FR2828728A3 - Systeme de fixation d'ampoule dans un projecteur de bloc optique de vehicules - Google Patents

Systeme de fixation d'ampoule dans un projecteur de bloc optique de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2828728A3
FR2828728A3 FR0210359A FR0210359A FR2828728A3 FR 2828728 A3 FR2828728 A3 FR 2828728A3 FR 0210359 A FR0210359 A FR 0210359A FR 0210359 A FR0210359 A FR 0210359A FR 2828728 A3 FR2828728 A3 FR 2828728A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
fixing
bulb
holding element
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0210359A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828728B3 (fr
Inventor
Bernhard Ahle
Arnd Claus Buchner
Amelie Henschen
Georg Seyfried
Norbert Stelte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hella GmbH and Co KGaA
Original Assignee
Hella KGaA Huek and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hella KGaA Huek and Co filed Critical Hella KGaA Huek and Co
Publication of FR2828728A3 publication Critical patent/FR2828728A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828728B3 publication Critical patent/FR2828728B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/19Attachment of light sources or lamp holders
    • F21S41/196Wire spring attachments

Abstract

L'invention concerne un projecteur de bloc optique pour véhicules, comprenant un réflecteur 1 fabriqué par moulage. Un ressort de maintien 6 est monté pivotant sur une pièce de palier du réflecteur, et peut, avec un tronçon d'extrémité 11, être relié de manière démontable à une pièce de maintien du réflecteur. La pièce de maintien comprend un élément de maintien séparé 12 en forme de U, deux éléments de guidage 13 liés au réflecteur et destinés aux deux branches de l'élément de maintien, ainsi qu'une vis de fixation 14 pouvant être fixée au réflecteur. Les deux branches de l'élément de maintien 12 et les éléments de guidage s'étendent quant à leur direction longitudinale, et la vis de fixation avec son axe longitudinal, parallèlement à l'axe central de l'ampoule 2. L'élément de maintien présente un tronçon de fixation 15 coudé comportant un évidement de passage 16 pour la vis de fixation.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un projecteur de bloc optique pour véhicules, comprenant un réflecteur qui est fabriqué selon un procédé de moulage et présente une ouverture de réflecteur destinée à recevoir une ampoule, une pièce de palier et une pièce de maintien qui sont placées sur le réflecteur, sur des côtés opposés de l'ouverture de réflecteur, et un ressort de maintien qui sert à la fixation de l'ampoule, est monté pivotant sur la pièce de palier, et peut, avec un tronçon d'extrémité d'un bras, être relié de manière démontable à la pièce de maintien constituée d'un élément de maintien séparé et d'une protubérance formée par moulage sur le réflecteur ainsi que d'une vis de fixation, l'élément de maintien s'appuyant avec un tronçon de fixation sur la surface frontale de la protubérance, qui sert de surface de réception, et la vis de fixation traversant un évidement de passage du tronçon de fixation, venant s'engager en prise fixe dans une ouverture de fixation de la protubérance et s'étendant avec son axe longitudinal parallèlement à l'axe central de l'ampoule.
D'après le document DE-C-4 416 925, on connaît un projecteur de bloc optique pour véhicules, dans lequel le réflecteur est fabriqué en matière plastique et présente dans la zone du sommet, une ouverture de réflecteur destinée à recevoir une ampoule. A partir du côté arrière du réflecteur, l'ampoule est engagée avec son globe de verre en avant, à travers l'ouverture de réflecteur, jusqu'à ce que l'ampoule vienne buter avec son culot, contre une surface d'appui du réflecteur. La surface d'appui est formée par la zone de bordure extérieure de l'ouverture de réflecteur. Un ressort de maintien en forme de U surmonte, avec ses deux bras libres, le culot et s'appuie avec les tronçons centraux des bras, sous précontrainte, sur l'ampoule. Une nervure
<Desc/Clms Page number 2>
reliant les deux bras, qui constitue le tronçon de palier du ressort de maintien, est relié de manière pivotante à une pièce de palier du réflecteur. La pièce de palier présente une rainure recevant le tronçon de palier, et une plaque de palier recouvrant la rainure et fixée au réflecteur. Les extrémités libres des deux bras sont reliées de manière démontable à la pièce de maintien qui est formée sur le réflecteur. Les extrémités libres des bras viennent en prise dans des moyens d'accrochage de la pièce de maintien. Les moyens d'accrochage sont formés par des encoches de la pièce de maintien, ouvertes vers le côté, qui doivent être fabriquées au moyen de parties d'outillage supplémentaires, mobiles. La durée de vie des outillages s'en trouve réduite.
Dans un projecteur de bloc optique pour véhicules connu d'après le document DE 1 539 393, le réflecteur est fabriqué en tôle, et un élément de maintien séparé, d'une pièce de maintien du ressort de maintien, est soudé latéralement à un col de réflecteur entourant l'ouverture de réflecteur. Un tel procédé est compliqué et d'un coût élevé. Dans un projecteur de bloc optique pour véhicules, connu dans la pratique, l'élément de maintien séparé est découpé par matriçage dans de la tôle et est constitué d'une cornière avec deux branches ou ailes, l'une des branches servant de tronçon de fixation pour l'élément de maintien. Le tronçon de fixation s'appuie sur une surface frontale qui sert de surface de réception et est réalisée sur une protubérance formée sur le réflecteur, et comporte un évidement de passage pour une vis de fixation qui est vissée de manière fixe dans une ouverture de fixation de la protubérance du réflecteur réalisée en matière plastique par le procédé de moulage. La vis de fixation et l'ouverture de fixation s'étendent avec leur axe
<Desc/Clms Page number 3>
longitudinal parallèlement à l'axe longitudinal de l'ampoule. La fabrication de l'ouverture de fixation ne nécessite donc pas de parties d'outillage supplémentaires mobiles. L'autre branche comporte, sur des côtés opposés, des moyens d'accrochage avec des contre dépouilles dirigées vers le réflecteur, dans lesquelles s'engage le ressort de maintien avec ses tronçons d'extrémité. Un inconvénient réside ici dans le fait que l'élément de maintien repose librement sur la protubérance du réflecteur jusqu'à ce qu'il soit fixé définitivement, de manière imperdable, par la vis de fixation.
Le but de l'invention consiste à améliorer le projecteur de bloc optique pour véhicules, décrit en introduction, de façon à ce que l'élément de maintien séparé de la partie de maintien, puisse être fixé préalablement à la protubérance du réflecteur avant sa fixation définitive sûre, et qu'en outre la fabrication des éléments du réflecteur destinés à la fixation préalable, et d'un élément de fixation du réflecteur, qui assure le blocage en position correcte de l'élément de maintien, ne nécessitent pas non plus de parties d'outillage supplémentaires mobiles.
Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce au fait que - l'élément de maintien présente une configuration en forme de U, - la protubérance présente sur chacun de côtés opposés, un élément de guidage pour les deux branches de l'élément de maintien en forme de U, les deux branches et les éléments de guidage s'étendent, quant à leur direction longitudinale, parallèlement à l'axe central de l'ampoule, et - le tronçon de fixation est disposé sur la nervure
<Desc/Clms Page number 4>
reliant les branches.
Ici, les éléments de guidage servant d'éléments de fixation préalable pour l'élément de maintien, et l'ouverture de fixation servant d'élément de fixation pour l'élément de maintien, peuvent être formés par moulage au moyen de la moitié d'outillage (moule) réalisant le moulage du côté arrière du réflecteur.
Après insertion par glissement des deux branches de l'élément de maintien en forme de U, dans les éléments de guidage du réflecteur, l'évidement de passage pour la vis de fixation est orientée de manière précise par rapport à l'ouverture de fixation du réflecteur. Dans la position de fixation préalable, l'élément de maintien est tenu de manière fiable sur le réflecteur, jusqu'à ce que l'élément de maintien soit fixé de manière définitive au réflecteur au moyen de la vis de fixation. Ainsi, l'élément de maintien ne peut ni se déplacer par glissement par rapport à l'ouverture de fixation, ni tomber à l'intérieur du réflecteur à travers l'ouverture de réflecteur. Dans le cas d'une fabrication automatisée, l'élément de maintien ne nécessite pas de dispositif de support supplémentaire pour pouvoir absorber les couples de rotation induits par le processus de vissage. L'élément de maintien reste dans sa position au cours du processus de vissage grâce à l'engagement des branches de l'élément de maintien dans les éléments de guidage du réflecteur.
L'élément de maintien en forme de U est d'une construction simple et d'une fabrication économique lorsqu'il se présente sous la forme d'une pièce matricée en tôle et s'étend dans un même plan, exception faite de son tronçon de fixation coudé, le tronçon de fixation étant disposé sur la nervure de l'élément de maintien, qui relie les branches, et l'élément de maintien en
<Desc/Clms Page number 5>
forme de U présentant, sur au moins l'une des surfaces latérales étroites opposées, qui sont formées par les branches et la nervure, un moyen d'accrochage pour le bras libre du ressort de maintien. Dans le cas de deux moyens d'accrochage, il s'avère avantageux que la nervure s'étende au-delà des branches et que les deux tronçons d'extrémité de la nervure, qui sont en porte-àfaux, forment les moyens d'accrochage. Dans la fabrication automatisée, les éléments de maintien en forme de U peuvent être séparés automatiquement en raison de leur géométrie simple.
Selon un autre avantage, la protubérance est formée par moulage sur le côté extérieur d'un col de réflecteur entourant l'ouverture de réflecteur et sur le côté arrière de la coque de réflecteur du réflecteur, les éléments de guidage étant formés par des rainures de la protubérance, qui sont disposées sur des côtés opposés de la protubérance, et une surface latérale des éléments de guidage en forme de rainure, étant formée par le côté extérieur du col de réflecteur. L'élément de maintien peut ainsi être relié de manière très résistante au réflecteur, et l'élément de maintien est malgré tout placé de manière très proche du culot de l'ampoule. Il s'avère utile que l'élément de maintien en forme de U, avec son tronçon présentant le moyen d'accrochage, se situe à un niveau au-dessus de l'extrémité libre du col de réflecteur.
Dans la suite, l'invention va être explicitée plus en détail au regard d'un exemple de réalisation représenté sur les dessins annexés, qui montrent : Figures 1 et 3 : une vue partielle arrière, en perspective, d'un réflecteur d'un projecteur de bloc optique pour véhicules, comprenant un système de
<Desc/Clms Page number 6>
réception d'ampoule, dont les pièces sont représentées juste avant l'assemblage, Figures 2 et 4 : une vue partielle arrière, en perspective, du réflecteur du projecteur de bloc optique selon les figures 1 et 3, toutes les pièces du système de réception de l'ampoule étant assemblées.
Le projecteur de bloc optique pour véhicules comporte un réflecteur 1 fabriqué selon un procédé de moulage. Le réflecteur 1 est d'une configuration en forme de coque et est réalisé en matière plastique ou en un métal coulé, tel que par exemple du zinc ou du magnésium coulé sous pression. Dans la zone du sommet du réflecteur 1, est réalisée une ouverture de réflecteur 3 destinée à recevoir une ampoule 2. L'ampoule 2 est introduite, à partir du côté arrière du réflecteur 1, avec son globe de verre (non représenté) vers l'avant, dans l'ouverture de réflecteur 3. L'ampoule 2 présente sur son culot, trois pattes de fixation 25 faisant saillie radialement vers l'extérieur, qui s'engagent chacune dans une encoche d'un col de réflecteur 22 entourant l'ouverture de réflecteur 3, le fond des encoches constituant une surface d'appui pour les pattes de fixation 25 du culot de l'ampoule 2. Une pièce de palier 4 et une pièce de maintien 5 sont disposées en des points diamétralement opposés du col de réflecteur 22, sur le côté arrière du réflecteur 1 et sur le côté extérieur du col de réflecteur 22. Dans la pièce de palier 4 est monté pivotant, par un tronçon de palier 7, un ressort de maintien 6 en un fil cintré en forme de U, le tronçon de palier 7 s'étendant entre les deux bras libres 10 du ressort de maintien 6. Les tronçons d'extrémité libres 11 des bras 10 peuvent être reliés de manière démontable avec la pièce de maintien 5, tandis qu'un tronçon central des bras 10, cintré en direction du culot de
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

l'ampoule 2, peut être appliqué sous précontrainte sur le culot de l'ampoule 2. Lorsque le ressort de maintien 6 est accroché, il presse les pattes de fixation 25 contre la surface d'appui du col de réflecteur 22. La pièce de palier 4 présente un appendice 24 formé sur le côté arrière du réflecteur 1 et le côté extérieur du col de réflecteur 22. Le tronçon de palier 7 du ressort de maintien 6 est placé dans une rainure formée dans la surface frontale de l'appendice 24 et disposée entre le col de réflecteur 22 et une ouverture de fixation 8 formée dans l'appendice 24. Dans l'ouverture de fixation 8 est vissée une vis de fixation 14 avec sa tige filetée, et maintient avec sa tête, le tronçon de palier 7 dans la rainure de l'appendice 24. La pièce de maintien 5 comprend une protubérance 21 formée par moulage sur le côté arrière du réflecteur 1 et le côté extérieur du col de réflecteur 22. La protubérance 21 présente, en commun avec le col de réflecteur 22, sur chacun de deux côtés opposés de la protubérance 21, un élément de guidage 13, qui est formé par une rainure. Dans les éléments de guidage 13 est inséré avec ses branches 18, un élément de maintien 12 en forme de U, jusqu'à ce que l'élément de maintien 12 vienne buter avec sa nervure 17 reliant les branches 18, sur la surface frontale de la protubérance 21. L'élément de maintien 12 est découpé par matriçage dans de la tôle et présente sur sa nervure 17, un tronçon de fixation 15 en forme de languette faisant saillie radialement vers l'extérieur. Une vis de fixation 14 traverse avec sa tige filetée, un évidement de passage 16 du tronçon de fixation 15, et s'engage en prise fixe dans une ouverture de fixation 8 de la protubérance 21. La vis de fixation 14 s'appuie ici avec sa tête, sur le côté extérieur du tronçon de fixation 15 et le maintient de manière fiable sur la surface de réception 19. L'élément de maintien 12 se situe, avec sa nervure 17, à un
<Desc/Clms Page number 8>
niveau au-dessus du bord libre du col de réflecteur 22.
La nervure 17 s'étend avec des zones d'extrémité libres, qui constituent des moyens d'accrochage 23 pour les tronçons d'extrémité 11 du ressort de maintien 6, en porte-à-faux au-delà des branches 18. Les deux branches 18 de l'élément de maintien 12 et les éléments de guidage 13 s'étendent quant à leur direction longitudinale, et la vis de fixation 14 s'étend avec son axe longitudinal, parallèlement à l'axe central de l'ampoule 2.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Projecteur de bloc optique pour véhicules, comprenant un réflecteur (1) qui est fabriqué selon un procédé de moulage et présente une ouverture de réflecteur (3) destinée à recevoir une ampoule (2), une pièce de palier et une pièce de maintien (4 et 5) qui sont disposées sur le réflecteur (1), sur des côtés opposés de l'ouverture de réflecteur (3), et un ressort de maintien (6) qui sert à la fixation de l'ampoule (2), est monté pivotant sur la pièce de palier (4), et peut, avec un tronçon d'extrémité (11) d'un bras (10), être relié de manière démontable à la pièce de maintien (5) constituée d'un élément de maintien séparé (12) et d'une protubérance (21) formée par moulage sur le réflecteur (1) ainsi que d'une vis de fixation (14), l'élément de maintien (12) s'appuyant avec un tronçon de fixation (15) sur la surface frontale de la protubérance (21), qui sert de surface de réception (19), et la vis de fixation (14) traversant un évidement de passage (16) du tronçon de fixation (15), venant s'engager en prise fixe dans une ouverture de fixation (8) de la protubérance (21) et s'étendant avec son axe longitudinal parallèle à l'axe central de l'ampoule (2), caractérisé en ce que l'élément de maintien (12) présente une configuration en forme de U, la protubérance (21) présente sur chacun de côtés opposés, un élément de guidage (13) pour les deux branches (18) de l'élément de maintien (12) en forme de U, les deux branches (18) et les éléments de guidage (13) s'étendent, quant à leur direction longitudinale, parallèlement à l'axe central de l'ampoule (2), et
    <Desc/Clms Page number 10>
    - le tronçon de fixation (15) est disposé sur la nervure (17) reliant les branches (18).
  2. 2. Projecteur de bloc optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de guidage (13) sont formés par des rainures de la protubérance (21), qui sont disposées sur des côtés opposés de la protubérance (21).
  3. 3. Projecteur de bloc optique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la protubérance (21) est formée par moulage sur le côté extérieur d'un col de réflecteur (22) entourant l'ouverture de réflecteur (3) et sur le côté arrière de la coque de réflecteur du réflecteur (1), une surface latérale des éléments de guidage (13) en forme de rainure, étant formée par le côté extérieur du col de réflecteur (22).
  4. 4. Projecteur de bloc optique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de maintien (12) en forme de U présente, sur au moins l'une des surfaces latérales étroites opposées, qui sont formées par les branches (18) et la nervure (17), un moyen d'accrochage (23) pour le bras libre (10) du ressort de maintien (6).
  5. 5. Projecteur de bloc optique selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de maintien (12) en forme de U, avec son tronçon présentant le moyen d'accrochage (23), se situe à un niveau au-dessus de l'extrémité libre du col de réflecteur (22).
    <Desc/Clms Page number 11>
  6. 6. Projecteur de bloc optique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément de maintien (12) en forme de U est une pièce matricée en tôle et s'étend dans un même plan, exception faite de son tronçon de fixation (15) coudé.
FR0210359A 2001-08-16 2002-08-16 Systeme de fixation d'ampoule dans un projecteur de bloc optique de vehicules Expired - Lifetime FR2828728B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10140267A DE10140267B4 (de) 2001-08-16 2001-08-16 Scheinwerfer für Fahrzeuge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828728A3 true FR2828728A3 (fr) 2003-02-21
FR2828728B3 FR2828728B3 (fr) 2003-08-08

Family

ID=7695677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0210359A Expired - Lifetime FR2828728B3 (fr) 2001-08-16 2002-08-16 Systeme de fixation d'ampoule dans un projecteur de bloc optique de vehicules

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT6832U1 (fr)
DE (1) DE10140267B4 (fr)
ES (1) ES1052672Y (fr)
FR (1) FR2828728B3 (fr)
IT (1) ITTO20020151U1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864205A1 (fr) * 2003-12-19 2005-06-24 Valeo Vision Dispositif projecteur avec porte-lampe
CN104976590A (zh) * 2014-04-08 2015-10-14 光阳工业股份有限公司 车辆大灯灯泡固定结构

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006017165A1 (de) * 2006-04-12 2007-10-18 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheinwerfer für Fahrzeuge
DE102006059867A1 (de) 2006-12-19 2008-06-26 Hella Kgaa Hueck & Co. Lampenhaltevorrichtung für Fahrzeuge
ITTO20080282A1 (it) * 2008-04-11 2009-10-12 Automotive Lighting Italia Spa Dispositivo portalampada perfezionato

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1474014A (fr) * 1966-01-19 1967-03-24 Ducellier & Cie Dispositif de fixation de la lampe d'un projecteur automobile sur le collet de son réflecteur
DE3432445A1 (de) * 1984-09-04 1986-03-13 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge
DE4416925C1 (de) * 1994-05-13 1995-06-01 Hella Kg Hueck & Co Vorrichtung zur Halterung einer Lampe an einem Reflektor eines Fahrzeug-Scheinwerfers
DE19535704A1 (de) * 1995-09-26 1997-03-27 Bosch Gmbh Robert Scheinwerfer für Fahrzeuge
DE19756456A1 (de) * 1997-12-18 1999-06-24 Hella Kg Hueck & Co Fassungseinrichtung für eine Lampe eines Fahrzeugscheinwerfers
DE19914150A1 (de) * 1999-03-29 2000-10-12 Hella Kg Hueck & Co Lampenfassung für einen Fahrzeugscheinwerfer

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864205A1 (fr) * 2003-12-19 2005-06-24 Valeo Vision Dispositif projecteur avec porte-lampe
CN104976590A (zh) * 2014-04-08 2015-10-14 光阳工业股份有限公司 车辆大灯灯泡固定结构
CN104976590B (zh) * 2014-04-08 2019-03-01 光阳工业股份有限公司 车辆大灯灯泡固定结构

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO20020151U1 (it) 2003-02-17
DE10140267A1 (de) 2003-03-13
DE10140267B4 (de) 2007-02-01
ES1052672Y (es) 2003-05-01
ITTO20020151V0 (it) 2002-08-09
ES1052672U (es) 2003-01-16
AT6832U1 (de) 2004-04-26
FR2828728B3 (fr) 2003-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679848A1 (fr) Structure de montage pour dispositif d&#39;essuyage de type modulaire.
FR2544415A1 (fr) Element de glissiere a billes et glissiere ainsi realisee
EP0580496A1 (fr) Dispositif de réglage de l&#39;orientation d&#39;une partie mobile d&#39;un projecteur de véhicule, et procédé de montage du dispositif
FR2654998A1 (fr) Miroir retroviseur exterieur pour vehicule automobile.
FR2828728A3 (fr) Systeme de fixation d&#39;ampoule dans un projecteur de bloc optique de vehicules
EP0751040B1 (fr) Feu de signalisation à moyens de montage perfectionnés pour véhicule automobile
EP0254650A1 (fr) Embiellage destiné au déplacement alternatif d&#39;un piston dans un cylindre
FR3047210A1 (fr) Dispositif lumineux avec plaque de renfort
EP0984222B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile à lampe transversale équipé de moyens perfectionnés de la lampe
EP0878353B1 (fr) Dispositif de pré-fixation d&#39;un dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation sur une carrosserie de véhicule automobile
FR2836984A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;une lampe et d&#39;un occulteur a un reflecteur de projecteur de vehicule automobile
FR2720137A1 (fr) Attache de fixation de câbles, tuyauteries ou analogues.
FR2905093A1 (fr) Dispositif de fixation inferieure d&#39;un bloc optique d&#39;un vehicule automobile, evitant un actionnement vertical par un operateur selon le sens zz+
FR2716710A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une source lumineuse dans un support de réception d&#39;un projecteur.
FR2835595A1 (fr) Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
FR2482537A1 (fr) Dispositif pour la fixation de phares de vehicules automobiles
EP0685655B1 (fr) Agrafe élastique de fixation
FR2649138A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d&#39;un rail de chemin de fer sur son support
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un porte-charge sur une boule d&#39;attelage normalisee d&#39;un vehicule automobile
EP0857609B1 (fr) Capsule pour le montage amorti d&#39;un miroir dans un boítier de projecteur de véhicule automobile
FR3065703A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d’eclairage et/ou de signalisation implante dans ledit element de carrosserie.
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
EP1388710B1 (fr) Dispositif réflecteur pour projecteur de véhicule automobile
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d&#39;un radiateur de chauffage et procédé de fixation d&#39;un tel radiateur
FR3137727A1 (fr) Pièce de fixation