FR2826985A1 - Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard - Google Patents

Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard Download PDF

Info

Publication number
FR2826985A1
FR2826985A1 FR0109106A FR0109106A FR2826985A1 FR 2826985 A1 FR2826985 A1 FR 2826985A1 FR 0109106 A FR0109106 A FR 0109106A FR 0109106 A FR0109106 A FR 0109106A FR 2826985 A1 FR2826985 A1 FR 2826985A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
damping
end piece
threaded
elongated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0109106A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Jacques Tardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMSTAR SARL
Original Assignee
AMSTAR SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMSTAR SARL filed Critical AMSTAR SARL
Priority to FR0109106A priority Critical patent/FR2826985A1/fr
Publication of FR2826985A1 publication Critical patent/FR2826985A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/24Features common to jacquards of different types
    • D03C3/44Lingoes
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/24Features common to jacquards of different types
    • D03C3/40Constructions of lifting-cords

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

Ce dispositif concerne un métier dans lequel, d'une part, chaque lisse (4) est munie d'un embout fileté en matière plastique (5) sur lequel se visse l'extrémité supérieure d'un ressort hélicoïdal métallique de rappel (6) dont l'extrémité inférieure est vissée sur un embout fileté (7) lié à un moyen (8) d'amarrage à un organe fixe du métier, et, d'autre part, chaque ressort comprend une pièce amortisseuse longiforme (13) s'étendant sur une partie de sa longueur, ladite pièce étant réalisée monolithiquement avec l'embout (7) dans une matière plastique procurant un bon glissement. Selon l'invention, la pièce amortisseuse longiforme (13) présente au moins un coude (13a) amenant l'une de ses petites faces (16), perpendiculaires au plan de joint (P), en contact glissant et permanent, contre la face interne du ressort (6) pour former, au moins deux zones d'amortissement (A et B).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif amortisseur pour ressort de lisse de métier à tisser Jacquard, c'est-à-dire équipé d'une mécanique Jacquard.
Dans un tel métier à tisser, chaque lisse est reliée à la mécanique Jacquard par un fil d'arcade et est équipée d'un moyen de rappel, en position basse, de plus en plus constitué par un ressort hélicoïdal métallique.
Les éléments de rappel par ressorts hélicoïdaux sont bien souvent regroupés à plusieurs sur un même harnais, lui-même relié à un unique fil d'arcade, comme montré sur la figure 1 annexée. La liaison de chaque ressort hélicoïdal avec respectivement la lisse correspondante et le moyen d'amarrage à la traverse basse du métier est assurée par vissage de chacune de ses extrémités sur un embout fileté, réalisé en matière synthétique. Côté lisse, cet embout est en général surmoulé sur l'extrémité de la lisse métallique, tandis que, côté traverse, l'embout est soit surmoulé sur les moyens d'amarrage, soit combiné avec ceux-ci, par exemple lorsqu'ils sont réalisés en matière synthétique.
Lorsqu'une lisse est déplacée verticalement vers le haut par la mécanique Jacquard, son ressort, qui est soumis à un allongement et à une augmentation de sa tension, puis, dans la phase de rappel, à un retour à sa dimension normale et à une réduction de sa tension. Lorsque ces mouvements d'allongement-raccourcissement sont réalisés à grande vitesse, par exemple de l'ordre de mille coups par minute, ils génèrent dans chaque ressort des vibrations longitudinales qui s'amplifient par résonance et soumettent le fil constitutif du ressort à des contraintes localisées pouvant entraîner la rupture de ce fil.
La demande de brevet français FR-A-2 674 264 propose d'amortir les vibrations en insérant de force dans l'extrémité inférieure de chaque ressort un noyau en matériau visco-élastique. En raison de la petitesse du diamètre intérieure du ressort, cette insertion est difficile et entraîne parfois la détérioration de spires.
La demande de brevet français FR-A-2 718 810 fournit une autre solution consistant à donner à l'élément pénétrant dans le ressort la forme de deux branches élastiques allant en s'écartant, de manière à venir chacune en contact avec une partie de spire, et à relier ces deux branches dans le prolongement et monolithiquement avec l'organe d'amarrage à la partie basse du métier à tisser.
<Desc/Clms Page number 2>
L'inconvénient majeur de cette technique est qu'elle est inapplicable aux ressorts de petit diamètre, ayant un diamètre intérieur de l'ordre de 1,4 mm, car il n'est pas possible de réaliser des languettes en matière synthétique s'insérant dans un logement de cette dimension tout en leur conservant une élasticité suffisante et une épaisseur leur permettant, malgré l'usure, d'assurer l'amortissement sur la durée d'utilisation de la lisse.
Le document FR-A-2 756 849 décrit un dispositif amortisseur dans lequel la pièce amortisseuse est réalisée en matière plastique en même temps que l'embout, par surmoulage sur une tige métallique formant les moyens d'amarrage au bâti. Cette pièce longiforme présente une section transversale oblongue, se monte avec jeu radial réduit de l'ordre de 0,05 mm, et à frottement doux à l'intérieur du ressort et présente une longueur comprise entre le % et le 1/6 du ressort.
A l'usage, il se révèle que cette pièce amortisseuse frotte contre l'intérieur du ressort, de manière aléatoire et que si elle convient pour les métiers à tisser fonctionnant autour de mille coups par minute, elle assure un amortissement insuffisant pour les métiers dits"à étiquette fonctionnant à près de 1200 coups/minute.
La présente invention a pour objet de fournir un dispositif amortisseur remédiant à ces inconvénients, améliorant le dernier dispositif décrit, et permettant d'amortir, de manière continue, le mouvement vibratoire longitudinal résiduel des ressorts de rappel de lisse, que ces ressorts soient de grand ou de petit diamètre.
Selon l'invention, la pièce amortisseuse longiforme présente au moins un coude amenant l'une de ses petites faces perpendiculaires au plan de joint, en contact glissant et permanent, contre la face interne du ressort pour former au moins deux zones d'amortissement.
Grâce à cet aménagement qui consiste, en fait, à former un coude venant en contact de frottement permanent avec la face intérieure du ressort, chaque fois que ce ressort revient élastiquement dans sa position initiale de repos, ses spires frottent contre le coude de la pièce amortisseuse longiforme intérieure et sont donc soumises à un effort résistant suffisant pour assurer l'amortissement du ressort et lui éviter d'entrer en résonance.
Dans une forme d'exécution, la pièce amortisseuse longiforme comporte au moins deux coudes, opposés longitudinalement et disposés sensiblement au tiers de sa longueur à partir de chacune de ses extrémités.
<Desc/Clms Page number 3>
Ces deux coudes, qui sont opposés et superposés, agissant de chaque côté du ressort et à des niveaux différents, améliorent considérablement l'amortissement.
Dans une forme d'exécution, à son extrémité jouxtant l'embout fileté, la pièce amortisseuse longiforme présente, dans son plan joint et en saillie de chaque côté, deux ailettes longitudinales dont la dimension radiale est au moins égale au rayon intérieur du ressort sur une hauteur sensiblement égale à celle de la partie filetée de l'embout, puis va en se réduisant vers le haut.
Ces deux ailettes, qui peuvent être considérées comme des bavures améliorées, viennent en contact de frottement avec la face interne des dernières spires du ressort, et participent ainsi à l'amortissement général du mouvement de celui-ci, mais après qu'il ait subi l'amortissement procuré par les coudes de cette pièce longiforme.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du dispositif amortisseur selon l'invention.
Figure 1 est une vue de face en élévation montrant la disposition des éléments de rappel à ressorts dans un harnais pour métier Jacquard,
Figure 2 est une vue partielle à échelle agrandie et en coupe longitudinale d'une première forme d'exécution du dispositif amortisseur selon l'invention,
Figure 3 est une vue en coupe suivant i) !-) ! i de figure 2 montrant, à échelle agrandie, les formes et dimensions relatives entre la pièce longiforme et le ressort dans la zone coudée de cette pièce,
Figure 4 est une vue partielle en perspective montrant une autre forme d'exécution de la partie inférieure de la pièce longiforme amortisseuse,
Figure 5 en est une vue en coupe suivant V-V de figure 4 lorsque cette pièce est enfilée dans un ressort.
La figure 1 représente une partie d'une mécanique d'armure comportant une multiplicité de fils d'arcade 2, dont un seul est représenté. A l'extrémité inférieure de ce fil sont accrochés des cordons 3 formant, de manière connue, un harnais 1. A l'autre extrémité de chaque cordon est accrochée l'extrémité supérieure 4a d'une lisse 4 dont l'extrémité inférieure 4b est munie d'un embout fileté 5, sur lequel est vissée l'extrémité supérieure d'un ressort hélicoïdal 6. L'extrémité inférieure de ce ressort est également vissée
<Desc/Clms Page number 4>
sur un embout 7 faisant partie d'un moyen d'amarrage 8 à un organe fixe 9 du métier, et par exemple à une traverse.
Chaque lisse comporte, bien entendu, un oeillet 4c traversée par un fil de chaîne 10.
Dans les éléments de rappel à ressort, actuellement utilisés, certains ressorts de rappel ont un diamètre intérieur de l'ordre de 1,4 à 2 mm, une longueur au repos de l'ordre de 200 à 300 mm et sont réalisés avec un fil ayant un diamètre de l'ordre de 0,2 à 0,3 mm, dont les spires sont jointives, lorsque le ressort est au repos.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, l'embout inférieur 7 avec sa partie filetée 7a sur laquelle vient se visser l'extrémité inférieure du ressort 6 est lui-même réalisé en matière plastique ayant un bon coefficient de glissement et est surmoulé sur une ou deux tiges métalliques 12 constituant le moyen d'amarrage 8.
Dans une variante non représentée, la tige d'amarrage est en matière plastique et monolithique avec l'embout.
Cet embout 7 est monolithique avec une pièce amortisseuse longiforme 13 s'étendant longitudinalement à l'intérieur du ressort sur une longueur comprise entre % et le 1/6 de la longueur de ce ressort. Cette pièce présente, en section transversale, et comme montré à la figure 3, une forme oblongue ou elliptique dont la plus grande dimension L est inférieure au diamètre intérieur d du ressort 6 d'une valeur de l'ordre de 0,05 mm. Sa plus petite dimension S est inférieure de l'ordre de 0,1 à 0,2 mm à la valeur de L.
Il est précisé que cette variation de dimensions est en général imposée pour éviter que les bavures 14 se formant dans le plan de joint P et qui sont difficilement enlevables compte tenu de la faible dimension des pièces, ne viennent pas gêner le fonctionnement de la pièce amortisseuse en entrant en contact avec la paroi interne du ressort 6.
La figure 3 montre que la pièce 13 présente deux faces circulaires opposées 15 délimitant la dimension L et, deux faces circulaires ou planes opposées 16 délimitant la côte S, ces deux faces 16 étant perpendiculaires au plan de joint P ou sensiblement perpendiculaire, si elles sont de forme elliptique, comme montré figure 5.
Selon l'invention et comme montré à la figure 2, la pièce amortisseuse longiforme 3 comprend, au moins un coude, et de préférence deux coudes opposés 13a, 13b, espacés longitudinalement. En pratique,
<Desc/Clms Page number 5>
chacun de ces coudes est sensiblement à une distance de l'extrémité la plus proche ayant une valeur égale au tiers de la longueur de la pièce 13. Ces coudes ont une très faible valeur angulaire et sont destinés à amener l'une des faces 16 en contact permanent avec la face interne du ressort 6, et plus précisément les deux points A et B à la figure 3.
Il est évident qu'il s'agit d'un contact à frottement doux, suffisant pour créer sur le ressort un faible effort assurant son amortissement, mais insuffisant pour former un point dur limitant la course de rétraction du ressort et modifiant ses caractéristiques de fonctionnement.
La présence des deux coudes opposés 13a, 13b, espacés verticalement, provoque un amortissement différent et progressif.
De par sa structure, ce dispositif amortisseur peut être utilisé avec les ressorts de petit diamètre de l'ordre de 1,4 mm, ce qui, combiné avec son pouvoir d'amortissement, permet de le monter sur les métiers à étiquette fonctionnant à très grande vitesse, et par exemple, à 1200 coups par minute.
La forme d'exécution représentée aux figures 4 et 5 se différencie de la précédente par le fait que, dans sa zone jouxtant la partie filetée 17a d'un embout 17, la pièce amortisseuse longiforme 13 est munie de deux ailettes longitudinales 18. Comme le montre en détails la figure 5, ces ailettes, qui sont disposées dans le plan de joint et en saillie de chaque côté de la pièce 13, sont un aménagement des bavures traditionnelles. La figure 4 montre que la dimension radiale de chaque ailette est sensiblement constante sur une hauteur H correspondant sensiblement à celle de la partie filetée 17a de l'embout. Cette dimension radiale est au moins égale au rayon intérieur du ressort 6, de manière que par son bord chaque ailette 18 vienne en contact avec la face interne du ressort. Chaque ailette peut être plus longue car, compte tenu de sa faible épaisseur de l'ordre de 0,05 mm à 0,1 mm, il peut se rabattre à l'intérieur du ressort lorsque celui-ci est vissé sur l'embout. Pour faciliter cet engagement, la dimension radiale des ailettes va en diminuant jusqu'à une valeur 0 correspondant à la dimension radiale de la pièce 13
Dans une variante non représentée, le ou les coudes sont formés par une déformation en hélice de la pièce longiforme.
Quelle que soit sa forme de réalisation, le dispositif amortisseur selon l'invention améliore considérablement l'amortissement puisque, par rapport aux amortisseurs à pièce longiforme rectiligne, venant en contact de
<Desc/Clms Page number 6>
manière aléatoire avec le ressort, la pièce longiforme coudée est en contact permanent avec ce ressort, sans pour autant gêner ses mouvements.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de métier à tisser Jacquard, métier dans lequel, d'une part, chaque lisse (4) est munie d'un embout fileté en matière plastique (5) sur lequel se visse l'extrémité supérieure d'un ressort hélicoïdal métallique de rappel (6) dont l'extrémité inférieure est vissée sur un embout fileté (7) en matière plastique lié à un moyen (8) d'amarrage à un organe fixe du métier, et, d'autre part, chaque ressort comprend une pièce amortisseuse longiforme (13) s'étendant sur une partie de sa longueur, ladite pièce étant réalisée monolithiquement avec l'embout (7) dans une matière plastique procurant un bon glissement, et présentant en section transversale une forme générale oblongue ou elliptique dont la plus grande dimension, disposée perpendiculairement au plan de joint de la pièce, est inférieure au diamètre intérieur du ressort, caractérisé en ce que la pièce amortisseuse longiforme (13) présente au moins un coude (13a) amenant l'une de ses petites faces (16), perpendiculaires au plan de joint (P), en contact glissant et permanent, contre la face interne du ressort (6) pour former, au moins deux zones d'amortissement (A et B).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce amortisseuse longiforme (13) comporte deux coudes (13a, 13b) opposés longitudinalement et disposés sensiblement au tiers de sa longueur à partir de chacune de ses extrémités.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, à son extrémité jouxtant l'embout fileté (17a), la pièce amortisseuse longiforme (13) présente, dans son plan joint (P) et en saillie de chaque côté, deux ailettes longitudinales (18) dont la dimension radiale est au moins égale au rayon intérieur du ressort sur une hauteur sensiblement égale à celle de la partie filetée (17a) de l'embout (17), puis va en se réduisant vers le haut.
FR0109106A 2001-07-05 2001-07-05 Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard Withdrawn FR2826985A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109106A FR2826985A1 (fr) 2001-07-05 2001-07-05 Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109106A FR2826985A1 (fr) 2001-07-05 2001-07-05 Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2826985A1 true FR2826985A1 (fr) 2003-01-10

Family

ID=8865294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109106A Withdrawn FR2826985A1 (fr) 2001-07-05 2001-07-05 Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826985A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006029733A1 (fr) * 2004-09-16 2006-03-23 Ditf Deutsche Institute Für Textil- Und Faserforschung Dispositif de formation de la foule a ressort deforme
CN107227535A (zh) * 2017-07-11 2017-10-03 上海超诚科技发展有限公司 提花机快速接头、开口装置及提花机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674264A1 (fr) * 1991-03-21 1992-09-25 Amstar Element de rappel a ressort pour lisse de metier a tisser equipe d'une mecanique jacquard.
FR2718810A1 (fr) * 1994-04-19 1995-10-20 Staubli Verdol Dispositif d'assemblage de l'extrémité d'un ressort hélicoïdal par rapport à un autre organe.
FR2756849A1 (fr) * 1996-12-06 1998-06-12 Tardy Jean Jacques Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard
FR2800395A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-04 Staubli Lyon Dispositif et ensemble de solidarisation de ressort de harnais jacquard et metier a tisser equipe d'un tel ensemble

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674264A1 (fr) * 1991-03-21 1992-09-25 Amstar Element de rappel a ressort pour lisse de metier a tisser equipe d'une mecanique jacquard.
FR2718810A1 (fr) * 1994-04-19 1995-10-20 Staubli Verdol Dispositif d'assemblage de l'extrémité d'un ressort hélicoïdal par rapport à un autre organe.
FR2756849A1 (fr) * 1996-12-06 1998-06-12 Tardy Jean Jacques Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard
FR2800395A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-04 Staubli Lyon Dispositif et ensemble de solidarisation de ressort de harnais jacquard et metier a tisser equipe d'un tel ensemble

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006029733A1 (fr) * 2004-09-16 2006-03-23 Ditf Deutsche Institute Für Textil- Und Faserforschung Dispositif de formation de la foule a ressort deforme
CN107227535A (zh) * 2017-07-11 2017-10-03 上海超诚科技发展有限公司 提花机快速接头、开口装置及提花机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2714814A1 (fr) Dispositif destiné à être placé dans un vaisseau avec des pattes de fixation aplaties.
EP1899019B1 (fr) Procede de montage d&#39;un cable de ligne de securite sur un tendeur
CA2485312C (fr) Biellette fusible avec amortisseur et butee antiretour
FR2501808A1 (fr) Element de fixation monobloc en matiere plastique du type clip autocentreur en forme de sapin
FR2888256A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage entre elements d&#39;un dispositif de formation de la foule, son procede de fabrication et procede d&#39;accrochage au moyen d&#39;un tel dispositif
EP0678603B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de l&#39;extrémité d&#39;un ressort hélicoidal par rapport à un autre organe
FR2499365A1 (fr) Piege a animaux amortissant les chocs produits par les tentatives de l&#39;animal de s&#39;echapper
WO2004083009A1 (fr) Butee d&#39;absorption de choc pour vehicule automobile
FR2826985A1 (fr) Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard
FR2674264A1 (fr) Element de rappel a ressort pour lisse de metier a tisser equipe d&#39;une mecanique jacquard.
FR2756849A1 (fr) Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard
EP0285830B1 (fr) Accessoire de pêche
EP0265004B1 (fr) Bras de suspension pour cuve de machine à laver le linge et machine à laver le linge ainsi équipée
FR2829511A1 (fr) Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard
EP0549383B1 (fr) Cage d&#39;articulation à rotule
EP1176237B1 (fr) Cadre de lisse pour machine à tisser equipe d&#39;un dispositif amortisseur de lisses et dispositif amortisseur de lisses
FR3062413A1 (fr) Amortisseur pour maintenir la tension d&#39;une toile enroulable d&#39;un pare-soleil et pare-soleil equipe de la sorte
FR2759095A1 (fr) Dispositif de protection de la liaison d&#39;une lisse jacquard avec ses moyens de commande et/ou de rappel
EP1188948B1 (fr) Articulation élastique d&#39;amortisseur et amortisseur muni d&#39;une telle articulation élastique
FR2536956A1 (fr) Canne a peche au coup et tete pour une telle canne
FR2756848A1 (fr) Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard
CA2011512C (fr) Aiguille destinee a l&#39;execution d&#39;operations avec des fils, meches ou cordons souples et dispositif pour l&#39;utilisation d&#39;une telle aiguille
EP0893521A1 (fr) Embout pour élément de métier à tisser, élément pourvu d&#39;un tel embout et métier à tisser pourvu d&#39;un tel élément
FR2966774A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif d&#39;amortissement des oscillations d&#39;un ressort de suspension et dispositif d&#39;amortissement des oscillations correspondant
EP0023858B1 (fr) Perfectionnement aux tire-bouchons à démultiplication par palan

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse