FR2830038A1 - Mecanisme de fermeture d'une menuiserie metallique pour fenetres coulissantes - Google Patents

Mecanisme de fermeture d'une menuiserie metallique pour fenetres coulissantes Download PDF

Info

Publication number
FR2830038A1
FR2830038A1 FR0112562A FR0112562A FR2830038A1 FR 2830038 A1 FR2830038 A1 FR 2830038A1 FR 0112562 A FR0112562 A FR 0112562A FR 0112562 A FR0112562 A FR 0112562A FR 2830038 A1 FR2830038 A1 FR 2830038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
closing
closing mechanism
fixed
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830038B1 (fr
Inventor
Ludovic Fairier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0112562A priority Critical patent/FR2830038B1/fr
Publication of FR2830038A1 publication Critical patent/FR2830038A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830038B1 publication Critical patent/FR2830038B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/60Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith holding sliding wings open
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/08Locks or fastenings for special use for sliding wings
    • E05B65/0811Locks or fastenings for special use for sliding wings the bolts pivoting about an axis perpendicular to the wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/004Faceplates ; Fixing the faceplates to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/22Guides for sliding bars, rods or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mécanisme de fermeture (300) d'une menuiserie métallique d'une fermeture coulissante, la menuiserie métallique comprenant un montant fixe (100) et un montant mobile (200), le montant fixe (100) étant pourvu d'au moins une gâche (120).Le mécanisme de fermeture (300) est remarquable en ce qu'il comprend un entraîneur (320), au moins une tige crémone (330), et au moins un point de fermeture (340) destiné à coopérer respectivement avec une gâche (120) et qui sont pré-assemblés et disposés dans une têtière (220) du montant mobile (200), l'ensemble étant solidarisé au montant mobile (200) par vissage de l'entraîneur (320) dans la têtière (220).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un mécanisme de fermeture d'une menuiserie métallique pour fermetures coulissantes.
Une fermeture coulissante incorpore presque toujours un mécanisme de fermeture permettant de bloquer en position de fermeture l'ouvrant pour éviter, entre autres, l'intrusion de personnes indésirables dans la pièce où est installée ladite fermeture. Un tel mécanisme comprend généralement un pêne pouvant être manoeuvré, par une poignée, entre une position de verrouillage où il est engagé dans une gâche bloquant alors l'ouvrant en position de fermeture et une position de déverrouillage où il échappe à la gâche et permet ainsi l'ouverture de l'ouvrant.
Une méthode connue pour forcer l'ouverture du dormant consiste à perforer les montants fixe ou mobile pour fracturer le mécanisme.
Le but de l'invention est donc de proposer un mécanisme de fermeture pour fermeture qui permette d'accroître la résistance à l'effraction d'un ouvrant par rapport à un dormant.
A cet effet, le mécanisme de fermeture d'une menuiserie métallique d'une fermeture coulissante, la menuiserie métallique comprenant un montant fixe et un montant mobile, le montant fixe étant pourvu d'au moins une gâche, est remarquable en ce qu'il comprend un entraîneur, au moins une tige crémone, et au moins un point de fermeture destiné à coopérer respectivement avec une gâche et qui sont préassemblés et disposés dans une têtière du montant mobile, l'ensemble étant solidarisé au montant mobil par vissage de l'entraîneur dans la têtière.
Ainsi, plusieurs points de fermetures peuvent être utilisés pour verrouiller le montant mobile avec le montant fixe de la fermeture coulissante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la position de chaque point de fermeture dans la têtière est déterminée d'après la longueur de la tige crémone reliant l'entraîneur au point de fermeture ou reliant deux points de fermeture entre eux, rendant difficile sa localisation dans la position de fermeture du montant mobile.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque point de fermeture comprend un pêne prolongé par un retour, chaque point de fermeture étant mobile entre une position de verrouillage où le retour est retenu dans une gâche dans la position de fermeture du montant mobile pour le verrouiller et une position de déverrouillage où le pêne peut être extrait de la gâche pour permettre l'ouverture du montant mobile.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque point de fermeture dispose d'un moyen de réglage de la position angulaire du pêne vis-à-vis du point de fermeture pour permettre de réduire le jeu entre le cadre mobile et le cadre fixe dans la position de fermeture du cadre mobile et lorsque le point de fermeture est dans sa position de verrouillage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de réglage est constitué de deux vis permettant de modifier respectivement la position angulaire dans un sens ou dans l'autre du pêne.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque gâche est bordée de part et d'autre par des nervures de rigidification délimitant différents compartiments du montant fixe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la face interne du montant fixe destinée à faire face au montant mobile comporte une rainure permettant l'encastrement d'un prolongement du montant mobile pour rendre difficile l'insertion d'un outil entre le montant fixe et le montant mobile dans une direction sensiblement perpendiculaire au sens du coulissement du montant mobile aux fins d'ouvrir le montant mobile.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'épaisseur de la paroi de la face où est réalisée ladite gâche a une valeur supérieure à l'épaisseur moyenne des parois du montant fixe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le jeu entre une face interne de la rainure et la face externe du prolongement est réduit au minimum pour rendre difficile l'insertion d'un outil entre lesdites faces.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le montant mobile est constitué d'un profilé destiné à être exposé à l'extérieur de la pièce recevant la fermeture coulissante et d'un profilé destiné à être exposé à l'intérieur de ladite pièce, les profilés étant réunis par des barrettes isolantes thermiquement formant rupture de pont thermique entre lesdits profilés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un flasque fabriqué dans une matière isolante thermiquement est associé par sertissage au montant fixe, le flasque formant moyen de rupture de pont thermique en limitant le transfert de calories, transmises par l'intermédiaire du montant fixe entre l'extérieur et l'intérieur de la pièce.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une autre caractéristique de l'invention, une plaque anti-perforation est disposée dans le montant mobile de manière à protéger de la perforation l'entraîneur, les tiges crémones et les points de fermeture et ceci depuis l'extérieur de la pièce dans laquelle il convient d'installer la fermeture coulissante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque anti-perforation possède une structure en L dont une aile est logée dans une gorge du montant mobile et l'autre aile est fixée au montant mobile par l'intermédiaire d'un moyen de fixation qui est monté dans le fond de la têtière et qu'il convient de monter par l'ouverture de ladite têtière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un doigt de verrouillage est monté à l'extrémité d'une tige crémone et coopère avec un écarteur disposé entre le montant fixe et le seuil pour permettre le verrouillage du montant mobile dans une position entrebâillée et dans une position extrême de la tige crémone sans qu'il soit possible de manoeuvrer le montant mobile depuis l'extérieur de ladite pièce.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'écarteur est fabriqué dans une matière isolante thermiquement formant rupture de pont thermique entre le seuil et le montant fixe.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 représente une vue en coupe d'un montant d'un dormant et d'un montant d'un ouvrant d'une menuiserie métallique d'une fermeture coulissante dans lesquels est installé un mécanisme de fermeture selon l'invention, la Fig. 2 représente une vue en coupe d'un montant d'un dormant et d'un montant d'un ouvrant d'une menuiserie métallique selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue en perspective d'un mécanisme de fermeture destiné à être monté dans une menuiserie métallique d'une fermeture coulissante selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue en perspective d'un point de fermeture d'un mécanisme de fermeture selon l'invention, la Fig. 5 représente une vue en coupe d'un montant d'un dormant et d'un montant d'un ouvrant pourvu d'une plaque anti-perforation d'une menuiserie
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

métallique d'une fermeture coulissante dans lesquels est installé un mécanisme de fermeture selon l'invention, la Fig. 6 représente une vue en perspective d'un doigt de verrouillage et d'un écarteur d'un mécanisme de fermeture selon l'invention, et la Fig. 7 représente une vue en coupe d'un montant mobile et d'un montant fixe dans lesquels sont montés respectivement un doigt de verrouillage et un écarteur selon l'invention.
La menuiserie métallique pour fermetures coulissantes représentée à la Fig. 1 est constituée, d'une part, d'un dormant D incorporant un montant fixe 100 et, d'autre part, d'au moins un ouvrant 0 monté à coulissement dans le dormant D et qui incorpore un montant mobile 200 destiné à jouxter le montant fixe 100 dans la position de fermeture de l'ouvrant 0.
Le montant fixe 100 et le montant mobile 200 représentés à la Fig. 2 sont fabriqués respectivement dans des profilés métalliques et de préférence en aluminium. Le profilé du montant fixe 100 comprend plusieurs compartiments 1 10 destinés à le rigidifier. Trois compartiments llOa, llOb et 11 Oc sont représentés à la Fig. 2. La face 102 interne du montant fixe 100 destinée à faire face au montant mobile 200 comporte une rainure 104 permettant l'encastrement d'un prolongement 202 du montant mobile 200 lorsque celui-ci jouxte le montant fixe 100 comme cela apparaît à la Fig. 1.
A la Fig. 1, la face externe du prolongement 202 disposée parallèlement au sens de coulissement de l'ouvrant 0 se trouve positionnée en vis-à-vis d'une face interne 106 de la rainure 104 lorsque le prolongement 202 est inséré dans ladite rainure 104, pour rendre difficile l'insertion d'un outil entre le montant fixe 100 et le montant mobile 200 dans une direction sensiblement perpendiculaire au sens du coulissement du montant mobile 200 aux fins d'ouvrir le montant mobile 200.
Par ailleurs, le jeu entre la face interne 106 et la face externe du prolongement 202 est réduit au minimum pour rendre difficile l'insertion d'un outil entre lesdites faces.
A la Fig. 2, au moins une gâche 120 est réalisée dans la face 102. Elle est, par rapport à la rainure 104, disposée du côté intérieur de la pièce dans laquelle il convient d'installer la fermeture coulissante. Chaque gâche 120 est bordée de part et d'autre par des nervures de rigidification délimitant les différents compartiments HOa-llOc. On remarquera que l'épaisseur de la paroi de la face 102 où est réalisée
<Desc/Clms Page number 5>
ladite gâche 120 a une valeur supérieure à l'épaisseur moyenne des parois du montant fixe 100.
Un flasque 150 fabriqué dans une matière isolante thermiquement, par exemple du polyamide, est associé par sertissage au montant fixe 100. Ce flasque
150 forme moyen de rupture de pont thermique en limitant le transfert de calories, transmises par l'intermédiaire du montant fixe 100, entre l'extérieur et l'intérieur de la pièce recevant la fermeture coulissante.
Ce flasque 150 comporte également une branche 152 faisant face à une autre branche 108 du montant fixe 100. A la Fig. 1, une butée 160 est disposée entre les deux branches 108 et 152 pour absorber l'énergie cinétique de l'ouvrant 0 lors de sa fermeture dans le dormant D.
On remarquera également la présence d'ailes de recouvrement 170 fixées par clippage sur le montant fixe 100. Deux ailes de recouvrement 170a et 170b sont disposées respectivement du côté intérieur et du côté extérieur de la pièce dans laquelle il convient d'installer la fermeture coulissante.
A la Fig. 1, le montant mobile 200 est constitué d'un profilé 210a destiné à être exposé à l'extérieur de la pièce recevant la fermeture coulissante et d'un profilé 210b destiné à être exposé à l'intérieur de ladite pièce. Les profilés 210a et 210b sont réunis par des barrettes 212a, 212b isolantes thermiquement formant rupture de pont thermique entre les profilés 210a et 210b. Les profilés 210a et 210b comprennent respectivement des renfoncements 214a et 214b en forme de L dont les grandes branches sont disposées dans un plan parallèle au sens de coulissement de l'ouvrant 0. Les profilés 210a et 210b sont positionnés en vis-à-vis l'un de l'autre et de façon symétrique. Ces renfoncements 214a et 214b forment ainsi un réceptacle de section en U qui permet le logement d'un vitrage 400 comme cela apparaît à la Fig. 1. A la Fig. 2, deux décrochements 216a et 216b également en forme de L sont prévus respectivement dans les profilés 210a et 210b et sont tournés vers le dormant D de telle manière à pouvoir chevaucher les branches 108 et 152 dans la position de fermeture de l'ouvrant 0.
A la Fig. 1, deux joints brosses 218a et 218b sont respectivement insérés dans des rainures des deux décrochements 216a et 216b. Ces joints brosses 218a et 218b sont destinées à recouvrir les faces externes des branches 108 et 152 lorsque l'ouvrant 0 est dans sa position de fermeture pour former une barrière au passage de l'air et à l'humidité entre l'intérieur et l'extérieur de la pièce recevant la fermeture coulissante.
<Desc/Clms Page number 6>
A la Fig. 2, une têtière 220 est réalisée dans le montant mobile 200.
L'ouverture 221 de cette têtière 220 est tournée vers le dormant D de telle manière qu'elle soit disposée en vis-à-vis de la gâche 120 dans la position de fermeture de l'ouvrant 0. Cette têtière 220 est destinée à recevoir les constituants d'un mécanisme de fermeture 300 tel qu'il apparaît à la Fig. 1. A cet effet la têtière 220 est pourvue, à la Fig. 2, de moyens de coulissement 222 tels que deux glissières 222a et 222b à cette Fig.
A la Fig. 3, le mécanisme de fermeture 300 est constitué d'une poignée de manoeuvre 310, d'un entraîneur 320, d'au moins une tige crémone 330, et d'au moins un point de fermeture 340. A cette Fig. deux tiges crémone 330 et deux points de fermeture 340 sont représentés.
L'entraîneur 320 comporte un moyeu 322 pouvant recevoir un carré d'entraînement 312 de la poignée de manoeuvre 310 et qui permet, par un dispositif de type pignon/crémaillère, l'entraînement d'au moins un ergot, non représenté, et qui peut entraîner respectivement une tige crémone 330 pourvue à cet effet d'un logement, également non représenté, destiné à recevoir ledit ergot. L'entraîneur 320 représenté à la Fig. 3 est fixé par un moyen de fixation de type vissage sur le fond 224 de la têtière 220 du montant mobile 200 représenté à la Fig. 2. Au moins un orifice 324 prévu dans l'entraîneur 320 représenté à la Fig. 3 permet, à ce effet, le montage d'une vis de fixation non représentée.
A la Fig. 3, chaque tige crémone 330 comprend à son extrémité libre un autre logement, non représenté, permettant de recevoir un ergot 342 disposé au dos du point de fermeture 340 pour permettre l'entraînement en translation dudit point de fermeture 340 dans la têtière 220. On comprendra qu'une tige crémone 330 puisse être montée également entre deux points de fermeture 340 comme élément de transmission pour permettre ainsi d'augmenter le nombre de points de fermeture 340.
A la Fig. 4, chaque point de fermeture 340 est constitué d'un boîtier pourvu sur sa face arrière de gorges 344 disposées de telle manière qu'elles puissent coopérer respectivement avec les glissières 222, représentées à la Fig. 2, pour permettre le guidage en translation du point de fermeture 340 dans la têtière 220. Un pêne 350 prolongé par un retour 352 est disposé dans un plan médian du point de fermeture 340 pour coopérer avec la gâche 120 représentée à la Fig. 2.
Ainsi, le mouvement de rotation dans un sens ou dans l'autre de la poignée de manoeuvre 310 est transformé en mouvement de translation de chaque point de
<Desc/Clms Page number 7>
fermeture 340 entre une position dite de verrouillage où le retour 352 est retenu dans une gâche 120 dans la position de fermeture de l'ouvrant 0 pour le verrouiller et une position dite de déverrouillage où le pêne 350 peut être extrait de la gâche 120 pour permettre l'ouverture de l'ouvrant 0.
A la Fig. 4, chaque point de fermeture 340 dispose d'un moyen de réglage 346 de la position angulaire du pêne 350 vis-à-vis du point de fermeture 340 pour permettre de réduire le jeu entre le montant mobile 200 et le montant fixe 100 dans la position de fermeture du montant mobile 200 et lorsque le point de fermeture 340 est dans sa position de verrouillage. Ce moyen de réglage 346 est constitué, à la Fig. 4, de deux vis 346a et 346b pouvant modifier respectivement la position angulaire dans un sens ou dans l'autre du pêne 350.
La position de chaque point de fermeture 340 dans la têtière 220 est déterminée d'après la longueur de la tige crémone 330 qui le relie avec l'entraîneur 320 ou avec un autre point de fermeture 340. On peut de la sorte positionner chaque point de fermeture 340 suivant une position particulière, non standard, dans la têtière 220. Les points de fermetures 340 étant invisibles dans la position de fermeture de l'ouvrant 0, il est difficile de les localiser rapidement pour tenter de les fracturer. Il convient cependant de déterminer la position des gâches 120 en fonction de la position points de fermeture 340 pour permettre leurs coopérations.
L'assemblage des constituants du mécanisme de fermeture 300 représenté à la Fig. 3 s'effectue en logeant l'entraîneur 320, les tiges crémones 330 et les points de fermeture 340, préalablement assemblés entre eux, dans la têtière 220 (représentée à la Fig. 2). L'entraîneur 320 est ensuite vissé sur le fond 224 de la têtière 220, ce qui permet de solidariser ces constituants avec le montant mobile 200. La poignée 310 est alors associée à l'entraîneur 320 par l'intermédiaire de son carré d'entraînement dans le moyeu 322.
Dans une première variante de réalisation d'un mécanisme de fermeture 300 renforcé représenté à la Fig. 5, une plaque anti-perforation 360 est disposée dans le montant mobile 200 de manière à protéger de la perforation l'entraîneur 320, les tiges crémones 330 et les points de fermeture 340 représentés à la Fig. 3 et, ceci, depuis l'extérieur de la pièce dans laquelle il convient d'installer la fermeture coulissante. A la Fig. 5, la plaque anti-perforation 360 possède une structure en L dont une aile 362 est logée dans une gorge 226 du montant mobile 200. L'autre aile 364 est fixée au montant mobile 200 par l'intermédiaire d'un moyen de fixation 370, tel qu'au moins
<Desc/Clms Page number 8>
une vis 370 à la Fig. 5, qui est montée dans le fond 224 de la têtière 220 et qu'il convient de monter par l'ouverture 221 de ladite têtière 220. On remarquera que le montage de cette plaque anti-perforation 360 est réalisé avant celui du mécanisme de fermeture 300, si bien qu'à l'issue du montage de ce mécanisme de fermeture 300, l'ouverture 221 de la têtière 220 est obturée et condamne de ce fait l'accès au moyen de fixation 370 de la plaque anti-perforation 360. L'épaisseur de la plaque antiperforation 360 est telle qu'elle rend difficile sa perforation avec du matériel portatif
Une seconde variante de réalisation d'un mécanisme de fermeture 300 représenté à la Fig. 7 permet de verrouiller dans une position entrebâillée le montant mobile 200 pour ventiler la pièce où est installée la fermeture coulissante, sans qu'il soit possible de manoeuvrer le montant mobile 200 depuis l'extérieur de ladite pièce.
Dans cette variante de réalisation, un doigt de verrouillage 380 coopère avec un écarteur 390.
Ce doigt de verrouillage 380 est constitué à la Fig. 6 d'un support 382 au dos duquel est prévu un ergot 384 destiné à permettre la fixation du doigt de verrouillage 380 à l'extrémité d'une tige crémone 330. Le support 382 est pourvu de gorges 386 disposées de telle manière qu'elles puissent coopérer respectivement avec les glissières 222 de la têtière 220, représentées à la Fig. 7, pour permettre le guidage en translation du doigt de verrouillage 380 dans la têtière 220. A la Fig. 6, un doigt 388, dont l'axe est parallèle au sens de déplacement du doigt de verrouillage 380 dans la têtière 220, est disposé sur le support 382.
A la Fig. 6, l'écarteur 390 est constitué d'une embase 392, disposée entre le montant fixe 100 et le seuil, non représenté, de la menuiserie métallique. Cette embase 392 est fixée par vissage sur ledit seuil. Au moins un orifice 394 permet, à cet effet le passage d'une vis, non représentée. L'écarteur 390 est fabriqué dans une matière isolante thermiquement formant rupture de pont thermique entre le seuil et le montant fixe 100 visible à la Fig. 7. L'embase 392 comporte également un logement 396 pourvu de chanfreins d'entrée et qui est destiné à recevoir l'extrémité libre du doigt 388 dans la position d'entrebâillement du montant mobile 200 et dans une position extrême de la tige crémone 330 obtenue par la rotation dans une position angulaire extrême de la poignée 310 agissant sur l'entraîneur 320 décrit à la Fig. 3.
Le mécanisme de fermeture pour menuiserie métallique de fermeture coulissante de l'invention contribue à accroître la résistance à l'effraction de l'ouvrant perpendiculaire au dormant.
<Desc/Clms Page number 9>
Il rend difficile l'insertion d'un outil entre l'ouvrant et le dormant. Il permet également de multiplier les points de fermeture qui peuvent être positionnés dans des endroits non standards et qui ne peuvent être décelés facilement lorsque l'ouvrant est fermé.
La présence d'une plaque anti-perforation permet de retarder encore l'accès par perforation au mécanisme de fermeture.
Par ailleurs, le mécanisme de fermeture permet le blocage de l'ouvrant dans une position entrebâillée permettant la ventilation de la pièce.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Mécanisme de fermeture (300) d'une menuiserie métallique d'une fermeture coulissante, la menuiserie métallique comprenant un montant fixe (100) et un montant mobile (200), le montant fixe (100) étant pourvu d'au moins une gâche (120), caractérisé en ce que le mécanisme de fermeture (300) comprend un entraîneur (320), au moins une tige crémone (330), et au moins un point de fermeture (340) destiné à coopérer respectivement avec une gâche (120) et qui sont pré-assemblés et disposés dans une têtière (220) du montant mobile (200), l'ensemble étant solidarisé au montant mobile (200) par vissage de l'entraîneur (320) dans la têtière (220).
2) Mécanisme de fermeture (300) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position de chaque point de fermeture (340) dans la têtière (220) est déterminée d'après la longueur de la tige crémone (330) reliant l'entraîneur (320) au point de fermeture (340) ou reliant deux points de fermeture (340) entre eux, rendant difficile sa localisation dans la position de fermeture du montant mobile (200).
3) Mécanisme de fermeture (300) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque point de fermeture (340) comprend un pêne (350) prolongé par un retour (352), chaque point de fermeture (340) étant mobile entre une position de verrouillage où le retour (352) est retenu dans une gâche (120) dans la position de fermeture du montant mobile (200) pour le verrouiller et une position de déverrouillage où le pêne (350) peut être extrait de la gâche (120) pour permettre l'ouverture du montant mobile (200).
4) Mécanisme de fermeture (300) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque point de fermeture (340) dispose d'un moyen de réglage (346) de la position angulaire du pêne (350) vis-à-vis du point de fermeture (340) pour permettre de réduire le jeu entre le montant mobile (200) et le montant fixe (100) dans la position de fermeture du montant mobile (200) et lorsque le point de fermeture (340) est dans sa position de verrouillage.
5) Mécanisme de fermeture (300) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de réglage (346) est constitué de deux vis (346a, 346b) permettant de modifier respectivement la position angulaire dans un sens ou dans l'autre du pêne (350).
<Desc/Clms Page number 11>
6) Mécanisme de fermeture (300) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque gâche (120) est bordée de part et d'autre par des nervures de rigidification délimitant différents compartiments (11 Oa-ll Oc) du montant fixe (100).
7) Mécanisme de fermeture (300) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face (102) interne du montant fixe (100) destinée à faire face au montant mobile (200) comporte une rainure (104) permettant l'encastrement d'un prolongement (202) du montant mobile (200) pour rendre difficile l'insertion d'un outil entre le montant fixe (100) et le montant mobile (200) dans une direction sensiblement perpendiculaire au sens du coulissement du montant mobile (200) aux fins d'ouvrir le montant mobile (200).
8) Mécanisme de fermeture (300) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'épaisseur de la paroi de la face (102) où est réalisée ladite gâche (120) a une valeur supérieure à l'épaisseur moyenne des parois du montant fixe (100).
9) Mécanisme de fermeture (300) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le jeu entre une face interne (106) de la rainure (104) et la face externe du prolongement (202) est réduit au minimum pour rendre difficile l'insertion d'un outil entre lesdites faces.
10) Mécanisme de fermeture (300) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le montant mobile (200) est constitué d'un profilé (210a) destiné à être exposé à l'extérieur de la pièce recevant la fermeture coulissante et d'un profilé (210b) destiné à être exposé à l'intérieur de ladite pièce, les profilés (210a) et (210b) étant réunis par des barrettes (212) isolantes thermiquement formant rupture de pont thermique entre lesdits profilés.
11) Mécanisme de fermeture (300) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un flasque (150) fabriqué dans une matière isolante thermiquement est associé par sertissage au montant fixe (100), le flasque (150) formant moyen de rupture de pont thermique en limitant le transfert de calories,
Figure img00110001
transmises par l'intermédiaire du montant fixe (100) entre l'extérieur et l'intérieur de la pièce.
12) Mécanisme de fermeture (300) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que une plaque anti-perforation (360) est disposée dans le montant mobile (200) de manière à protéger de la perforation l'entraîneur (320),
<Desc/Clms Page number 12>
les tiges crémones (330) et les points de fermeture (340) et ceci depuis l'extérieur de la pièce dans laquelle il convient d'installer la fermeture coulissante.
13) Mécanisme de fermeture (300) selon la revendication 12, caractérisé en ce que la plaque anti-perforation (360) possède une structure en (L) dont une aile (362) est logée dans une gorge (226) du montant mobile (200) et l'autre aile (364) est fixée au montant mobile par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (370) qui est monté dans le fond (224) de la têtière (220) et qu'il convient de monter par l'ouverture (221) de ladite têtière (220).
14) Mécanisme de fermeture (300) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que un doigt de verrouillage (380) est monté à l'extrémité d'une tige crémone (330) et coopère avec un écarteur (390) disposé entre le montant fixe (100) et le seuil pour permettre le verrouillage du montant mobile (200) dans une position entrebâillée et dans une position extrême de la tige crémone (330) sans qu'il soit possible de manoeuvrer le montant mobile (200) depuis l'extérieur de ladite pièce.
15) Mécanisme de fermeture (300) selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'écarteur (390) est fabriqué dans une matière isolante thermiquement formant rupture de pont thermique entre le seuil et le montant fixe (100).
FR0112562A 2001-09-26 2001-09-26 Mecanisme de fermeture d'une menuiserie metallique pour fenetres coulissantes Expired - Fee Related FR2830038B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112562A FR2830038B1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Mecanisme de fermeture d'une menuiserie metallique pour fenetres coulissantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112562A FR2830038B1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Mecanisme de fermeture d'une menuiserie metallique pour fenetres coulissantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830038A1 true FR2830038A1 (fr) 2003-03-28
FR2830038B1 FR2830038B1 (fr) 2005-01-07

Family

ID=8867763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112562A Expired - Fee Related FR2830038B1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Mecanisme de fermeture d'une menuiserie metallique pour fenetres coulissantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830038B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2877378A1 (fr) * 2004-10-28 2006-05-05 Profils Systemes Soc Par Actio Position de la serrure sur tous chassis coulissant permettant, a ce niveau, de supprimer les ponts thermiques et ameliorant l'esthetique
FR2947853A1 (fr) * 2009-07-10 2011-01-14 Ludovic Fairier Mecanisme de fermeture destine a etre monte dans une fenetre ou une porte.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0952284A1 (fr) * 1998-04-17 1999-10-27 Ferco International Ferrures et Serrures de Bâtiment Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2788298A1 (fr) * 1999-01-13 2000-07-13 Millet Et Compagnie Boitier cremone a poignee centree

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0952284A1 (fr) * 1998-04-17 1999-10-27 Ferco International Ferrures et Serrures de Bâtiment Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2788298A1 (fr) * 1999-01-13 2000-07-13 Millet Et Compagnie Boitier cremone a poignee centree

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2877378A1 (fr) * 2004-10-28 2006-05-05 Profils Systemes Soc Par Actio Position de la serrure sur tous chassis coulissant permettant, a ce niveau, de supprimer les ponts thermiques et ameliorant l'esthetique
FR2947853A1 (fr) * 2009-07-10 2011-01-14 Ludovic Fairier Mecanisme de fermeture destine a etre monte dans une fenetre ou une porte.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830038B1 (fr) 2005-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0566447B1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FI121729B (fi) Postiluukku
TW200920924A (en) Anti-effraction safety system for door and window frames
FR2830038A1 (fr) Mecanisme de fermeture d&#39;une menuiserie metallique pour fenetres coulissantes
EP0892133B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure.
FR2598456A1 (fr) Dispositif de verrouillage a deux penes opposes dentes pour fermetures
CH625304A5 (en) Lock with multiple bolts
EP1808560B1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
EP3404178A1 (fr) Systeme de verrouillage au sol integre a un montant de portail
EP2314815B1 (fr) Menuiserie pour baie de bâtiment, équipée de moyens pour renforcer son isolation thermique
FR2967445A1 (fr) Dispositif a cadre coulissant
EP0275807B1 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant au moins une crémone ou crémone-serrure
EP1431483B1 (fr) Ferrure d&#39;angle, de type guide de sortie de tringle ou verrou d&#39;immobilisation
FR2849463A1 (fr) Trappe de visite d&#39;un nouveau type
EP3190248A1 (fr) Poignée pignon-crémaillère
EP0919684B1 (fr) Entrebaílleur
FR2755719A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un ouvrant a frappe, pour porte, fenetre ou analogue
FR2749877A1 (fr) Volet anti-effraction blinde
FR2748291A1 (fr) Serrure carenee a plusieurs penes et mecanisme de surete loges dans un boitier unique
FR2802968A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a ouvrant(s) cache(s) avec rupture de pont thermique
FR2761395A1 (fr) Serrure ayant une resistance amelioree a l&#39;effraction
FR2689172A1 (fr) Ensemble Bloc-Porte.
FR3101098A1 (fr) Système de blocage volets coulissants.
FR2522056A1 (fr) Survitrage ouvrant pour l&#39;isolation thermique et phonique des fenetres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529