FR2817081A3 - Dispositif de connexion electrique d'un faisceau de cables notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de connexion electrique d'un faisceau de cables notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2817081A3
FR2817081A3 FR0114825A FR0114825A FR2817081A3 FR 2817081 A3 FR2817081 A3 FR 2817081A3 FR 0114825 A FR0114825 A FR 0114825A FR 0114825 A FR0114825 A FR 0114825A FR 2817081 A3 FR2817081 A3 FR 2817081A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
housing
connection
connection device
latching
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0114825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817081B3 (fr
Inventor
Markus Lux
Uwe Steinhauser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2817081A3 publication Critical patent/FR2817081A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817081B3 publication Critical patent/FR2817081B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/639Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/629Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
    • H01R13/62933Comprising exclusively pivoting lever

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Dispositif comprenant un premier connecteur (11) destiné à être couplé à un second connecteur (12), et un dispositif auxiliaire (13) pour fermer ou ouvrir complètement le dispositif de connexion (10), ce dispositif de connexion comportant une pièce de manoeuvre (14) sur le premier connecteur (11) et un élément de transmission (16) couplé à celle-ci ainsi qu'au moins un organe d'entraînement (17) sur le second connecteur (12) pour l'élément de transmission (16).Lorsqu'on assemble le connecteur (11, 12), une partie de boîtier (34) du connecteur (11) s'introduit dans le logement (33) du boîtier du connecteur (12); un élément d'encliquetage (31) du connecteur (12) s'accroche sur un second élément d'encliquetage (39) du connecteur (12), fixant les deux connecteurs (11, 12) dans une position de pré-verrouillage. L'élément de transmission (16) est mis en prise avec l'élément d'entraînement (17) par l'actionnement de la pièce de manoeuvre (14).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Etat de la technique
La présente invention concerne un dispositif de connexion électrique, notamment pour relier un faisceau de câbles à un appareil de commande de moteur, fixe dans un véhicule automobile, comprenant un premier connecteur destiné à être couplé à un second connecteur, un dispositif auxiliaire pour fermer ou ouvrir complètement le dispositif de connexion, ce dispositif de connexion comportant une pièce de manoeuvre montée sur le premier connecteur, et un élément de transmission couplé à celle-ci ainsi qu'au moins un organe d'entraînement prévu sur le second connecteur pour être couplé à l'élément de transmission.
On connaît un tel dispositif de connexion selon le document EP 0 273 999 BI. Dans un tel dispositif de connexion formé de deux connecteurs destinés à être assemblés, la force nécessaire pour assembler ou séparer les deux connecteurs dépend du nombre d'éléments de contact d'enfichage associés chaque fois par paires dans le dispositif de connexion.
Lorsque le nombre d'éléments de contact d'enfichage est grand, la force nécessaire à l'assemblage ou à la séparation pour l'ouverture ou la fermeture complète du dispositif de connexion est possible avec une mise en oeuvre de moyens relativement acceptables avec un dispositif auxiliaire.
Le dispositif auxiliaire comporte une pièce de manoeuvre qui est montée de manière enfichable sur le connecteur de liaison. Cette pièce présente une zone moletée d'un côté dont les dents viennent en prise dans une crémaillère et, lors du basculement de la pièce de manoeuvre, le dispositif auxiliaire coulisse perpendiculairement à la direction d'enfichage des deux connecteurs selon laquelle coulisse l'un des connecteurs.
La crémaillère présente des rainures en forme de coulisses dirigées en biais par rapport à la direction d'enfichage et ces rainures sont ouvertes chaque fois au niveau d'une zone d'extrémité tournée vers l'autre connecteur de liaison ; on peut réaliser une prise avec les parties en saillie en forme de cames associées à l'autre connecteur de liaison. Par un mouvement de basculement de la pièce de manoeuvre, on peut fermer provisoirement le dispositif de connexion dans la direction d'enfichage.
Comme pour assurer une fermeture du dispositif de connexion d'une part il faut positionner les deux connecteurs l'un par rapport à l'autre et les tenir ainsi positionnés et que d'autre part la pièce de ma- oeuvre doit effectuer un mouvement de basculement, pour fermer de tels
<Desc/Clms Page number 2>
dispositifs de connexion le monteur doit utiliser ses deux mains, ce qui n'est pas la manoeuvre optimale la plus naturelle du dispositif de con- nexion. En particulier, si la place disponible au montage est très réduite, comme cela est souvent le cas à bord des véhicules automobiles, cela complique l'actionnement du dispositif de connexion.
Avantages de l'invention
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif de connexion électrique du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que lorsqu'on assemble le connecteur dans une direction de connexion, une partie de boîtier du premier connecteur s'introduit dans le logement du boîtier du second connecteur par une liaison par la forme et alors, au moins un premier élément d'encliquetage prévu sur le premier connecteur s'accroche sur un second élément d'encliquetage prévu sur le second connecteur par une liaison d'encliquetage en fixant ainsi les deux connecteurs dans une position de pré-verrouillage dans laquelle l'élément de transmission est mis en prise avec l'organe d'entraînement par l'actionnement de la pièce de manoeuvre pour fermer le dispositif de connexion.
Le dispositif de connexion électrique selon l'invention a l'avantage d'éviter de manière satisfaisante les inconvénients évoqués cidessus. Pour cela une partie de boîtier du premier connecteur est conçue pour qu'à l'assemblage des deux connecteurs cette partie puisse s'introduire par une liaison de forme dans l'intérieur d'un boîtier du second connecteur de liaison, le monteur n'utilisant à cet effet qu'une main.
Pour cela, un premier élément d'encliquetage, porté par le premier connecteur, vient en prise d'encliquetage avec un second élément d'encliquetage porté par le second connecteur.
Cette liaison par encliquetage garantit les deux connecteurs dans une position de pré-verrouillage dans laquelle la partie de transmission est mise en prise avec l'organe d'entraînement. Le monteur peut ensuite, avec une seule main, agir sur le dispositif de connexion préassemblé ou pré-verrouillé, pour entourer celui-ci avec la main qui a déjà fait la première opération et basculer la pièce de manoeuvre pour que l'élément de transmission arrive en prise et ferme complètement le dispositif de connexion. Ce type d'actionnement du dispositif de connexion est simple à fabriquer et à réaliser même pour des conditions d'encombrement très réduites.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses :
<Desc/Clms Page number 3>
La partie de boîtier a une forme de base en caisson et le premier élément d'encliquetage est prévu du côté extérieur sur la surface avant à l'opposé de la sortie de câble réalisée sur le premier connecteur, l'organe d'entraînement est prévu à l'intérieur du logement du boîtier et est prévu avec son élément de transmission, couplé, en partie caché dans le logement du boîtier.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation représenté dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de côté partiellement coupée du dispositif de connexion à l'état ouvert,
Figure img00030001

- la figure 2 est une vue de face des parties d'une surface avant d'un premier connecteur du dispositif de connexion.
Description de l'exemple de réalisation
Un dispositif de connexion électrique 10 selon les figures 1 et 2 comprend, comme le montre la figure 1, comme parties principales, un premier connecteur 11, un second connecteur 12 ainsi qu'un dispositif auxiliaire 13.
Le premier connecteur 11 est réalisé à l'extrémité d'un faisceau de câbles et il est mobile dans le cadre de la souplesse du faisceau de câbles n'apparaissant plus dans la figure.
Le second connecteur 12 est réalisé par une barrette de connexion faisant partie d'un appareil de commande monté de manière fixe dans un véhicule automobile.
Le dispositif auxiliaire 13 se compose d'une pièce de ma- oeuvre 14, d'un élément de transmission 16 et de l'organe d'entraînement 17. La pièce de manoeuvre 14 et l'élément de transmission 16 sont montés mobiles sur le premier connecteur et les organes d'entraînement 17 sont des parties fixes du second connecteur 12.
Le premier connecteur 11 présente un boîtier 18 en forme de caisson étroit en matière plastique avec une première surface latérale 21, une seconde surface latérale 22 parallèle à la précédente, une surface supérieure 23, un fond 24 et une surface avant frontale 26. Dans les zones supérieures des grandes surfaces latérales 21,22 et dans le prolongement de la surface supérieure 23 on a une sortie de câble 27 en forme de cuvette, venant en saillie. Entre la surface supérieure 23 et le fond 24, le côté à l'opposé de la surface avant 26 comporte une ouverture de mon-
<Desc/Clms Page number 4>
tage 28 par laquelle un support de contacts 29 peut être placé dans la cavité du boîtier 18 en forme de caisson.
Le support de contacts 29 correspond de manière connue et simplement schématisée ici, à un grand nombre d'éléments de contact d'enfichage 25 en forme de douilles, répartis dans des rangées et à ces éléments de contact d'enfichage est associé un nombre correspondant de passages réalisés dans le fond 24. Ces passages permettent la mise en contact entre les broches de connexion 30 correspondantes et les éléments de contact d'enfichage 25, les broches appartenant au second connecteur 12.
La face avant 26 est munie d'un premier élément d'encliquetage 31 en forme de petite bosse, en saillie vers l'extérieur. Le premier élément d'encliquetage 31 est prévu, comme le montre la figure 2, à l'extrémité libre d'une languette élastique 32 dégagée par découpe partielle dans la surface avant 26.
En variante, les trois languettes élastiques 32 dégagées par découpe dans les trois faces pourraient également être réalisées de façon différente pour s'escamoter par élasticité. Par exemple, seuls les deux grands côtés de la languette élastique 32 pourraient correspondre à des découpes de dégagement, parallèles, et on pourrait supprimer le dégagement transversal, opposé au premier élément d'encliquetage 31.
Le second connecteur 12, qui n'est représenté qu'en partie, comporte un logement 33 en forme de cuvette, en matière plastique. Ce logement est réalisé pour recevoir la partie inférieure du boîtier 18 réalisée sous la forme d'une partie de boîtier 34. La partie de boîtier 34 est engagée par enfichage avec le fond 24 à l'avant dans la direction d'enfichage, le long d'une flèche axiale 36 dans le logement de boîtier 33, avec un faible jeu de mouvement.
A l'intérieur du logement de boîtier 33, sur les parois latérales 37 parallèles, opposées, on a réalisé les organes d'entraînement 17 en forme de goujons qui sont opposés par paires. De plus, à l'intérieur du logement de boîtier 33, sur une paroi avant 38 associée à la surface avant 26 du premier connecteur 11, on a un second élément d'encliquetage 39, fixe, destiné à coopérer avec le premier élément d'encliquetage 31.
La pièce de manoeuvre 14 du dispositif auxiliaire 13 est réalisée sous la forme d'un levier à deux branches replié en forme de U ; ce levier comporte deux branches latérales 41 allongées, reliées à une extrémité par une traverse 42. Les zones d'extrémité libre repliées en forme
<Desc/Clms Page number 5>
de genoux, ont chaque fois un palier de pivotement 43 sur les surfaces latérales 21, 22 et à une extrémité on a un goujon 44. Chaque goujon 44 est logé dans une rainure de coulisse 46 de l'élément de transmission 16 en deux parties. Les parties de l'élément de transmission 16 sont montées coulissantes sur les surfaces latérales 21,22. Ces éléments ont sur leur extrémité libre non tournée vers la rainure 46, une rainure de prise 47, respective.
Lorsqu'on réunit les connecteurs 11, 12 dans la direction d'enfichage, la pièce de manoeuvre 14 du premier connecteur 11 est relevée et les branches latérales 41 sont sensiblement alignées sur la direction d'enfichage ; le positionnement par rapport au second connecteur 12 est tel que la partie de boîtier 34 pénètre par une liaison par la forme dans le logement de boîtier 33. Le premier élément d'encliquetage 31 rencontre alors le second élément 39. En poursuivant l'enfichage, le premier élément d'encliquetage 31 passe sur le second élément d'encliquetage 39 par déformation de la languette élastique 32, transversalement à la direction d'enfichage.
Lorsque la languette élastique 32 revient, la liaison par encliquetage est réalisée entre les deux éléments d'encliquetage 31,39 bloquant les deux connecteurs 11, 12 axialement dans une position de préverrouillage, dans l'alignement de la direction d'enfichage. Dans cette position de pré-verrouillage, les rainures de prise 47 de l'élément de transmission 16 sont couplées aux organes d'entraînement 17.
Cet assemblage des connecteurs 11, 12 peut être réalisé par un monteur avec une seule main car seul le premier connecteur 11 est mobile alors que le second connecteur 12 est fixe.
Pour actionner le dispositif auxiliaire 13, le monteur peut lâcher le boîtier 18 du premier connecteur 11 bloqué dans cette position de pré-accrochage pour prendre alors avec une seule main la partie formant poignée 14. Au début du mouvement de basculement de la partie formant poignée 14, par un déplacement de l'élément de transmission 16 transversalement à la direction d'enfichage, on couple les rainures de prise 47 qui se trouvent plus profondément engagées dans le logement 33, avec les organes d'entraînement 17 ; en poursuivant le mouvement de basculement de la partie formant poignée 14, avec un déplacement de l'élément de transmission 16 dans la direction opposée à la direction d'enfichage, on assemble complètement les deux connecteurs 11, 12 et on ferme ainsi le dispositif de connexion.
<Desc/Clms Page number 6>
L'ouverture du dispositif de connexion 10 et la séparation des connecteurs 11, 12 peuvent également être faites par le monteur en n'utilisant qu'une seule main en procédant dans l'ordre inverse de celui décrit ci-dessus ; les languettes élastiques 32 portant le premier élément d'encliquetage 21 passent alors par-dessus le second élément d'encliquetage 39.
En variante, cette liaison par encliquetage peut également se faire avec une autre languette élastique ou un élément à mouvement de rappel réalisé différemment, en combinaison avec le second élément d'accrochage 39. De plus, le montage des éléments d'accrochage 31,39 de cet exemple de réalisation sur la surface avant 26 et la paroi avant 38 ne sont donnés qu'à titre d'exemple. A côté de la liaison d'encliquetage, la liaison par la forme avec un faible jeu de mouvement de la partie de boîtier 34 dans le logement de boîtier 33 produit dans la position de préverrouillage est une caractéristique importante.
Ce type d'actionnement du dispositif de connexion 10 luimême peut se faire dans des conditions de place disponible très réduites, de manière simple et garantie, de sorte que l'étape de montage correspondante peut se faire de manière rapide dans l'installation électrique d'un véhicule automobile.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Dispositif de connexion électrique notamment pour relier un faisceau de câbles à un appareil de commande de moteur, fixe, dans un véhicule automobile comprenant : - un premier connecteur (11) destiné à être couplé à un second connec- teur (12),
    Figure img00070001
    - un dispositif auxiliaire (13) pour fermer ou ouvrir complètement le dis- positif de connexion (10), ce dispositif de connexion comportant une pièce de manoeuvre (14) montée sur le premier connecteur (11), et un élément de transmission (16) couplé à celle-ci ainsi qu'au moins un or- gane d'entraînement (17) prévu sur le second connecteur (12) pour être couplé à l'élément de transmission (16), caractérisé en ce que lorsqu'on assemble le connecteur (11,12) dans une direction de connexion, une partie de boîtier (34) du premier connecteur (11) s'introduit dans le logement (33) du boîtier du second connecteur (12) par une liaison par la forme et alors, au moins un premier élément d'encliquetage (31) prévu sur le premier connecteur (12) s'accroche sur un second élément d'encliquetage (39) prévu sur le second connecteur (12) par une liaison d'encliquetage en fixant ainsi les deux connecteurs (11,12) dans une position de pré-verrouillage dans laquelle l'élément de transmission (16) est mis en prise avec l'organe d'entraînement (17) par l'actionnement de la pièce de manoeuvre (14) pour fermer le dispositif de connexion (10).
    2 ) Dispositif de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison d'encliquetage des éléments d'encliquetage (31,39) se fait à l'intérieur du logement (33) du boîtier.
    3 ) Dispositif de connexion selon la revendication 2, caractérisé en ce qu' au moins l'un des éléments d'encliquetage (31,39) est monté de manière élastique transversalement à la direction d'enfichage et peut être comprimé le long de la direction d'enfichage.
    4 ) Dispositif de connexion selon la revendication 3, caractérisé en ce que
    <Desc/Clms Page number 8>
    la partie de boîtier (34) a une forme de base en caisson et le premier élément d'encliquetage (31) est prévu du côté extérieur sur la surface avant (26) à l'opposé de la sortie de câble (27) réalisée sur le premier connecteur (11).
    5 ) Dispositif de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'entraînement (17) est prévu à l'intérieur du logement (33) du boîtier et est prévu avec son élément de transmission (16), couplé, en partie caché dans le logement (33) du boîtier.
FR0114825A 2000-11-17 2001-11-16 Dispositif de connexion electrique d'un faisceau de cables notamment pour vehicule automobile Expired - Lifetime FR2817081B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20019482U DE20019482U1 (de) 2000-11-17 2000-11-17 Elektrische Steckvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817081A3 true FR2817081A3 (fr) 2002-05-24
FR2817081B3 FR2817081B3 (fr) 2002-11-08

Family

ID=7948903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114825A Expired - Lifetime FR2817081B3 (fr) 2000-11-17 2001-11-16 Dispositif de connexion electrique d'un faisceau de cables notamment pour vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE20019482U1 (fr)
FR (1) FR2817081B3 (fr)
IT (1) ITMI20010605U1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2033272A2 (fr) * 2006-03-30 2009-03-11 Fci Ensemble connecteur electrique possedant un dispositif d'aide au branchement et un couvercle de faisceau de fils
TWI509908B (zh) * 2013-05-14 2015-11-21 Asustek Comp Inc 具有電控限位功能的電子系統

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020202822B3 (de) * 2020-03-05 2021-09-09 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Steckverbinder und Steckverbinderanordnung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2033272A2 (fr) * 2006-03-30 2009-03-11 Fci Ensemble connecteur electrique possedant un dispositif d'aide au branchement et un couvercle de faisceau de fils
EP2033272A4 (fr) * 2006-03-30 2011-11-23 Fci Automotive Holding Ensemble connecteur electrique possedant un dispositif d'aide au branchement et un couvercle de faisceau de fils
TWI509908B (zh) * 2013-05-14 2015-11-21 Asustek Comp Inc 具有電控限位功能的電子系統

Also Published As

Publication number Publication date
DE20019482U1 (de) 2002-03-21
FR2817081B3 (fr) 2002-11-08
ITMI20010605U1 (it) 2003-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887080A1 (fr) Connecteur de type a levier
EP2109189A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;éléments de connecteur et connecteur le comprénant
FR2820553A1 (fr) Accessoire pour goulotte et ensemble comprenant un tel accessoire et une goulotte dont le socle est specialement adapte audit accessoire
EP0459867B1 (fr) Dispositif de liaison à articulation entre un bras d&#39;essuie-glace et un balai d&#39;essuie-glace
FR2904014A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l&#39;aide d&#39;une cle d&#39;un tampon ou couvercle sur un cadre, notamment de regard de chaussee.
FR2931305A1 (fr) Connecteur multicontacts avec piece de verrouillage integree dans l&#39;epaisseur d&#39;un boitier
FR2805403A1 (fr) Connecteur a levier
FR2812131A1 (fr) Structure d&#39;emboitement de connecteurs
FR2614169A1 (fr) Boitier pour petit appareil electrique
FR2864355A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un module de connecteur dans un porte-module
FR3008833A1 (fr) Systeme de connecteur electrique
FR2817081A3 (fr) Dispositif de connexion electrique d&#39;un faisceau de cables notamment pour vehicule automobile
EP0519815A1 (fr) Connecteur électrique
EP0851551A1 (fr) Procédé et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d&#39;un quelconque accessoire à rapporter par emboítement sur le socle de celle-ci
EP1320163B1 (fr) Accessoire d&#39;immobilisation d&#39;un appareillage électrique ä clipsage direct dans un socle de goulotte
FR2817304A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une piece sur un support et systeme de fixation positive controlee d&#39;une ebenisterie de vehicule automobile utilisant un tel dispositif de fixation
FR2810283A3 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un feu dans une ouverture de carrosserie de vehicule
FR2763304A1 (fr) Dispositif de pre-fixation d&#39;un dispositif d&#39;eclairage ou de signalisation sur une carrosserie de vehicule automobile
EP1132255A2 (fr) Porte-gobelet destiné à être intégré dans une pièce d&#39;équipement de véhicule automobile
FR2753242A1 (fr) Blocs a rapporter l&#39;un sur l&#39;autre, en particulier bloc autonome d&#39;eclairage de securite a embrocher sur une patere
FR2823913A1 (fr) Connecteur pour faisceaux de cable comportant un element de verrouillage compact
FR3069217A1 (fr) Boite a gants
FR2759816A3 (fr) Dispositif de liaison electrique
FR2940343A1 (fr) Mecanisme de fermeture de porte et enveloppe pour appareils electriques comportant un tel mecanisme
FR2777862A1 (fr) Boitier demontable pour equipement de vehicule automobile