FR2831443A1 - Utilisation d'extraits vegetaux pour ameliorer la fonction barriere de la peau - Google Patents
Utilisation d'extraits vegetaux pour ameliorer la fonction barriere de la peau Download PDFInfo
- Publication number
- FR2831443A1 FR2831443A1 FR0114034A FR0114034A FR2831443A1 FR 2831443 A1 FR2831443 A1 FR 2831443A1 FR 0114034 A FR0114034 A FR 0114034A FR 0114034 A FR0114034 A FR 0114034A FR 2831443 A1 FR2831443 A1 FR 2831443A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- skin
- composition
- extract
- olea europaea
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 0 C1*2C1C*C2 Chemical compound C1*2C1C*C2 0.000 description 2
- UAEPNZWRGJTJPN-UHFFFAOYSA-N CC1CCCCC1 Chemical compound CC1CCCCC1 UAEPNZWRGJTJPN-UHFFFAOYSA-N 0.000 description 1
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/007—Preparations for dry skin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/96—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
- A61K8/97—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
- A61K8/9771—Ginkgophyta, e.g. Ginkgoaceae [Ginkgo family]
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q17/00—Barrier preparations; Preparations brought into direct contact with the skin for affording protection against external influences, e.g. sunlight, X-rays or other harmful rays, corrosive materials, bacteria or insect stings
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Botany (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Mycology (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
L'invention a trait à l'utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, dans une composition pour améliorer la fonction barrière de la peau. Elle porte aussi sur un procédé de traitement cosmétique destiné à améliorer la fonction barrière de la peau par l'application sur la peau de compositions comprenant au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait à l'utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, dans une composition pour améliorer la fonction barrière de la peau. Elle porte aussi sur un procédé de traitement cosmétique destiné à améliorer la fonction barrière de la peau par l'application sur la peau de compositions comprenant au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea.
La peau humaine est constituée de deux compartiments, à savoir un compartiment profond, le derme et un compartiment superficiel, l'épiderme.
L'épiderme est en contact avec l'environnement extérieur. Un de ses rôles consiste à protéger l'organisme de la déshydratation et des agressions extérieures, chimiques, mécaniques ou infectieuses.
Les cellules constituant l'épiderme sont délimitées par une structure lipidique intercellulaire. Au cours de la différenciation, les phospholipides dont le rôle consiste à élaborer la structure fluide des membranes cellulaires des couches vivantes de l'épiderme, sont peu à peu remplacés par un mélange composé en majeure partie d'acides gras, de cholestérol et de sphingolipides (céramides). Ces lipides sont essentiels pour les échanges en eau et la fonction barrière de l'épiderme.
L'équilibre de la barrière cutanée et des muqueuses est dépendant de mécanismes biologiques complexes faisant intervenir de nombreux facteurs de croissance, molécules d'adhésion, hormones et enzymes du métabolisme lipidique. En plus des périodes de sécheresse transitoires susceptibles de se manifester au niveau de tout type de peau et en particulier de la peau saine, liées par exemple à des causes climatiques, il existe des situations au cours de la vie où la sécheresse cutanée peut devenir persistante, indépendamment des saisons, et de façon variable suivant les individus atteints, par exemple, en fonction de caractéristiques particulières de leur type de peau ou en fonction de leur état physiologique ou de leur santé. Par exemple, une chute hormonale au cours de la ménopause entraîne une baisse de la teneur en lipides cutanés. La peau
<Desc/Clms Page number 2>
devient alors plus sèche et plus facilement sujette aux crevasses et aux gerçures.
Une solution traditionnelle consiste à apporter en permanence des agents externes lipidiques, destinés à compenser cette perte en lipides, pour favoriser la souplesse de la peau et limiter l'apparition des gerçures et des crevasses. On peut citer, par exemple, les crèmes pour le corps et les mains, les bâtons pour les lèvres gercées, etc.
La présente invention met en oeuvre des substances capables de réduire la perte en eau transépidermique, signe d'une amélioration de la fonction
x barrière.
x barrière.
Dans ce cadre, la demanderesse a mis en évidence des substances capables de diminuer significativement la perte en eau transépidermique, ce qui démontre un renforcement de la fonction barrière. Parmi les substances testées pour leur capacité à diminuer la perte en eau transépidermique, les extraits végétaux de Gingko biloba et d'Olea europaea ont donné des résultats positifs.
Le Ginkgo biloba est une espèce végétale appartenant au genre Ginkgo qui lui même appartient à la famille des Ginkgoacées.
Bien entendu, l'extrait peut être préparé à partir d'au moins l'une quelconque des nombreuses variétés associées à chacune des espèces végétales appartenant au genre Ginkgo. On comprend donc que dans le texte le terme Ginkgo biloba doit s'entendre comme désignant l'une quelconque des nombreuses variétés végétales associées à chacune des espèces végétales appartenant au genre Ginkgo et particulièrement comme désignant l'espèce Ginkgo biloba.
Olea europaea est l'une des 35 espèces végétales appartenant au genre Olea qui lui même appartient à la famille des Oléacées.
Bien entendu, l'extrait peut être préparé à partir d'au moins l'une quelconque des nombreuses variétés associées à chacune des espèces
<Desc/Clms Page number 3>
végétales appartenant au genre Olea. On comprend donc que dans le texte le terme Olea europaea doit s'entendre comme désignant l'une quelconque des nombreuses variétés végétales associées à chacune des espèces végétales appartenant au genre Olea et particulièrement comme désignant l'espèce Olea europaea.
Ainsi, l'extrait de Ginkgo biloba ou d'Olea europaea utilisé selon l'invention peut être obtenu à partir de matériel végétal issu de plante entière ou de parties de plante comme les feuilles, les tiges, les fleurs, les pétales, les graines, les racines, les fruits ou encore des cellules dédifférenciées.
Par cellules végétales dédifférenciées, on entend toute cellule végétale ne présentant aucun des caractères d'une spécialisation particulière et capable de vivre par elle-même et non en dépendance avec d'autres cellules.
Préférentiellement selon l'invention on utilise un extrait préparé à partir de feuilles.
L'extrait de Ginkgo biloba ou d'Olea europaea peut être tout extrait préparé à partir de tout matériel végétal issu de Ginkgo biloba ou d'Olea europaea cultivé in vivo ou issu de culture in vitro.
Par culture in vivo on entend toute culture de type classique c'est à dire en soi à l'air libre ou en serre, ou encore hors soi.
Par culture in vitro, on entend l'ensemble des techniques connues de l'homme du métier qui permet de manière artificielle l'obtention d'un végétal ou d'une partie d'un végétal. La pression de sélection imposée par les conditions physico-chimiques lors de la croissance des cellules végétales in vitro permet d'obtenir un matériel végétal standardisé et disponible tout au long de l'année contrairement aux plantes cultivées in vivo.
<Desc/Clms Page number 4>
Préférentiellement selon l'invention on utilise un végétal issu de culture in vivo.
Toute méthode d'extraction connue de l'homme du métier peut être utilisée pour préparer l'extrait contenu dans la composition selon l'invention.
On peut en particulier citer les extraits aqueux, alcooliques ou utilisant un solvant organique.
Par solvant aqueux on entend tout solvant constitué totalement ou pour part d'eau. On peut citer ainsi l'eau elle-même, les solvants hydroalcooliques en toute proportion ou encore les solvants constitués d'eau et d'un composé comme le propylène glycol en toute proportion.
Parmi les solvants alcooliques on peut citer notamment l'éthanol.
On peut également utiliser un extrait préparé par la méthode décrite dans la demande de brevet français n 95-02379 déposée par la demanderesse.
Ainsi, dans une première étape on broie le matériel végétal dans une solution aqueuse à froid, dans une deuxième étape les particules en suspension sont éliminées de la solution aqueuse issue de la première étape, et dans une troisième étape on stérilise la solution aqueuse issue de la deuxième étape. Cette solution aqueuse correspond à l'extrait.
D'autre part, la première étape peut avantageusement être remplacée par une opération de congélation simple des tissus végétaux (par exemple à- 20 C), suivie d'une extraction aqueuse reprenant les deuxièmes et troisième étapes ci-dessus décrites.
Quel que soit le mode de préparation utilisé selon l'invention des étapes subséquentes visant à favoriser la conservation et/ou la stabilisation peuvent être ajoutées sans pour cela modifier la nature même de l'extrait.
Ainsi, par exemple l'extrait obtenu peut être lyophilisé par toutes méthodes classiques de lyophilisation. On obtient ainsi une poudre qui peut être utilisée directement ou bien mélanger dans un solvant approprié avant utilisation.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon l'invention, on utilise un extrait aqueux sec de Ginkgo biloba vendu par la société Beaufour sous le nom commercial Ginkgo biloba extrait standard.
Selon l'invention, on utilise des extraits commerciaux tels qu'un extrait sec de végétal de l'espèce Olea europaea vendu par la société Vinyais sous le nom commercial extrait sec d'olivier ou encore un extrait aqueux sec de feuille d'olivier vendu par la société Biologia & Technologia sous le nom commercial Eurol BT.
Préférentiellement selon l'invention on utilise un extrait sec de végétal de
l'espèce Olea europaea vendu par la société Vinyals sous le nom commercial extrait sec d'olivier.
l'espèce Olea europaea vendu par la société Vinyals sous le nom commercial extrait sec d'olivier.
L'invention vise à l'utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, pour prévenir, pour améliorer, voire pour remédier à des états de sécheresse cutanée perceptibles au niveau de la peau humaine ou des muqueuses, liés à un déficit de l'équilibre de la barrière cutanée et/ou des muqueuses, éventuellement influencé par des agents d'origine externe ou interne, et le cas échéant lié à des facteurs physiologiques ou pathologiques.
Les extraits végétaux selon l'invention ont la capacité de permettre, lorsqu'ils sont administrés particulièrement de façon topique sur la peau ou les muqueuses, la prévention ou l'amélioration, notamment l'atténuation ou la disparition, des manifestations de sécheresse cutanée liés à un déficit de l'équilibre de la barrière cutanée et/ou des muqueuses.
Dans le cadre de l'invention, les extraits végétaux peuvent être utilisés pour l'application sur la peau saine, soumise ou pouvant être soumise à l'influence d'agents tels que des agents climatiques et de ce fait susceptible de manifester des signes de sécheresse cutanée notamment transitoire.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans d'autres cas particuliers, les extraits végétaux de l'invention peuvent être appliqués sur la peau lorsqu'elle présente des signes cliniques de déficit de la barrière cutanée, par exemple liés à l'activité d'un agent pathologique.
Ainsi l'invention a pour objet l'utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, pour la préparation d'une composition destinée à améliorer la fonction barrière de la peau.
Plus particulièrement, l'invention porte sur l'utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, pour la préparation d'une composition destinée à prévenir, améliorer et/ou remédier aux signes extérieurs de la sécheresse cutanée (peau sèche), liés à un déficit de la fonction barrière cutanée.
L'invention porte aussi sur l'utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, pour la préparation d'une composition destinée à prévenir ou à limiter la formation de gerçures ou crevasses sur les lèvres, les mains, le visage ou le corps.
La dégradation de la fonction barrière de la peau peut être d'origine physiologique. Elle est physiologique, par exemple, lorsqu'elle est liée uniquement à l'âge, ou à une chute hormonale, par exemple au moment de la ménopause. Cette dégradation de la fonction barrière peut engendrer un simple inconfort cutané et des tiraillements, ou bien des gerçures, voire des crevasses de la peau et/ou des muqueuses.
Un aspect particulier de la présente invention est l'utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, pour la préparation d'une composition destinée à améliorer l'aspect esthétique et le confort des peaux âgées.
Les conditions de l'utilisation des compositions selon l'invention sont aménagées en fonction de l'état de la peau traitée, soit qu'il s'agisse d'un traitement cosmétique destiné à remédier à des signes extérieurs de
<Desc/Clms Page number 7>
sécheresse cutanée, soit qu'il s'agisse d'un traitement thérapeutique d'un état de la peau présentant des signes de sécheresse cutanée.
La dégradation de la fonction barrière de la peau peut par ailleurs être liée à certaines affections ou pathologies cutanées d'origine infectieuse, allergique, nerveuse, traumatique ou autre. Ceci est le cas, par exemple, chez des sujets présentant des brûlures, de l'atopie, de l'eczéma, ou du psoriasis. Dans ces cas, la barrière cutanée a particulièrement besoin d'être renforcée afin de favoriser la cicatrisation et, le cas échéant, de prolonger les phases de rémission entre des poussées aiguës d'affections dermatologiques. Un autre aspect de la présente invention est donc l'utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, pour la préparation d'une composition destinée au traitement thérapeutique de la peau. Par exemple, l'invention concerne l'utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, pour prolonger les phases de rémission entre des crises aiguës d'affections dermatologiques.
Selon l'invention, il peut bien entendu être utilisé un mélange d'au moins un extrait de Gingko biloba et d'au moins un extrait d'Olea europaea. En vue de lutter efficacement contre le photovieillissement, il est possible d'ajouter à la composition préparée selon une utilisation de l'invention un ou plusieurs filtres solaires complémentaires, actifs dans l'UVA et/ou l'UVB, hydrophiles ou lipophiles, comportant éventuellement une fonction sulfonique. Le filtre solaire est de préférence choisi parmi les filtres organiques et/ou les filtres minéraux.
Les extraits de Gingko biloba et/ou d'Olea europaea sont utilisés selon l'invention de façon préférée pour la préparation d'une composition appropriée pour l'administration topique, c'est-à-dire contenant un milieu cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable, soit un milieu compatible avec la peau, les ongles, les muqueuses, les tissus et les cheveux.
Dans les utilisations de l'invention, l'extrait végétal qu'il soit de Gingko
<Desc/Clms Page number 8>
biloba ou doles europaea, peut être utilisé à une concentration comprise entre 10-4% et 20%, de préférence entre 510-3% et 10% du poids total de la composition.
L'extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea sont utilisés selon l'invention de façon préférée pour la préparation d'une composition appropriée pour l'administration topique, c'est-à-dire contenant un milieu cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable, soit un milieu compatible avec la peau, les ongles, les muqueuses, les tissus et les cheveux.
Il est clair aussi que la quantité efficace d'actif correspond à la quantité nécessaire pour obtenir le résultat désiré, et que la formulation des compositions suivant l'invention dépend de l'usage auquel ces compositions sont destinées.
En particulier, deux grandes catégories de compositions suivant l'invention peuvent être distinguées, en fonction des conditions dans lesquelles elles seront appliquées sur la peau.
La première catégorie correspond aux compositions cosmétiques, c'est-àdire destinées à être appliquées sur une peau saine afin d'en améliorer l'esthétique et, le cas échéant, le confort. Une peau saine se définit par l'absence de pathologies telles que des infections, une inflammation, un érythème, ou de blessures telles qu'une brûlure ou une coupure.
Cependant, dans cette définition, une peau saine ne signifie pas une peau en parfait état.
En particulier, une peau saine peut présenter des signes de sécheresse qui peuvent être d'origine exogène (la peau devient sèche, par exemple, lors d'une exposition à un air sec et très froid), ou d'origine physiologique endogène (par exemple, au moment de la chute hormonale liée à la ménopause).
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea est utilisé pour la préparation d'une composition formulée pour un usage cosmétique, sur une peau saine présentant des signes de sécheresse liée à un déficit de la fonction barrière.
L'invention porte donc sur une composition cosmétique formulée pour être
<Desc/Clms Page number 9>
appliquée sur la peau lorsqu'elle présente des signes de sécheresse, comprenant au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, ladite composition permettant de prévenir, de résorber et/ou de faire disparaître lesdits signes de sécheresse liée à un déficit de la fonction barrière.
Selon l'invention, l'extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea peut aussi être utilisé pour la préparation d'une composition thérapeutique, destinée à améliorer l'état d'une peau lésée.
La lésion considérée peut être d'origine quelconque, par exemple infectieuse, allergique, nerveuse ou traumatique. Une composition thérapeutique peut être appliquée directement sur l'endroit lésé ou dans son voisinage, ou encore, dans le cas de pathologies présentant des périodes de crises et des périodes de repos, en un site ayant présenté une lésion, à titre préventif, pour prolonger un état de rémission entre deux crises.
Ainsi, l'invention porte aussi sur l'utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, telle que les utilisations mentionnées ci-dessus, pour la préparation d'une composition formulée pour un usage thérapeutique, sur une peau lésée présentant des signes de sécheresse.
Plus particulièrement, dans la préparation d'une composition à usage thérapeutique, l'extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea peut être utilisé à une concentration comprise entre 10-4% et 20%, de préférence comprise entre 5. 10. 3% et 10% du poids total de la composition.
La composition sera alors formulée avec un véhicule pharmaceutiquement acceptable.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la composition a un pH proche de celui de la peau, compris entre 4 et 7.
Lorsqu'elle est appliquée par voie topique, la composition comprenant au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, peut être appliquée sur le visage, le cou, le cuir chevelu, les muqueuses et les ongles ou tout
<Desc/Clms Page number 10>
autre zone cutanée du corps.
La composition se présente de préférence sous une forme appropriée pour une administration par voie topique. Elle se présente notamment sous forme de solutions aqueuses, hydroalcooliques ou huileuses, de dispersions du type lotion ou sérum, de gels anhydres ou huileux, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), de suspensions ou d'émulsions de consistance molle, semi-solide ou solide du type crème, gel, de micro-émulsions, ou encore de micro-capsules, de micro-particules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
Les quantités des différents constituants des compositions utilisées selon l'invention sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés.
Ces compositions constituent notamment des crèmes de protection, de traitement ou de soin pour le visage, pour les mains ou pour le corps, des laits corporels de protection ou de soin, des lotions, gels ou mousses pour le soin de la peau et des muqueuses ou pour le nettoyage de la peau, des masques ou encore des patches.
Les compositions peuvent également consister en des préparations solides constituant des savons ou des pains de nettoyage.
De façon connue, les compositions utilisées selon l'invention peuvent contenir également des adjuvants habituels dans les domaines cosmétique et dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges et les matières colorantes.
Les compositions selon l'invention peuvent en outre contenir tout autre composé ayant des propriétés hydratantes et/ou améliorant la fonction
<Desc/Clms Page number 11>
barrière.
Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0, 01% à 20% du poids total de la composition.
Bien entendu, l'homme de l'art veillera à choisir ce ou ces éventuels additifs et/ou leurs quantités de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à la composition conforme à l'invention, ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées.
Comme huiles utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles végétales (huile de karité, huile d'amande douce), les huiles animales, les huiles de synthèse, les huiles siliconées (cyclométhicone) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers). On peut aussi utiliser comme matières grasses des alcools gras, des acides gras (acide stéarique), des cires (paraffine, carnauba, cire d'abeilles).
Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer le Polysorbate 60 et le stéarate de sorbitane vendus respectivement sous les dénominations commerciales Tween 60 et Span 60 par la Société ICI. On peut y ajouter des co-émulsionnants tels que le PPG-3 myristyl éther vendu sous la dénomination commerciale Emcol 249-3K par la société Witco.
Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer l'eau, les alcools inférieurs, notamment l'éthanol et l'isopropanol, le propylène glycol.
Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides tels que l'hydroxypropylcellulose, les gommes naturelles (xanthane) et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sols métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium, la silice hydrophobe, les polyéthylènes
<Desc/Clms Page number 12>
et l'éthylcellulose.
Comme actifs hydrophiles, on peut utiliser les protéines ou les hydrolysas de protéine, les acides aminés, les polyols, l'urée, l'allantoïne, les sucres et les dérivés de sucres, les vitamines hydrosolubles, l'amidon, les extraits bactériens ou végétaux, notamment d'Aloe Vera.
Comme actifs lipophiles, on peut utiliser le tocophérol (vitamine E) et ses dérivés, les acides gras essentiels, les céramides, les huiles essentielles.
En vue de lutter efficacement contre le photovieillissement, il est en outre possible d'ajouter à la composition selon l'invention un ou plusieurs filtres solaires complémentaires, actifs dans l'UVA et/ou l'UVB, hydrophiles ou lipophiles, comportant éventuellement une fonction sulfonique. Le filtre solaire est de préférence choisi parmi les filtres organiques et/ou les filtres minéraux.
Comme filtres organiques, on peut notamment citer les dérivés cinnamiques, les dérivés salicyliques, les dérivés du camphre, les dérivés de triazine, les dérivés de la benzophénone, les dérivés du dibenzoylméthane, les dérivés de--diphénylacrylate, les dérivés de l'acide p-aminobenzoïque, les polymères filtres et silicones filtres décrits dans la demande WO-93/04665 ou encore les filtres organiques décrits dans la demande de brevet EP-A 0 487 404.
Comme filtres minéraux, on peut notamment citer des pigments ou bien encore des nanopigments (taille moyenne des particules primaires : généralement entre 5 nm et 100 nm, de préférence entre 10 et 50 nm) d'oxydes métalliques enrobés ou non, comme par exemple des nanopigments d'oxyde de titane (amorphe ou cristallisé sous forme rutile et/ou anatase), de fer, de zinc, de zirconium ou de cérium qui sont tous des agents photoprotecteurs bien connus en soi agissant par blocage physique (réflection et/ou diffusion) du rayonnement UV. Des agents d'enrobage classiques sont par ailleurs l'alumine et/ou le stéarate d'aluminium. De tels nanopigments d'oxydes métalliques, enrobés ou non
<Desc/Clms Page number 13>
enrobés, sont en particulier décrits dans les demandes de brevets EP-A-0 518 772 et EP-A-0 518 773.
Comme exemples de filtres solaires complémentaires actifs dans l'UV-A et/ou l'UV-B, on peut citer : - l'acide p-aminobenzoïque, - le p-aminobenzoate oxyéthyléné (25 mol), - le p-diméthylaminobenzoate de 2-éthylhexyle, - le p-aminobenzoate d'éthyle N-oxypropyléné, - le p-aminobenzoate de glycérol, - le salicylate d'homomenthyle, - le salicylate de 2-éthylhexyle, - le salicylate de triéthanolamine, - le salicylate de 4-isopropylbenzyle, - le 4-ter-butyl-4'-méthoxy-dibenzoylméthane (PARSOL 1789 de
GIVAUDAN ROURE) - le p-méthoxycinnamate de 2-éthylhexyle (PARSOL MCX de
GIVAUDAN ROURE) - le 4-isopropyl-dibenzoyl méthane (EUSOLEX 8020 de MERCK), - l'anthranilate de menthyle, - le 2-éthylhexyl-2-cyano-3,3'-diphénylacrylate, (UVINUL N539 de
BASF), -l'éthyl-2-cyano-3,3'-diphénylacrylate, - l'acide 2-phényl benzimidazole 5-sulfonique et ses sels, - le 3-(4'-triméthylammonium)-benzylidèn-bornan-2-on-méthylsulfate, - le 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone (UVINUL MS 40 de BASF), - le 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone-5-sulfonate (UVINUL MS 40 de
BASF), - le 2,4-dihydroxybenzophénone (UVINUL 400 de BASF), - le 2,2', 4,4'-tétrahydroxybenzophénone (UVINUL D 50 de BASF), - le 2,2'-dihydroxy-4, 4'-diméthoxybenzophénone (HELISORB Il de
NORQUAY),
- le 2-hydroxy-4-n-octoxybenzophénone, - le 2-hydroxy-4-méthoxy-4'-méthylbenzophénone, - l'acide a- (2-oxoborn-3-ylidène) -tolyl-4-sulfonique et ses sels,
GIVAUDAN ROURE) - le p-méthoxycinnamate de 2-éthylhexyle (PARSOL MCX de
GIVAUDAN ROURE) - le 4-isopropyl-dibenzoyl méthane (EUSOLEX 8020 de MERCK), - l'anthranilate de menthyle, - le 2-éthylhexyl-2-cyano-3,3'-diphénylacrylate, (UVINUL N539 de
BASF), -l'éthyl-2-cyano-3,3'-diphénylacrylate, - l'acide 2-phényl benzimidazole 5-sulfonique et ses sels, - le 3-(4'-triméthylammonium)-benzylidèn-bornan-2-on-méthylsulfate, - le 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone (UVINUL MS 40 de BASF), - le 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone-5-sulfonate (UVINUL MS 40 de
BASF), - le 2,4-dihydroxybenzophénone (UVINUL 400 de BASF), - le 2,2', 4,4'-tétrahydroxybenzophénone (UVINUL D 50 de BASF), - le 2,2'-dihydroxy-4, 4'-diméthoxybenzophénone (HELISORB Il de
NORQUAY),
- le 2-hydroxy-4-n-octoxybenzophénone, - le 2-hydroxy-4-méthoxy-4'-méthylbenzophénone, - l'acide a- (2-oxoborn-3-ylidène) -tolyl-4-sulfonique et ses sels,
<Desc/Clms Page number 14>
- 3 3-(4'-sulfo)benzylidèn-bornan-2-one et ses sels, - le 3- (4'-méthylbenzylidène) -d, l-camphre, - le 3-benzylidène-d, l-camphre, - l'acide benzène 1,4-di (3-méthylidène-10-camphosulfonique) et ses sels (MEXORYL SX de CHIMEX), - l'acide urocanique, - le 2, 4-6-TRIS-[p-(2'-éthylhexyl-1'-oxycarbonyl)anilino]-1, 3,5-triazine, - le 2-[p- (tertiobutylamido) anilino]-4, 6-bis [p- (2'-éthylhexyl-1'- oxycarbonyl) anilino]-1, 3,5-triazine, - le 2,4-bis [4-2-éthylk-hexyloxyl]-2-hydroxyl-phenyl}-6-(4-méthoxy- phenyl)-1, 3,5-triazine, - le polymère de N- (2 et 4) -[2-oxoborn-3-ylidèn) méthyl) benzyl]- acrylamide, - l'acide 4, 4-bis-benzimidazolyl-phénylèn-3, 3', 5, 5'-tétrasulfonique et ses sels, - le 2, 2'-méthylèn-bis-[6-(2H-benzotriazol-2-y)-4- (1,1, 3, 3-tétraméthylbutyl) phénol], - les polyorganosiloxanes à fonction malonate.
L'invention porte enfin sur un procédé de traitement cosmétique de la peau, destiné à améliorer la fonction barrière, consistant à appliquer sur la peau une composition contenant au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea.
La partie expérimentale présente les résultats obtenus des études in vitro
sur l'effet d'un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea. Enfin, des exemples de compositions utilisées selon l'invention pour améliorer la fonction barrière sont indiqués, sans être limitatifs.
sur l'effet d'un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea. Enfin, des exemples de compositions utilisées selon l'invention pour améliorer la fonction barrière sont indiqués, sans être limitatifs.
PARTIE EXPERIMENTALE Exemple 1 : Effet d'un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea sur la perte en eau trans épidermique : La perte en eau transépidermique est mesurée chez des sujets volontaires sains selon la méthode décrite par YOSIPOVITCH et collaborateur (J. l. D.,
<Desc/Clms Page number 15>
voi. 110, Nol, 1998,20-23) à l'aide d'un TEWLA-métre de la société COURAGE et KHASAKA.
Le témoin est constitué par une base cosmétique comprenant du sodium lauryl sulfate (SLS) aux concentration de 0,2%, 0,5% et 1%. Le SLS est utilisé pour provoquer une modification de la barrière cutanée entraînant une perte en eau transépidermique dont on mesure la "réparation" après application des extraits végétaux.
<tb>
<tb> Methyl <SEP> paraben <SEP> 0,02 <SEP> %
<tb> Carbopol <SEP> 980 <SEP> 0,70 <SEP> %
<tb> Ethanol <SEP> 10,00 <SEP> %
<tb> triéthanolamine <SEP> 0,58 <SEP> %
<tb> Eau <SEP> QSP <SEP> 100 <SEP> %
<tb>
Les extraits végétaux testés sont inclus dans la même base à la concentration de 1%.
<tb> Methyl <SEP> paraben <SEP> 0,02 <SEP> %
<tb> Carbopol <SEP> 980 <SEP> 0,70 <SEP> %
<tb> Ethanol <SEP> 10,00 <SEP> %
<tb> triéthanolamine <SEP> 0,58 <SEP> %
<tb> Eau <SEP> QSP <SEP> 100 <SEP> %
<tb>
Les extraits végétaux testés sont inclus dans la même base à la concentration de 1%.
Un témoin positif est réalisé en appliquant la même base cosmétique comprenant de la N-nitro-L-arginine-methylester (L-NAME) décrite comme ayant un effet sur la fonction barrière (EP-A-829267).
<tb>
<tb> Témoin
<tb> SLS <SEP> e <SEP> 0,00% <SEP> 0,2% <SEP> 0,50% <SEP> 1,00%
<tb> 1 <SEP> heure <SEP> 14, <SEP> 07 <SEP> 21, <SEP> 23 <SEP> 0, <SEP> 09 <SEP> 42, <SEP> 37
<tb> 6 <SEP> heures <SEP> 13, <SEP> 51 <SEP> 22, <SEP> 42 <SEP> 34, <SEP> 78 <SEP> 49, <SEP> 66
<tb> 25 <SEP> heures <SEP> 10, <SEP> 62 <SEP> 20, <SEP> 76 <SEP> 34, <SEP> 79 <SEP> 49, <SEP> 51
<tb> 19 <SEP> heures <SEP> 11, <SEP> 33 <SEP> 20, <SEP> 91 <SEP> 29, <SEP> 61 <SEP> 30, <SEP> 67
<tb> Gingko <SEP> biloba
<tb> SLS <SEP> -t <SEP> 0, <SEP> 00% <SEP> 0, <SEP> 2% <SEP> 0, <SEP> 50% <SEP> 1, <SEP> 00%
<tb>
<tb> Témoin
<tb> SLS <SEP> e <SEP> 0,00% <SEP> 0,2% <SEP> 0,50% <SEP> 1,00%
<tb> 1 <SEP> heure <SEP> 14, <SEP> 07 <SEP> 21, <SEP> 23 <SEP> 0, <SEP> 09 <SEP> 42, <SEP> 37
<tb> 6 <SEP> heures <SEP> 13, <SEP> 51 <SEP> 22, <SEP> 42 <SEP> 34, <SEP> 78 <SEP> 49, <SEP> 66
<tb> 25 <SEP> heures <SEP> 10, <SEP> 62 <SEP> 20, <SEP> 76 <SEP> 34, <SEP> 79 <SEP> 49, <SEP> 51
<tb> 19 <SEP> heures <SEP> 11, <SEP> 33 <SEP> 20, <SEP> 91 <SEP> 29, <SEP> 61 <SEP> 30, <SEP> 67
<tb> Gingko <SEP> biloba
<tb> SLS <SEP> -t <SEP> 0, <SEP> 00% <SEP> 0, <SEP> 2% <SEP> 0, <SEP> 50% <SEP> 1, <SEP> 00%
<tb>
<Desc/Clms Page number 16>
<tb>
<tb> 1 <SEP> heure <SEP> 15, <SEP> 73 <SEP> 20, <SEP> 09 <SEP> 25, <SEP> 15 <SEP> 42, <SEP> 76
<tb> 6 <SEP> heures <SEP> 14 <SEP> ; <SEP> 82 <SEP> 20, <SEP> 98 <SEP> 30, <SEP> 57 <SEP> 47, <SEP> 28
<tb> 25 <SEP> heures <SEP> 14, <SEP> 59 <SEP> 19, <SEP> 64 <SEP> 31, <SEP> 58 <SEP> 45, <SEP> 12
<tb> 49 <SEP> heures <SEP> 15, <SEP> 41 <SEP> 21, <SEP> 56 <SEP> 23, <SEP> 54 <SEP> 31, <SEP> 65
<tb> Olea <SEP> europaea
<tb> SLS- <SEP> 0,00% <SEP> 0,2% <SEP> 0, <SEP> 50% <SEP> 1,00%
<tb> 1 <SEP> heure <SEP> 18, <SEP> 93 <SEP> 19, <SEP> 99 <SEP> 24, <SEP> 97 <SEP> 37, <SEP> 52
<tb> 6 <SEP> heures <SEP> 18, <SEP> 35 <SEP> 22, <SEP> 32 <SEP> 29, <SEP> 86 <SEP> 48, <SEP> 10
<tb> 25 <SEP> heures <SEP> 16, <SEP> 20 <SEP> 21, <SEP> 85 <SEP> 29, <SEP> 77 <SEP> 46, <SEP> 27
<tb> 49 <SEP> heures <SEP> 15, <SEP> 13 <SEP> 19, <SEP> 95 <SEP> 27, <SEP> 48 <SEP> 29, <SEP> 62
<tb> L-NAME
<tb> SUS- <SEP> 0,00% <SEP> 0,2% <SEP> 0, <SEP> 50% <SEP> 1,00%
<tb> 1 <SEP> heure <SEP> 11, <SEP> 57 <SEP> 17, <SEP> 74 <SEP> 20, <SEP> 28 <SEP> 40, <SEP> 04
<tb> 6 <SEP> heures <SEP> 9, <SEP> 93 <SEP> 15, <SEP> 79 <SEP> 24, <SEP> 99 <SEP> 45, <SEP> 03
<tb> 25 <SEP> heures <SEP> 10, <SEP> 21 <SEP> 17, <SEP> 04 <SEP> 25, <SEP> 92 <SEP> 40, <SEP> 42
<tb> 49 <SEP> heures <SEP> 11, <SEP> 57 <SEP> 17, <SEP> 57 <SEP> 24, <SEP> 68 <SEP> 30, <SEP> 21
<tb>
On voit d'après ces résultats que les extraits de Gingko biloba et d'Olea europaea présentent un effet marqué sur la perte en eau transdermique, particulièrement dans les premières heures.
<tb> 1 <SEP> heure <SEP> 15, <SEP> 73 <SEP> 20, <SEP> 09 <SEP> 25, <SEP> 15 <SEP> 42, <SEP> 76
<tb> 6 <SEP> heures <SEP> 14 <SEP> ; <SEP> 82 <SEP> 20, <SEP> 98 <SEP> 30, <SEP> 57 <SEP> 47, <SEP> 28
<tb> 25 <SEP> heures <SEP> 14, <SEP> 59 <SEP> 19, <SEP> 64 <SEP> 31, <SEP> 58 <SEP> 45, <SEP> 12
<tb> 49 <SEP> heures <SEP> 15, <SEP> 41 <SEP> 21, <SEP> 56 <SEP> 23, <SEP> 54 <SEP> 31, <SEP> 65
<tb> Olea <SEP> europaea
<tb> SLS- <SEP> 0,00% <SEP> 0,2% <SEP> 0, <SEP> 50% <SEP> 1,00%
<tb> 1 <SEP> heure <SEP> 18, <SEP> 93 <SEP> 19, <SEP> 99 <SEP> 24, <SEP> 97 <SEP> 37, <SEP> 52
<tb> 6 <SEP> heures <SEP> 18, <SEP> 35 <SEP> 22, <SEP> 32 <SEP> 29, <SEP> 86 <SEP> 48, <SEP> 10
<tb> 25 <SEP> heures <SEP> 16, <SEP> 20 <SEP> 21, <SEP> 85 <SEP> 29, <SEP> 77 <SEP> 46, <SEP> 27
<tb> 49 <SEP> heures <SEP> 15, <SEP> 13 <SEP> 19, <SEP> 95 <SEP> 27, <SEP> 48 <SEP> 29, <SEP> 62
<tb> L-NAME
<tb> SUS- <SEP> 0,00% <SEP> 0,2% <SEP> 0, <SEP> 50% <SEP> 1,00%
<tb> 1 <SEP> heure <SEP> 11, <SEP> 57 <SEP> 17, <SEP> 74 <SEP> 20, <SEP> 28 <SEP> 40, <SEP> 04
<tb> 6 <SEP> heures <SEP> 9, <SEP> 93 <SEP> 15, <SEP> 79 <SEP> 24, <SEP> 99 <SEP> 45, <SEP> 03
<tb> 25 <SEP> heures <SEP> 10, <SEP> 21 <SEP> 17, <SEP> 04 <SEP> 25, <SEP> 92 <SEP> 40, <SEP> 42
<tb> 49 <SEP> heures <SEP> 11, <SEP> 57 <SEP> 17, <SEP> 57 <SEP> 24, <SEP> 68 <SEP> 30, <SEP> 21
<tb>
On voit d'après ces résultats que les extraits de Gingko biloba et d'Olea europaea présentent un effet marqué sur la perte en eau transdermique, particulièrement dans les premières heures.
<tb>
<tb> - <SEP> Huile <SEP> de <SEP> vaseline <SEP> 7,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> extrait <SEP> de <SEP> Gingko <SEP> biloba.................................................................. <SEP> 4,0 <SEP> 9
<tb> - <SEP> Monostéarate <SEP> de <SEP> glycéryle, <SEP> stéarate <SEP> de
<tb> polyéthylène <SEP> glycol(100 <SEP> OE)............................................................ <SEP> 3.0g
<tb> - <SEP> Polymère <SEP> carboxyvinylique............................................................... <SEP> 0, <SEP> 4 <SEP> g
<tb> - <SEP> Alcool <SEP> stéarylique <SEP> ........................................................................... <SEP> 0.7g
<tb> - <SEP> Protéines <SEP> de <SEP> soja.............................................................................. <SEP> 3.0g
<tb> - <SEP> NaOH <SEP> 0, <SEP> 4 <SEP> g
<tb> - <SEP> Conservateur......................................................................................... <SEP> qs
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
<tb> - <SEP> Huile <SEP> de <SEP> vaseline <SEP> 7,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> extrait <SEP> de <SEP> Gingko <SEP> biloba.................................................................. <SEP> 4,0 <SEP> 9
<tb> - <SEP> Monostéarate <SEP> de <SEP> glycéryle, <SEP> stéarate <SEP> de
<tb> polyéthylène <SEP> glycol(100 <SEP> OE)............................................................ <SEP> 3.0g
<tb> - <SEP> Polymère <SEP> carboxyvinylique............................................................... <SEP> 0, <SEP> 4 <SEP> g
<tb> - <SEP> Alcool <SEP> stéarylique <SEP> ........................................................................... <SEP> 0.7g
<tb> - <SEP> Protéines <SEP> de <SEP> soja.............................................................................. <SEP> 3.0g
<tb> - <SEP> NaOH <SEP> 0, <SEP> 4 <SEP> g
<tb> - <SEP> Conservateur......................................................................................... <SEP> qs
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
<Desc/Clms Page number 17>
Cette composition se présente sous forme d'un lait pour le visage, ayant de bonnes propriétés cosmétiques, et étant doux et confortable à utiliser.
Le pH de la composition est d'environ 5.5.
<tb>
<tb> - <SEP> Extrait <SEP> d'Olea <SEP> europaea <SEP> ............................................................ <SEP> 2,0g
<tb> - <SEP> Palmitate <SEP> d'éthyl-2-hexyle............................................................... <SEP> 10,0g
<tb> - <SEP> Cyclopentadiméthylsiloxane............................................................ <SEP> 20,0g
<tb> - <SEP> Butylène <SEP> glycol................................................................................ <SEP> 5,0g
<tb> - <SEP> Conservateur..........................................................................................qs
<tb> - <SEP> Eau..........................................................................................qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Cette lotion, qui ne contient pas de tensioactif, favorise la desquamation de la peau.
<tb> - <SEP> Extrait <SEP> d'Olea <SEP> europaea <SEP> ............................................................ <SEP> 2,0g
<tb> - <SEP> Palmitate <SEP> d'éthyl-2-hexyle............................................................... <SEP> 10,0g
<tb> - <SEP> Cyclopentadiméthylsiloxane............................................................ <SEP> 20,0g
<tb> - <SEP> Butylène <SEP> glycol................................................................................ <SEP> 5,0g
<tb> - <SEP> Conservateur..........................................................................................qs
<tb> - <SEP> Eau..........................................................................................qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Cette lotion, qui ne contient pas de tensioactif, favorise la desquamation de la peau.
<tb>
<tb> Palmitate <SEP> d'octyle <SEP> 35, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> - <SEP> Glygérine......................................................................................... <SEP> 2, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> extrait <SEP> de <SEP> Gingko <SEP> biloba <SEP> 4,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> Polymère <SEP> réticulé <SEP> acrylates <SEP> C10-C30/alkylacrylates........................ <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> g
<tb> Triéthanolamine <SEP> 0,1 <SEP> g
<tb> Acides <SEP> aminés <SEP> de <SEP> blé <SEP> 1, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> Conservateur <SEP> qs
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Le lait obtenu, qui ne contient pas de tensioactif, possède de bonnes propriétés cosmétiques.
<tb> Palmitate <SEP> d'octyle <SEP> 35, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> - <SEP> Glygérine......................................................................................... <SEP> 2, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> extrait <SEP> de <SEP> Gingko <SEP> biloba <SEP> 4,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> Polymère <SEP> réticulé <SEP> acrylates <SEP> C10-C30/alkylacrylates........................ <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> g
<tb> Triéthanolamine <SEP> 0,1 <SEP> g
<tb> Acides <SEP> aminés <SEP> de <SEP> blé <SEP> 1, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> Conservateur <SEP> qs
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Le lait obtenu, qui ne contient pas de tensioactif, possède de bonnes propriétés cosmétiques.
<tb>
<tb> Glycérine <SEP> 10, <SEP> Og
<tb> Extrait <SEP> d'Olea <SEP> europaea <SEP> 3,0 <SEP> g
<tb> Cocoamphodiacétate <SEP> de <SEP> disodium <SEP> 1,0 <SEP> g
<tb> Conservateur <SEP> qs
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Le gel obtenu possède de bonnes propriétés cosmétiques.
<tb> Glycérine <SEP> 10, <SEP> Og
<tb> Extrait <SEP> d'Olea <SEP> europaea <SEP> 3,0 <SEP> g
<tb> Cocoamphodiacétate <SEP> de <SEP> disodium <SEP> 1,0 <SEP> g
<tb> Conservateur <SEP> qs
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Le gel obtenu possède de bonnes propriétés cosmétiques.
Claims (13)
- REVENDICATIONS 1. Utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, pour la préparation d'une composition destinée à améliorer la fonction barrière de la peau.
- 2. Utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, pour la préparation d'une composition destinée à prévenir, améliorer et/ou remédier aux signes extérieurs de la sécheresse cutanée (peau sèche), liés à un déficit de la fonction barrière cutanée.
- 3. Utilisation d'au moins un extrait de Gingko bi/oba ou d'Olea europaea, pour la préparation d'une composition destinée à prévenir, améliorer ou remédier à des états de sécheresse cutanée et/ou des muqueuses.
- 4. Utilisation d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'solea europaea, pour la préparation d'une composition destinée à améliorer l'aspect esthétique et le confort de la peau.
- 6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la composition est formulée pour l'administration topique.
- 7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, est utilisé à une concentration comprise entre 10. 4% et 20%, de préférence entre 510-3% et 10% du poids total de la composition.
- 8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, pour la préparation d'une composition formulée pour un usage cosmétique, sur une peau saine présentant des signes de sécheresse.<Desc/Clms Page number 19>
- 9. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour la préparation d'une composition formulée pour un usage thérapeutique, sur une peau lésée présentant des signes de sécheresse.
- 10. Composition cosmétique formulée pour être appliquée sur la peau lorsqu'elle présente des signes de sécheresse, comprenant au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea, ladite composition permettant de résorber et/ou de faire disparaître lesdits signes de sécheresse.
- 11. Procédé de traitement cosmétique de la peau destiné à améliorer la fonction barrière, consistant à appliquer sur la peau une composition contenant au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea.
- 12. Procédé de traitement cosmétique de la peau destiné à améliorer l'hydratation de la peau, consistant à appliquer sur la peau une composition contenant au moins un extrait de Gingko biloba ou d'solea europaea.
- 13. Procédé de traitement cosmétique de la peau destiné à remédier aux états de sécheresse e a Oèau liée à un déficit de la fonction barrière, consistant à appliquer sur la peau une composition contenant d'au moins un extrait de Gingko biloba ou d'Olea europaea.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114034A FR2831443B1 (fr) | 2001-10-30 | 2001-10-30 | Utilisation d'extraits vegetaux pour ameliorer la fonction barriere de la peau |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114034A FR2831443B1 (fr) | 2001-10-30 | 2001-10-30 | Utilisation d'extraits vegetaux pour ameliorer la fonction barriere de la peau |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2831443A1 true FR2831443A1 (fr) | 2003-05-02 |
FR2831443B1 FR2831443B1 (fr) | 2005-02-11 |
Family
ID=8868882
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0114034A Expired - Fee Related FR2831443B1 (fr) | 2001-10-30 | 2001-10-30 | Utilisation d'extraits vegetaux pour ameliorer la fonction barriere de la peau |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2831443B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2003080006A1 (fr) * | 2002-03-22 | 2003-10-02 | Gognis Deutschland Gmbh & Co. Kg | Utilisation d'extraits d'olivier comme agent antipelliculaire |
WO2007000214A1 (fr) * | 2005-06-28 | 2007-01-04 | Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien | Produit destine au traitement des cheveux ou de la peau, qui contient un extrait de plantes appartenant a la famille des oleacees |
EP2119435A1 (fr) | 2008-05-16 | 2009-11-18 | Pierre Fabre Dermo-Cosmetique | Composition emolliente |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2699818A1 (fr) * | 1992-12-24 | 1994-07-01 | Oreal | Composition cosmétique ou pharmaceutique contenant en association un polyphénol et un extrait de gingko. |
FR2754714A1 (fr) * | 1996-10-22 | 1998-04-24 | Roc Sa | Nouvelles utilisations d'extraits de ginkgo biloba pour la preparation de compositions pharmaceutiques,et methode de traitement cosmetique mettant en oeuvre un extrait de ginkgo biloba |
WO2001074326A1 (fr) * | 2000-03-31 | 2001-10-11 | Shiseido Company, Ltd. | Agents ameliorant la fonction de barriere cutanee |
FR2808191A1 (fr) * | 2000-04-28 | 2001-11-02 | Oreal | Extrait de vegetal de l'espece olea europaea comme inhibiteur de no-synthase et utilisations |
FR2810887A1 (fr) * | 2000-06-29 | 2002-01-04 | Seporga Lab | Preparations cosmetiques ou dermo-pharmaceutiques renfermant un extrait de feuilles d'olivier qui protege les cellules des agressions |
WO2002005778A1 (fr) * | 2000-07-13 | 2002-01-24 | L'oreal | Composition, notamment cosmetique, comprenant la dhea et/ou un precurseur ou derive de celle-ci, en association avec au moins un inhibiteur de no-synthase |
-
2001
- 2001-10-30 FR FR0114034A patent/FR2831443B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2699818A1 (fr) * | 1992-12-24 | 1994-07-01 | Oreal | Composition cosmétique ou pharmaceutique contenant en association un polyphénol et un extrait de gingko. |
FR2754714A1 (fr) * | 1996-10-22 | 1998-04-24 | Roc Sa | Nouvelles utilisations d'extraits de ginkgo biloba pour la preparation de compositions pharmaceutiques,et methode de traitement cosmetique mettant en oeuvre un extrait de ginkgo biloba |
WO2001074326A1 (fr) * | 2000-03-31 | 2001-10-11 | Shiseido Company, Ltd. | Agents ameliorant la fonction de barriere cutanee |
EP1181927A1 (fr) * | 2000-03-31 | 2002-02-27 | Shiseido Company Limited | Agents ameliorant la fonction de barriere cutanee |
FR2808191A1 (fr) * | 2000-04-28 | 2001-11-02 | Oreal | Extrait de vegetal de l'espece olea europaea comme inhibiteur de no-synthase et utilisations |
FR2810887A1 (fr) * | 2000-06-29 | 2002-01-04 | Seporga Lab | Preparations cosmetiques ou dermo-pharmaceutiques renfermant un extrait de feuilles d'olivier qui protege les cellules des agressions |
WO2002005778A1 (fr) * | 2000-07-13 | 2002-01-24 | L'oreal | Composition, notamment cosmetique, comprenant la dhea et/ou un precurseur ou derive de celle-ci, en association avec au moins un inhibiteur de no-synthase |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
"L'Ami de Ingrédients Naturels-L'Encyclopédie", 28 February 1997, ALBAN MULLER, FR, XP002202595 * |
"L'Ami des Ingrédients Naturels-L'Encyclopédie", 28 February 1997, ALBAN MULLER, FR, XP002202594 * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2003080006A1 (fr) * | 2002-03-22 | 2003-10-02 | Gognis Deutschland Gmbh & Co. Kg | Utilisation d'extraits d'olivier comme agent antipelliculaire |
WO2007000214A1 (fr) * | 2005-06-28 | 2007-01-04 | Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien | Produit destine au traitement des cheveux ou de la peau, qui contient un extrait de plantes appartenant a la famille des oleacees |
DE102005030460A1 (de) * | 2005-06-28 | 2007-01-04 | Henkel Kgaa | Mittel zur Behandlung des Haares oder der Haut, das einen Extrakt aus Pflanzen enthält, die der Familie der Oleaceae angehören |
EP2119435A1 (fr) | 2008-05-16 | 2009-11-18 | Pierre Fabre Dermo-Cosmetique | Composition emolliente |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2831443B1 (fr) | 2005-02-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0585325B1 (fr) | Composition cosmetique ou pharmaceutique, notamment dermatologique, destinee a favoriser la pigmentation de la peau ou des cheveux, contenant un extrait de cyperus et son procede de fabrication | |
EP1581177B1 (fr) | Bio-activateur metabolique cutane | |
EP1252882B1 (fr) | Procede pour augmenter le seuil de tolerance d'une peau sensible ou intolerante | |
EP1889604A2 (fr) | Utilisation d'un dérivé C-glycoside pour améliorer la fonction barrière de la peau | |
EP1837013B1 (fr) | Composition comprenant de l'hydroxyapatite et un sel de calcium pour renforcer la fonction barrière de la peau et/ou des semi-muqueuses. | |
FR2817747A1 (fr) | Utilisation d'au moins une sapogenine, ou d'un extrait naturel en contenant, pour prevenir les signes du vieillissement cutane | |
FR2849597A1 (fr) | Composition cosmetique pour le soin des peaux grasses, contenant un acide gras carboxylique ou l'un de ses derives | |
EP1278532A1 (fr) | Extrait de vegetal de l'espece olea europaea comme inhibiteur de no-synthase et utilisations | |
EP0909556A1 (fr) | Extrait de Rosaceés en tant qu'antagoniste de bradykinine | |
FR2802769A1 (fr) | Extrait de vegetal du genre leontopodium et compositions le contenant | |
FR2755367A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de potentille erecta dans le domaine de la cosmetique et de la pharmacie, notamment de la dermatologie | |
EP3305370A1 (fr) | Activateur d'autophagie des algues | |
EP0909557B1 (fr) | Utilisation du miel en tant qu'agent diminuant l'adhésion des micro-organismes | |
FR2775594A1 (fr) | Utilisation d'un compose inhibant l'activite d'un canal sodium ou d'un canal calcium dans une composition a usage topique | |
FR2831443A1 (fr) | Utilisation d'extraits vegetaux pour ameliorer la fonction barriere de la peau | |
EP2200432A2 (fr) | Composition antimicrobienne utilisable en cosmetique et en dermatologie | |
JPH09263526A (ja) | イヌカタヒバ有機溶媒抽出物を含有する化粧料組成物および医薬組成物 | |
FR2859102A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de rhodiola crenulata par voie topique | |
CA2511901A1 (fr) | Composition cosmetique pour le soin des peaux grasses, contenant un acide gras carboxylique ou l'un de ses derives | |
EP1316301A1 (fr) | Composition cosmétique ou dermatologique comprenant un rétinoide et/ou un caroténoide et l'acide acexamique. | |
FR2876909A1 (fr) | Composition a base d'huile de chaulmoogra et de bases xanthiques pour le traitement des surchages adipeuses. | |
WO2004054598A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de plantes de la famille des clusiacees dans la preparation d'une composition destinee a diminuer la secretion du sebum | |
FR3143356A1 (fr) | Association des vitamines B1, B6 et B9 par voie topique | |
FR2826580A1 (fr) | Utilisation du tripeptide lys-pro-val (kpv) pour favoriser le renouvellement epidermique et la micro-cicatrisation cutanee superficielle et/ou ameliorer l'aspect esthetique des plaies et cicatrices | |
FR2828400A1 (fr) | Composition cosmetique ou dermatologique comprenant une association entre de l'igf1 et/ou un compose mimetique de l'igf1, et au moins un retinoide et/ou au moins un derive de retinoide |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070629 |