FR2826580A1 - Utilisation du tripeptide lys-pro-val (kpv) pour favoriser le renouvellement epidermique et la micro-cicatrisation cutanee superficielle et/ou ameliorer l'aspect esthetique des plaies et cicatrices - Google Patents

Utilisation du tripeptide lys-pro-val (kpv) pour favoriser le renouvellement epidermique et la micro-cicatrisation cutanee superficielle et/ou ameliorer l'aspect esthetique des plaies et cicatrices Download PDF

Info

Publication number
FR2826580A1
FR2826580A1 FR0108679A FR0108679A FR2826580A1 FR 2826580 A1 FR2826580 A1 FR 2826580A1 FR 0108679 A FR0108679 A FR 0108679A FR 0108679 A FR0108679 A FR 0108679A FR 2826580 A1 FR2826580 A1 FR 2826580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
kpv
peptide
tripeptide
composition
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826580B1 (fr
Inventor
Yann Mahe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0108679A priority Critical patent/FR2826580B1/fr
Priority to PCT/FR2002/002270 priority patent/WO2003002087A1/fr
Publication of FR2826580A1 publication Critical patent/FR2826580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826580B1 publication Critical patent/FR2826580B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides
    • A61K38/16Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • A61K38/17Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof from animals; from humans
    • A61K38/33Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof from animals; from humans derived from pro-opiomelanocortin, pro-enkephalin or pro-dynorphin
    • A61K38/34Melanocyte stimulating hormone [MSH], e.g. alpha- or beta-melanotropin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides
    • A61K38/04Peptides having up to 20 amino acids in a fully defined sequence; Derivatives thereof
    • A61K38/06Tripeptides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • A61P17/02Drugs for dermatological disorders for treating wounds, ulcers, burns, scars, keloids, or the like
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07KPEPTIDES
    • C07K14/00Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • C07K14/435Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof from animals; from humans
    • C07K14/665Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof from animals; from humans derived from pro-opiomelanocortin, pro-enkephalin or pro-dynorphin
    • C07K14/68Melanocyte-stimulating hormone [MSH]
    • C07K14/685Alpha-melanotropin

Abstract

L'invention a trait à l'utilisation d'au moins un peptide contenant au moins la séquence Lysine-Proline-Valine (KPV), ou d'au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide, dans une composition pour favoriser le renouvellement épidermique et la micro-cicatrisation cutanée superficielle, etlou favoriser l'aspect esthétique des plaies et cicatrices. L'invention peut être utilisée notamment pour le traitement des ulcères veineux chroniques des jambes. L'invention porte aussi sur des compositions capables de favoriser la cicatrisation de la peau et des muqueuses, ainsi que sur un procédé de traitement cosmétique destiné à améliorer le renouvellement épidermique et la micro-cicatrisation cutanée superficielle par l'application sur la peau de compositions comprenant au moins un peptide contenant au moins la séquence Lysine-Proline-Valine (KPV), ou au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
UTILISATION DU TRIPEPTIDE Lys-Pro-Val (KPV)
POUR FAVORISER LE RENOUVELLEMENT EPIDERMIQUE ET LA
MICRO-CICATRISATION CUTANEE SUPERFICIELLE ET/OU AMELIORER L'ASPECT ESTHETIQUE DES PLAIES ET CICATRICES L'invention a trait à l'utilisation d'au moins un peptide contenant au moins la séquence Lysine-Proline-Valine (KPV), ou d'au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide, dans une composition pour favoriser le renouvellement épidermique et la micro-cicatrisation cutanée superficielle, et/ou favoriser l'aspect esthétique des plaies et cicatrices. L'invention peut être utilisée notamment pour le traitement des ulcères veineux chroniques.
L'invention porte aussi sur des compositions capables de favoriser la cicatrisation de la peau et des muqueuses, ainsi que sur un procédé de traitement cosmétique destiné à améliorer le renouvellement épidermique et la micro-cicatrisation cutanée superficielle par l'application sur la peau de compositions comprenant au moins un peptide contenant au moins la séquence Lysine-Proline-Valine (KPV), ou au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide.
La peau humaine est constituée de deux compartiments, à savoir un compartiment profond, le derme et un compartiment superficiel, l'épiderme.
L'épiderme est en contact avec l'environnement extérieur. Un de ses rôles consiste à protéger l'organisme de la déshydratation et des agressions extérieures, chimiques, mécaniques ou infectieuses.
Lorsque la barrière cutanée est rompue, par exemple suite à une agression extérieure, un processus cicatriciel est immédiatement déclenché, visant à restaurer rapidement et complètement cette barrière.
<Desc/Clms Page number 2>
Le processus cicatriciel physiologique est dépendant de mécanismes biologiques complexes faisant intervenir de nombreux facteurs de croissance, molécules d'adhésion, migration cellulaire et enzymes du remodelage et de la dégradation matricielle.
Certaines pathologies sont liées à des défauts de cicatrisation notoires et chroniques, et constituent de ce fait des modèles d'étude de certains aspects des phénomènes de cicatrisation. Ainsi, les ulcères chroniques des jambes sont une pathologie au cours de laquelle un défaut de cicatrisation entraîne la persistance de plaies suitantes. M. C. Stacey et S. D. Mata ont constaté un défaut quantitatif en inhibiteur du facteur activateur du plasminogène (PAI-2), en périphérie et à la base des ulcères chroniques, comparé à la peau intacte (Cardiovascular Surg. 2000,8 (8) : 381-5). De plus, les niveaux de PAI-2 étaient plus importants dans les plaies en voie de cicatrisation que dans les plaies qui ne cicatrisent pas. Ainsi, ces auteurs concluent que des niveaux faibles de PAI-2 pourraient contribuer à des défauts de cicatrisation tels que ceux observés dans les ulcères chroniques.
Par ailleurs, des études sur les épithélia des plaies en voie de régénération ont mis en valeur le rôle des calvéolines dans la cicatrisation. Ainsi, M. G.
Gassman et S. Werner ont montré que la calvéoline-1 est spécifiquement exprimée dans les kératinocytes basaux des épidermes en voie de régénération, tandis que la calvéoline-2 est exprimée dans toutes les couches de l'épiderme, et plus spécifiquement dans les couches suprabasales des épithélia hyper-prolifératifs de plaies en voie de cicatrisation (M. G. Gassman et S. Werner, Exp. Cell Res., 10 Juillet 2000 ; 258 (1) : 23-32). Enfin, dans un modèle expérimental de répression des calvéolines in vivo, Griffoni et al ont montré que la répression de 50% de l'expression de la calvéoline-1 réduisait significativement la vascularisation (néo-angiogénèse).
<Desc/Clms Page number 3>
Ainsi, l'inhibiteur du facteur activateur du plasminogène (PAI-2) et les calvéolines 1 et 2 constituent des cibles de choix pour des compositions destinées à favoriser la cicatrisation.
Selon un mode de réalisation particulier, l'invention met en oeuvre des substances capables d'influencer l'expression de gènes dont les produits sont impliqués dans le processus de cicatrisation, comme par exemple le PAI-2 et les calvéolines 1 et 2.
Dans ce cadre, la demanderesse a mis en évidence des substances capables d'augmenter significativement l'expression des gènes codant pour le PAI-2 et la calvéoline-2 et, dans une moindre mesure, l'expression des gènes codant pour la calvéoline-1. Plus particulièrement, il a été mis en évidence des substances capables d'augmenter la synthèse de ces facteurs dans la première ligne de défense cutanée, les kératinocytes épidermiques.
Parmi les substances testées pour leur capacité à augmenter l'expression de certains gènes dans les kératinocytes, le tripeptide de séquence LysineProline-Valine, ci-après désigné par KPV, a donné des résultats positifs pour le PAI-2 et les calvéolines.
Le tripeptide KPV correspond aux trois acides aminés C-terminaux de l'hormone stimulatrice des mélanocytes de type a (a-MSH), ou Mélanotropine.
L'a-MSH est un peptide naturel connu ayant 13 résidus d'acides aminés.
Ce peptide fut décrit initialement comme produit par la glande pituitaire, mais le cerveau en général, le sang, la peau et d'autres tissus sont capables de produire une activité a-MSH.
En particulier, il a été montré que les kératinocytes de l'épiderme peuvent être une source naturelle d'a - MSH.
<Desc/Clms Page number 4>
L'a-MSH (1-13) est connue pour ses activités antipyrétique, antiinflammatoire et propigmentante. Ce neuropeptide est connu pour inhiber l'inflammation induite par des cytokines ou d'autres médiateurs de l'inflammation, ainsi que par des produits à effet irritant.
Le signal antipyrétique de l'a-MSH, ainsi que son activité antiinflammatoire, réside dans sa séquence carboxy-terminale et peut être mimé par le tripeptide 11-13 carboxy-terminal (L) Lys (L) Pro (L) Val.
Ainsi, les brevets US 5028592 et US 5,157, 023 visent à protéger l'utilisation du tripeptide dans un procédé de traitement anti-inflammatoire et antipyrétique.
En cosmétologie, des propriétés anti-sensibilisantes et anti-inflammatoires du peptide KPV ont été décrites (demandes de brevets EP-A-1092427, et EP-A-0764444), ainsi que l'utilisation de dérivés de l'a-MSH pour stimuler la pousse des cheveux (brevet EP-A-759292).
Les cytokines pro-inflammatoires sont décrites dans la littérature scientifique comme des acteurs précoces inducteurs de la cicatrisation. Le tripeptide KPV, qui exerce une activité anti-inflammatoire, devrait donc, a priori, s'opposer à la cicatrisation. La mise en valeur de son activité activatrice de PAI-2 et des calvéolines 1 et 2, est donc nouvelle et surprenante.
Les inventeurs ont étudié l'expression de plusieurs gènes dans des kératinocytes et des fibroblastes, en réponse à un peptide de synthèse KPV. Les résultats, présentés à l'exemple 1, montrent une augmentation de
Figure img00040001

la transcription de l'expression des gènes codant pour le PAI-2 (x 6, 27), la calvéoline-1 (x4,9) et la calvéoline-2 (x2,1) lorsqu'on stimule des kératinocytes en culture par un tripeptide synthétique KPV pendant 18 heures. Cette augmentation d'expression est par ailleurs spécifiquement
<Desc/Clms Page number 5>
observée dans les kératinocytes, et non dans les fibroblastes, qui représentent la partie plus profonde de la peau.
L'invention porte donc, en premier lieu, sur l'utilisation d'au moins un peptide contenant le tripeptide KPV, ou d'au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide, pour la préparation d'une composition destinée à favoriser le renouvellement épidermique et la cicatrisation.
Par "équivalent fonctionnel" d'un peptide contenant le motif KPV, on entend, au sens de l'invention, toute molécule capable de favoriser la micro-cicatrisation cutanée superficielle. Alternativement, un équivalent fonctionnel d'un peptide contenant le motif KPV est constitué par toute molécule présentant la capacité d'augmenter l'expression du gène codant pour le PAI-2, dans des kératinocytes en culture. Un test pour déterminer si une molécule est un équivalent fonctionnel du peptide KPV est d'effectuer, en présence et en absence de cette molécule, une analyse de l'expression de certains gènes, tel que cela est présenté par exemple dans l'exemple 1.
A titre d'exemple, un équivalent fonctionnel selon l'invention comprend un peptide contenant un motif KPV, dont l'un au moins des résidus d'acide aminé peut avoir été substitué, par exemple par un résidu d'acide aminé ayant un index hydropathique similaire. L'invention comprend aussi à ce titre une molécule comportant une partie peptidique comprenant le motif KPV, liée covalemment à un ou plusieurs autres groupements non peptidiques, à des fins de protection et/ou de vectorisation et/ou de ciblage du tripeptide. Bien entendu, le tripeptide KPV ou un équivalent fonctionnel de ce tripeptide sont accessibles au sein des molécules utilisées dans le cadre de la présente invention, de sorte que les fonctions du motif KPV mises en oeuvre dans le cadre de l'invention sont essentiellement préservées. De préférence, le motif KPV est exposé à la surface de ces molécules, en un ou plusieurs exemplaires.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la suite de ce texte, le terme "peptide contenant le tripeptide KPV" désignera aussi bien un peptide ou une protéine de plus de trois acides aminés, dans lequel le tripeptide KPV est présent, que le tripeptide KPV seul, ou qu'un équivalent fonctionnel de ces peptides, suivant la définition ci-dessus.
Plus particulièrement, l'invention porte sur l'utilisation d'au moins un peptide contenant le tripeptide KPV, ou d'au moins un équivalent fonctionnel de ce peptide, pour la préparation d'une composition destinée à favoriser la micro-cicatrisation cutanée superficielle.
Après une lésion cutanée, une peau saine commence à cicatriser et, si la plaie est de taille suffisamment modeste (par exemple, une coupure sur une longueur inférieure à 0,5 cm), la cicatrisation est rapide (quelques jours) et ne laisse en général pas de séquelles visibles à long terme.
Parfois, certaines micro-lésions liées à des simples frottements et des décollements des couches superficielles de l'épiderme (ampoules), si elles ne sont pas toujours visibles à 'oeil nu et ne peuvent pas être considérées à proprement parler comme des plaies pouvant engendrer des cicatrices, sont néanmoins des altérations de la barrière cutanée dont il est utile, du simple point de vue de la cosmétique, de favoriser le retour rapide à un état normal en accélérant le renouvellement des couches même les plus superficielles de l'épiderme. Dans le cas de plaies plus étendues, il est préférable d'aider la cicatrisation, par exemple en effectuant des points de suture pour rapprocher les deux bords d'une coupure. Toutefois, cette mesure n'empêche pas, en général, l'apparition de cicatrices persistantes.
De plus, et quelle que soit la taille de la plaie, le processus de cicatrisation entraîne souvent des tiraillements et des démangeaisons au niveau de la plaie. Un aspect de la présente invention est l'utilisation d'un peptide contenant le tripeptide KPV, pour la préparation d'une composition destinée à améliorer l'aspect esthétique et le confort des plaies en cours de cicatrisation et des cicatrices.
<Desc/Clms Page number 7>
L'invention porte aussi sur l'utilisation d'au moins un peptide contenant le tripeptide KPV, ou d'au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide, pour la préparation d'une composition destinée à favoriser le renouvellement épidermique. Outre les applications de cicatrisation mentionnée ci-dessus, une telle composition peut être employée par exemple pour favoriser l'atténuation de taches cutanées, d'origine tabagique, solaire ou autre.
Les conditions de l'utilisation des compositions peptidiques selon l'invention sont aménagées en fonction de l'état de la peau traitée, selon qu'il s'agit d'un traitement cosmétique destiné à atténuer des marques de cicatrices, ou d'un traitement thérapeutique d'un état de la peau présentant des signes de cicatrisation déficiente.
Dans certains cas en effet, les plaies ont une origine pathologique et non traumatique. Ceci est le cas, par exemple, chez des sujets présentant des ulcères veineux. Des ulcères veineux chroniques au niveau des jambes apparaissent souvent chez des sujets très âgés. M. C. Stacey et S. D. Mata ont constaté un défaut quantitatif en inhibiteur du facteur activateur du plasminogène (PAI-2), en périphérie et à la base des ulcères chroniques, comparé à la peau intacte (Cardiovascular Surg. 2000,8 (8) : 381-5). Un autre aspect de la présente invention est donc la préparation d'une composition destinée au traitement thérapeutique de la peau. Par exemple, l'invention concerne l'utilisation d'au moins un peptide contenant le tripeptide KPV, pour favoriser la cicatrisation des ulcères veineux.
Le peptide KPV peut aussi, selon l'invention, être utilisé pour préparer une composition destinée à atténuer, voire à faire disparaître, des escarres, provoqués notamment par un alitement prolongé.
<Desc/Clms Page number 8>
L'invention porte aussi sur l'utilisation d'un peptide contenant le tripeptide KPV, pour la préparation d'une composition destinée à atténuer, voire à faire disparaître, des ampoules, des gerçures ou crevasses, voire encore des séquelles de dermabrasions ou de peeling, qu'ils soient cosmétiques ou chirurgicaux, sur les lèvres, les mains, le visage ou le corps.
