FR2828468A1 - Chariot equipe de pieds a roulettes, adapte pour pouvoir etre introduit dans un vehicule de transport - Google Patents

Chariot equipe de pieds a roulettes, adapte pour pouvoir etre introduit dans un vehicule de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2828468A1
FR2828468A1 FR0110628A FR0110628A FR2828468A1 FR 2828468 A1 FR2828468 A1 FR 2828468A1 FR 0110628 A FR0110628 A FR 0110628A FR 0110628 A FR0110628 A FR 0110628A FR 2828468 A1 FR2828468 A1 FR 2828468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trolley
feet
vehicle
carriage
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110628A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828468B1 (fr
Inventor
Jean Rene Louis Agathon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0110628A priority Critical patent/FR2828468B1/fr
Publication of FR2828468A1 publication Critical patent/FR2828468A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828468B1 publication Critical patent/FR2828468B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/0003Adaptations for loading in or on a vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Ce chariot (1) comporte une armature (4) formée de longerons (6) de montants (15) et de traverses, un berceau (4) constitué de profilés verticaux sur lesquels sont fixées des étagères (11) formant un bloc indéformable, des pieds avant (12) articulés sous l'armature afin de pouvoir être placés soit verticalement soit horizontalement, et des pieds arrière repliables de façon télescopique dans les montants arrière de l'armature; des dispositifs de verrouillage automatique (17) sont associés aux pieds avant et actionnés par des cames (22) agencées sur des glissières de guidage fixées au plancher (3) du véhicule; ces dispositifs déclenchent le déverrouillage des pieds avant par les cames lors des entrées et des sorties du chariot, ce qui permet de relever ou d'abaisser lesdits pieds avant, qui ensuite sont automatiquement à nouveau verrouillés dans leur nouvelle position. Des roulettes (35) montées sous l'armature permettent de délester les pieds avant ou arrière du poids du chariot lors des manoeuvres. Application notamment aux chariots de colis postaux et aux véhicules de transport de ces chariots.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un chariot équipé de pieds à roulettes, adapté pour pouvoir pénétrer dans un véhicule sur le plancher duquel sont agencés des moyens de guidage du chariot. Complémentairement l'invention vise également un dispositif comprenant un tel chariot et le plancher d'un véhicule adapté pour recevoir et guider les déplacements du chariot à l'intérieur du véhicule.
Des chariots de ce type sont utilisés notamment pour le chargement et la distribution de colis postaux disposés sur un ensemble d'étagères agencées dans l'armature du chariot.
Ils sont introduits dans des véhicules postaux de distribution dans lesquels une personne peut entrer et se tenir debout. Le chariot comporte des pieds avant repliables et des pieds arrière pouvant pivoter de 180 degrés pour venir en position verticale avec leurs roues en appui sur le sol.
Ce chariot se place du côté gauche du plancher, le côté droit servant d'allée de circulation. Par contre pour des véhicules plus petits dans lesquels on ne peut pas entrer, ce chariot s'étend sur toute la surface du plancher, et est alors dépourvu d'étagères réglables en hauteur.
Ces chariots ne donnent pas entière satisfaction car leur mise en oeuvre entraîne divers inconvénients ; ainsi par exemple les pieds avant sont dépourvus de systèmes de verrouillage dans chacune de leurs position horizontale et verticale, ce qui peut provoquer des déplacements intempestifs de ces pieds avant lors des manoeuvres d'entrée et de sortie du chariot du véhicule. De même l'agencement des pieds arrière pouvant basculer de 180 degrés se révèle peu satisfaisant à l'usage etc...
L'invention a pour but de réaliser un chariot agencé de façon à éliminer ces inconvénients.
Conformément à l'invention le chariot comprend : - une armature formée de montants, de longerons et de traverses, - un berceau constitué de profilés verticaux sur lesquels sont fixés des étagères en formant un bloc indéformable,
<Desc/Clms Page number 2>
- des pieds avant solidaires l'un de l'autre et articulés à leurs extrémités supérieures sur les longerons inférieurs de l'armature, afin de pouvoir être relevés jusqu'à une position horizontale, - des pieds arrière solidaires l'un de l'autre et télescopiques, afin de pouvoir être remontés à l'intérieur des montants arrière de l'armature, - des dispositifs de verrouillage-déverrouillage automatique des pieds avant dans chacune de leurs positions verticale et horizontale.
Lorsque le chariot pénètre dans le véhicule, les pieds avant sont automatiquement déverrouillés, ce qui permet leur relèvement jusqu'à l'horizontale, et l'introduction du chariot dans le véhicule. Les pieds arrière sont ensuite repliés de manière télescopique dans les profilés creux, ce qui autorise la complète insertion du chariot dans le véhicule.
