FR2822479A1 - Dispositif de liaison cordon-lisse dans un metier jacquard - Google Patents
Dispositif de liaison cordon-lisse dans un metier jacquard Download PDFInfo
- Publication number
- FR2822479A1 FR2822479A1 FR0104306A FR0104306A FR2822479A1 FR 2822479 A1 FR2822479 A1 FR 2822479A1 FR 0104306 A FR0104306 A FR 0104306A FR 0104306 A FR0104306 A FR 0104306A FR 2822479 A1 FR2822479 A1 FR 2822479A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cord
- heddle
- nipple
- slot
- receive
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03C—SHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
- D03C3/00—Jacquards
- D03C3/24—Features common to jacquards of different types
- D03C3/42—Arrangements of lifting-cords
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03C—SHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
- D03C3/00—Jacquards
- D03C3/24—Features common to jacquards of different types
- D03C3/40—Constructions of lifting-cords
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Looms (AREA)
Abstract
Ce dispositif de liaison et de protection d'un cordon de commande (3) avec une lisse (2) de métier JACQUARD comprend un embout (4), de forme générale cylindrique avec une partie (4a), de forme tronconique ou ogivale, et une partie (4c) ayant un diamètre plus petit que la précédente et apte à recevoir, par emmanchement, l'une des extrémités d'un tronçon tubulaire de protection (5).Selon l'invention, l'embout (4) est muni d'une fente longitudinale (6) apte à recevoir et à coincer l'extrémité du cordon d'arcade (3), tandis que sa partie inférieure (4c), destinée à s'emmancher dans un tronçon tubulaire (5), a un diamètre extérieur plus grand que celui intérieur du tronçon tubulaire (5), de manière que l'emmanchement sur cette partie de tronçon tubulaire de protection provoque le rapprochement des bords opposés de la fente (6) et l'augmentation, au moins localisée, du serrage du cordon (3).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un dispositif de liaison et de protection de la liaison entre chacune des lisses d'un métier à tisser Jacquard et son cordon d'arcade.
Dans les métiers Jacquard chaque lisse est munie d'un oeillet traversé par le fil de chaîne dont il faut contrôler la position verticale. Elle est liée, par son extrémité inférieure, à des moyens de rappel liés au bâti et constitués, selon les formes de la réalisation, par un ressort ou par un fil élastique. L'extrémité supérieure de la lisse est munie d'un oeillet, ou équivalent, permettant son accrochage à un cordon d'arcade commandé par la mécanique Jacquard. Chaque lisse est en général fournie en étant liée à ses moyens de rappel et elle est mise en place sur le métier par l'accrochage de l'extrémité inférieure de ses moyens de rappel sur une partie fixe du bâti et par accrochage de son oeillet à l'extrémité de l'un des cordons d'arcade.
Diverses techniques sont utilisées pour assurer cette liaison et dans le cas particulier des fortes densités, c'est-à-dire lorsque le nombre de lisses au cm2 est très important, trois systèmes sont habituellement mis en oeuvre.
Le premier système met en oeuvre un tube en matière synthétique qui, ayant une longueur supérieure à celle de la foule, est disposé autour de la lisse, puis, après nouage ou coincement de l'extrémité du cordon dans la boucle ou l'oeillet de la lisse, est remonté sur la boucle de l'oeillet au-delà de l'extrémité de cet élément.
Un tel tube présente l'inconvénient d'avoir un diamètre extérieur minimum qui est trop important et qui ne peut pas être utilisé avec les fortes densités.
Le deuxième système consiste à envelopper la zone de liaison du cordon d'arcade avec l'oeillet par une partie en matière synthétique surmoulée. Cette solution est chère et forme autour du point de liaison une excroissance qui, dans le cas d'une forte densité de lisses et un
<Desc/Clms Page number 2>
fonctionnement à grande vitesse, favorise, par son contact avec les excroissances voisines, des rebondissements transversaux néfastes à la qualité du tissage.
