FR2833908A1 - Agencement d'habillage de vehicule automobile - Google Patents

Agencement d'habillage de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2833908A1
FR2833908A1 FR0116783A FR0116783A FR2833908A1 FR 2833908 A1 FR2833908 A1 FR 2833908A1 FR 0116783 A FR0116783 A FR 0116783A FR 0116783 A FR0116783 A FR 0116783A FR 2833908 A1 FR2833908 A1 FR 2833908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
trim
piece
arrangement according
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0116783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833908B1 (fr
Inventor
Stephane Frileux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0116783A priority Critical patent/FR2833908B1/fr
Publication of FR2833908A1 publication Critical patent/FR2833908A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833908B1 publication Critical patent/FR2833908B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0262Mid-console liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R2013/0281Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners made of a plurality of visible parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R2013/0293Connection or positioning of adjacent panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

Agencement d'habillage de véhicule automobile comportant une première pièce d'habillage (10) de référence et une deuxième pièce d'habillage secondaire (12), la pièce secondaire (12) étant apte à être montée sur un support (10, 16, 14) et contre la pièce de référence, une première surface de référence (30) d'un plan de joint de référence sur une paroi (32) de la pièce de référence étant prévue pour être située en vis à vis d'une deuxième surface de référence (34) dudit plan de joint située sur une paroi (36) d'un premier côté de référence de la pièce secondaire (12), caractérisée en ce que au moins un point de verrouillage (40) est ménagé entre la pièce de référence (10) et la pièce secondaire (12) pour contact desdites surfaces (30, 32) du plan de joint, le point de verrouillage (40) présentant des moyens de guidage et de maintien (42, 44) comportant un organe mâle (42) et un organe femelle (44) prévus pour s'engager mutuellement et se verrouiller par coulissement de la deuxième surface (34) de référence parallèlement la première surface (30) de référence, un deuxième côté (46) de la pièce secondaire (12) comportant au moins un point de fixation (60, 62; 64, 66) pour coopération avec le support (14, 16).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
AGENCEMENT D'HABILLAGE DE VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention se rapporte à un agencement d'habillage de véhicule automobile. Elle concerne en particulier un agencement d'une première pièce d'habillage de référence et d'une deuxième pièce d'habillage secondaire, la pièce secondaire étant apte à être montée sur un support, contre la pièce de référence.
Plus particulièrement, elle concerne un tel agencement dont une première surface de référence d'un plan de joint de référence sur une paroi de la pièce de référence est prévue pour être située en vis à vis d'une deuxième surface de référence dudit plan de joint située sur une paroi d'un premier côté de référence de la pièce secondaire.
Un tel agencement doit permettre la fixation et le positionnement des pièces d'habillage pièce les unes par rapport aux autres, en particulier en autorisant la fixation d'une pièce sur une autre dans une position réelle qui peut être légèrement différente de la position théorique. Dans ce cas, il faut disposer d'organes de fixations qui compensent ces dispersions de positionnement.
C'est par exemple le cas dans l'industrie automobile, lorsqu'il s'agit de fixer un habillage de console centrale entre la planche de bord et par exemple un accoudoir situé entre les sièges avant du véhicule. Il faut donc prévoir un agencement permettant la fixation des pièces d'habillage tout en d'absorbant les dispersions de positionnement dans les trois axes x, y et z. La position en x, y et z de l'habillage de console doit être figée en partie avant par l'alignement avec la planche de bord, afin de respecter le design et de ne pas nuire à la perception de la qualité de l'assemblage perçue par le client. Le problème est d'autant plus aigu que la pièce d'habillage est longue et souple, la dispersion dimensionnelle risquant d'autant plus d'être importante.
Différentes solutions ont été tentées pour résoudre ce problème, mais toutes présentent des inconvénients.
On a ainsi fixé des habillages de console à des supports ou pattes au moyen de vis, l'habillage et les pattes étant équipées de molaires à trous oblongs d'ajustement, perpendiculaires l'une à l'autre. D'une part, cette solution ne résout les problèmes de dispersion que dans deux axes sur trois, et d'autre part le vissage induit par son mode opératoire des risques de dispersions supplémentaires (l'opérateur peut prendre plus ou moins appui sur l'habillage avant de visser et engendrer des déformations de l'habillage). De plus, de telles fixations rendent
<Desc/Clms Page number 2>
l'assemblage long car il faut que l'opérateur appuie sur chacun des points de fixation présentant les molaires et les vis.
Le document US 4 270 328 montre un dispositif de fixation pour habillage avec une première attache insérée avec jeu dans une tôle pour coopération avec un habillage. La première attache comporte une tige prévue pour coopérer avec un nid d'abeille d'une deuxième attache montée sur l'habillage. Un tel dispositif ne résout pas non plus le problème de manière satisfaisante, car il nécessite un montage avec jeu des attaches, ce qui provoque des risques d'imprécision de montage et des risques de bruits parasite. De plus, le montage d'un habillage avec un tel dispositif n'est pas économique en temps.
Un but de l'invention est de proposer une fixation d'une pièce sur une autre acceptant bien les dispersions selon les trois axes tout en permettant de figer avec précision le positionnement au niveau d'un plan joint entre les pièces et d'assurer un montage rapide.
Un autre but de l'invention est de proposer un agencement permettant un montage simple, rapide et avec un minimum d'effort.
Dans ce but, l'invention propose un agencement d'habillage de véhicule automobile comportant une première pièce d'habillage de référence et une deuxième pièce d'habillage secondaire, la pièce secondaire étant apte à être montée sur un support et contre la pièce de référence, une première surface de référence d'un plan de joint de référence sur une paroi de la pièce de référence étant prévue pour être située en vis à vis d'une deuxième surface de référence dudit plan de joint située sur une paroi d'un premier côté de référence de la pièce secondaire, caractérisée en ce que au moins un point de verrouillage est ménagé entre la pièce de référence et la pièce secondaire pour contact desdites surfaces du plan de joint, le point de verrouillage présentant des moyens de guidage et de maintien comportant un organe mâle et un organe femelle prévus pour s'engager mutuellement et se verrouiller par coulissement de la deuxième surface de référence parallèlement la première surface de référence, un deuxième côté de la pièce secondaire comportant au moins un point de fixation pour coopération avec le support.
Selon des dispositions avantageuses, l'organe mâle est un ergot et l'organe femelle est une ouverture ménagée dans une paroi présentant l'une des surfaces de référence, l'ergot étant apte à être engagé dans l'ouverture transversalement à la
<Desc/Clms Page number 3>
première surface jusqu'à contact desdites surfaces et à être verrouillé par coulissement de la deuxième surface parallèlement la première surface.
Selon d'autres dispositions avantageuses, l'ouverture présente une première portion et une deuxième portion, l'ergot présente une tête saillante par rapport à un pied, ladite tête étant apte être engagée transversalement à la première surface dans la première portion de l'ouverture, ledit pied étant apte à être engagé dans ladite deuxième portion de l'ouverture, la paroi présentant ladite ouverture étant alors serrée entre ladite tête et l'autre des première et deuxième surfaces.
Selon d'autres dispositions avantageuses, le point de fixation comporte un pion apte à coopérer avec une encoche correspondante lors du coulissement des dites pièces d'habillage.
Selon d'autres dispositions avantageuses, les pièces d'habillage comportent un revêtement souple, en particulier sur les parois présentant les première et deuxième surfaces de référence.
L'agencement selon l'invention s'applique avantageusement à une première pièce telle qu'une planche de bord de véhicule automobile et une deuxième pièce telle qu'une pièce d'habillage de console centrale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en liaison avec les dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de certaines des pièces d'habillage de l'agencement selon l'invention, l'une des pièces d'habillages étant démontée ;
Figure img00030001

- la figure 2 est un détail d'un ergot de fixation de l'agencement représenté à la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective de la pièce d'habillage de l'agencement non représentée à la figure 1 ; - la figure 4 et la figure 5 sont des vues partielles de détail de la pièce d'habillage représentée à la figure 3 ;
Dans la description qui va suivre, les composants identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références numériques sur l'ensemble des figures.