Suivant une caractéristique de l'invention, le berceau comprend des profilés creux à l'intérieur desquels sont montés à coulisse les profilés verticaux, et il est prévu des moyens pour régler les étagères en hauteur.
Ces moyens peuvent avantageusement comporter des vis sans fin montées aux extrémités avant et arrière de l'armature, et des moteurs d'entraînement de ces vis, de préférence des motoréducteurs électriques, qui peuvent être alimentés par la source de courant électrique du véhicule.
Figure img00020001
Lorsque le chariot est au sol, il est avantageux que l'étagère la plus haute soit à une hauteur raisonnable-environ 1,40 m. Il faut donc baisser l'ensemble des étagères. De même lorsque le chariot est dans le véhicule, il est plus commode que l'étagère la plus basse soit à une certaine hauteur-environ 0,35 m. Il faut donc remonter l'ensemble des étagères, ce qui peut être exécuté commodément à l'aide des moyens prévus par l'invention.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le chariot comprend une armature ou ossature équipée d'étagères, ainsi que de pieds avant et arrière à roulettes, et il est également destiné à pouvoir être introduit sur le plancher d'un véhicule de transport ; suivant l'invention les pieds avant et les pieds arrière sont télescopiques et peuvent être repliés à l'intérieur de montants verticaux creux de l'armature aux quels les étagères sont fixées, la hauteur de ces dernières étant ainsi réglable.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent trois formes de réalisation à titre d'exemples non limitatifs.
- La Figure 1 est une vue en élévation latérale partielle de la partie avant d'un chariot selon une première forme de réalisation de l'invention.
- La Figure 2 est une vue en élévation latérale partielle de la partie arrière d'un chariot selon la réalisation de la Figure 1.
- La Figure 3 est une vue en élévation transversale de la partie arrière du chariot des Figures 1 et 2.
- La Figure 4 est une vue en élévation transversale de l'intérieur du chariot des Figures 1 à 3 avec son berceau et les étagères réglables en hauteur.
- La Figure 5 est une vue de dessus de la partie arrière du chariot des Figures 1 à 4.
- La Figure 6 est une vue en élévation latérale partielle de la partie avant d'un chariot montrant son dispositif de verrouillage d'un pied avant, au début de l'introduction dans le véhicule.
- La Figure 7 est une vue analogue à la Figure 6 montrant le pied avant et son dispositif de verrouillage après introduction du chariot dans le véhicule.
- La Figure 8 est une vue analogue aux Figures 6 et 7 montrant le dispositif de verrouillage et le pied avant non encore abaissé, à la sortie du chariot du véhicule.
- La Figure 9 est une vue en élévation longitudinale de la partie arrière d'un chariot selon une seconde forme de réalisation de l'invention.
- La Figure 10 est une vue en élévation transversale de la partie arrière du chariot de la Figure 9.
- La Figure 11 est une vue en élévation latérale partielle analogue à la Figure 1 d'une troisième forme de réalisation du chariot conforme à l'invention.
- La Figure 12 est une vue en élévation partielle analogue à la
Figure 2 du chariot selon la réalisation de la Figure 11.
<Desc/Clms Page number 4>
Le chariot 1 illustré aux Figures 1 à 8 est adapté pour pouvoir pénétrer dans un véhicule non représenté, d'un type connu en soi et qui comporte un plancher 2.
Le chariot 1 peut être par exemple destiné au chargement de colis postaux (non représentés) et est adapté pour pouvoir être introduit dans un véhicule de distribution postale.
Le chariot 1 comprend : - une armature métallique 4 formée de montants verticaux 5, au nombre de quatre, de longerons 6 et de traverses 7,10 (Fig. 3), - un berceau 8 (figures 3 & 5) constitué de quatre profilés verticaux 9 sur lesquels sont fixées des étagères 11 en formant un bloc indéformable ; - des pieds avant 12 équipés à leurs extrémités inférieures de roues ou roulettes 13 fixes, et articulés à leurs extrémités supérieures sur les longerons inférieurs 6 autour d'axes transversaux horizontaux ; les pieds avant peuvent être, soit relevés jusqu'à une position horizontale (Fig. 7 et 8), soit abaissés jusqu'à une position verticale (Fig. 1) ; ils sont fixés sur les longerons 6 par l'intermédiaire de plaques incluant les articulations.
- des pieds arrière 14, au nombre de deux comme les pieds avant 12, solidaires l'un de l'autre et télescopiques, adaptés pour pouvoir être remontés de manière télescopique à l'intérieur des montants 15 de la partie arrière du chariot 1 (Fig. 5) ;
Des dispositifs de verrouillage-déverrouillage automatique 17 des deux pieds avant 12 dans chacune de leurs positions horizontale et verticale sont prévus.
