FR2607018A1 - Structure artificielle d'escalade a geometrie variable - Google Patents

Structure artificielle d'escalade a geometrie variable Download PDF

Info

Publication number
FR2607018A1
FR2607018A1 FR8616353A FR8616353A FR2607018A1 FR 2607018 A1 FR2607018 A1 FR 2607018A1 FR 8616353 A FR8616353 A FR 8616353A FR 8616353 A FR8616353 A FR 8616353A FR 2607018 A1 FR2607018 A1 FR 2607018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
climbing structure
structure according
bars
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607018B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OLIVE THIERRY
Original Assignee
OLIVE THIERRY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OLIVE THIERRY filed Critical OLIVE THIERRY
Priority to FR8616353A priority Critical patent/FR2607018B1/fr
Publication of FR2607018A1 publication Critical patent/FR2607018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607018B1 publication Critical patent/FR2607018B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0048Training appliances or apparatus for special sports for mountaineering, e.g. climbing-walls, grip elements for climbing-walls

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)

Abstract

LA STRUCTURE ARTIFICIELLE D'ESCALADE A GEOMETRIE VARIABLE OBJET DE L'INVENTION COMPREND DES PLAQUES PREFABRIQUEES DEMONTABLES 12 MUNIES D'ANFRACTUOSITES ET D'ASPERITES ET ASSOCIEES A UN ECHAFFAUDAGE 1. ELLE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE LES PLAQUES 12 SONT FIXEES DE MANIERE AMOVIBLE AUX EXTREMITES DE BARRES 2, 3 INTERCHANGEABLES ET DE LONGUEURS VARIABLES COMPORTANT DES MOYENS D'ARTICULATION REGLABLES 8, 17 QUI PERMETTENT D'INCLINER VERTICALEMENT LESDITES PLAQUES 12 SOUS DES ANGLES DIFFERENTS LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES POUR REALISER PENTE, CONTRE-PENTE, TOIT ET SURPLOMB DE PLUSIEURS METRES TELS QUE SUR LE TERRAIN.

Description

Structure artificielle d'escalade à géométrie variable.
La présente invention a pour objet une structure artificiel le d'escalade du genre comprenant des plaques prefabri quées amovibles associées à un support fixe ou démontable tel que, par exemple, un mur ou un échaffaudage tubulaire, lesdites plaques comportant des anfractuosités et des aspe rités offrant des prises multiples mâles et femelles.
Actuellement, on connaît plusieurs types de structures artificielles d'escalades : Les structures fixes conçues sur place et à demeure au moyen de roches empilées, de briques ou de moellons assemblés, voire de béton projeté contre un mur et les structures amovibles formées d'éléments prefabriqués juxtaposés contre un support naturel ou artificiel.
Le brevet FR-A-2.467.609 decrit une paroi à gravir du type susmentionné constituee de plusieurs éléments de construction préfabriqués relies entre eux au moyen d'un liant,
notamment de mortier, ou au moyen d'un squelette tubulaire.
Le brevet FR-A-2.570.951 revendique une structure d'escalade formée de plusieurs panneaux préfabriqués susceptibles d'être accrochés à un support fixe ou démontable de manière à former une paroi verticale pouvant affecter diverses formes géométriques.
Toutefois, ces types de structures connues n'offrent pas de géométrie variable dans le sens vertical, permettant notamment de constituer des surplombs ou des toits, faute d'une ossature modulable et de moyens d'articulation des panneaux, ou des éléments entre eux.
La structure artificielle d'escalade objet de la présente invention permet au contraire d'offrir toutes les diffi cultés que peut rencontrer un grimpeur sur le terrain, telles que surplomb , pente et contre-pente, toit horizontal; avec une grande varieté de prises mâles et femelles.
Ce but est atteint grâce à plusieurs moyens d'assemblage réglables qui permettent de supporter des plaques préfabri quées sous des angles d'inclinaison variables.
Ces moyens comprennent essentiellement une ossature modulable formée de plusieurs barres parallèles interchangeables associées à un support fixe ou démontable tel qu'un mur ou un echaffaudage tubulaire, lesdites barres supportant par leurs extrémités soit des traverses soit des manchons à chape auxquels s'articulent des étriers de fixation des plaques préfabriquées, jouant le rôle de charnières.
Les barres supportant les plaques,fixèes à 1 'échaffauda- ge peuvent être avancées à un niveau et reculées à un autre de manière à faire varier l'inclinaison des plaques, opération rendue possible grâce aux articulations les reliant à l'ossature.
Par ce positionnement des barres on peut obtenir des inclinaisons de plaques allant de l'angle droit à l'angle plat, ce qui permet de realiser une paroi d'escalade présentant des courbes, des toits, des surplombs et des pentes de plusieurs mètres.
Par ailleurs, on utilise les traverses profilees accouplant les barres comme supports de plaquettes d'assurages qui peuvent résister aux efforts importants dûs à des chutes
Les plaques amovibles et réglables sont réalisées en divers matériaux. Elles peuvent aussi être obtenues par moulage de matières plastiques à la manière connue. On peut ainsi y former aisément les évidements et les saillies des tinés à constituer toutes les prises rencontrées sur le terrain.
Les détails de ce dispositif seront mieux compris par la description qui va suivre se référant aux dessins annexés montrant, à titre d'exemple non limitatif, une structure d'escalade selon l'invention.
La figure 1 est une vue schématique de profil de la structure d'escalade dont il s'agit associée à un échaffaudage.
La figure 2 est une vue schématique de côte de la structure selon l'invention réalisant un autre profil d'es clade.
La figure 3 est une vue schématique de profil de la structure d'escalade objet de l'invention associée à un mur.
La figure 4 montre le détail vu de côté d'un moyen d'assemblage articulé de plaques avec l'une des barres de l'ossature.
La figure 5 est une vue en élévation du détail précédent.
La figure 6 montre le détail vu de côté d'un autre moyen d'assemblage articulé de plaques avec une autre barre de l'ossature.
La figure 7 est une vue en élévation du détail précédent.
La figure 8 montre en élévation l'assemblage de plusieurs plaques constituant la paroi à gravir.
Sur les dessinsle repère 1 désigne les éléments d'un echaffaudage traditionnel auquel est associée une ossature constituée de plusieurs barres tubulaires 2 et 3 disposées horizontalement à plusieurs niveaux et fixées aux éléments 1 au moyen de brides 4 et de tirants 5 à la manière connue (Fig. 1 et 2).
Les barres 2 sont chacune équipées d'un machon d'extrémité 6 amovible comportant une platine 7 perpendiculaire s'encastrant à l'intérieur d'une traverse 8 en U où elle s'y trouve boulonnée (Fig. 4 et 5).
Les deux ailes de cette traverse 8 comportent des pattes 9 auxquelles sont articulés, au moyen d'axes 10, des étriers 11 (Fig. 4 et 5).
Répartis par paires sur toute la longueur de la traverse 8, les étriers 11 permettent la fixation de plaques 12 au moyen de boulons 13 (Fig. 4 et 5).
Les barres 3 sont chacune-équipees d'un manchon d'extremité 14 amovible formant une chape 15 comme l'illustrent les figures 6 et 7.
A la chape 15 du manchon 14 est fixée une paire d'étriers 11 articulés au moyen d'axes 10. Ces étriers permettent la fixation des plaques 12 au moyen de boulons 13 (Fig. 6 et 7).
Les plaques amovibles 12 sont de forme carrée ce qui permet de les assembler par n'importe quel côté. Elles sont usinées et/ou découpées et/ou moulées et realisées en bois, métal, alliage ou plastique et/ou de la combinaison de ces materiaux. Ces plaques sont pourvues d'anfractuosités et d'aspérités de toutes formes, venues de moulage à la manière connue.
Comme l'illustrent les figures 1 à 3, les plaques 12 sont fixées d'une part aux étriers 11 des traverses 8 et, d'autre part, aux étriers 11 des chapes 15, lesquelles traverses 8 sont retenues par les barres 2 à des niveaux et les chapes 15 par les barres 3 à d'autres niveaux.
En faisant varier la longueur des barres 2 et 3 en avançant les unes et en reculant les autres et grâce aux articulations procurées par les etriers 11 les traverses 8 et les chapes 15, les plaques 12 peuvent être disposées sous des angles différents de manière à constituer des pentes, des toits, des surplombs et autres difficultés qu'un grimpeur peut rencontrer sur le terrain (Fig. 1 à 3).
Grâce à la forme allongée des etriers 11 la fixation des côtés adjacents des plaques 12 est réglable.
Les traverses 8 sont percées de trous permettant la fixation de plaquettes d'assurages de type escalade connu.
Les espaces subsistant entre les plaques 12 sont comblés par des joints 17 (Fig.6 ).
Comme le montre la figure 3, on peut associer une ossature support de plaques à un mur 16 pour une implantation à demeure de la structure.
La structure d'escalade qui vient d'être décrite pre- sente de nombreux avantages par rapport à toutes celles qui existent
- Surface demontable entièrement grimpable sans ilôts de prises, ni prises interdites, variable en difficultés et avec une grande variété de prises mâles et femelles ;
- Inclinaison réglable micrométriquement des plaques pour realiser, toits et surplombs de plusieurs mètres ;
- Structure entièrement démontable et transportable ;
- hauteur et largeur variables en fonction des lieux d'implantation ;
- Adaptation de points d'assurages à hauteur variable résistant à des chutes de plusieurs mètres.

Claims (8)

Revendications
1 - Structure artificielle d'escalade à géométrie variable comprenant des plaques préfabriquèes démontables (12) munies d'anfractuosites et d'aspérités et associées à un échaffaudage (1) ou un mur (16), caractérisée par le fait que les plaques (12) sont fixées de manière amovible aux extrémités de barres (2,3) interchangeables et de longueurs variables comportant des moyens d'articulation reglables (8,9,10,11,15) qui permettent d'incliner verticalement lesdites plaques (12) sous des angles dif férents les unes par rapport aux autres pour réaliser pente, contre-pente, toit et surplomb de plusieurs metres tels que sur le terrain.
2 - Structure d'escalade suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que les barres (2) comportent chacune à leur extrémité un moyen (6,7) de fixation à une traverse (8) en U équipée sur toute sa longueur de plusieurs paires de pattes (9) auxquelles sont articules, au moyen d'axes (IO),des étriers (11) de fixation des plaques (12) par des boulons (13).
3 - Structure d'escalade suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que les barres (3) comportent chacune àleur extrémité une chape (15) à laquelle est articulée, au moyen d'axes (10), une paire d'étriers (11) de fixation des plaques (12) par des boulons (13).
4 - Structure d'escalade suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que les plaques démontables (12) de forme substantiellement carrée, sont en bois, ou en métal ou en alliage ou en plastique, ou une combinaison de ces matériaux, réalisées par usinage ou moulage.
5 - Structure d'escalade suivant les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait que les étriers (11) d'articulation des plaques (12) forment un U allongé permettant un réglage des boulons (13) de fixation desdites plaques.
6 - Structure d'escalade suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que les traverses 8 fixées aux extrémités des barres (2) sont équipées de plaquettes d'assurages.
7 - Structure d'escalade suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que les espaces subsistant entre les côtés adjacents des plaques (12) sont comblés par des joints (17).
8 - Structure d'escalade suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les barres (2,3) sont fixées aux éléments (1) de l'echaffaudage au moyen de brides (4) et de tirants (5).
FR8616353A 1986-11-20 1986-11-20 Structure artificielle d'escalade a geometrie variable Expired - Fee Related FR2607018B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616353A FR2607018B1 (fr) 1986-11-20 1986-11-20 Structure artificielle d'escalade a geometrie variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616353A FR2607018B1 (fr) 1986-11-20 1986-11-20 Structure artificielle d'escalade a geometrie variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607018A1 true FR2607018A1 (fr) 1988-05-27
FR2607018B1 FR2607018B1 (fr) 1991-01-18

Family

ID=9341149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616353A Expired - Fee Related FR2607018B1 (fr) 1986-11-20 1986-11-20 Structure artificielle d'escalade a geometrie variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607018B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623722A1 (fr) * 1987-11-30 1989-06-02 Mati Jean Structure d'escalade artificielle modulaire autoportante et multidirectionnelle
DE3904722A1 (de) * 1989-02-16 1990-08-23 Michael Hoffmann Bausystem fuer kletteranlagen
DE3910679A1 (de) * 1989-04-03 1990-10-04 Columbus Team Entwicklungs Und Verfahren und maschinelle anlage zur durchfuehrung von einzel- und mehrkampf-sportarten
FR2678515A1 (fr) * 1991-07-01 1993-01-08 Mega Loisir Dispositif de fixation de panneaux artificiels d'escalade.
DE4301946A1 (en) * 1993-01-25 1993-06-09 Michael 8000 Muenchen De Hoffmann Climbing frame system with prefabricated plates - has plates of different shapes joined by hinges, concentric cylinders, threaded pins, pipe sections with grips
FR2728801A1 (fr) * 1994-12-30 1996-07-05 Roux Patrick Pan d'entrainement a l'escalade configurable et modifiable a loisir
EP1177817A2 (fr) * 2000-08-04 2002-02-06 VETTORI, Renzo Structure artificielle d'escalade
EP2926873A1 (fr) * 2014-03-31 2015-10-07 BSS d.o.o. Système pour ériger des murs d'escalade au moyen d'éléments normalisés
CN110681138A (zh) * 2019-09-20 2020-01-14 江西应用技术职业学院 一种环形攀岩训练设备

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570951A1 (fr) * 1984-09-28 1986-04-04 Roux Patrick Structure artificielle d'escalade en panneaux prefabriques

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570951A1 (fr) * 1984-09-28 1986-04-04 Roux Patrick Structure artificielle d'escalade en panneaux prefabriques

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623722A1 (fr) * 1987-11-30 1989-06-02 Mati Jean Structure d'escalade artificielle modulaire autoportante et multidirectionnelle
WO1989005173A1 (fr) * 1987-11-30 1989-06-15 Jean Mati Structure d'escalade artificielle modulaire autoportante et multidirectionnelle
DE3904722A1 (de) * 1989-02-16 1990-08-23 Michael Hoffmann Bausystem fuer kletteranlagen
DE3910679A1 (de) * 1989-04-03 1990-10-04 Columbus Team Entwicklungs Und Verfahren und maschinelle anlage zur durchfuehrung von einzel- und mehrkampf-sportarten
FR2678515A1 (fr) * 1991-07-01 1993-01-08 Mega Loisir Dispositif de fixation de panneaux artificiels d'escalade.
DE4301946A1 (en) * 1993-01-25 1993-06-09 Michael 8000 Muenchen De Hoffmann Climbing frame system with prefabricated plates - has plates of different shapes joined by hinges, concentric cylinders, threaded pins, pipe sections with grips
FR2728801A1 (fr) * 1994-12-30 1996-07-05 Roux Patrick Pan d'entrainement a l'escalade configurable et modifiable a loisir
EP1177817A2 (fr) * 2000-08-04 2002-02-06 VETTORI, Renzo Structure artificielle d'escalade
EP1733768A2 (fr) * 2000-08-04 2006-12-20 VETTORI, Renzo Structure artificielle d'escalade
EP1733768A3 (fr) * 2000-08-04 2007-02-07 VETTORI, Renzo Structure artificielle d'escalade
EP2926873A1 (fr) * 2014-03-31 2015-10-07 BSS d.o.o. Système pour ériger des murs d'escalade au moyen d'éléments normalisés
CN110681138A (zh) * 2019-09-20 2020-01-14 江西应用技术职业学院 一种环形攀岩训练设备
CN110681138B (zh) * 2019-09-20 2021-01-08 江西应用技术职业学院 一种环形攀岩训练设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607018B1 (fr) 1991-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
HUE029325T2 (en) Fixing system
FR2503754A1 (fr) Pont suspendu
FR2607018A1 (fr) Structure artificielle d'escalade a geometrie variable
EP2642046B1 (fr) Système de clôture
CH694431A5 (fr) Procédé de constitution d'un mur de soutènement d'un massif renforcé et élément de renforcement pour sa mise en oeuvre.
FR2623222A1 (fr) Parement pour structures en terre et procede de construction
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2555454A1 (fr) Equipement pour l'entrainement a l'escalade
FR2467609A1 (fr) Paroi a gravir et elements de construction d'une telle paroi
WO2016207360A1 (fr) Riviere d'eau vive demontable
FR2587397A1 (fr) Construction porteuse pour tribunes
FR2623091A1 (fr) Mur d'escalade a geometrie variable
FR2689920A1 (fr) Portique pour construction démontable telle que hall, chapiteau, hangar ou analogue.
FR2836005A3 (fr) Caisse a orangers ou jardiniere en kit
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
FR2638183A1 (fr) Bloc de construction pour l'edification de parties de batiment par simple superposition
FR2637626A1 (fr) Ecran anti-bruit vegetalisable
FR2746124A1 (fr) Jeu d'elements pour conformer de maniere variable des dispositifs de support et/ou de separation du batiment
FR3066922B1 (fr) Procede et dispositif pour l'amenagement d'un parcours pedestre en salle
FR2903719A1 (fr) Procede de realisation d'une cloture a elements unitaires independants et elements modulaires prefabriques pour la mise en oeuvre de celle-ci.
FR2645893A1 (fr) Construction modulaire antisismique
FR2856390A1 (fr) Soubassement faisant office de berceau pour le positionnement d'un conteneur, d'une benne ou similaire, et abri equipe d'un tel soubassement
FR2745320A1 (fr) Systeme d'ancrage pour pylone
FR2708945A1 (fr) Elément pour élever des murs anti-bruit végétalisables et solidarisables.
EP0584053A1 (fr) Mur assemblé et procéde de construction du mur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse