FR2828906A1 - Barriere anti intrusion - Google Patents

Barriere anti intrusion Download PDF

Info

Publication number
FR2828906A1
FR2828906A1 FR0111052A FR0111052A FR2828906A1 FR 2828906 A1 FR2828906 A1 FR 2828906A1 FR 0111052 A FR0111052 A FR 0111052A FR 0111052 A FR0111052 A FR 0111052A FR 2828906 A1 FR2828906 A1 FR 2828906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
translation
spring
wedge
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0111052A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Koussouros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111052A priority Critical patent/FR2828906A1/fr
Publication of FR2828906A1 publication Critical patent/FR2828906A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/006Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups by displacement of the wing substantially in its own plane
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D3/00Hinges with pins
    • E05D3/02Hinges with pins with one pin
    • E05D3/022Hinges with pins with one pin allowing an additional lateral movement, e.g. for sealing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D3/00Hinges with pins
    • E05D3/06Hinges with pins with two or more pins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F7/00Accessories for wings not provided for in other groups of this subclass
    • E05F7/02Accessories for wings not provided for in other groups of this subclass for raising wings before being turned

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un jeu de mécanismes (12, 4) avec des premiers moyens constitués de liaisons mobiles (5) pour déplacer un panneau d'entrée de manière translative après qu'il ait pivoté, des seconds moyens pour le rendre solidaire du cadre (2) grâce à son introduction dans un sillon (21), des troisièmes moyens pour l'y bloquer par l'introduction de cales (14) dans le vide laissé entre la menuiserie dormante et volante après la translation.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Description Domaine technique de l'invention - La présente invention concerne un dispositif mécanique de verrouillage de barrière anti-intrusion.
Etat de la technique et améliorations proposées Les versions traditionnelles, lacune majeure : Actuellement, deux classes principales de verrouillage sont utilisées à de telles fins : l'une pour des fermetures dites coulissantes, l'autre pour des fermetures dites pivotantes.
Une troisième version contemporaine fut conçue, laquelle propose de déplacer le vantail de manière translative afin qu'il soit plus difficile d'exercer une force d'ouverture sur le vantail.
Mais les quelques inventions récentes n'ont notamment pas résolu le mode de verrouillage sans lequel la solution ne peut satisfaire à sa fin, objet du présent brevet.
Chacune d'elles ont les inconvénients communs suivants : Celui d'exiger impérativement des pièces robustes ou/et nombreuses pour l'ensemble du mécanisme participant au verrouillage afin de parvenir à une robustesse acceptable vis à vis des moyens utilisés par un intrus et donc d'être à la fois coûteux et relativement grossier Celui de conserver une faiblesse majeure sur le coté gonds.
Les versions mécaniques antérieures les plus récentes relatif à la troisième version Par ordre chronologique, voici les dépôts de brevet qui peuvent faire l'objet d'une confusion avec l'objet de mon invention : 1988 : La première demande FR 2 612 558. Il permet une translation horizontale du vantail après sa fermeture par pivotement. Ce, au moyen d'un double axe au niveau des gonds, d'une serrure provoquant son déplacement par une barre qui effectue une poussée sur une butée, et d'un piston bloquant son retour par le biais d'une fourchette. Mais, comme pour les cas précédents, toute sa robustesse dépend aussi de la solidité de la serrure. Un système lourd vient cacher la partie restée ouverte côté gond 1991 : La deuxième demande EP 0 429 813. Il permet une translation oblique du vantail après sa fermeture par pivotement. Ce, au moyen de sillon incliné dans lesquels les pièces supportants l'axe de pivot du vantail coulisse. Mais ce système ne propose pas de système de verrouillage.
1996 : La troisième demande DE 295 06 016. Il permet une translation verticale du vantail après fermeture par pivotement. Ce, au moyen de gonds distants par un ressort et d'une crémaillère
<Desc/Clms Page number 2>
actionnée par la béquille qui s'accroche sur le donnant afin d'exercer une poussée verticale. C'est cette même crémaillère qui permet le verrouillage du vantail en se bloquant au moyen de la clée. Ainsi encore, toute la robustesse du système tient à la solidité du mécanisme bloquant la crémaillère.
1998 : La quatrième demande EP 0 854 457. Il permet une translation verticale du vantail après sa fermeture par pivotement. Ce, au moyen d'une béquille qui provoque une poussée vers le bas par le biais d'un levier intérieur actionné par la béquille et qui décolle les deux parties du gond. Puis c'est un pêne traditionnel actionné par une clé qui bloque le retour. En conséquence les défauts de fragilité du pêne traditionnel sont déportés sur ce système. La robustesse de tout l'ensemble est encore dépendant de la robustesse du mécanisme.
Celles-ci ne proposent donc qu'une partie de solution que le présent brevet se veut de compléter.
Figure img00020001
Conséquence pour le consommateur et pour la nation En finalité, si l'on souhaite une fermeture robuste, ces trois systèmes de porte exigent une serrure coûteuse. Elles sont alors inaccessibles pour un grand nombre de personnes qui n'auront recours qu'à une serrure à un point. Lesquelles sont alors nombreux concernant le particulier à rajouter bien souvent d'autres serrures de même type afin d'investir dans un système de sécurité par paiement échelonné. Le rapport prix/sécurité devient finalement élevé (coûts important du bloc-porte et coûts palliatif d'une alarme, d'une assurance vol, etc...) sans offrir alors une sécurité suffisante pour les moyens et faibles revenus garantissant la préservation de leur bien et leur sécurité, et donnant en outre, un caractère inesthétique à la porte. Ce coût de la sécurité se répercute alors aussi pour la nation toute entière à de très nombreux niveaux (police, juridiction, entreprises, social,...).
Avantages comparés de l'invention proposée Nous nous sommes finalement contenté de l'avantage offert par le mouvement translative du vantail qui confer à l'ensemble un léger mieux de robustesse. Mais le mécanisme de serrure conserve toute sa faiblesse annulant l'intérêt d'une telle fermeture et que la présente invention se veut d'améliorer en même temps qu'elle propose de nouveaux mécanismes pour la translation du vantail ainsi qu'une solution bien plus simple pour le verrouillage du côté gond, et pour la vulnérabilité des interfaces combinatoires (cylindre, clavier....) La présente invention apporte les innovations majeures suivantes :
Une dynamique différente : A qui permet de rendre également plus opérationnel le verrouillage côté gond.
Une fermeture plus opportune et cohérente : qui le verrouille plus solidement,
A qui requiert une serrure bien moins solide (plus petites pièces) et moins complexe (moins de pièces, pour une robustesse bien plus importante,
<Desc/Clms Page number 3>
qui ne peut s'ouvrir facilement en cas d'accès manuel direct à la serrure et évitant du même coup l'utilisation nécessaire d'un canon ou un système électronique de grande résistance : l qui peut être plus discrète si on le souhaite.
Un mode de liaison mobile plus simple : qui réduit les coûts, qui supprime l'usure de celle-ci.
Mettant ainsi à la portée d'un plus grand nombre de personnes grâce à son coût amplement réduit le moyen garant d'une bien plus grande efficacité contre les intrusions qui servent aux crimes et délits et contre les événements météorologiques.
Description du présent brevet PREAMBULE TERMINOLOGIQUE Il faut d'abord préciser que : l le vantail comprend tout élément plat servant à l'obstruction d'un passage tel que planche, vitre, grille... le dit côté fermeture est le côté où l'on trouvait traditionnellement la gâche.
le dit côté champs approchants concerne les champs menuiserie dormante 1 menuiserie volante qui s'approchent lors de la fermeture par pivotement ET de la fermeture par translation y compris le sol. Même si ce dernier est nu. la fermeture de la porte signifie la manoeuvre servant à obstruer un passage. le verrouillage signifie la manoeuvre servant à empêcher l'ouverture de la porte. l le calage signifie le comblage par un élément incompressible d'un vide permettant habituellement le mouvement d'un élément. Came et cale seront alternativement employés pour se reposer sur les termes connus des homme de l'art, car les cales reprennent les principes similaires des typologies de came. La came sous-entend en finalité une cale et vis et vers ça.
Le vide signifie absence de matière et non pas seulement orifice.
L'INVENTION PERMET A LA PORTE D'ETRE BLOQUE SUR LES DEUX COTES LATERAUX ET L'UN DES COTES VERTICAUX....
... EN APPORTANT D'ABORD UN MOYEN DYNAMIQUE AU VANTAIL...
Le moyen consiste principalement en l'intercalation d'au moins deux liaisons mobiles entre la menuiserie dormante et la menuiserie volante.
Ces dites liaisons sont soit constituées d'un coulisseau.
La glissière peut être ouverte. Le coulisseau peut se transformer en appendice volumineux. Bien sur, les glissières ou coulisseaux qui ne sont pas solidarisés doivent alors être solidarisés d'une quelconque manière afin qu'ils conservent leur parallélisme. Un simple méplat fixé à toutes les glissières ou à tous les coulisseaux peut être utile à cela, à moins que l'ensemble des glissières ou des coulisseaux soit fait d'une seule pièce.
<Desc/Clms Page number 4>
Une forme simplifiée peut cantonner la translation du vantail à un mouvement vertical. " se constitue d'un ressort de compression, entourant la pointe du gond qui fait en même temps office de coulisseau afin de permettre le déplacement du panneau. Inversement. Le fut fait également office de coulisseau.
Ou bien, ces dites liaisons sont constituées de bras oscillants dans le plan du vantail. Ces dits bras acquièrent une mobilité oscillante au moyen de principes connus tels que : axe de pivot ou section souple. Ces liaisons oscillantes confèrent alors au vantail une translation à la direction voulue selon leur inclinaison.
Au moins un ressort d'assistance compense le poids du vantail entre les deux parties. Cela, soit directement sur les menuiseries soit sur les pièces qui y sont portés tel que : axe du bras, pivot du vantail, ou autre. Il permet au vantail de compenser son poids dans le cadre de sa manoeuvre de verrouillage. Ce ressort qui relie deux points éloignants de l'ensemble peut être fixé directement sans pivot intermédiaire sur l'un des deux menuiseries et permet alors également de fermer la porte automatiquement.
Mais ce ressort d'assistance est soit un ressort autonome soit un ressort issu intégralement ou partiellement de l'élasticité de la liaison oscillante.
Enfin, il est prévu de doter la partie ressort d'assistance d'un moyen de réglage de force pour permettre de supporter une diversité de poids de vantail. Les moyens de réglage sont également infinis. Le réglage peut se faire au moyen de vis, de curseur muni d'au moins une vis de serrage, de goupille introduit dans un des orifices placés en série linéairement éloignante du ressort... etc et tirant sur un point du ressort.
L'idée, quant à cette dite liaison, d'utiliser la souplesse du matériau comme moyen de mobilité voire aussi comme moyen de ressort d'assistance est une caractéristique originale et tout à fait avantageuse dans la simplicité apportée. Il s'agira alors d'utiliser des liaisons faites d'un bras semi- rigide entre le vantail et le cadre.
Les possibilités structurelles d'un tel bras deviennent infinies en terme de choix de matériaux, de combinaison de matériaux, de forme. Ce qu'il faut retenir c'est l'idée de lier menuiserie dormante et volante avec des liaisons élastiques.
On peut de préférence utiliser au moins une lame ressort en métal ou autre matériau élastique pour la constitution du bras semi-rigide. Cette lame travaillée, de forme variée dans sa torsion et sa largeur, est solidement fixée sur aux moins l'une des extrémités au mieux aux deux extrémités du pivot pour également remplacer la partie mâle ou femelle de ce dernier.
En portant par exemple au moins à l'une des extrémités la pointe du pivot. L'extrémité de la lame peut être alors par exemple prise en sandwich en deux moitiés de pointe de pivot. Au mieux la lame peut présenter DEUX points d'attache au service du pivot qui sont écartés et perforés pour recevoir la pointe ou le canon.
On peut ajouter un blocage en fin de course. Ce blocage peut être assuré indépendamment ou par le biais de la liaison. Ce peut être un câble d'une longueur restreinte s'accrochant sur deux parties
<Desc/Clms Page number 5>
éloignantes. Ce peut être un crochet fixé n'importe où et s'accrochant sur un partie éloignante par rapport au point de fixation.
Le second moyen consiste à placer le pivot du vantail légèrement éloigné du bord afin de d'apporter également une dynamique particulière. En effet, le bord coté gond du vantail effectue alors un mouvement pendulaire dans un plan horizontal équivalent au côté fermeture mais de manière très partielle par rapport au vantail entier et dans le sens opposé.
... EN APPORTANT ENSUITE UN MOYEN DANCRAGE QUI SAIT PROFITER DE CETTE DYNAMIQUE...
Ici, c'est toute la dynamique du vantail qui est exploitée à des fins de verrouillage. Car le pivotement contribue aussi à son verrouillage. Exactement comme un barreau que l'on voudrait placer entre deux murs. On l'enfonce profondément dans un orifice profond pour pouvoir le passer entre deux murs et avoir suffisamment de réserve d'enfoncement pour le retour du mouvement. Puis on l"enfonce dans le second trou relatif à son autre extrémité de sorte a ce qu'il se retrouve enfiché aux deux extrémités.
Le vantail étant un élément sur deux dimensions, nous pouvons créer une translation oblique et non pas horizontale ou vertical qui lui permet de s'enfoncer ensuite sur DEUX autres côtés.
Concernant les champs rapprochants L'un des champs opposés du lieu d'approche comporte au moins un orifice permettant au champ opposé, par le biais ou non d'une saille, de pénétrer dans le champ opposé.
La corniche ou à l'opposé le vantail peut alors comporter un sillon comme orifice. La corniche peut alors être constituée par un double talon. Le second talon reste moins élevé que le talon traditionnel qui conserve ainsi la fonction traditionnelle.
Concernant plus spécifiquement le côté pivotement Pour permettre de s'enfoncer côté pivotement. Deux caractéristiques sont nécessaires. Il faut que l'axe de pivotement soit éloigné du bord du vantail en direction du centre pour donner de la matière à l'enfoncement. Il faut aussi que l'orifice d'enfoncement présente un élargissement bulbeux à l'opposé du pivot permettant à l'extrémité qui s'enfonce d'effectuer librement son mouvement pendulaire.
Si l'on prend le cas de la corniche, elle peut alors être constituée par un double talon. Pour respecter le bulbe de dégagement, le talon possède une concavité au moins égale à la courbe extérieure suivie par l'angle du vantail. Le talon contourne cette dite courbe par rapport à la surface du vantail en position fermée. Le contournement s'effectue jusqu'à la limite du vantail afin d'éviter la présence de jour important entre le talon et le vantail dans sa position fermée que justement le bulbe sert aussi à éviter.
Pour des raisons de coût c'est alors toute l'huisserie qui peut être constituée d'une telle section. Mais il faut combler au moins une partie de vide demeurant côté fermeture par de la matière incompressible telle qu'une simple barre ou quelques pastilles.
<Desc/Clms Page number 6>
Concernant plus spécifiquement le sol Si la translation est descendante, le sol peut aussi être muni d'un sillon de pénétration. Le vantail y pénètre directement dans le sol dans toute sa longueur.
Bien sûr le sillon n'est pas forcement le résultat direct d'une tranchée dans le matériau brut du bâtiment, mais peut être le résultat de l'intégration dans le sol d'au moins un profilé ouvert sur sa longueur.
Concernant plus spécifiquement la traverse Si la translation est montante, c'est la traverse qui comporte le sillon de pénétration.
... EN APPORTANT ENSUITE UN MOYEN DE FERMETURE INTERMEDIAIRE SACHANT PROFITER DE CE MOYEN DYNAMIQUE DANCRAGE...
Il peut être prévu d'avoir une précontrainte partielle au moyen d'un contre ressort pour permettre un léger recul au vantail par rapport au champ côté fermeture. Ce contre-ressort peut faire partie du même ressort que le ressort d'assistance, qu'il s'agisse du ressort autonome d'assistance ou de celui issu des liaisons souples.
Le vantail est alors muni d'une légère saillie sur le champ côté dit fermeture sur au moins une partie de la longueur de champ qui passe alors en force derrière le deuxième talon pour remplacer le traditionnel mécanisme de pêne demi-tour.
Cette saille peut être bombée pour permettre l'ouverture en force ou en arrête pour contraindre l'ouverture par l'extérieur.
.... EN APPORTANT ENSUITE UN MOYEN DE BLOCAGE PROFITANT TOUJOURS DE LA NOUVELLE DYNAMIQUE...
Il s'agit de profiter du vide créé par la translation entre la menuiserie volante et dormante pour y placer au moins une pièce de calage dans au moins une partie de ce dit vide. Celle-ci, mobile, se meuve alors d'une position conforme à un vide permettant son retrait à une position comblant au moins partiellement le nouveau vide laissé par la translation.
Pour le retrait de la cale, soit nous utilisons le vide naturel extérieur au système soit nous lui aménageons un vide spécifique côté volant ou dormant.
Les moyens de ce calage sont diversement possibles dans leur dynamique et toutes les variétés de cames sont utilisables.