Le troisième système, le plus habituellement utilisé, consiste à recouvrir la zone de liaison de la lisse par un tube en matière synthétique thermo-rétractable et de faible épaisseur, ayant une longueur de l'ordre de 30 mm. Ce tube est d'abord introduit sous la lisse pour venir au-dessous de l'oeillet ou de la boucle puis, après nouage ou coincement de l'extrémité du cordon d'arcade, est remonté pour envelopper la zone de liaison, puis est chauffée pour se thermo-rétracter autour de cette zone.
Cette technique, qui assure la protection de la zone de liaison, tout en participant éventuellement à la liaison, dans le cadre de coincement du cordon, présente l'avantage d'augmenter très faiblement la dimension transversale de cette zone de liaison et cela en raison de la faible épaisseur du tube. Par contre, elle présente l'inconvénient de former à chaque extrémité de cette zone, des parties en coin comportant des angles vifs, correspondants aux extrémités rétractées du tube. Lors des mouvements des lisses, ces parties peuvent, à la montée ou la descente, accrocher l'extrémité inférieure ou l'extrémité supérieure de la zone de liaison d'une lisse voisine et engendrer des défauts dans le tissage.
Le document FR-A 2759095 fournit un dispositif de liaison visant à remédier à cela en montant sur la lisse, au-dessous de l'oeillet, un embout en matière plastique comportant une partie de forme ogivale ou tronconique, tournée vers le bas, et une partie de plus petit diamètre pour la réception d'un tronçon tubulaire de gaine qui, après accrochage du cordon, est rétracté sur l'ensemble oeillet-cordon.
Ce dispositif donne satisfaction mais ne simplifie pas les conditions de liaison entre le cordon d'arcade est la lisse. De plus, s'il réduit l'encombrement général de la liaison, cette réduction est limitée par la présence de l'oeillet de fixation du cordon.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention à pour objet de fournir un dispositif de liaison cordon-lisse, applicable aux métiers à forte densité de lisses mettant en oeuvre un embout tronconique en procurant un encombrement réduit et en participant à la protection de chaque lisse lors des mouvements de celle ci.
Dans ce dispositif, l'embout en matière plastique est muni sur toute sa longueur d'une fente longitudinale apte à recevoir et à coincer le cordon, tandis que sa partie inférieure, s'emmanchant dans un tronçon tubulaire, a un diamètre extérieur plus grand que celui intérieur de ce tronçon, de manière que l'emmanchement sur cette partie du tronçon tubulaire de protection provoque une augmentation du serrage du cordon.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples deux formes d'exécution de ce dispositif.
Figure 1 est une vue partielle en coupe montrant une première forme d'exécution de ce dispositif,
Figure 2 en est une vue en coupe suivant tt-tt de figure 1,
Figure 3 est une vue du dispositif de figure 1, lorsque les différents éléments sont en position de travail,
Figure 4 est une vue en coupe longitudinale montrant l'application du dispositif sur une lisse pour tapis.
Figure 2 en est une vue en coupe suivant tt-tt de figure 1,
Figure 3 est une vue du dispositif de figure 1, lorsque les différents éléments sont en position de travail,
Figure 4 est une vue en coupe longitudinale montrant l'application du dispositif sur une lisse pour tapis.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 3, la référence numérique 2 désigne l'extrémité supérieure de la lisse et 3 le cordon d'arcade.
Cette lisse est munie à son extrémité supérieure libre d'un embout 4 en matière plastique surmoulé sur elle. Cet embout est composé d'une partie supérieure tronconique 4a prolongée par une partie cylindrique 4b et par une partie inférieure 4c. Le diamètre extérieur de cette partie 4c est inférieur à celui de la partie cylindrique 4b, et est légèrement supérieur de l'ordre de 0,1 à 0,3 mm, au diamètre intérieur d'un tube 5 destiné à s'emmancher sur cette partie 4c.
<Desc/Clms Page number 4>
L'embout 4 est traversé sur toute sa longueur par une fente longitudinale 6 qui, comme le montre plus en détails la figure 2, présente des bords en V favorisant l'engagement puis le coincement du cordon 3.
Le tronçon tubulaire 5 est réalisé en matière plastique ou en métal, et par exemple par un tube en alliage cuivreux ayant une épaisseur de 0,2 mm. Dans son extrémité inférieure s'emmanche un embout, non représenté, ayant la même forme générale que celui 4, mais tourné en sens inverse et ne comportant pas de fente.
Pour monter la lisse sur le harnais, il suffit donc de présenter son embout supérieur 4 au voisinage de l'extrémité inférieure du cordon 3, d'engager le cordon 3 dans la fente 6, de régler la position de la lisse par coulissement de l'embout 4 sur le cordon, puis, lorsque ce réglage est effectué, d'emmancher le tube 5 sur la partie inférieure de l'embout. Cet emmanchement augmente le serrage du cordon 3 qui reste ainsi parfaitement lié avec la lisse 2.
La figure 3 montre que l'excédent de cordon peut être laissé à l'intérieur du tube 5, sans que cela soit gênant et que, en raison de la suppression de ! ! et, ! e dispositif de liaison peut avoir un encombrement transversal inférieur à la dimension de cet oeillet, ce qui permet de réduire les risques d'accrochage ou d'augmenter encore la densité des lisses.
La forme d'exécution représentée à la figure 4 est relative à l'accrochage des lisses utilisées pour la fabrication de tapis et ayant un plus grand encombrement transversal.
Dans cette application, la lisse 12 est munie, à son extrémité supérieure d'un oeillet 12a sur lequel est accrochée l'extrémité inférieure 13a du cordon 13. Après réglage de positionnement de la lisse 12, un embout fendu 14 est mis en place sur le cordon 13 par engagement de sa fente 16 autour de ce cordon. Lorsque le tube de protection 15, dont l'extrémité inférieure 15a est solidaire d'un embout 17 coulissant sur la lisse, est déplacée verticalement vers le haut et emmanchée par son
<Desc/Clms Page number 5>
extrémité supérieure sur la partie 14c de l'embout 14, le serrage du cordon par les bords de la fente améliore la liaison cordon-lisse.
Dans une variante, l'embout 14 n'est pas monobloc, mais en plusieurs parties.
Dans toutes les applications, la tête tronconique écarte les obstacles se présentant devant elle les obstacles au déplacement vertical de la lisse et assure donc la protection de celle-ci.
Claims (5)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif de liaison et de protection d'un cordon de commande (3) avec une lisse (2) de métier JACQUARD comprenant un embout (4), de forme générale cylindrique avec une partie (4a), de forme tronconique ou ogivale, et une partie (4c) ayant un diamètre plus petit que la précédente et apte à recevoir, par emmanchement, l'une des extrémités d'un tronçon tubulaire de protection (5), caractérisé en ce que l'embout (4) est muni d'une fente longitudinale (6) apte à recevoir et à coincer l'extrémité du cordon d'arcade (3), tandis que sa partie inférieure (4c), destinée à s'emmancher dans un tronçon tubulaire (5), a un diamètre extérieur plus grand que celui intérieur du tronçon tubulaire (5), de manière que l'emmanchement sur cette partie de tronçon tubulaire de protection provoque le rapprochement des bords opposés de la fente (6) et l'augmentation, au moins localisée, du serrage du cordon (3).
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout (4) est fixé par surmoulage sur l'extrémité supérieure de la lisse.
- 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon tubulaire (5) est en métal.
- 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon tubulaire (5) est en matière plastique.
- 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout (14), monobloc ou non, est monté coulissant sur le cordon d'arcade (3), au-dessus de la zone de liaison de ce cordon (3) avec et supérieur (12a) de la lisse (12).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0104306A FR2822479A1 (fr) | 2001-03-26 | 2001-03-26 | Dispositif de liaison cordon-lisse dans un metier jacquard |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0104306A FR2822479A1 (fr) | 2001-03-26 | 2001-03-26 | Dispositif de liaison cordon-lisse dans un metier jacquard |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2822479A1 true FR2822479A1 (fr) | 2002-09-27 |
Family
ID=8861729
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0104306A Withdrawn FR2822479A1 (fr) | 2001-03-26 | 2001-03-26 | Dispositif de liaison cordon-lisse dans un metier jacquard |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2822479A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1743965A2 (fr) | 2005-07-15 | 2007-01-17 | NV Michel van de Wiele | Dispositif et procédé pour le verrouillage de l'accrochage d'une lisse à un cordon |
EP3581689A1 (fr) * | 2018-06-12 | 2019-12-18 | Gebrüder Klöcker GmbH | Dispositif de serrage destiné au raccordement détachable d'un fil d'arcade à une lisse de lève d'un dispositif de tissage de gaze |
-
2001
- 2001-03-26 FR FR0104306A patent/FR2822479A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1743965A2 (fr) | 2005-07-15 | 2007-01-17 | NV Michel van de Wiele | Dispositif et procédé pour le verrouillage de l'accrochage d'une lisse à un cordon |
BE1016685A3 (nl) * | 2005-07-15 | 2007-04-03 | Wiele Michel Van De Nv | Inrichting en werkwijze voor het borgen van de verbinding van een hevel en een harnaskoord. |
EP1743965A3 (fr) * | 2005-07-15 | 2009-01-28 | NV Michel van de Wiele | Dispositif et procédé pour le verrouillage de l'accrochage d'une lisse à un cordon |
US7503352B2 (en) | 2005-07-15 | 2009-03-17 | N.V. Michel Van De Wiele | Device and method for locking the connection of a heddle to a harness cord |
CN1896354B (zh) * | 2005-07-15 | 2011-11-09 | 米歇尔·范德威尔公司 | 用于对综片与通丝的连接进行锁定的装置和方法 |
EP3581689A1 (fr) * | 2018-06-12 | 2019-12-18 | Gebrüder Klöcker GmbH | Dispositif de serrage destiné au raccordement détachable d'un fil d'arcade à une lisse de lève d'un dispositif de tissage de gaze |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1741815B1 (fr) | Dispositif d'accrochage entre éléments d'un dispositif de formation de la foule, son procédé de fabrication et procédé d'accrochage au moyen d'un tel dispositif | |
EP0661955B1 (fr) | Kit a usage medical compose d'un filtre et de son dispositif de mise en place dans le vaisseau | |
EP2521500B1 (fr) | Dispositif de fixation vertebrale | |
FR2549923A1 (fr) | Serre-cable de frettage | |
CA2642063A1 (fr) | Lunettes de type sans entourage a branches filaires | |
EP0788562B1 (fr) | Collet demontable pour harnais de mecaniques jacquard | |
FR2822479A1 (fr) | Dispositif de liaison cordon-lisse dans un metier jacquard | |
EP0932713B1 (fr) | Dispositif de protection de la liaison d'une lisse jacquard avec ses moyens de commande | |
FR2722514A1 (fr) | Dispositif de protection pour la liaison rapide de cordelettes d'arcade a des cordelettes de levage d'un metier a tisser | |
EP0285830B1 (fr) | Accessoire de pêche | |
EP0040384B1 (fr) | Ensemble de verrouillage-déverrouillage d'un câble sur un capot d'isolateur | |
FR2569912A2 (fr) | Dispositif destine a supporter sans les blesser les cables aeriens de telecommunications ou de transports de courant electrique | |
FR2539582A1 (fr) | Canne a peche telescopique a fil interieur destinee a etre equipee d'un moulinet | |
FR2756849A1 (fr) | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard | |
CA2143270C (fr) | Dispositif de connexion electrique pour ecrans de cables conducteurs, et procede pour sa mise en oeuvre | |
FR2855838A1 (fr) | Dispositif de liaison entre chacune des lisses et son cordon de commande dans un metier jacquard | |
WO2003043154A1 (fr) | Nouveau dispositif d'attache pour conducteurs electriques | |
FR2826985A1 (fr) | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard | |
FR2973660A1 (fr) | Baton de marche ou de sport muni d'un element allonge elastique | |
EP0173633B1 (fr) | Machine autorisant le chargement et la coupe d'au moins une extrémité d'un boyau de saucisson et produits similaires | |
FR3127366A1 (fr) | Dispositif de protection des mollusques, contre les prédateurs, ensemble de conchyliculture intégrant au moins un tel dispositif | |
FR2829511A1 (fr) | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard | |
FR3014984A1 (fr) | Dispositif de raccordement des extremites rompues d'un fil | |
FR2871659A1 (fr) | Plomb evolution | |
FR3096045A1 (fr) | Devidoir de fil metallique a freiner |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |