FR2483222A1 - Dispositif de transfert d'un handicape entre un siege de vehicule automobile et un chariot roulant - Google Patents

Dispositif de transfert d'un handicape entre un siege de vehicule automobile et un chariot roulant Download PDF

Info

Publication number
FR2483222A1
FR2483222A1 FR8011803A FR8011803A FR2483222A1 FR 2483222 A1 FR2483222 A1 FR 2483222A1 FR 8011803 A FR8011803 A FR 8011803A FR 8011803 A FR8011803 A FR 8011803A FR 2483222 A1 FR2483222 A1 FR 2483222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
seat
vehicle
carriage
platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483222B1 (fr
Inventor
Patrice Roulois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heuliez SA Louis
Original Assignee
Heuliez SA Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heuliez SA Louis filed Critical Heuliez SA Louis
Priority to FR8011803A priority Critical patent/FR2483222B1/fr
Publication of FR2483222A1 publication Critical patent/FR2483222A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483222B1 publication Critical patent/FR2483222B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G3/00Ambulance aspects of vehicles; Vehicles with special provisions for transporting patients or disabled persons, or their personal conveyances, e.g. for facilitating access of, or for loading, wheelchairs
    • A61G3/02Loading or unloading personal conveyances; Facilitating access of patients or disabled persons to, or exit from, vehicles
    • A61G3/06Transfer using ramps, lifts or the like
    • A61G3/063Transfer using ramps, lifts or the like using lifts separate from the vehicle, e.g. fixed on the pavement

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

LE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION EST CELUI DE L'UTILISATION DES VEHICULES AUTOMOBILES PAR LES HANDICAPES ET ELLE CONCERNE LES DISPOSITIFS DE TRANSFERT D'UN TEL HANDICAPE ENTRE UN SIEGE DE VEHICULE ET UN CHARIOT ROULANT. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A FOURNIR UN TEL DISPOSITIF QUI NE DEMANDE AUCUNE MODIFICATION IRREVERSIBLE DU VEHICULE ET PUISSE ETRE MANOEUVRE SANS EFFORT PRONONCE. SUIVANT L'INVENTION, CE DISPOSITIF COMPREND UN SIEGE DE SERIE MONTE BASCULANT VERS L'ARRIERE, AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL TRANSVERSAL ARRIERE, SUR UN CHASSIS HORIZONTAL DE SIEGE QUI EST LUI-MEME FIXE DE FACON AMOVIBLE SUR UN CHASSIS HORIZONTAL DE VEHICULE QUI EST MONTE PIVOTANT PAR RAPPORT AU PLANCHER DU VEHICULE AUTOUR D'UN AXE VERTICAL EXTERIEUR ET ARRIERE, LE CHASSIS DE SIEGE COMPORTANT PAR AILLEURS D'AUTRES MOYENS DE FIXATION AMOVIBLE SUR LE CHARIOT ROULANT. L'UTILISATION PRINCIPALE DE L'INVENTION RESIDE DANS LA REALISATION DE DISPOSITIFS APPLICABLES SUR LES VEHICULES DE TOURISME.

Description

Dispositif de transfert d'un handicapé entre un siège de véhicule automobile et un chariot roulant.
La presente invention concerne le transfert d'un handicapé entre un siège de vehicule automobile et un chariot roulant.
Il est actuellement souvent difficile, voire parfois impossible, de faire passer un handicapé grave, tel qu'un tetra plégique, de son chariot roulant à la place passager d'un véhicule, et vice-versa, sans que le vehicule ne présente une transformation profonde de structure et en particulier une modification irréversible de la carrosserie. En outre, la tierce personne qui aide le malade dans cette opération peut souvent être une personne âgée ou faible qui n'est par conséquent capable de fournir que des efforts d'une intensite relativement limitée, alors que le malade peut être très lourd.
C'est pourquoi l'invention-a pour but de fournir un dispositif de transfert qui, d'une part, n'exige aucune modification irréversiblede la carrosserie du véhicule, et donc permette d'utiliser un vehicule de serie,et qui,d'autre part, puisse être manoeu vré sans demander d'effort prononce, la chariot devant par ailleurs présenter les mêmes possibilites de manoeuvre qu'un chariot classique.
A cet effet l'invention a pour but un dispositif caractérisé en ce qu'il comprend un siège de série monte basculant vers l'arrière, autour d'un axe-horizontal transversal arrière, sur un châssis horizontal de siège qui est lui-même fixé de façon amovible sur un châssis horizontal. de véhicule qui est monté pivotant par rapport au plancher du véhicule, autour d'un axe vertical extérieur et arrière, le châssis de siège comportant par ailleurs d'autres moyens de fixation amovible sur le chariot roulant.
Grâce à cet agencement, l'aide fait d'abord basculer le siège vers l'arrière, ce qui, d'une part, abaisse la tête du handicapé de façon qu'elle puisse passer, sans qu'il ait à l'incliner, sous le rabord, ou brancard, supérieur de l'entrée de porte et, d'autre part rehausse ses- pieds au niveau du bord inférieur, ou bas de marche, de cette entrée. L'aide imprime ensuite au siège une rotation, de 90" au plus, autour du pivot, ce qui fait sortir ce siège et l'handicapé hors de l'habitacle du vehicule.L'aide amene alors le chariot, qui était par exemple disposé, replié, dans le coffre du véhicule, pour l'engager sous le siege, les moyens de fixation amovible du châssis de siège sur le châssis de véhicule étant alors;libérés, tandis que les moyens de fixation amovible de ce châssis de siege sur le chariot roulant viennent au contraire en prise. Le transfert s'est ainsi effectué avec le minimum de gene pour le handicapé et le minimum d'effort pour l'aide, ce qui est le but recherché, et ceci sans modification de carrosserie du véhicule.
Dans un mode de realisation particulierement avantageux de l'invention, il peut être prévu que le châssis de véhicule comprenne un châssis proprement dit présentant des glissières longitudinales sur lesquelles peut coulisser un cadre intermédiaire sur lequel est fixe de façon amovible le châssis de véhicule. Ceci permet de faire sortir le châssis de siege et le siege lui-même d'une distance suffisante hors de l'entrée de porte, toujours dans la position incline du siège, pour que l'aide puisse redresser ce siège en position normale sans que le haut du dossier ne heurte le brancard supérieur.Il est alors beaucoup plus facile de monter le siège sur le chariot roulant dans cette situation où le centre de gravité de l'ensemble du siege et du handicapé est ramené en position normale, alors qu'en l'absence de cette dispose tion le siege ne pourrait être redressé qu'une fois monté sur le chariot, avec auparavant un risque de déséquilibre dû à la position renversée du siège.
De manière avantageuse, le chariot roulant peut être un chariot sans siège et peut comprendre un châssis de support monté sur roues et une plateforme supérieure horizontale qui peut venir en prise de façon amovible avec le châssis de siège dont elle a sensiblement les mêmes dimensions. De préférence l'ecartement des longerons de cette plateforme est tel qu'ils peuvent s'intercaler entre les longerons du châssis du véhicule, celui-ci étant ouvert à l'avant, l'écartement et la largeur des longerons du châssis de siège etant tels que ceux-ci puissent reposer à la fois sur les longerons du châssis de véhicule et sur ceux de la plateforme de chariot.Avantageusement, dans le cas où le châssis de véhicule comprend un cadre intermediaire coulissant, c'est ce cadre intermédiaire qui est ouvert à l'avant et c'est entre ses longerons que peuvent venir s'intercaler les longerons de la plateforme de chariot.
Dans une réalisation particulière, la fixation amovible du châssis de siège sur le châssis de véhicule peut comprendre, de chaque côté du siège, des éléments verticaux longitudinaux de ces deux elements juxtaposés transversalement et présentant des trous que puisse traverser au moins une tige transversale amovible. L'élément vertical du châssis de véhicule est de préférence constitué par une oreille fixée sur le dessus et au milieu dans le sens transversal, du longeron de ce châssis, tandis que l::élément vertical du châssis de siege est constitué par l'aile intérieure du longeron de ce châssis qui présente deux ailes verticales, l'ecartement des deux longerons de ce châssis de siège étant tel que chacun puisse reposer sur le longeron associé du châssis de véhicule.
Il peut être avantageusement prévu que les longerons du châssis de siège présentent à leurs deux extrémités des patins en saillie vers l'intérieur et vers le bas et qui puissent coopé- rer avec des logements disposés aux quatre coins de la plateforme du chariot mobile, les tiges de fixation amovibles du châssis de siège sur le châssis de véhicule etant de préférence maintenus par des moyens élastiques en prise dans lesdits trous et étant solidaires de leviers montés articulés sur le châssis de siège et sur lesquels puisse venir en appui par dessous, une butée prévue sur la plateforme du chariot amovible.Cette disposition permet une prise du siège par le chariot en engageant celui-ci sous le siege et en le soulevant, par exemple-au moyen d'un vérin qui déploie des croisillons reliant la plateforme au châssis roulant, ce mouvement de soulèvement désolidarisant automatiquement le châssis de siege du châssis de véhicule par dégagement des tiges de fixation. Cette désolidarisation automatique peut s'accompagner d'une solidarisation egalement automatique du châssis de siège sur la plateforme du chariot, les mêmes tiges presentant avantageusement, au-del de leurs leviers de commande, des prolongements qui peuvent pénétrer dans des trous ménagés dans des oreilles verticales prévues sur la plateforme du chariot, de part et d'autre de la butée. Cette opération double et entierement automatique peut s'effectuer sans aucun effort de l'aide qui n'a actionner qu'une pédale ou un levier de commande d'une pompe d'alimentation du vérin.
Dans une realisation particuliere, les moyens de basculement du siège sur son châssis de siège peuvent comprendre,d'une part, à l'avant du siege, un élément de soulèvement en forme de vilebrequin interposé entre les longerons du châssis et le cadre de l'assise et, d'autre part, à l'arrière du siège, des moyens de pivotement autour d'un axe transversal associées à des moyens de coulissement libre du cadre d'assise par rapport aux longerons, ce qui permet un léger recul du siège lors de son basculement et rapproche les genoux du malade de l'axe du pivot de rotation, favorisant ainsi le passage par l'entrée de porte des repose-pieds qui peuvent équiper le siege.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, et en regard des dessins annexés sur lesquels :
- la Fig.- 1 représente un vehicule automobile dont lå place du passager avant est occupée par un siège monté en utilisant un dispositif suivant un mode de réalisation particulier conforme à l'invention;;
- la Fig. 2 représente une vue éclatée, à plus grande échelle et partielle de ce dispositif, représentant plus particulièrement le châssis de véhicule et sa traverse de fixation,
- la Fig. 3 représente une vue également à plus grande échelle et également éclatée de l'ensemble du dispositif, supposé vu après rotation vers l'extérieur, et montrant à la fois le siege et son châssis de siège, le châssis véhicule et le chariot mobile,
- la Fig. 4 représente à plus grande échelle un détail des tiges de fixation du châssis de siège sur le châssis de véhicule et sur le chariot mobile,
- la Fig. 5 représente à plus grande échelle le détail des moyens de coulissement arrière prévus entre le siège et son châssis,
- les Fig. 6 à 10 illustrent différentes phases de l'utilisation de ce dispositif.
