FR2830943A1 - Dispositif de reperage d'une source de champ magnetique - Google Patents
Dispositif de reperage d'une source de champ magnetique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2830943A1 FR2830943A1 FR0113212A FR0113212A FR2830943A1 FR 2830943 A1 FR2830943 A1 FR 2830943A1 FR 0113212 A FR0113212 A FR 0113212A FR 0113212 A FR0113212 A FR 0113212A FR 2830943 A1 FR2830943 A1 FR 2830943A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- magnetic field
- source
- marking
- detection member
- locating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01V—GEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
- G01V3/00—Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation
- G01V3/08—Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation operating with magnetic or electric fields produced or modified by objects or geological structures or by detecting devices
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Geology (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Geophysics (AREA)
- Prostheses (AREA)
- Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)
Abstract
Le dispositif de repérage d'une source de champ magnétique (30) implantée dans le corps d'un être vivant comprend un organe de détection (13) propre à s'orienter dans un champ magnétique, un organe de préhension (20), et des moyens de liaison (22) de l'organe de détection (13) à l'organe de préhension (20) adaptés pour assurer un libre déplacement dudit organe de détection (13) par rapport à l'organe de préhension (20). Il comporte des moyens de marquage cutané (14) fixés audit organe de détection (13).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de repérage d'une source de champ magnétique implantée dans le corps d'un être vivant, comprenant un organe de détection propre à s'orienter dans un champ magnétique, un organe de préhension, et des moyens de liaison de l'organe de détection à l'organe de préhension adaptés pour assurer un libre dépla- cement dudit organe de détection par rapport à l'organe de préhension.
Il est parfois nécessaire d'effectuer une intervention médicale sur une prothèse implantée dans le corps d'un patient. Ces prothèses sont susceptibles de se déplacer après leur implantation et il s'agit de les repérer de manière précise avant une nouvelle intervention. Ainsi, un organe ferromagnétique, comme une pièce métallique ou un aimant est souvent fixé en guise de témoin dans la prothèse afin de permettre un repérage aisé.
Des appareils de repérage sont connus, par exemple dans les brevets américains US-4.222. 374 et US-3.845. 384. Dans ces documents sont décrits des dispositifs manipulables à l'extérieur du corps, mais qui présentent divers inconvénients. En particulier, ces appareils ne sont pas pratiques, puisque le praticien doit marquer la position du témoin une fois qu'il est détecté. Or, le détecteur relativement encombrant masque l'endroit de la peau à marquer.
L'invention à pour but de fournir un dispositif pratique de repérage d'une prothèse équipée d'un aimant ou d'une pièce métallique.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif du type précité, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de marquage cutané fixés audit organe de détection.
Suivant certains modes de réalisation de l'invention, le dispositif présente l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - ledit organe de détection comprend une source de champ magnétique, et les moyens de marquage sont fixés suivant l'axe du champ magnétique crée par la source ; - la source de champ magnétique comprend un barreau aimanté ; - les moyens de liaison sont raccordés à la source de champ magnétique suivant l'axe du champ magnétique ;
<Desc/Clms Page number 2>
- la source de champ magnétique est adaptée pour créer un champ magnétique exerçant une force comprise entre 0,2 g et 5 kg ; - les moyens de liaison de l'organe de détection à l'organe de préhension comportent un lien filiforme déformable ; - le lien filiforme déformable a une longueur comprise entre 3 cm et 18 cm ; - les moyens de liaison comportent des moyens de raccordement amovible à l'organe de détection ; et - les moyens de marquage comportent un tampon absorbant.
L'invention a également pour objet un nécessaire de repérage d'un organe ferromagnétique caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de repérage tel que décrit ci-dessus et un emballage délimitant un espace stérile dans lequel est contenu le dispositif de repérage.
Un exemple de réalisation de l'invention va maintenant être décrit en regard des dessins, sur lesquels : - la Figure 1 est une vue en perspective d'un nécessaire de repérage suivant l'invention ; - la Figure 2 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de repérage selon l'invention ; et - la Figure 3 est une vue de côté d'un patient possédant une prothèse équipée d'un aimant et montrant la mise en oeuvre du dispositif suivant l'invention.
Le dispositif de repérage 10 selon l'invention est illustré sur la figure 1. Il comprend un organe de détection 13 propre à s'orienter dans un champ magnétique. Cet organe est constitué ici d'une source de champ magnétique, formée par exemple d'un barreau aimanté. La source est telle que le champ créé exerce une force d'attraction comprise entre 0,2 g et 5 kg.
Le dispositif comprend en outre des moyens 14 de marquage cutané liés à une extrémité distale du barreau aimanté. Les moyens de marquage sont adaptés pour marquer la peau du patient par simple contact.
Avantageusement, les moyens de marquage 14 sont disposés suivant l'axe du champ magnétique créé par la source 13. Ces moyens de marquage comportent un tampon hydrophile 18 en forme d'hémisphère
<Desc/Clms Page number 3>
contenant un liquide de marquage constitué par exemple d'une encre dermo-compatible. Dans un autre mode de réalisation, l'encre de marquage comprend un liquide antiseptique colorant comme par exemple de la"Béta- dine".
Ces moyens de marquage 14 sont portés à une extrémité fermée d'un capuchon 19, adapté pour être positionné de manière amovible par emboîtement, à un bout du barreau aimanté 13.
Par ailleurs, le dispositif de repérage 10 comporte un organe de préhension 20 et des moyens de liaison 22 de la source de champ magnétique 13 à l'organe de préhension 20. Dans ce mode de réalisation, les moyens de liaison 22 sont formés par un simple fil de suspente, destiné à assurer un libre déplacement de la source de champ magnétique 13 par rapport à l'organe de préhension 20. La longueur du fil 22 est comprise entre 3 cm et 18 cm et est de préférence sensiblement voisine de 5 cm.
La liaison du fil 22 à la source 13 est de préférence effectuée suivant l'axe du champ magnétique crée par la source de champ magnétique 13.
La fixation de la source de champ magnétique 13 au fil 22 est assurée par des moyens amovibles constitués par exemple d'une douille 23, adaptée pour être positionnée autour d'une extrémité du barreau aimanté. La douille est reliée fixement au fil de suspente. Le barreau aimanté 13 est retenu par emboîtement dans la douille 23.
Sur la figure 1, l'organe de préhension 20 comprend une poignée 24 afin d'offrir une bonne maniabilité au système. Toutefois en variante une extrémité proximale du fil de suspente 22 constitue l'organe de préhension.
Avant usage, le dispositif de repérage 10, destiné de préférence à un usage médical, est conditionné dans un emballage 26 délimitant un environnement stérile. L'emballage définit une poche plastique étanche. Suivant un mode de réalisation, le tampon hydrophile 18 est pré-imprégné d'encre der- mo-compatible avant son emballage de sorte qu'il est directement utilisable.
En variante, le tampon hydrophile est sec lorsque le dispositif est emballé et il est seulement imprégné lors de l'emploi notamment à l'aide de"bétadine".
Suivant un autre mode de réalisation, la source de champ magnétique 13 est constituée par un électroaimant ou un aimant circulaire.
<Desc/Clms Page number 4>
De plus, suivant encore un autre mode de réalisation de l'invention, la source de champ magnétique 13 est remplacée par un organe ferromagnétique, c'est-à-dire un organe ne produisant pas de champ magnétique mais susceptible de s'orienter dans un champ magnétique. Le barreau 13 est alors, dans ce cas, par exemple remplacé par une simple barre de fer.
La figure 3 montre un patient possédant un témoin magnétique 30 fixé dans une prothèse 32 à l'intérieur du corps. Ce témoin produit un champ magnétique. Un praticien désirant repérer l'emplacement de la prothèse maintient le dispositif de repérage par les moyens de préhension 22 au dessus du corps allongé du patient, et le déplace manuellement au dessus du corps. Sous l'effet de l'attraction mutuelle du témoin magnétique 30 et de la source de champ magnétique 13, la source 13 s'oriente librement dans la direction du témoin. Le marquage est alors réalisé en abaissant le dispositif, par simple contact des moyens de marquage 14 avec la peau du patient.
Le dispositif 10 est particulièrement adapté au repérage d'un témoin magnétique tel qu'un aimant annulaire entourant un septum de prothèse mammaire disposé sous la peau. Cependant, le sens du champ magnétique créé par l'aimant dépend de son sens d'implantation. La source de champ magnétique 13 est alors soit repoussée soit attirée par le témoin magnétique selon le cas. Grâce à la possibilité offerte au praticien de permuter le capuchon 19 et la douille 23 engagés autour du barreau aimanté en cas de répulsion, le sens du champ créé par la source 13 peut être inversé pour correspondre à celui du témoin.
Claims (10)
1.-Dispositif de repérage d'une source de champ magnétique (30) implantée dans le corps d'un être vivant, comprenant un organe de détection (13) propre à s'orienter dans un champ magnétique, un organe de préhension (20), et des moyens de liaison (22) de l'organe de détection (13) à l'organe de préhension (20) adaptés pour assurer un libre déplacement dudit organe de détection (13) par rapport à l'organe de préhension (20), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de marquage cutané (14) fixés audit organe de détection (13).
2.-Dispositif de repérage selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit organe de détection comprend une source de champ magnétique (13), et en ce que les moyens de marquage (14) sont fixés suivant l'axe du champ magnétique crée par la source.
3.-Dispositif de repérage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la source de champ magnétique comprend un barreau aimanté (13).
4.-Dispositif de repérage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison (22) sont raccordés à la source de champ magnétique (13) suivant l'axe du champ magnétique.
5.-Dispositif de repérage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la source de champ magnétique (13) est adaptée pour créer un champ magnétique exerçant une force comprise entre 0,2 g et 5 kg.
6.-Dispositif de repérage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de liaison de l'organe de détection (13) à l'organe de préhension (20) comportent un lien filiforme déformable (22).
7.-Dispositif de repérage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le lien filiforme déformable (22) a une longueur comprise entre 3 cm et 18 cm.
8.-Dispositif de repérage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de liaison (22) comportent des moyens de raccordement amovible (23) à l'organe de détection (13).
<Desc/Clms Page number 6>
9.-Dispositif de repérage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de marquage (14) comportent un tampon absorbant.
10.-Nécessaire de repérage d'un organe ferromagnétique caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de repérage (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes et un emballage (26) délimitant un espace stérile dans lequel est contenu le dispositif de repérage (10).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0113212A FR2830943B1 (fr) | 2001-10-12 | 2001-10-12 | Dispositif de reperage d'une source de champ magnetique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0113212A FR2830943B1 (fr) | 2001-10-12 | 2001-10-12 | Dispositif de reperage d'une source de champ magnetique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2830943A1 true FR2830943A1 (fr) | 2003-04-18 |
FR2830943B1 FR2830943B1 (fr) | 2004-02-20 |
Family
ID=8868258
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0113212A Expired - Fee Related FR2830943B1 (fr) | 2001-10-12 | 2001-10-12 | Dispositif de reperage d'une source de champ magnetique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2830943B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4671255A (en) * | 1985-10-16 | 1987-06-09 | Mcghan Medical Corporation | Tissue expander with self-contained injection reservoir and reinforcing insert |
FR2635259A1 (fr) * | 1988-08-11 | 1990-02-16 | Marthan Erick | Appareil pour reperer la position d'une piece metallique dans un corps humain ou animal |
EP0416162A1 (fr) * | 1989-09-08 | 1991-03-13 | Lee Su-Chin Chen | Détecteur de clous |
DE20009214U1 (de) * | 2000-05-03 | 2000-08-17 | Shiao, Hsuan-Sen, Taichung | Nagelfindervorrichtung mit schwenkbarem einen Magneten tragenden Anzeigestift |
US6229294B1 (en) * | 1998-11-12 | 2001-05-08 | Leon Wun | Magnetic nail/stud sensor |
-
2001
- 2001-10-12 FR FR0113212A patent/FR2830943B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4671255A (en) * | 1985-10-16 | 1987-06-09 | Mcghan Medical Corporation | Tissue expander with self-contained injection reservoir and reinforcing insert |
FR2635259A1 (fr) * | 1988-08-11 | 1990-02-16 | Marthan Erick | Appareil pour reperer la position d'une piece metallique dans un corps humain ou animal |
EP0416162A1 (fr) * | 1989-09-08 | 1991-03-13 | Lee Su-Chin Chen | Détecteur de clous |
US6229294B1 (en) * | 1998-11-12 | 2001-05-08 | Leon Wun | Magnetic nail/stud sensor |
DE20009214U1 (de) * | 2000-05-03 | 2000-08-17 | Shiao, Hsuan-Sen, Taichung | Nagelfindervorrichtung mit schwenkbarem einen Magneten tragenden Anzeigestift |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
LAURA JENSEN WALKER: "Thanks for the mammogram!", 2000, BAKER BOOK HOUSE COMPANY, GRAND RAPIDS, MI, USA, XP002203290 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2830943B1 (fr) | 2004-02-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0475857B1 (fr) | Dispositif à aiguille à usage médical | |
EP0903126A1 (fr) | Prothèse de genou à plateau rotatoire | |
EP3374007B1 (fr) | Seringue | |
FR2710521A1 (fr) | Elévateur de pénis. | |
FR2640491A1 (fr) | Instrument chirurgical pousse-tige | |
JP2003504647A (ja) | 持ち運びが容易なコンタクトレンズ手入れキット | |
EP1210913A1 (fr) | Dispositif de protection pour un outil perforant | |
EP0345310A1 (fr) | Dispositif ecarteur de tissu humain ou animal. | |
CA2293457A1 (fr) | Seringue a aiguille auto-escamotable | |
US7191784B2 (en) | Dental flosser with floss beads | |
KR20060022242A (ko) | 막대형상 부재의 자동기립구조 및 막대형상 부재의제조방법 | |
EP0182682A1 (fr) | Dispositif à injections parentérales | |
FR2656835A3 (fr) | Porte-plume reservoir se montant a l'extremite d'un doigt. | |
FR2830943A1 (fr) | Dispositif de reperage d'une source de champ magnetique | |
FR2785525A1 (fr) | Tete spherique d'element femoral de prothese de hanche, destinee a etre engagee dans une cupule en matiere synthetique | |
CH636526A5 (en) | Endpiece for apparatus intended to introduce a liquid into the human body | |
FR2660857A1 (fr) | Dispositif d'assemblage demontable d'une tete prothetique d'essai. | |
FR2669214A1 (fr) | Prothese totale de poignet reglable. | |
FR2876021A1 (fr) | Dispositif de prelevement et d'implantation de greffons capillaires | |
FR2662929A1 (fr) | Instrument de chirurgie du type valve ou ecarteur. | |
FR2766884A1 (fr) | Mousqueton a deux doigts de fermeture | |
CA2163567A1 (fr) | Support de sucette pour nouveau-ne | |
FR2785524A1 (fr) | Cupule en matiere synthetique pour implant cotyloidien de prothese de hanche | |
FR2794651A1 (fr) | Seringue a usage unique dite de securite | |
WO2001026574A1 (fr) | Dispositif passif de localisation d'objet |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20200910 |