Le peptide utilisé selon l'invention peut bien entendu être d'origine naturelle. Cela sous-entend qu'il peut avoir été purifié à partir de matériel biologique naturel.
Le peptide peut également être produit par génie génétique.
Il est également aisé de synthétiser chimiquement à façon des peptides, même de longueur importante.
Ainsi, l'invention a plus précisément pour objet l'utilisation d'au moins un peptide tel que défini précédemment, caractérisée par le fait que le (ou les) peptide (s) est (sont) un (ou des) peptide (s) d'origine naturelle ou synthétique.
Dans une utilisation particulière selon l'invention, le tripeptide KPV se trouve à l'extrémité C-terminale du peptide. Dans une autre utilisation particulière selon l'invention, le peptide est restreint au tripeptide KPV. Il peut enfin s'agir d'un des sels dudit tripeptide KPV, tel que par exemple un sel d'acétate, citrate, tartrate, fumarate...
Il se peut que pour des questions de résistance à la dégradation, il soit nécessaire d'utiliser selon l'invention une forme protégée du peptide. La forme de la protection doit évidemment être une forme biologiquement compatible. De nombreuses formes de protections biologiquement compatibles peuvent être envisagées, comme par exemple l'acylation ou
<Desc/Clms Page number 9>
l'acétylation de l'extrémité amino-terminale ou l'amidation de l'extrémité carboxy-terminale.
Ainsi, l'invention concerne une utilisation telle que précédemment définie, caractérisée par le fait que le peptide est sous une forme protégée ou non.
De préférence, on utilise selon l'invention une protection basée soit sur l'acylation ou l'acétylation de l'extrémité amino-terminale, soit sur l'amidation de l'extrémité carboxy-terminale, soit encore sur les deux.
Dans le domaine des acides aminés, la géométrie des molécules est telle qu'elles peuvent théoriquement se présenter sous la forme d'isomères optiques différents. Il existe en effet une conformation moléculaire de l'acide aminé (aa) telle qu'elle dévie à droite le plan de polarisation de la lumière (conformation dextrogyre ou D-aa), et une conformation moléculaire de l'acide aminé (aa) telle qu'elle dévie à gauche le plan de polarisation de la lumière (conformation lévogyre ou L-aa).
La nature n'a retenu pour les acides aminés naturels que la conformation lévogyre. En conséquence, si le peptide utilisé dans les compositions selon l'invention est d'origine naturelle, celui-ci sera constitué d'acides aminés de type L-aa.
Cependant, la synthèse chimique en laboratoire permet de préparer des acides aminés ayant les deux conformations possibles. A partir de ce matériel de base, il est possible d'incorporer lors de la synthèse de peptides aussi bien des acides aminés sous la forme d'isomères optiques dextrogyre que lévogyre.
On peut ainsi incorporer lors de la synthèse de peptides des résidus d'acides aminés Lysine, Proline, Valine, indifféremment sous leur forme D-
<Desc/Clms Page number 10>
Lysine (D-Lys), L-Lysine (L-Lys), D-Proline (D-Pro), L-Proline (L-Pro), DValine (D-Val) ou L-Valine (L-Val).
Ainsi, l'invention concerne plus particulièrement l'utilisation d'au moins un peptide tel que défini précédemment, caractérisée par le fait que les résidus acides aminés du tripeptide Lysine-Proline-Valine constituant le peptide sont indépendamment sous la forme d'isomères optiques dextrogyre ou lévogyre. Il peut s'agir aussi d'un mélange des deux formes en toute proportion, particulièrement d'un mélange racémique.
On peut citer ainsi les peptides contenant au moins l'un des tripeptides suivants : D-Lys-D-Pro-D-Val, D-Lys-D-Pro-L-Val, D-Lys-L-Pro-D-Val, L-Lys-D-Pro-D-Val, D-Lys-L-Pro-L-Val, L-Lys-D-Pro-L-Val, L-Lys-L-Pro-D-Val, L-Lys-L-Pro-L-Val.
Selon l'invention, il peut bien entendu être utilisé plus d'un peptide. Dans ce cas, le mélange de peptides peut être constitué par une combinaison des peptides ci-dessus décrits.
Dans une utilisation particulière selon l'invention, le résidu Proline du tripeptide KPV est sous la forme d'isomère optique dextrogyre (DPro).
Les peptides comprenant le tripeptide KPV sont utilisés selon l'invention de façon préférée pour la préparation d'une composition appropriée pour l'administration topique, c'est-à-dire contenant un milieu cosmétiquement
<Desc/Clms Page number 11>
ou dermatologiquement acceptable, soit un milieu compatible avec la peau, les ongles, les muqueuses, les tissus et les cheveux.
Dans les utilisations de l'invention, le peptide contenant le tripeptide KPV ou son équivalent fonctionnel, peut être utilisé à une concentration comprise entre 10-12 M et 1 M, de préférence entre 10-9 M et 10-1 M. Il est clair que l'homme du métier sait ajuster cette quantité de matériel selon qu'il utilise un peptide contenant le tripeptide Lysine-Proline-Valine, ou tout équivalent biologique fonctionnel d'un tel peptide.
Il est clair aussi que la quantité efficace d'actif correspond à la quantité nécessaire pour obtenir le résultat désiré, et que la formulation des compositions suivant l'invention dépend de l'usage auquel ces compositions sont destinées. En particulier, deux grandes catégories de compositions suivant l'invention peuvent être distinguées, en fonction des conditions dans lesquelles elles seront appliquées sur la peau. La première catégorie correspond aux compositions purement cosmétiques, c'est-à-dire destinées à être appliquées sur une peau saine afin d'en améliorer l'esthétique et, le cas échéant, le confort. Une peau saine se définit ici par l'absence de pathologies telles que des infections, une forte inflammation, un érythème, ou de blessures purulentes. Cependant, dans cette définition, une peau saine ne signifie pas une peau en parfait état. En particulier, une peau saine peut présenter des cicatrices et/ou des zones qui ont été lésées et sont encours de cicatrisation. Ces cicatrices et lésions peuvent être d'origine exogène (par exemple, une coupure), ou d'origine endogène (par exemple, après une crise d'eczéma). Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, un peptide contenant le tripeptide KPV est utilisé pour la préparation d'une composition formulée pour un usage cosmétique, sur une peau saine présentant des lésions en cours de cicatrisation et/ou des cicatrices.
<Desc/Clms Page number 12>
Plus particulièrement, dans la composition cosmétique, le peptide est présent dans une quantité telle que le tripeptide Lysine-Proline-Valine est à une concentration comprise entre 10-12 M et 10-3 M, et de préférence comprise entre 10-9 M et 10-4 M.
L'invention porte donc sur une composition cosmétique formulée pour être appliquée sur la peau lorsqu'elle présente des plaies en cours de cicatrisation et/ou des cicatrices, comprenant au moins un peptide contenant le tripeptide KPV ou au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide, ladite composition permettant d'améliorer l'aspect esthétique desdites plaies et/ou cicatrices.
Selon l'invention, un peptide contenant le tripeptide KPV peut aussi être utilisé pour la préparation d'une composition thérapeutique, destinée à améliorer l'état d'une peau lésée. La lésion considérée peut être d'origine quelconque, par exemple infectieuse, allergique, nerveuse ou traumatique. Une composition thérapeutique peut être appliquée directement sur l'endroit lésé ou dans son voisinage. Ainsi, l'invention porte aussi sur l'utilisation d'au moins un peptide comprenant le tripeptide KPV, telle que les utilisations mentionnées ci-dessus, pour la préparation d'une composition formulée pour un usage thérapeutique, sur une peau lésée présentant des plaies et/ou des cicatrices. Des utilisations particulières selon l'invention, pour la préparation de compositions thérapeutiques, sont destinées au traitement des ulcères veineux et des escarres.
Plus particulièrement, dans la préparation d'une composition à usage thérapeutique, le peptide est présent dans une quantité telle que le tripeptide Lysine-Proline-Valine peut être utilisé à une concentration comprise entre 10-12 M et 1 M, et de préférence comprise entre 10-6 M et 10-1 M. La concentration sera alors formulée avec un véhicule pharmaceutiquement acceptable.
<Desc/Clms Page number 13>
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'invention porte sur une composition thérapeutique formulée pour être appliquée sur la peau autour de plaies, comprenant au moins un peptide contenant le tripeptide KPV ou au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide, ladite composition permettant de favoriser la cicatrisation desdites plaies. L'homme du métier saura déterminer les autres composants des compositions thérapeutiques de l'invention, suivant le type de plaies visées (brûlures, ulcères, escarres,...).
L'invention porte en particulier sur une composition telle que définie cidessus, formulée pour le traitement des ulcères veineux.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la composition a un pH proche de celui de la peau, compris entre 4 et 7. Lorsqu'elle est appliquée par voie topique, la composition comprenant au moins un peptide contenant le tripeptide KPV ou au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide, peut être appliquée sur le visage, le cou, le cuir chevelu, les muqueuses et les ongles ou tout autre zone cutanée du corps.
La composition se présente de préférence sous une forme appropriée pour une administration par voie topique. Elle se présente notamment sous forme de solutions aqueuses, hydroalcooliques ou huileuses, de dispersions du type lotion ou sérum, de gels anhydres ou huileux, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), de suspensions ou d'émulsions de consistance molle, semi-solide ou solide du type crème, gel, de micro-émulsions, ou encore de micro-capsules, de micro-particules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
<Desc/Clms Page number 14>
Les compositions selon l'invention peuvent être également utilisées pour le cuir chevelu sous forme de solutions aqueuses, alcooliques ou hydroalcooliques, ou sous forme de crèmes, de gels, d'émulsions, de mousses.
Les quantités des différents constituants des compositions utilisées selon l'invention sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés.
Ces compositions constituent notamment des crèmes de protection, de traitement ou de soin pour le visage, pour les mains ou pour le corps, des laits corporels de protection ou de soin, des lotions, gels ou mousses pour le soin de la peau et des muqueuses ou pour le nettoyage de la peau, des masques ou encore des patches.
Les compositions peuvent également consister en des préparations solides constituant des savons ou des pains de nettoyage.
La composition de l'invention peut également entrer dans la préparation de bandelettes imprégnées, par exemple, de gaze ou de tulle, ou encore de patches.
De façon connue, les compositions utilisées selon l'invention peuvent contenir également des adjuvants habituels dans les domaines cosmétique et dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges et les matières colorantes. Les compositions selon l'invention peuvent en outre contenir tout autre composé ayant des propriétés hydratantes et/ou améliorant la fonction barrière. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0, 01 % à 20% du poids total de la composition. Bien entendu, l'homme de l'art veillera à choisir ce ou ces éventuels additifs et/ou leurs quantités de manière telle que les propriétés
<Desc/Clms Page number 15>
avantageuses attachées intrinsèquement à la composition conforme à l'invention, ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées.
Comme huiles utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles végétales (huile de karité, huile d'amande douce), les huiles animales, les huiles de synthèse, les huiles siliconées (cyclométhicone) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers). On peut aussi utiliser comme matières grasses des alcools gras, des acides gras (acide stéarique), des cires (paraffine, carnauba, cire d'abeilles).
Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer le Polysorbate 60 et le stéarate de sorbitane vendus respectivement sous les dénominations commerciales Tween 60 et Span 60 par la Société ICI. On peut y ajouter des co-émulsionnants tels que le PPG-3 myristyl éther vendu sous la dénomination commerciale Emcol 249-3K par la société Witco.
Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer l'eau, les alcools inférieurs, notamment l'éthanol et l'isopropanol, le propylène glycol.
Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides tels que l'hydroxypropylcellulose, les gommes naturelles (xanthane) et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sols métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium, la silice hydrophobe, les polyéthylènes et l'éthylcellulose.
Comme actifs hydrophiles, on peut utiliser les protéines ou les hydrolysas de protéine, les acides aminés, les polyols, l'urée, l'allantoïne, les sucres et les dérivés de sucres, les vitamines hydrosolubles, l'amidon, les extraits bactériens ou végétaux, notamment d'Aloe Vera.
<Desc/Clms Page number 16>
Comme actifs lipophiles, on peut utiliser le tocophérol (vitamine E) et ses dérivés, les acides gras essentiels, les céramides, les huiles essentielles.
En vue de lutter efficacement contre le photovieillissement, il est en outre possible d'ajouter à la composition selon l'invention un ou plusieurs filtres solaires complémentaires, actifs dans l'UVA et/ou l'UVB, hydrophiles ou lipophiles, comportant éventuellement une fonction sulfonique. Le filtre solaire est de préférence choisi parmi les filtres organiques et/ou les filtres minéraux.
Comme filtres organiques, on peut notamment citer les dérivés cinnamiques, les dérivés salicyliques, les dérivés du camphre, les dérivés de triazine, les dérivés de la benzophénone, les dérivés du dibenzoylméthane, les dérivés de P-P-diphénylacrylate, les dérivés de l'acide p-aminobenzoïque, les polymères filtres et silicones filtres décrits dans la demande WO-93/04665 ou encore les filtres organiques décrits dans la demande de brevet EP-A 0 487 404.
Comme filtres minéraux, on peut notamment citer des pigments ou bien encore des nanopigments (taille moyenne des particules primaires : généralement entre 5 nm et 100 nm, de préférence entre 10 et 50 nm) d'oxydes métalliques enrobés ou non, comme par exemple des nanopigments d'oxyde de titane (amorphe ou cristallisé sous forme rutile et/ou anatase), de fer, de zinc, de zirconium ou de cérium qui sont tous des agents photoprotecteurs bien connus en soi agissant par blocage physique (réflection et/ou diffusion) du rayonnement UV. Des agents d'enrobage classiques sont par ailleurs l'alumine et/ou le stéarate d'aluminium. De tels nanopigments d'oxydes métalliques, enrobés ou non enrobés, sont en particulier décrits dans les demandes de brevets EP-A-0 518 772 et EP-A-0 518 773.
<Desc/Clms Page number 17>
Comme exemples de filtres solaires complémentaires actifs dans l'UV-A et/ou l'UV-B, on peut citer : - l'acide p-aminobenzoïque, - le p-aminobenzoate oxyéthyléné (25 mol), - le p-diméthylaminobenzoate de 2-éthylhexyle, - le p-aminobenzoate d'éthyle N-oxypropyléné, - le p-aminobenzoate de glycérol, - le salicylate d'homomenthyle, - le salicylate de 2-éthylhexyle, - le salicylate de triéthanolamine, - le salicylate de 4-isopropylbenzyle, - le 4-ter-butyl-4'-méthoxy-dibenzoylméthane (PARSOL 1789 de
GIVAUDAN ROURE) - le p-méthoxycinnamate de 2-éthylhexyle (PARSOL MCX de GIVAUDAN
ROURE) - le 4-isopropyl-dibenzoylméthane (EUSOLEX 8020 de MERCK), - l'anthranilate de menthyle, - le 2-éthylhexyl-2-cyano-3, 3'-diphénylacrylate, (UVINUL N539 de BASF), - l'éthyl-2-cyano-3, 3'-diphénylacrylate, - l'acide 2-phényl benzimidazole 5-sulfonique et ses sels, - le 3-(4'-triméthylammonium)-benzylidèn-bornan-2-on-méthylsulfate, - le 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone (UVINUL MS 40 de BASF), - le 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone-5-sulfonate (UVINUL MS 40 de
BASF), - le 2,4-dihydroxybenzophénone (UVINUL 400 de BASF), - le 2,2', 4,4'-tétrahydroxybenzophénone (UVINUL D 50 de BASF), - le 2,2'-dihydroxy-4, 4'-diméthoxybenzophénone (HELISORB Il de
NORQUAY), - le 2-hydroxy-4-n-octoxybenzophénone,
<Desc/Clms Page number 18>
-le2-hydroxy-4-méthoxy-4'-méthylbenzophénone, - l'acide a- (2-oxoborn-3-ylidène)-tolyl-4-sulfonique et ses sels, - le 3- (4'-sulfo) benzylidèn-bornan-2-one et ses sels, - le 3- (4' -méthylbenzylidène) -d II-camphre, - le 3-benzylidène-d, l-camphre, - l'acide benzène 1,4-di (3-méthylidène-10-camphosulfonique) et ses sels (MEXORYL SX de CHIMEX), - l'acide urocanique, - le 2, 4-6-tris- [p- (2'-éthylhexyl-1'-oxycarbonyl) anilino]-1, 3,5-triazine, - le 2-[p- (tertiobutylamido) anilino]-4, 6-bis [p- (2'-éthylhexyl-1'- oxycarbonyl) anilino]-1, 3,5-triazine, - le 2, 4-bis [4-2-éthyl-hexyloxy]-2-hydroxyl-phenyl}-6-(4-méthoxy- phenyl)-1, 3,5-triazine, - le polymère de N- (2 et 4) -[2-oxoborn-3-ylidèn) méthyl) benzyl]- acrylamide, - l'acide 4, 4-bis-benzimidazolyl-phénylèn-3, 3', 5, 5'-tétrasulfonique et ses sels, - le 2, 2' -méthylèn-bis-[6- (2H-benzotriazol-2-yl) -4- (1,1, 3, 3-tétraméthylbutyl) phénol], - les polyorganosiloxanes à fonction malonate.
L'invention porte également sur un procédé de stimulation de la synthèse de l'inhibiteur du facteur activateur du plasminogène (PAI-2) par des kératinocytes en culture, consistant à appliquer sur lesdits kératinocytes, une composition contenant au moins un peptide comprenant le tripeptide KPV ou au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide.
Un autre aspect de l'invention est un procédé de stimulation de la synthèse de la calvéoline-1 et/ou de la calvéoline-2 par des kératinocytes en culture, consistant à appliquer sur lesdits kératinocytes, une composition contenant
<Desc/Clms Page number 19>
au moins un peptide comprenant le tripeptide KPV ou au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide.
Les procédés ci-dessus peuvent être mis en oeuvre par exemple en vue d'améliorer la qualité des cultures de peau destinées à la greffe. Ils peuvent par exemple permettre la prise plus rapide ou plus homogène d'une greffe.
Ces procédés peuvent être effectués sur des cultures pures de kératinocytes, mais aussi sur des cultures mixtes, par exemple des cocultures de kératinocytes et de fibroblastes.
Ces procédés peuvent aussi être mis en oeuvre aussi in vivo, par administration topique d'une composition comportant au moins un peptide contenant le tripeptide KPV ou au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide.
Ainsi, l'invention porte sur un procédé de stimulation de la synthèse de l'inhibiteur du facteur activateur du plasminogène (PAI-2) par des kératinocytes cutanés, consistant à appliquer sur la peau, une composition contenant au moins un peptide contenant le tripeptide KPV ou au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide.
L'invention porte également sur un procédé de stimulation de la synthèse de la calvéoline-1 et/ou de la calvéoline-2 par des kératinocytes cutanés, consistant à appliquer sur la peau, une composition contenant au moins un peptide contenant le tripeptide KPV ou au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide.
Bien entendu, dans les procédés ci-dessus, les augmentations de PAI-2 et de calvéoline ne sont pas exclusives l'une de l'autre.
L'invention porte enfin sur un procédé de traitement cosmétique de la peau destiné à atténuer des cicatrices et/ou des microlésions cutanées et/ou à stimuler le renouvellement épidermique, consistant à appliquer sur la peau, au niveau et autour desdites cicatrices et/ou lésions, une composition
<Desc/Clms Page number 20>
contenant au moins un peptide contenant le tripeptide KPV, ou au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide.
La partie expérimentale présente les résultats obtenus des études in vitro sur l'effet d'un peptide de synthèse KPV (Exemple 1). Des exemples de compositions utilisées selon l'invention pour améliorer la cicatrisation sont indiqués à l'exemple 2, sans être limitatifs.
Exemple 1 : Etude de l'effet d'un peptide synthétique KPV sur l'expression de 475 gènes dans des kératinocytes en culture Les kératinocytes épidermiques humains normaux (NHEK), sont précultivés à forte densité en 4 flasks de 175 cm2, dans du milieu SFM (Gibco 17005034), milieu défini, pauvre en calcium (0,09 mM), sans EGF & sans extrait pituitaire, jusqu'à quasi-confluence, à 37 C, 5% C02. Le milieu de culture est alors remplacé par du milieu contenant le tripeptide KPV [ (D) K (D) P (D) V] à la concentration finale de 5 10-4% (en poids/volume : g/100 ml) ou du milieu contrôle. Les cellules des diférentes boîtes sont récoltées après 18 h rapidement par trypsinisation, en tubes stériles RNAse-free, selon le protocole standard et immédiatement congelées à -80OC.
L'extraction/purification de l'ARN total de chaque culture est réalisée selon la méthode préconisée par Clontech (Palo Alto, USA).
Les solutions d'ARN total sont ajustées à 1 IJg/1J1 et traitées par la DNAse t, pour éliminer toute trace d'ADN contaminant l'ARN, selon les recommandations du fournisseur.
Les ARN messagers (ARNm) sont purifiés par hybridation des extrémités poly (A) des ARNm à des amorces d'oligo (dT) biotinylées et capture
<Desc/Clms Page number 21>
sélective sur billes de streptavidine, selon le protocole AtlasPure (Clontech).
Les sondes ADN multiple marquées au 32p sont réalisées par réversetranscription des ARNm liés sur billes de poly (dT), à l'aide d'un pool de primers spécifiques des séquences immobilisées sur les arrays , en présence de [a32P]-dATP. Cette étape a utilisé les réactifs et le protocole préconisé par Clontech.
Les sondes marquées sont purifiées par chromatographie sur colonnes d'exclusion et la qualité et l'équivalence des sondes marquées est évaluée par comptage en scintillation liquide.
Quatre membranes Custom ATLAS BlOalternaves sont prétraitées puis les cDNAs immobilises sur chaque membrane sont hybridés (68 C, une nuit) aux sondes marquées correspondantes ; les filtres sont ensuite lavés extensivement (68 C) et placés dans des sacs plastiques individuels pour analyse.
L'analyse a eu lieu par quantification directe de la radioactivité des spots à l'aide d'un Phosphorlmager Cyclone (Packard instruments ; 24 h d'acquisition).
Les résultats montrent une stimulation de l'expression des gènes du PAI-2 (x 6,27), mais aussi de la calvéoline 2 (x 4,9) et, dans une moindre mesure, de la calvéoline 1 (x 2, 1).
Exemple 2 : Exemples de formulations (à compléter par les inventeurs) Composition 1 : Lait pour le visage
Figure img00210001
<tb>
<tb> - <SEP> Huile <SEP> de <SEP> vaseline <SEP> 7,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> Tripeptide <SEP> KPV................................................................................ <SEP> 0, <SEP> 05 <SEP> g
<tb>
<Desc/Clms Page number 22>
Figure img00220001
<tb>
<tb> - <SEP> Monostéarate <SEP> de <SEP> glycéryle, <SEP> stéarate <SEP> de
<tb> polyéthylène <SEP> glycol <SEP> (l <SEP> 00 <SEP> OE) <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> g
<tb> Polymère <SEP> carboxyvinylique <SEP> 0,4 <SEP> g
<tb> - <SEP> Alcool <SEP> stéarylique <SEP> 0,7 <SEP> g
<tb> - <SEP> Protéines <SEP> de <SEP> soja <SEP> 3,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> NaOH <SEP> ................................................................................................ <SEP> 0,4 <SEP> g
<tb> -Conservateur <SEP> qs
<tb> -Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Cette composition se présente sous forme d'un lait pour le visage, ayant de bonnes propriétés cosmétiques, et étant doux et confortable à utiliser.
Le pH de la composition est d'environ 5.5.
Composition 2 : Lotion
Figure img00220002
<tb>
<tb> - <SEP> Tripeptide <SEP> KPV................................................................................ <SEP> 0, <SEP> 01 <SEP> g
<tb> - <SEP> Palmitate <SEP> d'éthyl-2 <SEP> hexyle <SEP> ............................................................... <SEP> 10,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> Cyclopentadiméthylsiloxane............................................................ <SEP> 20,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> Butylène <SEP> glycol <SEP> 5,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> Conservateur <SEP> qs
<tb> - <SEP> Eau............................................................................................ <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Cette lotion, qui ne contient pas de tensioactif, favorise la desquamation de la peau.
Composition 3 : Lait
Figure img00220003
<tb>
<tb> Palmitate <SEP> d'octyle <SEP> 35,0 <SEP> g
<tb> glycérine <SEP> 2,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> Tripeptide <SEP> KPV <SEP> ........................................................................... <SEP> 0, <SEP> 0001 <SEP> g
<tb> Polymère <SEP> réticulé <SEP> acrylates <SEP> C10-C30/alkylacrylates <SEP> ........................ <SEP> 0,1 <SEP> g
<tb> Triéthanolamine <SEP> 0,1 <SEP> g
<tb> - <SEP> Acides <SEP> aminés <SEP> de <SEP> blé <SEP> 1,0 <SEP> g
<tb>
<Desc/Clms Page number 23>
Figure img00230001
<tb>
<tb> Conservateur <SEP> qs
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Le lait obtenu, qui ne contient pas de tensioactif, possède de bonnes propriétés cosmétiques.
Composition 4 : Gel pour le visage
Figure img00230002
<tb>
<tb> Glycérine <SEP> 10,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> Tripeptide <SEP> KPV <SEP> ............................................................................. <SEP> 0,005 <SEP> g
<tb> Cocoamphodiacétate <SEP> de <SEP> disodium <SEP> 1,0 <SEP> g
<tb> Conservateur <SEP> qs
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Le gel obtenu possède de bonnes propriétés cosmétiques.
Composition 5 : Gel nettoyant à l'eau
Figure img00230003
<tb>
<tb> Butylène <SEP> glycol <SEP> 7,0 <SEP> g
<tb> Sarcosinate <SEP> de <SEP> lauroyl <SEP> sodium <SEP> 4,0 <SEP> g
<tb> - <SEP> Tripeptide <SEP> KPV <SEP> ............................................................................. <SEP> 0, <SEP> 005 <SEP> g
<tb> Triéthanolamine <SEP> ............................................................................... <SEP> 0, <SEP> 8 <SEP> g
<tb> Carbomer......................................................................................... <SEP> 0,5 <SEP> g
<tb> Conservateur <SEP> qs
<tb> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Le gel obtenu possède de bonnes propriétés cosmétiques.