La Fig. 1 montre le côté droit schématisé d'un véhicule de tourisme 1 comportant une entrée de porte avant 2 et une entrée de porte arrière 3 séparées par un montant ou pied-milieu 4 qui se raccorde vers l'avant avec un brancard supérieur 5 et un bas de marche 6.
D'une manière générale, il est prévu, à la place du passager avant, un siege 7 qui est monté basculant vers l'ar rière sur un châssis de siège 8 qui est lui-même fixe de façon amovible sur un châssis de véhicule 9 qui est monté pivotant par rapport au plancher 10 du véhicule autour d'un pivot vertical li disposé à proximité du pied-milieu 4.
L'ensemble du dispositif est monte9 à l'in- térieur du vehicule sur une traverse 12 qui s'étend transversalement au véhicule suivant un axe horizontal transversal X-X dispose au niveau du pied-milieu 4 et qui s'etend sur la moitié de la largeur de l'habitacle, cette traverse étant constituée par un profile extrêment rigide à section en U à bords replies 12a.Cette traverse est solidaire à son extré- mité extérieure d'un bloc 13 qui porte en son milieu le pivot 11 disposé suivant un axe vertical Y-Y, tandis que, à son autre extrémité, la traverse porte une console 14 dirigée vers l'arrière et portant un fer cor nière 14a destiné à servir d'appui au châssis qui va être décnt. L"en- semble de la traverse 12 et du bloc 13 est fixe sur le plancher 10 du véhicule par des moyens de fixation classiques,analogues à ceux des glis sières de siège conventionnels, par exemple par des vis pénétrant dans des filetages ménagés dans le plancher et qui traversent des trous 12b et 13a menagés dans des rebords des deux pièces.Le bloc 13 presente un passage 13b qui assure le débattement exige de la ceinture de sécurité dont le point d'ancrage reste inchangé.
Le châssis de véhicule 9 comprend un châssis proprement dit en forme d'U, disposé horizontalement et constitué par un profilé en forme de caisson, la base 9a du U etant orientee suivant la direction X-X et reposant sur la cornière 14a, tandis que ses deux ailes 9b sont dirigées vers l'avant, l'aile extérieure portant transversalement un palier vertical 14 destiné à venir s'engager sur le pivot 11.
Les ailes 9b du châssis portent intérieurement, fixés sur elles, deux fers longitudinaux en I 15, qui s'étendent depuis le milieu de ces ailes et en porte à faux vers l'avant sur environ la même distance.
Ce châssis proprement dit est complété par un cadre intermédiaire 16 qui est egalement en forme d'U et qui est monté coulissant par rapport aux glissières 15 du châssis, ces ailes 16a étant constituées par des fers en L retourné, sur lesquelles sont extérieurement fixés des fers en C 16b dont l'écartement relatif et la hauteur leur permet d'être engagés intérieurement dans les glissières en I 15. La longueur des ailes 16a et de leurs fers 16b couvre l'ensemble de la longueur du cadre 9 et de ses glissières en porte à faux 15, ces ailes 16a pouvant, en position repliee, telle que représentée sur la Fig.
2, reposer la fois. sur les glissières 15 et sur des goussets horizontaux 9c prévus aux angles du cadre 9. Ce cadre intermédiaires 16 est d'une grande resistance de façon à pouvoir, lorsqu'il est deployé vers l'avant et disposé en porte à faux ainsi que décrit par la suite, supporter le poids à la fois du siège et d'un malade.
Le cadre 9 est compléte par des organes de verrouillage qui sont constitués,d'une part, par un doigt de verrouillage en rotation vertical 17, qui est disposé l'arrière de l'aile extérieure 9b du cadre et à l'exterieur de celle-ci en étant porte par une tringle horizontale d'actionnement 17a fixée le long et sur le côté de cette aile 9b de manière à pouvoir tourner sur elle-meme lors de la manoeuvre de son extrémité libre coude 17b,ce qui permet le soulevement du doigt de verrouillage 17, celui-ci pouvant venir s' engager soit dans un trou de verrouillage 18a prévu à l'arrière du bloc 13, ce qui permet: un maintien du cadre dans la position normale représentée sur la Fig. 2, soit dans un trou de verrouillage 18b ménage dans une plaquette fixée sur le dessus de la traverse 12, ce qui permet une immobilisation lorsque le châssis a tourne autour du pivot 11 et vers l'extérieur suivant un angle qui sépare les deux trous 18a et 18b par rapport au pivot b et qui est par exemple de l'ordre de 130 . Ces organes de verrouillage comprennnent également un élément de verrouillage en translation qui est constitué par une tige coudée 19 qui s'engage dans un trou 19a ménagé à l'avant de l'aile exterieure 9b du châssis, ainsi que dans un autre trou ménagé dans une plaquette transversale 19b fixée sur le côté de l'aile extérieure 16a du cadre intermédiaire.