Les montants verticaux 5 du berceau 4 étant creux, les profilés 9 sont montés à coulisse à l'intérieur de ces montants, de façon à permettre un réglage en hauteur des étagères 11 qu'ils supportent, grâce à des moyens appropriés.
Dans la forme de réalisation décrite, ces moyens comportent deux vis sans fin 18 montées aux extrémités avant et arrière de l'armature 4, dans l'axe médian des étagères 11, et des moteurs 27 (Fig. 4) d'entraînement de ces vis 18. De préférence ces moteurs sont des motoréducteurs électriques mis en phase par carte électronique.
Un noyau 28 est fixé sur l'une des étagères 11 et une prise rapide 29 de branchement électrique permet d'alimenter ces moteurs 27 par la source de
<Desc/Clms Page number 5>
courant (12 volts) du véhicule. Une commande électrique 30 permet la mise en route des moteurs 27. Des arrêts haut et bas limitent le déplacement des étagères 11, lesquelles sont réalisées en grillage à mailles carrées soudé, ou en tôle perforée ou en toute autre matière appropriée.
Les dispositifs de verrouillage 17 de chaque pied avant 12 comprennent, pour chaque verrou 21 (Fig. 1 et 6 à 8), une came 22 fixée au plancher 2 du véhicule et de préférence latéralement à une glissière 38 (Fig. 6 à 8) de guidage du chariot 1 fixée au plancher 2, et un système de câble 23 passant sur une poulie 24 de renvoi.
Une extrémité du câble 23 est solidaire du verrou 21 tandis que l'autre extrémité du câble 23 est fixée à une biellette 25. articulée autour d'un axe transversal horizontal 31 sur un support 32 (Fig. 6 à 8) solidaire d'un longeron 6.
Chaque verrou 21 est élastiquement rappelé par un ressort (non visible) en position d'engagement de verrouillage du pied avant 12 correspondant dans l'une de ses positions horizontale ou verticale.
Lorsqu'à l'occasion d'une entrée ou d'une sortie du chariot 1 du véhicule, l'extrémité 25a recourbée vers le bas de la biellette 25 arrive au contact de la came 22, cette dernière fait basculer la biellette 25 qui rétracte le verrou 21 du pied 12 via le câble de transmission 23.
Le pied 12 est alors déverrouillé et peut, soit se relever à partir de sa position verticale pour entrer dans le véhicule, soit au contraire s'abaisser, par gravité, depuis sa position relevée horizontale à la sortie du véhicule pour prendre une position verticale. Dès que cette position est atteinte, il est automatiquement à nouveau verrouillé par le verrou 21 élastiquement rappelé dans sa position initiale.
A l'entrée dans le véhicule, le relèvement des pieds avant 12 est rendu possible par glissement sur le pare-chocs arrière du véhicule.
Un becquet ou chanfrein 33 (Fig. 1 et 6) agencé sur l'extrémité arrière des glissières 38 de guidage facilite la mise en place des biellettes 25, ainsi que de roulettes 35 fixées sous les longerons inférieurs 6, et dont le rôle sera expliqué plus loin.
Aux extrémités arrière des glissières 38, les cassures ou becquets 33 inclinés vers le bas ont pour fonction de faciliter l'introduction, sur le plancher 2 du véhicule, des roulettes 35 montées à différents endroits sous les longerons
<Desc/Clms Page number 6>
inférieurs 6 : ces roulettes 35 sont ajustées pour pouvoir délester les pieds avant 12 ou les pieds arrière 14 du poids du chariot, lors des manoeuvres d'entrée ou de sortie de celui-ci du véhicule.
A cet effet les roulettes 35 sont réparties entre l'avant et l'arrière du chariot 1. Elles permettent donc de remonter sans effort les pieds avant ainsi délestés, et de terminer l'introduction du chariot dans le véhicule. De même grâce aux roulettes arrière 35, les pieds arrière 14 peuvent être déployés sans devoir immédiatement supporter le poids du chariot.
En outre, le fait que les roulettes 35 prennent d'abord appui sur le plancher 2 du véhicule présente l'avantage de permettre de débloquer les verrous 21 des pieds avant 12 sans devoir exercer d'effort important sur le câble 23.
Le chariot 1 est équipé d'un système de sécurité 36 (Fig. 1 et 2), qui comprend un levier 37 solidaire d'une biellette 41 de commande d'un autre levier 42 articulé à l'avant de l'armature et solidaire d'un verrou 43. Ce dernier peut être abaissé ou relevé pour coopérer avec un arrêt de sécurité 44 fixé sur le plancher 2. De l'avant à l'arrière du plancher 2 sont ainsi fixés, de manière échelonnée, trois arrêts de sécurité 44.
L'actionnement du levier 37 permet d'abaisser ou de lever le verrou 43, et donc de bloquer le chariot sur le plancher 2 du véhicule, ou au contraire de le débloquer.