Claims (23)

  1. REVENDICATIONS 1. Utilisation d'au moins un peptide contenant le tripeptide KPV ou d'au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide, pour la préparation d'une composition destinée à favoriser la cicatrisation.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, pour la préparation d'une composition destinée à favoriser le renouvellement épidermique et/ou la micro-cicatrisation cutanée superficielle.
  3. 3. Utilisation d'au moins un peptide contenant le tripeptide KPV ou d'au moins un équivalent fonctionnel d'un tel peptide, pour la préparation d'une composition destinée à améliorer l'aspect esthétique et le confort des plaies en cours de cicatrisation et des cicatrices.
  4. 4. Utilisation selon l'une des revendications 1 ou 2, pour la préparation d'une composition destinée à favoriser la cicatrisation des ulcères veineux.
  5. 5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, pour la préparation d'une composition destinée à atténuer des gerçures ou
    Figure img00240001
    crevasses sur les lèvres, les mains, le visage ou le corps.
  6. 6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le tripeptide KPV se trouve à l'extrémité C- terminale du peptide.
  7. 7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le peptide contenant le tripeptide KPV, est le tripeptide KPV.
  8. 8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le peptide contenant le tripeptide KPV ou son équivalent fonctionnel, est un des sels dudit tripeptide KPV.
    <Desc/Clms Page number 25>
  9. 9. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le peptide contenant le tripeptide KPV ou son équivalent fonctionnel, est protégé par acylation ou acétylation et/ou amidation.
  10. 10. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les résidus Lysine, Proline et Valine du tripeptide KPV sont indépendamment sous la forme d'isomères optiques lévogyre ou dextrogyre, ou sous forme de mélange racémique.
  11. 11. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le résidu Proline du tripeptide KPV est sous la forme d'isomère optique dextrogyre (DPro).
  12. 12. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la composition comprend également au moins un filtre solaire complémentaire, actif dans l'UVA et/ou l'UVB, hydrophile ou lipophile, et comportant éventuellement une fonction sulfonique.
  13. 13. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la composition est formulée pour l'administration topique.
  14. 14. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisée en ce que le peptide contenant le tripeptide KPV ou son équivalent fonctionnel, est utilisé à une concentration comprise entre 10-12 M et 1 M, de préférence entre 10-9 M et 10-1 M.
  15. 15. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 5 à 14, pour la préparation d'une composition formulée pour un usage cosmétique, sur une peau saine présentant des cicatrices.
    <Desc/Clms Page number 26>
  16. 16. Utilisation selon la revendication 15, caractérisée en ce que le peptide contenant le tripeptide KPV ou son équivalent fonctionnel, est utilisé à une concentration comprise entre 10-12 M et 10-3 M, de préférence entre 10-9 M et 10-4 M.
  17. 17. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1,2 et 4 à 14, pour la préparation d'une composition formulée pour un usage thérapeutique, pour le traitement d'une peau lésée présentant des plaies et/ou des cicatrices.
  18. 18. Composition cosmétique formulée pour être appliquée sur la peau lorsqu'elle présente des plaies en cours de cicatrisation et/ou des cicatrices, comprenant au moins un peptide contenant le tripeptide
    KPV ou un équivalent fonctionnel d'un tel peptide, ladite composition permettant d'améliorer l'aspect esthétique desdites plaies et/ou cicatrices.
  19. 19. Composition thérapeutique formulée pour être appliquée sur la peau autour de plaies, comprenant au moins un peptide contenant le tripeptide KPV ou un équivalent fonctionnel d'un tel peptide, ladite composition permettant de favoriser la cicatrisation desdites plaies.
  20. 20. Composition thérapeutique selon la revendication19, dans laquelle les plaies sont des ulcères veineux.
  21. 21. Procédé d'augmentation de l'expression de l'inhibiteur du facteur activateur du plasminogène (PAI-2) par des kératinocytes en culture, consistant à appliquer sur lesdits kératinocytes, une composition contenant au moins un peptide contenant le tripeptide KPV ou un équivalent fonctionnel d'un tel peptide.
  22. 22. Procédé d'augmentation de l'expression de calvéoline par des kératinocytes en culture, consistant à appliquer sur lesdits
    <Desc/Clms Page number 27>
    kératinocytes, une composition contenant au moins un peptide contenant le tripeptide KPV ou un équivalent fonctionnel d'un tel peptide.
  23. 23. Procédé de traitement cosmétique de la peau destiné à atténuer des cicatrices, consistant à appliquer sur la peau, au niveau et autour desdites cicatrices, une composition contenant au moins un peptide contenant le tripeptide KPV, ou un équivalent fonctionnel d'un tel peptide.
FR0108679A 2001-06-29 2001-06-29 Utilisation du tripeptide lys-pro-val (kpv) pour favoriser le renouvellement epidermique et la micro-cicatrisation cutanee superficielle et/ou ameliorer l'aspect esthetique des plaies et cicatrices Expired - Fee Related FR2826580B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108679A FR2826580B1 (fr) 2001-06-29 2001-06-29 Utilisation du tripeptide lys-pro-val (kpv) pour favoriser le renouvellement epidermique et la micro-cicatrisation cutanee superficielle et/ou ameliorer l'aspect esthetique des plaies et cicatrices
PCT/FR2002/002270 WO2003002087A1 (fr) 2001-06-29 2002-06-28 Utilisation du tripeptide lys-pro-val (kpv) en cosmetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108679A FR2826580B1 (fr) 2001-06-29 2001-06-29 Utilisation du tripeptide lys-pro-val (kpv) pour favoriser le renouvellement epidermique et la micro-cicatrisation cutanee superficielle et/ou ameliorer l'aspect esthetique des plaies et cicatrices

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826580A1 true FR2826580A1 (fr) 2003-01-03
FR2826580B1 FR2826580B1 (fr) 2005-09-30

Family

ID=8864973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108679A Expired - Fee Related FR2826580B1 (fr) 2001-06-29 2001-06-29 Utilisation du tripeptide lys-pro-val (kpv) pour favoriser le renouvellement epidermique et la micro-cicatrisation cutanee superficielle et/ou ameliorer l'aspect esthetique des plaies et cicatrices

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2826580B1 (fr)
WO (1) WO2003002087A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2857581B1 (fr) * 2003-07-18 2007-11-30 Inst Europ Biolog Cellulaire Association utile dans le traitement preventif et curatif de l'alopecie d'un agent anti-inflammatoire et d'un filtre uvb
AU2008327932B2 (en) * 2007-11-19 2012-05-31 Universitaetsklinikum Muenster Compositions for reducing oxidative stress and uses thereof
US7887992B2 (en) * 2008-12-23 2011-02-15 E. I. Du Pont De Nemours And Company Photosensitive paste and process for production of pattern using the same

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988008851A1 (fr) * 1987-05-11 1988-11-17 Procyte Corporation Procede permettant de developper des enveloppes biologiques de blessures
US5135913A (en) * 1987-05-11 1992-08-04 Procyte Corporation Cosmetic and skin treatment compositions
EP0759292A1 (fr) * 1995-04-28 1997-02-26 L'oreal Utilisation de derivés de l'hormone stimulatrice des melanocytes de type alpha pour stimuler la pousse des cheveux
EP0764444A1 (fr) * 1995-09-19 1997-03-26 L'oreal Utilisation d'au moins un peptide dans une composition cosmétique ou pour la préparation d'un médicament
WO1999057148A1 (fr) * 1998-05-05 1999-11-11 Wa Pharm Ab Composes presentant une selectivite pour les recepteurs de la melanocortine 1
WO2000004873A1 (fr) * 1998-07-22 2000-02-03 Smith & Nephew Plc Compositions dermatologiques pour le traitement de cicatrices
EP1092427A1 (fr) * 1999-10-04 2001-04-18 L'oreal Utilisation d'une peptide prévenant les réactions d'intolérance de la peau, notamment dans des compositions cosmétiques

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988008851A1 (fr) * 1987-05-11 1988-11-17 Procyte Corporation Procede permettant de developper des enveloppes biologiques de blessures
US5135913A (en) * 1987-05-11 1992-08-04 Procyte Corporation Cosmetic and skin treatment compositions
EP0759292A1 (fr) * 1995-04-28 1997-02-26 L'oreal Utilisation de derivés de l'hormone stimulatrice des melanocytes de type alpha pour stimuler la pousse des cheveux
EP0764444A1 (fr) * 1995-09-19 1997-03-26 L'oreal Utilisation d'au moins un peptide dans une composition cosmétique ou pour la préparation d'un médicament
WO1999057148A1 (fr) * 1998-05-05 1999-11-11 Wa Pharm Ab Composes presentant une selectivite pour les recepteurs de la melanocortine 1
WO2000004873A1 (fr) * 1998-07-22 2000-02-03 Smith & Nephew Plc Compositions dermatologiques pour le traitement de cicatrices
EP1092427A1 (fr) * 1999-10-04 2001-04-18 L'oreal Utilisation d'une peptide prévenant les réactions d'intolérance de la peau, notamment dans des compositions cosmétiques

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; GARDSVOLL, HENRIK ET AL: "Selection of peptides that bind to plasminogen activator inhibitor 1 (PAI-1) using random peptide phage-display librarie", XP002199106, retrieved from STN Database accession no. 129:213357 *
FEBS LETTERS (1998), 431(2), 170-174 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826580B1 (fr) 2005-09-30
WO2003002087A1 (fr) 2003-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0972522B2 (fr) Composition anti-inflammatoire
EP0764444B1 (fr) Utilisation d&#39;au moins un peptide contenant le tripeptide Lys-DPro-Arg pour la préparation d&#39;un médicament pour le traitement de l&#39;inflammation
FR2767833A1 (fr) Polypeptide isole de l&#39;epiderme et son utilisation
US6998129B2 (en) Cosmetic or dermatological composition comprising an association between an elastase inhibitor compound of the N-acylaminoamide family and at least one anti-inflammatory compound
EP1889604A2 (fr) Utilisation d&#39;un dérivé C-glycoside pour améliorer la fonction barrière de la peau
JP2022500345A (ja) 皮膚美白活性を持つペプチド及びその用途
FR2849597A1 (fr) Composition cosmetique pour le soin des peaux grasses, contenant un acide gras carboxylique ou l&#39;un de ses derives
WO2009012376A1 (fr) Compositions et méthodes se rapportant aux soins de la peau
FR2755367A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de potentille erecta dans le domaine de la cosmetique et de la pharmacie, notamment de la dermatologie
US8450456B2 (en) Activating peptide of the synthesis of aquaporins and cosmetic and/or pharmaceutical composition containing it
FR2673374A1 (fr) Composition cosmetique contenant comme ingredient actif un peptide a activite opiouide.
FR2775594A1 (fr) Utilisation d&#39;un compose inhibant l&#39;activite d&#39;un canal sodium ou d&#39;un canal calcium dans une composition a usage topique
FR2563431A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques renfermant des extraits lyses d&#39;hafnia
EP2086564B1 (fr) Composition pharmaceutique et/ou cosmetique contenant des peptides
EP2026879B1 (fr) Utilisation de peptides en tant que principes actifs amincissants
FR2826580A1 (fr) Utilisation du tripeptide lys-pro-val (kpv) pour favoriser le renouvellement epidermique et la micro-cicatrisation cutanee superficielle et/ou ameliorer l&#39;aspect esthetique des plaies et cicatrices
EP2523967B1 (fr) Nouveaux peptides anti-age modulateurs de la survivine et compositions les comprenant
JP7072636B2 (ja) 皮膚美白活性を持つペプチド及びその用途
FR2826577A1 (fr) Utilisation du tripeptide lys-pro-val (kpv) pour ameliorer la fonction barriere de la peau
FR2826581A1 (fr) Utilisation du tripeptide lys-pro-val (kpv) dans le traitement des melanomes
EP2150266B1 (fr) Composition pharmaceutique et/ou cosmetique contenant un principe actif antioxydant et activateur de l&#39;energie cellulaire
FR2831443A1 (fr) Utilisation d&#39;extraits vegetaux pour ameliorer la fonction barriere de la peau
WO2002038122A2 (fr) Compositions exemptes de protease, comprenant une glycosidase
FR2915396A1 (fr) Composition pharmaceutique et/ou cosmetique contenant des peptides
FR2940126A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique apaisante comprenant un peptide activateur de la hmg-coa reductase

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228