard de l'apparition d'un défaut. Si aucune modification d'une grandeur de commutation ne se produit, la grandeur d'évaluation fait l'objet d'une surveillance portant sur la conservation de la valeur alors présente (aucun échappement de produit de nettoyage possible) ou sur la durée du séjour dans cette phase du processus séquentiel (détermination de la quantité de produit de nettoyage par unité de temps).
Pour garantir une réaction efficace à un défaut, dans le cas précisément d'un défaut quelconque, il est nécessaire de disposer d'au moins une voie d'action interruptive, qui ne se trouve pas dans le champ d'action de la commande d'exploitation et qui soit excitée en fonction du résultat de la surveillance de défaut.
Si l'installation se trouve dans un pas du cycle séquentiel, sans qu'une instruction de commutation soit prévue du côté exploitation, alors le mécanisme de la surveillance de défaut peut lancer un cycle séquentiel de pas d'essai, sans que cela entraîne alors un apport de produit de nettoyage dans la machine à imprimer. Ce cycle de pas d'essai est prévu lorsque, sur un intervalle de temps qui est plus long qu'un intervalle de temps laissant paraître vraisemblable la survenue d'un second défaut, aucune modification d'une grandeur de commutation n'a lieu. Grâce à cette mesure de dynamisation forcée, un défaut éventuellement intervenu, mais non décelé jusqu'ici, est découvert, avant que l'intervention d'un autre défaut puisse conduire à la déperdition du niveau de sécurité.
Conformément à la présente invention, la réalisation d'un conduit d'amenée de liquide 2 incorpore au moins une vanne de commutation V4 à commande électronique, contrôlant le débit, et au moins une autre vanne de commutation V5 à commande électronique, contrôlant la quantité expulsée et les temps d'expulsion du liquide de nettoyage, ainsi qu'au moins un capteur de pression 6 mesurant la pression dans le conduit entre les vannes V4, V5. Dans le cadre de l'invention,"au moins"
<Desc/Clms Page number 17>
signifie qu'en plus d'un seul organe de nettoyage 3, plusieurs de ces organes de nettoyage peuvent également être alimentés en liquide de nettoyage, par l'intermédiaire d'un conduit d'amenée 2 respectif ou encore par l'intermédiaire d'un conduit d'amenée 2 en dérivation, suivant un raccordement séparé ou en parallèle.
La figure 6 montre, par exemple, une alimentation de plusieurs organes de nettoyage 3, dans le cas présent de deux organes de nettoyage, pour des rouleaux et/ou des cylindres différents d'une machine à imprimer rotative, sous forme d'un raccordement en parallèle, c'est-àdire d'une dérivation d'un conduit d'amenée de liquide 2 en aval de la vanne de commutation V4, dans le sens de l'écoulement, si bien que dans le cas présent, pour les nécessités, décrites ci-dessus, qui sont imposées au conduit d'amenée de liquide 2, le nombre de capteurs de pression 6, qui sont requis, peut être inférieur au nombre d'organes de nettoyage 3 ou des vannes de commutation V5.
<Desc/Clms Page number 18>
Listes des références
1 Récipient sous pression
2 Conduit d'amenée de liquide
3 Organe de nettoyage
4 Vanne de commutation V4
5 Vanne de commutation V5
6 Capteur de pression
7 Bac collecteur
8 Conduit de surpression
9 Soupape de surpression 11 Capteur de position 12 Entraînement pour le bac collecteur 13 Conduit de pression 14 Vanne de commutation V1 15 Vanne de commutation V2 30 Commande d'exploitation 31 Commande de surveillance

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Installation de nettoyage d'une machine à imprimer rotative pour l'élimination par lavage de dépôts d'encre et d'autres impuretés de corps rotatifs à l'aide d'un liquide de nettoyage provenant d'un réservoir de liquide de nettoyage, comportant un dispositif pour amener le liquide de nettoyage à chaque corps rotatif à nettoyer, au travers d'un organe de nettoyage respectif, ainsi que des moyens de commande électroniques, qui permettent de régler individuellement et de commander automatiquement, pour chaque organe de nettoyage, les quantités expulsées et les temps d'expulsion du liquide de nettoyage, caractérisée en ce que le réservoir de liquide de nettoyage est conçu sous forme d'un récipient sous pression (1), qui peut être mis en pression à partir d'une source d'air comprimé, par l'intermédiaire d'au moins une vanne de commutation V1 (14) à commande électronique, en ce que chaque dispositif pour amener le liquide de nettoyage au corps rotatif à nettoyer est réalisé au moyen d'un conduit d'amenée de liquide (2), dans lequel sont incorporés au moins une vanne de commutation V4 (4) à commande électronique, contrôlant le débit, et au moins une autre vanne de commutation V5 (5) à commande électronique, contrôlant les quantités expulsées et les temps d'expulsion du liquide de nettoyage, ainsi qu'au moins un capteur de pression (6) qui est disposé entre les vannes de commutation V4 et V5 et qui mesure la pression dans le conduit et délivre des signaux aux moyens de commande (30,31), en ce qu'au moins toutes les vannes de commutation V1, V4, V5 à commande électronique peuvent être commutées par les moyens de commande (30,31) en fonction d'un programme d'exploitation déterminable et d'un programme de surveillance communiquant avec ce dernier et peuvent être contrôlées moyennant l'intervention des signaux fournis par le capteur de pression (6), et en ce qu'en fonction des résultats du contrôle, une action interruptive au moins peut être déduite par l'intermédiaire des moyens de commande (30,31).
2. Installation de nettoyage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il y est prévu comme capteur de pression (6), un capteur opérant
<Desc/Clms Page number 20>
en analogique, qui mesure la pression absolue à partir de la pression ambiante et de la pression dans le conduit.
3. Installation de nettoyage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'il y est prévu comme organe de nettoyage (3), un système d'aspersion comportant une rampe de lavage, qui est installée dans le groupe imprimant ou le dispositif d'encrage de la machine à imprimer rotative.
4. Installation de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'il est prévu, comme action interruptive, une excitation électronique, émanant des moyens de commande (30, 31) du dispositif d'entraînement (moteur 1 à n) assurant le transport du papier.
5. Installation de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'il est prévu, comme action interruptive, une excitation électronique, émanant des moyens de commande (30,31) de la vanne de commutation V1 destinée à interrompre la mise en pression du récipient sous pression.
6. Installation de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que plusieurs organes de nettoyage (3) peuvent être alimentés au moyen d'un conduit d'amenée de liquide (2) qui comprend une dérivation en aval de la vanne de commutation V4 (4) et du capteur de pression (6), pour chaque organe de nettoyage supplémentaire (3), et au moins une vanne de commutation V5 (5) sur chaque dérivation, en vue du réglage individuel des quantités expulsées et des temps d'expulsion du liquide de nettoyage.
7. Procédé pour commander l'apport du liquide de nettoyage dans une installation de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vannes de commutation V1, V4, V5 sont actionnées électroniquement par l'intermédiaire des moyens de commande (30,31) suivant un cycle séquentiel pouvant être préétabli par le programme d'exploitation, en ce qu'après chaque pas du cycle, l'opération de
<Desc/Clms Page number 21>
commutation alors considérée est, en ce qui concerne la relation dans le temps avec les opérations de commutation antérieures, évaluée, sous forme d'une comparaison entre valeur de consigne et valeur réelle, en fonction des signaux délivrés par le capteur de pression (6), au moyen d'un programme de surveillance communiquant avec le programme d'exploitation, en ce que chaque évaluation est comparée à une définition d'état de défaut mise en oeuvre dans le programme de surveillance, et en ce qu'en fonction du résultat de la comparaison, soit le cycle séquentiel pour l'apport du liquide de nettoyage est poursuivi, soit une action interruptive, telle que l'arrêt du dispositif d'entraînement assurant le transport du papier ou l'interruption de l'amenée de liquide de nettoyage à l'organe de nettoyage, est engagée par l'intermédiaire des moyens de commande.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les états de défaut pour le programme de surveillance sont définis au moyen des positions fonctionnelles des soupapes de commutation V1, V4, V5, en combinaison avec une allure de variation à attendre de la pression à l'intérieur du conduit d'amenée de liquide (2) et les signaux du capteur de pression (6), de sorte qu'une fuite du conduit d'amenée de liquide (2) et/ou des vannes de commutation V1, V4, V5 défectueuses sont décelées à l'aide de l'allure de variation dans le temps de la pression à l'intérieur du conduit d'amenée de liquide respectif (2).
9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le bon fonctionnement du capteur de pression (6) est également contrôlé au moyen du programme de surveillance.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le positionnement d'un bac collecteur (7) par rapport à l'organe de nettoyage (3) est contrôlé au moyen d'un capteur (11), et en ce que des signaux de positionnement sont transmis au programme d'exploitation des moyens de commande (30,31) et, dans le cas d'une position erronée, le transport du papier et/ou l'amenée de liquide de nettoyage à l'organe de nettoyage est interrompu.
FR0350041A 2002-03-06 2003-03-05 Installation de nettoyage pour une machine a imprimer rotative et procede pour commander l'apport de liquide de nettoyage. Expired - Fee Related FR2836861B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10209856A DE10209856B4 (de) 2002-03-06 2002-03-06 Verfahren zur Steuerung der Einbringung von Reinigungsflüssigkeit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836861A1 true FR2836861A1 (fr) 2003-09-12
FR2836861B1 FR2836861B1 (fr) 2006-10-06

Family

ID=27762739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350041A Expired - Fee Related FR2836861B1 (fr) 2002-03-06 2003-03-05 Installation de nettoyage pour une machine a imprimer rotative et procede pour commander l'apport de liquide de nettoyage.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6755130B2 (fr)
CA (1) CA2421610C (fr)
CH (1) CH696163A5 (fr)
DE (1) DE10209856B4 (fr)
FR (1) FR2836861B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2005088541A (ja) * 2003-09-19 2005-04-07 Komori Corp 印刷機の洗浄方法および装置
DK176343B1 (da) * 2004-03-19 2007-09-03 Tresu Anlaeg As Fremgangsmåde samt anlæg til rensning af et trykværks farvekammer samt rensedyse til brug i sådant anlæg
JP2008126506A (ja) * 2006-11-20 2008-06-05 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 印刷機の洗浄装置及び印刷機
DE102007030827B4 (de) * 2007-07-03 2010-08-12 Technotrans Ag Vorrichtung zur Bereitstellung von Waschfluiden an Druckmaschinen
DE102011080896A1 (de) * 2011-08-12 2013-02-14 Koenig & Bauer Aktiengesellschaft Verfahren zur Einstellung einer Menge eines Lösungsmittel haltigen Waschmittels
DE102012103851A1 (de) * 2012-05-02 2013-11-21 Windmöller & Hölscher Kg Verfahren zum Reinigen eines Farbsystems einer Rotationsdruckmaschine sowie Farbsystem
CN105150682B (zh) * 2015-10-29 2017-06-13 宁波久源润滑设备制造有限公司 胶印机橡胶滚筒表面清洗装置的自动控制系统及控制方法
DE102016109911B3 (de) * 2016-05-30 2017-06-08 Baldwin Technology Gmbh Vorrichtung zum Reinigen von Oberflächen
GB2568290A (en) * 2017-11-12 2019-05-15 Asm Assembly Systems Singapore Pte Ltd Under-screen cleaning system
DE102019121318A1 (de) * 2019-08-07 2021-02-11 Koenig & Bauer Ag Verfahren und Vorrichtung zur Steuerung und/oder Regelung der Zuführung von Luft zu einer Mischkammer einer Reinigungseinrichtung eines Druckwerks einer Druckmaschine
US20220111097A1 (en) * 2020-07-15 2022-04-14 Jeffrey Hassell System and Method of Managing Requirements for Foodstuffs with Processing Line Changes
US20220019983A1 (en) * 2020-07-15 2022-01-20 Jeffrey Hassell Systems and Methods for Determining Manufacturing Line Changes Over Requirements in the Food Industry

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4540445A (en) * 1984-06-27 1985-09-10 Burns Jr William P Method and apparatus for cleaning gripper assemblies
EP0570727A1 (fr) 1992-05-18 1993-11-24 Baldwin-Gegenheimer GmbH Dispositif de lavage pour machines à imprimer
DE10008214A1 (de) 2000-02-23 2001-08-30 Roland Man Druckmasch Lösch- und Reinigungsvorrichtung für Zylinder, insbesondere Druckform- und Gummituchzylinder einer Druckmaschine

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4686902A (en) * 1986-10-31 1987-08-18 Precision Engineered Systems Inc. Automatic blanket wash system
US5005478A (en) * 1987-12-16 1991-04-09 Precision Engineered Systems Inc. Blanket wash system with sub-ambient pressure circulation
US5114596A (en) * 1990-10-16 1992-05-19 The Graver Company Backwash method and apparatus
US5213044A (en) * 1990-11-30 1993-05-25 Como Technologies, Incorporated Method and apparatus for use in printing
JP3138319B2 (ja) * 1992-03-03 2001-02-26 大日本印刷株式会社 洗浄液供給装置
US5367982A (en) * 1993-02-25 1994-11-29 Howard W. DeMoore Automatic coating circulation and wash-up system for printing presses
US5402724A (en) * 1993-10-29 1995-04-04 Paper Converting Machine Company Method and apparatus for washing the deck of a press or coater
US5855171A (en) * 1994-12-22 1999-01-05 Mcmanamon; David Printing machines
DE19614395C2 (de) * 1996-04-12 1999-08-12 Roland Man Druckmasch Verfahren und Vorrichtung zum Reinigen eines Druckmaschinenzylinders und/oder von Walzen
US6012391A (en) * 1997-05-02 2000-01-11 The Langston Corporation Ink/cleaning fluid delivery system for a chambered doctor blade
DE29715358U1 (de) * 1997-08-27 1997-10-30 Kba-Planeta Ag, 01445 Radebeul Einrichtung zum Zuführen eines Reinigungsfluids
US5967044A (en) * 1998-05-04 1999-10-19 Marquip, Inc. Quick change ink supply for printer
US20010035198A1 (en) * 2000-03-20 2001-11-01 Gannett Fleming, Inc. Product recovery system
US6575096B1 (en) * 2001-11-07 2003-06-10 Xerox Corporation Computer controlled mixing of customer-selected color inks for printing machines

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4540445A (en) * 1984-06-27 1985-09-10 Burns Jr William P Method and apparatus for cleaning gripper assemblies
EP0570727A1 (fr) 1992-05-18 1993-11-24 Baldwin-Gegenheimer GmbH Dispositif de lavage pour machines à imprimer
DE10008214A1 (de) 2000-02-23 2001-08-30 Roland Man Druckmasch Lösch- und Reinigungsvorrichtung für Zylinder, insbesondere Druckform- und Gummituchzylinder einer Druckmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836861B1 (fr) 2006-10-06
US6755130B2 (en) 2004-06-29
DE10209856A1 (de) 2003-09-25
CA2421610A1 (fr) 2003-09-06
CA2421610C (fr) 2006-01-17
US20030167949A1 (en) 2003-09-11
CH696163A5 (de) 2007-01-31
DE10209856B4 (de) 2007-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2836861A1 (fr) Installation de nettoyage pour une machine a imprimer rotative et procede pour commander l&#39;apport de liquide de nettoyage.
JP5745761B2 (ja) 糊付け装置および包装材料の巻取り紙を糊付けする方法
US20100243410A1 (en) Method and apparatus for cleaning and sanitizing conveyor belts
EP0494031B1 (fr) Dispositif de distribution des liquides pour un appareil de nettoyage, de désinfection et de lubrification des pièces à main de dentisterie
RU2283701C2 (ru) Устройство для напыления клея
FR2721539A1 (fr) Appareil de nettoyage multifonctionnel.
GB2217190A (en) A cleaning device for removing deposits from rollers
FR2800264A1 (fr) Appareil menager aquifere et procede de commande d&#39;une pompe de circulation de celui-ci
EP4082796B1 (fr) Dispositif de nettoyage de courroie et appareil d&#39;enregistrement à jet d&#39;encre
EP3532349B1 (fr) Dispositif et procede d&#39;essuyage et/ou de nettoyage d&#39;une surface vitree d&#39;un vehicule a l&#39;aide d&#39;un liquide actif
JP2009220520A (ja) 液体吐出装置及び払拭方法
CA2518994C (fr) Distributeur de papier pour delivrer du papier impregne de liquide ou du papier sec
CA2860681C (fr) Unite d&#39;etalement adhesif pourvue d&#39;un dispositif de nettoyage a rouleaux
FR2716969A1 (fr) Dispositif pour peser des groupes de cigarettes provenant d&#39;une machine de fabrication de cigarettes.
JPH0561203A (ja) 感光材料処理装置
EP1539385A1 (fr) INSTALLATION DE NETTOYAGE D&amp;rsquo;OBJETS DIVERS
EP0687506B1 (fr) Procédé et dispositif de changement de produit dans une installation de projection de produits de revêtement
CN208979255U (zh) 一种称重式灌装机
DE19711545B4 (de) Farbwerk für Rotationsdruckmaschinen
FR2768078A1 (fr) Station de maintenance pour tete d&#39;impression a jet d&#39;encre de machine a affranchir
JP5562315B2 (ja) プライミング処理方法及びプライミング処理装置
FR2658755A1 (fr) Systeme d&#39;application d&#39;encre pour appareil d&#39;impression.
US20060249178A1 (en) Printing plate processor
FR2733918A1 (fr) Dispositif d&#39;extinction d&#39;un feu pour un dispositif d&#39;enduction electrostatique
FR2835765A1 (fr) Dispositif de diffusion d&#39;un liquide dans l&#39;atmosphere incorporant des moyens de debouchage d&#39;une buse de pulverisation

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130