FR2822712A1 - Dispositif respiratoire autonome fonctionnant en circuit semi ferme - Google Patents

Dispositif respiratoire autonome fonctionnant en circuit semi ferme Download PDF

Info

Publication number
FR2822712A1
FR2822712A1 FR0104495A FR0104495A FR2822712A1 FR 2822712 A1 FR2822712 A1 FR 2822712A1 FR 0104495 A FR0104495 A FR 0104495A FR 0104495 A FR0104495 A FR 0104495A FR 2822712 A1 FR2822712 A1 FR 2822712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
conduit
gases
respiratory
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822712B1 (fr
Inventor
Masson Yves Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honeywell Respiratory Safety Products SAS
Original Assignee
Fenzy SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fenzy SAS filed Critical Fenzy SAS
Priority to FR0104495A priority Critical patent/FR2822712B1/fr
Publication of FR2822712A1 publication Critical patent/FR2822712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822712B1 publication Critical patent/FR2822712B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B7/00Respiratory apparatus
    • A62B7/02Respiratory apparatus with compressed oxygen or air
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B19/00Cartridges with absorbing substances for respiratory apparatus

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif qui comprend un masque respiratoire (M) connecté à un appareil respiratoire par un conduit d'inspiration (5) de gaz et par un conduit d'évacuation (4) des gaz expirés, cet appareil comprenant une cartouche (7) qui contient un produit chimique de régénération et reçoit les gaz expirés, les régénère et fournit les gaz régénérés à un sac respiratoire (8) qui alimente le conduit d'inspiration (5).Selon l'invention, l'appareil respiratoire comporte des moyens (6, 10) pour réaliser un apport complémentaire et continu de gaz respirable dans le circuit des gaz en amont du sac respiratoire, de préférence en créant par effet Venturi une dépression dans le conduit des gaz expirés.Le dispositif convient notamment pour un usage sécurisé au feu.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne des perfectionnements à un dispositif respiratoire autonome recyclant les gaz expirés en circuit semi-fermé avec régénération chimique des gaz expirés par passage sur une cartouche, d'un produit chimique ayant la propriété de réagir au contact du C02 et de l'humidité contenus dans les gaz expirés en absorbant le C02 et en dégageant de l'oxygène ; ce dispositif comprenant un masque respiratoire connecté à un appareil respiratoire par un conduit d'inspiration de gaz et par un conduit d'évacuation des gaz expirés, l'appareil comprenant une cartouche qui contient ledit produit chimique de et qui reçoit les gaz dudit conduit d'évacuation, les régénère et les fournit à un sac respiratoire qui alimente ledit conduit d'inspiration.
Les gaz expirés sont ainsi régénérés dans la mesure où l'oxygène produit correspond en volume au C02 absorbé.
En réalité, durant un premier temps, l'humidité ajoutée au C02 produit plus d'oxygène que nécessaire et en deuxième temps, l'usure du produit chimique entraîne à l'inverse moins de 02 que de C02 absorbé.
Les réactions chimiques dans une telle cartouche sont très exothermiques et les gaz régénérés sortent de la cartouche à une température supérieure à 100 C.
L'invention vise à la régulation du taux d'oxygène des gaz inspirés.
Un but de l'invention est aussi de refroidir et assister l'expiration des gaz à travers le circuit.
Un autre but est de fournir une indication permanente sur l'autonomie restante de l'appareil.
Un but de l'invention est notamment de fournir un dispositif sécurisé pour un usage au feu, par exemple pour équiper un personnel d'intervention.
Ces buts sont atteints en munissant l'appareil respiratoire de moyens pour réaliser un apport complémentaire et continu de gaz respirable dans le circuit des gaz en amont du sac respiratoire.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une réalisation préférée, cet apport de gaz respirable est réalisé en aval de la cartouche.
De préférence, l'injection de gaz respirable est réalisée de manière à créer par effet Venturi une dépression dans le conduit des gaz expirés.
De préférence, l'injection de gaz respirable est réalisée de manière à créer une turbulence dans le sac respiratoire.
Dans une réalisation préférée, la liaison de gaz entre l'appareil respiratoire et le masque est assurée par un double conduit coaxial, le conduit externe constituant ledit conduit des gaz inspirés tandis que le conduit central coaxial constitue ledit conduit d'évacuation des gaz expirés.
L'invention sera décrite ci-après à propos d'un mode de réalisation préféré, mais non limitatif, en référence à la figure unique du dessin joint qui est un schéma de l'appareil respiratoire et du masque connecté à cet appareil.
Le masque (M) est un masque facial (1) muni d'une visière et comportant un demi masque interne (2) équipé d'une soupape de trop-plein (3) légèrement tarée, connecté à l'appareil respiratoire par un double conduit coaxial dont le conduit central (4) par exemple de section d'environ 2cm2 est un conduit d'évacuation des gaz expirés qui débouche en face de la bouche dans le demi masque interne (2) tandis que le conduit externe (5) par exemple de section d'environ 12cm2 est un conduit d'inspiration raccordé au masque facial (1) de telle sorte que les gaz inspirés provenant du conduit (5) entrent dans ce masque en ventilant la visière du masque tandis que les gaz expirés par le sujet dans le demi masque s'évacuent vers l'appareil respiratoire via le conduit (4) et, en cas d'excès, vers l'extérieur via le clapet (3).
<Desc/Clms Page number 3>
Côté appareil respiratoire, le conduit central (4) aboutit à l'entrée (7a) d'une cartouche (7) contenant du superoxyde de potassium K02 et dont la sortie (7b) est raccordée par un conduit (9) à l'entrée (8a) d'un sac respiratoire (8) où une partie des gaz expirés seront retenus après leur régénération par passage dans la cartouche de K02 et dont la sortie (8b) est reliée par le conduit (5) au masque (1).
Dans les appareils connus de ce type, l'excès d'02 durant la première phase entraîne une montée du taux de ce gaz dans le circuit qui atteint rapidement 100% d'02.
Durant la deuxième phase, l'oxygène fourni devenant inférieur à celui consommé par le sujet, l'oxygène manquant sera prélevé au détriment de celui contenu dans le circuit et le volume du sac respiratoire va diminuer progressivement jusqu'à ne plus contenir suffisamment de gaz pour assurer les échanges respiratoires. C'est alors le signal impératif d'une fin d'autonomie obligée de l'appareil.
L'autonomie liée à l'usure du K02 est alors dépendante des efforts fournis et reste de ce fait imprévisible.
Du point de vue opérationnel, les appareils de ce type fonctionnant sous oxygène pur sont peu adaptés à un usage au feu.
Enfin, si une fuite de gaz apparaît, elle diminue le volume courant et peut rendre l'appareil brutalement inopérant sans que le sujet puisse juger s'il s'agit d'une fin normale d'autonomie ou d'une perte accidente de volume.
Afin d'éviter ces défauts, la présente invention prévoit d'injecter en continu dans le circuit un débit d'air par exemple d'environ 10 litres/minutes provenant d'une réserve (6) d'air comprimé et débouchant par un conduit (10) dans l'axe du conduit (9) qui relie la cartouche au sac respiratoire. Ce débit provoque, par
<Desc/Clms Page number 4>
effet Venturi, une forte dépression dans la cartouche de telle sorte que le conduit (4), qui relie la cartouche au demi masque (2), est maintenu sous cette dépression afin que le débouché, situé dans le demi masque en face de la bouche du sujet, aspire la phase expirée et la force à traverser la cartouche de K02.
Cette disposition a alors l'avantage, telle une hotte aspirante, d'entraîner efficacement le C02 rejeté dans le demi masque lors de l'expiration. La rétention habituelle de C02 consécutive aux espaces morts des masques est ainsi totalement éliminée.
Le débit d'air dans le conduit (9) qui aboutit au sac respiratoire (8), projette avec turbulence les gaz chauds dans le sac (8) où leur agitation participe efficacement à leur refroidissement nécessaire compte tenu des réactions très exothermiques du K02.
L'apport d'air provoque trois effets essentiels et précisément recherchés par la présente invention, à savoir : * Régulation du taux d'oxygène dans le circuit, taux qui tente à rester proche de celui de l'air fourni, soit 21% condition nécessaire à un usage sécurisé au feu.
* Fonctionnement en circuit semi-fermé par le volume d'air entrant qui provoque un échappement correspondant des gaz circulants et protège le volume courant d'une accidentelle fuite.
'e Indication permanente de l'autonomie restante par la simple lecture de la pression régnant dans le réservoir d'air comprimé.
La régulation du taux d'02 est due au fait que le débit d'air entrant entraîne un échappement de même débit du gaz circulant. L'air contenant 21% (en volume) d'02, son débit apparaît alors comme un apport de gaz appauvrissant lorsque le mélange circulant contient plus
<Desc/Clms Page number 5>
de 21% d'02 tandis qu'il apparaît comme un apport de gaz enrichissant lorsque le taux d'02 du mélange circulant est inférieur à 21%.
En choisissant un débit d'air d'environ 10 litres/minute le taux d'oxygène dans le circuit se stabilise, suivant les efforts fournis, entre 19 et 23%.
Si l'on souhaite rester au-dessus de 21% sans diminuer pour cela l'autonomie de l'appareil, l'invention n'exclut pas d'utiliser de l'air légèrement enrichi en oxygène tel qu'un mélange à 23% (en volume) d'oxygène.
Enfin, l'invention n'exclut pas d'adjoindre, ainsi qu'il est connu, un dispositif de sécurité et alarme contre une déficience éventuelle de la qualité du produit chimique régénérant, ce dispositif réalisant une mesure continue du taux d'oxygène associé à une petite réserve d'oxygène pur apte à fournir ce gaz au circuit si le taux mesuré des gaz respirés atteint un seuil minimal préétabli.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit.

Claims (4)

    REVENDICATIONS Dispositif respiratoire autonome recyclant les gaz expirés en circuit semi fermé avec régénération chimique des gaz expirés par passage sur une cartouche d'un produit chimique ayant la propriété de réagir au contact du C02 et de l'humidité contenus dans les gaz expirés en absorbant le C02 et en dégageant de l'oxygène, ce dispositif comprenant un masque respiratoire (M) connecté à un appareil respiratoire par un conduit d'inspiration (5) de gaz et par un conduit d'évacuation (4) des gaz expirés, cet appareil comprenant une cartouche (7) qui contient ledit produit chimique de régénération et reçoit les gaz expirés, les régénère et fournit les gaz régénérés à un sac respiratoire (8) qui alimente le conduit d'inspiration (5), caractérisé en ce que l'appareil respiratoire comporte des moyens (6,10) pour réaliser un apport complémentaire et continu de gaz respirable dans le circuit des gaz en amont du sac respiratoire.
  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens (6,10) pour réaliser l'apport de gaz respirable comprennent une réserve (6) d'air comprimé.
  2. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens pour réaliser un apport d'air sont réglés pour injecter un débit continu d'environ 10 litres d'air/minute.
    L Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens pour réaliser ledit apport de gaz respirable
    <Desc/Clms Page number 7>
    réalisent une injection de gaz dans l'axe d'un conduit (9) du circuit des gaz.
  3. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel ledit apport est réalisé en aval de la cartouche (7).
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à
    5, dans lequel ledit masque respiratoire (M) comprend un masque facial (1) qui contient un demi-masque interne (2), ledit conduit d'inspiration (5) débouchant dans le masque facial autour du demi-masque interne et ledit conduit d'évacuation (4) partant du demi-masque interne.
  4. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ledit conduit d'évacuation (4) débouche en face de la bouche dans le demi-masque interne.
    8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, dans lequel ledit demi-masque interne (2) est muni d'une soupape de trop-plein (3).
    9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le masque (M) est relié à l'appareil par un double conduit coaxial (4, 5), le conduit externe (5) constituant le conduit d'inspiration et le conduit interne (4) constituant le conduit d'évacuation.
FR0104495A 2001-04-03 2001-04-03 Dispositif respiratoire autonome fonctionnant en circuit semi ferme Expired - Fee Related FR2822712B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104495A FR2822712B1 (fr) 2001-04-03 2001-04-03 Dispositif respiratoire autonome fonctionnant en circuit semi ferme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104495A FR2822712B1 (fr) 2001-04-03 2001-04-03 Dispositif respiratoire autonome fonctionnant en circuit semi ferme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822712A1 true FR2822712A1 (fr) 2002-10-04
FR2822712B1 FR2822712B1 (fr) 2003-09-12

Family

ID=8861869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104495A Expired - Fee Related FR2822712B1 (fr) 2001-04-03 2001-04-03 Dispositif respiratoire autonome fonctionnant en circuit semi ferme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822712B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH213505A (fr) * 1938-09-08 1941-02-15 Pirelli Appareil respiratoire fonctionnant en circuit fermé.
US2381568A (en) * 1942-10-19 1945-08-07 Mark Cooney Gas mask
FR2254181A5 (en) * 1973-11-09 1975-07-04 Spirotechnique Breathing apparatus with semi-closed circuit - has potassium superoxide cartridge acting as regenerator
EP0241169A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-14 Coal Industry (Patents) Limited Appareil respiratoire
FR2693117A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-07 Lemasson Yves Appareil respiratoire pour faire respirer un sujet en milieu aérien pollué, notamment pour un usage au feu.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH213505A (fr) * 1938-09-08 1941-02-15 Pirelli Appareil respiratoire fonctionnant en circuit fermé.
US2381568A (en) * 1942-10-19 1945-08-07 Mark Cooney Gas mask
FR2254181A5 (en) * 1973-11-09 1975-07-04 Spirotechnique Breathing apparatus with semi-closed circuit - has potassium superoxide cartridge acting as regenerator
EP0241169A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-14 Coal Industry (Patents) Limited Appareil respiratoire
FR2693117A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-07 Lemasson Yves Appareil respiratoire pour faire respirer un sujet en milieu aérien pollué, notamment pour un usage au feu.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822712B1 (fr) 2003-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0667169B1 (fr) Appareil d&#39;aide à la ventilation d&#39;un patient comportant notamment un mode d&#39;assistance inspiratoire à pression réduite
JP4767841B2 (ja) 動力付き空気浄化レスピレータシステムおよび呼吸装置
EP0978291B1 (fr) Dispositif pour assistance respiratoire
FR2611344A1 (fr) Appareil respiratoire a circuit ferme
KR102014513B1 (ko) 산소순환호흡장치
CA2056211C (fr) Equipement de protection a scaphandre
FR2669542A1 (fr) Equipement individuel de protection a scaphandre et alimentation autonome.
CN202777378U (zh) 一种呼吸阀
EP0662009A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la respiration
FR2724564A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance respiratoire
KR101248117B1 (ko) 간이 호흡기구 및 이의 작동방법
CA2279133C (fr) Dispositif pour assistance respiratoire
KR102030115B1 (ko) 화재 대피용 마스크
FR2580935A1 (fr) Appareil de protection respiratoire avec circulation en circuit ferme de l&#39;air respiratoire
KR101340583B1 (ko) 휴대용 산소호흡기
WO1994006499A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la respiration
FR2609403A1 (fr) Appareil respiratoire avec regeneration de l&#39;air respiratoire
CN2778323Y (zh) 森林消防人员化学氧呼吸器
FR2822712A1 (fr) Dispositif respiratoire autonome fonctionnant en circuit semi ferme
KR100848619B1 (ko) 수중 호흡장치
JPH07553A (ja) 内蔵型呼吸装置用調整器
CN212593562U (zh) 一种氧气平衡装置
FR2649897A1 (fr) Appareil pour la protection respiratoire
FR2646781A1 (fr) Dispositif et ensemble respiratoires, notamment pour ambiance irrespirable, en particulier pour milieu contamine
FR2693117A1 (fr) Appareil respiratoire pour faire respirer un sujet en milieu aérien pollué, notamment pour un usage au feu.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name

Owner name: HONEYWELL RESPIRATORY SAFETY PRODUCTS, FR

Effective date: 20140210

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20191206