FR2827886A1 - Dispositif de protection contre l'ecoulement des fluides - Google Patents
Dispositif de protection contre l'ecoulement des fluides Download PDFInfo
- Publication number
- FR2827886A1 FR2827886A1 FR0109983A FR0109983A FR2827886A1 FR 2827886 A1 FR2827886 A1 FR 2827886A1 FR 0109983 A FR0109983 A FR 0109983A FR 0109983 A FR0109983 A FR 0109983A FR 2827886 A1 FR2827886 A1 FR 2827886A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- elements
- seal
- lateral
- profile
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B7/00—Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
- E02B7/20—Movable barrages; Lock or dry-dock gates
- E02B7/22—Stop log dams; Emergency gates
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B3/00—Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
- E02B3/04—Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
- E02B3/10—Dams; Dykes; Sluice ways or other structures for dykes, dams, or the like
- E02B3/106—Temporary dykes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
- Building Environments (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de protection contre l'écoulement de fluides, destiné plus particulièrement à la protection de bâtiments ou de locaux contre les conséquences résultant de phénomènes tels que des inondations ou des coulées de boue. Le dispositif selon l'invention comporte un panneau (1) composé de différents éléments (2) conçus pour s'emboîter les uns dans les autres et maintenus en position grâce à deux glissières (3) latérales, positionnées sur les côtés de la zone ou de la structure à protéger, et composées d'un profilé (13) en U formant butée pour le panneau (1) qui y sera inséré par glissement. Une compression équilibrée est réalisée sur trois côtés du dispositif au moyen d'un bloc compressible (5) formant joint disposé à la base du panneau (1) et de deux joints latéraux disposés de part et d'autre dudit panneau dans l'espace subsistant entre les ailes du profilé (13) et les parois des éléments (2).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE PROTECTION CONTRE L'ECOULEMENT DE FLUIDES La présente invention concerne un dispositif de protection contre l'écoulement de fluides.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif composé de plusieurs modules, destiné à être utilisé pour protéger des bâtiments ou des locaux contre les conséquences résultant de phénomènes tels que des inondations ou des coulées de boue.
Il est bien connu que des phénomènes d'inondation liés par exemple à des précipitations météorologiques importantes, ou à la montée des eaux en suite de crues ont des conséquences particulièrement gênantes et coûteuses pour les particuliers ou les industriels, dans la mesure où l'action de l'eau peut entraîner des dégradations irrémédiables aux bâtiments ou aux installations ou éléments de mobiliers présents dans les locaux.
On connaît divers moyens destinés à prévenir ou retarder les phénomènes d'écoulement ou d'épanchement à l'intérieur de bâtiments ou de locaux, consistant en fait à définir une sorte de périmètre de protection prévu pour contenir l'écoulement de l'eau ou des fluides.
Selon les techniques les plus rudimentaires, on entasse autour des zones à protéger des sacs de matériaux pulvérulents non coagulables, comme par exemple du sable.
La superposition des différents sacs de matériaux pulvérulents, qui ont tendance à se comprimer à l'intérieur des contenants du fait de leur poids, permet de réaliser un barrage relativement efficace.
Cette méthode présente cependant l'inconvénient d'être peu pratique et d'imposer la manipulation et le déplacement d'éléments relativement lourds.
<Desc/Clms Page number 2>
Elle est par ailleurs longue à mettre en oeuvre et ne permet pas un démontage rapide et facile lorsque le risque d'inondation n'existe plus Pour cette raison, on a cherché à réaliser des structures amovibles composées de différents éléments qui peuvent être facilement associés et dissociés de manière à former un barrage étanche contre l'écoulement des fluides.
On connaît ainsi du document FR 2 488 300 une structure individuelle assemblable, prévue pour réaliser des batardeaux.
La structure décrite dans ce document comporte un profilé creux métallique fermé dont le pourtour est agencé pour définir une succession de saillies et de creux permettant l'emboîtement de profilés similaires pour former une paroi.
