FR2836273A1 - Fenetre pour dispositif d'affichage - Google Patents

Fenetre pour dispositif d'affichage Download PDF

Info

Publication number
FR2836273A1
FR2836273A1 FR0202177A FR0202177A FR2836273A1 FR 2836273 A1 FR2836273 A1 FR 2836273A1 FR 0202177 A FR0202177 A FR 0202177A FR 0202177 A FR0202177 A FR 0202177A FR 2836273 A1 FR2836273 A1 FR 2836273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
display device
frame
flap
allow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836273B1 (fr
Inventor
Yves Blanchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PANOCOLOR
Original Assignee
PANOCOLOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PANOCOLOR filed Critical PANOCOLOR
Priority to FR0202177A priority Critical patent/FR2836273B1/fr
Publication of FR2836273A1 publication Critical patent/FR2836273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836273B1 publication Critical patent/FR2836273B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0018Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels panel clamping or fastening means
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F1/00Cardboard or like show-cards of foldable or flexible material
    • G09F1/10Supports or holders for show-cards
    • G09F1/12Frames therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une fenêtre (200, 200') pour dispositif d'affichage, la fenêtre (200, 200') étant prévue pour se monter de manière amovible sur un fond (100, 100') destiné à recevoir des éléments d'affichage (A), la fenêtre (200, 200) étant prévue pour incorporer une feuille de protection transparente (B).La fenêtre (200, 200') est remarquable en ce qu'elle comprend un cadre (300, 300') bordé à sa périphérie par un retour (302, 302'), des volets (400, 400') montés de manière articulée à l'intérieur dudit cadre (300, 300'), lesdits volets (400, 400') étant mobiles entre une position d'ouverture où ils permettent le retrait ou le montage d'une feuille de protection transparente (B), et une position de fermeture où ils permettent la fixation par pincement des côtés de ladite feuille de protection transparente (B) contre le cadre (300, 300').

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
La présente invention concerne une fenêtre pour dispositif d'affichage prévue pour se monter de manière amovible sur un fond destiné à recevoir des éléments d'affichage, la fenêtre étant prévue pour incorporer une feuille de protection transparente. L'invention couvre également un dispositif d'affichage incorporant une telle fenêtre.
Un tel dispositif d'affichage permet, par exemple, d'exposer une affiche dans un lieu public. Classiquement, la fenêtre d'un dispositif d'affichage est montée de manière amovible sur le fond ou, pour le moins, de manière articulée sur celui-ci, ce qui permet le remplacement de l'affiche lorsque cela s'avère nécessaire. La fenêtre incorpore une feuille de protection transparente destinée à protéger l'affiche des intempéries, de sa détérioration ou de son remplacement par une personne non habilitée.
Bien souvent, la feuille de protection transparente est fixée à la fenêtre, par exemple par rivetage, par collage ou bien encore en étant prise en feuillure dans des montants de la fenêtre. On a représenté aux Figs. 1 et 2 un dispositif d'affichage de ce type dont la fenêtre est ici montée de manière articulée sur le fond. A la Fig. 1, la fenêtre 2 est constituée d'un cadre dont les montants 3a et 3b (les seuls visibles sur cette Fig.) peuvent être assemblés les uns aux autres de manière étanche afin d'interdire les infiltrations au niveau de leurs encoignures. Le dispositif d'affichage peut être pourvu d'une serrure 7 permettant le verrouillage de la fenêtre 2 avec le fond 1. Pour remplacer l'affiche 6, l'opérateur déverrouille la serrure 7 et ouvre ladite fenêtre 2 vers une position d'ouverture, comme cela est représenté à la Fig. 2.
Cependant, lorsque la feuille de protection transparente 5 doit être remplacée, par exemple lorsqu'elle est usée ou détériorée, l'opération de remplacement s'avère longue, voire impossible en cas de collage. Il faut alors dans ce dernier cas changer la fenêtre 2. Par ailleurs, la feuille de protection transparente 5 subit des contraintes mécaniques importantes qui l'usent rapidement au fil des jours du fait qu'elle est fixée sur un support dont le coefficient de dilatation thermique est différent.
Pour pallier à ces inconvénients, on a prévu de disposer librement la feuille de protection transparente entre la fenêtre et le fond pour faciliter son remplacement. Un exemple de réalisation d'un dispositif d'affichage de ce type décrit, par exemple, dans le brevet EP-A-0 732 255, est représenté schématiquement aux Figs. 3 et 4. A la Fig.
