FR2831164A1 - Poudre lacrymogene au cs ayant la faculte de former dans les airs un nuage de fines particules d'apparence similaire a la fumee des grenades lacrymogenes - Google Patents

Poudre lacrymogene au cs ayant la faculte de former dans les airs un nuage de fines particules d'apparence similaire a la fumee des grenades lacrymogenes Download PDF

Info

Publication number
FR2831164A1
FR2831164A1 FR0113479A FR0113479A FR2831164A1 FR 2831164 A1 FR2831164 A1 FR 2831164A1 FR 0113479 A FR0113479 A FR 0113479A FR 0113479 A FR0113479 A FR 0113479A FR 2831164 A1 FR2831164 A1 FR 2831164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tear
powder
incapacitating
lachrymogenic
cloud
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0113479A
Other languages
English (en)
Inventor
Toms Ledins
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0113479A priority Critical patent/FR2831164A1/fr
Publication of FR2831164A1 publication Critical patent/FR2831164A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06DMEANS FOR GENERATING SMOKE OR MIST; GAS-ATTACK COMPOSITIONS; GENERATION OF GAS FOR BLASTING OR PROPULSION (CHEMICAL PART)
    • C06D7/00Compositions for gas-attacks

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Poudre lacrymogène au CS ayant la faculté de former dans les airs un nuage de fines particules d'apparence similaire à la fumée des grenades lacrymogènes.L'invention concerne une poudre lacrymogène incapacitante contenant du CS (O-Chlorobenzylidènemalononitrile) qui, projetée dans les airs à partir d'un contenant pressurisé équipé d'une vanne de déclenchement, a la faculté de former un nuage lacrymogène similaire à la fumée des grenades lacrymogènes classiques. Cette poudre est capable d'aveugler et d'incapaciter temporairement un être humain pendant une période de 10 à 20 minutes environ.L'application principale est dans les munitions et systèmes antiémeutes ainsi que dans d'autres systèmes de défense. L'utilisation de cette poudre lacrymogène CS projetée à partir d'un engin pressurisé commandé par une vanne peut compléter avantageusement l'utilisation de grenades lacrymogènes classiques au CS dans le contrôle rapproché d'une foule. Les avantages principaux sont qu'il n'y a pas de procédé pyrotechnique et pas d'explosions dangereuses pouvant blesser une personne. La poudre lacrymogène peut être propulsée à partir d'engins pressurisés à partir de distances inférieures à un mètre et jusqu'à des distances de 10-15 mètres. Le volume du nuage de particules lacrymogènes projeté dans l'air peut être réglé par le tireur en fonction des circonstances de l'émeute.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une poudre lacrymogène incapacitante contenant du CS (O-Chlorobenzylidènemalononitrile) qui, projetée dans les airs à partir d'un contenant pressurisé équipé d'une vanne de déclenchement, a la faculté de former un nuage lacrymogène similaire à la fumée des grenades lacrymogènes classiques. Cette poudre est capable d'aveugler temporairement un être humain pendant une période de 10 à 20 minutes environ.
Les propriétés lacrymogènes et incapacitantes de ce nuage de fines particules sont partiellement dues au caractère fortement irritant du CS. Le CS sert habituellement à la préparation de solutions lacrymogènes de défense diffusées à partir d'aérosols sous pression ou à la préparation de compositions pyrotechniques fumigènes et lacrymogènes utilisées pour la fabrication de grenades lacrymogènes.
Le CS est classifié sous le n CAS 2698-41-1.
Les effets irritants de cette poudre lacrymogène sont liés à la proportion de CS utilisé. Le caractère plus ou moins irritant de cette poudre lacrymogène peut être réglé suivant sa teneur en CS. Cette teneur peut être variée de 0,01 à 65% de CS pur. Si la concentration de CS est supérieure à 65% les effets irritantsde la poudre lacrymogène peuvent entraîner des dommages aux poumons, aux yeux et à la peau.
Le contact avec la poudre lacrymogène projetée en l'air et dispersée sous la forme d'un nuage de fines particules provoque instantanément un larmoiement, le réflèxe de fermeture des paupières et l'éternuement. Le sujet est temporairement aveuglé pendant une période de 10 à 20 minutes environ.
Les applications envisagées sont les systèmes anti-émeutes ou de défense : la poudre lacrymogène et incapacitante au CS peut être chargée dans un projectile ou dans une grenade dont l'éclatement libèrera la poudre sous forme d'un nuage de fines particules lacrymogènes incapacitantes.
Cependant, l'objet principal de l'invention est l'utilisation de cette poudre lacrymogène projetée dans les airs à partir d'un contenant pressurisé équipé d'une vanne de déclenchement. Ce contenant pressurisé avec du dioxyde de carbone ou un autre gaz propulseur et équipé d'une vanne de déclenchement sera plus loin appelé Disperseur .
L'utilisation possible de l'invention est un complément aux grenades lacrymogènes classiques utilisées dans le contrôle des foules et des émeutes.
On peut envisager de projeter cette poudre lacrymogène dans les airs à partir de différents types d'appareils munis d'une vanne, de contenances variables et chargés à des pressions variables.
Chargée dans un Disperseur pressurisé à 40-45 bars environ, l'effet et l'apparence de cette poudre lacrymogène une fois projetée dans les airs est similaire à la fumée irritante dégagée par une grenade lacrymogène classique au CS.
Cas de l'utilisation de la poudre lacrymogène au CS dans un Disperseur-principaux avantages par rapport à une grenade lacrymogène CS classique :
<Desc/Clms Page number 2>
A) Il n'y a pas d'explosion ou de réaction exothermique donc pas de risque de blesser une personne, ce qui peut arriver dans le cas de l'explosion ou de la combustion d'une grenade lacrymogène ;
B) La projection de la poudre lacrymogène et incapacitante au CS à partir d'un Disperseur permet une utilisation sans dangers sur la foule à partir d'une distance inférieure à un mètre, ce qui est un moyen complémentaire de contrôle rapproché d'une foule ;
C) 11 n'y a pas de possibilités à une personne de la foule de ramasser la grenade tirée et de la relancer vers une autre direction pendant le temps de fonctionnement de celle-ci ;
D) La projection de la poudre lacrymogène et incapacitante au CS à partir d'un Disperseur permet au tireur de régler le volume du nuage lacrymogène formé en fonction des circonstances de l'intervention en contrôlant le temps de déclenchement de la vanne du Disperseur : on ne peut pas régler le volume de fumée lors de l'utilisation d'une grenade lacrymogène standard où le volume de fumée irritante est pré-défini ;
E) Projetée à partir d'un Disperseur, les fines particules solides de la poudre lacrymogène au CS forment en une fraction de secondes un nuage lacrymogène irritant : dans le cas d'une grenade, le temps d'émission et de formation du nuage lacrymogène est lié au temps de combustion des pastilles fumigènes lacrymogènes contenues dans cette grenade. Ce temps varie de 10 secondes environ jusqu'à plusieurs minutes suivant le type de composition pyrotechnique des pastilles contenues dans la grenade ;
F) A partir d'un Disperseur de contenance 4 litres pressurisé à 40- 45 bars et chargé avec 700gr environ de poudre lacrymogène au CS on peut effectuer environ 8 à 10 tirs de 1,5 à 2 secondes environ. Chaque tir de 2 secondes environ produit l'effet d'une grenade lacrymogène standard au CS : les fines particules solides diffusées dans l'air sont projetées à 10 - 15 mètres et forment un nuage opaque d'apparence similaire à celui dégagé par une grenade lacrymogène ;
G) D'un point de vue économique et pour un effet lacrymogène identique, le prix de revient du nuage lacrymogène au CS formé par cette poudre est fortement inférieur au prix de revient d'un même type de nuage irritant formé par une grenade lacrymogène au CS classique.
La poudre lacrymogène au CS comprend différents produits, dont un substrat qui peut être du kaolin, du talc ou tout autre produit neutre ou actif, sec, ayant une granulométrie préférablement inférieure à 20 um qui ont été enrobés ou mélangés avec des cristaux de CS suivant le procédé employé. On qualifiera plus loin les deux méthodes comme CS Enrobé et CS mélangé .
Le procédé CS Enrobé est effectué par recristallisation et dépôt des cristaux de CS sur le substrat après séchage complet, par évaporation du solvant, d'un composé contenant du CS dissout dans un solvant et mélangé au substrat. Ce procédé d'enrobage des éléments constitutifs du substrat de la mixture permet une répartition uniforme et régulière des cristaux de CS dans la mixture ce qui est très important étant donné le caractère particulièrement irritant du CS.
Le procédé CS Mélangé est simplement le mélange à sec des différents composés de la mixture pulvérulente.
<Desc/Clms Page number 3>
La méthode CS Enrobé est plus complexe mais offre l'avantage d'un effet lacrymogène intense et uniforme avec des quantités de CS inférieures à celle de la méthode CS Mélangé . Ainsi on remarquera qu'une poudre lacrymogène CS Enrobé à 5% de CS pourrait être comparée de par son effet lacrymogène et irritant à une poudre lacrymogène CS Mélangé à 10% de CS environ.
On ajoute au mélange un produit anti-mottant qui peut être du dioxyde de silicium hydrophobe amorphe pour éviter que la poudre lacrymogène au CS ne se compacte pendant son stockage ou sa mise sous pression dans un Disperseur. Cet anti-mottant permet également une meilleure répartition et diffusion des fines particules de poudre lorsque cette dernière est projetée et dispersée dans les airs sous la forme d'un nuage de fines particules lacrymogènes incapacitantes.
Pour la fabrication de la poudre lacrymogène incapacitante au CS on peut utiliser un substrat coloré ou colorer la mixture pulvérulente : cela permet de marquer les personnes touchées par cette mixture lacrymogène incapacitante et favoriser leur repérage ultérieur.
Méthode de fabrication d'une poudre lacrymogène et incapacitante à 5% de CS de type CS Enrobé . On choisira dans l'exemple une formule à 5% de CS de type CS Enrobé parce qu'elle pourrait être définie par son effet lacrymogène incapacitant comme formule de base . Le pourcentage de CS peut être augmenté ou réduit selon l'application requise.
Proportions et ingrédients pour une poudre lacrymogène CS Enrobé de base : . 5% de CS pur sous forme cristalline ;
Figure img00030001

. 60% de kaolin de type SIALITE ayant une granulométrie de l'ordre de 20m. Ce produit à un rôle de substrat sur lequel viendront se cristalliser les cristaux de CS. Il peut être remplacé par d'autres charges actives ou neutres, comme du talc par exemple ; e 30% de dioxyde de silicium hydrophobe amorphe de type SIPERNAT D17. Ce produit a un rôle d'anti-mottant dans la mixture ; e 5% de dioxyde de silicium hydrophobe amorphe de type AEROSIL R972. Ce produit a un rôle d'anti-mottant dans la mixture. Il fluidifie le kaolin et offre également un complément de substrat très fin sur lequel viendront également se cristalliser les cristaux de CS.
MEK (Méthyl Ethyl Cétone) ;
Méthanol.
Méthode de fabrication de la mixture CS Enrobé de base :
Les solvants du CS utilisés sont le MEK et le Méthanol. Ces solvants servent seulement à dissoudre le CS et ils seront ensuite complètement évaporés durant le processus de fabrication. A une température de 15 C environ, le MEK peut être saturé jusqu'à une teneur de 14% de CS pur environ.
1-Dissoudre le CS dans le MEK à saturation.
2-Mélanger à sec le kaolin et l'AEROSIL R972.
3-Verser sur ce mélange le CS dissout dans le MEK. Rajouter du Méthanol en remuant le tout jusqu'à l'obtention d'un produit homogène dont l'aspect est celui d'une boue onctueuse.
<Desc/Clms Page number 4>
4-Faire évaporer entièrement le Méthanol en chauffant cette boue à une température de l'ordre de 64-65 C tout en remuant.
5-Ensuite faire évaporer entièrement le MEK en continuant à chauffer cette boue à une température de l'ordre de 79-80 C tout en remuant.
6-Continuer à chauffer jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse, devienne sec et pulvérulent, en évitant de dépasser toutefois les 85 C pour ne pas risquer d'enlever le pouvoir hydrophobe de la silice et aussi ne pas risquer de sublimer le CS. A ce moment, les cristaux de CS se sont reformés et ont enrobé tous les autres ingrédients constitutifs du mélange pulvérulent. Ces opérations de chauffage, de séchage et d'évaporations des solvants peuvent être effectuées dans un séchoir industriel sous vide à des températures de l'ordre de 64-65 C.
7-Piler le mélange ou passer au broyeur fin pour obtenir une poudre fine et homogène.
8-Rajouter le SIPERNAT D17 et l'incorporer au mélange pour fluidifier la poudre et obtenir un mélange homogène.
La poudre lacrymogène et incapacitante de type CS Enrobé est prête.
Méthode de fabrication d'une poudre lacrymogène et incapacitante à 10% de CS de type CS Mélangé . Une formule à 10% de CS de type CS Mélangé pourrait être définie par son effet lacrymogène incapacitant comme formule de base . Le pourcentage de CS peut être augmenté ou réduit selon l'application requise.
Proportions et ingrédients pour une mixture CS Mélangé de base : . 10% de CS pur sous forme cristalline ; . 55% de kaolin de type SIALITE ayant une granulométrie de l'ordre de 2011m. Ce produit à un rôle de substrat sur lequel viendront se cristalliser les cristaux de CS. Il peut être remplacé par d'autres charges actives ou neutres, comme du talc par exemple ; e 35% de dioxyde de silicium hydrophobe amorphe de type SIPERNAT D17. Ce produit a un rôle d'anti-mottant dans la mixture.
Méthode de fabrication de la poudre lacrymogène CS Mélangé de base :
Mélanger intimement et longuement les différents composants : la poudre lacrymogène et incapacitante au CS de type CS Mélangé est prête. Le mélange s'effectue facilement, le CS et le kaolin de type SIALITE ayant des granulométries approchantes.
La manipulation des différents ingrédients et la préparation de la mixture pulvérulente lacrymogène incapacitante nécessitent un équipement de protection ainsi qu'un masque respiratoire adaptés.
Liste des matières premières utilisées et fournisseurs :
CS
Kaolin : SIALITE-Soka (Fr)
Dioxyde de silicium hydrophobe amorphe :
SIPERNAT D17-Degussa (D) et AEROSIL R972-Degussa (D)
Méthyl Ethyl Cétone
Méthanol

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Poudre lacrymogène au CS (O-Chlorobenzy1idènemalononitrile) caractérisée en ce qu'elle a la faculté de créer, une fois projetée dans les airs, un nuage de fines particules lacrymogènes et incapacitantes dont l'apparence est similaire à la fumée des grenades lacrymogènes classiques.
2) Poudre lacrymogène au CS selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle peut être propulsée dans les airs à partir d'un contenant pressurisé équipé d'une vanne de déclenchement ou chargée dans un projectile dont l'éclatement libèrera la poudre sous forme d'un nuage de fines particules lacrymogènes incapacitantes.
3) Poudre lacrymogène au CS selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle contient entre 0,01 et 65% de CS pur.
4) Poudre lacrymogène au CS selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce qu'elle est obtenue par enrobage d'un substrat avec des cristaux de CS ou mélange des cristaux de CS avec un substrat.
FR0113479A 2001-10-19 2001-10-19 Poudre lacrymogene au cs ayant la faculte de former dans les airs un nuage de fines particules d'apparence similaire a la fumee des grenades lacrymogenes Pending FR2831164A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113479A FR2831164A1 (fr) 2001-10-19 2001-10-19 Poudre lacrymogene au cs ayant la faculte de former dans les airs un nuage de fines particules d'apparence similaire a la fumee des grenades lacrymogenes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113479A FR2831164A1 (fr) 2001-10-19 2001-10-19 Poudre lacrymogene au cs ayant la faculte de former dans les airs un nuage de fines particules d'apparence similaire a la fumee des grenades lacrymogenes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2831164A1 true FR2831164A1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=8868463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113479A Pending FR2831164A1 (fr) 2001-10-19 2001-10-19 Poudre lacrymogene au cs ayant la faculte de former dans les airs un nuage de fines particules d'apparence similaire a la fumee des grenades lacrymogenes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831164A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3081223A (en) * 1961-07-19 1963-03-12 Union Carbide Corp Self-propelled powder aerosol system
US3192105A (en) * 1962-12-04 1965-06-29 Penguin Associates Inc Alpha-chloroacetophenone compositions, their preparation and use
US3729350A (en) * 1970-02-02 1973-04-24 Us Navy Composition for forming cloud of in-capacitating agent upon detonation
US3900560A (en) * 1972-04-23 1975-08-19 Amnon Jacobson Solution comprising a lacrymator
US5156833A (en) * 1990-02-07 1992-10-20 Lion Corporation Powder aerosol composition
EP0758634A1 (fr) * 1995-08-10 1997-02-19 Société Méditerrannéenne d'Aérosols Composition incapacitante, et dispositif pour sa mise en oeuvre
DE29707924U1 (de) * 1996-05-09 1997-07-24 Diefke Wadie Munition Gmbh & C Reizstoffpatrone

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3081223A (en) * 1961-07-19 1963-03-12 Union Carbide Corp Self-propelled powder aerosol system
US3192105A (en) * 1962-12-04 1965-06-29 Penguin Associates Inc Alpha-chloroacetophenone compositions, their preparation and use
US3729350A (en) * 1970-02-02 1973-04-24 Us Navy Composition for forming cloud of in-capacitating agent upon detonation
US3900560A (en) * 1972-04-23 1975-08-19 Amnon Jacobson Solution comprising a lacrymator
US5156833A (en) * 1990-02-07 1992-10-20 Lion Corporation Powder aerosol composition
EP0758634A1 (fr) * 1995-08-10 1997-02-19 Société Méditerrannéenne d'Aérosols Composition incapacitante, et dispositif pour sa mise en oeuvre
DE29707924U1 (de) * 1996-05-09 1997-07-24 Diefke Wadie Munition Gmbh & C Reizstoffpatrone

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0758634B1 (fr) Composition incapacitante, et dispositif pour sa mise en oeuvre
US6042664A (en) Aerosol-forming composition for the purpose of extinguishing fires and method for the preparation of this composition
US4421742A (en) Phosphine producing pesticide and method of manufacture therefor
WO2006083379A2 (fr) Materiaux nanoenergetiques a base d&#39;aluminium et d&#39;oxyde de bismuth
US10654761B2 (en) Pyrotechnics containing oleoresin
FR2831164A1 (fr) Poudre lacrymogene au cs ayant la faculte de former dans les airs un nuage de fines particules d&#39;apparence similaire a la fumee des grenades lacrymogenes
KR910000506B1 (ko) 화염성 매연 발생물
FR3018277A1 (fr) Composition fumigene incapacitante comprenant de la resine d&#39;oleum capsicum microencapsulee
JPH06100393A (ja) 酸中和性排気物を生ずる固体推進燃料配合物
FR2698156A1 (fr) Procédé de traitement thermique d&#39;un effluent comprenant des matières organiques polluantes ou un composé inorganique.
US2146715A (en) Irritant compounds
CH495771A (fr) Procédé de préparation d&#39;une poudre sèche dont les particules restent sous forme non agglomérée
US5071497A (en) Composition for use in flares
US5098488A (en) Composition
FR2471959A1 (fr) Composition pyrotechnique eclairante coulable comportant une poudre metallique
US5049214A (en) Aerosol-forming pyrotechonic composition
RU2394012C1 (ru) Пиротехнический аэрозолеобразующий состав раздражающего действия
SK500802013U1 (sk) Repelent alebo insekticĂ­d, spĂ´sob distribĂşcie repelentu alebo insekticĂ­du v priestore
US1750101A (en) Gas-generating chemical
DE739396C (de) Verfahren zur Erzeugung von Nebeln, Rauch und anderen Luftbeladungen
US1908619A (en) Powdered material and process of manufacturing said material
RU2021132567A (ru) Способ непрерывного изготовления гранулированного препарата активного ингредиента
RU2150661C1 (ru) Патрон стрелкового оружия
US3323958A (en) Smoke grenade filling containing encapsulated oil and pyrotechnic materials
US182508A (en) op new yobk