FR2828822A1 - Procede et dispositif de masquage d'une partie de vehicule - Google Patents
Procede et dispositif de masquage d'une partie de vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2828822A1 FR2828822A1 FR0111145A FR0111145A FR2828822A1 FR 2828822 A1 FR2828822 A1 FR 2828822A1 FR 0111145 A FR0111145 A FR 0111145A FR 0111145 A FR0111145 A FR 0111145A FR 2828822 A1 FR2828822 A1 FR 2828822A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- masks
- mask
- mask according
- sheet material
- strip
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B05—SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
- B05B—SPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
- B05B12/00—Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area
- B05B12/16—Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area for controlling the spray area
- B05B12/20—Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated
- B05B12/24—Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated made at least partly of flexible material, e.g. sheets of paper or fabric
Landscapes
- Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)
Abstract
La présente invention est relative à un masque (100) de protection d'une partie vitrée et/ ou bombée d'un véhicule automobile, qui est réalise dans un matériau en feuille, et dont le contour (101) est en partie au moins curviligne, ainsi qu'à un dispositif de masquage de parties vitrées et/ ou bombées de véhicules automobiles qui comporte une pluralité de masques selon l'invention, ainsi que des moyens de réunion pour former un colis de masques empilés.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif de masquage
La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif de masquage d'une partie d'un véhicule automobile, afin de protéger cette partie de salissures susceptibles de résulter de la peinture d'une autre partie de ce véhicule.
La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif de masquage d'une partie d'un véhicule automobile, afin de protéger cette partie de salissures susceptibles de résulter de la peinture d'une autre partie de ce véhicule.
Le domaine technique de l'invention est celui de la réparation de carrosserie automobile.
Il est connu de protéger les parties vitrées d'un véhicule automobile avant de peindre une partie au moins de la carrosserie, avec des masques recouvrant ces parties vitrées.
Par partie vitrée , on entend essentiellement les parties non peintes du véhicule, en particulier le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales gauche et droite, les optiques de phares et de feux arrière, les rétroviseurs extérieurs, ainsi que d'autres pièces telles que les roues, enjoliveurs de roue ou pare-chocs.
Pour cette opération de masquage, également dite de marouflage, on utilise habituellement du papier conditionné en un rouleau ; pour chaque organe à protéger, l'opérateur découpe et/ou déchire manuellement une feuille de papier ; la largeur de cette feuille est celle du rouleau de papier choisi, et la longueur de la feuille est approximativement déterminée par l'opérateur en fonction des dimensions de l'organe à protéger ; cette feuille présente donc deux premiers bords rectilignes parallèles, et deux deuxièmes bords dont la forme et l'orientation résultent de la technique de coupe utilisée ; en aucun cas la forme de la feuille ainsi formée ne correspond à celle de l'organe à protéger ; l'opérateur peut ensuite déchirer et/ou froisser la feuille afin d'adapter grossièrement son contour à celui de l'organe à protéger ; ces opérations sont longues et délicates, et il n'en résulte jamais une feuille de forme parfaitement adaptée à celle de la pièce à protéger.
Dans le domaine technique du bâtiment, il a été exposé, dans le brevet US-A-3, 752,304, t'idée consistant à utiliser des masques triangulaires pour recouvrir, avec recouvrement de deux masques adjacents, la surface rectangulaire vitrée d'une fenêtre ; deux masques identiques sont groupés pour former un rectangle ; les masques forment un rouleau muni de perforations transversales pour la réparation
<Desc/Clms Page number 2>
manuelle de feuilles rectangulaires ; ce document ne donne aucune indication sur le matériau en feuille utilisable.
Dans le domaine de la construction automobile, il est connu d'utiliser des masques de forme adaptée à celle d'une partie d'un véhicule pour protéger cette partie pendant une opération de peinture d'une autre partie du véhicule.
Le brevet US 2,371, 859 décrit un dispositif de masquage flexible qui est constitué d'une bande de caoutchouc et d'une couverture flexible en tissu qui est étalée sur la partie de carrosserie à protéger, en étant fixée et suspendue à la bande de caoutchouc ; cette bande est suffisamment flexible pour être appliquée à des surfaces présentant des coins et des contours irréguliers ; elle comporte une série de cavités formant des ventouses pour solidariser par succion la bande à la carrosserie, de sorte qu'aucun adhésif n'est nécessaire. Bien que ce dispositif présente des avantages, il n'est pas adapté pour permettre à moindre coût, de masquer rapidement et avec précision une partie vitrée d'un véhicule automobile.
Le document EP 334 360 décrit des structures feuilletées de masquage d'une partie de la face inférieure d'un véhicule comprenant une couche de mousse de matière plastique, une couche d'adhésif revêtant une face de la couche de mousse, et une feuille de protection décollable qui recouvre la couche adhésive ; des lignes de découpe discontinues constituées par des rainures ou des perforations sont prévues pour permettre de découper manuellement une partie de cette structure pour former un masque constitué d'un ou plusieurs masque (s) élémentaire (s) délimité (s) par ces lignes. On comprend qu'un tel système permet d'obtenir un masque présentant une forme très approximativement adaptée à la forme d'une partie de véhicule à protéger ; une telle structure ne s'adapte en fait parfaitement qu'à une partie de véhicule dont la forme épouse celle d'un masque élémentaire ou de plusieurs masques élémentaires juxtaposés ; une telle structure ne permet donc pas d'épouser précisément le contour d'une partie vitrée d'un véhicule.
La présente invention a pour objet de proposer des masques de protection de parties vitrées de véhicules automobiles qui soient adaptés à la protection, à l'unité et à la demande, d'une quelconque partie vitrée d'un véhicule quelconque.
Selon un premier aspect, l'invention consiste à proposer un masque de protection d'une partie vitrée eVou bombée d'un véhicule automobile, qui est réalisé
<Desc/Clms Page number 3>
dans un matériau en feuille, et dont le contour est curviligne, en partie au moins et généralement en totalité, de préférence en forme de polygone curviligne, de sorte que le contour du masque peut correspondre précisément, après déformation du masque en le plaquant contre ladite partie de véhicule, au contour de cette partie.
Afin de faciliter cette déformation au cours de laquelle le masque passe d'une configuration sensiblement plane à une configuration à trois dimensions généralement complexe, ledit matériau en feuille constituant le masque est mince et léger ; de préférence, l'épaisseur (repère 119 figure 5) de ce matériau est inférieure à 200 microns, en particulier située dans une plage allant de 20 à 80 microns ; de préférence, la masse surfacique de ce matériau est inférieure à 200 g/m2, en particulier située dans une plage allant de 20 à 80 g/m2, de préférence encore de 30 à 60 g/m2, en particulier voisine de 40 à 45 g/m2.
De préférence, ledit matériau est monocouche et dénué d'adhésif.
Afin d'éviter que le masque ne se déforme ou ne se détériore lorsqu'il est en contact avec des substances aqueuses ou huileuses, on utilise de préférence un matériau présentant, sur ses deux faces, une résistance élevée à la pénétration de ces substances ; à cet effet, selon un mode préféré de réalisation, on choisit un papier simili-sulfurisé (ingraissable) sur ses deux faces.
Alternativement, le masque peut être réalisé en une matière plastique résistant aux solvants utilisés pour la peinture du véhicule, par thermoformage par exemple.
Afin de faciliter la manipulation d'un masque par l'opérateur, et de faciliter également le conditionnement, le transport et le stockage d'une pluralité de masques, le masque est de préférence prolongé (bordé), le long d'un de ses côtés curvilignes, par une bande (ou lisière) dudit matériau en feuille dont le contour présente de préférence une portion rectiligne.
Cette bande permet de manipuler le masque dont elle est solidaire, sans contact avec le masque et donc sans risque de le détériorer.
Par ailleurs, une telle bande facilite la solidarisation mutuelle de plusieurs masques, par solidarisation des bandes respectivement associées à chacun des masques ; à cet effet, on peut empiler plusieurs masques-et leurs bandes associées - de façon à ce que les bandes se recouvrent en tout ou partie, puis solidariser les
<Desc/Clms Page number 4>
bandes entre elles, par agrafage ou par collage ; en outre ou alternativement, les bandes peuvent être percées d'un ou plusieurs orifices séparés d'une distance prédéterminée, et dont le diamètre permet le passage d'une tige faisant partie d'un support de masques ; une pluralité de masques peuvent ainsi être stockés suspendus à un tel support par l'intermédiaire de leur bande respective.
Alternativement, les masques peuvent être stockés à plat dans un meuble présentant une pluralité de compartiments qui sont superposés les uns aux autres.
Dans ce cas notamment, la portion rectiligne du contour de la bande favorise un rangement compact et ordonné de plusieurs masques empilés, cette portion servant de butée lors de l'introduction des masques dans un compartiment du meuble ; de la même façon, cette portion rectiligne permet de réaliser facilement un empilement ordonné et harmonieux de plusieurs masques de formes différentes ; ceci facilite le conditionnement dans un sachet souple (en matière plastique par exemple) de plusieurs masques.
De préférence, la ligne courbe séparant un masque de sa bande associée est affaiblie par la présence de perforations ou de découpes de sorte que la désolidarisation d'un masque par rapport à la bande le prolongeant est facilitée.
Afin d'éviter de détériorer un masque lors de son transport, son stockage ou sa manipulation, celui-ci peut être plié en deux selon une ligne de pliage sensiblement médiane, ou bien peut être plié en accordéon selon plusieurs lignes de pliage parallèles entre elles et sensiblement orthogonales à la direction de plus grande dimension d'un masque ; ceci facilite en outre le conditionnement et le stockage de masques de grandes dimensions, comme en particulier les masques de protection d'un pare-brise ou d'une lunette arrière d'un véhicule.
L'invention a notamment pour résultat un colis comportant une pluralité de masques à usage unique chacun prolongés par au moins une portion prolongatricetelle qu'une bande-du matériau en feuille constituant le masque, et comportant des moyens de réunion pour réunir ensemble lesdits masques, ladite pluralité de masques permettant d'occulter plusieurs parties vitrées distinctes d'un véhicule ou d'une pluralité de véhicules identiques.
<Desc/Clms Page number 5>
Ainsi, pour pouvoir protéger les parties vitrées d'une gamme déterminée de modèles de véhicules, il convient d'utiliser autant de colis différents qu'il y a de modèles différents dans ladite gamme.
Lesdits moyens de réunion peuvent comporter des agrafes ou de la colle solidarisant lesdits masques par leurs dites portions prolongatrices, et/ou un sachet souple enveloppant lesdits masques et leurs portions prolongatrices associées ; alternativement, les masques peuvent être reliés par leurs portions (ou bandes) prolongatrices associées de façon à former une bande continue comportant une pluralité de masques, cette bande étant enroulée pour former un rouleau ou bien pliée en zig-zag pour former une pile.
L'invention a notamment pour avantage de permettre, dans un atelier de réparation de carrosserie automobile, de disposer avec un encombrement réduit, d'une grande quantité de masques de formes différentes permettant de masquer rapidement et avec précision, une ou plusieurs parties vitrées bombées d'un modèle quelconque de véhicule, à l'unité et à la demande.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront compris au travers de la description suivante qui se réfère aux dessins annexés et qui illustre sans aucun caractère limitatif des modes préférentiels de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en plan d'un masque conforme à l'invention duquel est solidaire une bande prolongatrice.
La figure 2 est une vue en plan d'un masque conforme à l'invention duquel est solidaire un cadre prolongateur, et d'une portion de bande continue à laquelle est incorporé le masque.
La figure 3 est une vue en perspective schématique d'un colis réunissant plusieurs masques différents permettant d'occulter plusieurs parties vitrées distinctes d'un modèle déterminé de véhicule.
La figure 4 est une vue en perspective schématique d'un meuble de rangement de masques différents.
La figure 5 est une vue en coupe partielle d'une feuille de matériau rentrant dans la constitution d'un masque selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 6>
Par référence à la figure 1, le masque 100 dont la surface est hachurée, est délimité par un contour 101 curviligne de forme sensiblement ovoïde.
Une partie de ce contour forme une ligne 108 de démarcation séparant le masque 100 d'une bande prolongatrice 104 s'étendant le long de la ligne courbe 108.
Une pluralité de découpes 109 sont formées dans la feuille formant le masque 100 et la bande 104, qui s'étendent selon la ligne 108 et provoquent un affaiblissement de la feuille selon cette ligne en vue de faciliter la séparation de la bande 104 et du masque 100 selon cette ligne 108.
La bande 104 est percée de deux orifices 107 au travers desquels peuvent s'étendrent deux tiges d'un support de masques (non représenté).
Outre la ligne courbe 108, trois segments rectilignes 106a, 106b, 106c, délimitent la bande 104 et facilitent la mise en butée du dispositif 110 de masquage contre une paroi (non représentée), par appui de la tranche de la feuille s'étendant le long de ces tronçons, et facilitent par conséquent la manipulation, le conditionnement, le stockage et la discrimination visuelle de plusieurs dispositifs empilés.
Par référence à la figure 2, le masque 120 dont la surface est hachurée, est délimité par un contour 130 curviligne en forme de haricot.
L'intégralité de ce contour forme une ligne de démarcation séparant le masque 120 d'un cadre prolongateur 105 qui s'étend entre le contour 130 (interne) et un contour externe rectangulaire formé de quatre segments rectilignes 106a, 106b, 106c, 106d.
Le contour 130 servant de ligne de démarcation est muni de perforations 109 régulièrement espacées.
Le dispositif 110 de masquage se présente sous la forme d'une bande 2000 continue de papier s'étendant le long d'un axe 135, dont une portion est illustrée figure 2, qui comporte une pluralité de masques 120 identiques qui sont régulièrement espacés le long de cet axe, et autant de cadres 105 prolongeant les masques.
Chaque masque peut être plié selon un axe médian 136 lorsque la bande 2000 est pliée en accordéon selon les axes 136 et 137 ; les portions rectilignes 106a et 106c
<Desc/Clms Page number 7>
du contour du cadre 105, qui s'étendent selon les axes 137 orthogonaux à l'axe 135 et qui séparent deux cadres adjacents, sont de préférence affaiblies par des perforations ou découpes telles que celles repérées 109.
Par référence à la figure 3, le colis 110 est constitué de trois masques 121,122 et 123 empilés dont les contours respectifs 131,132 et 133 sont en partie curvilignes.
Chacun de ces masques est respectivement prolongé par une bande 104 dont un bord 106 est rectiligne et qui comporte deux orifices 107 ; pour faciliter le transport et le conditionnement, les bandes 104 sont réunies par des agrafes 111, et leurs portions rectilignes 106 de contour respectives sont superposées (alignées verticalement).
Le cas échéant après extraction des agrafes 111, les masques et leurs bandes associées peuvent être stockées à plat dans un atelier de réparation automobile, dans les compartiments parallélépipédiques superposés 141,142, 143 d'un meuble 144 de rangement de masques (figure 4), les portions rectilignes 106 de contour des bandes étant en butée contre une paroi latérale verticale 145 à 147 respective de chaque compartiment dont la forme et les dimensions sont respectivement adaptés à chacun des masques 121 à 123.
Claims (12)
- REVENDICATIONS 1. Masque (100,120, 121,122, 123) de protection d'une partie vitrée et/ou bombée d'un véhicule automobile, qui est réalisé dans un matériau en feuille, caractérisé en ce que son contour (101,130, 131,132, 133) est en partie au moins curviligne.
- 2. Masque selon la revendication 1 dont la totalité du contour est curviligne.
- 3. Masque selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le matériau en feuille présente, sur ses deux faces (102,103), une résistance élevée aux substances aqueuses ou huileuses, et est dénué d'adhésif.
- 4. Masque selon la revendication 3, dans lequel le matériau en feuille est du papier simili-sulfurisé.
- 5. Masque selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, qui est prolongé le long d'un de ses bords curvilignes par une portion ou bande prolongatrice (104,105) présentant une portion (106) de contour rectiligne.
- 6. Masque selon la revendication 5 dans lequel ladite portion ou bande prolongatrice est percée d'un ou plusieurs orifices (107) permettant le passage de tige (s) d'un support de masques.
- 7. Masque selon la revendication 5 ou 6, dans lequel une ligne courbe (108,130) séparant le masque de ladite portion ou bande prolongatrice est affaiblie par des perforations ou découpes (109).
- 8. Masque selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel l'épaisseur (119) du matériau en feuille est inférieure à 200 microns, et dans lequel la masse surfacique du matériau en feuille est inférieure à 200 g/m2.
- 9. Dispositif (110) de masquage de parties vitrées et/ou bombées de véhicules automobiles qui comporte une pluralité de masques selon J'une quelconque des revendications 1 à 8, ainsi que des moyens (111) de réunion pour former un colis de masques empilés.
- 10. Dispositif selon la revendication 9 dans lequel lesdits moyens de réunion comportent un sachet souple enveloppant lesdits masques et le cas échéant lesdites<Desc/Clms Page number 9>portions ou bandes prolongatrices, et dans lequel au moins un des masques enveloppés est plié.
- 11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10 dans lequel lesdits moyens de réunion comportent des agrafes (111) ou de la colle solidarisant lesdits masques par leurs portions prolongatrices et dans lequel au moins un des masques est plié.
- 12. Procédé de masquage de parties vitrées et/ou bombées d'un véhicule automobile dans lequel on utilise un masque selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ou un dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 11.
Priority Applications (9)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0111145A FR2828822B1 (fr) | 2001-08-27 | 2001-08-27 | Procede et dispositif de masquage d'une partie de vehicule |
AU2001293946A AU2001293946A1 (en) | 2000-10-05 | 2001-10-03 | Method and device for masking part of a vehicle |
AT01974425T ATE316279T1 (de) | 2000-10-05 | 2001-10-03 | Vorrichtung und verfahren zur maskierung eines fahrzeugteils |
CA002462910A CA2462910A1 (fr) | 2000-10-05 | 2001-10-03 | Procede et dispositif de masquage d'une partie d'un vehicule |
PCT/FR2001/003044 WO2002029767A2 (fr) | 2000-10-05 | 2001-10-03 | Procede et dispositif de masquage d'une partie d'un vehicule |
DE60116785T DE60116785D1 (de) | 2000-10-05 | 2001-10-03 | Vorrichtung und verfahren zur maskierung eines fahrzeugteils |
US10/398,429 US7022188B2 (en) | 2000-10-05 | 2001-10-03 | Method and device for masking part of a vehicle |
EP01974425A EP1358649B1 (fr) | 2000-10-05 | 2001-10-03 | Procede et dispositif de masquage d'une partie d'un vehicule |
MA27126A MA25849A1 (fr) | 2000-10-05 | 2003-04-25 | Procede et dispositif de masquage d'une partie d'un vehicule. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0111145A FR2828822B1 (fr) | 2001-08-27 | 2001-08-27 | Procede et dispositif de masquage d'une partie de vehicule |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2828822A1 true FR2828822A1 (fr) | 2003-02-28 |
FR2828822B1 FR2828822B1 (fr) | 2004-08-27 |
Family
ID=8866757
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0111145A Expired - Fee Related FR2828822B1 (fr) | 2000-10-05 | 2001-08-27 | Procede et dispositif de masquage d'une partie de vehicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2828822B1 (fr) |
Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2239040A (en) * | 1939-04-27 | 1941-04-22 | Myra J Holmes | Apparatus for manicuring nails |
US2371859A (en) | 1942-08-26 | 1945-03-20 | Chrysler Corp | Flexible rubber mask |
US2979840A (en) * | 1959-05-19 | 1961-04-18 | Eastman Tag & Label Co | Tags |
US3752304A (en) | 1971-09-07 | 1973-08-14 | P Alef | Masking devices |
US4420520A (en) * | 1980-07-03 | 1983-12-13 | The Excello Specialty Company | Area coated paint mask and method |
DE8709562U1 (de) * | 1987-07-11 | 1987-10-08 | Radmall, John Erik, 6450 Hanau | Plastik-Abdeckfolie als vorgefertigter Komplettsatz für Autos beim Lackieren |
EP0334360A2 (fr) | 1988-03-25 | 1989-09-27 | Nagoya Oilchemical Co., Ltd. | Cache |
US5150726A (en) * | 1988-03-10 | 1992-09-29 | Joie Rucker | Method and apparatus for application of finger & toenail coatings |
US5631055A (en) * | 1990-10-10 | 1997-05-20 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Paint masking assembly and method of masking |
US5894923A (en) * | 1997-09-19 | 1999-04-20 | Batts, Inc. | Folding label package |
-
2001
- 2001-08-27 FR FR0111145A patent/FR2828822B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2239040A (en) * | 1939-04-27 | 1941-04-22 | Myra J Holmes | Apparatus for manicuring nails |
US2371859A (en) | 1942-08-26 | 1945-03-20 | Chrysler Corp | Flexible rubber mask |
US2979840A (en) * | 1959-05-19 | 1961-04-18 | Eastman Tag & Label Co | Tags |
US3752304A (en) | 1971-09-07 | 1973-08-14 | P Alef | Masking devices |
US4420520A (en) * | 1980-07-03 | 1983-12-13 | The Excello Specialty Company | Area coated paint mask and method |
DE8709562U1 (de) * | 1987-07-11 | 1987-10-08 | Radmall, John Erik, 6450 Hanau | Plastik-Abdeckfolie als vorgefertigter Komplettsatz für Autos beim Lackieren |
US5150726A (en) * | 1988-03-10 | 1992-09-29 | Joie Rucker | Method and apparatus for application of finger & toenail coatings |
EP0334360A2 (fr) | 1988-03-25 | 1989-09-27 | Nagoya Oilchemical Co., Ltd. | Cache |
US5631055A (en) * | 1990-10-10 | 1997-05-20 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Paint masking assembly and method of masking |
US5894923A (en) * | 1997-09-19 | 1999-04-20 | Batts, Inc. | Folding label package |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2828822B1 (fr) | 2004-08-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2259972B1 (fr) | Ensemble de decoupes en carton, boite et procede de fabrication de boite avec de telles decoupes | |
EP1358649B1 (fr) | Procede et dispositif de masquage d'une partie d'un vehicule | |
EP1051338A2 (fr) | Etui pour produits tels que des lingettes humides | |
FR2774365A1 (fr) | Emballage pour produit du type comprenant un support de matiere plastique en combinaison avec un support de carton. | |
FR2711357A1 (fr) | Caisse de matière en feuille rigide avec poignée, flan et procédé pour la fabrication d'une telle caisse. | |
EP1243523A1 (fr) | Feuille d'emballage stratifiée comportant une bande d'ouverture | |
FR2772009A1 (fr) | Etui pour produits, et article obtenu | |
FR2828822A1 (fr) | Procede et dispositif de masquage d'une partie de vehicule | |
FR3059282A1 (fr) | Panneau pliable de garnissage interieur de vehicule automobile | |
FR3093705A1 (fr) | Sac d’emballage à recyclage facilité, et procédé de fabrication en continu d’une pluralité de sacs de ce type | |
FR2789029A1 (fr) | Dispositif de rangement pour compartiment a bagages de vehicule automobile | |
EP1475310B1 (fr) | Emballage de transport sur réseau pneumatique pour des articles stockés dans une poche perforée | |
EP3708510B1 (fr) | Sac d'emballage et procede de fabrication en continu d'une pluralite de sacs de ce type | |
FR2828170A1 (fr) | Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d'un tel flan ou d'un tel ensemble et procede de fabrication d'un tel emballage | |
FR2984288A1 (fr) | Emballage a coiffe retournee pour le transport d'articles a l'interieur d'un tube d'un reseau pneumatique | |
EP1433717A1 (fr) | Elément d'emballage en forme de poutre avec cale | |
EP2444328B1 (fr) | Enveloppe en matière plastique avec bande de protection détachable optimisée | |
FR2895730A1 (fr) | Element de calage d'un objet par suspension et emballage en faisant application | |
EP1743850B1 (fr) | Emballage pour feuille rigide | |
FR2882728A1 (fr) | Assemblage d'etuis et etuis de conditionnement pourvus d'une feuille comprenant un compose ferromagnetique | |
EP1561194B1 (fr) | Document imprime replie en plusieurs volets | |
FR2814969A1 (fr) | Procede et dispositif de masquage | |
FR2869883A1 (fr) | Emballage pour produit en forme de feuille rigide | |
EP2643229A1 (fr) | Contenant a parois souples | |
FR3082191A1 (fr) | Dispositif d'emballage d'expédition destiné à recevoir des dispositifs d'emballage de balai d'essuie-glace |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
TQ | Partial transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080430 |