3, le dispositif d'affichage comprend un fond l'et une fenêtre 2'pourvue de montants 3'a et 3'b (les seuls visibles sur cette Fig.) respectivement montés de manière
<Desc/Clms Page number 2>
articulée sur le fond 1'. Un moyen élastique 4'est interposé entre chaque montant 3'a ou 3'b et le fond l'de manière à permettre de maintenir chaque montant 3'a ou 3'b, soit dans une position d'ouverture, comme cela est montré à la Fig. 4, soit dans une position de fermeture, comme cela est montré à la Fig. 3. Dans leurs positions d'ouverture, les montants 3a et 3b permettent alors le remplacement de la feuille de protection transparente 5', et dans leurs positions de fermeture, ils permettent le pincement de la feuille de protection transparente 5'sur le fond 1'. Ce dispositif d'affichage oblige l'opérateur à retirer ladite feuille de protection transparente 5' avant d'accéder à l'affiche 6'. Il faut également repositionner ladite feuille de protection transparente 5'et la maintenir en place lors de la manoeuvre des montants 3a et 3b vers leurs positions de fermeture.
Ce dispositif d'affichage ne peut pas être valablement utilisé à l'extérieur, du fait que la séparation des montants au niveau de leurs encoignures cause des infiltrations dans le dispositif d'affichage lorsqu'il pleut et abîme de ce fait l'affiche.
Par ailleurs, un dispositif de verrouillage de la fenêtre est difficile à installer du fait que chaque montant est monté de manière articulée indépendamment d'un autre.
Le but de l'invention est donc de proposer notamment une fenêtre pour dispositif d'affichage qui palie aux inconvénients précités, et en particulier qui permette le remplacement de sa feuille de protection transparente et un accès direct à l'affiche tout en étant adaptée à un usage extérieur.
A cet effet, la fenêtre pour dispositif d'affichage est prévue pour se monter de manière amovible sur un fond destiné à recevoir des éléments d'affichage, la fenêtre étant prévue pour incorporer également une feuille de protection transparente. La fenêtre est remarquable en ce qu'elle comprend un cadre bordé à sa périphérie par un retour, des volets montés de manière articulée à l'intérieur dudit cadre, lesdits volets étant mobiles entre une position d'ouverture où ils permettent le retrait ou le montage d'une feuille de protection transparente et une position de fermeture où ils permettent la fixation par pincement des côtés de ladite feuille de protection transparente contre le cadre.
Ainsi, l'accès aux éléments d'affichage est direct et le remplacement de la feuille de protection transparente est simplifié ;
Selon une autre caractéristique de l'invention, le cadre est constitué de profilés d'encadrement assemblés de telle manière que leurs encoignures sont
<Desc/Clms Page number 3>
disposées de manière jointive pour que celles-ci soient étanches aux infiltrations d'origine pluviale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les profilés d'encadrement sont assemblés à leurs encoignures par l'intermédiaire d'au moins une équerre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque volet comprend un bord destiné à coopérer avec un rebord de chaque profilé d'encadrement pour permettre la fixation par pincement d'un côté d'une feuille de protection transparente.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque profilé d'encadrement est pourvu d'une gorge dans laquelle est monté un pivot prévu sur chaque volet.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins un moyen élastique est interposé entre chaque volet et son profilé d'encadrement correspondant de manière à maintenir ledit volet, soit dans sa position d'ouverture, soit dans sa position de fermeture où le bord peut presser sur un côté de ladite feuille de protection transparente pour le fixer par pincement contre le rebord du profilé d'encadrement correspondant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen élastique est une lame d'acier précontrainte montée par ses extrémités dans des gorges et prévues respectivement dans chaque volet et son profilé d'encadrement correspondant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque volet est pourvu d'une fente destinée à faciliter la préhension du volet ou à recevoir un outil, par exemple la lame d'un tournevis, pour rendre plus facile la manoeuvre de chaque volet entre ses deux positions remarquables.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une butée est prévue sur chaque volet pour limiter le mouvement angulaire du volet à sa position d'ouverture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque volet est constitué d'un profilé de section en comprenant notamment une aile, les ailes formant, dans la position de fermeture des volets, un cadre destiné à permettre l'assemblage de la fenêtre sur la bordure périphérique du fond.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque volet est constitué d'une aile, les parois internes du retour formant un cadre destiné à permettre l'assemblage de la fenêtre sur la bordure périphérique du fond.
