FR2833276A1 - Procede de transfert par sublimation d'un tissu non synthetique - Google Patents
Procede de transfert par sublimation d'un tissu non synthetique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2833276A1 FR2833276A1 FR0116332A FR0116332A FR2833276A1 FR 2833276 A1 FR2833276 A1 FR 2833276A1 FR 0116332 A FR0116332 A FR 0116332A FR 0116332 A FR0116332 A FR 0116332A FR 2833276 A1 FR2833276 A1 FR 2833276A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fabric
- resin
- softening agent
- mixture
- sublimation transfer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06P—DYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
- D06P5/00—Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
- D06P5/003—Transfer printing
- D06P5/004—Transfer printing using subliming dyes
- D06P5/005—Transfer printing using subliming dyes on resin-treated fibres
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Coloring (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
Le procédé de transfert par sublimation d'un tissu non synthétique, est remarquable en ce qu'on traite le tissu (T), sur au moins une face, au moyen d'une résine mélangée avec un adoucissant (RA).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rattache au secteur technique de l'impression transfert dans le domaine du textile.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, cette technique met en oeuvre un support transitoire sous forme d'un papier dénommé papier transfert sur lequel sont disposés les motifs et les couleurs que l'on veut transférer sur l'article textile. Par exemple, dans une simple calandre à chaud, le papier transfert est disposé en appui contre un tissu désencollé ou désencollé et blanchi, soumis à l'action d'une source de chaleur et d'une force de pression. Les encres sont vaporisées sur le papier transfert par sublimation, de manière à s'intégrer aux fibres du textile.
Différentes solutions ont été proposées, comme il ressort par exemple de l'enseignement des brevets FR 2.316. 080 et FR 2.390. 294.
Quelles que soient les solutions employées pour imprimer, sur un tissu, des motifs et des couleurs quelconques au moyen d'un papier transfert classique, cette technique ne peut être effectuée que sur des textiles synthétiques (polyester, polyamide,...).
Ainsi, dans le cadre d'un tissu 100 % polyester, les impressions par transfert, dans les conditions indiquées précédemment, sont totalement satisfaisantes.
Par contre, dans le cadre d'un tissu ne présentant que 40 % de polyester par exemple, seuls ces 40 % vont permettre le transfert par sublimation. Il en résulte que l'effet visuel obtenu va manquer d'éclat. Dans le cas d'un tissu composé exclusivement de fibres naturelles, le transfert par
<Desc/Clms Page number 2>
sublimation n'est pas possible, sauf à utiliser un papier spécial d'un prix élevé rendant le système impression transfert limité dans son exploitation commerciale.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir mettre en oeuvre une technique de transfert par sublimation sur tout type de tissu, y compris les articles textiles composés exclusivement de fibres naturelles, sans pour cela exclure le traitement de tissus relevant d'un mélange de fibres synthétiques et de fibres naturelles et cela en utilisant un papier transfert du type de ceux couramment utilisé pour un article synthétique, c'est-à-dire d'un coût de revient réduit.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un procédé de transfert par sublimation d'un tissu non synthétique, selon lequel on traite le tissu sur au moins une face au moyen d'une résine mélangée avec un adoucissant.
A partir de ce concept de base, le tissu peut être traité soit par imprégnation, soit par impression.
Le fait d'appliquer sur le tissu ce mélange de résine, qui peut être un liant, avec un adoucissant, permet de mettre en oeuvre, dans de très bonnes conditions, le procédé de transfert par sublimation d'un tissu composé en totalité de fibres naturelles ou composés de fibres naturelles et synthétiques.
<Desc/Clms Page number 3>
Le résultat obtenu est sensiblement identique à celui obtenu dans le cas d'un tissu entièrement synthétique.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquelles : - la figure 1 est une vue à caractère purement schématique d'un support textile sous forme d'un tissu composé entièrement de fibres naturelles, traité selon les caractéristiques de l'invention, pour être soumis à une impression transfert ; - la figure 2 montre, à titre indicatif nullement limitatif, un exemple de mise en oeuvre pour le traitement d'un tissu sec pour le soumettre au mélange ; - la figure 3 montre, à titre indicatif nullement limitatif, un exemple de mise en oeuvre pour le traitement en continu d'un tissu non séché pour le soumettre au mélange d'une résine et d'un adoucissant.
Comme indiqué, le procédé selon l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour le traitement d'un tissu (T) composé en totalité de fibres naturelles, ou d'un mélange de fibres naturelles et de fibres synthétiques, par la mise en oeuvre du procédé de transfert par sublimation.
Le procédé de transfert par sublimation, considéré en tant que tel, n'est pas décrit en détail car il ne fait pas partie de l'objet spécifique de l'invention et est parfaitement connu pour un homme du métier. Le papier de transfert (TR) est du type de ceux utilisé pour traiter les tissus synthétiques.
1
1
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une caractéristique à la base de l'invention, au moins l'une des faces du tissu (T), à savoir celle devant être soumise à l'opération transfert par sublimation (TR), reçoit un mélange d'une résine et d'un adoucissant (RA). L'application de ce mélange peut être effectué, soit par imprégnation, soit par impression.
Quel que soit le procédé d'application du mélange, le but recherché est de pouvoir soumettre la totalité de la face du tissu considéré à l'opération de transfert par sublimation, avec sensiblement le même résultat que celui obtenu dans le cas d'un tissu exécuté'totalement en fibres synthétiques. Par exemple, dans le cas d'une application du mélange par le procédé d'imprégnation, le tissu mouillé est imprégné du mélange résineadoucissant (RA), soit au moment de l'opération de blanchiment ou décreusage, soit dans une étape ultérieure.
La figure 2 montre l'imprégnation du tissu sec (T) du mélange résine-adoucissant (RA) au moyen d'une opération de foulardage.
Ou bien, comme le montre la figure 3, après décreusage du tissu (T) sans séchage préalable dudit tissu dans une eau de rinçage (ER) par une opération connue de foulardage, le tissu (T) est soumis à une deuxième opération de foulardage dans un bain recevant le mélange résineadoucissant (RA). Cette solution permet d'éviter le préséchage et permet l'imprégnation régulière de la résine sur le tissu non séché préalablement.
Selon un autre mode d'exécution, le tissu peut être imprégné du mélange résine-adoucissant par une opération d'enduction au moyen par exemple d'une racle.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme indiqué, le mélange peut également être appliqué sur le tissu par un procédé d'impression. Par exemple, on dépose sur le tissu une pellicule du mélange résine-adoucissant au moyen d'un rouleau ou d'un pochoir mille points. Le rouleau, ou le pochoir, peut être gravé avec des dessins, avec ou sans blanc mat. En plus des couleurs du papier transfert, ces dispositions permettent de créer des effets visuels au niveau des impressions, notamment en créant des effets de dégradés par combinaison des rouleaux sans blanc mat ou avec plus ou moins de blanc mat.
Plus généralement, selon le procédé d'impression, il s'agit d'imprimer le tissu par système pigmentaire avec les liants seulement et sans les colorants pigments de coloration.
On donne ci-après, à titre indicatif nullement limitatif, un exemple concret de réalisation du mélange résine-adoucissant. Pour un tissu traité ultérieurement par une simple opération de foulardage (figure 2) et ayant un taux d'emport de 40 %, on utilise 25 grammes de résine et 15 grammes d'adoucissant au kilogramme.
Pour un double foulardage (figure 3), on utilise 50 grammes de résine et 30 grammes d'adoucissant.
Les valeurs indiquées sont données à titre indicatif et dépendent de la nature du support textile.
<Desc/Clms Page number 6>
A titre d'exemple, on peut utiliser, pour réaliser le mélange sur tissu sec : - 50 grammes/kilogramme de liant pigmentaire commercialisé sous la référence ULTRAPRINT IS ; - 30 grammes/kilogramme d'adoucissant commercialisé sous la référence TUBISOFT PM .
Les avantages ressortent bien de la description.
Claims (1)
- REVENDICATIONS - 1-Procédé de transfert par sublimation d'un tissu non synthétique, caractérisé en ce qu'on traite le tissu (T), sur au moins une face, au moyen d'une résine mélangée avec un adoucissant (RA).- 2-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on traite la ou les faces du tissu par imprégnation.- 3-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on traite la ou les faces du tissu par impression.- 4-Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on imprègne le tissu mouillé d'un mélange résine-adoucissant, au moment de l'opération de décreusage ou dans une étape ultérieure.- 5-Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'après décreusage, sans séchage préalable, du tissu dans une eau de rinçage, par une opération de foulardage, on soumet le tissu à une deuxième opération de foulardage dans un bain recevant le mélange résine-adoucissant.-6- Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on imprègne le tissu du mélange résine-adoucissant par une opération d'enduction.<Desc/Clms Page number 8>- 7-Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on dépose, sur le tissu, une pellicule du mélange résine-adoucissant au moyen d'un rouleau ou d'un pochoir gravé avec des dessins avec ou sans blanc mât.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0116332A FR2833276A1 (fr) | 2001-12-12 | 2001-12-12 | Procede de transfert par sublimation d'un tissu non synthetique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0116332A FR2833276A1 (fr) | 2001-12-12 | 2001-12-12 | Procede de transfert par sublimation d'un tissu non synthetique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2833276A1 true FR2833276A1 (fr) | 2003-06-13 |
Family
ID=8870597
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0116332A Pending FR2833276A1 (fr) | 2001-12-12 | 2001-12-12 | Procede de transfert par sublimation d'un tissu non synthetique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2833276A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2315524A1 (fr) * | 1975-06-27 | 1977-01-21 | Sublistatic Holding Sa | Preparation organique applicable par pulverisation, atomisation ou nebulisation |
US4119398A (en) * | 1976-08-31 | 1978-10-10 | Terry Brook Purser | Composition for pre-treating fabric for transfer printing and a transfer printing process |
US4225310A (en) * | 1977-07-05 | 1980-09-30 | Sandoz Ltd. | Resin finishing of textiles containing cellulosic fibers |
EP0038965A1 (fr) * | 1980-04-26 | 1981-11-04 | Subligraphics S.A. | Produit et procédé de prétraitement des fibres cellulosiques à imprimer par transfert |
US4304565A (en) * | 1978-06-07 | 1981-12-08 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture | Process for producing transfer printed cotton and cotton blends |
-
2001
- 2001-12-12 FR FR0116332A patent/FR2833276A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2315524A1 (fr) * | 1975-06-27 | 1977-01-21 | Sublistatic Holding Sa | Preparation organique applicable par pulverisation, atomisation ou nebulisation |
US4119398A (en) * | 1976-08-31 | 1978-10-10 | Terry Brook Purser | Composition for pre-treating fabric for transfer printing and a transfer printing process |
US4225310A (en) * | 1977-07-05 | 1980-09-30 | Sandoz Ltd. | Resin finishing of textiles containing cellulosic fibers |
US4304565A (en) * | 1978-06-07 | 1981-12-08 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture | Process for producing transfer printed cotton and cotton blends |
EP0038965A1 (fr) * | 1980-04-26 | 1981-11-04 | Subligraphics S.A. | Produit et procédé de prétraitement des fibres cellulosiques à imprimer par transfert |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1625895B1 (fr) | Procédé de fabrication en continu d'un support flocké et coloré | |
EP1626114A2 (fr) | Procédé de fabrication en continu d'un support flocké et coloré | |
EP1621604B1 (fr) | Matériau de capture de couleurs | |
EP1831446B1 (fr) | Procede d' ennoblissement textile a la continue et installation mettant en oeuvre ledit procede | |
JP3754371B2 (ja) | よりすぐれた審美的特性を有する彫刻模様を有するパイル布帛 | |
FR2833276A1 (fr) | Procede de transfert par sublimation d'un tissu non synthetique | |
KR20200117252A (ko) | 이염 방지 처리된 청바지의 제조방법 | |
JP2000096439A (ja) | 合成系繊維材料の抜蝕剤および抜蝕加工方法 | |
CN1446281A (zh) | 涂层柔性织物 | |
EP0522898A1 (fr) | Procédé perfectionné d'impression transfert | |
US2878096A (en) | Method of printing on web material | |
KR20050009314A (ko) | 원단조직의 전이가공을 통한 인공피혁의 제조방법 | |
JPS59157388A (ja) | 布帛を表裏異色に染色する方法 | |
FR2724673A1 (fr) | Procede d'impression et de traitement d'un tissu dit polaire et le tissu obtenu | |
JPH0841789A (ja) | 防染物の製造方法 | |
BE507691A (fr) | ||
BE502055A (fr) | ||
CH406270A (de) | Vorrichtung zum Betonieren langer Bauteile | |
EP0038965A1 (fr) | Produit et procédé de prétraitement des fibres cellulosiques à imprimer par transfert | |
FR2736946A1 (fr) | Procede d'impression transfert pour textile cellulosique | |
FR2540902A1 (fr) | Procede de fixation des teintures realisees en colorants directs et reactifs sur fibres cellulosiques | |
FR2617515A1 (fr) | Procede d'impression sur deux faces d'un article textile et tissu a double face imprimee obtenu a l'aide du procede | |
JPH03152282A (ja) | 昇華転写捺染法 | |
FR2893331A3 (fr) | Procede servant a transferer une image sur un textile en polyester | |
BE696843A (fr) |