FR2822700A1 - Nouveau produit d'hygiene dentaire sous forme de nutricament unidose gelifiant d'action prolongee et compositions nouvelles adaptees en comprime ou gel semisolide - Google Patents

Nouveau produit d'hygiene dentaire sous forme de nutricament unidose gelifiant d'action prolongee et compositions nouvelles adaptees en comprime ou gel semisolide Download PDF

Info

Publication number
FR2822700A1
FR2822700A1 FR0104614A FR0104614A FR2822700A1 FR 2822700 A1 FR2822700 A1 FR 2822700A1 FR 0104614 A FR0104614 A FR 0104614A FR 0104614 A FR0104614 A FR 0104614A FR 2822700 A1 FR2822700 A1 FR 2822700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition according
agent
salt
silica
vitamin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0104614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822700B1 (fr
Inventor
Frederic Dana
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0104614A priority Critical patent/FR2822700B1/fr
Priority to US10/004,111 priority patent/US20030003059A1/en
Publication of FR2822700A1 publication Critical patent/FR2822700A1/fr
Priority to PCT/US2002/036659 priority patent/WO2003043517A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822700B1 publication Critical patent/FR2822700B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q11/00Preparations for care of the teeth, of the oral cavity or of dentures; Dentifrices, e.g. toothpastes; Mouth rinses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/04Dispersions; Emulsions
    • A61K8/042Gels

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Nouveau produit d'hygiène dentaire présenté sous forme de nutricament en unidose dont la matrice se gélifie au contact de l'eau ou de la salive et permet aux principes actifs qui la renferme d'avoir une action prolongée sur les dents et les gencives, avec une composition nouvelle adaptée. Les produits d'hygiènes existant ont une durée d'action brève dans la bouche et doivent être ensuite recrachés, la présente invention y remédie en restant au contact de toutes les dents sous forme de matrice hydrocoloïde comprimé qui se gélifie au contact de la salive ou semi hydraté en unidose, renfermant au préalable des principes actifs spécifique lipophile et/ ou hydrophile pour protéger et consolider les dents. La présente invention, d'application humaine ou animal est présentée sous forme unidose de comprimé, tablette, ou support ingérable suivant une composition adéquate qui peut être avalée sans problème et continuer sont action par rémanence dans la salive. La composition est caractérisée en ce que la matrice renferme au moins un composant anti carie fluoré, un agent anti tartre, un agent filmogène, un agent dent sensible, agent antimicrobien chimique, un agent antimicrobien biologique, un agent anti inflammatoire, un agent blanchissant, un agent nettoyant, un agent contre l'halytose, un agent polyol, un agent vitaminique, un agent abrasif, un appétant, un arôme, un agent anti sucre biochimique, un agent protecteur de l'émail, un agent minéralisant, un agent anti plaque dentaire.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une nouvelle forme de présentation gélifiante d'une composition à usage d'hygiène buccale, de dentifrice et de nutricament d'action retard pour les dents, ainsi qu'une composition biogélifiante, également nouvelle en elle-même, et particulièrement adaptée à ladite forme d'action prolongée par action adhésive sur les dents.
Cette invention peut être appliquée à un produit destiné à entretenir la dentition d'un chien ou d'un autre animal domestique du même genre, ainsi qu'a des être humains notamment a des enfants en fournissant à celui-ci des doses contrôlées d'éléments ayant une activité déterminée et d'action prolongée pour permettre de lutter efficacement en particulier contre les caries des dents, contre la flore microbienne et combattre la plaque dure ou plaque dentaire en tapissant la paroi antérieure et postérieure des dents, et luttant contre le tartre ou les dépôts calcaires incrustés entre les dents.
Cette invention permet ainsi d'appliquer directement sur les dents des substances actives telles que composés fluorés, des agents antimicrobiens chimique, biochimique ou biologique, des agents filmogènes, des agents anti-tartre, des vitamines, de minéraux, des oligo-éléments, des nutriments pour les dents comme du calcium par exemple sur la surface des dents et à les y maintenir pendant une période prolongée afin qu'ils exercent leur propriétés.
On connaît déjà depuis longtemps le procédé consistant à ajouter, à des produits de soins dentaires tels que des pâtes dentifrices, des fils dentaires, des pulvérisateurs, des lotions buccales, des tablettes des gommes à mâcher ou des comprimés, des substances qui sont destinées à exercer un effet prophylactique ou thérapeutique sur les dents, la gencive ou sur la muqueuse buccale.
Il existe ainsi des produits des produits dentifrice qui contiennent différents fluorures en tant que substances actives utilisées dans la prophylaxie des caries, des substances actives minérales organiques ou biochimiques, qui empêchent ou réduisent la formation de la plaque dentaire et/ou du tartre. Ces substances actives, incorporées dans des produits de soins habituels dentaires ont pour inconvénient majeur qu'elles ne disposent assez de temps pour exercer leur pleine activité, par le temps relativement court consacré au lavage des dents, au rinçage de la bouche ou ils sont avalés tel que sans exercer leur activité dans des comprimes par exemple chez le chien ou l'enfant.
Si bien qu'une partie importante de leur activité potentielle ne peut pas être mise à profit.
On sait également que l'hygiène dentaire des chiens ou autres animaux domestiques est souvent déficiente en raison de l'impossibilité de réaliser un brossage efficace de leurs dents avec des produits dentifrices adaptés, ont à utilisé des pulvérisateurs, des pattes, des produits à ronger, des comprimés mais tous ont un temps d'application cour comparable à l'usage qui en est fait par des personnes humaines.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients majeurs.
La carie dentaire est une maladie infectieuse très répandue dans l'espèce humaine. Elle est due à la présence dans la cavité buccale de micro-organismes bactériens, Actinomycètes sp., les Streptococcus Mutant principalement, qui vont coloniser les surfaces dentaires pour former une plaque dentaire fortement adhésive.
<Desc/Clms Page number 2>
L'épaississement de la plaque dentaire par les bactéries est fonction de l'apport alimentaire en saccharose, car les bactéries possèdent tous les enzymes de la glycolyse. Ainsi, l'analyse de la plaque dentaire fait apparaître des protéines ayant une activité adhésive, et des polysaccharides, issus du métabolisme bactérien du saccharose, et qui forment l'essentiel de la matrice de la plaque.
On distingue des Polysaccharides extracellulaires : a) solubles - dextrane : polymères du glucose formant des chaînes linéaires a-1, 6 et des branchements multiples a-1, 3 et parfois a-2, 1.
- levanes : Polymères linéaires et parfois ramifiées du fructose. La liaison osidique est de type ss-2, 6 etc-2, 1.
-glucanes : homo polymères du glucose. b) insolubles - mutanes : polymères du glucose a-1, 3 et parfois a-1, 6.
Et des Polysaccharides intra bactériens : -amylopectine : polymère linéaire du glucose formant des chaînes cl-1, 4 et des branchements en 6.
De plus, on sait également que les compositions à usage de dentifrice sont actuellement présentées le plus souvent sous forme de pâte, de solution ou de poudre. Pour leur utilisation, il est nécessaire d'en prélever une certaine quantité et l'appliquer sur les dents au moyen d'une brosse. L'usage d'une telle brosse représente une contrainte pour de multiples raisons.
C'est, en autres, la raison pour laquelle il est difficile d'obtenir des enfants qu'ils se brossent régulièrement les dents. De même, hors de chez soi, il n'est pas possible de se nettoyer les dents après un repas ou avant une visite. Il est également très difficile de parvenir à nettoyer les dents des animaux, notamment des chiens.
Or fort de ces observations tant sur le caractère adhésif de la plaque dentaire avec son mode de constitution et des produits d'hygiène qui sont trot rapidement mis en contact avec les dents ou les gencives, et de plus non présentés sous la forme individuelle, qu'il a été découvert qu'on peut remédier à ces inconvénients, si l'on réalise un produit de soins dentaires qui se présente sous la forme d'une comprime qui se gélifie au contact de l'eau, notamment la salive ou de gel semi-solide déjà pré gélifié en uni dose à appliquer directement sur les dents.
Ce comprimé ou ce gel semi solide renferme dans sa matrice gélifiante des substances actives hydrophiles ou lipophile, ayant une action directe sur la plaque dentaire, les bactéries ou en consolidant les dents et servant aux soins dentaires. Destiné à s'appliquer directement sur les dents et la gencive, La libération des principes actifs est alors progressive et prolongée avec l'aide du flux salivaire, pour ainsi dire, à y"conserver par rétention sous forme de réservoir"les substances actives hydrophiles et lipophiles. De cette manière, on peut parvenir à utiliser de façon optimale, l'action totale des matières actives hydrophiles et lipophiles afin d'offrir une contribution importante au
<Desc/Clms Page number 3>
maintiens des dents et de la gencive en bonne santé en tout lieu et tout moment et ce sans brossage ni rinçage et ce sous forme unidose.
Le mécanisme d'action du produit de l'invention consiste donc, en ce qu'au moment de l'application du comprime sec ou semi hydraté sous forme de gel uni dose concentrée, les substances actives hydrophiles et lipophile sont peu à peu libérées de la matrice et peuvent se répandre sur les dents ou sur la gencive, où elles sont fixées. A la suite de la gélification de la matrice du produit de l'invention, les substances actives qui sont emprisonnées dans cette matrice sont alors libérées progressivement par la salive et la mastication, par un effet mécanique de friction répétée grâce à la silice ou tout corps abrasif, ainsi que le passage de la langue sur les dents comparable un brossage.
A cet effet, le produit considéré se caractérise en ce qu'il est ainsi constitué par un support en poudre ayant absorbé au préalable divers éléments ou principes actifs hydrosolubles ou lipophiles, le dit support constituant la futur matrice, étant réalisé en une matière organique et/ou minérale qui se gélifie très rapidement au contact de l'eau et soit digestible, afin d'être croquer, mastiquée, léchée ou applique directement, pour une application humaine ou animale.
Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, les éléments actifs fixés ou absorbés par le support sont choisis, ensemble ou séparément, parmi des agents anti-carie tels que des sels fluorés, des agents anti-microbiens pour lutter contre la flore bactérienne développée dans la plaque dentaire et des agents anti-tartre, des éléments de constitution de la dent.
Avantageusement, les éléments actifs peuvent être également associés à des agents de saveur ou des arômes, favorisant l'appétence et l'intérêt du produit notamment chez l'animal ou l'enfant.
Dans un mode de réalisation particulier du produit considéré, les éléments actifs sont de préférence constituée : A titre d'agents anti-carie, par des composés fluorés connus depuis longtemps pour leur effet prophylactique tels que le fluorure de sodium, le monofluorophosphate de sodium, le fluorure de sodium de potassium, le fluorure d'étain, des fluorures organiques tels que des fluorures d'amines à longue chaîne, par exemple le fluorure d'oléylamine ou, le fluor hydrate d'éthanol amine hydrofluorure de cétylamine ou fluorure de cétylamine, le dihydrofluorure de bis (hydroxyéthyl)amino-propyl-N-hydroxyéthyl-octadécylamine, des silicates de fluor, par exemple l'hexafluorosilicate de potassium ou de sodium, des fluorophosphates comme le monofluorophosphate d'ammonium de sodium, de potassium, de magnésium ou de calcium et/ou des fluorozirconates, par exemple le fluorozirconate de sodium, le potassium ou d'étain. Des plantes riches en fluor comme le thé vert ou des algues la spiruline ou le lithotame. La proportion préférée se situe entre 0,01 et 5 % environ d'ion fluorure par dose, Seuls ou en mélange, par rapport au produit de l'invention.
A titre d'agent anti-microbien chimique par le bromchlorophéne le compris entre 0, 01 et 1 %, par rapport au produit de l'invention. D'autres substance antimicrobiennes chimique appropriées, peuvent empêcher ou au moins réduire la formation de la plaque dentaire provoquée par des bactéries,
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

sont en particulier le 1, 6-bis- (p- chlorophényl-diguanido)-hexane ou, chlorhexidine, sous la forme de ses sels solubles dans l'eau comme le digluconate, le diacétate, dilactate, le di-chlorhydrate, ainsi que le 1, 6-di- (2-éthylhexyl- diguanido)-hexane ou hexétidine, également sous forme de sels solubles dans l'eau, le 1,6-di- (benzyl-diguanido) -hexane, hexamidine, le diguanure de p-chlorophényle, le oliguanure de Nn- (4-chlorobenzyl)-N5- (2, 4-dichlorobenzyle), également sous forme de ses sels solubles dans l'eau, des biguanides, des composés d'ammonium quaternaires, chlorure de cétylbenzyl diméthylammonium, du carbamide conviennent également comme substance antimicrobienne De préférence, on met en oeuvre 0,01 à 2,5%, par rapport au produit de l'invention.
A titre d'agent antitartre du zinc actif sous forme de sel soluble dans l'eau pour empêcher la formation de du tartre, comme le chlorure de zinc, la phénylalanine de zinc et le citrate de zinc, par exemple sous forme de tri hydrate, dans une proportion comprise entre 0,01 et 3 % en poids environ calculés sur la base du Zn, par rapport au produit de l'invention, par du benzoate de sodium compris entre 0,01 et 1,5 %, par rapport au produit de l'invention. Les différents acides phosphoriques et leurs sels solubles dans l'eau, par exemple l'acide éthane-. l-hydroxy-l, I-diphosphorique, l'acide éthylènediamino-tétraphosphorique, l'acide hexaméthylène-diamino-tétra phosphorique, des polyacides carboxyliques formateurs de complexes, en particulier l'acide citrique et l'acide tartrique ainsi que leurs sels solubles dans l'eau, dont la proportion peut être comprise entre 0,05 et 5 % environ.
A titre d'agent immunitaire par du colostrum riche en IGE non spécifique contre les germes de la cavité buccale, dont la proportion peut être comprise entre 0,1 et 5 % environ du produit.
A titre d'agent antibactérien biologique enzymatique, du Lysozyme ou muccopolyssacharidase d'origine de l'oeuf, d'une peroxydase d'origine du lait dénommée lactoperoxydase, de peroxydase végétale, de lactoferrine d'origine lactée, dont la proportion peut être comprise entre 0,05 et 5 % par rapport au produit de l'invention.
A titre d'antiplaque dentaire biochimique enzymatique, de la dextranase, mutanase, cellulase, Papaine, broméline, dont la proportion peut être comprise entre 0,05 et 5 %.
A titre d'agent Filmogène protecteur contre les goudrons du tabac et autres tanins, par du PEG, huile de vaseline, paraffine fluide, dimethicone, Stéarate de magnésium, acide stéarique dont la proportion peut être comprise entre 0,05 et 5 % par rapport au produit de l'invention.
A titre de minéralisant de l'émail dentaire par le calcium sous toutes formes de sels minéraux et organiques, de l'apatite et hydroxyapatite, dont la proportion peut être comprise entre 0,05 et 5 % par rapport au produit de l'invention.
A titre protecteur de l'émail dentaire et blanchissant, par un sel de bicarbonate comme le bicarbonate de sodium, du triclosan, lichen, sel de peroxyde et dérivé, sel d'hypochlorite comme l'hypochlorite de sodium dont la proportion peut être comprise entre 0,01 et 5 %.
A titre d'antisucre biochimique enzymatique, de l'invertase, sorbitol déshydrogénase, glucose oxydase, dont la proportion peut être comprise entre 0,05 et 5 % par rapport à l'invention.
A titre d'arôme, par des huiles essentielles naturelles de plante ou de synthèse comme du menthol, eucalyptol, Fraise, citron, Fruit rouge, bubble-gum et autre dont la proportion peut être comprise
<Desc/Clms Page number 5>
entre 0, 01 et 1, 5 % par rapport au produit de l'invention.
A titre d'appelant, par un extrait d'animal comme de l'huile de poisson, des levures, de la poudre de foie, ou d'un sel de glutamate dont la proportion peut être comprise entre 0,1 et 10 %. A titre d'abrasif fin, par de la silice hydratée micronisée, du carbonate de calcium, du glycérophosphate de sodium et/ou dicalcique des phosphates inorganiques comme le trimétaphosphate de sodium et des phosphates organiques, en particulier des esters phosphoriques de polyalcools, comme le glycérophosphate de sodium ou de calcium ou le saccharose phosphate de calcium dont la proportion peut être comprise entre 0,05 et 5 % par rapport au produit de l'invention.
A titre d'édulcorants par du saccharinates de sodium, aspartam, acétosufan, glyceryzinique dont la proportion peut être comprise entre 0,05 et 5 % par rapport au produit de l'invention.
A titre de vitamines par les vitamines A, D, E, dont la proportion peut être comprise entre 0,05 et 5 % A titre polyol non cariogène, par du lactitol, sorbitol, xylitol dont la proportion peut être comprise entre 1 et 85 % par rapport au produit de l'invention.
A titre de traitement de l'halytose ou mauvaise haleine par un dérivé de cystéine, méthionine, huile de persil, huile essentielle de menthe, huile essentielle d'eucalyptus, chlorophylle dont la proportion peut être comprise entre 0,05 et 5 % par rapport au produit de l'invention.
Figure img00050001
A titre d'antinflamatoire pour les gencives par de l'acide 18 bêta glycérhetinique ou énoxolone, d'un dérivé salicylé, comme l'acide salicylique et ses sels, de l'azuléne, du ginkgo bi loba, de l'hamamélis, dont la proportion peut être comprise entre 0, 01 et 5 % par rapport à l'invention.
A tire de composé pour les dents sensible par du sel de strontium dont la proportion peut être comprise entre 0, 01 et 1,5 % par rapport au produit de l'invention.
A titre de colorant par un colorant alimentaire végétal ou d'hémysynthèse rouge, bleu ou vert dont la proportion peut être comprise entre 0,01 et 0,1 % par rapport au produit de l'invention.
A titre de nettoyant alimentaire des polysorbates, dérivé de sorbitan ou cocaminobetaine dont la proportion peut être comprise entre 1 et 10 % par rapport au produit de l'invention. Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se l'imite pas à ces exemples plus spécialement envisagés ci-dessus, elle embrasse au contraire toutes les variantes notamment en relation avec la nature des éléments actifs Incorporés, au support, et aux proportions relatives de ces éléments.
En particulier on peut préparer selon la présente invention des comprimés, oblets, pastilles, tablettes, croquettes ou dose de gel concentré semi hydraté, d'un poids adapté à la taille de l'être humain ou de l'animal auquel ils seront destinés. Concernant le support selon une autre caractéristique du produit selon l'invention le support est constitué par : A titre de support ou matrice hydrocolloide lipophile, sa propriété étant d'absorber les substances liquides lipophiles, elle se gélifie au contact de l'eau et forme un réseau bio fixant de type hydrocolloïde fortement concentrée, lui conférant une action retard des principes actifs qui la renferme, parmi ces substances on a les dérivés Acrylique ou polyacrylate, de la silice hydratée, micronisé, aérosil 300, ou de la Polyvinyl pyrolidone (PVP), dont la proportion peut être comprise entre 0,05 et 15 % par rapport à l'invention ; A titre de support ou matrice hydrocolloide hydrophile La carboxyméthylcellulose ou simplement CMC est un
<Desc/Clms Page number 6>
produit dérivé de la cellulose, polymère végétal et donc très répandu dans la nature. C'est notamment le principal élément constitutif du bois, du coton, de la paille, de la canne à sucre et des graminées. La cellulose est un polysaccharide se composant de groupements glucose dont la formule s'écrit comme suit : La cellulose naturelle a un poids moléculaire compris entre 500.000 et 1.500. 000. Les réactions chimiques qui donnent la CMC s'accompagnent toutefois de dégradations importantes, qui ramènent le poids moléculaire à des valeurs sensiblement moins élevées entre 80.000 et 800.000).
La cellulose n'est pas hydrosoluble par nature. Cette propriété ne lui est conférée qu'à la suite des réactions chimiques donnant la CMC d'une part et des sels comme sous-produits d'autre part. La CMC brute est débarrassée de ses sels au cours d'un lavage à l'eau et à l'alcool et donne alors un produit particulièrement pur.
La CMC se dissout indifféremment dans l'eau chaude et dans l'eau froide. Etant donné son affinité pour l'eau, elle ne doit être ajoutée que lentement et sous un brassage constant en vue d'éviter la formation de grumeaux. Elle est généralement mélangée avec d'autres produits pulvérulents pour faciliter sa dissolution. Des dérivés comme hydroxypropylcellulose, méthyléthylecellulose, hydroxypropylméthylcellulose, méthylcellulose sont également utilisés dans la présente invention pour leur propriété hydrosoluble et de réaliser un gel visqueux très rapidement, la proportion peut être comprise entre 0,1 et 15 % par rapport au produit de l'invention.
La bêta cyclodextrine peut être également incorporé en association avec la CMC dont la proportion peut être comprise entre 1 et 10 % par rapport au produit de l'invention.
La gomme de caroube est extraite de l'endosperme de la graine du caroubier. Elle est partiellement soluble dans l'eau chaude et doit être chauffée pour atteindre sa viscosité optimum. A une concentration de 1 % dans l'eau, la gomme de caroube présente des viscosités allant de 1500 à 3500 cps. Elle présente des synergies intéressantes combinées à d'autres hydrocolloides. la proportion peut être comprise entre 0,1 et 15 % par rapport au produit de l'invention.
La gomme de guar comme la gomme de caroube est un galactomannane. Elle s'hydrate très rapidement dans la salive ou l'eau froide pour former un gel à haute viscosité. Dans une solution aqueuse à 1 %, la viscosité peut varier de 2500 à 8000 cps selon les qualités.
Des dérivées peuvent être également utilisées comme hydroxy guar la proportion peut être comprise entre 0,1 et 15 % par rapport au produit de l'invention.
La gomme karaya provient de l'exsudat séché de l'arbre Sterculia Urens qui est très largement répandu aux Indes. La gomme karaya forme rapidement des solutions colloïdales visqueuses, mais ne se dissout pas aisément dans l'eau. Dans une solution à 1 %, la viscosité moyenne est d'environ 3000 à 3500 cps. Combinée à d'autres hydrocolloides, elle présente des propriétés intéressantes pour former un gel comme agent de liaison et de cohésion avec les principes actifs par force physique ou électrostatique, la proportion peut être comprise entre 0,1 et 10 % par rapport au produit de l'invention.
La forme sèche ou gélifié concentré semi hydraté de ce mélange de matrice d'hydrocoloïde permet à un animal de mastiquer ou de lécher à sa guise en provoquant la libération des principes actifs.
<Desc/Clms Page number 7>
Le gel ainsi formé se repartit tout au long de la dentition et plus particulièrement jusqu'aux molaires dents souvent difficiles d'accès, mais constituant un lieu de concentration du gel.
Une expérimentation à démontré l'efficacité de cette invention sur Trente adultes volontaires indemnes de caries et de maladies parodontales actives ont croqué un comprimé durant 3 semaines, 3 fois par jour, en l'absence de tout autre acte d'hygiène bucco-dentaire (brossage, bain de bouche..) Versus même protocole avec un produit inerte sans gélifiant.
En effet, nous avons pu comparer les résultats avec une expérimentation préalable qui à été réalisé en l'absence de toute hygiène dentaire classique et seulement avec un placebo.
La détermination de l'indice de Plaque est faite selon SILNESS et LOE 196, Détermination de l'indice Gingival selon LOE et SILNESS, 1963 ; Comparaisons aux mesures réalisées sans hygiène buccodentaire, dans les mêmes conditions avec le placebo. patient durant les semaines de traitement n'a noté d'effet secondaire il y a eut une stabilisation de l'indice de plaque en 14 jours (l'indice croit de 31 % avec le comprimé contre 376 % sans hygiène.
L'activité du produit se poursuit au-delà des 14 jours (indice à 25 % au 21 jour) Même effet sur l'inflammation gingivale, avec stabilisation et même régression de cette inflammation dont l'indice passe de JO de 1.52 à 1.19 à J 14 contrairement au groupe sans hygiène bucco-dentaire classique ou l'indice progresse plus de 155 % suivi de saignements gingivaux.
L'activité du produit se poursuit au-delà des 14 jours avec un indice n'évoluant que très faiblement 1. 29%
Les résultats tout à fait positifs observés concernent tant l'accumulation des dépôts bactériens que le contrôle de l'inflammation gingivale pendant les trois semaines d'utilisation du comprimé gélifiant.
Ils permet d'affirmer que cette forme gélifiante présente des activités thérapeutiques indéniables en hygiène bucco-dentaire et mérite à ce titre la dénomination de dentifrice à par entière.
IL est ainsi permis d'envisager que ce dentifrice en comprimé gélifiant puisse se substituer aux moyens habituelle hygiène bucco-dentaire (brossage,..) lorsque les conditions d'environnement ne permettent pas d'utiliser ceux-ci (repas à l'extérieur, voyages, personnes handicapées)
De plus, il est à noter l'absence totale d'effet secondaire pendant une période d'utilisation régulière du produit.
Un exemple du complexe biologique testé ci dessous peut être incorporé dans un tel comprimé en vu d'exercer une action biocide retard et permettre de réduire le nombre de bactérie responsable de la formation de la plaque dentaire.
Figure img00070001
Activité bactéricide de l'association biologique testée* gq
Figure img00070002

Bactéries Concentrations (jug/ml) de Mélange 510, 5 35 Staphylococcus S 207 ++++ +++ ++ S215 ++++ +++ + Il S 322 ++++ +++ ++ I. P.-76. 25 ++++ +++ + 40"I. P.-67. 7 ++++ +++ ++
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

Streptococcus Stl3 ++++ ++++ +++ "St28 ++++ ++++ ++ I. P.-70. 3 ++++ ++++ ++ "I. P.-56. 46 ++++ ++++ +++ 5"I. P.-55. 128T ++++ ++++ +++ Salmonella 607 ++++ ++++ ++ 608 + "608 ++++ +++ + "630 ++++ +++ ++ 10"I. P.-55. 92 ++++ +++ + I. P.-60. 62 ++++ +++ + E. coli 533 ++++ +++ ++ et ++++ +++ ++ 15"I. P.-51. 58 ++++ +++ ++ I. P.-51. 57 ++++ +++ + "I. P.-52. 172 ++++ +++ + Pseudomonas P28 +++ ++ 0 20"P29 +++ +++ + "P40 +++ ++ 0 "108 +++ +++ + Campylobacter 4849 ++++ ++ + 25"1071 B ++++ +++ + Vibrio LP.-5591 ++++ +++ + I. P.-6216 ++++ +++ ++ 30Listeria X06 +++ ++ + 51 A +++ ++ + 55A +++ ++ + Yersinia I. S. S.-0. 80 ++++ +++ ++ 35"I. S. S.-0. 82 ++++ +++ +
Figure img00080002

(*) Lactoperoxydase 0. 5 g/ml, Lactoferrine, 50 g/ml, colostrum, 2 ml/ml, lysozyme 1 mg/ml résultat après 4 heures d'incubation des bactéries traitées par le complexe biologique
Figure img00080003

Réduction du nombre de bactéries vivantes : Q4 4 log=+++±D3 log=++± 40 0 2 log = + ±Di=i log = +
Figure img00080004

Suivant les applications du brevet nous pouvons citer comme exemple les formules suivantes présentées sous forme de comprimé, oblet, ou croquette à croquer, pour chien et chat de 1 à 4 gr ayant la formule centésimale suivante : (/=et/ou) AEROSIL 300 De 0, 1 % à 3 %
Figure img00080005

SILICE HYDRATE De 0, 5 à 5 %
Figure img00080006

DIMETHICONE et/ou HUILE DE VASELINE De 0, 01% à 1 % Huile de poisson De 1 à 5 % NaF et/ou Fluor d'amine De2% à5% BENZOATE DE SODIUM De 0, 1 à 1 %
Figure img00080007

STEARATE DE MG et/ou ACIDE STEARIQUE De 2, 0 à 5 %
Figure img00080008

CITRATE DE ZINC De 0, 1 % à 3 % Galactomannane, et/ou alginate/carrhaguénate/CMC De 1 % à 15 % SORBITAM 80 De 0, 01 à 1% BROMOCHLOROPHENE De 0, 01 à 1%
Figure img00080009

ENOXOLONE De 0, 1 % à 3 %
<Desc/Clms Page number 9>
BICARBONATE DE SODIUM De 1 % à 5 %
SILICE MICRONISE De 1 % à 5%
SORBITOL Direct compressible De 45 % à 60 %
XYLITOL Direct Compressible De 5 % à 40 %
5 POUDRE DE FOIE De 1 % à 15 %
METHIONINE et/ou CYSTEINE De 0,1 % à 3 %
COLORANT 0,001 à 0, 1 %
PAPAINE et/ou BROMELINE De 0,01 à 1%
GLUCOSE OXYDASE/LACTOPEROXYDASE De 0,01 à 1%
10 AMYLOGLUCOSIDASE/INVERTASE De 0,01 à 1%
LYSOZYME/LACTOFERRINE/Colostrum De 0,01 à 1% Comme exemple sous forme de comprimé, tablette, pastille à croquer ou sucer de 1 à 3 gr pour humain enfant et adulte ayant la formule centésimale suivante : : (/=et/ou) AEROSIL 300 De 0,1 % à 3 % 15 ASPARTAME/SACCHARINE De 0,1 % à 1% SILICE HYDRATE De 0,5 à 5 % DIMETHICONE/HUILE DE VASELINE De 0, 01% à 1 % Huile essentielle de Menthe/Eucalyptus/Fraise De 1 à 5 % POUDRE ALGUE Fluorée en NaF De 2 % à 5% 20 BENZOATE DE SODIUM De 0, 1 à 1 % STEARATE DE MG/ACIDE STEARIQUE De 2,0 à 5 % Cristaux de Menthol De 0, 1 à 1 % CITRATE DE ZINC De 0,1 % à 3 % Galactomannane et/ou alginate/carrhaguénate/CMC De 1% à 15 % 25 SORBITAM 80 De 0,01 à 1% BROMOCHLOROPHENE/CHLORHEXIDINE De 0,01 à 1% VITAMINE ADE De 0,01 à 2 % PEROXYDE CALCIUM/TRICLOSAN De 0,1 % à 5 % ENOXOLONE De 0,1 % à 3 % 30 SEL de CALCIUM De 0,1 % à 5 % BICARBONATE DE SODIUM De 1 % à 5 % SILICE MICRONISE De 1 % à 5% SORBITOL Direct compressible De 45 % à 60 % XYLITOL Direct Compressible De 5 % à 40 % 35 METHIONINE/CYSTEINE De 0,1 % à 3 % COLORANT 0,001 à 0, 1 % PAPAINE/BROMELINE De 0,01 à 1% GLUCOSE OXYDASE/LACTOPEROXYDASE De 0,01 à 1% AMYLOGLUCOSIDASE/INVERTASE De 0,01 à 1% 40 LYSOZYME/LACTOFERRINE/Colostrum De 0,01 à 1% Comme composition pour exemple de gel semi solide uni dose de 1 à 5 gr ayant la formule suivante : AEROSIL 300 De 0, 1 % à 3 % ASPARTAME/SACCHARINE De 0, 1 % à 1% SILICE HYDRATE De 0,5 à 5 % 45 DIMETHICONE/HUILE DE VASELINE De 0, 01% à 1 % Huile essentielle de Menthe/Eucalyptus Dose 2% De 1 à 5 % POUDRE ALGUE Fluorée en NaF De 2 % à 5% BENZOATE DE SODIUM De 0, 1 à 1 % STEARATE DE MG/ACIDE STEARIQUE De 2,0 à 5 % 50 Cristaux de Menthol De 0, 1 à 1 % CITRATE DE ZINC De 0,1 % à 3 % Galactomannane, alginate, carrhaguénate, CMC De 1% à 15 % SORBITAM 80 De 0,01 à 1% BROMOCHLOROPHENE/CHLORHEXIDINE De 0,01 à 1%
<Desc/Clms Page number 10>
VITAMINE ADE De 0,01 à 2 % PEROXYDE CALCIUM De 0,1 % à 5 % ENOXOLONE De 0, 1 % à 3 % 5 SEL de CALCIUM De 0, 1 % à 5 % BICARBONATE DE SODIUM De 1 % à 5 % SILICE MICRONISE De 1 % à 5% GLYCEROL/PVP De5% àl0% XYLITOL/SORBITOL De 5 % à 30 % 10 EAU PURIFIE QSP VISCOSTE 10 000 CPS à 30 000 CPS QSP POUDRE DE FOIE De 1 % à 15 % METHIONINE/CYSTEINE De 0,1 % à 3 % COLORANT 0,001 à 0, 1 % 15 PAPAINE/BROMELINE De 0,01 à 1%
Figure img00100001

GLUCOSE OXYDASE/LACTOPEROXYDASE De 0, 01 à 1 % AMYLOGLUCOSIDASE/INVERTASE De 0, 01 à 1 % LYSOZYME/LACTOFERRINE/Colostrum De 0,01 à 1 % Comme exemple de composition présente sur un support solide ingérable ou non, serviette imprégnée 20 ayant la formule suivante : (/=et/ou) AEROSIL 300 De 0, 1 % à 3 % ASPARTAME/SACCHARINE De 0, 1 % à 1% SILICE HYDRATE De 0,5 à 5 % DIMETHICONE/HUILE DE VASELINE De 0, 01% à 1 % 25 Huile essentielle de Menthe/Eucalyptus Dose 2% De 1 à 5 % POUDRE ALGUE Fluorée en NaF De 2 % à 5% BENZOATE DE SODIUM De 0, 1 à 1 % STEARATE DE MG/ACIDE STEARIQUE De 2,0 à 5 % Cristaux de Menthol De 0, 1 à 1 % 30 CITRATE DE ZINC De 0,1 % à 3 % Galactomannane et/ou alginate/carrhaguénate/CMC De 1% à 15 % SORBITAM 80 De 0,01 à 1% BROMOCHLOROPHENE/CHLORHEXIDINE De 0,01 à 1% VITAMINE ADE De 0,01 à 2 % 35 PEROXYDE CALCIUM De 0,1 % à 5 % ENOXOLONE De 0,1 % à 3 % SEL de CALCIUM De 0, 1 % à 5 % BICARBONATE DE SODIUM De 1 % à 5 % SILICE MICRONISE De 1 % à 5% 40GLYCEROL/PVP De5% àl5% XYLITOL/SORBITOL De 5 % à 40 % POUDRE DE FOIE De 1 % à 15 % METHIONINE/CYSTEINE De 0,1 % à 3 % COLORANT 0,001 à 0,1 % 45 PAPAINE/BROMELINE De 0,01 à 1% GLUCOSE OXYDASE/LACTOPEROXYDASE De 0,01 à 1% AMYLOGLUCOSIDASE/INVERTASE De 0,01 à 1%
Figure img00100002

LYSOZYME/LACTOFERRINE/Colostrum De 0, 01 à 1%

Claims (1)

RENVENDICATIONS 1 Composition dentifrice d'hygiène buccale présentée sous forme de nutricament ingérable à usage humain et animal, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme uni dose contenant une matrice gélifiante concentrée hydrophile et/ou lipophile lui conférant la propriété de rétention des principes actifs qui la contienne, afin d'exercer une action longue durée dans la cavité buccale. 2 Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de comprimés à sucer et/ou à croquer, de tablettes à mâcher, de croquettes à croquer ou de gel semisolide. 3 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle peut se présenter sur un support solide ingérable ou non. 4 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que la matrice d'action retard soit réalisée par un composant hydrocolloïdes fortement concentré. 5 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 4 caractérisée en ce que la matrice hydrocolloïde hydrophile soit un galactomannane et/ou une CMC et/ou un carrhaguénate. 6 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 5 caractérisée en ce que la matrice hydrocolloides lipophile soit de la silice micronisé et/ou un dérivé d'acrylate. 7 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 6 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent anti-carie un composé fluoré. 8 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 7 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent anti-microbien chimique de la chlorhexidine et/ou du bromochlorophéne. 9 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 8 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent antitartre un sel de zinc soluble et/ou sel phosphorique soluble. 10 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 9 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent antibactérien biologique enzymatique, du lysozyme et/ou une peroxydase. 11 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 10 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent antiplaque dentaire biochimique enzymatique, de la dextranase et/ou de la mutanase et/ou de la papaïne et/ou de la broméline. 12 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 11 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent minéralisant de l'émail dentaire du sel de calcium et/ou de l'apatite. 13 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 12 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent protecteur de l'émail dentaire un sel de bicarbonate. 14 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 13 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent antisucre biochimique enzymatique, de l'invertase et/ou de la glucose oxydase. 15 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 14 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent d'arôme, de l'huile essentielle naturelle de plante et/ou de synthèse. 16 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 15 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent d'appétant, un extrait naturel d'animal et/ou un sel de glutamate. <Desc/Clms Page number 12> 17 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 16 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent abrasif fin, de la silice hydratée et/ou un carbonate de calcium 18 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 17 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent édulcorant de l'aspartam et/ou de la saccharine. 19 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 18 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent vitaminés de la vitamine A et/ou de la vitamine D et/ou de la vitamine E 20 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 19 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent polyol non cariogène, du l'xylitol et/ou du sorbitol 21 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 20 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent de traitement de l'halytose (mauvaise haleine) de l'huile de persil et/ou un dérivé de cystéine et/ou de la méthionine 22 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 21 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent antinflamatoire de l'énoxolone et/ou un dérivé salycilé 23 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 22 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent pour les dents sensibles un sel de strontium 24 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 23 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent de colorant un colorant alimentaire végétal et/ou d'hémysynthèse. 25 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 24 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent nettoyant alimentaire un dérivé du sorbitan et/ou un cocoaminobetaïne 26 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 25 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent filmogène de la dimethicone et/ou une huile de vaseline. 27 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 26 caractérisée en ce qu'elle contienne, à titre d'agent d'agent blanchissant un sel de peroxyde et/ou un sel d'hypochlorite. 28 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 27 caractérisée qu'elle se présente sous forme de comprimé oblet à croquer pour chien et chat de 1 à 4 gr ayant la formule centésimale suivante : : (/=et/ou) AEROSIL 300 De 0,1 % à 3 % SILICE HYDRATE De 0,5 à 5 % DIMETHICONE/HUILE DE VASELINE De 0, 01% à 1 % 30 Huile de poisson De 1 à 5 % NaF/Fluor d'amine De 2 % à 5% BENZOATE DE SODIUM De 0, 1 à 1 % STEARATE DE MG/ACIDE STEARIQUE De 2,0 à 5 % CITRATE DE ZINC De 0,1 % à 3 % 35 Galactomannane,/aIginate/carrhaguénate/CMC De 1% à 15 % SORBITAM 80 De 0,01 à 1% BROMOCHLOROPHENE De 0,01 à 1 % ENOXOLONE De 0, 1 % à 3 % BICARBONATE DE SODIUM De 1 % à 5 % 40 SILICE MICRONISE De 1 % à 5% SORBITOL Direct compressible De 45 % à 60 % XYLITOL Direct Compressible De 5 % à 40 % POUDRE DE FOIE De 1 % à 15 % <Desc/Clms Page number 13> GLUCOSE OXYDASE/LACTOPEROXYDASE De 0,01 à 1% 5 AMYLOGLUCOSIDASE/INVERTASE De 0,01 à 1% LYSOZYME/LACTOFERRINE/Colostrum De 0,01 à 1% 29 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 27 caractérisée qu'elle se présente sous forme de comprimé à croquer ou sucer de 1 à 3 gr pour humain enfant et adulte ayant la formule centésimale suivante : : (/=et/ou) 10 AEROSIL 300 De 0,1 % à 3 % ASPARTAME/SACCHARINE De 0,1 % à 1 % SILICE HYDRATE De 0,5 à 5 % DIMETHICONE/HUILE DE VASELINE De 0, 01% à 1 % Huile essentielle de Menthe/Eucalyptus/Fraise De 1 à 5 % 15 POUDRE ALGUE Fluorée en NaF De 2 % à 5% BENZOATE DE SODIUM De 0, 1 à 1 % STEARATE DE MG/ACIDE STEARIQUE De 2,0 à 5 % Cristaux de Menthol De 0, 1 à 1 % CITRATE DE ZINC De 0,1 % à 3 % 25 Galactomannane, et/ou alginate,/carrhaguénate,/CMC De 1% à 15 % SORBITAM 80 De 0,01 à 1% BROMOCHLOROPHENE/CHLORHEXIDINE De 0,01 à 1% VITAMINE ADE De 0,01 à 2 % PEROXYDE CALCIUM/TRICLOSAN De 0,1 % à 5 % 30ENOXOLONE De0, l% à3% SEL de CALCIUM De 0, PAPAINE/BROMELINE De 0,01 à 1% COLORANT 0,001 à 0, 1 % METHIONINE/CYSTEINE De 0,1 % à 3 %
1 % à 5 % BICARBONATE DE SODIUM De 1 % à 5 % SILICE MICRONISE De 1 % à 5% SORBITOL Direct compressible De 45 % à 60 % 35 XYLITOL Direct Compressible De 5 % à 40 % METHIONINE/CYSTEINE De 0,1 % à 3 % COLORANT 0,001 à 0, 1 % PAPAINE/BROMELINE De 0,01 à 1% GLUCOSE OXYDASE/LACTOPEROXYDASE De 0,01 à 1% 40 AMYLOGLUCOSIDASE/INVERTASE De 0,01 à 1 %
Figure img00130001
LYSOZYME/LACTOFERRINE/Colostrum De 0, 01 à 1% 30 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 29 caractérisée qu'elle se présente sous forme de gel semi solide uni dose de 1 à 5 gr ayant la formule suivante : : (/=et/ou) AEROSIL 300 De 0, 1 % à 3 % 45 ASPARTAME/SACCHARINE De 0,1 % à 1 % SILICE HYDRATE De 0,5 à 5 % DIMETHICONE/HUILE DE VASELINE De 0, 01% à 1 % Huile essentielle de Menthe/Eucalyptus Dose 2% De 1 à 5 % POUDRE ALGUE Fluorée en NaF De 2 % à 5% 50 BENZOATE DE SODIUM De 0, 1 à 1 % STEARATE DE MG/ACIDE STEARIQUE De 2,0 à 5 % Cristaux de Menthol De 0, 1 à 1 % CITRATE DE ZINC De 0,1 % à 3 % Galactomannane et/ou alginate/carrhaguénate/CMC De 1% à 15 % 55 SORBITAM 80 De 0,01 à 1% BROMOCHLOROPHENE/CHLORHEXIDINE De 0,01 à 1% VITAMINE ADE De 0,01 à 2 % PEROXYDE CALCIUM De 0, 1 % à 5 %
<Desc/Clms Page number 14>
ENOXOLONE De 0, 1 % à 3 % SEL de CALCIUM De 0, 1 % à 5 % BICARBONATE DE SODIUM De 1 % à 5 % 5 SILICE MICRONISE De 1 % à 5% GLYCEROL/PVP De 5 % à 10 % XYLITOL/SORBITOL De 5 % à 30 % EAU PURIFIE QSP VISCOSTE 10 000 CPS à 30 000 CPS QSP POUDRE DE FOIE De 1 % à 15 % 10 METHIONINE/CYSTEINE De 0,1 % à 3 % COLORANT 0,001 à 0, 1 % PAPAINE/BROMELINE De 0,01 à 1% GLUCOSE OXYDASE/LACTOPEROXYDASE De 0,01 à 1% AMYLOGLUCOSIDASE/INVERTASE De 0,01 à 1% 15 LYSOZYME/LACTOFERRINE/Colostrum De 0,01 à 1% 31 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 30 caractérisée qu'elle se présente sous forme de support digestible ayant la formule suivante : (/=et/ou) AEROSIL 300 De 0,1 % à 3 % ASPARTAME/SACCHARINE De 0,1 % à 1 % 20 SILICE HYDRATE De 0,5 à 5 % DIMETHICONE/HUILE DE VASELINE De 0, 01% à 1 % Huile essentielle de Menthe/Eucalyptus Dose 2% De 1 à 5 % POUDRE ALGUE Fluorée en NaF De2% à5% BENZOATE DE SODIUM De 0, 1 à 1 % 25 STEARATE DE MG/ACIDE STEARIQUE De 2,0 à 5 % Cristaux de Menthol De 0, 1 à 1 % CITRATE DE ZINC De 0,1 % à 3 % Galactomannane et/ou alginate/carrhaguénate/CMC De 1% à 15 % SORBITAM 80 De 0,01 à 1% 30 BROMOCHLOROPHENE/CHLORHEXIDINE De 0,01 à 1 % VITAMINE ADE De0, 01à2% PEROXYDE CALCIUM De 0, 1 % à 5 % ENOXOLONE De 0, 1 % à 3 % SEL de CALCIUM De 0, 1 % à 5 % 35 BICARBONATE DE SODIUM De 1 % à 5 % SILICE MICRONISE De 1 % à 5% GLYCEROL/PVP De 5 % à 15 % XYLITOL/sorbitol De 5 % à 40 % POUDRE DE FOIE De 1 % à 15 % 40 METHIONINE/CYSTEINE De 0,1 % à 3 % COLORANT 0,001 à 0, 1 % PAPAINE/BROMELINE De 0,01 à 1% GLUCOSE OXYDASE/LACTOPEROXYDASE De 0,01 à 1% AMYLOGLUCOSIDASE/INVERTASE De 0,01 à 1% 45 LYSOZYME/LACTOFERRINE/Colostrum De 0,01 à 1% 32 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 31 caractérisée en ce qu'elle peut être utilisée sous forme de dentifrice, gel, pâte, comprimé, tablette, croquette, pastille, serviette imprégnée, ou toute autre forme de préparation applicable à l'hygiène bucco-dentaire ingérable ou non sous forme unidose.
Figure img00140001
FR0104614A 2001-04-03 2001-04-03 Nouveau produit d'hygiene dentaire sous forme de nutricament unidose gelifiant d'action prolongee et compositions nouvelles adaptees en comprime ou gel semisolide Expired - Fee Related FR2822700B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104614A FR2822700B1 (fr) 2001-04-03 2001-04-03 Nouveau produit d'hygiene dentaire sous forme de nutricament unidose gelifiant d'action prolongee et compositions nouvelles adaptees en comprime ou gel semisolide
US10/004,111 US20030003059A1 (en) 2001-04-03 2001-11-15 Dentifrice compositions
PCT/US2002/036659 WO2003043517A2 (fr) 2001-04-03 2002-11-14 Compositions dentifrices

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0104614A FR2822700B1 (fr) 2001-04-03 2001-04-03 Nouveau produit d'hygiene dentaire sous forme de nutricament unidose gelifiant d'action prolongee et compositions nouvelles adaptees en comprime ou gel semisolide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822700A1 true FR2822700A1 (fr) 2002-10-04
FR2822700B1 FR2822700B1 (fr) 2007-04-06

Family

ID=8861962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104614A Expired - Fee Related FR2822700B1 (fr) 2001-04-03 2001-04-03 Nouveau produit d'hygiene dentaire sous forme de nutricament unidose gelifiant d'action prolongee et compositions nouvelles adaptees en comprime ou gel semisolide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2822700B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1444975A2 (fr) 2003-01-31 2004-08-11 PBL Technology Limited Compositions de soins personels avec emballages portatifs
EP1449513A1 (fr) * 2003-02-19 2004-08-25 Sara Lee/DE N.V. Produit de soins dentaires
EP2815754A1 (fr) * 2005-11-18 2014-12-24 Glanbia Nutritionals (Ireland) Limited Compositions pour la reconstitution de l'interruption et l'inhibition de film biologique de plaies
WO2021099638A1 (fr) * 2019-11-22 2021-05-27 Smillean Composition et complément alimentaire en particulier de soins bucco-dentaires
FR3106059A1 (fr) 2020-01-14 2021-07-16 Jean Dominque DANA Composition dentifrice comestible à sucer ou à macher, procédé de préparation de ladite composition dentifrice
EP3698769B1 (fr) * 2019-02-22 2023-06-07 Steven De Mars Composition accélérant la reminéralisation orale
GB2624181A (en) * 2022-11-08 2024-05-15 Univ Of Wolverhampton Oral lozenges

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202008015430U1 (de) * 2008-11-20 2009-12-24 Maria Clementine Martin Klosterfrau Vertriebsgesellschaft Mbh Zusammensetzung zur Behandlung von Verdauungsstörungen

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4411885A (en) * 1980-09-30 1983-10-25 Barels Ronald R Vitamin E oil based dentifrice
US4765984A (en) * 1986-01-22 1988-08-23 Colgate-Palmolive Company Stable single unit dose oral product
US5188820A (en) * 1989-10-05 1993-02-23 Chesebrough-Pond's Usa Co., Dividion Of Conopco, Inc. Method of inhibiting plaque on teeth by applying an oral composition
US5312626A (en) * 1991-07-01 1994-05-17 Gerhard Gergely Lozenge or chewable tablet
US5330764A (en) * 1989-12-22 1994-07-19 Janssen Pharmaceutica Inc. Methods of preparing bulk delivery matrices by solid-state dissolution
WO1998037859A1 (fr) * 1997-02-28 1998-09-03 Fertin A/S Composition orale indiquee pour l'hygiene bucco-dentaire et les soins dentaires
WO2001019204A1 (fr) * 1999-09-13 2001-03-22 Nabisco, Inc. Produit comestible rafraichissant l'haleine

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4411885A (en) * 1980-09-30 1983-10-25 Barels Ronald R Vitamin E oil based dentifrice
US4765984A (en) * 1986-01-22 1988-08-23 Colgate-Palmolive Company Stable single unit dose oral product
US5188820A (en) * 1989-10-05 1993-02-23 Chesebrough-Pond's Usa Co., Dividion Of Conopco, Inc. Method of inhibiting plaque on teeth by applying an oral composition
US5330764A (en) * 1989-12-22 1994-07-19 Janssen Pharmaceutica Inc. Methods of preparing bulk delivery matrices by solid-state dissolution
US5312626A (en) * 1991-07-01 1994-05-17 Gerhard Gergely Lozenge or chewable tablet
WO1998037859A1 (fr) * 1997-02-28 1998-09-03 Fertin A/S Composition orale indiquee pour l'hygiene bucco-dentaire et les soins dentaires
WO2001019204A1 (fr) * 1999-09-13 2001-03-22 Nabisco, Inc. Produit comestible rafraichissant l'haleine

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1444975A2 (fr) 2003-01-31 2004-08-11 PBL Technology Limited Compositions de soins personels avec emballages portatifs
EP2275081A1 (fr) * 2003-01-31 2011-01-19 PBL Technology Limited Compositions de soins personels avec emballages portatifs
EP1444975B1 (fr) * 2003-01-31 2011-08-10 PBL Technology Limited Compositions de soins personels avec emballages portatifs
EP1449513A1 (fr) * 2003-02-19 2004-08-25 Sara Lee/DE N.V. Produit de soins dentaires
EP2815754A1 (fr) * 2005-11-18 2014-12-24 Glanbia Nutritionals (Ireland) Limited Compositions pour la reconstitution de l'interruption et l'inhibition de film biologique de plaies
EP3698769B1 (fr) * 2019-02-22 2023-06-07 Steven De Mars Composition accélérant la reminéralisation orale
WO2021099638A1 (fr) * 2019-11-22 2021-05-27 Smillean Composition et complément alimentaire en particulier de soins bucco-dentaires
FR3103377A1 (fr) * 2019-11-22 2021-05-28 Smillean Composition et complément alimentaire en particulier de soins bucco-dentaires
FR3106059A1 (fr) 2020-01-14 2021-07-16 Jean Dominque DANA Composition dentifrice comestible à sucer ou à macher, procédé de préparation de ladite composition dentifrice
WO2021144211A1 (fr) 2020-01-14 2021-07-22 Jean Dominique Dana Composition dentifrice comestible à sucer ou à macher, procédé de préparation de ladite composition dentifrice
GB2624181A (en) * 2022-11-08 2024-05-15 Univ Of Wolverhampton Oral lozenges

Also Published As

Publication number Publication date
FR2822700B1 (fr) 2007-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20030003059A1 (en) Dentifrice compositions
US7592025B2 (en) Vehicles for oral care with magnolia bark extract
BE1001110A5 (fr) Composition a usage buccal comprenant un polyphosphate et un agent antibacterien et son procede d&#39;utilisation pour inhiber la plaque et le tartre dentaires.
US6503483B2 (en) Dental formulation
US20080057007A1 (en) Oral hygiene products containing ascorbic acid and method of using the same
US6207137B1 (en) Dental formulation
US20130058877A1 (en) Calculus dissolution compositions and methods for using same
FR2474862A1 (fr) Composition buccale prophylactique a base d&#39;acide trans-4-(aminomethyl)cyclohexane-1-carboxylique
US20060134011A1 (en) Oral and dental composition
KR100795434B1 (ko) 매스틱을 함유한 치약조성물
JP2004532831A (ja) 歯科用調剤
US6231836B1 (en) Folic acid dentifrice
FR2822700A1 (fr) Nouveau produit d&#39;hygiene dentaire sous forme de nutricament unidose gelifiant d&#39;action prolongee et compositions nouvelles adaptees en comprime ou gel semisolide
NL8403941A (nl) Anti-tandaanslag/antigingivitis methode.
JPH10108648A (ja) 抗う蝕抗歯周病滞留性食品添加物並びに口腔組成物
EP0605321B1 (fr) Composition antibactérienne à usage buccal destinée à éviter la formation de la plaque dentaire
FR2547196A1 (fr) Composition orale anti-carie et anti-tartre a base de diamine-tetra(methylenephosphonate) et de fluorure de metal alcalin
RU2500384C1 (ru) Композиция ополаскивателя для полости рта
CA2482230A1 (fr) Derives poly-phosphonates pour compositions dentifrices
WO2004010962A1 (fr) Composition liquide servant a proteger les cavites buccales et les dents des animaux domestiques et utilisation de cette composition dans des jouets pour animaux domestiques
Balaji et al. Chewing gum practice among dental students.
AU2003281744B2 (en) Oral and dental composition
JPH10500991A (ja) クリル酵素を含有してなる歯科用組成物
FR2542196A1 (fr) Pate dentifrice medicamenteuse et prophylactique anticarie
KR20020068486A (ko) 식용이 가능한 동물용 치약

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20141231