Un dispositif d'affichage est également couvert par l'invention.
Le dispositif d'affichage comporte un fond sur lequel est montée de manière amovible une fenêtre, le fond est destiné à recevoir des éléments d'affichage, la
<Desc/Clms Page number 4>
fenêtre est prévue pour incorporer une feuille de protection transparente. Le dispositif d'affichage est remarquable en ce que la fenêtre comprend un cadre bordé extérieurement par un retour, des volets montés de manière articulée à l'intérieur dudit cadre, lesdits volets étant mobiles entre une position d'ouverture où ils permettent le retrait ou le montage d'une feuille de protection transparente et une position de fermeture où ils permettent la fixation par pincement des côtés de ladite feuille de protection transparente contre le cadre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un moyen de verrouillage est monté sur le cadre de manière à permettre le verrouillage de la fenêtre avec le fond.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de verrouillage est constitué d'une serrure à barillet montée dans un orifice réalisé dans le cadre de la fenêtre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de verrouillage est constitué d'une serrure montée dans un profilé du fond.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fond comprend une bordure périphérique et en ce que, dans la position de fermeture des volets, des ailes des volets forment un cadre destiné à coopérer avec ladite bordure périphérique pour permettre l'assemblage de la fenêtre sur le fond.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins un des profilés constituant la bordure périphérique comporte sur le côté tourné vers l'extérieur de la bordure périphérique, au moins une protubérance destinée à être logée dans une rainure réalisée dans au moins une aile pour permettre l'accrochage de la fenêtre sur la bordure périphérique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins une aile comporte au moins une protubérance destinée à être logée dans une rainure réalisée dans au moins un profilé pour permettre l'accrochage de la fenêtre sur la bordure périphérique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fond comprend une bordure périphérique et en ce que chaque volet est constitué d'une aile, les parois internes du retour formant un cadre destiné à coopérer avec ladite bordure périphérique pour permettre l'assemblage de la fenêtre sur le fond.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins une protubérance est réalisée dans au moins une des parois internes du retour et qui est destinée à être montée dans une rainure réalisée dans au moins un profilé de la bordure périphérique pour permettre l'accrochage de la fenêtre sur la bordure périphérique.
<Desc/Clms Page number 5>
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 représente un dispositif d'affichage connu de l'état de la technique, dont la fenêtre est représentée en position de fermeture, la Fig. 2 représente ce même dispositif d'affichage dont la fenêtre est représentée en position d'ouverture, la Fig. 3 représente un autre dispositif d'affichage connu de l'état de la technique, dont les montants de la fenêtre sont représentés en position de fermeture, la Fig. 4 représente ce même dispositif d'affichage dont les montants de la fenêtre sont représentés en position d'ouverture, la Fig. 5a représente une vue en coupe d'un dispositif d'affichage constitué essentiellement d'un fond, d'une fenêtre et d'un moyen de verrouillage d'un premier mode de réalisation selon l'invention, la Fig. 5b représente une vue en coupe d'un dispositif d'affichage constitué essentiellement d'un fond, d'une fenêtre et d'un moyen de verrouillage d'un second mode de réalisation selon l'invention, la Fig. 6 représente une vue en coupe d'un détail d'une fenêtre pour dispositif d'affichage et dont un volet est représenté dans une position de fermeture selon l'invention, la Fig. 7 représente une vue en coupe d'un détail d'une fenêtre pour dispositif d'affichage et dont un volet est représenté dans une position d'ouverture selon l'invention, la Fig. 8 représente une vue de la face arrière d'une fenêtre pour dispositif d'affichage selon l'invention, la Fig. 9 représente une vue en coupe d'un dispositif d'affichage selon l'invention dont la fenêtre est en cours de montage ou de démontage sur un fond, la Fig. 10a représente une vue en coupe d'un détail d'un premier mode de réalisation d'un moyen d'accrochage d'une fenêtre sur un fond selon l'invention, la Fig. lOb représente une vue en coupe d'un détail d'un second mode de réalisation d'un moyen d'accrochage d'une fenêtre sur un fond selon l'invention, et la Fig. 11 représente une vue en coupe d'un détail d'une variante de réalisation d'un dispositif d'affichage selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 6>
Le dispositif d'affichage représenté à la Fig. 5a est constitué essentiellement d'un fond 100 sur lequel est montée de manière amovible une fenêtre 200.
Le fond 100 prévu pour être fixé sur un lieu d'exposition comprend une bordure périphérique 110 fermée intérieurement par une plaque 130 destinée à servir de support à un ou des éléments d'affichage A tels qu'une affiche.
La bordure périphérique 110 est constituée avantageusement de profilés 112 fabriqués, par exemple, dans un alliage à base d'aluminium qui sont assemblés à leurs encoignures et qui lui confèrent ainsi un périmètre polygonal, par exemple un quadrilatère. Seuls deux profilés 112a et 112b sont visibles à cette Fig. Chaque profilé 112 comporte sur son côté destiné à être tourné vers l'intérieur de la bordure périphérique 110 une gorge 114 permettant l'assemblage de la plaque 130 avec la bordure périphérique 110 lors de l'assemblage des profilés 112 entre eux.
A la Fig. 6, la fenêtre 200 est constituée d'un cadre 300 bordé à sa périphérie par un retour 302, de section arrondie à cette Fig., et qui est pourvu intérieurement de volets 400 montés de manière articulée.
Le cadre 300 est constitué avantageusement de profilés d'encadrement 310 de préférence rectilignes fabriqués, par exemple, dans un alliage à base d'aluminium ou dans une matière thermoplastique. Seul un profilé d'encadrement 310a est visible à cette Fig 6. Les profilés d'encadrement 310 sont assemblés de telle manière que leurs encoignures sont disposées de manière jointive pour que celles-ci soient étanches aux infiltrations d'origine pluviale. Ils sont à cet effet assemblés avantageusement à leurs encoignures par l'intermédiaire d'au moins une équerre 312a et/ou 312b emmanchée, fixée par vissage ou bien encore collée, dans lesdites encoignures.
Un joint d'étanchéité, non représenté, peut également à cet effet être déposé au niveau des encoignures des profilés d'encadrement 310.
Le cadre 300 ainsi constitué possède un périmètre polygonal, par exemple un quadrilatère.
Le cadre 300 comporte intérieurement une bordure périmétrique constituée par des rebords 314 formés respectivement sur les profilés d'encadrement 310 à la lisière de la partie évidée du cadre 300 et qui est destinée à recevoir les côtés de la face externe d'une feuille de protection transparente B.
Le moyen d'articulation de chaque volet 400 sur la fenêtre 200 est constitué par une gorge 320 avantageusement de section en arc de cercle dont est pourvu
<Desc/Clms Page number 7>
chaque profilé d'encadrement 310 et dans laquelle est monté par l'intermédiaire d'un pivot 410, avantageusement de section cylindrique, un volet 400.
Chaque volet 400 est constitué d'un profilé de préférence rectiligne, fabriqué, par exemple dans un alliage à base d'aluminium. Dans un premier mode de réalisation représenté à la Fig. 6, chaque profilé possède une section en L dont une aile 420 comprend un bord 422 destiné à coopérer avec le rebord 314 de chaque profilé d'encadrement 310. L'autre aile 430 supporte le pivot 410.
Les volets 400 sont ainsi montés de manière articulée sur leurs profilés d'encadrement 310 correspondants entre une position d'ouverture visible à la Fig. 7 où ils permettent le montage ou le retrait d'une feuille de protection transparente B et une position de fermeture, visible à la Fig. 6 où leurs bords 422 sont tournés en vis-àvis des rebords 314 des profilés d'encadrement 310 correspondants pour permettre la fixation par pincement des côtés d'une feuille de protection transparente B entre les bords 422 et les rebords 314. Seul un profilé d'encadrement 310a et un seul volet 400 sont visibles à la Fig. 7.
Aux Figs. 6 et 7, au moins un moyen élastique 450 est interposé entre chaque volet 400 et son profilé d'encadrement 310 correspondant de manière à maintenir ledit volet 400, soit dans sa position d'ouverture, soit dans sa position de fermeture où le bord 422 peut alors presser sur un côté de ladite feuille de protection transparente B pour le fixer par pincement contre le rebord 314 du profilé d'encadrement 310 correspondant.
Le moyen élastique 450 est de préférence une lame d'acier montée de manière précontrainte par ses extrémités dans des gorges 434 et 316 prévues respectivement dans chaque volet 400, et son profilé d'encadrement 310 correspondant, comme cela est représenté à la Fig. 6.
Dans un mode de réalisation non représenté, le moyen élastique 450 est une lame fabriquée dans une matière thermoplastique.
A la Fig. 7, chaque volet 400 est pourvu d'une fente 424 destinée à faciliter la préhension du volet 400 ou à recevoir un outil, par exemple la lame d'un tournevis, pour rendre plus facile la manoeuvre de chaque volet 400 entre ses deux positions remarquables. A cette Fig. 7, la fente est disposée à l'extrémité libre de l'aile 420
On remarquera également à cette Fig. 7 la présence d'une butée 436 prévue sur chaque volet 400, et en particulier sur l'aile 430, pour limiter le mouvement angulaire du volet 400 à sa position d'ouverture.
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001
Dans leurs positions de fermeture, on remarquera à la Fig. 8 que les ailes 430 des volets 400 forment un cadre de section polygonale, par exemple un quadrilatère. Ce cadre est destiné à permettre l'assemblage de la fenêtre 200 sur la bordure périphérique 110 du fond 100, comme cela apparaît à la Fig. 9.
Le dispositif d'affichage comporte un moyen d'accrochage permettant l'accrochage de la fenêtre 200 sur la bordure périphérique 110.
A la Fig. lOa, et dans un premier mode de réalisation, le moyen d'accrochage est constitué d'au moins une protubérance 116 formée sur un côté tourné vers l'extérieur de la bordure périphérique 110 d'au moins un profilé 112, en l'occurrence le profilé 112a à cette Fig. 10a, et qui est destinée, à cet effet, à être logée dans une rainure 432 réalisée dans l'aile 430. La protubérance 116 peut être constituée d'un ergot 116, comme cela est représenté à cette Fig. 10a, ou d'une arête, non représentée.
Dans un second mode de réalisation représenté à la Fig. lOb, le moyen d'accrochage est constitué d'au moins une protubérance 438 réalisée dans au moins une aile 430 et qui est constituée d'une arête, comme cela est représenté à cette Fig. lOb, ou d'un ergot, non représenté, et d'une rainure 118 réalisée dans au moins un profilé 112, en l'occurrence le profilé 112a à cette Fig. lOb.
Aux Figs. 5a et 5b, un moyen de verrouillage 150 peut être monté sur le dispositif d'affichage de manière à permettre le verrouillage de la fenêtre 200 avec le fond 100.
Dans un premier mode de réalisation représenté à la Fig. 5a, le moyen de verrouillage 150 est constitué d'une serrure à barillet montée dans un orifice réalisé dans le cadre 300 de la fenêtre 200.
Dans un second mode de réalisation représenté à la Fig. 5b, le moyen de verrouillage 150 est constitué d'une serrure montée dans un profilé 112, en l'occurrence le profilé 112b, du fond 100.
Le fonctionnement de l'invention va maintenant être décrit. Pour accéder aux éléments d'affichage A, il convient de démonter la fenêtre 200 du fond 100. Pour ce faire, l'opérateur déverrouille le moyen de verrouillage 150 si le dispositif d'affichage en est pourvu, puis décroche la fenêtre 200 du fond 100 préalablement installé sur un lieu d'exposition, comme cela est montré à la Fig. 9. Il peut ainsi, à sa convenance, retirer, poser ou remplacer ledit ou lesdits éléments d'affichage A. L'opérateur
<Desc/Clms Page number 9>
remonte ensuite la fenêtre 200 sur le fond 100 en accrochant ladite fenêtre 200 sur le fond 100 puis en verrouillant, le cas échéant, le moyen de verrouillage 150.
Lorsque la feuille de protection transparente B est usée ou détériorée et doit par conséquent être remplacée, l'opérateur démonte la fenêtre, comme cela vient d'être décrit, puis il manoeuvre chaque volet 400 de sa position de fermeture vers sa position d'ouverture, tel que cela est montré à la Fig. 7 en s'aidant éventuellement des fentes 424. La feuille de protection transparente B peut alors être retirée, puis remplacée par une autre. L'opérateur manoeuvre ensuite chaque volet vers sa position de fermeture, comme cela est montré à la Fig. 6, puis il remonte la fenêtre 200 sur le fond 100.
La fenêtre pour dispositif d'affichage de l'invention permet à l'opérateur d'intervenir rapidement pour remplacer les affiches dans les dispositifs d'affichage dont il a la responsabilité.
