FR2695553A1 - Moyens de manÓoeuvre pour béquilles de brancard repliables. - Google Patents
Moyens de manÓoeuvre pour béquilles de brancard repliables. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2695553A1 FR2695553A1 FR9211119A FR9211119A FR2695553A1 FR 2695553 A1 FR2695553 A1 FR 2695553A1 FR 9211119 A FR9211119 A FR 9211119A FR 9211119 A FR9211119 A FR 9211119A FR 2695553 A1 FR2695553 A1 FR 2695553A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stretcher
- jack
- leg
- crutches
- assemblies
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G1/00—Stretchers
- A61G1/04—Parts, details or accessories, e.g. head-, foot-, or like rests specially adapted for stretchers
- A61G1/052—Struts, spars or legs
- A61G1/056—Swivelling legs
- A61G1/0562—Swivelling legs independently foldable, i.e. at least part of the leg folding movement is not simultaneous
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G1/00—Stretchers
- A61G1/02—Stretchers with wheels
- A61G1/0206—Stretchers with wheels characterised by the number of supporting wheels if stretcher is extended
- A61G1/0212—2 pairs having wheels within a pair on the same position in longitudinal direction, e.g. on the same axis
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G1/00—Stretchers
- A61G1/02—Stretchers with wheels
- A61G1/025—Stretchers with wheels having auxiliary wheels, e.g. wheels not touching the ground in extended position
- A61G1/0262—Stretchers with wheels having auxiliary wheels, e.g. wheels not touching the ground in extended position having loading wheels situated in the front during loading
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Rehabilitation Tools (AREA)
Abstract
Ces moyens comprennent, en combinaison, pour chaque béquille, d'une part, un vérin à gaz (3) à forte pression interne de gaz, équipé d'un mécanisme de blocage/déblocage du coulissement de la tige (3a), dont une des extrémités est articulée sur une traverse (5) solidaire de la béquille et dont l'autre extrémité est articulée sur une traverse (6) solidaire du châssis et, d'autre part, au moins un moyen élastique (4) destiné à être étiré au cours du pivotement de la béquille, dont chacune des extrémités est montée sur l'une desdites traverses (5, 6) et dont la force élastique tend à venir équilibrer la poussée du vérin (4) en fin de course de pivotement en position dépliée de la béquille.
Description
NOYEZ8 DE MANOEUVRE POUR BEQUILLES
DE BRANCARD REPLIABLES
La présente invention concerne des moyens de manoeuvre pour béquilles de brancard repliables.
DE BRANCARD REPLIABLES
La présente invention concerne des moyens de manoeuvre pour béquilles de brancard repliables.
Les brancards destinés au transport de patients en ambulance doivent avoir des béquilles repliables et permettant le réglage en hauteur et en inclinaison de leur plan de couche, afin de pouvoir être engagés dans le véhicule, de mettre, le cas échéant, le patient en position proclive ou declive pendant son transport et d'amener leur plan de couche sensiblement au niveau du lit ou du chariot d'hôpital destiné à recevoir le patient, pour faciliter le transfert de celui-ci du brancard audit lit ou chariot.
Dans les brancards existants, les béquilles sont manoeuvrées soit au moyen de compas articulés, dont les branches pivotantes viennent en alignement l'une de l'autre lorsque les béquilles sont dépliees et sont bloquées dans cette position, soit au moyen de tubes télescopiques percés de trous venant en face les uns des autres, au travers desquels peuvent être engagés des pions de verrouillage permettant de fixer les tubes dans une position relative de coulissement déterminée.
Le système à compas articulé présente l'inconvénient majeur de ne permettre qu'une seule position verrouillée des béquilles et, par conséquent, d'empecher le réglage en hauteur ou l'inclinaison du plan de couche.
Le système à tube télescopique, quant à lui, ne permet qu'un réglage limité de la hauteur ou de l'inclinaison du plan de couche puisque les différentes positions possibles de celui-ci sont déterminées par les intervalles existants entre les trous ménagés dans les tubes télescopiques. Il en résulte que ce système ne permet pas de régler spécifiquement la hauteur du plan de couche en fonction de la hauteur du lit d'hôpital ou de la taille d'un patient désirant s'allonger de lui-même sur le brancard, par exemple.
En outre, les systèmes à tubes télescopiques ne sont pas très aisés à manipuler et ne présentent pas une sécurité absolue au cours du réglage de la hauteur ou de l'inclinaison du plan de couche, notamment lorsque le brancard est extrait du vehicule, puisque le brancard doit être soutenu le temps d'extraire le pion de deux trous correspondant au repliage des béquilles, de faire pivoter les béquilles et de réintroduire le pion dans les trous nouvellement situés en face les uns des autres.
Il existe alors un risque de renversement du brancard et, par conséquent, d'aggravation de l'état du patient.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant des moyens de manoeuvre des béquilles d'un brancard, permettant de fixer les béquilles dans toute position souhaitée au long de leur course de pivotement, de les manoeuvrer aisément et de les verrouiller, dans une position donnée, de manière fiable.
A cette fin, ces moyens comprennent, en combinaison, pour chaque béquille, d'une part, un vérin à gaz à forte pression interne de gaz, équipé d'un mécanisme de blocage/déblocage du coulissement de la tige, dont une des extrémites est articulée sur une traverse solidaire de la béquille et dont l'autre extrémité est articulée sur une traverse solidaire du châssis et, d'autre part, au moins un moyen élastique destiné à être étiré au cours du pivotement de la béquille, dont chacune des extrémités est montée sur l'une desdites traverses et dont la force élastique tend à venir équilibrer la poussée du vérin en fin de course de pivotement en position dépliée de la béquille. De préférence, le moyen élastique précité est un ressort hélicoïdal dont les extrémités sont montées à proximité des points d'articulation du vérin sur lesdites traverses.
Le dépliage des béquilles est réalisé en déverrouillant les mécanismes de blocage des tiges des vérins, par action sur deux manettes de commande (une pour chaque béquille) prévues à cet effet à l'une des extrémités du châssis. Les vérins provoquent le pivotement des béquilles selon une vitesse qui diminue au fur et à mesure de l'étirement des ressorts qui leur sont associés, jusqu'à être pratiquement nulle en fin de course. Les mécanismes de blocage des tiges des vérins sont alors replaces en position de verrouillage.
Les vérins permettent une manoeuvre facile et tout-à-fait sure des béquilles par une simple action sur les manettes de déverrouillage, un blocage des béquilles dans n'importe quelle position intermédiaire, permettant ainsi d'ajuster, pratiquement au millimètre près, la hauteur ou l'inclinaison du plan de couche, et les ressorts permettent, du fait de leur étirement au cours du pivotement des béquilles en position déployée, d'exercer une force qui s'oppose à la poussée des vérins pour amortir les béquilles à leur arrive en fin de course de pivotement.
Le repliage des béquilles est également facile et sur : du fait que la force exercée par les ressorts compense la poussée des vérins, les béquilles peuvent aisément quitter leur position déployée, pivoter sous le poids du châssis et être ensuite amorties progressivement par la force de résistance des vérins, qui augmente au fur et à mesure du relâchement des ressorts.
Les actions combinees des vérins et des ressorts permettent également un positionnement facile et sur des béquilles en position intermédiaire de pivotement de celles-ci, puisque la forte poussée produite par les vérins dans la position intermédiaire des béquilles permet un parfait maintien de celles-ci dans cette position le temps que la tige des vérins soit à nouveau verrouillée.
Ainsi, notamment lors de la sortie du brancard hors du véhicule, si les roues viennent en contact avec le sol avant que les béquilles soient en position déployée, les béquilles seront maintenues en position intermédiaire et le brancard ne risquera en aucun cas de s'affaisser.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, chaque vérin est associé à deux ressorts hélicoïdaux disposés de part et d'autre de lui dans un plan horizontal.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée des moyens de manoeuvre pour béquilles de brancard repliables qu'elle concerne.
La figure 1 est une vue de dessus de ces moyens et
les figures 2 à 4 sont des vues de profil d'un brancard 1 à béquilles repliables 2, dans trois positions de pivotement différentes des béquilles.
les figures 2 à 4 sont des vues de profil d'un brancard 1 à béquilles repliables 2, dans trois positions de pivotement différentes des béquilles.
Ainsi que le montre en détail la figure 1, ces moyens comprennent, en combinaison, pour chaque béquille 2, un vérin à gaz 3 à forte pression de gaz et deux ressorts hélicoïdaux 4, disposés de part et d'autre du vérin 3 dans un plan horizontal.
Le vérin 3 est articulé par ses extrémités, d'une part, à une traverse horizontale 5 reliant les deux bras 2a de la béquille 2 et, d'autre part, à une traverse horizontale 6 solidaire du châssis 7 du brancard 1, au moyen de deux pièces d'assemblage 8, solidaires de chacune desdites extrémités du vérin 3, de deux pièces en U 9 comprenant deux oreilles latérales 9a, solidaires des traverses 5 et 6, et de boulons 10 formant axes d'articulation traversant les oreilles 9a et les pièces 8.
Les faces en regard des pièces 8 comprennent chacune deux oeillets 11 pour l'engagement des extrémités 4a en forme de crochet des ressorts 4.
En outre, chaque vérin 3 est équipé d'un mécanisme interne de blocage/déblocage du coulissement de la tige 3a, connu en soi et qui ne se sera pas, pour cette raison, décrit plus en détails. Ce mécanisme est commandé par un levier 15 actionné par un câble 16 coulissant dans une gaine 17, ce câble 16 étant actionné au moyen d'une manette 18 de commande placée sur l'une des extrémités du brancard 1. Chacune des deux manettes, une pour chaque vérin 3, peut être actionnée indépendamment de l'autre manette, de sorte que les deux béquilles 2 sont ainsi manoeuvrables indépendamment l'une de l'autre.
Par ailleurs, un soufflet cache-poussière 20 recouvre l'ensemble vérin 3-ressorts 4.
Le fonctionnement des moyens de manoeuvre selon l'invention est décrit ci-après, en référence aux figures 2 à 4.
Lorsque le brancard 1 est sorti de l'ambulance, le dépliage des béquilles 2 est réalisé alors que les roulettes auxiliaires 21 que comprend le brancard 1 se trouvent toujours sur la plage arrière 22 du véhicule. Ce dépliage est réalisé en déverrouillant les mécanismes de blocage des tiges 3a des vérins 3, par action sur les deux manettes de commande 18. Les vérins 3 provoquent le pivotement des béquilles 2 selon une vitesse qui diminue au fur et à mesure de l'étirement des ressorts 4 qui leur sont associés, jusqu'à être pratiquement nulle en fin de course. Les mécanismes de blocage des tiges des vérins sont alors replacés en position de verrouillage.
Ainsi, le blocage des béquilles 2 dans n'importe quelle position intermédiaire peut être réalisé facilement et de manière tout-à-fait sure, ce qui permet d'ajuster, précisément, la hauteur ou l'inclinaison du plan de couche 23 du brancard 1. Les ressorts 4 sont étirés au cours du pivotement des béquilles 2 en position déployée, et exercent une force qui s'oppose à la poussée des vérins 3 pour amortir les béquilles 2 à leur arrivée en fin de course de pivotement.
En outre, cette même force exercée par les ressorts 4 permet aux béquilles de quitter aisément leur position déployée pour pivoter sous le poids du châssis 7 du brancard 1, et être ensuite amorties progressivement par la force de résistance des vérins 3 qui augmente au fur et à mesure du relâchement des ressorts 4. Le repliage des béquilles 2 peut ainsi également être réalisé de manière facile et sûre.
Les actions combinées des vérins 3 et des ressorts 4 permettent, de plus, un positionnement facile et sûr des béquilles 2 en position intermédiaire de pivotement de celles-ci, puisque la forte poussée produite par les vérins 3 dans la position intermédiaire des béquilles 2 permet un parfait maintien de celles-ci dans cette position, le temps que la tige 3a des vérins 3 soit à nouveau verrouillée. Ainsi, notamment lors de la sortie du brancard 1 hors du véhicule, si les roues du brancard 1 viennent en contact avec le sol avant que les béquilles 2 soient en position déployée, les béquilles 2 seront maintenues en position intermédiaire et le brancard 1 ne risquera en aucun cas de s'affaisser.