Cependant, même si ce système semble efficace lors de faibles crues, il risque de se révéler insuffisant lorsque la pression exercée sur la paroi est importante, par exemple en cas de montée rapide des eaux En effet, la structure même de ce dispositif ne permet d'envisager un jointage et une compression dans le plan vertical, et l'étanchéité à la base du dispositif ne sera pas totale notamment sur sol irrégulier.
Par ailleurs, le dispositif n'est pas modulable puisqu'une fois monté il doit être placé dans un cadre de scellement, de telle sorte qu'il n'est pas possible d'adapter le dispositif soit en ajoutant des éléments soit en en retirant, ni de le déplacer ou d'en ajuster la position, sans démontage au moins partiel de l'ensemble.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en réalisant un dispositif modulaire de protection contre l'écoulement de fluides, caractérisé en ce qu'on réalise un panneau de protection au moyen de différents éléments de surface plane ne présentant aucune aspérité ni relief, et conçus pour s'encastrer les uns dans les autres.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif comporte un joint de seuil qui est comprimé verticalement, et des joints latéraux qui sont comprimés horizontalement, de manière à assurer une parfaite étanchéité de l'ensemble.
Le dispositif selon la présente invention sera mieux compris en référence à un exemple de réalisation donné ci-après et aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une coupe en section latérale d'un dispositif selon la présente invention, - la figure 2 est une vue du dessus d'un panneau de protection, - la figure 3 est une vue du dessus d'une variante de réalisation d'un panneau de protection et - la figure 4 est une vue de face d'une extrémité du dispositif.
La figure 1 permet de visualiser le principe général d'assemblage du dispositif selon l'invention.
Le dispositif selon l'invention comporte un panneau (1) composé de différents éléments (2) conçus pour s'emboîter les uns dans les autres et maintenus en position grâce à deux glissières (3) latérales, positionnées sur les côtés de la zone ou de la structure à protéger.
Le panneau (1) est réalisé à partir d'éléments longitudinaux (2) identiques qui sont associés les uns aux autres pour former un ensemble de dimension déterminée.
Chaque élément (2) comporte sur sa partie inférieure une gorge longitudinale en U (12) et sur sa partie supérieure un épaulement (22) de dimension correspondante, couvrant également toute la longueur On peut ainsi réaliser un assemblage de type mâle/femelle entre deux éléments (2) identiques, la gorge ou partie femelle (12) située sur la partie
<Desc/Clms Page number 4>
inférieure d'un élément (2) étant conçue pour recevoir par emboîtement ou coulissement l'épaulement ou partie mâle (22) de l'élément (2) qui est disposé immédiatement en dessous.
D'une manière avantageuse, on pourra disposer un joint (4), par exemple par collage, sur toute la longueur de la partie mâle (22), afin d'assurer une parfaite étanchéité de l'assemblage lors de la mise en place de deux éléments (2) successifs.
L'élément (2) situé à la base du panneau recevra sur toute sa longueur un bloc compressible (5) formant joint, qui sera donc en contact direct avec le sol. Les dimensions et l'épaisseur du bloc (5) sont définies de manière à compenser les éventuelle irrégularités du sol ou du support.
La compression verticale est réalisée sous le seul effet de la pression exercée par les différents éléments (2) superposés pour constituer le panneau de protection (1).
Le dispositif comporte également deux glissières latérales (3) identiques qui sont disposées l'une face à l'autre de part et d'autre de l'ouverture à obturer.
Pour former un dispositif de protection selon l'invention, il suffit de disposer un panneau (1) constitué par assemblage de plusieurs éléments (2) comme décrit ci-dessus, et d'insérer l'ensemble par glissement à l'intérieur des deux glissières latérales (3) qui auront été fixées au préalable sur les montants de l'ouverture à obturer.
Il est précisé qu'il s'agit là de la seule intervention d'emprise à effectuer sur la structure entourant l'ouverture à obturer, la fixation pouvant être effectuée par vissage, rivetage ou tout autre moyen approprié.
Les glissières latérales (3) sont composées d'un profilé (13) en U dont la partie de fond est tournée vers l'extérieur dans le plan perpendiculaire à celui de l'ouverture à obturer, de manière à former une butée pour le panneau (1) qui y sera inséré par glissement.
<Desc/Clms Page number 5>
Le profilé en U (13) présente en section une dimension supérieure à l'épaisseur des éléments (2) du panneau (1), ce qui laisse donc subsister un espace entre les ailes latérales dudit profilé et les parois desdits éléments.
On utilise cet espace pour disposer des moyens et un joint latéral, permettant d'assurer une compression latérale du dispositif.
Selon une première forme de réalisation représentée à la figure 2, on monte sur l'aile arrière du profilé (13) un rail porte joint (6) vertical prévu pour recevoir un joint (16), destiné à assurer l'étanchéité entre l'extrémité de la paroi arrière du panneau (1) et le montant de la structure à protéger.
Selon une deuxième forme de réalisation représentée à la figure 3, on réalise l'étanchéité à l'avant du dispositif, c'est-à-dire entre la paroi avant du panneau (1) et l'aile correspondante du profilé (13), par interposition d'un joint de type joint de carrosserie (7), c'est-à-dire présentant un double tube dont l'un est ouvert.
Le tube ouvert du joint (7) est engagé par simple clipsage sur l'extrémité de l'aile avant du profilé (13), et sa partie libre formée par le tube fermé vient combler sur l'arrière l'espacement résiduel entre l'aile avant du profilé et la paroi avant du panneau (1), pour ainsi assurer à la fois le maintien et l'étanchéité de l'ensemble.
Il n'est pas nécessaire de prévoir des modalités de fixation complémentaires, tels que par exemple un collage.
La compression pourra être réalisée par tous moyens appropriés permettant de plaquer le panneau (1) contre la glissière (3) en comprimant les joints latéraux (7) ou (16) selon la variante utilisée.
Selon une forme de réalisation avantageuse représentée à la figure 4, on utilisera un ou plusieurs fermoirs de type glissière (8) disposés à chaque extrémité latérale du panneau.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon une autre forme de réalisation avantageuse, on pourra prévoir en sus un élément de seuil (9) qui sera disposé entre les deux glissières latérales (3) et sera fixé à demeure sur le sol avec interposition d'un joint en silicone (non représenté).
On pourra ainsi laisser en place de manière permanente la structure de maintien du panneau de protection (1), ce qui permettra, en cas d'urgence, de former et placer celui-ci de manière rapide et sans manipulation inutile.
Selon une variante de réalisation, les glissières latérales (3) peuvent être disposées à l'intérieur du chambranle de l'ouverture à obturer.
Selon une forme de réalisation avantageuse, chaque élément (2) comporte au moins une poignée (10) s'étendant sur au moins un de ses côtés, afin de permettre de déplacer facilement le panneau (1) ou séparément les éléments qui le composent, le poids maximum de chaque élément étant de 25 kg.
On peut ainsi réaliser des panneaux qui assureront une compression équilibrée sur trois côtés, garantissant ainsi une parfaite étanchéité.
Le nombre d'éléments utilisés, de même que leur dimension en épaisseur ou en largeur peuvent varier en fonction des hauteurs d'eau ou des caractéristiques dimensionnelles des ouvertures à protéger.
Le dispositif selon l'invention a pour principal avantage de limiter au strict minimum les travaux d'emprise, et donc de ne pas imposer de modification de structure, tout en maintenant la possibilité d'une mise en place et d'un démontage ultérieur à la fois simple et rapide.
Le dispositif revendiqué n'est pas limité au mode de réalisation décrit cidessus, lequel pourra faire l'objet de toute modification évidente pour l'homme de l'art sans que l'on sorte du cadre de l'invention. En particulier, tant les dimensions que les matériaux utilisés pourront être modifié sans que cela ne remette en cause les caractéristiques essentielles du dispositif selon l'invention.
Claims (10)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif de protection contre l'écoulement de fluides, comportant un panneau (1) composé de différents éléments (2) conçus pour s'emboîter les uns dans les autres et maintenus en position grâce à deux glissières (3) latérales, caractérisé en ce que le panneau (1) est réalisé à partir d'éléments longitudinaux (2) identiques comportant en partie inférieure une gorge longitudinale en U (12) et sur la partie supérieure un épaulement (22) de dimension correspondante.
- 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la gorge (12) située sur la partie inférieure d'un élément (2) est conçue pour recevoir par emboîtement ou coulissement l'épaulement (22) de l'élément (2) qui est disposé immédiatement en dessous pour réaliser un assemblage de type mâle/femelle entre deux éléments (2) successifs.
- 3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un joint (4) est disposé sur toute la longueur de l'épaulement (22) des éléments (2).
- 4. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un bloc compressible (5) formant joint est associé à la partie inférieure de l'élément (2) situé à la base du panneau (1).
- 5. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les glissières latérales (3) sont composées d'un profilé (13) en U formant butée pour le panneau (1) et présentant en section une dimension supérieure à l'épaisseur des éléments (2) du panneau (1) pour permettre la mise en place d'un joint latéral dans l'espace subsistant entre les ailes dudit profilé et les parois desdits éléments.
- 6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'un joint latéral (16) est engagé dans un rail porte joint (6) vertical disposé dans l'espace subsistant entre l'aile arrière du profilé (13) et les parois des éléments (2).<Desc/Clms Page number 8>
- 7. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en qu'un joint latéral (7) est interposé entre la paroi avant du panneau (1) et l'aile avant du profilé (13).
- 8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le joint latéral (7) est un joint de carrosserie.
- 9. Dispositif suivant l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un fermoir de type glissière (8) disposé à chacune des extrémités latérales du panneau (1) pour plaquer ledit panneau contre la glissière (3) en comprimant le joint latéral.
- 10. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de seuil (9) disposé entre les deux glissières latérales (3) et fixé à demeure sur le sol.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0109983A FR2827886B1 (fr) | 2001-07-26 | 2001-07-26 | Dispositif de protection contre l'ecoulement des fluides |
EP02774839A EP1417381A1 (fr) | 2001-07-26 | 2002-07-26 | Dispositif de protection contre l'ecoulement de fluides |
PCT/FR2002/002676 WO2003010389A1 (fr) | 2001-07-26 | 2002-07-26 | Dispositif de protection contre l'ecoulement de fluides |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0109983A FR2827886B1 (fr) | 2001-07-26 | 2001-07-26 | Dispositif de protection contre l'ecoulement des fluides |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2827886A1 true FR2827886A1 (fr) | 2003-01-31 |
FR2827886B1 FR2827886B1 (fr) | 2003-12-12 |
Family
ID=8865925
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0109983A Expired - Fee Related FR2827886B1 (fr) | 2001-07-26 | 2001-07-26 | Dispositif de protection contre l'ecoulement des fluides |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1417381A1 (fr) |
FR (1) | FR2827886B1 (fr) |
WO (1) | WO2003010389A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1023940C2 (nl) * | 2003-07-17 | 2005-01-18 | Weels Holding B V | Keerwand voor vloeistoffen, en inrichting en werkwijze voor het keren van vloeistoffen. |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB0713871D0 (en) | 2007-07-17 | 2007-08-29 | Johnson William N H | Flood barrier or the like |
EP2884004A3 (fr) * | 2013-11-22 | 2015-09-02 | Mathias Gross | Poteau de support pour un mur ou une clôture et mur ou une clôture et combinaison de un mur et clôture |
CN104164850A (zh) * | 2014-07-07 | 2014-11-26 | 李双江 | 板式止水装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2488300A1 (fr) | 1980-08-11 | 1982-02-12 | Materiel Securite Urb | Structure individuelle assemblable, notamment pour la realisation de batardeaux |
EP0163292A2 (fr) * | 1984-06-01 | 1985-12-04 | Ernst Kossbiel | Barrage pour la protection contre les crues |
FR2601054A1 (fr) * | 1986-07-07 | 1988-01-08 | Materiel Securite Urb | Barrage pour cours d'eau |
DE19649868A1 (de) * | 1995-11-30 | 1997-06-05 | Wbs Systeme Werner Bank Gmbh | Dammbalkenanordnung und Dammbalken |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE29504288U1 (de) * | 1995-03-13 | 1995-05-04 | IBS Industriebarrieren und Produktions GmbH, 86672 Thierhaupten | Schutzvorrichtung zur Rückhaltung von Flüssigkeiten |
-
2001
- 2001-07-26 FR FR0109983A patent/FR2827886B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2002
- 2002-07-26 WO PCT/FR2002/002676 patent/WO2003010389A1/fr not_active Application Discontinuation
- 2002-07-26 EP EP02774839A patent/EP1417381A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2488300A1 (fr) | 1980-08-11 | 1982-02-12 | Materiel Securite Urb | Structure individuelle assemblable, notamment pour la realisation de batardeaux |
EP0163292A2 (fr) * | 1984-06-01 | 1985-12-04 | Ernst Kossbiel | Barrage pour la protection contre les crues |
FR2601054A1 (fr) * | 1986-07-07 | 1988-01-08 | Materiel Securite Urb | Barrage pour cours d'eau |
DE19649868A1 (de) * | 1995-11-30 | 1997-06-05 | Wbs Systeme Werner Bank Gmbh | Dammbalkenanordnung und Dammbalken |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1023940C2 (nl) * | 2003-07-17 | 2005-01-18 | Weels Holding B V | Keerwand voor vloeistoffen, en inrichting en werkwijze voor het keren van vloeistoffen. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2827886B1 (fr) | 2003-12-12 |
WO2003010389A1 (fr) | 2003-02-06 |
EP1417381A1 (fr) | 2004-05-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2527470A1 (fr) | Plaque filtrante | |
EP1246991B1 (fr) | Systeme d'etancheite anti-inondation reglable | |
EP0354149A1 (fr) | Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement | |
FR2827886A1 (fr) | Dispositif de protection contre l'ecoulement des fluides | |
FR2844825A1 (fr) | Fenetre ou porte-fenetre, coulissante a vantaux blocables en appui etanche sur le dormant | |
FR2806123A3 (fr) | Dispositif de protection des maisons contre les hautes eaux | |
FR2813624A1 (fr) | Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture | |
EP2746476A1 (fr) | Dispositif de couvercle à fente pour caniveau hydraulique | |
FR2979654A1 (fr) | Terrasse encastrable pour le recouvrement d'un bassin de piscine | |
EP0356362B1 (fr) | Barrage de cours d'eau et, plus particulièrement, un batardeau | |
FR2661100A1 (fr) | Systeme pare-flammes et coupe-feu pour un element tel que porte ou panneau, et dispositif incorporant ce systeme pare-flammes. | |
EP0848136A1 (fr) | Système d'étanchéité destiné à être utilisé près d'une ouverture d'une habitation ou autre construction pour empêcher l'infiltration d'eau, de boue et autres produits dans l'habitation à protéger | |
FR2701499A1 (fr) | Elément mobile et amovible de séparateur de voies, permettant de créer une ouverture dans la rambarde située entre les deux voies d'une autoroute, et notamment dans un muret en béton. | |
EP0167433A1 (fr) | Dispositif d'assujettissement provisoire dans l'espace de deux pièces bord à bord | |
FR2601054A1 (fr) | Barrage pour cours d'eau | |
EP0501640A1 (fr) | Elément d'encadrement de plaque | |
FR2698650A1 (fr) | Passerelle pour le franchissement d'obstacle. | |
WO2004007885A2 (fr) | Porte etanche | |
FR2755716A1 (fr) | Dispositif de caveau funeraire | |
BE1005266A5 (fr) | Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support. | |
FR2600093A4 (fr) | Barriere de protection amovible | |
FR2734010A1 (fr) | Procede et dispositif pour la realisation d'un intervalle de separation entre deux parois verticales paralleles | |
EP1481134A1 (fr) | Equipement de protection de batiments contre une inondation | |
EP2098661B1 (fr) | Ensemble d'abri télescopique avec un dispositif de guidage monorail | |
WO2010004171A1 (fr) | Bloc joint d'etancheite et procedes associes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060331 |
|
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090331 |