La fenêtre pour dispositif d'affichage peut également être utilisée à l'extérieur puisque, bien que permettant le remplacement de la feuille de protection, tous les composants externes de la fenêtre sont solidaires. La fenêtre offre de ce fait une résistance accrue aux infiltrations par rapport aux fenêtres connues pour dispositif d'affichage offrant cette possibilité.
Le remplacement de la feuille de protection transparente ne nécessite pas de compétences particulières de la part de l'opérateur.
Dans une variante de réalisation de l'invention représentée à la Fig. 11, la fenêtre 200'représentée ici est pourvue intérieurement de volets 400'd'une construction simplifiée. Dans cette variante de réalisation, les volets 400'ne permettent pas l'assemblage de la fenêtre 200'sur la bordure périphérique 110'd'un fond 100'. Un seul volet 400'est visible à cette Fig. 11.
A cet effet, chaque volet 400'n'est constitué que d'une aile 420'semblable à l'aile 420, ce qui procure aux volets 400'une géométrie de plaques essentiellement planes. Cette aile 420'supporte cependant un pivot 410 permettant l'articulation du volet 400'dans une gorge 320 d'un profilé d'encadrement 310'correspondant (en l'occurrence le profilé d'encadrement 310a'à cette Fig. ), ainsi qu'une gorge 434 destinée au montage d'une extrémité d'un moyen élastique 450.
Une autre gorge 316 est prévue dans le profilé d'encadrement 310'pour permettre le montage de l'autre extrémité du moyen élastique 450.
<Desc/Clms Page number 10>
Les parois internes du retour 302'bordant le cadre 300'forment ici un cadre de section polygonale, par exemple un quadrilatère. Ce cadre est destiné à permettre l'assemblage de la fenêtre 200'sur la bordure périphérique 110'du fond 100', comme cela apparaît à la Fig. 11.
Le moyen d'accrochage permettant l'accrochage de la fenêtre 200'sur la bordure périphérique 110'du fond 100'est constitué avantageusement dans cette variante de réalisation d'au moins une protubérance 322', par exemple une arête ou un ergot, réalisée dans au moins une des parois internes du retour 302', destinée à être montée dans une rainure 118'réalisée dans au moins un profilé 112', en l'occurrence le profilé 112a'à cette Fig. 11, de la bordure périphérique 110'.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1) Fenêtre (200,200') pour dispositif d'affichage, la fenêtre (200, 200') étant prévue pour se monter de manière amovible sur un fond (100,100') destiné à recevoir des éléments d'affichage (A), la fenêtre (200,200') étant prévue pour incorporer une feuille de protection transparente (B), caractérisée en ce que la fenêtre (200,200') comprend un cadre (300,300') bordé à sa périphérie par un retour (302, 302'), des volets (400,400') montés de manière articulée à l'intérieur dudit cadre (300,300'), lesdits volets (400,400') étant mobiles entre une position d'ouverture où ils permettent le retrait ou le montage d'une feuille de protection transparente (B), et une position de fermeture où ils permettent la fixation par pincement des côtés de ladite feuille de protection transparente (B) contre le cadre (300,300').
2) Fenêtre (200,200') pour dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cadre (300,300') est constitué de profilés d'encadrement (310,310') assemblés de telle manière que leurs encoignures sont disposées de manière jointive pour que celles-ci soient étanches aux infiltrations d'origine pluviale.
3) Fenêtre (200,200') pour dispositif d'affichage selon la revendication 2, caractérisée en ce que les profilés d'encadrement (310,310') sont assemblés à leurs encoignures par l'intermédiaire d'au moins une équerre (312a, 312b).
4) Fenêtre (200,200') pour dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque volet (400,400') comprend un bord (422) destiné à coopérer avec un rebord (314) de chaque profilé d'encadrement (310,310') pour permettre la fixation par pincement d'un côté d'une feuille de protection transparente (B).
5) Fenêtre (200,200') pour dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque profilé d'encadrement (310, 310') est pourvu d'une gorge (320) dans laquelle est monté un pivot (410) prévu sur chaque volet (400,400').
6) Fenêtre (200,200') pour dispositif d'affichage selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce qu'au moins un moyen élastique (450) est interposé entre chaque volet (400,400') et son profilé d'encadrement (310, 310') correspondant de manière à maintenir ledit volet (400,400'), soit dans sa position d'ouverture, soit dans sa
<Desc/Clms Page number 12>
position de fermeture où le bord (422) peut presser sur un côté de ladite feuille de protection transparente (B) pour le fixer par pincement contre le rebord (314) du profilé d'encadrement (310, 310') correspondant.
7) Fenêtre (200,200') pour dispositif d'affichage selon la revendication 6, caractérisée en ce que le moyen élastique (450) est une lame d'acier précontrainte montée par ses extrémités dans des gorges (434) et (316) prévues respectivement dans chaque volet (400,400') et son profilé d'encadrement (310, 310') correspondant.
8) Fenêtre (200,200') pour dispositif d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque volet (400,400') est pourvu d'une fente (424) destinée à faciliter la préhension du volet (400,400') ou à recevoir un outil, par exemple la lame d'un tournevis, pour rendre plus facile la manoeuvre de chaque volet (400,400') entre ses deux positions remarquables.
9) Fenêtre (200,200') pour dispositif d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une butée (436) est prévue sur chaque volet (400,400') pour limiter le mouvement angulaire du volet (400,400') à sa position d'ouverture.
10) Fenêtre (200) pour dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que chaque volet (400) est constitué d'un profilé de section en (L) comprenant notamment une aile (430), les ailes (430) formant, dans la position de fermeture des volets (400), un cadre destiné à permettre l'assemblage de la fenêtre (200) sur la bordure périphérique (110) du fond (100).
11) Fenêtre (200') pour dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que chaque volet (400') est constitué d'une aile (420'), les parois internes du retour (302') formant un cadre destiné à permettre l'assemblage de la fenêtre (200') sur la bordure périphérique (110') du fond (100').
12) Dispositif d'affichage comportant un fond (100,100') sur lequel est montée de manière amovible une fenêtre (200,200'), le fond (100,100') étant destiné à recevoir des éléments d'affichage (A), la fenêtre (200,200') étant prévue pour incorporer une feuille de protection transparente (B), caractérisé en ce que la fenêtre (200,200') comprend un cadre (300,300') bordé extérieurement par un retour (302, 302'), des volets (400,400') montés de manière articulée à l'intérieur dudit cadre (300,300'), lesdits volets (400,400') étant mobiles entre une position d'ouverture où ils permettent le retrait ou le montage d'une feuille de protection transparente (B), et
<Desc/Clms Page number 13>
une position de fermeture où ils permettent la fixation par pincement des côtés de ladite feuille de protection transparente (B) contre le cadre (300,300').
13) Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'un moyen de verrouillage (150) est monté sur le cadre (300,300') de manière à permettre le verrouillage de la fenêtre (200,200') avec le fond (100,100').
14) Dispositif d'affichage selon la revendication 13, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (150) est constitué d'une serrure à barillet montée dans un orifice réalisé dans le cadre (300,300') de la fenêtre (200,200').
15) Dispositif d'affichage selon la revendication 13, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (150) est constitué d'une serrure montée dans un profilé (112) du fond (100,100').
16) Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que le fond (100) comprend une bordure périphérique (110) et en ce que, dans la position de fermeture des volets (400), des ailes (430) des volets (400) forment un cadre destiné à coopérer avec ladite bordure périphérique (110) pour permettre l'assemblage de la fenêtre (200) sur le fond (100).
17) Dispositif d'affichage selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'au moins un des profilés (112) constituant la bordure périphérique (110) comporte sur le côté tourné vers l'extérieur de la bordure périphérique (110), au moins une protubérance (116) destinée à être logée dans une rainure (432) réalisée dans au moins une aile (430) pour permettre l'accrochage de la fenêtre (200) sur la bordure périphérique (110).
18) Dispositif d'affichage selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'au moins une aile (430) comporte au moins une protubérance (438) destinée à être logée dans une rainure (118) réalisée dans au moins un profilé (112) pour permettre l'accrochage de la fenêtre (200) sur la bordure périphérique (110).
19) Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le fond (100') comprend une bordure périphérique (110') et en ce que chaque volet (400') est constitué d'une aile (420'), les parois internes du retour (302') formant un cadre destiné à coopérer avec ladite bordure périphérique (110') pour permettre l'assemblage de la fenêtre (200') sur le fond (100').
20) Dispositif d'affichage selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'au moins une protubérance (322') est réalisée dans au moins une des parois internes du retour (302') et qui est destinée à être montée dans une rainure (118') réalisée dans au
<Desc/Clms Page number 14>
moins un profilé (112') de la bordure périphérique (110') pour permettre l'accrochage de la fenêtre (200') sur la bordure périphérique (110').
FR0202177A 2002-02-18 2002-02-18 Fenetre pour dispositif d'affichage Expired - Fee Related FR2836273B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202177A FR2836273B1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Fenetre pour dispositif d'affichage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202177A FR2836273B1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Fenetre pour dispositif d'affichage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836273A1 true FR2836273A1 (fr) 2003-08-22
FR2836273B1 FR2836273B1 (fr) 2004-05-28

Family

ID=27636364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202177A Expired - Fee Related FR2836273B1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Fenetre pour dispositif d'affichage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836273B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3310901A (en) * 1965-06-15 1967-03-28 Sarkisian Robert Display holder
FR2555786A1 (fr) * 1983-08-08 1985-05-31 Marketing Displays Inc Dispositif d'affichage de placard publicitaire inviolable
US4702025A (en) * 1985-11-25 1987-10-27 M & M Displays Display frame
CH682296A5 (en) * 1991-05-27 1993-08-31 Techno Apparate Ag Foldable clip-on picture frame - composed of several, straight, two-part profile sections in which are incisions into which plate is pressed
WO1995016257A1 (fr) * 1993-12-08 1995-06-15 Esselte Meto International Gmbh Cadre rabattable porte-affiches

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3310901A (en) * 1965-06-15 1967-03-28 Sarkisian Robert Display holder
FR2555786A1 (fr) * 1983-08-08 1985-05-31 Marketing Displays Inc Dispositif d'affichage de placard publicitaire inviolable
US4702025A (en) * 1985-11-25 1987-10-27 M & M Displays Display frame
CH682296A5 (en) * 1991-05-27 1993-08-31 Techno Apparate Ag Foldable clip-on picture frame - composed of several, straight, two-part profile sections in which are incisions into which plate is pressed
WO1995016257A1 (fr) * 1993-12-08 1995-06-15 Esselte Meto International Gmbh Cadre rabattable porte-affiches

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836273B1 (fr) 2004-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0422197A1 (fr) Dispositif de securite anti-pince doigts.
FR2558273A1 (fr) Cassette a film en forme de feuille pour radiographier des parties saillantes du corps humain
EP3286399B1 (fr) Dispositif perfectionne formant jalousie
FR2836273A1 (fr) Fenetre pour dispositif d&#39;affichage
FR2458665A1 (fr) Porte avec protection pour les doigts dans la zone de la battee
FR2838155A1 (fr) Chassis de fenetre comportant un chassis vitre pivotant a l&#39;interieur
BE1010826A3 (fr) Dispositif d&#39;aeration de vehicule.
EP1614849A2 (fr) Dispositif de fixation et d&#39;assemblage de parecloses
EP3744940B1 (fr) Bride de liaison pour volet roulant
EP0085632A1 (fr) Lucarne
EP0859112B1 (fr) Fenêtre ou porte comprenant un vitrage isolant mince à haute performance
FR2704595A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un parement sur un profilé d&#39;ouverture.
CA2532016A1 (fr) Porte a repliement et dispositif de guidage de rideau
EP0882616B1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;une vitre
EP2080868B1 (fr) Ouvrant coulissant de porte ou fenêtre, notamment un volet roulant
EP1503030B1 (fr) Dispositif de coffrage pour un volet roulant
FR3085403A1 (fr) Support de store amovible
EP0665524A1 (fr) Objet tel qu&#39;une vitrine comprenant un cadre polygonal forme de profiles
FR2799495A1 (fr) Joint pour porte coupe feu et procede pour conferer une etancheite et une resistance ameliorees au feu
EP1717407B1 (fr) Dispositif de fixation de flasques de fermeture sur caisson de volet roulant
FR2724971A1 (fr) Chassis vitre a double vitrage
EP1719652B1 (fr) Dispositif de fermeture comprenant des éléments de fermeture articulés et véhicule automobile comprenant au moins un tel dispositif de fermeture
FR3037609A1 (fr) Dispositif a coulissement pour la pose et la depose d&#39;un volet roulant
FR2845116A1 (fr) Chassis d&#39;ouvrant respirant
EP0670408A1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d&#39;un châssis, de porte, fenêtre ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031