FR3066922B1 - Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours pedestre en salle - Google Patents

Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours pedestre en salle Download PDF

Info

Publication number
FR3066922B1
FR3066922B1 FR1700582A FR1700582A FR3066922B1 FR 3066922 B1 FR3066922 B1 FR 3066922B1 FR 1700582 A FR1700582 A FR 1700582A FR 1700582 A FR1700582 A FR 1700582A FR 3066922 B1 FR3066922 B1 FR 3066922B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
course
bases
obstacle
creating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1700582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066922A1 (fr
Inventor
Yvonic Perrat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700582A priority Critical patent/FR3066922B1/fr
Publication of FR3066922A1 publication Critical patent/FR3066922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066922B1 publication Critical patent/FR3066922B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B9/00Climbing poles, frames, or stages
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B17/00Exercising apparatus combining several parts such as ladders, rods, beams, slides
    • A63B17/02Exercising apparatus combining several parts such as ladders, rods, beams, slides rigidly combined
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B17/00Exercising apparatus combining several parts such as ladders, rods, beams, slides
    • A63B17/04Exercising apparatus combining several parts such as ladders, rods, beams, slides separable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B71/00Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
    • A63B71/02Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00 for large-room or outdoor sporting games
    • A63B71/023Supports, e.g. poles
    • A63B2071/026Supports, e.g. poles stabilised by weight
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2210/00Space saving
    • A63B2210/50Size reducing arrangements for stowing or transport
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B6/00Mats or the like for absorbing shocks for jumping, gymnastics or the like
    • A63B6/02Mats or the like for absorbing shocks for jumping, gymnastics or the like for landing, e.g. for pole vaulting
    • A63B6/025Sand landing pits, e.g. for long jumping

Abstract

L'invention permet grâce à un procédé et un dispositif autostable de créer un parcours pédestre permanent et modulable avec obstacles dans un local sans aucune contrainte de fixation au sol ou de reprise sur des structures existante. Parcours caractérisé par l'alternance de zone de course, zone de saut, de franchissement d'obstacles et de réception. Il consiste : à placer sur le sol un socle autostable muni sur sa face supérieure d'un revêtement pour la circulation pédestre, de trous débouchants sur au moins une de ses faces, créant la zone de course. • D'accoler et liaisonner à une des faces de ce socle, un bassin étanche, fond posé sur le sol qui sera rempli d'une matière amortissante créant la zone de réception. • De placer sur les socles des éléments verticaux avec une base adaptée pour leur fixation par insertion dans les trous débouchants des socles permettant la fixation de volumes d'obstacles. choisis créant la zone de franchissement. N'importe quel type d'obstacle peut être créé en multipliant les socles et les bassins avec un agencement choisi et modulable n'importe quel type de parcours peut être créé avec possibilité de réception dans de matières solides ou liquides. Application à la création de parcours pédestre sportif en milieu fermé en particulier les parcours d'obstacles en salle.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR L'AMENAGEMENT D'UN PARCOURS PEDESTRE EN SALLE DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne le domaine technique de la pratique d'une activité sportive en salle notamment un procédé pour créer un parcours autostable artificiel alternant les zones de courses, de saut et de franchissement avec des zones de réception en multipliant un dispositif permettant d'installer sur le parcours des obstacles variés notamment en hauteur et des matières meubles ou liquides dans les zones de réception sans aucune fixation au sol ou reprise sur des éléments extérieurs en se rapprochant le plus possible des propositions de parcours extérieur avec une touche nature.
ART ANTERIEUR
La proposition de tel parcours en salle est très limitée. Aujourd'hui, les parcours proposés sont en extérieur. Les contraintes d'installation étant plus simples et rapides et moins onéreuses. Le premier type de parcours est le parcours naturel, en campagne ou forêt avec itinéraire fléché, les obstacles peuvent être des opportunités du parcours tel que barrière, tronc d'arbre...
Le deuxième type de parcours est le parcours santé, aménagé en parc, avec des obstacles de faibles difficultés artificiels pour des exercices de souplesse et d'équilibre. Ils sont permanents et figés dans leur conception.
Le troisième type de parcours plutôt réservé à une élite, ce sont les parcours militaires comme le parcours du combattant, que l'on trouve uniquement dans les anciennes casernes. Parcours complètement artificiel et demandant de gros investissement en génie civil pour les développer (fosse, mur, girafe...)
Ces types de parcours sont soumis aux intempéries et figés. La demande de pratique de tel parcours est en constante évolution et progression, pour preuve l'engouement pour des parcours d'obstacles créés ponctuellement dans la nature sur une journée que l'on nomme les races. Où l'on propose des obstacles variés, saut, franchissement, rampé, grimpé, dans un milieu, de terre, de sable, de boue et d'eau. Obstacles en bois, ou élément naturel tel que les arbres, bottes de paille, ou éléments rapportés, pneus, tuyaux, filets, cordes... Les fixations des obstacles étant par plantations ou scellement béton.
Le but de l'invention est de proposer ce type de parcours en salle, évitant les inconvénients précités et pouvant offrir un parcours permanent dans la salle mais facilement modifiable dans son tracé et en obstacles pour le diversifier, pour éviter la lassitude d'un parcours figés et surtout l'adapter aux capacités d'un maximum d'utilisateurs, ceci dans un milieu qui peut être citadin, couvert et sécurisé, sans modifier la structure de la salle. Cette proposition n'existe pas à ce jour en salle, seuls des parcours comme des structures gonflables, des enchaînements d'agrès de gymnastique ou des structures imposantes de portiques métalliques nécessitant soit des reprises sur les charpentes existantes, soit des fixations au sol et des stabilités renforcées par des haubans relié au sol ou à la charpente existante. L'invention grâce à son caractère auto stable remédie à la difficulté de l'installation aucune fixation à prévoir au sol ni reprise sur la charpente existante la rendant facilement modifiable et évolutive. Les ossatures d'obstacles sont encastrées sur les socles auto stables qui peuvent être lestés et permettre des obstacles de grande hauteur et dans toute position de l'espace, facilement modifiables. Les bassins de réception suspendus au socle permettent de créer des zones de réception conforme aux hauteurs de chute et sécurisée. Leur étanchéité permette de recevoir de l'eau de la boue, tout liquide et matière meuble comme le sable ou autre matière meuble créant un lestage de l'ensemble socle bassin. L'ensemble posé au sol, facile à poser et facilement modifiable, avec obstacle(s) interchangeable(s) et parfaitement stable et des réceptions sécurisées. Tout ceci proposé dans un lieu citadin hors intempéries, éventuellement chauffé, accessible et adapté à toute capacité sportive des utilisateurs.
EXPOSE DE L'INVENTION L'invention a pour objet de créer un parcours pédestre sportif en milieu fermé, alternant les zones de course, d'élan, de sauts, de franchissement avec des zones de réception sécurisées avec des matières meubles, souples ou liquide, avec la possibilité d'intégrer tout au long du parcours des obstacles de conception et difficultés diverses.
Conception de parcours posé sur le sol ne nécessitant aucune fixation au sol ni reprise sur des éléments existants.
Les sujets essentiels étant pour l'ensemble des constituants du parcours d'assurer leur stabilité et la résistance aux sollicitations transmises par les utilisateurs déterminés, suivant des normes validées par un BE contrôle agréé intégrant les charges à appliquer, les distances d'évolution et de sécurité.
En intégrant également une standardisation du matériel permettant tel un système « brique » par emboîtement ou accolement de faire évoluer facilement le parcours.
Le premier objet principal de l'invention est un dispositif pour l'aménagement du parcours pédestre en milieu fermé en particulier pour un parcours d'obstacle en salle réalisé en multipliant ce dispositif posé sur un sol plan sans fixation et reprise sur des éléments existants, à créer un parcours avec en continuité ou en alternance des zones de courses, de circulation, de franchissement et de réception. Selon l'invention ce dispositif comprend : • Au moins un socle, en matière dense posé sur sa plus grande face sur le sol sans fixation ni reprise sur des éléments extérieurs, muni sur sa face supérieure d'un revêtement adapté à la circulation des utilisateurs, dont au moins une de ces faces est munie d'au moins un trou débouchant et d'un système adapté de fixation permettant de liaisonner un élément extérieur avec le socle. • Des éléments verticaux ou divers ayant chacun à leur base un manchon pour assurer leur fixation dans les trous débouchant du socle et une partie supérieure pour constituer un support de volume artificiel d'obstacle choisi. • Des bassins préférentiellement de hauteur inférieure à celle des socles, fond posé sur le sol, muni au moins sur une de ces faces d'un système de fixation adapté qui en contact avec celui de la face du socle permet, après avoir accolé le bassin au socle, de les solidariser. • Des pontons permettant de liaisonner les socles entre eux et ainsi permettre aux utilisateurs de circuler d'un socle à un autre, les platelages des pontons ayant la même arase que ceux des socles joints, les fixations sur les socles des pontons étant adaptées pour rattraper les éventuels dénivelés.
On peut ainsi choisir le dispositif que l'on désire en plaçant soit deux socles en continuité, soit en alternance socle bassin en les équipant d'un ou plusieurs éléments verticaux ou divers et de pontons de liaison.
Une amélioration du dispositif consiste à créer des socles et des bassins parallépipédiques rectangle permettant d'accoler et liaisonner parallèlement les socles et les bassins.
Une amélioration du dispositif consiste à relier entre eux au moins deux éléments verticaux ou divers par une traverse de liaison, de section appropriée pour créer ainsi un ou des portiques stables et rigides capable de faire évoluer les propositions de supports d'obstacle sur n'importe quelle face du socle.
Une amélioration du dispositif consiste à réaliser des trous déterminés sur les parois des éléments verticaux ou divers et sur les traverses de liaison permettant de fixer les volumes d'obstacles.
Une amélioration du dispositif consiste à créer des socles de hauteurs différentes créant un effet escalier.
Des socles peuvent être construits en un seul matériau compatible avec leur utilisation, mais avec une certaine densité le poids propre participant au lestage du socle et à sa stabilisation. Les parois peuvent être habillées par des matériaux différents en fonction de l'utilisation envisagée.
Le revêtement de circulation de la face supérieure du socle doit être adapté à recevoir la circulation des utilisateurs préférentiellement en bois pour l'invention.
Les éléments verticaux ou divers et les traverses de liaison préférentiellement en tube acier carrée pour l'invention peuvent être exécutés en n'importe quelle section et matière résistante aux sollicitations des utilisateurs, mais compatible pour l'insertion des manchons dans les trous débouchant des socles.
Le deuxième objet principal de l'invention est un procédé d'aménagement du parcours pédestre sportif en milieu fermé, en particulier pour un parcours d'obstacle en salle. Le procédé consistant à créer un cheminement artificiel choisi en positionnant dans un ordre préétabli les éléments du dispositif alternant des zones de courses, de circulation, de franchissement et de réception dans un contexte sécurisé.
Selon l'invention, il consiste à procéder suivant les étapes suivantes : - Disposer d'un local compatible préférentiellement avec un sol plan. - Etablir un plan du parcours déterminé compatible avec le local choisi. - Poser sur le sol, sans fixation ni reprise sur des éléments extérieurs, aux endroits choisis les socles munis de trous débouchant et munis d'un revêtement adapté à la circulation pédestre sur sa face supérieure créant ainsi des zones de courses. - Poser sur le sol, sans fixations, aux endroits choisis, préférentiellement accolé au socle les bassins en les liaisonnant ou pas aux socles, par des fixations adaptées créant ainsi les zones de réception. - Introduire les éléments verticaux ou divers dans les trous débouchant du socle dont la partie supérieure permet de fixer les volumes d'obstacles choisis créant ainsi les zones de franchissement. - Poser entre les socles choisis, les pontons de liaison pour permettre la circulation entre les socles créant ainsi des zones de circulation. - Remplir les bassins de matière amortissante. - Fixer les volumes d'obstacles sur les éléments verticaux et divers de manière à créer ainsi un parcours d'obstacles en salle. - Le procédé suivant l'invention permet l'évolution du parcours, soit en accolant les socles, soit en alternance avec des bassins sachant que l'on peut lier autant de bassins que de faces dont dispose le socle, ce qui permet de nombreuses géométrie de parcours et d'adapter à celui-ci des obstacles choisis et facilement modifiables. L'ensemble pouvant s'adapter à tout type de salle.
Pour conclure, cette invention permet de réaliser des parcours sportifs d'obstacles d'extérieur à l'intérieur du local, car elle propose des zones de courses et de réception sécurisée modulables, et des zones de franchissements dont les supports d'obstacles sont fixés et stabilisés sans aucune adaptation de reprise sur des éléments existants ni fixations au sol. Elle permet l'installation ponctuelle ou permanente dans un local, avec de grande facilité d'évolution, en laissant en toute circonstance le local dans son état initial. L'invention et ses caractéristiques techniques seront mieux comprises à la lecture de la description détaillée d'une réalisation de l'invention, qui suit et qui est annexée des figures ci-après :
Figure 1 : Perspective dispositif de base
Figure 2 : ½ COUPE 1.1 dispositif de base
Figure 3 : ½ COUPE 2.2 dispositif de base
Figure 4 : Ά COUPE 3.3 dispositif de base - Figure 5 : DETAIL.X.
Figure 6 : Procédé d'aménagement en plan, dispositif de base avec extension
Figure 7 : Exemple de parcours
DESCRIPTION DETAILLEE D'UNE REALISATION DE L'INVENTION
Nous décrivons ci-après un dispositif de base selon l'invention permettant de créer une base de départ d'un parcours pédestre d'obstacle en salle.
En référence aux figures 1. 2. 3. 4. 5
La première partie principale du dispositif de base selon l'intervention consiste à créer deux socles (1) de préférence en acier est destiné à être posé sur le sol plan de la salle sans fixations, ni reprise quelconque sur un élément extérieur.
La première caractéristique de ces socles (1) est qu'ils sont de forme parallélipédique rectangle de longueur (L) 3 m, largeur (I) 2,20 m et hauteur (h) 0,7 m avec aux angles de leur base une platine d'appui (3) au sol. Les dimensions sont établies en rapport aux distances de sécurité entre les obstacles et nécessaire pour l'évolution des utilisateurs, conformément aux normes établies et validées par un bureau de contrôle agréé. Les quatre faces (4) de ses socles (1) sont réalisées par des poutres treillis (5) en acier mécano soudées et reliées à chaque angle par un potelet acier (6) La deuxième caractéristique des socles (1) est que leur face supérieure plane est revêtue d'un revêtement permettant la circulation des utilisateurs préférentiellement en platelage bois (7) qui est fixé sur un solivage en tube carré acier (8) posé et soudé sur les poutres treillis (5) platelage débordant de 0,15 m de chaque côté de la largeur (I) du socle et de 0,40 m de chaque côté longueur (L) soit une longueur totale de 3,80 m et une largeur totale de 2,50 m du platelage donnant ainsi une cote hors tout en largeur de 2,50 m conforme au gabarit routier pour le transport du socle fini. Au moins deux extrémités des tubes du solivage (8) par face du socle (1) arrivent à fleur extérieur du platelage qu'ils supportent, ses extrémités restantes ouvertes serviront de trous débouchant (9) soit deux par face préférentiellement placés symétriquement à l'axe du socle et écarté au minimum de 1,50 m, qui permettront d'assurer la stabilité de support de volumes d'obstacles artificiels créés sur les socles (1).
La troisième caractéristique des socles (1) est qu'ils sont munis de 8 consoles (12.13) une à chaque extrémité de chaque longueur (L) et de chaque largeur (I) juste sous le solivage (7) sont fixées perpendiculairement à la face concernée du socle (1) les quatre consoles (12) longues de 15 cm perpendiculaire à la longueur du socle seront munies d'une fixation permettant de supporter l'extrémité d'un profil support de bassin (15) les quatre consoles (13) longues de 40 cm perpendiculaires à la largeur du socle seront munies de deux fixations permettant de supporter parallèlement et au même niveau l'extrémité de deux profils (16) support de bassin et ceci de part et d'autre de la console.
La deuxième partie principale du dispositif selon l'invention est le bassin (19), la première caractéristique de ce bassin est qu'il est de forme parallepipède rectangle de largeur de 3,20 m et de longueur 3,20 m et la hauteur de 0,50 m soit 0,20 m de moins que la hauteur du socle est posé le fond (19) sur le sol.
La deuxième caractéristique de ce bassin est que la partie supérieure de ces faces latérales verticales (14) le bassin est muni d'un ourlet (17) interrompu à chaque angle, interruption qui permet d'insérer dans chaque ourlet (17) de chaque face latérale un profil (15.16) préférentiellement tubulaire pour l'exemple dépassant de chaque extrémité des ourlets (17) et permettant de le poser sur les fixations adaptées prévues sur les consoles (12.13) et de suspendre ainsi chaque face latérale (14) du bassin au socle, le fond du bassin (19) restant en appui sur le sol sur toute sa surface. La fixation d'une face latérale du bassin peut se faire parallèlement à la longueur (L) ou à la largeur (I) donnant la possibilité de fixer plusieurs bassins sur un même socle (I) dans notre exemple un maximum de quatre bassins se qui permet de faire évoluer le procédé. Remplir le bassin de matière (20) dense, meuble amortissant ou liquide afin de créer grâce à la liaison socle bassin le lestage augmentant ainsi la stabilité du socle qui sera soumis aux sollicitations des utilisateurs lors du franchissement des obstacles.
La troisième partie principale du dispositif selon l'invention est constitué d'un lot d'éléments verticaux (10) ou divers (11) qui sont destinés à constituer les supports artificiels des volumes d'obstacles choisis tel que filets, cordes, échelles, marches...
Les éléments (10) possèdent perpendiculairement à leur base un manchon (21) dont la section extérieure correspond à la section intérieure des trous débouchant (9) des socles (1). En insérant ses manchons dans les trous débouchant, on crée un encastrement qui assure la fixation et stabilité de l'élément (10) concerné sur le socle (1)
Préférentiellement pour l'exemple pour permettre de faire varier les hauteurs des éléments (10) et (II) on ajoute aux éléments de base (10) et (11), un ou deux tronçons (10a) (10b) ou (lia) (11b) s'emboîtant les uns dans les autres par manchonnage (22).
Les tronçons (10a), (10b), (lia), (11b) étant munis à une extrémité d'un manchon (22) dont la section extérieure correspond à la section intérieur de l'élément qui le précède. Ce manchonnage crée un encastrement de liaison qui est complété par une fixation rigide adaptée tels que boulon ou clavetage.
Nous améliorons avantageusement notre invention en liaisonnant sur la même face d'un socle deux éléments verticaux (10) de même hauteur, par une traverse (25) de même profil que les éléments verticaux. Cette traverse est munie à chaque extrémité d'un manchon (22) perpendiculaire à la traverse correspondant en section à la section interne de l'élément vertical (10 ou divers 11) et s'insérant à l'intérieur de celle-ci créant ainsi un portique stable et capable de faire évoluer les supportages des volumes d'obstacles et de les placer à l'endroit souhaité du parcours.
Le liaisonnement est possible entre les 2 éléments verticaux situés sur les quatre faces du socles permettant de varier et donnant de multiples possibilités de supportage d'obstacle.
Le principe de manchonnage (22) des éléments verticaux ou divers et de leurs traverses de liaisons celui-ci complété par un système de fixation blocage tel qu'un boulonnage, permet un montage et démontage simple et rapide des éléments cités.
La quatrième partie principale du dispositif selon l'invention est le ponton de liaison (24) qui peut être transversal soit perpendiculaire au bassin ou longitudinal soit parallèle au bassin, de largeur 1 m pour le transversal (23) et de largeur 0,4 m pour le longitudinal (24), ils sont réalisé sur un solivage de deux traverses de même hauteur que les solives (8) du socle (1) et sur lequel est fixé un revêtement (7) identique à celui du socle assurant ainsi une continuité avec le niveau de circulation. Les deux solives se fixent leurs extrémités sur le socle par une fixation adaptée tel qu'un boulonnage. \
Ces pontons (23.24) permettent la continuité de la circulation et masquent les interfaces entre les bassins et leurs fixations sur les socles.
Nous décrivons ci-après selon l'invention un procédé d'aménagement d'un parcours pédestre d'obstacles en salle en multipliant le dispositif de base et en l'adaptant à la géométrie du local choisi créant ainsi un parcours déterminé et adapté.
Procédé selon les étapes suivantes :
En référence à la figure (6)
Disposer d'un local assez vaste type bâtiment industriel ou hall de stockage, avec un sol plan compatible avec la circulation d'engins de manutention standard.
Tracer au sol deux axes Ox et Oy, perpendiculaire ayant pour origine le point O correspondant au point de départ du parcours déterminé.
Placer le premier socle (1), sa longueur (L) sur l'axe Oy et sa largeur (I) sur l'axe Ox, l'angle sur le point O sans aucune fixation.
Placer le deuxième socle (1), la largeur (I) sur l'axe Ox et la longueur (L) parallèle à la longueur (L) du socle initial en laissant entre les deux bases de socle 3,30 m espace nécessaire pour la pose du bassin.
Placer le bassin 19 entre les socles, le fond posé sur le sol, axe du bassin axé avec l'axe des socles, les quatre faces latérales (14) du bassin avec ourlet (17) munies de leur profil (15.16) dont les extrémités s'enclenchent sur les consoles (12.13), créant deux faces parallèles et deux faces perpendiculaires aux deux socles (1).
Placer les deux pontons (24) de liaison perpendiculairement aux deux socles et de part et d'autre du bassin.
Placer les éléments verticaux (10) ou divers (11) dans les trous débouchant (9) des socles pour obtenir les supports de volumes d'obstacles.
Habiller les supports d'obstacles des volumes souhaités avec les fixations adaptées. Les volumes peuvent être des échelles, des filets, des planches, des cordes, des poutres...
Remplir les bassins de matière (20) amortissant les chutes, tel que sable ou liquide.
Nous obtenons le dispositif de base constitué de deux socles et un bassin.
Le procédé nous permet de faire évoluer le parcours en distance, en tracé, en difficultés. En référence à la figure 6.
En se référant au plan xOy.
Dans le sens x, il suffit de poursuivre les alignements des largeurs (I) des socles sur l'axe Ox en laissant entre chaque base de socle un intervalle de 3,30 m correspondant à l'encombrement du bassin pour notre exemple, donnant ainsi une évolution en longueur avec alternance bassin socle.
Dans le sens y, il suffit de positionner un socle avec la longueur (L) sur l'axe Oy dans l'alignement de la longueur (L) du premier socle (1) en laissant un intervalle entre les deux largeurs parallèles des bases des deux socles de 3,80 m correspondant à l'espace nécessaire pour poser un bassin (26) entre les deux socles. Une fois ce socle poser il suffit d'aligner dans le sens x et y, les futurs socles avec les socles déjà posé et de compléter avec des bassins créant ainsi un parcours type damier socle bassin.
Le procédé permet également de supprimer des bassins et les remplacer par des socles.
On conçoit ainsi qu'il est possible non seulement d'équiper n'importe quel socle 1 d'un ou plusieurs bassins (19) créant ainsi des zones de réception et d'un ou plusieurs éléments verticaux (10) ou divers (11) en les plaçant aux endroits désirés en continuité ou alternance.
En référence aux figures 6/ 7, on constate tout de suite que le dispositif permet selon l'invention de réaliser n'importe quel type de forme de parcours dans la salle du moment que la pose de socle et de bassin est possible, en effet la figure 6 montre un parcours. La figure 7 montre un parcours en perspective comprenant 6 socles, 4 bassins (19), 8 pontons (24), 2 pontons (23), 1 bassin (26) des supports d'obstacles (10.11) et des traverses de liaison (25).
Sur ces supports, on peut fixer toute sorte de volume d'obstacles tel que des rondins de bois, des poutres, des échelles, des cordes, des filets à grimper, à ramper, des suspentes, des cylindres, des pneus... créant ainsi des choix conformes aux capacités des utilisateurs et facilement modifiables.
Le procédé et le dispositif selon l'invention permettent de disposer d'un mobilier évolutif qui peut être placé non seulement en local fermé, mais aussi en extérieur.
Une salle équipée par ce type de parcours offre tout un éventail de possibilité de variations d'obstacles propices aux utilisateurs. Ce type de parcours permet de pallier à certains inconvénients que présentent les parcours en extérieur, notamment en sécurité, et de créer des difficultés adaptées aux utilisateurs.
Les obstacles étant déplaçables permettant de faire varier les parcours et les hauteurs des éléments verticaux modifiables. De plus tous les éléments du dispositif peuvent être standardisés.
Les parcours obtenus ainsi créé peuvent être accessibles aux pratiquants de tous niveaux.
Enfin par son caractère démontable, l'invention permet de retirer le parcours du local et de restituer celui-ci à son état initial.
Les éléments du dispositif peuvent être facilement standardisés, socle identique, bassin identiques, ponton identique, précisant que les éléments verticaux peuvent avoir des hauteurs variables, suivant le niveau des utilisateurs.
En conclusion, l'invention est particulièrement adaptée à la réalisation de parcours pédestre d'obstacle en salle.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. dispositif pour l'aménagement du parcours pédestre en milieu fermé, en particulier pour un parcours d'obstacles en salle réalisé en multipliant ce dispositif posé sur un sol plan sans fixation ni reprise sur des éléments existants afin de créer un parcours avec en continuité ou en alternance des zones de courses, de circulation, de franchissements et de zone de réception, dispositif comprenant : au moins un socle en matière dense, posé sur sa plus grande face sur le sol plan sans fixation, ni reprise sur des éléments extérieurs, muni sur sa face supérieure d'un revêtement adapté à la circulation des utilisateurs, dont au moins une des faces est munie d'au moins un trou débouchant et d'un système adapté de fixation permettant de liaisonner un élément extérieur avec le socle, des éléments verticaux ayant chacun à leur base un manchon pour assurer leur fixation dans les trous débouchants du socle et une partie supérieure pour constituer un support de volume artificiel d'obstacle choisi, des bassins, préférentiellement de hauteur inférieure à celle des socles, fond posé sur le sol, munis au moins sur une de leurs faces d'un système de fixation adapté qui en contact avec celui de la face du socle permet, après avoir accolé un bassin au socle, de les solidariser, des pontons permettant de liaisonner les socles entre eux et ainsi permettre aux utilisateurs de circuler d'un socle à un autre, les platellages des pontons ayant, la même arase que ceux des socles joints, les fixations sur les socles des pontons étant adaptées pour rattraper les éventuels dénivelés.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que tous les socles et les bassins soient parallèlipédiques, préférentiellement rectangles, permettant d'accoler et liaisonner parallèlement les socles et les bassins. 3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que tous les socles peuvent avoir une hauteur différente, créant un effet escalier. 4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'en reliant entre eux au moins deux éléments verticaux par une traverse de section appropriée on créé ainsi un ou des portiques stables et rigides capables de faire évoluer les propositions de supports d'obstacles sur n'importe quelle face du socle. 5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé par des perçages sur les parois des éléments verticaux et sur les traverses de liaison créant la possibilité de fixations de volumes artificiels d'obstacles. 6.Procédé d'aménagement d'un parcours pédestre sportif d'obstacle en milieu fermé en particulier pour un parcours d'obstacles en salle utilisant le dispositif d'aménagement selon l'une des revendications précédentes et comprenant les étapes suivantes : disposer d'un local compatible en dimension avec un sol plan, établir un plan du parcours désiré intégrant les caractéristiques et obstacles du local, poser sur le sol, sans fixations, ni reprises sur des éléments extérieurs, aux endroits choisis au moins un socle dont la face supérieure est adaptée à la circulation des utilisateurs créant ainsi les zones de courses, poser sur le sol, sans fixations, aux endroits choisis, au moins un bassin, le fond sur le sol, liaisonner avec le socle par une fixation adaptée créant ainsi la zone de réception, introduire les éléments verticaux dans les trous débouchants du ou des socles pour créer toute sorte de supports de volumes d'obstacles créant ainsi les zones de franchissement, poser entre les socles choisis, des pontons de liaison pour permettre la circulation entre les socles créant ainsi des zones de circulation, remplir les bassins de matières amortissantes ou liquides, fixer des volumes d'obstacles choisis sur les éléments verticaux de manière à créer un parcours d'obstacles en salle.
  3. 7. Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il consiste à soit accoler les socles entre eux, soit à les accoler en alternance avec des bassins. 8. Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il consiste à remplir un bassin de matière dense, meuble amortissant ou liquide afin de créer grâce à la liaison socle-bassin le lestage, augmentant ainsi la stabilité du socle.
FR1700582A 2017-05-31 2017-05-31 Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours pedestre en salle Active FR3066922B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700582A FR3066922B1 (fr) 2017-05-31 2017-05-31 Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours pedestre en salle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700582A FR3066922B1 (fr) 2017-05-31 2017-05-31 Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours pedestre en salle
FR1700582 2017-05-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066922A1 FR3066922A1 (fr) 2018-12-07
FR3066922B1 true FR3066922B1 (fr) 2019-11-01

Family

ID=60182605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700582A Active FR3066922B1 (fr) 2017-05-31 2017-05-31 Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours pedestre en salle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066922B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5226864A (en) * 1991-11-04 1993-07-13 Glenwood Systems Pty. Ltd. Playground maze apparatus
US5795267A (en) * 1995-07-21 1998-08-18 Playsmart, Inc. Pre-tensioned floor system
US9192867B1 (en) * 2014-09-11 2015-11-24 Ninja Warrior Mobile, Llc Versatile frame assembly for fixed and mobile obstacle courses

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066922A1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120163911A1 (en) Surfaces Using Structural Modules
TW201111590A (en) Module and assembly for managing the flow of water
CA1287724C (fr) Systeme de construction modulaire d'une structure couverte de grande section et son procede de construction
FR2613403A1 (fr) Pilier, notamment pour constructions a ossature bois et constructions faisant usage de tels piliers
US20140260024A1 (en) Portable building
CA1178766A (fr) Systeme de maison prefabriquee de type modulaire et methode pour sa fabrication
FR3066922B1 (fr) Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours pedestre en salle
US7596923B1 (en) Method of constructing building foundation having wall structural element embedded in second foundation element located on top of first foundation element
KR101518210B1 (ko) 프리캐스트 세그먼트 콘크리트 인도교 및 그 시공방법
EP0197021B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un tunnel
US20090188034A1 (en) Integrated Hot Tub, Spa, or Pool and Frame and Method of Inground Installation
EP2712970B1 (fr) Structure modulaire autoporteuse démontable et procédé de création de surfaces végétalisées et possiblement piétonnes en terrasse
FR2607018A1 (fr) Structure artificielle d'escalade a geometrie variable
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
EP0321321B1 (fr) Bâtiment à éléments préfabriqués
KR20110135056A (ko) 구조물 축조용 블록, 부재강결장치 및 그를 이용하여 축조된 빗물저류조
KR100744408B1 (ko) 연결장치를 구비한 복합 구조물용 콘크리트 블록
FR2637626A1 (fr) Ecran anti-bruit vegetalisable
EP0965686A1 (fr) Ecrans anti-bruit et pare-vent présentés sous forme d'ensembles prêts à monter
EP0006055B1 (fr) Cellule de bâtiment formée d'éléments préfabriqués
KR102085155B1 (ko) 데크로드용 지주의 지중매립식 기초구조체
KR101147468B1 (ko) 조립식 징검다리
RU106551U1 (ru) Игровой комплекс
FR2674552A1 (fr) Batiment et son procede de fabrication.
FR2744471A1 (fr) Elements prefabriques en briques creuses pour la realisation de bardages, de murs porteurs, de murs antibruit, de murets et autres en construction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7