FR2597898A1 - Procedes, ouvrages en beton et blocs prefabriques pour proteger le sommet d'un rideau de palplanches - Google Patents

Procedes, ouvrages en beton et blocs prefabriques pour proteger le sommet d'un rideau de palplanches Download PDF

Info

Publication number
FR2597898A1
FR2597898A1 FR8606150A FR8606150A FR2597898A1 FR 2597898 A1 FR2597898 A1 FR 2597898A1 FR 8606150 A FR8606150 A FR 8606150A FR 8606150 A FR8606150 A FR 8606150A FR 2597898 A1 FR2597898 A1 FR 2597898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
sheet pile
skirts
sheet
blocks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8606150A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Sourd
Yves M Glard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JPM PREFABRICATION
Original Assignee
JPM PREFABRICATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JPM PREFABRICATION filed Critical JPM PREFABRICATION
Priority to FR8606150A priority Critical patent/FR2597898A1/fr
Publication of FR2597898A1 publication Critical patent/FR2597898A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment
    • E02B3/066Quays
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/02Sheet piles or sheet pile bulkheads
    • E02D5/03Prefabricated parts, e.g. composite sheet piles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/20Bulkheads or similar walls made of prefabricated parts and concrete, including reinforced concrete, in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES PROCEDES, DES OUVRAGES EN BETON ET DES BLOCS PREFABRIQUES POUR PROTEGER LE SOMMET D'UN RIDEAU DE PALPLANCHES. UN OUVRAGE SELON L'INVENTION EST DESTINE A COIFFER LE SOMMET D'UN RIDEAU DE PALPLANCHES 1. IL EST COMPOSE DE BLOCS PREFABRIQUES 2 EN BETON ARME IDENTIQUES ET JUXTAPOSES. LA LARGEUR DE CHAQUE BLOC EST EGALE A CELLE D'UNE PALPLANCHE ET CHAQUE BLOC COMPORTE DEUX JUPES PLACEES L'UNE A L'AVANT ET L'AUTRE A L'ARRIERE DES PALPLANCHES, UN NOYAU DE GUIDAGE INTERCALE ENTRE CES DEUX AILES ET UN BLOC PARALLEPIPEDIQUE 10 QUI RELIE ENTRE ELLES LES EXTREMITES SUPERIEURES DES JUPES ET DES NOYAUX DE GUIDAGE. UNE APPLICATION EST L'HABILLAGE DES PALPLANCHES POUR LA CONSTRUCTION DE MURS DE QUAIS OU DES RIVES D'UN COURS D'EAU.

Description

Procédés, ouvrages en béton et blocs préfabriqués pour protéger le sommet d'un rideau de palplanches.
La présente invention a pour objet des procédés, des ouvrages en béton et des blocs préfabriqués pour protéger le sommet d'un rideau de palplanches.
Le secteur technique de l'invention est celui des travaux publics.
Les rideaux de palplanches sont utilisés couramment pour construire des ouvrages de génie-civil permanents, tels que par exemple des quais, des rives de cours d'eau, des déversoirs etc....
Dans ces applications à des ouvrages permanents, le sommet du rideau de palplanches doit être protégé et généralement cette protection est réalisée en coulant du béton à l'carrière du mur de palplanches.
Cette solution présente l'inconvénient d'avoir à terrasser
derrière la palplanche, de coffrer, armer l'ouvrage et d'avoir a réa
liser ou transporter du béton sur le site de plus,l'ouvrage ainsi réalisé est monobloc.
L'objectif de la présente invention est de protéger le sommet d'un rideau de palplanches par des moyens amovibles pouvant être préfabriqués endehors du site,faciles à mettre en place et à déposer aubesoin.Cet objectif est atteint par un procédé pour protéger le sommet d'un rideau de palplanches selon lequel on construit un ouvrage composé d'une rangée de blocs en béton armé préfabriqués et identiques que l'on engage verticalement sur lesdites palplanches.
Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits blocs en béton armé ont la largeur d'une palplanche et comportent deux jupes verticales, un noyau de guidage intercalé entre les deux jupes et un bloc parallélépipédique qui relie entre elles les extrémités supérieures desdites jupes et dudit noyau et on engage le sommet de chaque palplanche entre ledit noyau d'un bloc et alternativement l'une ou l'autre desdites jupes.
Un ouvrage selon l'invention pour protéger le sommet d'un rideau de palplanches est composé d'une rangée de blocs préfabriqués en béton armé identiques et juxtaposés, chaque bloc ayant la largeur d'une palplanche et étant engagé verticalement sur le sommet d'une palplanche.
L'invention a pour résultat de nouveaux ouvrages de protection du sommet d'un rideau de palplanches qui sont des ouvrages composés entièrement de blocs préfabriqués en béton armé qui sont simplement engagés sur le sommet de chaque palplanche et qui coulissent verticalement par gravité en étant guidés par celles-ci, de sorte que l'on obtient finalement un ouvrage composé de blocs bien alignés et encastrés l'un dans l'autre par des nervures coopérant avec des feuillures, sans avoir à faire des réglages coûteux.
Un avantage des ouvrages selon l'invention réside dans le fait que les blocs qui le composent peuvent être facilement relevés avec un engin de manutention de chantier, de sorte que l'on peut déposer tout ou partie d'un ouvrage pour effectuer des travaux de terrassement ou pour remplacer des palplanches ou pour modifier le tracé d'un rideau de palplanches.
Un autre avantage des ouvrages selon l'invention réside dans le fait qu'ils sont composés uniquement de blocs identiques préfabriqués, ce qui réduit beaucoup le coût de la fabrication des blocs et de la construction de l'ouvrage.
Un autre avantage des ouvrages selon l'invention réside dans le fait qu'ils permettent d'améliorer l'aspect du sommet d'un rideau de palplanches en masquant les parties visibles de celui-ci et il remplace avantageusement les solutions utilisées à ce jour, qui consistent à barder les palplanches par des tôles laquées ou à noyer les palplanches dans un mur en béton coulé sur place.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, des exemples de réalisation d'ouvrages en béton selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une portion d'un ouvrage selon l'invention.
La figure 2 est une coupe horizontale selon II-II de deux blocs juxtaposés engagés sur deux palplanches voisines.
La figure 3 est une demi-coupe verticale selon III-III d'un bloc selon la figure 2.
La figure 4 est une demi-coupe verticale selon IV-IV d'un bloc selon la figure 2.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un ouvrage d'art, par exemple d'un mur de quai qui comporte un rideau de palplanches 1 qui sépare le quai de liteau.
Un ouvrage selon l'invention comporte une protection amovible du sommet du rideau de palplanches, laquelle est composée de blocs préfabriqués en béton armé, identiques et juxtaposés 2.
Chaque bloc a la longueur d'une palplanche et vient coiffer celle-ci.
Avantageusement, les blocs 2 comportent le long de leurs arêtes verticales des nervures 3, qui coopèrent avec des feuillures 4 du bloc voisin.
On voit sur les figures 2, 3 et 4 que chaque bloc 2 comporte deux jupes 5a et 5b, situées l'une à l'avant du rideau de palplanches et l'autre à l'arrière de celui-ci. Ces deux jupes sont séparées entre elles par deux fentes verticales à travers lesquelles passe le rideau de palplanches.
La figure 4 représente un rideau de palplanches qui forme un mur de quai et qui sépare un remblai 6 d'un plan d'eau 7 situé plus bas que le remblai. Dans ce cas, l'aile avant 5a qui est située du côté du plan d'eau est plus longue que l'aile arrière 5b qui est située du côté du remblai.
Chaque bloc 2 comporte, en outre, un noyau de guidage 8 intercalé entre les deux jupes 5a, 5b et séparé de chaque jupe par un espace libre dont la largeur est légèrement supérieure à l'épais- seur des palplanches.
La figure 2 représente deux palplanches juxtaposées la, lb, engagées dans deux blocs voisins. On voit que l'une des palplanches la est engagée dans l'espace libre entre l'aile arrière 5b et le noyau 8, tandis que la palplanche suivante lb est engagée dans l'espace libre entre l'aile avant 5a et le noyau 8.
La section horizontale des blocs 2 est symétrique par rapport au plan PP' qui est le plan médian longitudinal du rideau de palplanches, de sorte que les blocs sont identiques.
Les deux jupes 5a, 5b et le noyau 8 sont reliés par leur extrémité supérieure à un bloc parallélépipédique 10 qui s'étend au-dessus du rideau de palplanches.
On voit sur la figure 2 que les jupes 5a, 5b comportent chacune un corps central 11 et deux ailes latérales 12a, 12b qui délimitent un espace qui épouse la forme de l'onde d'une palplanche, de sorte que lorsqu'un bloc est engagé sur une palplanche, il est guidé latéralement par les deux ailes 12a et 12b qui s'appuient contre les flancs de la palplanche et il est guidé transversalement par la palplanche qui est engagée avec un faible jeu entre le corps d'une aile et le noyau de guidage 8.
La figure 2 représente un mode de réalisation préférentiel dans lequel la section horizontale du noyau dé guidage 8 présente la forme de deux trapèzes isocèles qui sont reliés entre eux par leur petite base située dans le plan de symétrie PP'. Cette forme permet d'obtenir un bon blocage des blocs sur les palplanches tout en allégeant la construction des blocs.
Bien entendu, d'autres formes de noyau sont possibles.
La forme des ailes et du noyau est adaptée aux profils particuliers des palplanches.
Les blocs en béton armé selon l'invention comportent des armatures qui peuvent être constituées par des fers à béton verticaux reliés entre eux par des étriers horizontaux ou par des nappes d'armature préfabriquées.
Le poids d'un bloc selon l'ivention est de l'ordre de 500 à 1000 Kg, de sorte qu'il peut être manipulé et mis en place ou enlevé par de petits engins de chantier du type pelle mécanique ou chariot à fourche.
La mise en place et l'enlèvement éventuel des blocs se fait par simple glissement vertical et ne nécessite aucun réglage du fait que les blocs sont guidés par les palplanches.
Le bloc parallélépipédique 10 qui s'étend au-dessus du rideau de palplanches et qui forme le couronnement visible de l'ouvrage peut avoir une hauteur de l'ordre de 15 à 50 cm.
La surface visible de la jupe peut être réalisée en béton gris brut de décoffrage ou en béton comportant des éléments décoratifs par exemple des agrégats visibles. Ce couronnement 10 peut comporter des logements réservés dans la masse pour recevoir par exemple des monta-ts de garde-corps, des pieds de lampadaires ou tous autres accessoires.
Les figures 1 à 4 représente les blocs courants qui coiffent les parties rectilignes d'un rideau de palplanche.
Bien entendu, un ouvrage selon l'invention peut comporter des éléments spéciaux d'angle à 45" ou à 900 si le rideau de palplanches comporte des changements de direction ainsi que des blocs d'extrémité.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour protéger le sommet d'un rideau de palplanches (1), caractérisé en ce que l'on construit un ouvrage composé d'une rangée de blocs en béton armé (2) préfabriqués et identiques, que l'on engage verticalement sur lesdites palplanches.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur desdits blocs en béton armé (2) est égale à celle d'une palplanche (1) et chaque bloc comporte deux jupes verticales (5a, 5b) situées l'une à l'avant et l'autre à l'arrière du rideau de palplanches, un noyau de guidage (8) intercalé entre les deux jupes et un bloc parallélépipédique (10) qui relie entre elles les extrémités supérieures desdites jupes et dudit noyau de guidage et on engage le sommet de chaque palplanche entre ledit noyau d'un bloc et alternativement l'une ou l'autre desdites jupes.
3. Ouvrage en béton pour protéger le sommet d'un rideau de palplanches (1), caractérisé en ce qu'il est composé d'une rangée de blocs préfabriqués (2) en béton armé, identiques et juxtaposés, chaque bloc ayant la largeur d'une palplanche et étant engagé verticalement sur le sommet d'une palplanche (1).
4. Ouvrage en béton selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque bloc (2) comporte deux jupes (5a, 5b) et un noyau de guidage (8) intercalé entre les deux jupes et un bloc parallélépipédique (10) auquel sont reliées les extrémités supérieures desdites ailes et dudit noyau de guidage.
5. Ouvrage en béton selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les sommets des palplanches successives sont engagés entre ledit noyau de guidage (8) et alternativement l'une ou l'autre des deux jupes (5a, 5b).
6. Ouvrage en béton selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'une des deux jupes (5a) de chaque bloc est plus longue que l'autre jupe (5b) et ladite jupe plus longue (5a) est placée eu côté de la face visible du rideau de palplanches.
7. Ouvrage en béton selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que lesdits blocs comportent, le long des arêtes verticales desdites jupes, des nervures (3) qui coopèrent avec des feuillures (4).
8. Bloc préfabriqué en béton armé destiné à construire des ouvrages selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte deux jupes verticales (5a, 5b) et un noyau de guidage intercalaire (8) qui sont séparés entre eux par un espace libre dont la largeur est légèrement supérieure à l'épaisseur des palplanches et dont les extrémités supérieures sont reliées entre elles par un bloc parallélépipédique (10) qui s'étend au-dessus du rideau de palplanches.
9. Bloc préfabriqué selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque jupe comporte un corps central (11) et deux ailes latérales (12a, 12b) qui délimitent un espace qui épouse la forme d'une onde d'une palplanche.
10. Bloc selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la section transversale dudit noyau de guidage présente la forme de deux trapèzes isocèles identiques reliés entre eux par leur petite base.
FR8606150A 1986-04-25 1986-04-25 Procedes, ouvrages en beton et blocs prefabriques pour proteger le sommet d'un rideau de palplanches Pending FR2597898A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606150A FR2597898A1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Procedes, ouvrages en beton et blocs prefabriques pour proteger le sommet d'un rideau de palplanches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606150A FR2597898A1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Procedes, ouvrages en beton et blocs prefabriques pour proteger le sommet d'un rideau de palplanches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2597898A1 true FR2597898A1 (fr) 1987-10-30

Family

ID=9334703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606150A Pending FR2597898A1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Procedes, ouvrages en beton et blocs prefabriques pour proteger le sommet d'un rideau de palplanches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597898A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR890100754A (el) * 1988-11-22 1990-12-31 Beton Es Vasbetonipari Muevek Ελασματοποιημενη κατασκευη φερουσα οπλισμενο σκυροδεμα,μεθοδος υλοποιησεως της καθως και ετοιμο τμημα οπλισμενου σκυροδεματος,παγκος καλουπωματος και μεθοδος κατασκευης ετοιμων οπλισμενου σκυροδεματος π.χ. κασσετοειδων ετοιμων τμηματων με διδυμες πλακες.
FR2733523A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-31 Antoniazzi Alain Element prefabrique de paroi destine a la construction d'une paroi par juxtaposition de ces elements prefabriques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE561499C (de) * 1932-10-14 Gutehoffnungshuette Oberhausen Ufereinfassung aus einer Spundwand mit aufgesetzter Betonmauer
US1907135A (en) * 1931-04-20 1933-05-02 Said Wemlinger Sea wall
US1933483A (en) * 1932-04-20 1933-10-31 Raymond P Pennoyer Wall construction
FR801810A (fr) * 1936-02-11 1936-08-19 Entpr De Travaux Publics De L Perfectionnement à la construction et au rempiétement en palplanches métalliques et béton armé des murs de quai
DE2037054A1 (de) * 1970-07-25 1972-02-03 Hoesch Ag, 4600 Dortmund Anordnung zur Verbindung eines Schräg pfahles mit einer Spundwand

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE561499C (de) * 1932-10-14 Gutehoffnungshuette Oberhausen Ufereinfassung aus einer Spundwand mit aufgesetzter Betonmauer
US1907135A (en) * 1931-04-20 1933-05-02 Said Wemlinger Sea wall
US1933483A (en) * 1932-04-20 1933-10-31 Raymond P Pennoyer Wall construction
FR801810A (fr) * 1936-02-11 1936-08-19 Entpr De Travaux Publics De L Perfectionnement à la construction et au rempiétement en palplanches métalliques et béton armé des murs de quai
DE2037054A1 (de) * 1970-07-25 1972-02-03 Hoesch Ag, 4600 Dortmund Anordnung zur Verbindung eines Schräg pfahles mit einer Spundwand

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR890100754A (el) * 1988-11-22 1990-12-31 Beton Es Vasbetonipari Muevek Ελασματοποιημενη κατασκευη φερουσα οπλισμενο σκυροδεμα,μεθοδος υλοποιησεως της καθως και ετοιμο τμημα οπλισμενου σκυροδεματος,παγκος καλουπωματος και μεθοδος κατασκευης ετοιμων οπλισμενου σκυροδεματος π.χ. κασσετοειδων ετοιμων τμηματων με διδυμες πλακες.
FR2733523A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-31 Antoniazzi Alain Element prefabrique de paroi destine a la construction d'une paroi par juxtaposition de ces elements prefabriques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3195312A (en) Method for erecting precast retaining wall
EP0489054B1 (fr) Structures cellulaires pour murs de soutenement
JPH02229303A (ja) ベント式セル構造体及びその製造方法
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
EP0500444B2 (fr) Structure tubulaire enterrée
FR2597898A1 (fr) Procedes, ouvrages en beton et blocs prefabriques pour proteger le sommet d'un rideau de palplanches
EP0197021B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un tunnel
KR20150061712A (ko) 제방차수구조물 및 이를 이용한 제방축조공법
KR100737331B1 (ko) 조경용 비탈면 보강 블럭
JP3030806B2 (ja) 消波構造物
IT9020857A1 (it) Miglioramenti negli elementi costitutivi delle strutture di difesa contro l' erosione, struttura risultante e procedimento di assemblaggio di tale struttura
JP7480069B2 (ja) 既設護岸の補強方法
FR2629496A1 (fr) Murs de soutenement du type mur-caisson en elements en beton prefabriques
KR200299545Y1 (ko) 도로 보강토 구간의 누수방지를 위한 콘크리트 보강블록설치구조
KR100940339B1 (ko) 시공이 간편한 옹벽 구조 및 그 시공 방법
JPH11350505A (ja) 石材擁壁
JPH0369736A (ja) 土木建築用の被土圧部材
BE890940A (fr) Procede de construction d'un mur et elements utilisables dans ce procede
JPH07292692A (ja) 擁壁形成方法
FR2894267A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une structure de separation exterieure comportant une paroi prefabriquee maintenue par des organes d'ancrage au sol et structure obtenue
WO1986000354A1 (fr) Ouvrages de retenue avec structure en elements minces a double courbure
KR100639934B1 (ko) 조경용 비탈면 보강 블럭
FR3091882A1 (fr) Caisson empilable préfabriqué
FR2780424A1 (fr) Paroi moulee in-situ, procede pour la realiser et application a un quai
JP2519299B2 (ja) 水中土木構築物及びその構築方法