FR2466600A1 - Porte de securite - Google Patents
Porte de securite Download PDFInfo
- Publication number
- FR2466600A1 FR2466600A1 FR7925401A FR7925401A FR2466600A1 FR 2466600 A1 FR2466600 A1 FR 2466600A1 FR 7925401 A FR7925401 A FR 7925401A FR 7925401 A FR7925401 A FR 7925401A FR 2466600 A1 FR2466600 A1 FR 2466600A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- room
- protected
- profile
- profiles
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B5/00—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
- E06B5/10—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
- E06B5/11—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes against burglary
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B5/00—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
- E06B5/02—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for out-buildings or cellars; Other simple closures not designed to be close-fitting
- E06B5/025—Provisional closures, e.g. temporary security doors
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Wing Frames And Configurations (AREA)
Abstract
Cette porte comprend deux profilés métalliques 4, 5 de section en U, de longueur correspondant sensiblement à la hauteur de la porte à remplacer et dont la largeur des ailes est au moins égale à celle du cadre formant le dormant de la porte à remplacer, chacun de ces profilés étant destiné à venir coiffer un montant vertical du cadre existant et étant fixé par un système de serrage à pression 13 actionnable à partir de l'intérieur du local à protéger, l'âme de l'un des profilés portant des paumelles 14 pour l'articulation d'une porte métallique 6, tandis que l'âme de l'autre profilé présente au moins une ouverture formant gâche pour le pêne d'une serrure montée sur ladite porte. Application à l'équipement de portes de caves. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention a pour objet une porte de sécurité et plus spécialement une porte de sécurité adaptable à la place d'une porte existante et destinée à équiper un local tel que cave, cellier, ou autre dépendance qui est séparé d'un local d'habitation, et de ce fait plus vulnérable aux cambriolages.
Il est fréquent que des cambriolages se produisent dans les caves d'ensembles immobiliers du fait que cellesci sont relativement éloignées des logements, assurant une certaine tranquillité aux cambrioleurs. En outre, les dispositifs de fermeture des caves sont le plus souvent très précaires et comprennent un cadre en bois sur lequel est montée une porte très légère telle qu'en aggloméré de bois ou constituée de petites lattes de bois juxtaposées sur un cadre.
Une possibilité permettant de remédier aux désagréments constitués par les cambriolages consiste à faire blinder les portes de caves ou autres dépendances. Néanmoins, cette solution nécessite l'intervention d'un spécialiste et est d'un coût relativement élevé. De ce fait, soit par négligence, soit en raison des frais qu'entraîne le blindage d'une porte, les propriétaires ou locataires d'appartements renoncent-ils la plupart du temps à adopter cette solution.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, la porte de sécurité qu'elle concerne comprend deux profilés métalliques de section en U, de longueur correspondant sensiblement à la hauteur de la porte à remplacer et dont la largeur des ailes est au moins égale à celle du cadre formant le dormant de la porte à remplacer, chacun de ces profilés étant destiné à venir coiffer un montant vertical du cadre existant et étant fixé par un système de serrage à pression actionnable à partir de l'intérieur du local à protéger, l'âme de l'un des profilés portant des paumelles pour l'articulation d'une porte métallique, tandis que l'âme de l'autre profilé présente au moins une ouverture formant gâche pour le pêne d'une serrure montée sur ladite porte.
L'avantage de la porte selon l'invention réside dans le fait qu'elle est de conception extrêmement simple et peut être installée très rapidement par le propriétaire des lieux lui-même. Il suffit de déposer la porte existante et d'engager sur chaque montant vertical de l'huisserie existante un profilé métallique. Dans un premier temps, chaque profilé métallique est fixé de manière temporaire.
La porte métallique est ensuite présentée et mise en place, après quoi il est procédé à son réglage par modification éventuelle de la position des profilés verticaux, avant blocage définitif de ceux-ci. Ce montage est très simple puisque ne nécessitant aucun scellement, le serrage des profilés étant obtenu à l'aide d'outils traditionnels que possède toute personne. L'inviolabilité de l'ensemble est assurée du fait que les moyens de commande du serrage des profilés verticaux ne sont accessibles que depuis l'intérieur du local à protéger.
Avantageusement, le système de serrage à pression de chaque profilé vertical est constitué par une série de perçages ménagés dans l'aile du profilé située à l'intérieur du local à protéger, à chacun desquels est associé un écrou permettant le montage d'une vis dont la tête est accessible depuis l'intérieur du local à protéger et dont l'extrémité est destinée à venir prendre appui sur une paroi située à l'intérieur du local à protéger.
Dans ce cas, afin de faciliter les manipulations, les têtes des vis de pression sont avantageusement de forme hexagonale permettant un serrage à l'aide d'une clé plate traditionnelle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les faces des profilés verticaux tournées vers l'intérieur sont agencées de manière à présenter de bonnes caractéristiques d'adhérence.
Cette condition peut être remplie soit en prévoyant un rainurage des faces du profilé tournées vers l'intérieur, soit en revêtant celles-ci d'un matériau antidérapant tel qu'une matière synthétique en feuille.
Avantageusement, et afin d'éviter que la porte puisse être dégagée des profilés verticaux, aux deux profilés verticaux est associée une entretoise supérieure constituée par un profilé en U dont l'âme est de longueur correspondant à l'écartement entre les deux profilés verticaux et dont les deux ailes sont engagées derrière les âmes des deux profilés verticaux et fixées sur celles-ci par vissage, les vis utilisées a cette fin étant actionnables à partir de l'intérieur du local à protéger.
Selon une autre possibilité, dans le cas de porte sans imposte, ctest-à-dire dans lesquelles un espace est prévu entre la partie supérieure de la porte et le plafond, sur la face de la porte tournée vers l'intérieur du local à protéger et à la partie supérieure de celle-ci, est fixé un barreaudage avec possibilité de réglage en hauteur et faisant saillie du bord supérieur de la porte.
Avantageusement dans ce cas, les moyens de fixation et de réglage du barreaudage sont constitués par un profilé horizontal fixé sur la face de la porte tournée vers l'intérieur du local à protéger comportant des passages verticaux assurant le guidage des barreaux verticaux, au moins certains de ceux-ci présentant des encoches-permet- tant leur blocage par engagement dans celles-ci de vis de pression engagées dans des écrous solidaires du profilé.
Il suffit de réaliser le réglage en position des barreaux verticaux, de telle sorte que la partie supérieure du barreaudage se trouve à proximité du plafond tout en permettant les mouvement d'ouvertureet de fermeture de la porte.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cette porte de sécurité
Figure i est une vue en perspective d'une première porte
Figure 2 en est une vue en coupe transversale
Figure 3 représente la partie supérieure de la porte de figures 1 et 2 équipée d'un accessoire
Figures 4 et 5 sont deux vues respectivement de face et de côté d'une seconde forme d'exécution de cette porte
Figure 6 est une vue à échelle agrandie d'un détail de cette porte en coupe selon la ligue 6-6 de figure 4
Figure 7 est une vue en coupe transversale et à échelle agrandie d'une variante d'un profilé latéral sur le cadre.
Figure i est une vue en perspective d'une première porte
Figure 2 en est une vue en coupe transversale
Figure 3 représente la partie supérieure de la porte de figures 1 et 2 équipée d'un accessoire
Figures 4 et 5 sont deux vues respectivement de face et de côté d'une seconde forme d'exécution de cette porte
Figure 6 est une vue à échelle agrandie d'un détail de cette porte en coupe selon la ligue 6-6 de figure 4
Figure 7 est une vue en coupe transversale et à échelle agrandie d'une variante d'un profilé latéral sur le cadre.
La porte selon l'invention est destinée à remplacer des portes traditionnelles comportant une huisserie en bois ou métallique 2 fixée dans une ouverture d'un mur 3. Le dispositif selon l'invention ne nécessite la modification, ni des huisseries existantes 2, ni du mur 3, mais le seul retrait de la porte existante.
La porte de sécurité selon l'invention comporte deux profilés métalliques en U, respectivement 4 et 5, de longueur correspondant sensiblement à la hauteur d'une porte métallique 6 qui leur est associée. La porte métallique 6 présente, dans la forme d'exécution représentée à la figure 1, deux nervures 7 de rigidification ménagées selon ses diagonales. Elle possède également fixée sur sa face située du côté de l'intérieur du local à protéger, une serrure 8.
La largeur de l'âme 9 de chaque profilé 4 et 5 est au moins égale à l'épaisseur du mur 3, tandis que la largeur des ailes 10 de chacun de ces deux profilés est au moins égale à la largeur des montants verticaux de l'huisserie existante 2.
Chaque profilé, respectivement 4 et 5, présente, ménagée dans l'une de ses ailes 10, une série de perçages à chacun desquels est associé un écrou 12. Chaque écrou permet l'engagement d'une vis 13 à tête hexagonale.
L'âme 9 du profilé 4 porte des paumelles 14 destinées à coopérer avec les gonds de la porte 6 pour permettre l'articulation de celle-ci, tandis que l'âme du profilé 5 présente une ouverture 15 formant gâche pour le pêne de la serrure 8.
D'un point de vue pratique, il suffit, après retrait de la porte existante, de fixer les profilés 4 et 5 de manière à ce que ceux-ci viennent coiffer les montants existants du dormant de la porte. Après mise en place et réglage de la porte 6, les profilés 4 et 5 sont bloqués en position par serrage des vis de pression 13, dont les têtes sont situées à l'intérieur du local à protéger.
Au dispositif décrit à la figure 1 peut être associée une entretoise 16 située à la partie supérieure des deux profilés 4 et 5.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, cette entretoise est constituée par un profilé en U dont l'âme 17 est de longueur correspondant à l'écartement entre les deux profilés 4 et 5 et dont les ailes 18 sont engagées derrière les âmes 9 des profilés 4 et 5.
La fixation de l'entretoise i6 peut être réalisée par vissage des ailes 18 sur les âmes 9, en 19, c'est-à-dire du côté tourné vers l'intérieur du local à protéger.
Les figures 4 à 6 représentent une seconde forme d'exécution de cette porte dans le cas où il n'est pas prévu d'imposte au-dessus de la porte.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, le renforcement de la porte métallique est réalisé par l'intermédiaire de trois profilés horizontaut 20 de section en U, fixés sur la face de la porte tournée vers l'intérieur du local à protéger.
Le profilé supérieur présente des ouvertures deux à deux coaxiales selon une direction verticale permettant le passage et le guidage de barreaux verticaux 23 d'un barreaudage 24.
Certains de ces barreaux 23 présentent, débouchant sur leur face tournée vers l'intérieur du local à protéger, des encoches 25 destinées à coopérer avec des vis de pression 26, traversant des écrous 27 solidaires du profilé 20 pour réaliser le blocage du barreaudage dans la position désirée.
Figure 7 représente une variante de fixation d'un profilé vertical 4 sur un montant du cadre, dans le cas où le profilé ne peut, pour une raison quelconque, être plaqué contre le cadre et dans le cas où le mur supportant le cadre est perpendiculaire au plan de l'ouverture de la porte. I1 est prévu au moins deux cales 28 entre le cadre et le profilé, du côté extérieur au local à protéger, et au moins deux pattes 29 en L du côté intérieur dont une aile est fixée sur le profilé 4 et dont l'autre aile est fixée sur la paroi 30 du-local. I1 est prévu dans la patte 29 une lumière 32 permettant le réglage en fonction de la position du mur. En fonction de la configuration de la paroi et du profilé, la patte pourrait avoir une forme différente.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une porte de sécurité possèdant une bonne inviolabilité, de conception simple et de prix de revient peu élevé, pouvant être installée très facilement par les utilisateurs eux-mêmes.
il est à noter que cette porte peut aussi bien convenir pour une ouverture à droite qu'une ouverture à gauche, et pour une ouverture vers l'intérieur du local à protéger que vers l'extérieur de celui-ci.
Comme il va de soi, 1'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette porte, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
Claims (9)
1. - Porte de sécurité adaptable à la place d'une porte existante, caractérisée en ce qu'elle comprend deux profilés métalliques de section en U, de longueur correspondant sensiblement à la hauteur de la porte à remplacer et dont la largeur des ailes est au moins égale à celle du cadre formant le dormant de la porte à remplacer, chacun de ces profilés étant destiné à venir coiffer un montant vertical du cadre existant et étant fixé par un système de serrage à pression actionnable à partir de l'intérieur du local à protéger, l'âme de l'un des profilés portant des paumelles pour l'articulation d'une porte métallique, tandis que l'âme de l'autre profilé présente au moins une ouverture formant gâche pour le pêne d'une serrure montée sur ladite porte.
2. - Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de serrage à pression de chaque profilé vertical est constitué par une série de perçages ménagés dans l'aile du profilé située à l'intérieur-du local à protéger, à chacun desquels est associé un écrou permettant le montage d'une vis dont la tête est accessible depuis l'intérieur du local à protéger et dont l'extrémité est destinée à venir prendre appui sur une paroi située à l'intérieur du local à protéger.
3. - Porte selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les faces des profilés verticaux, tournées vers l'intérieur sont agencées de manière à présenter de bonnes caractéristiques d'adhérence.
4. - Porte selon la revendication 3, caractérisée en ce que les faces des profilés tournées vers sont rainurées.
5. - Porte selon la revendication 3, caractérisée en ce que les faces des profilés tournées vers l'intérieur sont revêtues d'un matériau antidérapant tel qu'une matière synthétique en feuille.
6. - Porte selon l'une quelconque des revendications i à s, caractérisée en ce qu'aux deux profilés verticaux est associée une entretoise supérieure constituée par un profilé en U dont l'âme est de longueur correspondant à l'écartement entre les deux profilés verticaux et dont les deux ailes sont engagées derrière les âmes des deux profilés verticaux et fixées sur celles-ci par vissage, les vis utilisées à cette fin étant actionnables à partir de l'intérieur du local à protéger.
7. - Porte selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, sur la face de la porte tournée vers l'intérieur du local à protéger et à la partie supérieure de celle-ci, est fixé un barreaudage avec possibilité de réglage en hauteur et faisant saillie du bord supérieur de la porte.
8. - Porte selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de fixation et de réglage du barreaudage sont constitués par un profilé horizontal fixé sur la face de la porte tournée vers l'intérieur du local à protéger comportant des passages verticaux assurant le guidage des barreaux verticaux, au moins certains de ceux-ci présentant des encoches permettant leur blocage par engagement dans celles-ci de vis de pression engagées dans des écrous solidaires du profilé,
9. - Porte selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que sur l'aile de chaque profilé intérieure au local à protéger sont fixées, avec possibilité de réglage, au moins deux pattes qui sont également fixées sur une paroi du local à protéger.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7925401A FR2466600A1 (fr) | 1979-10-05 | 1979-10-05 | Porte de securite |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7925401A FR2466600A1 (fr) | 1979-10-05 | 1979-10-05 | Porte de securite |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2466600A1 true FR2466600A1 (fr) | 1981-04-10 |
FR2466600B3 FR2466600B3 (fr) | 1982-07-23 |
Family
ID=9230610
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7925401A Granted FR2466600A1 (fr) | 1979-10-05 | 1979-10-05 | Porte de securite |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2466600A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2718184A1 (fr) * | 1994-03-29 | 1995-10-06 | Ramage Fils Sarl | Porte de sécurité substituable à une porte avec dormant métallique. |
CN108590434A (zh) * | 2018-04-20 | 2018-09-28 | 广东大喜装饰设计工程有限公司 | 一种重型门及其安装方法 |
-
1979
- 1979-10-05 FR FR7925401A patent/FR2466600A1/fr active Granted
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2718184A1 (fr) * | 1994-03-29 | 1995-10-06 | Ramage Fils Sarl | Porte de sécurité substituable à une porte avec dormant métallique. |
CN108590434A (zh) * | 2018-04-20 | 2018-09-28 | 广东大喜装饰设计工程有限公司 | 一种重型门及其安装方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2466600B3 (fr) | 1982-07-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0952284B1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant | |
EP0801194B1 (fr) | Structure de verrouillage multipoint pour mécanisme de fermeture à glissière | |
FR2466600A1 (fr) | Porte de securite | |
CA1297135C (fr) | Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant | |
EP0504044A1 (fr) | Armoire à porte verrouillable et retournable, et système comportant une telle armoire | |
EP3208409B1 (fr) | Système antieffraction pour porte de garage | |
FR2905136A1 (fr) | Dispositif de montage de ferrures sur une partie d'un vantail | |
FR2934871A1 (fr) | Dispositif antieffraction d'une porte pour armoire et armoire equipee d'un tel dispositif | |
FR2861125A1 (fr) | Portillon de securite | |
FR2699588A1 (fr) | Bloc-porte à montage réversible avec ouverture à droite ou à gauche. | |
FR2681369A1 (fr) | Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues. | |
FR2599079A1 (fr) | Portillon de securite, notamment pour boites, cases et coffres | |
FR2622627A1 (fr) | Porte de securite, ouvrant des deux cotes | |
FR2681368A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est equipee d'un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages electriques . | |
EP0125998A2 (fr) | Porte métallique blindée | |
FR2972477A1 (fr) | Bloc-porte pour lieu d'enfermement, en particulier pour cellule de prison | |
FR2824103A3 (fr) | Moustiquaire avec dispositif de blocage dans l'encadrement d'une porte ou d'une fenetre | |
FR2761103A1 (fr) | Systeme anti-effraction de la fermeture d'une armoire a rideaux | |
EP0147448A1 (fr) | Bloc-porte de securite. | |
FR3057010A1 (fr) | Volet coulissant | |
FR2779174A1 (fr) | Dispositif de securite anti-effraction notamment pour portes | |
FR2616842A1 (fr) | Dispositif amovible de protection et isolation des fenetres et ouvrants dans le batiment | |
FR2675129A1 (fr) | Batterie de boites aux lettres a ouverture totale. | |
FR2716916A1 (fr) | Dispositif de verrouillage de fenêtre ou de porte. | |
FR2676498A1 (fr) | Blindage adaptable aux portes des particuliers et entreprises concu pour les serruriers. |