Le premier arrêt de sécurité 44 est localisé à l'avant et a pour but de bloquer le chariot 1 pendant son transport. Le deuxième arrêt 44 est situé un peu à l'arrière du premier et assure la sécurité lorsqu'on sort les pieds arrière du véhicule. Il évite que l'arrière du chariot tombe à terre si l'on tire trop le chariot à l'extérieur avant d'avoir descendu les pieds arrière. Le troisième arrêt 44 est situé à l'arrière et assure la sécurité lorsqu'on continue de sortir le chariot du véhicule. Il évite que le chariot ne sorte complètement avant que les pieds avant 12 ne soient verrouillés en position verticale (Fig. 1).
Ce système est donc utilisé pour la condamnation avant et pour la sécurité
Figure img00060001

v arrière.
Les pieds arrière 14 sont munis de moyens de commande de leur position en hauteur, et de verrous 45 agencés pour coopérer avec des cales 46,53 solidaires des pieds arrière 14 pour verrouiller ceux-ci dans leur position haute
<Desc/Clms Page number 7>
(cales 53 fixées à la partie inférieure des pieds 14) ou basse (cales 46 fixées à la partie supérieure des pieds 14).
Les pieds arrière 14 peuvent remonter de manière télescopique dans les montants verticaux 15 placés à l'arrière du chariot 1.
Cette manoeuvre peut être exécutée par des moyens de commande constitués, dans l'exemple représenté, par une vis sans fin 47 à pas très rapide, commandée par une manivelle 48 par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle 49 formé par un couple de pignons coniques (Fig. 3). Un noyau 51 est fixé sur une étagère 11.
En position basse, chaque pied 14 est condamné par un verrou 45 venant se bloquer sur une cale 46 qui empêche le chariot 1 de redescendre sous l'effet du poids transporté. En position haute le même verrou 45 se bloque sur une cale 53 à l'extrémité inférieure de chaque pied arrière 14, de sorte que les pieds 14 ne peuvent redescendre sous l'effet de leur propre poids.
Une manette 61 actionnant un câble ou des biellettes 62 permet de déverrouiller les deux verrous 45 associés aux pieds 14 pour les phases de descente et de remontée de ceux-ci, ceci permettant l'introduction complète du chariot à l'intérieur du véhicule.
Les roulettes 13 des pieds avant 12 sont fixes, tandis que les roulettes 54 des pieds arrière 14 sont pivotantes et équipées de moyens de freinage. Chaque roulette 54 est ainsi munie d'un frein 55 monté sur la partie arrière de l'armature du chariot 1 (Fig. 2), comportant une tige de commande 56 située dans l'axe de pivotement de la roue 54. La tige 56 porte à son extrémité supérieure une poignée articulée 58 de manoeuvre, et à son extrémité inférieure un patin 57 pouvant être appliqué sur le bandage caoutchouc de la roue 54 lorsque la poignée 58 est actionnée.
La mise en oeuvre du chariot 1 découle directement de la description qui vient d'en être faite.
Lorsque le chariot 1 entre dans le véhicule, les roulettes avant 35 prennent appui sur les becquets inclinés 33 puis sur les glissières 38 de guidage, soulageant les pieds avant 12 du poids du chariot. Les biellettes 25 viennent au contact des cames 22 qui les font basculer, de sorte qu'elles tirent sur les câbles 23 et libèrent les verrous 21 qui débloquent les pieds avant 12.
<Desc/Clms Page number 8>
Le chariot continuant à avancer, les pieds 12 viennent au contact du parechocs arrière du véhicule, qui provoque leur remontée jusqu'à l'horizontale (flèche sur la Fig. 1). En même temps les biellettes 25 sont libérées des cames 22, de sorte que les verrous 21, rappelés automatiquement par des ressorts, reviennent verrouiller les pieds avant 12 en position horizontale (Fig. 7). En fin d'introduction du chariot, les roulettes arrière 35 soulagent les pieds arrière 14 du poids du chariot, de sorte que ceux-ci peuvent être aisément relevés dans les montants 15 par manoeuvre de la manivelle 48 de commande de la vis sans fin 47.
Le chariot 1 peut alors être entièrement introduit dans le véhicule, son déplacement ayant été guidé par les glissières 38 coopérant avec les longerons inférieurs 6. Les arrêts de sécurité 44 coopèrent avec les verrous 43 actionnés par les poignées 37duu système de manoeuvre de sécurité 36, pour bloquer le chariot pendant les déplacements du véhicule.
Lorsque le chariot sort du véhicule, les pieds arrière sont descendus, puis les mêmes biellettes 25, sous l'effet des mêmes cames 22, déverrouillent les mêmes pieds 12, qui peuvent alors basculer, sous l'effet de leur propre poids, jusqu'à leur position verticale dans laquelle ils sont automatiquement à nouveau verrouillés par les verrous 21, les cames 22 ayant été franchies.
Pendant le transport, la position en hauteur des étagères 11 peut être aisément ajustée grâce aux motoréducteurs 27 alimentés par la batterie du véhicule.
Les Figures 9 et 10 illustrent une seconde forme de réalisation du chariot 50, dans laquelle celui-ci est dépourvu d'étagères mobiles, réglables en hauteur.
Le système de commande des pieds arrière 14 est alors modifié : à chaque pied 14 est associée une vis sans fin 65 s'étendant dans l'axe vertical des pieds 14 et logée dans le montant creux correspondant 15.
Les deux vis 65 sont reliées à leurs extrémités supérieures par un arbre transversal 66, avec interposition de renvois d'angle 67, une manivelle 68 de manoeuvre étant fixée à une extrémité de l'arbre de liaison 66. Les pieds 14 sont reliés à leur extrémité supérieure par une poignée transversale 69, qui monte et descend avec les pieds 14.
Cet agencement présente l'avantage de dégager la face arrière du chariot 50, car l'accès à ce dernier se fait alors uniquement par les portes arrière.
<Desc/Clms Page number 9>
Le reste du chariot est agencé de manière similaire au chariot 1, à l'exception bien entendu des étagères (non représentées)-qui peuvent être supprimées-lesquelles sont fixes en hauteur.
Les vis sans fin 65 peuvent, en variante, être remplacées par des câbles.
Des chariots 50 tels que celui des Figures 9 et 10 sont utilisés pour de petits véhicules, dans lesquels on ne peut entrer ; le chariot occupe alors toute la surface du plancher.
Dans la troisième forme de réalisation de l'invention, illustrée aux Figures 11 et 12, le chariot 71 comprend une armature 72 équipée d'étagères 73 directement fixées sur les montants 74 de l'armature, complétée par des longerons 6 et des traverses.
Les montants verticaux 74 sont creux et les pieds avant 75 ainsi que les pieds arrière 76 sont identiques et télescopiques, afin de pouvoir être repliés ou rétractés à l'intérieur des montants 74. De ce fait cet agencement permet de régler la hauteur des étagères 73 en simplifiant considérablement le chariot 71 par rapport à ceux des réalisations précédentes.
Les roulettes 77 des pieds avant sont fixes tandis que les roulettes 78 des pieds arrière sont pivotantes. Comme dans les réalisations précédentes, les pieds arrière 76 sont équipés de dispositifs de freinage, constitués pour chaque pied arrière d'une biellette 56 munie d'une poignée supérieure articulée 58 et d'un patin inférieur 57 pouvant s'appliquer sur la roue ou roulette 78.
Des roulettes 35 sont fixées sous les longerons inférieurs 6 et une roulette supplémentaire 80 est fixée sur un prolongement 81 s'étendant à l'avant de l'armature 72. Ces roulettes 35,80 sont ajustées pour pouvoir prendre appui sur le plancher 2 du véhicule pendant les entrées et les sorties du chariot 71, en délestant les pieds avant 75 ou arrière 76 du poids du chariot 71, de manière similaire à ce qui a été exposé pour les roulettes 35 des réalisations précédentes.
Le chariot 70 est muni d'un dispositif de commande et de réglage de la hauteur des pieds télescopiques avant et arrière 75, 76, comportant des moyens à deux vitesses permettant une vitesse rapide pour la montée ou la descente des pieds sans charge sur le chariot, et une vitesse lente pour la montée des étagères lorsqu'elles sont en charge.
<Desc/Clms Page number 10>
Dans l'exemple décrit, ce dispositif comporte à l'avant une vis sans fin semblable à la vis 47 de l'arrière à la Figure 3, pourvue d'une manivelle 82 de manoeuvre placée à l'arrière du chariot 71. Cette manivelle permet, par l'intermédiaire d'une tringle de transmission 83 et d'un renvoi d'angle 84 placé au niveau des pieds avant 75, de régler ceux-ci à partir de l'arrière du chariot 71.
Des arrêts de sécurité 44 similaires à ceux décrits précédemment sont prévus sur les extrémités avant et arrière du plancher 2 pour coopérer avec le verrou 43 pouvant être actionné par des moyens 36 de manoeuvre. Ces derniers sont identiques à ceux décrits en référence aux Figures 1 et 2, et ils comportent donc une poignée 37, une biellette ou tringle de transmission 41, et une biellette articulée 42 portant le verrou terminal 43.
La structure du chariot 71 est largement simplifiée par rapport à celle du chariot 1 des Figures 1 à 8, ce qui diminue considérablement le coût de ce chariot.
Par contre l'agencement de deux vitesses de manoeuvre oblige à prévoir à l'avant et à l'arrière deux pignons de diamètres différents et deux tringles de transmission 83, avec deux poignées de commande correspondantes 82.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS 1) Chariot équipé de pieds avant (12) et arrière (14) à roulettes (13,54), adapté pour pouvoir pénétrer sur le plancher d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend : - une armature (4) formée de montants (15), de longerons (6) et de traverses (10), - un berceau (4) constitué de profilés verticaux (5) solidaires de l'armature et sur lequel peuvent être montées des étagères (11) en formant un bloc indéformable, - les pieds avant (12) étant solidaires l'un de l'autre et articulés à leurs extrémités supérieures sur les longerons inférieurs, afin de pouvoir être relevés jusqu'à une position sensiblement horizontale sous l'armature, - les pieds arrière (14) étant solidaires l'un de l'autre, télescopiques et disposés sous deux montants verticaux (15) situés à l'arrière de l'armature, afin de pouvoir être remontés à l'intérieur de ces derniers, - et des dispositifs de verrouillage - déverrouillage (17) des pieds avant, adaptés pour les verrouiller automatiquement dans chacune de leurs positions horizontale et verticale ainsi que pour les déverrouiller en fonction des déplacements du chariot (1).
  2. 2) Chariot (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (37,41, 42,43, 44) de condamnation de sécurité du chariot au moins dans sa position entièrement rentrée à l'intérieur du véhicule, et de préférence également dans une position moyenne et dans une position où il est presqu'entièrement sorti mais où les pieds avant (12) ne sont pas encore abaissés en position verticale.
  3. 3) Chariot (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent au moins un verrou (43) et de préférence deux, positionnés entre
    <Desc/Clms Page number 12>
    les pieds avant (12) et l'extrémité avant du chariot (1), pouvant être actionnés par des moyens de manoeuvre appropriés (36) tels qu'une biellette articulée (41) munie d'une poignée (37) de manoeuvre, et au moins un arrêt de sécurité (44) et de préférence deux, destinés à coopérer avec le verrou, fixés à l'avant et à l'arrière du plancher (2) du véhicule.
  4. 4) Chariot (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque dispositif de verrouillage - déverrouillage (17) d'un pied avant (12) comporte un verrou (21) de blocage du pied dans l'une de ses deux positions horizontale ou verticale, un système de câble (23) passant sur une poulie (24) de renvoi, une extrémité du câble étant solidaire du verrou tandis que son autre extrémité est fixée à une biellette (25) articulée sous l'armature (4) du chariot, et adaptée pour pouvoir basculer sous l'action d'une came (22) fixée au plancher (2) du véhicule.
  5. 5) Chariot (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que deux cames (22) sont fixées au plancher (2), de préférence à des glissières (38) de guidage du chariot disposées sur le plancher, et les cales sont agencées à l'arrière de celles-ci au voisinage de l'entrée du véhicule, à des emplacements choisis pour commander automatiquement le déverrouillage des pieds avant (12) par basculement des biellettes (25) au contact des cames, et leur verrouillage automatique par rappel élastique des verrous (21) dans leur position de blocage des pieds avant dès que les biellettes ne sont plus au contact des cames.
  6. 6) Chariot (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les pieds arrière (14) sont équipés de moyens de commande de leur position en hauteur, soit haute repliée, soit basse déployée, et des verrous (45) sont agencés sur l'armature (4) pour coopérer avec des cales ( (46, 53) solidaires des pieds arrière, pour verrouiller ceux-ci dans leur position haute repliée ou dans leur position basse déployée de manière télescopique.
  7. 7) Chariot (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent une vis sans fin (47) à pas rapide, commandée par une manivelle (48) par l'intermédiaire de renvois d'angle (49,51), ces moyens étant montés sur les traverses arrière ( (7, 52) du chariot.
    <Desc/Clms Page number 13>
  8. 8) Chariot (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les roulettes (13) des pieds avant (12) sont fixes tandis que les roulettes (54) des pieds arrière (14) sont pivotantes et équipées de moyens de freinage.
  9. 9) Chariot (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que, pour chaque pied arrière (14), lesdits moyens de freinage comprennent une tige de commande (6) située dans l'axe de pivotement de la roulette (54) du pied, portant à son extrémité supérieure une poignée (58) de manoeuvre articulée sur l'armature, et munie à son extrémité inférieure d'un patin (57) de freinage pouvant être appliqué sur la roulette par actionnement de la poignée.
  10. 10) Chariot (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que des roulettes (35) sont montées sous l'armature (4), au moins entre les pieds avant (12) et l'extrémité avant du chariot, et de préférence aussi à proximité des pieds arrière (14) et sous la partie centrale de l'armature, ces roulettes étant agencées pour prendre appui sur le plancher du véhicule en délestant les pieds avant du poids du chariot lors d'une entrée de celui-ci dans le véhicule afin de faciliter leur repliage, tandis que les roulettes centrales et arrière soutiennent le poids du chariot avant le remontée des pieds arrière (14) lors de l'entrée du chariot, ou avant l'abaissement desdits pieds arrière lors d'une sortie du chariot du véhicule.
  11. 11) Chariot (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la position en hauteur des étagères (11), celles-ci étant solidaires de tubes verticaux (9) montés coulissants à l'intérieur desdits profilés verticaux (5).
  12. 12) Chariot selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de réglage en hauteur des étagères (11) comprennent des vis sans fin (18) montées aux extrémités avant et arrière de l'armature (4), sensiblement dans l'axe médian des étagères, et des moteurs d'entraînement de ces vis, de préférence des motoréducteurs électriques (27) pouvant être alimentés par une source de courant du véhicule.
    <Desc/Clms Page number 14>
  13. 13) Chariot (50) selon la revendication 1, dans lequel les étagères sont fixes en hauteur ou supprimées, caractérisé en ce que les moyens de commande des pieds arrière (14) comportent des vis sans fin (65) logées dans lesdits profilés verticaux (15), leurs extrémités inférieures étant solidaires des pieds arrière tandis que leurs extrémités supérieures sont reliées par un arbre transversal (66) positionné à la partie supérieure de l'armature avec interposition de renvois d'angle (67), ledit arbre étant pourvu d'une manivelle (68) de manoeuvre.
  14. 14) Dispositif comprenant un chariot (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, ainsi que des glissières (38) de guidage des déplacements du chariot fixées sur le plancher (2) d'un véhicule à l'intérieur duquel peut être introduit le chariot pour son transport, ces glissières étant positionnées pour coopérer avec les longerons inférieurs (6) de l'armature (4) du chariot, et en ce que des cames (22) sont agencées sur les glissières à des emplacements appropriés à l'avant, au voisinage de l'entrée du véhicule, pour pouvoir coopérer avec les dispositifs de verrouillage-déverrouillage (17) des pieds avant (12).
  15. 15) Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que des arrêts de sécurité (44) sont agencés sur les extrémités avant et arrière des glissières (38) de guidage pour coopérer avec des verrous (43) pouvant être actionnés par des moyens de manoeuvre (36), afin de bloquer le chariot à l'intérieur du véhicule pendant son transport lorsqu'il est entièrement entré, et de bloquer temporairement le chariot lors de sa sortie afin de permettre que les pieds avant (12) et arrière (14) puissent être abaissés et verrouillés dans cette position avant la sortie complète du chariot à l'extérieur du véhicule.
  16. 16) Chariot (71) comprenant une armature (72) équipée d'étagères (73) ainsi que de pieds avant (75) et arrière (76) à roulettes (77,78) destiné à pouvoir pénétrer sur le plancher (2) d'un véhicule, caractérisé en ce que les pieds avant et arrière sont télescopiques et peuvent être rétractés à l'intérieur de montants verticaux creux (74) de l'armature auxquels sont fixées les étagères, dont la hauteur est ainsi rendue réglable.
    <Desc/Clms Page number 15>
  17. 17) Chariot (71) selon la revendication 16, caractérisé en ce que des roulettes (35) sont fixées sous les longerons (6) inférieurs de l'armature (72), et une roulette (80) est fixée sur un prolongement (81) à l'avant de l'armature, ces roulettes pouvant prendre appui sur le plancher (2) du véhicule pendant les entrées et les sorties du chariot, en délestant les pieds avant ou arrière du poids du chariot.
  18. 18) Chariot (71) selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispositif de commande et de réglage de la hauteur des pieds télescopiques avant (75) et arrière (76), comprenant par exemple une vis sans fin pourvue d'une manivelle (82) de manoeuvre placée à l'arrière du chariot, et permettant le réglage des pieds avant à partir de l'arrière du chariot.
  19. 19) Chariot (71) selon l'une des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que des arrêts de sécurité (44) sont agencés sur les extrémités avant et arrière du plancher (2) du véhicule pour coopérer avec des verrous (43) pouvant être actionnés par des moyens de manoeuvre (36), afin de bloquer le chariot (71) à l'intérieur du véhicule pendant son transport lorsqu'il est entièrement rentré, et de bloquer temporairement le chariot lors de sa sortie afin de permettre que les pieds avant (75) et arrière (76) puissent être abaissés de manière télescopique avant la sortie complète du chariot à l'extérieur du véhicule.
  20. 20) Chariot (71) selon l'une des revendications 16 à 19, caractérisé en ce que les pieds arrière (76) sont pourvus chacun d'un dispositif de freinage, par exemple constitué d'une biellette (56) munie d'une poignée supérieure (58) articulée de commande et assujettie à l'armature (72), et dont l'extrémité inférieure porte un patin (57) pouvant s'appuyer sur la roulette (78) par actionnement de la poignée.
  21. 21) Chariot (71) selon l'une des revendications 18 à 20, caractérisé en ce que le dispositif de commande et de réglage de la hauteur des pieds avant (75) et arrière (76) comprend des moyens permettant une vitesse rapide pour la montée
    <Desc/Clms Page number 16>
    ou la descente des pieds sans charge, et une vitesse lente pour la montée ou la descente des pieds lorsque les étagères (73) sont en charge.
FR0110628A 2001-08-09 2001-08-09 Chariot equipe de pieds a roulettes, adapte pour pouvoir etre introduit dans un vehicule de transport Expired - Fee Related FR2828468B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110628A FR2828468B1 (fr) 2001-08-09 2001-08-09 Chariot equipe de pieds a roulettes, adapte pour pouvoir etre introduit dans un vehicule de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110628A FR2828468B1 (fr) 2001-08-09 2001-08-09 Chariot equipe de pieds a roulettes, adapte pour pouvoir etre introduit dans un vehicule de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828468A1 true FR2828468A1 (fr) 2003-02-14
FR2828468B1 FR2828468B1 (fr) 2003-11-07

Family

ID=8866404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110628A Expired - Fee Related FR2828468B1 (fr) 2001-08-09 2001-08-09 Chariot equipe de pieds a roulettes, adapte pour pouvoir etre introduit dans un vehicule de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828468B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023238054A1 (fr) * 2022-06-07 2023-12-14 Vibo S.P.A. Système de support et de manipulation d'objets

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0439812A1 (fr) * 1990-01-29 1991-08-07 Henri Warny Plate-forme de chargement pour voitures commerciales
EP1026063A1 (fr) * 1999-02-02 2000-08-09 Armtop Chariot porte-charge et son véhicule d'embarquement
EP1055558A1 (fr) * 1999-05-26 2000-11-29 Armtop Plateau porte-charge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0439812A1 (fr) * 1990-01-29 1991-08-07 Henri Warny Plate-forme de chargement pour voitures commerciales
EP1026063A1 (fr) * 1999-02-02 2000-08-09 Armtop Chariot porte-charge et son véhicule d'embarquement
EP1055558A1 (fr) * 1999-05-26 2000-11-29 Armtop Plateau porte-charge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023238054A1 (fr) * 2022-06-07 2023-12-14 Vibo S.P.A. Système de support et de manipulation d'objets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828468B1 (fr) 2003-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1317558C (fr) Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
FR2712578A1 (fr) Dispositif pour la manutention d&#39;un conteneur.
EP0179712B1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
FR2463089A1 (fr) Appareil pour l&#39;installation d&#39;un escalier roulant
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d&#39;un vehicule
EP0905083A1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l&#39;arrière d&#39;un véhicule porteur
EP3028924A1 (fr) Chariot tiré par un piéton pour passer des marches
FR2483222A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;un handicape entre un siege de vehicule automobile et un chariot roulant
EP2252493B1 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d&#39;un tel wagon en présence d&#39;une caténaire
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
FR2503644A1 (fr) Vehicule d&#39;enlevement et de transport des voitures automobiles
FR2707277A1 (fr) Train amovible pour le roulage directif d&#39;une charge.
FR2506154A1 (fr) Dispositif d&#39;elevation et de translation combinees de charges, destine notamment a equiper des vehicules pour en faciliter l&#39;acces aux handicapes
EP4063192B1 (fr) Vehicule de transport de charges comportant un ensemble de deplacement d&#39;une charge
EP1055558B1 (fr) Plateau porte-charge
FR2847222A1 (fr) Chariot de manutention et de levage d&#39;un appareil pour son installation sur une structure haute, notamment un plafond
FR2828468A1 (fr) Chariot equipe de pieds a roulettes, adapte pour pouvoir etre introduit dans un vehicule de transport
EP1479643A1 (fr) Appareil de levage et manutention
FR2583450A1 (fr) Echafaudage elevateur mobile et demontable, dispositif et utilisation
FR2622160A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongees sur le toit d&#39;un vehicule
FR2630381A1 (fr) Appareil de manutention et de chargement d&#39;objets allonges tels que des echelles sur le toit d&#39;un vehicule
FR2680736A1 (fr) Porte-echelle a commande desmodromique placee sur le toit de vehicules divers.
FR2644196A1 (fr) Procede et dispositif de prise en charge d&#39;un vehicule pour installation de parcage automobile
FR2546402A1 (fr) Chariot a positions multiples notamment pour le transport des malades et blesses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080430