FR2749877A1 - Volet anti-effraction blinde - Google Patents

Volet anti-effraction blinde Download PDF

Info

Publication number
FR2749877A1
FR2749877A1 FR9607786A FR9607786A FR2749877A1 FR 2749877 A1 FR2749877 A1 FR 2749877A1 FR 9607786 A FR9607786 A FR 9607786A FR 9607786 A FR9607786 A FR 9607786A FR 2749877 A1 FR2749877 A1 FR 2749877A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
burglar
crosspieces
louvers
shutter according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9607786A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Hatchikian
Claude Pernot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9607786A priority Critical patent/FR2749877A1/fr
Publication of FR2749877A1 publication Critical patent/FR2749877A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • E06B7/08Louvre doors, windows or grilles
    • E06B7/082Louvre doors, windows or grilles with rigid or slidable lamellae
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/04Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary of wing type, e.g. revolving or sliding

Abstract

La présente invention a pour objet un volet anti-effraction blindé. Le volet est constitué d'un cadre et de ventelles (1) en tôle d'acier pliée engagées dans des encoches (2) pratiquées dans l'un des flancs des montants (3, 4) creux du cadre présentant une section en C ou en L, et rendues inarrachables grâce à des barres verticales en acier inoxydable traversant des perforations (11) prévues à leurs extrémités et passant à l'intérieur des montants du cadre, la finition de l'ensemble étant assurée par une plaque de couverture fixée par rivets creux sur le cadre côté intérieur du volet. Il peut convenir à tous les types d'ouvertures de bâtiments, mais est surtout destiné à équiper les maisons isolées et les locaux situés aux étages inférieurs des immeubles. Il peut remplacer les volets existants de toute nature.

Description

VOLET ANTI-EFFRACTION BLINDÉ
La présente invention a pour objet un volet anti-effraction blindé.
Il peut convenir à tous les types d'ouvertures de bâtiments, qu'il s'agisse de fenêtres, de baies vitrées ou de portes-fenêtres, mais est surtout destiné à équiper les maisons isolées et les locaux situés aux étages inférieurs des immeubles. I1 peut remplacer les volets existants de toute nature, aussi bien en bois qu'en aluminium ou en matiere synthétique.
Les volets réalisés à ce jour présentent des risques d'effraction importants, en raison de la faible résistance de ces produits due à la fragilité des matériaux employés.
Ils subissent par ailleurs une dégradation dans le temps due aux intempéries et au vieillissement entraînant la nécessité d'entretenir régulièrement le produit
Le dispositif selon la présente invention supprime tous ces inconvénients. En effet, il permet de réaliser des fermetures quasiment inviolables réduisant considérablement les risques d'effraction et les dégradations dues aux intempéries, tout en supprimant pratiquement tout entretien et en assurant une remarquable stabilité des couleurs dans le temps. La résistance du système est accrue, dans le cas des volets à doubles battants grâce à un système anti-pince incorporé. En outre le coût du matériel est du même ordre de grandeur que celui de volets en bois peints, la pose est rapide et demande des travaux de maçonnerie minimes.
Le volet objet de l'invention est constitué d'un cadre et de ventelles en tôle d'acier plié, protégée contre la corrosion et revêtue de peinture cuite au four à haute température, les ventelles étant engagées dans des encoches pratiquées dans l'un des flancs des montants creux du cadre présentant une section en C ou en L, et rendues inarrachables grâce à des barres verticales en acier inoxydable traversant des perforations prévues à leurs extrémités et passant à l'intérieur des montants du cadre, la finition de l'ensemble étant assurée par une plaque de couverture fixée par rivets creux sur le cadre côté intérieur du volet, et l'espagnolette étant remplacée par une serrure de type deux points incorporée à l'un des montants.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 est une vue partielle éclatée en perspective cavalière des éléments du dispositif.
la figure 2 représente un volet double monté, vu de l'intérieur en élévation,
la figure 3 montre en perspective cavalière la plaque interne de couverture du vantail droit de la figure précédente
et la figure 4 est une coupe transversale partielle suivant les flèches A-A de la figure 2.
Le dispositif, figures 1 à 4, est constitué de ventelles 1 dont les extrémités sont insérées dans des encoches 2 inclinées des deux montants 3, 4 eux-mêmes réunis à leurs parties inférieure et supérieure par deux traverses 5 de manière à former un cadre rectangulaire.
Apres assemblage, l'ensemble est revêtu d'une plaque interne 6 de couverture pourvue d'une découpe centrale correspondant aux dimensions internes du cadre et comportant des rabats horizontaux 7 inférieur et supérieur recouvrant les traverses 5.
Tous ces éléments sont réalisés en tôle d'acier découpée et pliée protégée contre la corrosion, par exemple tôle galvanisée, ou même acier inoxydable pour certaines applications (bord de mer ou atmosphères corrosives). L'épaisseur de la tôle utilisée sera de préférence de 1,5 mm pour toutes les pièces.
La rigidité des ventelles 1, des montants 3, 4 et des traverses 5 est assurée par des rebords 8 pliés prévus sur leurs bords longitudinaux.
Pour éviter les déformations dues à la dilatation, seuls les bords externes 9 des extrémités des traverses 5 sont soudés sur les montants 3, 4. Après mise en place dans les encoches 2, les ventelles 1 sont maintenues par deux barres 10 ou rondins verticaux en acier inoxydable passés à l'intérieur des montants 3, 4 et traversant des perforations 11 prévues aux extrémités des ventelles, ces dernières étant ainsi rendues inarrachables. La plaque interne 6 est fixée par rivets creux 12 (rivets "POP") sur les rebords pliés 8 des montants 3, 4, et des traverses 5.
Après montage, les volets sont revêtus de peinture cuite au four à haute température, ce qui leur confère une très grande longévité et permet de supprimer tout entretien.
La fermeture est assurée par une serrure 13 du type dit "à deux points" intégrée dans un montant 4 opposé aux gonds 14, remplaçant l'espagnolette et ne pouvant être accessible sans démontage du volet (impossible en position fermée.). Cette serrure actionne deux tiges verticales pénétrant à la fermeture dans un trou pratiqué dans des plaques d'acier fixées sur le linteau et l'appui de la fenêtre.
Pour les volets à simple battant, les deux montants 3, 4 sont identiques et ont une section en C avec l'ouverture dirigée vers l'intérieur du local. Dans le cas des volets à double battant, les montants 4 opposés aux gonds 14 ont une section en L et leurs bords verticaux externes sont aménagés pour former respectivement une arête proéminente et une gorge coiffant ladite arête lorsque les volets sont fermés, de manière à constituer un système anti-pince rendant impossible le passage entre les deux battants d'un tournevis, d'un démonte pneu ou d'une pince monseigneur.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10. Volet anti-effraction blindé, apte à remplacer les volets existants de toute nature, en bois en matière synthétique ou métalliques, et pouvant s'appliquer à tous les types d'ouvertures de bâtiments, qu'il s'agisse de fenêtres, de baies vitrées ou de portes-fenêtres, destiné en particulier à équiper les maisons isolées et les locaux situés aux étages inférieurs des immeubles,
caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'un cadre rectangulaire formé de deux montants (3, 4) creux ouverts vers l'intérieur, à section en "C" ou en "L", réunis à leurs parties inférieure et supérieure par deux traverses (5) et, d'autre part, de ventelles (1) insérées dans des encoches inclinées (2) pratiquées dans l'un des flancs desdits montants, l'ensemble étant revêtu, côté intérieur du volet, d'une plaque de couverture (6) pourvue d'une découpe centrale correspondant aux dimensions internes du cadre et comportant des rabats horizontaux (7) inférieur et supérieur recouvrant les traverses (5), tous ces éléments étant réalisés en tôle d'acier plié, protégée contre la corrosion et revêtue de peinture cuite au four à haute température, les ventelles (1) étant rendues inarrachables grâce à deux barres (10) ou rondins verticaux en acier inoxydable passés à l'intérieur des montants (3, 4) et traversant des perforations (11) prévues aux extrémités desdites ventelles.
20. Volet anti-effraction selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que les ventelles (1), les montants (3, 4) et les traverses (5) comportent des rebords (8) pliés sur leurs bords longitudinaux dans le but d'assurer leur rigidité.
30. Volet anti-effraction selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que le montage du cadre est effectué par soudage des bords externes (9) des extrémités des traverses (5) sur les montants (3, 4), la plaque de couverture (6) étant fixée par rivets creux (12) du type connu sous le nom de rivet "POP" sur les rebords pliés (8) des montants (3, 4) et des traverses (5).
40. Volet anti-effraction selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la fermeture du volet est assurée par une serrure (13) intégrée dans un montant (4) opposé aux gonds (14), inaccessible sans démontage du volet et actionnant deux tiges verticales pénétrant dans un trou pratiqué dans des plaques d'acier fixées sur le linteau et l'appui de la fenêtre.
5 . Volet anti-effraction à simple battant selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les deux montants (3, 4) sont identiques et ont une section en "C" avec ouverture dirigée vers l'intérieur du local.
60. Volet anti-effraction à doubles battants selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, se caractérisant par le fait que les montants (4) opposés aux gonds (14) ont une section en "L", leurs bords verticaux externes étant aménagés pour former respectivement une arête proéminente et une gorge coiffant ladite arête lorsque les volets sont fermés, de manière à constituer un système anti-pince rendant impossible le passage entre les deux battants d'un tournevis, d'un démonte pneu ou d'une pince monseigneur.
70. Volet anti-effraction selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les ventelles (1), les montants (3,4), les traverses (5) et la plaque de couverture (6) sont réalisés en tôle d'acier de 1,5 millimètre d'épaisseur.
80. Volet anti-effraction selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que tous les éléments constitutifs sont réalisés en acier inoxydable.
FR9607786A 1996-06-18 1996-06-18 Volet anti-effraction blinde Pending FR2749877A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607786A FR2749877A1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Volet anti-effraction blinde

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607786A FR2749877A1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Volet anti-effraction blinde

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2749877A1 true FR2749877A1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9493328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607786A Pending FR2749877A1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Volet anti-effraction blinde

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749877A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003087518A1 (fr) * 2002-04-17 2003-10-23 Gaultiero Crozzoli Store renforce en acier entierement prefabrique
CN107878478A (zh) * 2017-11-23 2018-04-06 江苏恒神股份有限公司 一种列车碳纤维复合材料裙板调风窗
EP3461968A1 (fr) * 2017-09-27 2019-04-03 Alupro OY Procédé de fabrication d'un volet de façade et volet de façade

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003087518A1 (fr) * 2002-04-17 2003-10-23 Gaultiero Crozzoli Store renforce en acier entierement prefabrique
US7036279B2 (en) 2002-04-17 2006-05-02 Gualtiero Crozzoli Fully prefabricated steel armored blind
EP3461968A1 (fr) * 2017-09-27 2019-04-03 Alupro OY Procédé de fabrication d'un volet de façade et volet de façade
CN107878478A (zh) * 2017-11-23 2018-04-06 江苏恒神股份有限公司 一种列车碳纤维复合材料裙板调风窗
CN107878478B (zh) * 2017-11-23 2023-05-26 江苏恒神股份有限公司 一种列车碳纤维复合材料裙板调风窗

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478183A1 (fr) Element structural pour la protection contre l'incendie
WO1990012945A1 (fr) Dispositif de securite anti-pince doigts
US5709055A (en) Window structure
FR2749877A1 (fr) Volet anti-effraction blinde
EP0079278A1 (fr) Fermeture pour croisée permettant l'écoulement de l'eau d'infiltration et fermeture pour croisée comportant un tel profilé
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
AU2017217250A1 (en) A security screen assembly
FR2725753A1 (fr) Fenetre ou autre element d'huisserie muni d'un appui de vitrage en fond de chambranle
FR2497866A1 (fr) Porte de securite
FR3043124B1 (fr) Menuiserie du type porte ou fenetre equipee d'un volet roulant accessible de l'interieur
FR2622627A1 (fr) Porte de securite, ouvrant des deux cotes
US20030093871A1 (en) Closure assembly
EP1105612B1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
EP0306386A1 (fr) Porte coupe-feu et/ou pare-flamme
FR2686370A1 (fr) Structure pour montage de portes, fenetres et penderies.
FR2722530A1 (fr) Dispositif de renforcement et de survitrage pour fenetres et portes-fenetres
FR2553465A1 (fr) Ensemble de fermeture anti-effraction pour emplacement de porte ou fenetre
FR2595401A1 (fr) Dispositif blinde de protection des ouvertures d'un local ou d'une habitation
EP0297016A1 (fr) Dispositif amovible de protection et isolation des fenêtres et ouvrants dans le bâtiment
FR2491985A1 (fr) Dispositif de blindage de porte
FR2568930A1 (fr) Fenetre en aluminium, a vantaux coulissants sans encadrement avec isolation thermique et phonique, et controle electronique anti-effraction
FR2466600A1 (fr) Porte de securite
FR2567190A1 (fr) Bloc-porte de securite contre l'effraction.
FR2757553A1 (fr) Paroi porteuse resistant aux effractions
FR2789113A1 (fr) Amenagement de fenetre ou portes-fenetres a frappe, a ouvrant(s) cache(s) en trompe-l'oeil