FR2835268A1 - Element modulaire pour la construction d'un muret exterieur - Google Patents

Element modulaire pour la construction d'un muret exterieur Download PDF

Info

Publication number
FR2835268A1
FR2835268A1 FR0200907A FR0200907A FR2835268A1 FR 2835268 A1 FR2835268 A1 FR 2835268A1 FR 0200907 A FR0200907 A FR 0200907A FR 0200907 A FR0200907 A FR 0200907A FR 2835268 A1 FR2835268 A1 FR 2835268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
rods
modular element
openings
modular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0200907A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VILA LOUIS
Original Assignee
VILA LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VILA LOUIS filed Critical VILA LOUIS
Priority to FR0200907A priority Critical patent/FR2835268A1/fr
Publication of FR2835268A1 publication Critical patent/FR2835268A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/86Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms
    • E04B2/8635Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms with ties attached to the inner faces of the forms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un élément modulaire pour la construction d'un muret extérieur.Cet élément, qui comprend deux parois (2, 4) entretoisées parallèlement à distance l'une de l'autre de manière à ménager un espace entre elles prévu pour recevoir un matériau de comblement, est caractérisé en ce que les entretoises reliant les parois (2, 4) l'une à l'autre sont constituées par un jeu de tringles (6, 8) recourbées à chacune de leurs extrémités de manière à former un crochet (10), les parois (2, 4) étant chacune formées par une dalle pourvue d'ouvertures débouchantes (12, 14), en travers de chacune desquelles ouvertures (12, 14) s'étend une tige (16) de réception d'un crochet (10) respectif des tringles (6, 8), pour la fixation par crochetage de ces dernières (6, 8) aux parois (2, 4).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est du domaine du bâtiment, et elle a pour objet un élément modulaire pour la construction de parois de hauteur variable, par exemple un muret extérieur, tel que de bordure ou de séparation, ou encore de retenue d'eau ou de terre. L'invention a aussi pour objet un procédé de mise en oeuvre d'un tel élément modulaire.
On connaît dans le domaine du bâtiment une technique de construction d'un mur mettant en oeuvre des éléments modulaires juxtaposés par aboutement et/ou par superposition. Plus précisément, on connaît des éléments modulaires comprenant deux parois entretoisées maintenues parallèlement à distance l'une de l'autre, l'espace ménagé entre les parois étant prévu pour recevoir un matériau de comblement, tel que béton
Un problème spécifique lié à l'utilisation de tels éléments modulaires pour la construction d'un muret extérieur, réside dans le fait que leur surface de repos doit être soigneusement préparée, ce qui implique des travaux de terrassement ou de nivellement d'une ampleur inopportune. Un autre problème réside dans le fait que la mise en oeuvre de ces éléments nécessite l'intervention d'un spécialiste.
Le but de la présente invention est de proposer un élément modulaire pour la construction, ainsi qu'un procédé pour sa mise en oeuvre, qui tende à réduire les travaux préalables de terrassement et dont la mise en oeuvre puisse être opérée facilement par une personne inexpérimentée.
La démarche inventive de la présente invention a consisté dans sa généralité à proposer un élément modulaire dont les parois sont formées de dalles, en béton notamment. Celles-ci sont entretoisées par des tringles crochetées sur les parois à leurs extrémités, qui sont recourbées à cet effet. Les parois comportent des ouvertures les traversant de manière débouchante, pour autoriser le passage des extrémités des tringles et leur crochetage sur des tiges disposées en travers des ouvertures.
Les tringles, de préférence au nombre de quatre, sont plus particulièrement réparties, par couple notamment, en deux types de tringles :
<Desc/Clms Page number 2>
Selon un premier type, les extrémités des tringles sont recourbées dans un même sens pour former des crochets en forme de C en regard l'un sur l'autre ; selon un second type les tringles sont recourbées en sens inverse en forme de S pour former des crochets de conformation symétriquement inversée par rapport à la tringle. Les ouvertures ménagées dans les parois sont orientées à leur travers, par rapport à leur plan général, respectivement perpendiculairement pour les tringles du premier type et de manière inclinée pour les tringles du second type, ces dernières étant prévues pour s'étendre d'un bord supérieur d'une paroi au bord inférieur de l'autre paroi, afin de favoriser le contreventement de la liaison des parois l'une à l'autre.
Selon une forme préférée de réalisation, les ouvertures ménagées à travers les parois comportent, prises seules ou en combinaison, les dispositions suivantes : a) les ouvertures sont ménagées au voisinage des tranches inférieure et supérieure de chacune des parois, b) les surfaces des ouvertures sont recouvertes d'un revêtement de protection, tel qu'en matière plastique de couleur. Les ouvertures respectivement inclinées et perpendiculaires par rapport au plan général des parois, comportent avantageusement une couleur de revêtement spécifique, afin de faciliter le repérage par l'utilisateur de l'orientation des parois lors de leur mise en place, c) les ouvertures sont obturables par un bouchon respectif après assemblage des parois entre elles, et sont prévues pour être comblées de polyuréthane expansé.
Lorsqu'il y a plus d'une rangée de dalles en réalisation d'un muret extérieur avec les joints verticaux qui se superposent, on met à la place de chaque plaquette en matière plastique un des éléments du socle dépassant de quelques centimètres sur les deux dalles voisines supérieures pour servir d'appui à celles-ci si ces joints verticaux sont décalés d'une demi dalle, on met en plus au milieu de chaque dalle et de la même manière un autre élément du socle de 40 cm x 13,3 cm sur 4 cm d'épaisseur, ils tiendront sous la pression des matériaux de comblement tout comme les plaquettes en matière plastique.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour construire un mur à isolation thermique et acoustique intégrée, il faudra comme matériau de liaison de la colle qui adhère au béton sec ou humide et qui résiste aux intempéries et ultraviolets très longtemps.
Par ailleurs, il faudra comme matériau de comblement de l'isolant imperméable plein eVou creux ayant une forme parallélépipédique aux dimensions suivantes pour un mur de 28,2 cm d'épaisseur, composé de dalles de 50 cm, et 25 cm de longueur, 33,3 cm de hauteur sur 4 cm d'épaisseur : - 20 cm x 33, 3 cm x 23 cm, 15, 5 cm, 13 cm et 7, 5 cm, - 20 cm x 28, 3 cm x 23 cm, 15, 5 cm, 13 cm et 7, 5 cm, - 20 cm x 5 cm x 23 cm, 15, 5 cm, 13 cm et 7, 5 cm
Ces dimensions correspondent aux vides à combler, respectivement de 25 cm, 17,5 cm, 15 cm et 10 cm. A noter que pour assurer la continuité de l'isolation, on place de l'isolant en vrac entre les couples de tringles.
Pour que cet isolant serve en plus d'appui, il faut mettre celui de 28,3 cm de hauteur dans la première rangée de dalles, pour que l'isolant de 33,3 cm de hauteur vienne s'emboîter successivement dans chaque rangée inférieure de dalles, l'ajustement avant le chaînage en béton armé se fait avec l'isolant de 5 cm de hauteur. Si on ne met pas d'isolant à la verticale d'un endroit précis, on fait de la place pour couler le béton d'un pilier qui soutiendra le chaînage en béton armé.
Par ailleurs, pour supprimer le pont thermique de ce pilier, on met côté intérieur du bâtiment des dalles recouvertes par 5 cm d'isolant chacune sur 33,3 cm x 23,4 cm placé au milieu de celles-ci, ou 33,3 cm x 11,7 cm placé sur un côté de celles-ci. Ces dernières avec chacune 11,7 cm d'isolant placé sur le côté des tringles parallèles d'une dalle de 50 cm ou 25 cm x 33,3 cm x 4 cm suppriment aussi les ponts thermiques du béton des ouvertures et des angles de la construction.
Et pour finir, j'ajoute qu'avec des dalles entièrement recouvertes par 5 cm d'isolant, on supprime le pont thermique d'un chaînage en béton armé qui soutient un toit, un plancher en bois ou en préfabriqué béton. Des bouchons spéciaux qui permettent de régler les problèmes
<Desc/Clms Page number 4>
d'appui vertical et horizontal, seront utilisés au niveau du chaînage, notamment au-dessus des ouvertures pour être pris dans le béton afin de soutenir les dalles lorsque l'on retirera les planches des coffrages. S'il n'y a pas ces bouchons avec leurs tiges de 10 cm d'acier chacune, les tringles se tordront sur les dalles qui sont recouvertes par 5 cm d'isolant.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle : - la figure 1 est un schéma illustrant les différents éléments composant un élément modulaire selon une forme préférée de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe partielle selon A d'une paroi d'un élément modulaire représenté sur la fig 1, sur laquelle sont crochetées des tringles participantes de cet élément modulaire, - la figure 3 est une vue partielle en perspective éclatée d'un élément modulaire représenté sur la fig. 1, - la figure 4 est une vue d'un élément modulaire de forme carrée, - la figure 5 est une vue en coupe de l'élément selon l'invention au niveau de la liaison par les tringles croisées, - la figure 6 est une vue en coupe de l'élément selon l'invention au niveau de la liaison par les tringles parallèles.
- la figure 7 est une représentation des bouchons obturant les ouvertures des parois.
L'élément modulaire illustré sur les figures est destiné à la construction d'un muret extérieur, tel que de bordure ou de séparation, ou encore de retenue d'eau ou de terre. Cet élément comprend deux parois 2 et 4, telles que de béton, entretoisées parallèlement à distance l'une de l'autre de manière à ménager un espace entre elles. Cet espace est prévu pour recevoir un matériau de comblement. On comprendra que l'élément modulaire de l'invention est prévu pour être relié par aboutement eVou par superposition à un
<Desc/Clms Page number 5>
élément modulaire semblable voisin, et ainsi successivement, pour composer le muret.
L'élément modulaire est constitué de préférence de plusieurs types de parois 2,4 ou dalles : - des parois carrées par exemple de 40 cm x 40 cm avec une épaisseur de 4 cm, - des parois rectangulaires par exemple de 40 cm x 26,7 cm sur 4 cm d'épaisseur.
Ces parois rectangulaires sont superposables entre elles et les parois carrées pour obtenir par exemple des hauteurs séparées par 13,3 cm, de 26,7 cm, 40 cm, 53,3 cm, 66,7 cm, 80 cm, 93,3 cm, 106,7 cm, 120 cm, etc... qui permettent de construire des murets horizontaux à leurs sommets sur des surfaces planes et horizontales et avec lesquelles chaque fois que le sol monte ou descend une marche haute de 13,3 cm. Cette formule est plus avantageuse que l'utilisation dans cette dernière hypothèse d'un seul type de paroi qui donnerait des marches hautes, chacune de 40 cm ou de 26,7 soit trois fois ou deux fois 13,3 cm, et qui donc imposerait un travail de terrassement et de nivellement de terrain plus important.
II est également prévu des parois rectangulaires de 25 cm, 30 cm et 35 cm sur 40 cm et de 26,7 cm sur 4 cm pour faire les courbes éventuelles des murets à réaliser, les ajustements concernant leur longueur et fermer chaque extrémité intérieure de ceux-ci.
II est également prévu des dalles rectangulaires de 20 cm, 25 cm, 30 cm, 35 cm, et de 40 cm x 13,3 sur 4 cm d'épaisseur, que l'on peut juxtaposer en fond de fondation, sur lit de sable, pour servir de socle à chaque face symétrique des murets ainsi constitués et/ou pour recouvrir leur section supérieure, comme énoncé précédemment ces socles peuvent servir d'appui.
Les dimensions ci-dessus sont données à titre d'exemple.
L'élément modulaire de l'invention, dans ses huit formes de réalisation, est notamment reconnaissable en ce que les entretoises reliant les parois 2,4 l'une à l'autre sont constituées par un jeu de tringles, telles que 6 ou 8, en acier plastifié notamment. Ces tringles 6,8 sont recourbées à
<Desc/Clms Page number 6>
chacune de leurs extrémités de manière à former un crochet 10. Les parois 2,4, quant à elles, sont chacune formées par une dalle pourvue d'ouvertures débouchantes 12,14, en travers de chacune desquelles ouvertures 12,14 s'étend une tige transversale 16 de réception d'un crochet 10 respectif des tringles, pour la fixation par crochetage de ces dernières 6,8 aux parois 2,4.
On notera que les dalles formant les parois étant préférentiellement des dalles en béton, les tiges 16 sont avantageusement placées lors de l'opération de moulage des dalles de manière à y noyer leurs extrémités en vue de leur fixation.
Le jeu de tringles 6,8 est de préférence composé de tringles réparties dans l'un au moins des types de tringles comprenant a) un premier type de tringles 6, selon lequel les extrémités de la tringle sont recourbées 10 dans le même sens, b) un second type de tringles 8, selon lequel les extrémités de la tringle sont recourbées 10 en sens inverse.
Les extrémités recourbées des tringles 6 et 8 ont une longueur inférieure à la largeur des parois et/ou à la distance entre la tige 16 de chaque ouverture débouchante 12,14, perpendiculaire ou inclinée par rapport à la paroi et la face interne de chaque paroi en sorte que ces extrémités recourbées soient incluse dans la paroi correspondante.
De préférence, les tiges 16 sont positionnées comme représenté aux dessins à une faible hauteur par rapport au côté supérieur ou inférieur de l'ouverture selon le type de tringle 6,8, en sorte que leur extrémité recourbée vienne se bloquer contre le dit côté.
Comme représenté en figure 2, la tige 16, pour l'ouverture supérieure 12, est placée à proximité du côté supérieur de l'ouverture, et pour l'ouverture inférieure, elle est placée au voisinage du côté inférieur. Les tiges 16 sont toutes en retrait vers la face externe de la paroi par rapport à son axe vertical.
Chacune des parois 2,4 comporte des ouvertures 12,14 qui sont orientées à leur travers, par rapport à leur plan général, soit perpendiculairement pour recevoir l'extrémité d'au moins une tringle 6 du premier type, et/ou soit de manière inclinée pour recevoir l'extrémité d'au moins une tringle
<Desc/Clms Page number 7>
8 du second type. Ces dispositions sont telles que les tringles 6,8 puissent s'étendre d'une paroi à l'autre, respectivement perpendiculairement au plan général de ces dernières pour la tringle 6 du premier type et de manière à relier le bord supérieur d'une paroi avec le bord inférieur de l'autre paroi, pour la tringle 8 du second type.
Des plaquettes en matière plastique sont affectées à un bord respectif des parois 2,4, pour recouvrir un joint entre deux parois voisines d'éléments modulaires juxtaposés lorsque cela est indispensable et qu'il n'y a pas déjà à cet endroit un des élément du socle servant d'appui.
On notera que l'élément de l'invention comprend en outre, selon la forme préférée de réalisation illustrée - un jeu de bouchons, tels que 18,20, d'obturation respective des ouvertures, après assemblage des parois 2,4 entre elles On remarquera que les bouchons 18 affectés aux ouvertures des parois qui sont inclinées comportent un fût incliné en correspondance.
- au moins l'un des éléments du couple d'éléments peut comprendre un socle sur lequel sont prévues de reposer les parois 2,4, et un couvercle prévu pour coiffer les parois 2,4.
- on insère les plaquettes qui tiendront sous la pression des matériaux de comblement.
Un procédé de mise en oeuvre d'un élément modulaire selon la forme préférée de réalisation représentée sur les figures, consiste à effectuer les étapes successives suivantes : 1. confectionner un lit de sable, 2. déposer de préférence sur le lit de sable un socle, 3. placer les parois 2,4 d'un élément modulaire en regard l'une sur l'autre, les ouvertures 12,14 étant placées en correspondance en vis à vis selon le code couleur de leur revêtement qui leur est avantageusement affecté, 4. enfiler les extrémités des tringles 6,8 à l'intérieur des ouvertures 12,14, et opérer le crochetage sur les tiges 16 correspondantes, 5. mettre en contrainte à l'extension les tringles 6,8 par un calage antagoniste des parois 2,4 l'une par rapport à l'autre, au moyen d'une planche par exemple,
<Desc/Clms Page number 8>
6. répéter les étapes 2 à 5 pour chacun des éléments modulaires composant le muret, 7. mettre le cas échéant les bouchons 18,20 en place sur les ouvertures 12,14, et combler celles-ci de polyuréthane expansé, 8. injecter entre les parois 2,4 des éléments modulaires voisins un joint de scellement en polyuréthane expansé, et le cas échéant placer les plaquettes avant polymérisation complète de ces joints de manière à les y fixer, 9. combler l'espace compris entre les parois 2,4 par un matériau de comblement, 10. placer le cas échéant les couvercles choisis parmi les cinq dimensions de socle en prenant celle qui s'emboîte exactement.
On notera que le matériau de comblement peut varier selon la destination du muret, par exemple : a) si le muret est destiné à former un petit barrage pesant pour relever le niveau d'eau d'un ruisseau, celui-ci est comblé par des pierres placées verticalement, dans le sens de leur longueur et en se touchant toutes, b) si le muret est destiné à former une petite digue pour arrêter l'eau de pluie ruisselant sur le sol, celui-ci est comblé avec de la terre tassée, c) si le muret est destiné à former un muret de soutènement, celui-ci est comblé avec des cailloux ou des gravats, du gravillon et du sable, d) si le muret est destiné à former un élément de bordure ou de clôture prévu pour être végétalisé, celui-ci est comblé de terre végétale.
La figure 7 représente des formes de bouchons spéciaux 18,20 qui sont dotés d'un prolongement 18A, 20A.
L'élément selon l'invention peut être utilisé toutes les fois qu'il est prévu de réaliser une paroi avec remplissage interne soit pour renforcer la structure, soit pour obtenir une isolation thermique ou phonique.
Dans la paroi réalisée par assemblage des éléments selon l'invention, il est possible de mettre en place des poutrelles verticales et/ou des chaînages.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1. - Elément modulaire pour la construction d'un muret extérieur, tel que de bordure ou de séparation, ou encore de retenue d'eau ou de terre, du genre d'élément modulaire comprenant deux parois (2,4) entretoisées parallèlement à distance l'une de l'autre de manière à ménager un espace entre elles prévu pour recevoir un matériau de comblement, l'élément modulaire étant prévu pour être relié par aboutement et/ou par superposition à un élément modulaire semblable voisin, et ainsi successivement, pour composer le muret, caractérisé : en ce que les entretoises reliant les parois (2,4) l'une à l'autre sont constituées par un jeu de tringles (6,8) recourbées à chacune de leurs extrémités de manière à former un crochet (10), les parois (2, 4) quant à elles étant chacune formées par une dalle pourvue d'ouvertures débouchantes (12,14), en travers de chacune desquelles ouvertures (12,14) s'étend une tige (16) de réception d'un crochet (10) respectif des tringles (6,8), pour la fixation par crochetage de ces dernières (6,8) aux parois (2,4) ; 2. - Elément modulaire selon la revendication 1, caractérisé : en ce que le jeu de tringles (6,8) est composé de tringles réparties dans l'un au moins des types de tringles comprenant :
  1. c) un premier type de tringles (6) selon lequel les extrémités de la tringle sont recourbées dans le même sens, d) un second type de tringles (8) selon lequel les extrémités de la tringle sont recourbées en sens inverse, et en ce que chacune des parois comporte des ouvertures (12,14) qui sont orientées à leur travers, par rapport à leur plan général, soit perpendiculairement pour recevoir l'extrémité d'au moins une tringle (6) du premier type, soit de manière inclinée pour recevoir au moins une tringle (8) du second type ;
    <Desc/Clms Page number 10>
    3. - Elément modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce que les ouvertures (12,14) sont ménagées au voisinage des tranches inférieure et supérieure de chacune des parois (2,4) ; 4. - Elément modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce que les surfaces des ouvertures (12,14) ménagées à travers les parois (2,4) sont recouvertes d'un revêtement de protection ; 5. - Elément modulaire selon les revendications 2 et 4, caractérisé : en ce que les ouvertures respectivement inclinées (12) et perpendiculaires (14) par rapport au plan général des parois (2,4) comportent une couleur de revêtement spécifique ; 6. - Elément modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce qu'il comprend en outre un jeu de bouchons (18,20) d'obturation respective des ouvertures (12,14), après assemblage des parois (2,4) entre elles ; 7. - Elément modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce que le matériau de liaison l'un à l'autre de deux éléments modulaires voisins est le polyuréthane expansé, qui est injecté de manière à former un joint de scellement entre les parois (2,4) voisines de ces éléments, ce joint étant recouvert au moins du côté de la face intérieure des parois d'une plaquette en matière plastique affectée à un bord respectif des parois (2,4) et qui peuvent être maintenues sous la pression des matériaux de comblement ;
    <Desc/Clms Page number 11>
    8. - Elément modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce qu'il comprend en outre au moins l'un des éléments du couple d'éléments comprenant : - un socle sur lequel sont prévues de reposer les parois (2,4), et - un couvercle prévu pour coiffer les parois (2,4) choisi parmi les cinq dimensions de socle qui s'emboîte entre celle-ci - le socle servant d'appui lorsque le muret comporte plus d'une rangée de dalles ; 9.-Procédé de mise en oeuvre d'un élément modulaire selon les revendications
    1 à 8, pour la confection d'un muret, caractérisé' en ce qu'il consiste à effectuer les étapes successives suivantes :
    1 confectionner un lit de sable,
    2 déposer sur le lit de sable un socle,
    3 placer les parois (2,4) d'un élément modulaire en regard l'une sur l'autre, les ouvertures (12,14) étant placées en vis à vis selon le code couleur de leur revêtement qui leur est affecté,
    4 enfiler les extrémités (10) des tringles (6,8) à l'intérieur des ouvertures (12,14), et opérer le crochetage sur les tiges (16) correspondantes,
    5 mettre en contrainte à l'extension les tringles (6,8) par un calage antagoniste des parois (2,4) l'une par rapport à l'autre,
    6 répéter les étapes 2 à 5 pour chacun des éléments modulaires composant le muret,
    7 mettre en place les bouchons (18,20) sur les ouvertures, et combler celles-ci de polyuréthane expansé,
    8 injecter entre les parois (2,4) des éléments modulaires voisins un joint de scellement polyuréthane expansé, et placer les plaquettes avant polymérisation complète de ces joints de manière à les y fixer et/ou les y maintenir sous la pression des matériaux de comblement,
    9 combler l'espace compris entre les parois (2,4) par un matériau de comblement,
    <Desc/Clms Page number 12>
    10 placer les couvercles et les sceller éventuellement, les couvercles étant choisis parmi les cinq dimensions de socle qui s'emboîte.
    10 - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que des éléments modulaires de dimensions différentes peuvent être combinés entre eux.
FR0200907A 2002-01-25 2002-01-25 Element modulaire pour la construction d'un muret exterieur Pending FR2835268A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200907A FR2835268A1 (fr) 2002-01-25 2002-01-25 Element modulaire pour la construction d'un muret exterieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200907A FR2835268A1 (fr) 2002-01-25 2002-01-25 Element modulaire pour la construction d'un muret exterieur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2835268A1 true FR2835268A1 (fr) 2003-08-01

Family

ID=27619645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200907A Pending FR2835268A1 (fr) 2002-01-25 2002-01-25 Element modulaire pour la construction d'un muret exterieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835268A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008115739A1 (fr) * 2007-03-16 2008-09-25 Efficient Building Systems, L.L.C. Coulée de mur de béton à étages

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1513329A (fr) * 1966-10-17 1968-02-16 Procédé de construction d'un mur porteur, étanche, isotherme et isophone
US4972646A (en) * 1988-03-14 1990-11-27 Foam Form Systems, Inc. Concrete forming system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1513329A (fr) * 1966-10-17 1968-02-16 Procédé de construction d'un mur porteur, étanche, isotherme et isophone
US4972646A (en) * 1988-03-14 1990-11-27 Foam Form Systems, Inc. Concrete forming system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008115739A1 (fr) * 2007-03-16 2008-09-25 Efficient Building Systems, L.L.C. Coulée de mur de béton à étages

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0166656B1 (fr) Eléments préfabriqués de soutènement pour la protection, le renforcement, et/ou le revêtement d&#39;excavations, dispositifs d&#39;ancrage et d&#39;assemblage et procédé de mise en oeuvre de ces éléments et dispositifs
CA1319261C (fr) Structures cellulaires pour murs de soutenement
FR2897378A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un bassin en beton coule.
FR2794784A1 (fr) Nouveau bloc formant element de coffrage perdu pour paroi en beton arme
FR2937660A1 (fr) Bloc a bancher isolant
FR2613394A1 (fr) Parois etanches pour ouvrages hydrauliques en beton compact et procede de construction de celles-ci
FR2835268A1 (fr) Element modulaire pour la construction d&#39;un muret exterieur
FR2999620A1 (fr) Element prefabrique en beton pour la fabrication d&#39;une paroi de cloture
FR2631358A1 (fr) Construction de soutenement pour stabiliser le sol
FR2660681A1 (fr) Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
EP3914779B1 (fr) Caisson empilable préfabriqué
FR2724681A1 (fr) Panneau formant coffrage perdu pour la construction d&#39;ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
FR2985753A1 (fr) Coffrage de baie de fenetre.
EP0127542B1 (fr) Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d&#39;un parement, et procédé de construction d&#39;un bâtiment
EP0074908B1 (fr) Elément de construction et sa mise en oeuvre
FR2807456A1 (fr) Dispositif de soutenement et/ou de stabilisation de mur, merlon, talus
FR2894267A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une structure de separation exterieure comportant une paroi prefabriquee maintenue par des organes d&#39;ancrage au sol et structure obtenue
FR2812677A1 (fr) Piscine realisee avec des elements de paroi modulaires en beton arme
FR3094388A1 (fr) Bassin d&#39;agrement constitue de panneaux en pierre
EP1045091B1 (fr) Procédé de renforcement d&#39;un élément de construction
FR2656885A1 (fr) Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l&#39;erosion, et procede de mise en óoeuvre.
EP1248890B1 (fr) Procede de construction d&#39;un edifice
FR2637306A1 (fr) Element de construction
FR2575200A1 (fr) Mur-caisson et elements prefabriques constitutifs