Les figures 1 et 2 représentent un mode de réalisation d'un agencement d'habillage pour véhicule automobile selon l'invention. Elles concernent en particulier l'agencement d'une planche de bord et d'un habillage de console centrale.
<Desc/Clms Page number 4>
L'agencement représenté comporte une première pièce d'habillage de référence, en l'espèce une planche de bord 10 (figure 1), et une deuxième pièce d'habillage secondaire, en l'espèce un habillage latéral 12 (figure 3).
L'habillage latéral 12 est placé entre ladite planche 10, un cache inférieur de console 14, une façade de console 16 formant un habillage supérieur de console et un accoudoir placé à l'arrière de ladite façade 16. Il est apte à être montée sur un support, en l'espèce le cache inférieur 14 et la façade 16, contre la planche 10.
Une première surface de référence 30 d'un plan de joint de référence sur une paroi arrière 32 de la planche 10 est prévue pour être située en vis à vis d'une deuxième surface de référence 34 dudit plan de joint située sur une paroi 36 d'un premier côté de référence de l'habillage latéral 12.
Au moins un point de verrouillage est ménagé entre la planche 10 et l'habillage latéral 12 pour contact desdites surfaces de référence 30,34 du plan de joint. Chaque point de verrouillage présente des moyens de guidage et de maintien 40 comportant un organe mâle 42 et un organe femelle 44 prévus pour s'engager mutuellement et se verrouiller par coulissement de la deuxième surface de référence 34 parallèlement la première surface de référence 32. Chaque point de verrouillage permet de réaliser un assemblage de qualité au niveau du plan de joint en imposant un positionnement mutuel de l'habillage latéral 12 par rapport à la planche 10 selon les trois axes d'un repère orthonormé. L'axe des x est l'axe longitudinal du véhicule dirigé de l'avant vers l'arrière, l'axe des y est transversal au véhicule et l'axe des z est vertical.
Dans l'exemple de réalisation représenté, il y a deux points de verrouillage.
L'organe mâle 42 de chaque point de verrouillage, ménagé en saillie de la surface de référence 30, est un ergot 42 présentant un pied 42A et un tête 42B, la tête étant saillante par rapport au pied selon les trois axes précités. La tête 42B comporte une portion d'attaque inclinée 48 et une portion de verrouillage 50 sensiblement parallèle à la surface de référence 30. La portion d'attaque 48 est inclinée à partir de la portion de verrouillage 50, dans une direction s'éloignant de la surface de référence 30.
L'organe femelle 44 de chaque point de verrouillage est une ouverture 44 ménagée dans l'une des parois, en l'espèce la paroi 36, présentant l'une des surfaces de référence, en l'espèce la deuxième surface de référence 34.
Chaque ergot 42 forme un organe de verrouillage apte à être engagé dans l'ouverture 44 correspondante, transversalement à la première surface 32, par
<Desc/Clms Page number 5>
exemple sensiblement perpendiculairement, jusqu'à contact desdites surfaces 32, 34 et à être verrouillé par coulissement de la deuxième 34 surface parallèlement la première surface 32, vers le bas.
Chaque ouverture 44 présente une première portion 44A et une deuxième portion 44B (figure 4). La tête 42B est apte être engagée transversalement à la première surface 32 dans la première portion 44A de l'ouverture. Un pan incliné 44C sur un côté de l'ouverture 44 facilite l'engagement de l'ergot 42 dans l'ouverture 44. Le pied 42A est apte à être engagé, lors du coulissement, dans ladite deuxième portion 44B de l'ouverture 44, la paroi 36 étant alors serrée entre la tête 42B et l'autre des première et deuxième surfaces, en l'espèce la première surface 30.