Claims (4)
1 - Moyens de manoeuvre pour béquilles de brancard repliables, caractérisés en ce qu'ils comprennent, en combinaison, pour chaque béquille (2), d'une part, un vérin à gaz (3) à forte pression interne de gaz, équipé d'un mécanisme de blocage/déblocage du coulissement de la tige (3a), dont une des extrémités est articulée sur une traverse (5) solidaire de la béquille (2) et dont l'autre extrémité est articulée sur une traverse (6) solidaire du châssis (7) et, d'autre part, au moins un moyen élastique (4) destiné à être étiré au cours du pivotement de la béquille (2), dont chacune des extrémités est montée sur l'une desdites traverses (5,6) et dont la force élastique tend à venir équilibrer la poussée du vérin (4) en fin de course de pivotement en position dépliée de la béquille (2).
2 - Moyens de manoeuvre selon la revendication 1, caractérisés en ce que le moyen élastique est un ressort hélicoïdal.
3 - Moyens de manoeuvre selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisés en ce que chacune des extrémités du moyen élastique est fixée à proximité des points d'articulation du vérin (4).
4 - Moyens de manoeuvre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisés en ce que chaque vérin (3) est associé à deux ressorts hélicoïdaux (4) disposés de part et d'autre de lui dans un plan horizontal.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9211119A FR2695553B1 (fr) | 1992-09-14 | 1992-09-14 | Moyens de manÓoeuvre pour béquilles de brancard repliables. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9211119A FR2695553B1 (fr) | 1992-09-14 | 1992-09-14 | Moyens de manÓoeuvre pour béquilles de brancard repliables. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2695553A1 true FR2695553A1 (fr) | 1994-03-18 |
FR2695553B1 FR2695553B1 (fr) | 1994-12-16 |
Family
ID=9433628
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9211119A Expired - Fee Related FR2695553B1 (fr) | 1992-09-14 | 1992-09-14 | Moyens de manÓoeuvre pour béquilles de brancard repliables. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2695553B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2015073792A3 (fr) * | 2013-11-15 | 2015-07-16 | Ferno-Washington, Inc. | Civières à actionnement automatique |
CN107212687A (zh) * | 2017-07-31 | 2017-09-29 | 合肥万伟达信息科技有限公司 | 一种移动式防磕碰的手机销售柜 |
CN107320250A (zh) * | 2017-07-27 | 2017-11-07 | 青岛大学附属医院 | 一种防止病人磕碰的救护担架车 |
US10098796B2 (en) | 2010-01-13 | 2018-10-16 | Ferno-Washington, Inc. | Powered roll-in cots |
CN111529219A (zh) * | 2020-05-16 | 2020-08-14 | 朱传英 | 一种折叠式急诊内科用新型担架 |
US10925781B2 (en) | 2014-04-04 | 2021-02-23 | Ferno-Washington, Inc. | Methods and systems for automatically articulating cots |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108904150B (zh) * | 2018-06-02 | 2020-05-15 | 中国人民解放军联勤保障部队第九四0医院 | 一种便携式医用转运床 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2544931A1 (de) * | 1974-10-08 | 1976-04-22 | Searle & Co | Fahrbare tragbahre |
DE3631409A1 (de) * | 1986-09-16 | 1988-03-24 | Utila Geraetebau | Krankentrage mit fahrgestell |
-
1992
- 1992-09-14 FR FR9211119A patent/FR2695553B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2544931A1 (de) * | 1974-10-08 | 1976-04-22 | Searle & Co | Fahrbare tragbahre |
DE3631409A1 (de) * | 1986-09-16 | 1988-03-24 | Utila Geraetebau | Krankentrage mit fahrgestell |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10098796B2 (en) | 2010-01-13 | 2018-10-16 | Ferno-Washington, Inc. | Powered roll-in cots |
US10736798B2 (en) | 2010-01-13 | 2020-08-11 | Ferno-Washington, Inc. | Powered roll-in cots |
US11376171B2 (en) | 2010-01-13 | 2022-07-05 | Ferno-Washington, Inc. | Powered roll-in cots |
WO2015073792A3 (fr) * | 2013-11-15 | 2015-07-16 | Ferno-Washington, Inc. | Civières à actionnement automatique |
CN105873552A (zh) * | 2013-11-15 | 2016-08-17 | 费诺-华盛顿公司 | 自致动式担架床 |
US10045894B2 (en) | 2013-11-15 | 2018-08-14 | Ferno-Washington, Inc. | Self-actuating cots |
AU2014348446B2 (en) * | 2013-11-15 | 2019-03-07 | Ferno-Washington, Inc. | Self-actuating cots |
US10925781B2 (en) | 2014-04-04 | 2021-02-23 | Ferno-Washington, Inc. | Methods and systems for automatically articulating cots |
CN107320250A (zh) * | 2017-07-27 | 2017-11-07 | 青岛大学附属医院 | 一种防止病人磕碰的救护担架车 |
CN107320250B (zh) * | 2017-07-27 | 2018-12-07 | 青岛大学附属医院 | 一种防止病人磕碰的救护担架车 |
CN107212687A (zh) * | 2017-07-31 | 2017-09-29 | 合肥万伟达信息科技有限公司 | 一种移动式防磕碰的手机销售柜 |
CN111529219A (zh) * | 2020-05-16 | 2020-08-14 | 朱传英 | 一种折叠式急诊内科用新型担架 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2695553B1 (fr) | 1994-12-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0007262B1 (fr) | Dispositif pour transborder un handicapé physique de son fauteuil roulant à un véhicule automobile et réciproquement | |
FR2717377A1 (fr) | Dispositif-élévateur pour fauteuil roulant verticalisateur et fauteuil roulant en faisant application. | |
EP0179712B1 (fr) | Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur | |
FR2467126A1 (fr) | Poussette de bebe | |
FR2538245A1 (fr) | Dispositif de transport de secours pour malades | |
EP1245212B1 (fr) | Chariot-portoir pour brancard | |
FR2695553A1 (fr) | Moyens de manÓoeuvre pour béquilles de brancard repliables. | |
EP0164480B1 (fr) | Dispositif de maintien corporel pour fauteuil d'handicapé comportant une structure de verticalisation | |
WO2008099095A1 (fr) | Poussette pliable et procede d'ouverture et de pliage de cette poussette | |
FR2989593A1 (fr) | Dispositif de transport non motorise destine au transport de personnes et/ou de charges | |
FR2902317A1 (fr) | Deambulateur | |
WO2007028883A2 (fr) | Chariot brancard a manoeuvre facilitee | |
FR2583450A1 (fr) | Echafaudage elevateur mobile et demontable, dispositif et utilisation | |
EP2689762A1 (fr) | Moyen de transport tout terrain pour personnes à motricité déficiente | |
FR2718407A1 (fr) | Poussette tous terrains. | |
EP0598958B1 (fr) | Lit médicalisé modulaire | |
FR2661088A1 (fr) | Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes. | |
FR2546402A1 (fr) | Chariot a positions multiples notamment pour le transport des malades et blesses | |
FR2826567A1 (fr) | Dispositif de deambulation pour personnes a mobilite reduite | |
FR2474860A1 (fr) | Brancard declive-proclive pour le transport de patients allonges | |
FR2563993A1 (fr) | Fauteuil roulant repliable et rabattable | |
FR2890555A1 (fr) | Perfectionnements aux chariots recevant un brancard ou une couche, ou un autre moyen de transport sanitaire. | |
FR2506155A1 (fr) | Fauteuil roulant | |
FR2586180A1 (fr) | Procede pour realiser un meuble de repos articule et meuble obtenu par le procede | |
FR2535967A1 (fr) | Fauteuil de geriatrie |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120531 |