Au moins une came disque au bord non rond pénétrer tout entier dans un vide au moins égale à l'emprunte de cette came positionnée à plat. Et se retrouver ensuite dans une orientation non conforme pour sa pénétration. Telle une pièce de puzzle mal orienté dans son emprunte.
Au moins une came cloche peut sur le même principe fonctionner en faisant plutôt jouer sa variation d'épaisseur.
Selon le même principe mais en rectiligne, au moins une came rectiligne portée par exemple sur une tringle formant un système de type crémone peut coulisser sur l'un des deux champs éloignants. Les partie saillantes des cames ou cales peuvent venir se loger dans un vide présent sur ce champ. Lors
<Desc/Clms Page number 7>
de l'écartement des deux menuiseries la came n'a plus qu'à coulisser pour faire sortir les parties saillantes.
En utilisant une came disque dans le plan du vantail. On peut la faire pivoter pour remplir le vide avec son bord saillant.
En utilisant une came rectiligne fortement inclinée on peut la rétracter dans un vide puis l'en faire sortir en biais entre les deux champs éloignants. La cale peut être d'une grande variété de formes. Droite, celle-ci n'a qu'à présenter son extrémité côté champ opposé en utilisant les mécanismes traditionnels de pêne dans divers sens, courbée, celle-ci n'a qu'à tourner dans divers sens en utilisant par exemple les mécanismes type serrures batteuses, espagnolette, etc...
On peut utiliser un profilé souple pour permettre aux cames rectilignes de sortir et rentrer librement dans leur logement.
Concernant la came cloche, on peut utiliser l'axe de la came comme coulisseau laissant libre le repositionnement des cames que le recule du vantail engendre.
Il est évident que l'inverse peut se faire, à savoir, un profilé ou une pièce perforée-que j'appellerai came négative-qui se déplace en face de saillies fixes en face ou sur leur propre champ, selon l'un des trois mouvements qui viennent d'être décrits. Ce qui reviens toujours au fait que la came se retire dans un vide puisque seul la proportion de matière qui pénètre dans le vide change pour s'inverser.
Selon une autre caractéristique, les saillies ou les orifices peuvent croître de profondeur graduellement afin de, outre le cas évoqué des cames incrustées dans leur propre champ pour provoquer le mouvement translatif du vantail par le déplacement de la came.
Plusieurs moyens efficaces permettent de bloquer obliquement le vantail Selon que nous avons besoin d'utiliser les techniques de brouillement qui vont être décrit après. Nous avons recours à plusieurs moyens de calage oblique possible.
Soit nous utilisons les solutions proposées sur au moins deux champs perpendiculaires.
Soit nous modifions partiellement l'inclinaison des champs opposés afin de pouvoir bloquer avec une seule cale le mouvement de recul oblique.
Soit-apport nouveau-nous apportons un complément intercalaire simple au moyen actif de calage permis par le déplacement oblique du vantail. Ceci consiste à opposer au moins une cale fixe de forme variée comprise au moins en partie dans une zone triangulaire rectangle dont le coté incliné suit le chemin du vantail et l'angle perpendiculaire est verticalement opposé à la direction verticale empruntée par la translation. Ce au moins partiellement.
Elle se poursuit de préférence jusqu'au champ pour prendre appui sur l'huisserie et faire effectivement office de cale de compression.
Il peut s'agir de préférence d'une surface frôlant non glissante pour augmenter ainsi le degré de résistance.
Ce sera une surface caoutchouteuse par exemple, ou bien cassée d'une série de crêtes qui est soit en escalier et comporte au moins une crête ou est fait d'une surface rugueuse multipliant ainsi d'une certaine manière au maximum le nombre de marches que compose chaque crête. Selon la taille et la forme des crêtes une seule peut donc suffire de chaque côté de ce plan imaginaire.
Ceci bloque tout mouvement qui se voudrait uniquement horizontal ou vertical.
<Desc/Clms Page number 8>
Mais l'utilisation de surface lisse peut suffire comte tenu du contre-calage opéré par les cales mobiles.
Le coin du vantail peut toujours être au moins partiellement cassé selon la surface de la cale fixe pour augmenter la surface d'appui du vantail qui serait trop mou.
Dans le cas le plus basique, ce sera donc un angle cassé côté fermeture contre lequel l'angle du vantail sera forcé de longer.
... EN APPORTANT ENSUITE UN MOYEN DE VERROUILLAGE SACHANT PROFITER DU NOUVEAU MECANISME DE BLOCAGE...
On peut utiliser des moyens plutôt physiques Le mécanisme étant enfouie dans l'huisserie elle même enouie dans le mur il est plus confortable de faire passer une longue clé dont la tige est flexible à travers un conduit tordu selon au moins une courbure avant d'arriver au dit cylindre. Ceci rendant finalement plus difficile la destruction du cylindre.
On peut utiliser des moyens plutôt conatifs L'ouverture consistant à replacer les cales en face des zones de dégagement, il est possible de créer un moyen physique permettant d'annihiler facilement la possibilité d'ouverture en créant un mécanisme dit visqueux par au moins une liaison volontairement fragiles entre les différentes pièces du mécanisme de sorte à ce que toute forme de forçage génère un décalage définitif de la cale par rapport à cette zone. Par exemple, si l'on force en rotation le cylindre, l'organe tourne pour positionner
Figure img00080001

la cale dans une orientation qui n'est plus convenable, ou bien si l'on exerce une force sur la cale pour la déplacer, celle-ci cède et chute dans le vide.
La fragilité des liaisons peut par exemple être obtenue par une surface faible de la section, un matériau fragile tel que par exemple le plastique, une liaison longue qui se tord alors comme une perche, un support de section au matériau fragile, un contact magnétique, un point de colle, point de soudure, etc...
On peut aussi utiliser des moyens plutôt cognitifs Nous pouvons jouer sur la position ou l'orientation de la cale ou sur l'amplitude du système d'entraînement.
On peut choisir soi-même la position des cales par rapport à leur position initiale. Elles peuvent se fixer manuellement sur l'élément d'entraînement tel que la bande d'entraînement de la came rectiligne ou le disque de la came tambour. Elles peuvent se greffer en force dessus. Par exemple rentrer en force dans un des orifices présents en nombre sur la dite bande ou à cheval sur celle-ci. Bref s'interpénétrer.
Nous pouvons actionner les dites cames avec une amplitude déterminée au moyen de clé ou de poignée, d'une puce électronique qui détermine une amplitude au mécanisme électrique...
Nous pouvons effacer toute perception de la correspondance entre la cale et son orifice. Pour cela on peut placer une série de saillie en face d'au moins une cale comportant elle-même au moins deux
Figure img00080002

saillies pouvant se placer entre les saillies de la série. Alors, les saillies présentent sur la cale et le contre-champ s'interpénètrent en continu.
<Desc/Clms Page number 9>
Nous pouvons jouer sur la combinaison en doublant au moins le nombre d'organe d'entraînement.
Car si l'un des deux systèmes empêche l'ouverture, nous ne savons pas lequel en est l'acteur. Par exemple ce sera deux cames rectilignes ou une came tambour qui tourne selon un système d'entraînement et avance également au moyen d'un autre ou une came rectiligne qui avance verticalement et horizontalement. Cette came doit alors à la fois être bien positionnée et orientée pour permettre l'ouverture. Toutes les combinaisons sont possibles il serait fastidieux de les énumérer.
Une cale fantôme peut être implantée. C'est un système indépendant du mécanisme officiel ou seul que l'on actionne au moyen d'un électro-aimant contrôlé à distance tel que par un système emetteur
Figure img00090001

recepteur d'onde diverse (radio, sonore, optique, vibratoire...) et qui est positionné n'importe où le long des champs éloignants.
Tous les moyens d'entraînement connus sont utilisables Ceci ne rentre donc pas non plus dans le cadre de l'invention puisque l'on peut reprendre les moyens tirés de l'art.
Crémaillère, câble de traction, rouleaux de friction, etc peuvent servir à faire coulisser les cames.
Levier direct, engrenage d'entraînement 450, courroie de transmission, crémaillère, etc peuvent servir à faire pivoter les cames.
DE NOMBREUX MOYENS ACCESSOIRES PEUVENT PERMETTRE LA MANCEUVRER DU VANTAIL Provoquer un mouvement à partir d'un geste manuel est d'ordre très général puisque l'on peut, ainsi requis, emprunter toute sorte de possibilité issue de l'art grâce aux nombreux principes mécaniques et électriques connus. Il est donc inutile d'inventer ce qui existe déjà.
UN MOYEN PERMET D'UTILISER DES VANTAUX NON TRANSFORMES Habituellement le mécanisme de verrouillage est réparti entre le vantail et l'huisserie. Deux mesures permettent de déporter tout le mécanisme de verrouillage au sein de l'huisserie présentant déjà un creux de sorte à laisser le vantail exempt de transformation à des fins esthétiques (la mécanisme n'est
Figure img00090002

plus visible sur le vantail) et techniques tel que pour le verre difficile à travailler. Il est ainsi plus facile de changer à volonté la nature du vantail.
Les zones de dégagement de la cale se trouvent sur le même côté que le mécanisme d'entraînement.
La cale étant alors orientée vers le champ portant le mécanisme. Ce qui évite de creuser des zones de dégagement sur la menuiserie opposée.
Le mécanisme global de verrouillage ainsi constitué (élément de manoeuvre compris) est entièrement installé sur l'huisserie.
Il faut seulement remarquer qu'il demeurera deux ou trois trous de fixation pour les gonds de maintien et de la poignée de tirage. Mais là encore, nous pouvons faire appel aux colles fortes si la nature du matériau le permet puisqu'une fois verrouillée le vantail n'as pas besoin des gonds pour résister à une agression.
<Desc/Clms Page number 10>
Pour le cas des fenêtres. Nous avons ainsi la possibilité d'envisager des fenêtres blindées caractérisées en ce que les vantail sont faits de vitres ne comportant pas de cadre. Ce qui accroît par ailleurs la luminosité de la pièce. Les vitres se joignent directement. Un joint sur le champ de cette partie peut y être collé. Le reste du joint étant présent sur l'huisserie.
CAS PARTICULIER DES PINCEMENTS DE DOIGT S'agissant d'utiliser un vantail lourd il est nécessaire d'apporter un dispositif antipince-doigt. Celui-ci consiste en la présence d'une bande accolée contre le verso du talon qui sort lors de l'ouverture de la porte en suivant l'angle de pincement du vantail. Cette bande peut suivre la courbure circulaire du talon afin de constituer une suite mobile au talon.
Elle est soit munie d'une partie ressort pour suivre l'angle de pincement du vantail dans son mouvement. De nombreuses formes de ressort sont possibles. Ou bien on peut le fixer directement sur le panneau.
Nous pouvons envisager que cette bande soit pliée au moins en deux dans le sens de la longueur sur au moins une partie. Cette partie est élastique pour faire office de ressort.
Cette partie ressort exerce une pression à un endroit quelconque pour provoquer son avancement.
Cette dite bande peut par exemple constituer la deuxième partie d'un ressort pince. Ce pincement provoquant sa fuite vers l'avant.
Pour éviter le frottement de la bande sur le vantail ainsi que faciliter le retrait de la bande, nous pouvons ajouter un crochet à l'arrière de la bande qui s'accroche sur l'angle de pincement.
CAS PARTICULIER DES DOUBLES VANTAUX Si les deux vantaux pivotent de chaque côté de l'huisserie, leurs champs qui s'opposent pénètrent par le jeu couplé orifice saillie en avançant l'un vers l'autre en direction du milieu de l'entrée.
Nous pouvons utiliser un morceaux ce profilé d'huisserie comme jonction entre les deux vantaux.
Celui est fixé sur l'un des deux vantaux.
CAS PARTICULIER DES PRESSIONS NATURELLES Ce système bien conçu contre les pressions naturelles telles qu'inondations ou couches de neige, il est utilisable pour de telles zones. Dans ce cas, le joint principal se trouve coté intérieur pour être compressé en cas de montée des eaux. Le joint doit être fait d'une seule longueur sur la partie basse.
Par ailleurs. Le vantail est au moins en deux parties. Une partie basse dont la hauteur suffit à contenir la montée des eaux éventuelle. Une partie haute qui permet d'être ouverte indépendamment afin de pourvoir pénétrer dans le lieu sans avoir à ouvrir toute la porte et laisser rentrer l'eau.
L'un des deux vantaux possède un sillon tandis que l'autre possède un champ bombé afin de les solidariser au niveau de leur jointure.
CAS PARTICULIER DES EVACUA TIONS DE SECOURS Les systèmes de barre antipanique traditionnels peuvent parfaitement s'adapter à cette nouvelle invention. Le pêne s'accroche derrière l'un des deux talons avec un recul suffisant pour permettre la translation du vantail.
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001

CAS PARTICULIER DES PRESERVATIONS ARCHITECTURALES Bien sur il est tout à fait possible de conserver le vantail d'origine. Le vantail receveur est comme une coquille vide pouvant recevoir en son sein le vantail. Pour compenser la fragilité originelle du vantail le panneau receveur est constitué d'une feuille épaisse et de matériau particulièrement robuste. Ce vantail receveur est au moins constitué d'une simple feuille plane. Mais il est préférable que cette feuille soit repliée au moins sur un des bords, au moins une fois pour couvrir le champs de vantail au mieux deux fois pour contourner le vantail sur au moins quelque millimètres.
Le second bord de contournement peut pénétrer dans le champ qui aura été préalablement creusé en sillon afin de ne pas altérer la partie extérieure.
Les dessins annexés illustrent l'invention et cement à l'aide d'une variété d'exemples toutefois très restreinte certains principes physiques utilisés comme le bras oscillant élastique ou les cales.
Figure 1 : représentation en coupe vu du dessus du système de condamnation sur le cas d'une porte domestique. Le vantail (4) est porté sur ses bras souples en lame travaillée (5) pivotant sur un axe (6).
Il est déjà en partie encastré dans l'huisserie (2) de gauche à l'intérieur du quel nous avons représenté schématiquement la présente du mécanisme de fermeture (7). La bande antipincedoigt (3) a suivi le vantail (4) en longeant le talon courbé (8). Une barre pleine (1) comble le vide laissé lors du verrouillage.
Figure 2 : représentation similaire à la figure 1 mais en position fermée. Un saille biaisée (23) rentrée en force permet de maintenir la porte fermée.
Figure 3 : représentation similaire à la figure 1 mais en position verrouillée dont on voit que le vantail (4) a effectué un mouvement de translation le plaçant derrière les deux demi-talons (9). Les cales rectilignes (14) ont pu effectuer leur sortie dans le vide laissé actionnée par le mécanisme de l'huisserie (7).
Figure 4 : représentation partielle du vantail (4) porté sur ses bras souples (5) la partie liaison oscillante à la fois ressort (11) et sa partie contreressort (12) transpercée par le fut du pivot (6) encrée lui-même sur sa potence (10) soudée sur l'huisserie (2). Une cale frôlant (18) se trouve dans le coin supérieur gauche comprise dans la fameuse zone triangulaire (19) indiquée en pointillée. La cale (14) sortie de son vide s'interpose entre le vantail (4) et le fond de l'huisserie (2) dont on voit en coupe son champ intérieur. Une barre de comblement (1) remplit le vide de gauche. Un ressort d'assistance (20) dans le coin droit relie l'huisserie (2) au vantail (4). Une vis (22) munis d'un boulon de réglage permet de régler la tension du ressort.
Figure 5 : représentation similaire à la figure 1 mais comportant le vantail receveur (13).
Figure 6 : représentation en coupe d'un autre exemple de profilé d'huisserie (2) dont le talon de contournement (8) fournit un exemple supplémentaire de cette caractéristique de contournement.
<Desc/Clms Page number 12>
Figure 7 : représentation de la cale biaisée (14) sur une partie déchirée du vantail.
Figure 8 : représentation de la cale came disque (14) en position verticale sur une partie déchirée du vantail.
Figure 9 : représentation de la cale came rectiligne (14), saillies côté champs du vantail, tringle exagérément courbée par des points d'attache non représentés qui coulissent dans un sillon non représenté longeant discontinuement celle-ci sur une partie déchirée du vantail.
Figure 10 : représentation de la cale came tambour (14) sur une partie déchirée du vantail.
Figure 11 : représentation d'un bras oscillant (5) pivotant doublé en parallélogramme articulé munie d'un ressort d'assistance (20) et monté sur pivot (6) Figure 12 : représentation schématique d'un bras oscillant (5) en lame de métal élastique confondu avec le ressort d'assistance qui ici repose sur un bras rigide courbe pour se courber sur toute la longueur et faire office de contre ressort sollicité grâce à un crochet (11).
Figure 13 : représentation schématique d'un bras oscillant (5) en lame de métal élastique. Le ressort d'assistance en accordéon (20) s'il est la continuité de la lame métallique est toutefois distinct..
Figure 14 : représentation schématique d'un bras oscillant (5) en lame de métal élastique dont la partie basse sert de ressort d'assistance (20) en se courbant en arc augmentant la résistance élastique.
Figure 15 : représentation schématique d'un bras oscillant (5) en lame de métal élastique dont la partie ressort d'assistance (20) est autant de la participation d'un ressort en arc que d'un ressort ovoïde venant soutenir la voûte d'au moins une des liaisons. Ce ressort (20) permet de régler la tension au moyens d'un changement d'orientation effectué en force entre les deux arcs.
Les schémas des cales et notamment des bras oscillants ne servent que d'exemple car nous pouvons varier à l'infini et cela sans peine les caractéristiques élastiques et dynamiques à travers une diversité de formes empruntée à l'art ou aux styles qui sort alors du cadre principale de la présente invention pour devenir relativement accessoire.
En référence à ces dessins, voici décrit un mode de réalisation.
Le vantail (4) porté sur son pivot décalé (6) pivote en s'enfonçant dans l'huisserie (2) d'un premier côté. Une fois fermées les liaisons oscillantes faites de lame ressort (5) permettent au vantail de descendre obliquement dans le sol et l'huisserie côté fermeture (2) et de frôler avec la cale fixe du
<Desc/Clms Page number 13>
vantail (18). La came rectiligne (14) sortie de ses évidements coulissent le long de l'huisserie au moyen de la clé. Un ressort d'assistance (20) vient soutenir le poid du vantail (4). Une vis (22) permet au moyen d'un boulon de régler la tension du ressort (20). Un contreressort (12) faisant partie de la liaison élastique (5) permet au panneau est en position précontrainte et en même temps de pouvoir reculer légèrement pour passer en force derrière le demi-talon (9).
Figure img00130001
La présente invention est destinée à la protection des lieux, et des biens et personnes présents en ces dits lieux.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS 1) Système de condamnation destinné à la protection d'un lieu fait d'un panneau pivotant et terminé d'un mouvement de translation caractérisé en ce que le vantail (4) se meuve en translation au moyen de deux liaisons mobiles (5), s'interpénètre avec au moins un des champs de l'huisserie (2) au moins durant l'un des deux mouvements et est bloqué contre son mouvement inverse de translation par l'insertion d'au moins une cale (14) dans au moins une partie du vide laissé par la translation.
  2. 2) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord s'interpénètre avec le champ approchant durant le pivotement au moyen d'un axe de pivot (6) légèrement éloigné du bord du vantail en direction du centre.
  3. 3) Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des deux champs approchants, au moins côté pivot, possède au moins un orifice dont le creux est suffisamment bulbeux pour permettre au bord du champ approchant pénétrant de basculer à l'intérieur du dit orifice.
  4. 4) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un des orifices des champs approchants est constitué d'un sillon (21).
  5. 5) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins deux liaisons oscillantes (5) dans le plan du vantail relient la menuiserie dormante à la menuiserie volante.
  6. 6) Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé en ce que la liaison oscillante (5) est constituée d'un matériau élastique remplaçant au moins un des axes de pivot du bras.
  7. 7) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un ressort d'assistance (20) relie deux points éloignants de l'ensemble.
  8. 8) Dispositif, selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins un des ressorts d'assistance (20) possède un moyen de réglage de force.
  9. 9) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on a entre les deux champs éloignants non munis de mécanisme actif de calage au moins une cale fixe de forme variée (18) frôlant le champ du vantail comprise au moins partiellement dans une zone imaginaire (19) dont la forme correspond à un triangle rectangle et dont le coté incliné suit la direction du mouvement translatif du panneau (4) et l'angle perpendiculaire est verticalement opposé à la dérive verticale empruntée par la translation et prend appui sur l'huisserie (2).
  10. 10) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cales (14) s'interpénètrent en force manuellement.
  11. 11) Dispositif, selon l'une quelconque des revendications précédantes, caractérisé en ce que les pièces de calage (14) et le champ opposé comportent des petites saillies qui rentrent les une entre les autres.
    <Desc/Clms Page number 15>
  12. 12) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une cale dite fantôme est reliée sur un système autonome fonctionnant à distance au moyen d'un émetteur récepteur.
  13. 13) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins deux systèmes d'entraînement des cales (14) fonctionnent indépendamment.
  14. 14) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on a au moins un contre ressort (12) entre la menuiserie dormante et volante combiné à une saillie sur au moins une partie du champ du vantail côté fermeture
  15. 15) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de verrouillage est enfouit dans l'huisserie (2).
  16. 16) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la clé possède une tige flexible cheminant dans un conduit tordu selon au moins une courbure avant d'atteindre le cylindre.
  17. 17) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le vantail (4) est privé de tout cadre.
  18. 18) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le vantail (4) est en deux parties haute et basse qui s'interpénètrent et pivotent indépendamment.
  19. 19) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une bande (3) sort en prolongeant la courbe du talon de l'huisserie pour suivre l'angle de pincement du vantail (4) au moyen d'un ressort pouvant faire partie de la bande.
  20. 20) Dispositif, selon l'une quelconque des revendications précédantes, caractérisé en ce qu'au moins deux pièces du mécanisme de verrouillage possèdent une liaison faible qui s'éloigne en cas de forçage.
FR0111052A 2001-08-23 2001-08-23 Barriere anti intrusion Withdrawn FR2828906A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111052A FR2828906A1 (fr) 2001-08-23 2001-08-23 Barriere anti intrusion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111052A FR2828906A1 (fr) 2001-08-23 2001-08-23 Barriere anti intrusion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2828906A1 true FR2828906A1 (fr) 2003-02-28

Family

ID=8866690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111052A Withdrawn FR2828906A1 (fr) 2001-08-23 2001-08-23 Barriere anti intrusion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828906A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110331909A (zh) * 2019-07-05 2019-10-15 佛山市金砥柱建筑装饰材料有限公司 铰链发声底座

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE931931C (de) * 1940-07-24 1955-08-18 Hermann Dipl-Ing Lahme Einrichtung zum dichten Schliessen von Fensterfluegeln
DE944710C (de) * 1952-07-16 1956-06-21 Hermann Lahme Dipl Ing Einrichtung zum dichten Schliessen von Fensterfluegeln
CH426511A (de) * 1965-02-26 1966-12-15 Eylert Fahrzeugfab Beschlag an Türen von Lastwagenaufbauten
US3788689A (en) * 1972-10-24 1974-01-29 R Lloyd Door locking means
DE3415094A1 (de) * 1984-04-21 1985-10-31 Richard Dipl.-Ing. 2000 Hamburg Rehwoldt Verschliessbare vorrichtung fuer eine oeffnung, z.b. tuer oder tor
FR2612558A1 (fr) 1987-03-19 1988-09-23 Paryzak Rene Porte a fermeture de securite, notamment pour un appartement ou analogue
US4910915A (en) * 1989-08-21 1990-03-27 Raynerio Sanchez Single key multiple locking system
EP0429813A1 (fr) 1989-10-27 1991-06-05 Fedegari Autoclavi Spa Porte d'autoclave à ouverture avec encombrement minimal
FR2678668A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-08 Marbrerie Cie Gle Systeme de fermeture invisible notamment pour case de columbarium.
DE29506016U1 (de) 1995-04-07 1996-08-08 Dirak Dieter Ramsauer Konstruk Hebe-Senk-Verschluß für Türen von druckfesten Schaltschränken o.dgl.
DE29713949U1 (de) * 1997-08-05 1997-11-27 Piorr Michael Türverriegelungsvorrichtung
EP0854457A1 (fr) 1997-01-15 1998-07-22 Harting KGaA Dispositif de verrouillage pour une porte

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE931931C (de) * 1940-07-24 1955-08-18 Hermann Dipl-Ing Lahme Einrichtung zum dichten Schliessen von Fensterfluegeln
DE944710C (de) * 1952-07-16 1956-06-21 Hermann Lahme Dipl Ing Einrichtung zum dichten Schliessen von Fensterfluegeln
CH426511A (de) * 1965-02-26 1966-12-15 Eylert Fahrzeugfab Beschlag an Türen von Lastwagenaufbauten
US3788689A (en) * 1972-10-24 1974-01-29 R Lloyd Door locking means
DE3415094A1 (de) * 1984-04-21 1985-10-31 Richard Dipl.-Ing. 2000 Hamburg Rehwoldt Verschliessbare vorrichtung fuer eine oeffnung, z.b. tuer oder tor
FR2612558A1 (fr) 1987-03-19 1988-09-23 Paryzak Rene Porte a fermeture de securite, notamment pour un appartement ou analogue
US4910915A (en) * 1989-08-21 1990-03-27 Raynerio Sanchez Single key multiple locking system
EP0429813A1 (fr) 1989-10-27 1991-06-05 Fedegari Autoclavi Spa Porte d'autoclave à ouverture avec encombrement minimal
FR2678668A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-08 Marbrerie Cie Gle Systeme de fermeture invisible notamment pour case de columbarium.
DE29506016U1 (de) 1995-04-07 1996-08-08 Dirak Dieter Ramsauer Konstruk Hebe-Senk-Verschluß für Türen von druckfesten Schaltschränken o.dgl.
EP0854457A1 (fr) 1997-01-15 1998-07-22 Harting KGaA Dispositif de verrouillage pour une porte
DE29713949U1 (de) * 1997-08-05 1997-11-27 Piorr Michael Türverriegelungsvorrichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110331909A (zh) * 2019-07-05 2019-10-15 佛山市金砥柱建筑装饰材料有限公司 铰链发声底座

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005179A5 (fr) Mecanisme de verrouillage pour porte coulissante.
FR2503235A1 (fr) Porte ou fenetre coulissante
FR2912180A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre a ouvrant coulissant comportant un montant vertical d&#39;ouvrant cache.
EP0637674B1 (fr) Porte anti-effraction
FR2828906A1 (fr) Barriere anti intrusion
FR2992017A1 (fr) Coffre-tunnel incorporant une patte de fixation entre un linteau et le dormant d&#39;une menuiserie
EP2080867A1 (fr) Porte anti-effraction
FR2916789A1 (fr) Dispositif de fixation pour serrure electromagnetique
EP1140535A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
EP2628878A1 (fr) Porte sectionnelle coulissante à déplacement latéral comportant un portillon pivotant en section d&#39;extrémité
LU82577A1 (fr) Charniere a ouverture limitee pour portes ou portieres
EP2581530A1 (fr) Dispositif de retenue pour un vantail semi-fixe
FR2934300A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour ouvrant
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
EP2531689B1 (fr) Nouvel élément, ou module, de volet roulant, ainsi que le volet formé à l&#39;aide de ces modules
EP2388428B1 (fr) Dispositif anti-intempéries pour volet roulant et volet roulant le comportant
FR2956683A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une ouverture prevue en partie haute d&#39;un mur, au-dessus d&#39;un dormant.
EP2551428B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant, ouvrant doté d&#39;un tel dispositif et procédé de montage d&#39;un tel dispositif sur un ouvrant
FR2972477A1 (fr) Bloc-porte pour lieu d&#39;enfermement, en particulier pour cellule de prison
FR2918692A1 (fr) Porte coulissante pour fermeture de panneau de porte et systeme de montage
EP1914349A1 (fr) Dispositifs et ensemble de fermeture temporaire d&#39;un passage piétonnier tel qu&#39;un couloir
WO2019224433A1 (fr) Appareil de blocage faisant liaison contre la flexion du linteau d&#39;une baie ouverte
FR2689166A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une ouverture murale, en particulier d&#39;un accès à un poste de couplage.
FR2941995A1 (fr) Systeme de volet roulant comportant au moins une joue et/ou un talon
FR3071268A1 (fr) Ensemble de fermeture de porte pour porte a deux battants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse