FR2861779A1 - Dispositif de panneaux beton pour realiser les parois de piscines - Google Patents

Dispositif de panneaux beton pour realiser les parois de piscines Download PDF

Info

Publication number
FR2861779A1
FR2861779A1 FR0312901A FR0312901A FR2861779A1 FR 2861779 A1 FR2861779 A1 FR 2861779A1 FR 0312901 A FR0312901 A FR 0312901A FR 0312901 A FR0312901 A FR 0312901A FR 2861779 A1 FR2861779 A1 FR 2861779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
concrete
allows
panels
lower beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312901A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861779B1 (fr
Inventor
Christian Delzanno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aludream Piscines Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0312901A priority Critical patent/FR2861779B1/fr
Publication of FR2861779A1 publication Critical patent/FR2861779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861779B1 publication Critical patent/FR2861779B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0087Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls prefabricated and floor cast in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte une partie constituée d'une ossature aluminium composée d'une poutre inférieure servant d'appui pour poser les panneaux et de guide pour tirer la dalle de fond, d'une poutre supérieure permettant l'accrochage du revêtement d'étanchéité liner ou PVC armé, de jambes de force composée de trois éléments, d'un raidisseur, d'un tirant ou bracon et d'un piquet. La 2ème partie constituant les parois est réalisée par des éléments de panneaux béton avec un système de fabrication en deux temps ; chaque panneau est constituée d'une face lisse coté eau, destinée à être en contact avec le revêtement d'étanchéité et d'une face renforcée coté terrain destinée à recevoir la terre d'excavation ; lors du coulage, à l'horizontale de chaque panneau, des renforts fabriqués au préalable en forme de trapèze et armés avec un fer rond sont posés sur le béton de chaque panneau encore frais. L'ensemble est passé sur table vibrante, ce qui rend les éléments indissociables après séchage.

Description

2861779 1
LA PRESENTE INVENTION concerne Un dispositif pour la construction de parois de piscines préfabriquées destinées à recevoir un revêtement d'étanchéité, tel qu'une poche en plastique, connu sous le nom de liner ou PVC soudé sur place.
On connaît des dispositifs de ce genre qui sont réalisés soit: 1 - En aggios de béton de construction ou en polystyrène expansé à monter un à un de façon artisanale et rempli de béton.
2 - En panneaux métalliques ou plastiques assemblés entre eux par des boulons et fixés au sol par une multitude de renforts en équerres 3 - En éléments polyester et PVC assemblés entre eux par des boulons avec des renforts béton à couler par intermittence.
4 - Des coffrages bois ou fer démontables ne faisant pas partie intégrante de la piscine.
Mais ces dispositifs connus présentent les inconvénients suivants: 1 Les aggios de ciment ou polystyrène demandent une mise en oeuvre délicate, approvisionnement du chantier encombrant, mise de niveau de tous ces éléments très difficile, les agglos de ciment brut rendent obligatoire un enduit, les aggios polystyrène eux, devant être doublés avec un revêtement plastique semi-rigide avant de poser le liner.
20. - Les panneaux métalliques ou plastique ont l'inconvénient d être fixés entre eux par des boulons et surtout des équerres de renfort, ce qui rend les réglages très difficiles pour avoir un angle droit parfait, et compliqué du fait de peu de place entre la piscine et la terre qui s'éboule, la solidité de l'ensemble n'est réalisé que par des panneaux, la durée dans le temps des pièces métalliques enterrées, laisse prévoir une corrosion irréversible dans le temps.
3 - Les éléments polyester et plastique assemblés entre eux par de la boulonnerie, ce qui oblige des renforts par des équerres métalliques à sceller dans le sol, le calage de ces panneaux posés sur des plotets en béton en contact direct avec la terre de terrassement laissent entrevoir une stabilité aléatoire, et une mise en oeuvre délicate. Ce système doit être lié à la dalle lors du coulage par l'intermédiaire du coffrage perdu comprenant des cheminées verticales qui lient l'ensemble dalle et chaînage. Ces cheminées réparties sur le panneau de parois de piscine ne permettent pas d'avoir une épaisseur de béton sur toute la surface en contact avec la terre de remblaiement.
4 - Les coffrages démontables nécessitent un ragréage après démontage et une mise en oeuvre longue et réservée à des entreprises qualifiées.
2861779 2 LA PRESENTE INVENTION VISE à supprimer ces inconvénients, elle permet en effet d'obtenir: - Une résistance très importante à la poussée de la terre de - remblai et de l'eau.
Une mise en place très rapide.
- Un réglage d'équerrage intégré.
- Un accrochage d'étanchéité intégré.
- Un conditionnement très compact.
Un poids raisonnable pour la manutention lors de la pose des éléments béton.
LES MOYENS MIS EN UVRE POUR OBTENIR CES RESULATS SONT LES SUIVANTS: Représentés sur les figures.
La figure 1 représente un élément de structure de piscine composé de plusieurs parties.
La figure 2 représente un élément de poutre inférieure. La figure 3 représente un élément de poutre supérieure. La figure 4 représente un élément de jambe de force. La figure 5 représente un éclaté technique de montage.
La figure 6 représente une partie d'un élément de panneau. La figure 7 représente une partie d'un élément de panneau. La figure 8 représente une partie d'un élément de panneau. La figure 9 représente une partie d'un élément de panneau.
La structure générale d'une piscine selon l'invention, consiste à emboîter les uns à côté des autres, différents panneaux béton prêts à l'emploi, permettant de réaliser toutes les formes de piscines grâce aux différents éléments de panneaux (6)-(7)-(8) et (9). L'étanchéité est réalisée par un revêtement type liner d'une seule pièce ou PVC armé soudé sur place.
Ces panneaux béton peuvent être réalisés en plusieurs hauteurs variant de 0,60 m à 1,50 m et plusieurs largeurs de 0,05 m à 1,00 m. Ils comportent une partie côté eau de la piscine. Cette partie très lisse est en contact avec le revêtement d'étanchéité. Une partie côté terre renforcée par l'incorporation, lors du coulage de ces panneaux, des renforts (21) en béton armé avec fer tord rond déjà fabriqués au préalable. Les panneaux (6) et (7) comportent un renfort vertical, les panneaux (8) et (9) comportent trois renforts, deux verticaux, et un en diagonale. Les renforts sont posés à leur place lorsque les panneaux viennent d'être coulés. L'ensemble est posé sur une table vibrante qui rend ces deux éléments (panneaux /renforts) indissociables. La position des renforts sur le panneau est prévue de façon à ce que chaque élément de panneau béton laisse une partie ajustée (22) qui s'emboîte dans la gorge intégrée à la poutre inférieure (14) et à la poutre supérieure (10).
Les renforts sont positionnés verticalement entre ces deux poutres. Ces renforts en forme de trapèze renforcent les panneaux sur toute leur hauteur. 10
2861779 3 POUR PERMETTRE LA POSE DE CES PANNEAUX, UNE ASSATURE ALUMINIUM COMPOSEE DE PLUSIEURS ELEMENTS EST NECESSAIRE, ELLE COMPORTE: UNE POUTRE IN1 LRIEURE, (2) Elle sert de réglage pour l'épaisseur de la dalle de fond, grâce à son guide incorporé (15) qui permet d'avoir un appui sur votre règle.
Elle permet d'emboîter les éléments de structure béton (6) - (7) - (8) (9) dans une gorge (14) spécialement étudiée pour faciliter le montage.
Elle incorpore une gorge pour glisser les boulons (16) qui maintiennent les raidisseurs permettent de relier cette poutre inférieure à la poutre supérieure (3).
UNE POUTRE SUPERIEURE - (3) : Elle permet accrochage du liner système hung, par une ouverture (11) spécifique incorporée dans la poutre Elle permet avec son dessus strié (13) un meilleur accrochage du ciment colle, elle sert aussi de guide pour tirer le niveau du chaînage périphérique béton nécessaire pour la pose des margelles.
Elle permet d'emboîter et de maintenir les éléments de panneaux béton (6)(7)- (8)-(9) dans une gorge (10) spécialement aménagée.
Elle incorpore une gorge pour glisser les boulons (12) qui maintiennent les raidisseurs (4) permettant de relier cette poutre supérieure à la poutre supérieure (2).
ELEMENT DE JAMBE DE FORCE - (4) : Il se compose de trois éléments: raidisseur (17) - bracon (18) - piquet (19).
Un raidisseur en équerre verticale inégale (17) relie la poutre inférieure (2) à la poutre supérieure (3) par un boulonnage dans la gorge (12) et (16) prévue à cet effet dans chacune des poutres. Ce qui permet de maintenir les panneaux de béton les uns à côté des autres, parfaitement alignés et de niveau horizontal.
Un tirant ou bracon en équerre égale (18) est fixé sur le raidisseur (17) par l'intermédiaire d'un boulon ajustable par des lumières (20), ce tirant ou bracon (18) est relié à un piquet cornière égale (19) également équipé de lumières (20), taillé en pointe pour pouvoir être planté dans le terrain naturel.
L'ensemble de ces trois éléments (17)-(18)-(19) permet de régler la paroi parfaitement verticale.
EXPLICATION DE MONTAGE D'UNE STRUCTURE COMPLETE (1) : Positionner de niveau sur le terrassement qui vient d'être effectué, la poutre inférieure (2), calée sur des plotets ou moellons pour définir l'épaisseur du béton à couler pour la dalle de fond ou fixer cette poutre sur un dallage béton déjà réalisé.
Positionner à intervalles réguliers les raidisseurs (17) boulonnés dans la gorge (16) de la poutre prévue à cet effet, avec bracon (18) et piquets (19) d'ancrage au soL La poutre inférieure étant en place, elle donne la dimension et la forme exacte de la piscine.
Emboîter un à un les différents éléments de panneaux béton (6)-(7)-(8)-(9) .
Reste à mettre en place, la poutre supérieure (3) également munie d'une gorge (12) pour glisser le boulon qui permet de maintenir le raidisseur (17) qui assure la liaison entre les deux poutres (2) et (3). Les panneaux béton (6)-(7)-(8)-(9) sont pris en sandwich entre ces 2 poutres dans l'emplacement prévu à cet effet (10) et (14).
Différences phases d'installation d'une piscine en situation réelle - (5) : Pose ne niveau de la poutre inférieure (2) Pose des raidisseurs (17), bracons (18) et piquets (19) Pose des panneaux béton (6)-(7)-(8)-(9) Pose de la poutre supérieure (3) Réalisation de la dalle de fond en béton (23) Pose du liner et mise en eau de la piscine (24) Remblaiement avec la terre d'excavation (25) Réalisation du chaînage en béton armé (26) Pose des margelles (27).

Claims (1)

REVENDICATIONS,
1 dispositif pour réaliser la construction de parois de piscine préfabriquée caractérisée en ce qu'elle comporte une partie constituée d'une ossature aluminium composée d'une poutre inférieure (2) et d'une poutre supérieure (3) et de jambes de force (4) et d'une partie constituée d'éléments de panneaux béton (6)-(7)-(8)-(9) 2 - dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une poutre inférieure (2) de mise de niveau sol avec un guide (15) du côté eau, servant d'appui pour tirer la dalle de fond, une gorge (16) , côté terre de remblaiement permet de glisser les boulons de maintien du raidisseur (17) qui fixent cette poutre inférieure (2) à la poutre supérieure (3) au dessus du guide (15) et de la gorge pour boulons (16) et de façon verticale une gorge (14) permet d'emboîter les éléments de panneau béton (6)-(7)-(8)-(9) les uns à côté des autres 3 dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une poutre supérieure (3) composée sur le dessus d'une partie striée (13) permettant l'accrochage du ciment colle destiné à la pose des margelles (27), cette partie sert également d'appui pour tirer le chaînage béton (26), une ouverture (11), côté eau permet l'accrochage du revêtement d'étanchéité liner ou PVC armé, à l'opposé de cette ouverture, côté terre de remblaiement, une autre gorge (12) permet de glisser les boulons de maintien du raidisseur (17) et fixent cette poutre supérieure (3) à la poutre inférieure (2), en dessous de l'ouverture d'accrochage liner (11) et de la gorge pour boulons (12) et de façon verticale, une gorge (10) permet d'emboîter les panneaux béton (6)-(7)-(8)-(9) les uns à côté des autres 4 dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une jambe de force (4) composée de 3 parties, un raidisseur (17) en forme de cornière inégale en L permettant par un trou à chaque extrémité, la liaison entre la poutre inférieure (2) et la poutre supérieure (3), sur ce raidisseur vient se fixer un tirant ou bracon (18) en cornière égale qui vient se fixer à l'autre extrémité sur un piquet (19) en cornière égale taillé en pointe pour se planter dans le sol, le réglage de l'aplomb se fait par l'intermédiaire de lumières (20), à chaque extrémité du bracon (18) et à l'extrémité du piquet (19) dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de panneaux béton (6)-(7)-(8)-(9) avec un système de fabrication en deux temps, chaque panneau est constitué d'une face lisse coté eau, destinée à être en contact avec le revêtement d'étanchéité (24) et d'une face renforcée coté terrain destinée à recevoir la terre d'excavation (25), lors du coulage, à l'horizontale, de chaque panneau (6) -(7)-(8)-(9), des renforts (21) fabriqués au préalable en forme de trapèze et armés avec un fer tord ont posés sur le béton de chaque panneau encore frais, l'ensemble est passé sur table vibrante, ce qui rend ces éléments indissociables après séchage, aux extrémités de chaque élément de panneau, une partie rectifiée (22) permet d'emboîter parfaitement ces panneaux dans la gorge (14) de la poutre inférieure (2) et dans la gorge en U (10) de la poutre supérieure (3)
FR0312901A 2003-11-04 2003-11-04 Dispositif de panneaux beton pour realiser les parois de piscines Expired - Fee Related FR2861779B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312901A FR2861779B1 (fr) 2003-11-04 2003-11-04 Dispositif de panneaux beton pour realiser les parois de piscines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312901A FR2861779B1 (fr) 2003-11-04 2003-11-04 Dispositif de panneaux beton pour realiser les parois de piscines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861779A1 true FR2861779A1 (fr) 2005-05-06
FR2861779B1 FR2861779B1 (fr) 2007-01-12

Family

ID=34429862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312901A Expired - Fee Related FR2861779B1 (fr) 2003-11-04 2003-11-04 Dispositif de panneaux beton pour realiser les parois de piscines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861779B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2967706A1 (fr) * 2010-11-18 2012-05-25 Clever Pool Element pour former une paroi de piscine
CN110017038A (zh) * 2018-11-23 2019-07-16 江阴四方游泳康复产业股份有限公司 装配式泳池

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3643908A (en) * 1970-04-10 1972-02-22 Randolph Neil Laing Apparatus for casting large monolithic structures
FR2314987A1 (fr) * 1975-06-16 1977-01-14 Seric Dispositif de construction pour bassins
US4400834A (en) * 1981-04-01 1983-08-30 Statewide Pools, Inc. Swimming pool walls with gutter and conduit construction
EP1319775A1 (fr) * 2001-12-17 2003-06-18 Aquaparadise, SARL Piscine à goulotte périphérique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3643908A (en) * 1970-04-10 1972-02-22 Randolph Neil Laing Apparatus for casting large monolithic structures
FR2314987A1 (fr) * 1975-06-16 1977-01-14 Seric Dispositif de construction pour bassins
US4400834A (en) * 1981-04-01 1983-08-30 Statewide Pools, Inc. Swimming pool walls with gutter and conduit construction
EP1319775A1 (fr) * 2001-12-17 2003-06-18 Aquaparadise, SARL Piscine à goulotte périphérique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2967706A1 (fr) * 2010-11-18 2012-05-25 Clever Pool Element pour former une paroi de piscine
CN110017038A (zh) * 2018-11-23 2019-07-16 江阴四方游泳康复产业股份有限公司 装配式泳池
CN110067416A (zh) * 2018-11-23 2019-07-30 江阴四方游泳康复产业股份有限公司 装配式泳池的池底
CN110067416B (zh) * 2018-11-23 2024-04-19 江阴四方游泳康复产业股份有限公司 装配式泳池的池底
CN110017038B (zh) * 2018-11-23 2024-04-19 江阴四方游泳康复产业股份有限公司 装配式泳池

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861779B1 (fr) 2007-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2663666A1 (fr) Structure couverte en elements prefabriques.
EP0295175B1 (fr) Structure creuse à fond plat
WO1986002967A1 (fr) Systeme de construction modulaire d'une structure couverte
WO1985003966A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
FR2780742A1 (fr) Plate-forme horizontale et mobile pour la prefabrication sur le chantier et la pose successive en position de parties d'ouvrages de maconnerie
FR2962467A1 (fr) Dispositif de renfort et d'ancrage de la structure d'une piscine
FR2861779A1 (fr) Dispositif de panneaux beton pour realiser les parois de piscines
EP1219764A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'ouvrages de génie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
EP2712970B1 (fr) Structure modulaire autoporteuse démontable et procédé de création de surfaces végétalisées et possiblement piétonnes en terrasse
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques.
EP2907940A1 (fr) Procédé de construction d'une structure autoportante pour bassin
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
FR2824851A1 (fr) Appui de pont prefabrique
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
FR2746124A1 (fr) Jeu d'elements pour conformer de maniere variable des dispositifs de support et/ou de separation du batiment
FR2488302A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour eriger des murs de soutenement
FR3036419A1 (fr) Poutrelle de ferraillage pour coffrage de mur de piscine
FR2746126A1 (fr) Bloc paysager, element en beton colore destine a creer des murs paysagers, des talus paysagers, des jardinieres composees et des petits bassins
FR2850416A1 (fr) Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de construction utilisant de tels panneaux
FR3066922B1 (fr) Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours pedestre en salle
FR2898371A1 (fr) Element de coffrage de beton et utilisation pour le coffrage d'un bassin.
FR2955602A1 (fr) Procede pour realiser des ouvrages de genie civil, tel qu'une piscine ou un bassin de retenue d'eau
FR3145943A1 (fr) Procédé de construction d’une structure autoportante modulaire pour créer un bassin tel qu’une piscine, kit de construction et bassin obtenu
FR2688810A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu pour realiser les parois de piscines.
FR2874638A1 (fr) Piscine enterree

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731

TP Transmission of property

Owner name: ALUDREAM PISCINES, FR

Effective date: 20170920