Les points de fixation sont prévus pour permettre la fixation de l'habillage latéral 12 de façon que les surfaces de la planche 10 et de l'habillage latéral 12 visibles par l'utilisateur du véhicules soient disposées en continuité pour que l'utilisateur soit satisfait par la qualité de l'habillage du véhicule, l'assemblage au niveau du plan de joint servant de référence. Par contre, un jeu est prévu, et peut être variable, entre l'habillage latéral 12 et l'accoudoir 18 sans nuire à la qualité de l'assemblage et à l'esthétique de l'habillage.
Pour compléter la fixation de l'habillage latéral 12, un deuxième côté 46 de l'habillage latéral 12 comporte au moins un point complémentaires de fixation pour coopération avec le support. Dans l'exemple représenté, il y a plusieurs point de fixation. Chaque point de fixation comporte un pion apte à coopérer avec une encoche correspondante lors du coulissement des dites pièces d'habillage.
Dans l'exemple représenté, il y a plusieurs sortes de pion et d'encoches.
Un premier type consiste en des languettes 60 ménagées sur le côté 46 de l'habillage latéral 12 pour coopérer avec des encoches 62 du cache inférieur de console 14. Les languettes 60 sont orientées selon une direction générale sensiblement parallèle à la surface de référence 34. Un deuxième type consiste en un cylindre 64 ménagé sur un côté arrière de l'habillage latéral 12 pour coopérer avec une encoche 66 d'une patte arrière de support 68 prévue sur la façade de console 16. Un troisième type consiste en des pattes de support telle que la patte de support arrière 68 et une patte de support avant 70 (représenté schématiquement) prévues pour coopérer avec le fond d'une cavité interne 72 de l'habillement latéral 12, la paroi formant le fond de la cavité formant le côté supérieur.
<Desc/Clms Page number 6>
Les points de fixation permettent aussi le positionnement selon au moins un des axes vus précédemment, sachant que le positionnement au niveau des points de fixations s'accommode des dispersions dimensionnelles sans préjudice pour la qualité de l'assemblage.
La façade de support 16 est fixée par rapport à la structure du véhicule par l'intermédiaire d'éléments de structure 80 représentés schématiquement. De même, la planche de bord 10 est fixée par rapport à la structure du véhicule par l'intermédiaire d'éléments de structure non représentés.
Avantageusement, les pièces d'habillage comportent un revêtement souple, en particulier sur les parois 32,36 présentant les première 30 et deuxième 34 surfaces de référence.
Avantageusement, la pièce d'habillage latérale 12 est souple, au bénéfice de la facilité d'absorption des dispersions dimensionnelles.
Le montage de l'agencement selon l'invention s'effectue de la manière suivante. La planche de bord 10, le cache inférieur de console 14 et la façade de console 16 sont montés dans l'habitacle par rapport à la structure. Le montage de la pièce d'habillage latéral de console 12 est effectué par insertion des ergots 42 dans la première partie 44A des ouvertures 44, en mettant les surfaces de référence 32,34 en appui, puis par coulissement de ladite surface 34 contre la surface 32, en engageant le pied 42A des ergots 42 dans la deuxième partie 44B des ouvertures 44, pour verrouillage. Les pions des points de fixation sont mis simultanément en correspondance des encoches. L'orientation des languettes 60 et du cylindre 64 parallèlement à la surface de référence 34 facilitent le montage, tout comme la présence d'une portion d'attaque inclinée 48 sur les ergots 42.
En variante non représentée, un tel agencement selon l'invention peut être utilisé pour d'autres pièces d'habillage qu'une planche de bord et des pièces d'habillage de console.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS [1] Agencement d'habillage de véhicule automobile comportant une première pièce d'habillage (10) de référence et une deuxième pièce d'habillage secondaire (12), la pièce secondaire (12) étant apte à être montée sur un support (10,16, 14) et contre la pièce de référence, une première surface de référence (30) d'un plan de joint de référence sur une paroi (32) de la pièce de référence étant prévue pour être située en vis à vis d'une deuxième surface de référence (34) dudit plan de joint située sur une paroi (36) d'un premier côté de référence de la pièce secondaire (12), caractérisée en ce que au moins un point de verrouillage (40) est ménagé entre la pièce de référence (10) et la pièce secondaire (12) pour contact desdites surfaces (30,32) du plan de joint, le point de verrouillage (40) présentant des moyens de guidage et de maintien (42,44) comportant un organe mâle (42) et un organe femelle (44) prévus pour s'engager mutuellement et se verrouiller par coulissement de la deuxième surface (34) de référence parallèlement la première surface (30) de référence, un deuxième côté (46) de la pièce secondaire (12) comportant au moins un point de fixation (60,62 ; 64,66) pour coopération avec le support (14,16).
    [2] Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe mâle (42) est un ergot et l'organe femelle (44) est une ouverture ménagée dans une paroi (32,36) présentant l'une des surfaces de référence (30,34), l'ergot (42) étant apte à être engagé dans l'ouverture (44) transversalement à la première surface (30) jusqu'à contact desdites surfaces (30,34) et à être verrouillé par coulissement de la deuxième surface (34) parallèlement la première surface (30).
    [3] Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ouverture (44) présente une première portion (44A) et une deuxième portion (44B), l'ergot (42) présente une tête (42B) saillante par rapport à un pied (42A), ladite tête (42A) étant apte être engagée transversalement à la première surface (30) dans la première portion (44A) de l'ouverture (44), ledit pied (42B) étant apte à être engagé dans ladite deuxième portion (44B) de l'ouverture (44), la paroi (30,34) présentant ladite ouverture (44) étant alors serrée entre ladite tête (42A) et l'autre des première et deuxième surfaces (30,34).
    <Desc/Clms Page number 8>
    [4] Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le point de fixation (60,62 ; 64,66) comporte un pion (60 ; 64) apte à coopérer avec une encoche (62 ; 66) correspondante lors du coulissement des dites pièces d'habillage.
    [5] Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pièces d'habillage comportent un revêtement souple, en particulier sur les parois (32,36) présentant les première et deuxième surfaces de référence (30,34).
    [6] Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première pièce (10) est une planche de bord de véhicule automobile et la deuxième pièce (12) est une pièce d'habillage de console centrale.
FR0116783A 2001-12-21 2001-12-21 Agencement d'habillage de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2833908B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116783A FR2833908B1 (fr) 2001-12-21 2001-12-21 Agencement d'habillage de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116783A FR2833908B1 (fr) 2001-12-21 2001-12-21 Agencement d'habillage de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833908A1 true FR2833908A1 (fr) 2003-06-27
FR2833908B1 FR2833908B1 (fr) 2004-02-27

Family

ID=8870930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0116783A Expired - Fee Related FR2833908B1 (fr) 2001-12-21 2001-12-21 Agencement d'habillage de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833908B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2537712A1 (fr) * 2011-06-21 2012-12-26 Faurecia Intérieur Industrie Ensemble d'habillage d'une partie de l'habitacle d'un véhicule automobile comprenant une pluralité de pièces d'habillage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4270328A (en) * 1979-12-19 1981-06-02 General Motors Corporation Fastener means for interior trim panel
FR2786152A1 (fr) * 1998-11-20 2000-05-26 Renault Procede et dispositif pour la mise en geometrie des elements de carrosserie de la face avant d'un vehicule automobile
EP1129927A2 (fr) * 2000-03-04 2001-09-05 Volkswagen Aktiengesellschaft Montage d'un tableau de bord de véhicule, spécialement à moteur et procédé de montage d'un tableau de bord
DE10016144A1 (de) * 2000-03-31 2001-10-04 Volkswagen Ag Vorrichtung zum Justieren einer Baugruppe, insbesondere einer Instrumententafel eines Kraftfahrzeuges

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4270328A (en) * 1979-12-19 1981-06-02 General Motors Corporation Fastener means for interior trim panel
FR2786152A1 (fr) * 1998-11-20 2000-05-26 Renault Procede et dispositif pour la mise en geometrie des elements de carrosserie de la face avant d'un vehicule automobile
EP1129927A2 (fr) * 2000-03-04 2001-09-05 Volkswagen Aktiengesellschaft Montage d'un tableau de bord de véhicule, spécialement à moteur et procédé de montage d'un tableau de bord
DE10016144A1 (de) * 2000-03-31 2001-10-04 Volkswagen Ag Vorrichtung zum Justieren einer Baugruppe, insbesondere einer Instrumententafel eines Kraftfahrzeuges

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2537712A1 (fr) * 2011-06-21 2012-12-26 Faurecia Intérieur Industrie Ensemble d'habillage d'une partie de l'habitacle d'un véhicule automobile comprenant une pluralité de pièces d'habillage
FR2976902A1 (fr) * 2011-06-21 2012-12-28 Faurecia Interieur Ind Ensemble d'habillage d'une partie de l'habitacle d'un vehicule automobile comprenant une pluralite de pieces d'habillage
US8793962B2 (en) 2011-06-21 2014-08-05 Faurecia Interieur Industrie Trim assembly for a portion of the passenger compartment of a motor vehicle comprising a plurality of trim parts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833908B1 (fr) 2004-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2979424A1 (fr) Module de refroidissement d&#39;un vehicule automobile
FR2833908A1 (fr) Agencement d&#39;habillage de vehicule automobile
FR2764563A1 (fr) Siege pour vehicule automobile
EP2720894A2 (fr) Procede et dispositif d&#39;assemblage d&#39;un groupe moto ventilateur et d&#39;un radiateur pour un moteur de vehicule automobile et ensemble de groupe moto ventilateur et radiateur obtenu
WO2016030640A1 (fr) Siege escamotable avec tablette pour vehicule et vehicule equipe de ce siege
EP3386795B1 (fr) Agencement de montage d&#39;un accoudoir sur une portière de véhicule
EP1880588B1 (fr) Support de fixation pour un equipement embarque dans un aeronef
WO2004040951A1 (fr) Dispositif de fixation par verrouillage d&#39;un appareil destine a etre monte dans un rack
FR3059925B1 (fr) Procede de positionnement d&#39;une console centrale au moyen d&#39;un outil de positionnement et outil correspondant
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
EP4034409A1 (fr) Pièce d&#39;assemblage pour connecter une planche de bord à une partie de caisse d&#39;un véhicule
FR2810283A3 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un feu dans une ouverture de carrosserie de vehicule
EP1838568B1 (fr) Module de vehicule automobile comportant des moyens de centrage perfectionnes par rapport à la caisse du vehicule et element de caisse associe
EP1213489A1 (fr) Fixation d&#39;une pièce par rapport à une autre, avec positionnement dans les trois axes, notamment pour pièce d&#39;habillage de véhicule automobile
FR3014031A1 (fr) Conduit de liaison reliant un dispositif thermique de vehicule automobile au tablier du vehicule
FR2817081A3 (fr) Dispositif de connexion electrique d&#39;un faisceau de cables notamment pour vehicule automobile
WO2022253573A1 (fr) Dispositif de support d&#39;une pluralité d&#39;électrovannes
FR3059924B1 (fr) Procede de positionnement d&#39;un support de console centrale au moyen d&#39;un outil de positionnement et outil correspondant
EP2280843A2 (fr) Instrument de bord apte a etre monte sur une planche de bord d&#39;un vehicule automobile et planche de bord correspondante
EP1331796B1 (fr) Boítier de téléphone mobile à habillage amovible
FR2790719A1 (fr) Procede pour assembler un bloc de chauffage et/ou climatisation et une planche de bord, et ensemble
FR2868371A1 (fr) Ensemble de montage d&#39;une barre de toit longitudinale sur un toit d&#39;un vehicule automobile
FR3049921A1 (fr) Agencement d&#39;un bouclier et d&#39;un element de carrosserie d&#39;un vehicule automobile, notamment d&#39;un element de carrosserie en tole
FR3060676A1 (fr) Assemblage d&#39;un dispositif de commande a levier sur un carter, notamment un carter de siege de vehicule automobile.
FR2886893A1 (fr) Agencement pour la fixation sur une planche de bord d&#39;un bloc d&#39;instruments d&#39;un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831