Comme le montre la Fig. 3, le siège 7 est constitue par un siège classique de série comprenant une assise 7a montée sur un cadre tubulaire rectangulaire de support 7b, et un dossier 7c lui-même inclinable d'une manière habituelle par rapport à l'assise 7a, solidaire de cette assise mais non mobile par rapport à celle-ci.
Le châssis de siege 8 comprend deux longerons 8a constitues par des fers profilés en U à ouverture dirigee vers le haut et dont la longueur correspond approximativement à celle des ailes 16a du cadre intermediaire, ainsi que deux traverses tubulaires transversales 8b et 8c qui sont réunies en leur milieu et parallèlement aux longerons 8a par un bloc entretoise de verrouillage 20
Llecartement des longerons 8a est le même que celui des ailes 16a du cadre intermédiaire, de manière à ce qu lys puissent venir reposer sur celles ci. Sur les bords supérieurs horizontaux de ces ailes 16a, sont fiées en leur milieu des oreilles verticales 16c orientées suivant leur longueur et qui présentent des trous lSd.
Ces oreilles 16c peuvent pénétrer dans des fentes 8d ménagées dans les fonds des profilés 8a. Ceci permet donc une mise en place et un maintien du châssis de siège 8 sur le cadre intemédiaire 16 du châssis de véhi- cule 9.
Comme le montre la Fig. 4 le bloc de verrouillage 20 est constitue par un bloc parallélipipédique dans lequel sont ménagees deux fentes verticales 20a disposées l'une sur un côté et l'autre sur l'autre, en etant par ailleurs decalées ltune vers 1 avant et l'autre vers l'arrière. Le bloc est prolongé, au-del de l'extrémité ouvert de chacune de ces fentes par une chape 20b sur laquelle est monté pivotant, par l'intermédiaire d'un axe longitudinal 2Qc9 un levier de verrouillage 20d à deux bras ,les deux axes 20c étant disposés paral- lèlement à la direction longitudinale des longerons 8a.Chaque levier 20d comprend un premier bras de pl-us grande dimension et dirigé vers le bas de manière à faire saillie au-dessous du bloc 20 pour être actionné par des moyens qui seront décra$ plus loin tandis que son autre bras, plus court, est dirigé vers le haut et reçoit à son extrémité par un axe d'articulation, une biellette de verrouillage 21 qui est orientée transversalement par rapport aux longerons 8a et à peu près horizontalement, cette biellette présentant deux tronçons qui s'étendent de part et d'autre de son articulation sur le levier 20d.L'un des tronçons 21a de cette biellette est relativement long, de sorte qu'il peut traverser un orifice ménagé dans l'aile interieure verticale du longeron 8a et venir pénétrer dans le trou 16d associé de l'oreille 16c du cadre interme di ai re-. Ce tronçon de biellette est normalement maintenu dans cette
position de verrouillage grâce à un ressort disposé dans un boîtier cy
lindrique 22 qui est fixé sur le longeron 8a et que traverse ce tronçon
de biellette. Les autres tronçons 21b des biellettes 21 sont plus courts
et sont destines à pénétrer, lorsque les biellettes se sont déplaces à
l'encontre de la résistance des ressorts précites, dans des orifices
présentés par des oreilles du chariot qui seront décrites plus loin.
Le cadre 7b de l'assise 7a du siege porte,
dirigée vers le bas, une chape 23 dans laquelle peut tourillonner,autour
d'un axe transversal > la partie centrale, analogue à un maneton, 24a
d'une pièce 24 en forme de vilebrequin dont par ailleurs les deux axes
d'extrémité sont montés pivotant dans les longerons 8a à l'extrémité
avant de ceux-ci > l'un de ses axes 24b portant un levier de manoeuvre 24c
Ce levier peut être maintenu dans deux positions grâce à une clavette 25
qui peut s'engager dans deux trous différents du longeron correspondant 8a,
l'un de ces trous correspondant à une position dans laquelle la piece 24
est rabattue vers l'avant de manière à être disposée à peu près horizon
talement > de sorte que le cadre 7b, et par consequent le siege, est dis
pose en positon normale horizontale, tandis que l'autre trou correspond
à une position dans laquelle cette pièce 24 est relevée à peu prés verti
calement, ce qui donne au cadre 7b, et par conséquent au siège, une posi
tison basculée vers l'arriere, qui peut par exemple correspondre à une
inclinaison de l'ordre d'une vingtaine de degré.
Comme le montre la Fig. 5, chacun des longe
rons 7d du cadre 7b reçoit, dans sa partie arrière, deux ferrures trans
versales 26 qui sont elles-mêmes fixées aux deux extrémités d'un tronçon d'axe. cannelé en hélice 27 qui est monté à l'intérieur de l'alesage,
également cannelé en hélice,d'un bloc 27b constituant une douille à billes.
et disposé entre les deux ferrures 26 avec un certain jeu. Ce bloc 27b
porte deux oreilles dirigées vers le bas et qui présentent des trous
27c que traverse un axe d'articulation transversal 28 qui est monté dans
des trous 28a menagés dans les ailes du longeron 8a. Le jeu précité, et
par conséquent la course des axes cannelés 27a dans les douilles à billes
27b, est suffisant pour absorber le mouvement de recul de l'arrière du
siège qui est dû à la remontee de la pièce 24 en position verticale.
Le siège 7 est équipé de crosses escamota
bles 7e, d'accoudoirs articulés 7f, de repose-pied 79, et d'une sangle ventrale qui n'est pas représentée. Les crosses 7e sont disposées verticalement sur.a face arrière du dossier 7c, dans des tubes soudés sur celui-ci, de sorte que par rotation de 90", et dans ces tubes, elles peuvent venir se confondre avec le pont de ce dossier tandis qu'en position normale elles sont disposées perpendiculairement au dossier, permettant ainsi de pousser le siège lorsqu'il est monte sur le chariot mobile ainsi que decrit plus loin. Les accoudoirs 7f sont munis de sangles 7h (Fig. 1) qui permettent de maintenir les bras du malade dans les différentes opérations.Les repose-pied 7g sont montés sur des profils carrés qui sont montés coulissant dans des tronçons de tubes également carres 29 soudés sous le cadre 7b, ce qui permet de régler le reposepied dans deux positions differentes.Ces repose-pied comportent-une plateforme qui est montée pivotante autour d'un axe parallèle aux longerons 8a,ce qui permet, lorsque ces plateformes sont relevées verticale ment, de faire reposer les pieds du malade sur le plancher du véhicule en vue d'un meilleur confort. La sangle ventrale permet de maintenir le malade sur le siege sans que celui-ci ne risque de glisser d'un côté ou de l'autre dans les differents mouvements de sortie du siege et alors que la ceinture de sécurité normale du véhicule est détachée, cette sangle permettant également de maintenir le malade lorsque le siege est fixé sur le chariot mobile.
Le dispositif est complété par un chariot mobile 30 qui est réalisé par exemple en un alliage léger d'aluminium et qui comprend, d'une part, un châssis inférieur de support 30a qui est monte sur deux roues fixes 30b et deux roues pivotantes 30c et, d'autre part, par une plateforme superieure horizontale 30d qui est reliée au châssis 30a par deux jeux de croisillons transversaux 30e.
Chaque paire de croisillons comprend deux bras dont chacun présente une extrémité articulee à l'arrière du châssis ou de la plateforme, tandis que son autre extrémité est montée coulissante horizontalement dans l'autre élément, de sorte que le jeu de ces croisillons permet de soulever ou au contraire d'abaisser le niveau de la plateforme 30d par rapport au support 30a. Deux des croisillons 30e sont réunis par une traverse 30f sur laquelle est fixée l'extrémité de la tige 31a d'un vérin 31 dont le corps est fixe sur le châssis, la chambre du vérin étant re liee à une pompe 32 manoeuvrée par un levier 32a disposé sur le côté du chariot.
La plateforme 30d est constituée par un cadre rectangulaire dans les longerons duquel coulissent les extrémités de deux des croisillons, l'écartement de ces longerons étant tel qu'ils peuvent venir s'intercaler entre les ailes 16a du cadre intermédiaire, ainsi qu'entre les longerons 8a du châssis de véhicule. Cette plateforme presente également à ses angles quatre ferrures 33 en saillie vers le haut et présentant une forme en L avec une aile longitudinale et une aile transversale, ces ailes divergeant d'ailleurs légèrement vers le haut et vers l'extérieur.
Ces ferrures sont destinées à venir s'emboiter sur des patins 34 qui sont fixés à chacune des deux extrémités des deux longerons 8a du châssis de siège, ces patins 34 étant disposés en saillie vers vers.l'intérieur par rapport à ces longerions, ainsi qu'en sail- lie au-dessous de leur face inférieure en présentant une forme l & ère- ment en tronc de pyramide qui leur permet de s'engager dans les ferrures 33.
On peut remarquer que le verin permet de régler la hauteur du siege lorsqu'il est fixé sur le chariot, ce qui permet également au malade de pouvoir s'installer, lorsqu'i.l est sur ce chariot, à une table de dimension courante ou à un bureau. Ce chariot ne doit pas par ailleurs passer de préférence un poids supérieur à dix kilo, lorsqu'il est equipé du verin, de manière à pouvoir être aisément logé, sans trop d'efforts, dans le coffre du véhicule. Il doit également permettre de recevoir le siège lorsque le vehicule est placé le long d'un trottoir, ce qui lui impose d'avoir des encombrements (hauteur, voie, empâtement) reduits.
Le cadre qui constitue la plateforme supérieure 30d comporte en son milieu une traverse 35 qui présente en son milieu une saillie verticale formant butée 35a, et de part et d'autre, transversalement, de cette butée deux oreilles verticales 36a munies de trous 36b, ces oreilles étant décalées légèrement, l'une vers l'avant et l'autre vers l'arrière, de manière à pouvoir recevoir respectivement les tronçons courts 21b des biellettes 21.
Le dispositif ainsi décrit doit bien entendu répondre par ailleurs aux normes de sécurité inhérentes à tout véhicule, ce qui oblige à utiliser des verrouillages positifs, à conserver la ceinture de sécurité conventionnelle, ainsi que le hublot, et à éviter toutes les arêtes vives en veillant à assurer les rayons habituellement utilisés dans l'habitacle d'un véhicule automobile.
Le fonctionnement du dispositif ainsi décriait est le suivant
Le siège se trouve dans la position repue sentez sur la Fig. 1, dans laquelle le châssis de siège 8 est fixé sur le châssis de véhicule 9 grâce a la prise des tronçons les plus longs 21a des biellettes 21 à l'intérieur des orifices 16c des oreilles du cadre intermédiaire, 1ensemble étant disposé en position longitudinale sur le plancher du véhicule et le siège en position redressée normale.
Comme le montre la montre la Fig. 6, la première ope ration consiste a faire basculer le siège vers l'arrière en manoeuvrant le levier 24c et en immobilisant ce dernier dans sa nouvelle position, le siege ayant par ailleurs légèrement recule vers l'arriere par le jeu des axes 27a dans les douilles à billes 27b. Comme le montre la Fig. 7, l'opération suivante consiste à libérer le doigt de verrouillage en ro tation 17, puis à faire pivoter l'ensemble du châssis de vésicule 9, du châssis de siège 8 et du siège 7 lui-meme autour du pivot 11, ceci suivant un angle de l'ordre de 1300 ce qui amène l'ensemble à l'extérieur du véhicule.
On libère.alors les organes de verrouillage en translation 19, ce qui permet de faire coulisser le cadre interme- diaire 16 par rapport au châssis de véhicule 9 et à amener ce cadre,avec le châssis de siège 8 et le siege 7.en position en porte à faux à l'ex térieur du cadre 9 et du véhicule, ce porte faux pouvant par exemple être de l'ordre de 40 cm, position représentée par la Fig. 8.
Comme le montre la Fig. 9, on procède alors au redressement du siege en manoeuvrant à nouveau et en sens inverse le levier 25.
On amene alors à proximité du siège le chariot 30, celui-ci étant légèrement replié dans le sens vertical par le jeu du vérin 31 de maniere à ce que le niveau de la plateforme 30d soit situé au-dessous du niveau du châssis de véhicule 9 et de son cadre intermédiaire 16, ce qui permet d'engager ce chariot sous ce dernier cadre intermediaire. On manoeuvre alors le vérin 31 de manière à soulever la plateforme 30d pour que celle-ci remonte à l'intérieur du cadre 16 lusqu' venir appuyer ses ferrures 33 sous les patins 34 des longerons 8a du châssis ce véhicule 8.Lorsque ces ferrures sont venues au contact de ces patins, la butee 35a > située directement en dessous du bloc de verrouillage 2:est venue s'appuyer sous les deux bras libres et inférieurs des leviers 20d, le soulèvement de ces leviers provoquant un basculement de ceux-ci et par conséquent un déplacement transversal des biellettes 21 à l'encontre dE la résistance des ressorts contenus dans les cylindres 22.
Cette translation des biellettes 21 dégage leurs tronçons longs 21a des oreilles 16c du cadre intermediaire, assurant ainsi la désolidarisation du châssis de siège 8 par rapport au cadre intermédiaire 16, tandis que les tronçons courts 21b des biellettes s'engagent par contre à l'intérieur des oreilles 36a de la plateforme 3Od du chariot ce qui assure la solida- risation du châssis de siège sur ce même chariot. Cette position est illustrée sur la Fig. 10 qui montre que l'on peut alors deplacer le chariot et son siège verrouillé sur lui à la façon normale d'un chariot roulant.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1") - Dispositif de transfert d'un handicapé entre un siege d'un véhicule automobile de série et un chariot roulant, caracterise en ce qutil comprend un siège de série monté basculant vers l'arrière, autour d'un axe horizontal transversal arrière, sur un chassis horizontal de siège qui est lui-même fixé de façon amovible sur un châssis horizontal de véhicule qui est monté pivotant par rapport au plancher du véhicule autour d'un axe vertical extérieur et arrière, le châssis de siège comportant par ailleurs d'autres moyens de fixation amovible sur le chariot roulant. 2") - Dispositif selon la revendication 1, earac térisé en ce que le châssis de véhicule comprend un châssis proprement dit présentant des glissières longitudinales sur lesquelles peut coulisser un cadre intermédiaire sur lequel est fixé de façon amovible le châssis de vehicule. 3 ) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et , caractérisé en ce que le chariot roulant est un chariot sans siège et comprend un châssis de support monté sur roues et une plateforme supérieure horizontale qui peut venir en prise de façon amovible avec le châssis de siège dont elle a sensiblement les mêmes dimensions. 4 ) - Dispositif selon la revendication 3, carac térisé en ce que l'écartement des longerons de la plateforme du chariot est tel qu'ils peuvent s'intercaler entre les longerons du châssis du vehicule, celui-ci étant ouvert à l'avant5 l'écartement et la largeur des longerons du châssis de siège étant tels que ceux-ci peuvent reposer à la fois sur les longerons du châssis de véhicule et sur ceux de la plateforme de chariot. 5 ) - Dispositif selon la revendication 4 lorsqu'elle dépend de la revendication 2, caractérisé en ce que c'est le cadre intermediaire du châssis de véhicule qui est ouvert à l'avant et c'est entre ses longerons que peuvent venir s'intercaler les longerons de la plateforme de chariot. 6 ) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la fixation amovible du châssis de siège sur le châssis de véhicule comprend, de chaque côté du siège, des éléments verticaux longitudinaux de ces deux éléments juxtaposés transversalement et présentant des trous que peut traverser au moins une tige transversale amovible.
  1. 70) - Dispositif selon la revendication 6, carac térisé en ce que l'élément vertical du châssis de véhicule est constitué par une oreille fixée sur le dessus et au milieu, dans le sens transversal, du longeron de ce châssis, tandis que ltelement vertical du châssis de siège est constitué par l'aile intérieure du longeron de ce châssis qui présente deux ailes verticales, l'écartement des deux longerons de ce châssis de siège étant tel que chacun peut reposer sur le longeron asso cié du châssis de véhicule.
    8 ) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les longerons du châssis de siège présentent à leurs deux extrémités des patins en saillie vers l'intérieur et vers le bas et qui peuvent cooperer avec des logements disposés aux quatre coins de la plateforme de chariot mobile.
    9 ) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérise en ce que les tiges de fixation amovible du châssis de siège sur le châssis de véhicule sont maintenues par des moyens élastiques en prise dans lesdits trous et en ce qu'elles sont solidaires de leviers montes articulés sur le châssis de siège et sur lesquels peut venir en appui par dessous une butée prevue sur la plateforme du chariot mobile.
  2. 100) - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites tiges présentent, au-delà de leurs leviers de commande, des prolongements qui peuvent pénétrer dans des trous ménagés dans des oreilles verticales prévues sur la plateforme du chariot de part et d'autre de la butée.
    11") - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens de basculement du siège sur son châssis de siège comprennent d'une part, à l'avant du siège, un élément de soulèvement en forme de vilebrequin interposé entre les longerons du châssis et le cadre de l'assise et, d'autre part, à l'arrière du siège, des moyens de pivotement autour d'un axe transversal associes à des moyens de coulissement libre du cadre d'assise par rapport aux longerons.
    120) - Dispositif selon la revendication 11, carac merise en ce que les moyens de coulissement sont constitués par une douille i billes réalisée entre le cadre d'assise et un bloc de pivotement
    130) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le siège est équipe de reposepieds amovibles, d'une ceinture de maintien, d'accoudoirs munis de sangles de poignets , et de crosses de dossier rabattables.
FR8011803A 1980-05-28 1980-05-28 Dispositif de transfert d'un handicape entre un siege de vehicule automobile et un chariot roulant Expired FR2483222B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011803A FR2483222B1 (fr) 1980-05-28 1980-05-28 Dispositif de transfert d'un handicape entre un siege de vehicule automobile et un chariot roulant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011803A FR2483222B1 (fr) 1980-05-28 1980-05-28 Dispositif de transfert d'un handicape entre un siege de vehicule automobile et un chariot roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483222A1 true FR2483222A1 (fr) 1981-12-04
FR2483222B1 FR2483222B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9242410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011803A Expired FR2483222B1 (fr) 1980-05-28 1980-05-28 Dispositif de transfert d'un handicape entre un siege de vehicule automobile et un chariot roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483222B1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2507978A2 (fr) * 1981-06-23 1982-12-24 Renault Dispositif de transfert d'un siege de fauteuil roulant et d'une personne handicapee dans ou hors d'un vehicule
EP0095533A1 (fr) * 1982-06-01 1983-12-07 B.S.G. International plc Sièges pour véhicules
EP0136763A2 (fr) * 1983-10-03 1985-04-10 Jacobus Johannes Cornelis Rip Fauteuil roulant pour invalides avec montage d'assise détachable ainsi que procédé pour transférer un invalide assis dans le fauteuil dans-ou-hors d'un véhicule
US4600239A (en) * 1985-05-06 1986-07-15 Rosemarie R. Kraft Vehicular seat for handicapped and elderly persons
US4661035A (en) * 1982-08-25 1987-04-28 Rolf Ahlbergs Mekaniska Verkstad Ab Collapsible wheel-chair and apparatus for lifting the wheel-chair into and out from an automobile
US4669943A (en) * 1985-10-01 1987-06-02 Zamotin Rodvinon I Wheelchair for transferring occupant to motor vehicle
US4705284A (en) * 1986-05-20 1987-11-10 Brigham Young University Human powered land vehicle
FR2601241A1 (fr) * 1986-07-11 1988-01-15 Girpeh Lorraine Fauteuil-roulant pour personne invalide ou handicapee.
US4961477A (en) * 1988-06-08 1990-10-09 Sweeney John F Wheel chair transporter
FR2661824A1 (fr) * 1990-05-10 1991-11-15 Coram Dispositif destine a faciliter l'embarquement et le debarquement d'un fauteuil pour handicape a bord d'un vehicule automobile.
FR2699129A1 (fr) * 1992-12-15 1994-06-17 Baboulin Rene Dispositif pour le transfert, dans et hors d'un véhicule, d'au moins une partie formant le siège d'un fauteuil roulant destiné à un handicapé; fauteuil et véhicule intégrant en partie ce dispositif.
IT201700083606A1 (it) * 2017-07-21 2019-01-21 Mems S R L Sistema e metodo per l'accesso al posto di guida di un autoveicolo per una persona con una ridotta funzionalita' degli arti inferiori
CN109248031A (zh) * 2017-07-13 2019-01-22 刘国祯 改良式轮椅

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1409028A (fr) * 1964-08-31 1965-08-20 Relvève malade
NL7117676A (fr) * 1971-12-22 1973-06-26
FR2429011A1 (fr) * 1978-06-22 1980-01-18 Betton Rene Dispositif pour transborder un handicape physique de son fauteuil roulant a un vehicule automobile et reciproquement
FR2434616A1 (fr) * 1978-08-31 1980-03-28 Seenus Nl Bv R Van

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1409028A (fr) * 1964-08-31 1965-08-20 Relvève malade
NL7117676A (fr) * 1971-12-22 1973-06-26
FR2429011A1 (fr) * 1978-06-22 1980-01-18 Betton Rene Dispositif pour transborder un handicape physique de son fauteuil roulant a un vehicule automobile et reciproquement
FR2434616A1 (fr) * 1978-08-31 1980-03-28 Seenus Nl Bv R Van

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2507978A2 (fr) * 1981-06-23 1982-12-24 Renault Dispositif de transfert d'un siege de fauteuil roulant et d'une personne handicapee dans ou hors d'un vehicule
EP0095533A1 (fr) * 1982-06-01 1983-12-07 B.S.G. International plc Sièges pour véhicules
US4661035A (en) * 1982-08-25 1987-04-28 Rolf Ahlbergs Mekaniska Verkstad Ab Collapsible wheel-chair and apparatus for lifting the wheel-chair into and out from an automobile
EP0136763A2 (fr) * 1983-10-03 1985-04-10 Jacobus Johannes Cornelis Rip Fauteuil roulant pour invalides avec montage d'assise détachable ainsi que procédé pour transférer un invalide assis dans le fauteuil dans-ou-hors d'un véhicule
EP0136763A3 (en) * 1983-10-03 1985-05-22 Jacobus Johannes Cornelis Rip Wheel chair for invalids with releasable seat mounting as well as system for transferring an invalid seated in the chair in and out of a vehicle
US4600239A (en) * 1985-05-06 1986-07-15 Rosemarie R. Kraft Vehicular seat for handicapped and elderly persons
US4669943A (en) * 1985-10-01 1987-06-02 Zamotin Rodvinon I Wheelchair for transferring occupant to motor vehicle
US4705284A (en) * 1986-05-20 1987-11-10 Brigham Young University Human powered land vehicle
FR2601241A1 (fr) * 1986-07-11 1988-01-15 Girpeh Lorraine Fauteuil-roulant pour personne invalide ou handicapee.
US4961477A (en) * 1988-06-08 1990-10-09 Sweeney John F Wheel chair transporter
FR2661824A1 (fr) * 1990-05-10 1991-11-15 Coram Dispositif destine a faciliter l'embarquement et le debarquement d'un fauteuil pour handicape a bord d'un vehicule automobile.
FR2699129A1 (fr) * 1992-12-15 1994-06-17 Baboulin Rene Dispositif pour le transfert, dans et hors d'un véhicule, d'au moins une partie formant le siège d'un fauteuil roulant destiné à un handicapé; fauteuil et véhicule intégrant en partie ce dispositif.
CN109248031A (zh) * 2017-07-13 2019-01-22 刘国祯 改良式轮椅
IT201700083606A1 (it) * 2017-07-21 2019-01-21 Mems S R L Sistema e metodo per l'accesso al posto di guida di un autoveicolo per una persona con una ridotta funzionalita' degli arti inferiori
WO2019016776A1 (fr) * 2017-07-21 2019-01-24 Mem's S.R.L. Système et procédé pour accéder à une position de conduite d'un véhicule motorisé par une personne ayant une fonctionnalité de membre inférieur limitée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483222B1 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530951A1 (fr) Fauteuil roulant a systeme de transfert
FR2483222A1 (fr) Dispositif de transfert d'un handicape entre un siege de vehicule automobile et un chariot roulant
EP0179712B1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
EP0059141A1 (fr) Fauteuil roulant permettant le redressement de son utilisateur
EP0026510B1 (fr) Dispositif pour transborder une personne handicapée moteur entre un fauteuil roulant et un véhicule automobile
FR2749502A1 (fr) Fauteuil pour personne handicapee
EP2583653B1 (fr) Lit médicalisé à chariot de transport amovible
FR2971224A1 (fr) Dispositif de transport
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
EP1245212B1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
FR2769832A1 (fr) Lit d'hospitalisation
FR2718407A1 (fr) Poussette tous terrains.
EP3251650B1 (fr) Repose-platre pour chaise de transfert medicale
FR2890556A1 (fr) Chariot brancard a manoeuvre facilitee.
FR2756729A1 (fr) Equipement de vehicule pour assurer le transfert et la fixation d'un siege transformable en fauteuil roulant pour handicape
EP0495862B1 (fr) Leve-malade
FR3005851A1 (fr) Siege roulant pour handicape ou invalide a roues arriere portees par un bati articule
FR2695553A1 (fr) Moyens de manÓoeuvre pour béquilles de brancard repliables.
FR2546402A1 (fr) Chariot a positions multiples notamment pour le transport des malades et blesses
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
EP0566501A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un élément de siège transformable
FR2698327A1 (fr) Articulations automatiques des éléments d'une banquette ou d'un siège.
WO2018137746A1 (fr) Roue à jante pliable et à palettes pivotantes pour franchir les escaliers et se déplacer sur une surface plane.
EP0681854B1 (fr) Appareil pour effectuer des exercices physiques
FR2599314A1 (fr) Dispositif pour faciliter la montee et la descente d'une personne handicapee dans un vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse