FR2829511A1 - Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard - Google Patents
Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard Download PDFInfo
- Publication number
- FR2829511A1 FR2829511A1 FR0111962A FR0111962A FR2829511A1 FR 2829511 A1 FR2829511 A1 FR 2829511A1 FR 0111962 A FR0111962 A FR 0111962A FR 0111962 A FR0111962 A FR 0111962A FR 2829511 A1 FR2829511 A1 FR 2829511A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spring
- zone
- damping
- end piece
- tip
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03C—SHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
- D03C3/00—Jacquards
- D03C3/24—Features common to jacquards of different types
- D03C3/42—Arrangements of lifting-cords
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03C—SHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
- D03C3/00—Jacquards
- D03C3/24—Features common to jacquards of different types
- D03C3/44—Lingoes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Vibration Prevention Devices (AREA)
Abstract
Ce dispositif concerne un métier dans lequel, d'une part, chaque lisse (4) est munie d'un embout supérieur (5) sur lequel se visse l'extrémité supérieure d'un ressort hélicoïdal métallique de rappel (6) dont l'extrémité inférieure est vissée sur un embout inférieur fileté (7) lié à un moyen (8) d'amarrage à un organe fixe du métier, et, d'autre part, chaque ressort contient une pièce amortisseuse (11) s'étendant sur une partie de sa longueur, ladite pièce étant réalisée monolithiquement avec l'embout (7) dans une matière plastique procurant un bon glissement.Selon l'invention, au moins la pièce amortisseuse (11) de l'embout inférieur (7) comprend, après sa partie filetée (7a), une zone A d'amortissement par frottement glissant entre au moins certaines de ses génératrices (20a) et les spires libres du ressort (6), cette zone A présentant une excroissance radiale (20) accroissant la dimension transversale de la pièce (11) d'une valeur (e), sensiblement égale à celle du jeu fonctionnel prévu entre le ressort (6) et la pièce (11) hors de cette zone.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif amortisseur pour ressort de lisse de métier à tisser Jacquard, c'est-à-dire équipé d'une mécanique Jacquard.
Dans un tel métier à tisser, chaque lisse est reliée à la mécanique Jacquard par un fil d'arcade et est équipée d'un moyen de rappel, en position basse, de plus en plus constitué par un ressort hélicoïdal métallique.
Les éléments de rappel par ressorts hélicoïdaux sont bien souvent regroupés à plusieurs sur un même harnais, lui-même relié à un unique fil d'arcade, comme montré sur la figure 1 annexée. La liaison de chaque ressort hélicoïdal avec, respectivement, la lisse correspondante et le moyen d'amarrage à la traverse basse du métier est assurée par vissage de chacune de ses extrémités sur un embout fileté, réalisé en matière synthétique. Côté lisse, cet embout est en général surmoulé sur l'extrémité de la lisse métallique, tandis que, côté traverse basse, l'embout est soit surmoulé sur les moyens d'amarrage, soit combiné avec ceux-ci, par exemple lorsqu'ils sont réalisés en matière synthétique.
Lorsqu'une lisse est déplacée verticalement vers le haut par la mécanique Jacquard, son ressort est soumis à un allongement et a une augmentation de sa tension, puis, dans la phase de rappel, a un retour à sa dimension normale et à une réduction de sa tension. Lorsque ces mouvements d'allongement-raccourcissement sont réalisés à grande vitesse, par exemple de l'ordre de mille coups par minute, ils génèrent dans chaque ressort des vibrations longitudinales qui s'amplifient par résonance et soumettent le fil constitutif du ressort à des contraintes localisées pouvant entraîner la rupture de ce fil.
La demande de brevet français FR-A-2 674 264 propose d'amortir les vibrations en insérant de force dans l'extrémité inférieure de chaque ressort un noyau en matériau visco-élastique. En raison de la petitesse du diamètre intérieure du ressort, cette insertion est difficile et entraîne parfois la détérioration de spires.
La demande de brevet français FR-A-2 718 810 fournit une autre solution consistant à donner à l'élément pénétrant dans le ressort la forme de deux branches élastiques allant en s'écartant, de manière à venir chacune en contact avec une partie de spire, et à relier ces deux branches dans le prolongement et monolithiquement avec l'organe d'amarrage à la partie basse du métier à tisser.
<Desc/Clms Page number 2>
L'inconvénient majeur de cette technique est qu'elle est inapplicable aux ressorts de petit diamètre, ayant un diamètre intérieur de l'ordre de 1,4 mm, car il n'est pas possible de réaliser des languettes en matière synthétique s'insérant dans un logement de cette dimension tout en leur conservant une élasticité suffisante et une épaisseur leur permettant, malgré l'usure, d'assurer l'amortissement sur la durée d'utilisation de la lisse.
Le document FR-A-2 756 849 décrit un dispositif amortisseur dans lequel la pièce amortisseuse est réalisée en matière plastique en même temps que l'embout, par surmoulage sur une tige métallique formant les moyens d'amarrage au bâti. Cette pièce longiforme présente une section transversale oblongue, se monte avec jeu radial réduit, de l'ordre de 0,05 mm, et à frottement doux à l'intérieur du ressort et présente une longueur comprise entre le % et le 1/6 du ressort.
A l'usage, il se révèle que cette pièce amortisseuse frotte contre l'intérieur du ressort, de manière aléatoire et que si elle convient pour les métiers à tisser fonctionnant autour de mille coups par minute, elle assure un amortissement insuffisant pour les métiers dits"à étiquette fonctionnant à des vitesses supérieures.
La présente invention a pour objet de fournir un dispositif amortisseur remédiant à ces inconvénients, améliorant le dernier dispositif décrit, et permettant d'amortir, de manière continue, les mouvements vibratoires longitudinaux résiduels des ressorts de rappel de lisse, que ces ressorts soient de grand ou de petit diamètre.
Selon l'invention, au moins la pièce amortisseuse de l'embout inférieur comprend, après sa partie filetée, une zone d'amortissement par frottement glissant entre au moins certaines de ses génératrices et les spires libres du ressort, cette zone présentant une excroissance radiale accroissant la dimension transversale de la pièce d'une valeur sensiblement égale à celle du jeu fonctionnel prévu entre le ressort et la pièce hors de cette zone.
Grâce à cet aménagement, chaque fois que le ressort revient élastiquement à sa position initiale de repos, ses spires frottent à frottement doux contre l'excroissance et contre la partie diamétralement opposée de la pièce et sont donc soumises à un effort résistant suffisant pour assurer l'amortissement du ressort et lui éviter d'entrer en résonance.
Dans une forme d'exécution, la zone d'amortissement s'étend sur une longueur comprise entre 4 et 10 fois le diamètre intérieur du ressort.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon les applications, la zone d'amortissement est prolongée, ou non, par une zone de transition au cours de laquelle l'excroissance passe de sa valeur maximale à une valeur nulle.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif amortisseur selon l'invention dans le cas de son application à un embout inférieur.
Figure 1 est une vue de face en élévation montrant la disposition des éléments de rappel à ressorts dans un harnais pour métier Jacquard,
Figure 2 est une vue partielle en perspective montrant une forme d'exécution de l'embout inférieur avant son assemblage avec un ressort,
Figure 3 est une vue partielle à échelle très agrandie et en coupe longitudinale de l'embout de figure 2 lorsqu'il est assemblé avec un ressort,
Figures 4 et 5 sont des vues en coupe suivant, respectivement, IV- IV et V-V de figure 3, montrant, à échelle encore plus agrandie, les sections transversales, respectivement, courante et avec excroissance de la partie amortisseuse.
Figure 2 est une vue partielle en perspective montrant une forme d'exécution de l'embout inférieur avant son assemblage avec un ressort,
Figure 3 est une vue partielle à échelle très agrandie et en coupe longitudinale de l'embout de figure 2 lorsqu'il est assemblé avec un ressort,
Figures 4 et 5 sont des vues en coupe suivant, respectivement, IV- IV et V-V de figure 3, montrant, à échelle encore plus agrandie, les sections transversales, respectivement, courante et avec excroissance de la partie amortisseuse.
La figure 1 représente une partie d'une mécanique d'armure comportant une multiplicité de fils d'arcade 2, dont un seul est représenté. A l'extrémité inférieure de ce fil sont accrochés des cordons 3 formant, de manière connue, un harnais 1. A l'autre extrémité de chaque cordon est accrochée l'extrémité supérieure 4a d'une lisse 4 dont l'extrémité inférieure 4b est munie d'un embout fileté 5, sur lequel est vissée l'extrémité supérieure d'un ressort hélicoïdal 6. L'extrémité inférieure de ce ressort est également vissée sur la partie filetée 7a d'un embout 7 faisant partie d'un moyen d'amarrage 8 à un organe fixe 9 du métier, et par exemple à une traverse.
Chaque lisse comporte, bien entendu, un oeillet 4c traversée par un fil de chaîne 10.
Dans les éléments de rappel à ressort, actuellement utilisés dans les métiers dits à étiquettes , certains ressorts de rappel ont un diamètre intérieur de l'ordre de 1,4 à 2 mm, une longueur au repos de l'ordre de 200 à 300 mm et sont réalisés avec un fil ayant un diamètre de l'ordre de 0,2 à 0,3 mm, dont les spires sont jointives, lorsque le ressort est au repos.
Comme montré aux figures 2 et 3, l'embout inférieur 7 avec sa partie filetée 7a sur laquelle vient se visser l'extrémité inférieure du ressort 6 est lui-même réalisé dans une matière plastique ayant un bon coefficient de
<Desc/Clms Page number 4>
glissement et est surmoulé sur une ou deux tiges métalliques 12 constituant le moyen d'amarrage 8.
Dans une variante, non représentée, le moyen d'amarrage est en matière plastique et monolithique avec l'embout 7.
Cet embout 7 est monolithique avec une pièce amortisseuse 11 pénétrant longitudinalement à l'intérieur du ressort et présentant une zone d'amortissement A et une zone courante C.
En section transversale et comme montré à la figure 4, la zone courante C a une forme oblongue ou elliptique dont la plus grande dimension L est inférieure au diamètre intérieur d du ressort 6 d'une valeur de l'ordre de 0,1 mm. Sa plus petite dimension S est inférieure de l'ordre de 0,1 à 0,2 mm à la valeur de L. Ces formes et dimensions sont nécessaires pour éviter que les bavures 14, se formant dans le plan de joint du moule, viennent gêner le fonctionnement de la pièce amortisseuse en entrant en contact avec la paroi interne du ressort 6. La figure 4 montre que la pièce 11 présente deux faces circulaires opposées 15, délimitant la dimension L, et, deux faces circulaires ou planes opposées 16, délimitant la côte S.
La figure 5 montre que la section transversale de la zone d'amortissement A est similaire à la section courante C mais comporte, localement et en saillie d'une face 15, une excroissance radiale 20. La valeur e de l'épaisseur de cette excroissance est sensiblement égale à la valeur du jeu fonctionnel ménagé entre la zone courante C de la pièce 11 et l'intérieur du ressort 6, c'est à dire est sensiblement égale à la différence d-L des valeurs du diamètre intérieur du ressort et de la plus grande dimension de la pièce 11. En pratique, pour un ressort ayant un diamètre intérieur de 1,45 millimètre cette valeur e est de l'ordre de 0, 1 à 0,15 millimètre.
La zone A s'étend sur une longueur comprise entre 4 et 10 fois la valeur de d.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 2 et 3 l'excroissance 20 présente des génératrices 20a qui sont parallèles à l'axe longitudinal de l'embout 7. De ce fait, la zone d'amortissement A ainsi constituée est reliée à la zone courante C par une zone de transition T, dans laquelle l'épaisseur de l'excroissance passe de sa valeur maximale à une valeur nulle.
Dans une variante de réalisation, non représentée, l'excroissance 20 est tronconique, de sorte que ses génératrices vont en convergeant vers
<Desc/Clms Page number 5>
l'axe longitudinal de l'embout à l'opposé de sa partie filetée 7a, et qu'il n'y a pas de zone de transition.
Comme montré à la figure 3, lorsque le ressort 6 est mis en place sur l'embout 7, l'excroissance 20 vient en contact, par au moins l'une de ses génératrices 20a, avec la face interne des spires 6a du ressort, et, par déplacement radial de cette partie de ressort, plaque la partie opposée de ce dernier contre au moins une des génératrices 11 a de la pièce 11.
En fonctionnement normal et quand le ressort est étiré, le plaquage de ses spires 6a contre la ou les génératrices 11a s'effectue sur une hauteur dont la valeur est plusieurs fois supérieure à celle de la hauteur de l'excroissance, en augmentant ainsi la longueur de la zone de contact et de frottement. Il s'agit d'un contact à frottement doux, qui, lors des mouvements du ressort, est suffisant pour créer sur ce ressort un frottement assurant son amortissement, mais qui est insuffisant pour former un point dur limitant la course de rétraction du ressort et modifiant ses caractéristiques de fonctionnement.
De même, ce dispositif assure un amortissement aux vitesses intermédiaires génératrices de vibrations à des fréquences plus faibles.
Grâce à cet aménagement, la lisse peut fonctionner à de très grandes vitesses, mais aussi aux vitesses intermédiaires, sans que ses ressorts de rappel soient soumis à des phénomènes de résonance.
La zone courante C de la pièce amortisseuse 11, peut être courte, comme représentée figure 2, ou, au contraire, être longue pour ajouter un amortissement supplémentaire par les frottements résultants de contacts localisés avec les spires du ressort 6, consécutivement à ses déformations transversales.
Ce dispositif amortisseur, qui a été décrit dans le cas de son montage sur des ressorts de petit diamètre, de l'ordre de 1,4 mm, peut aussi être monté sur des ressorts de plus grands diamètres. Il peut aussi être appliqué à la connexion supérieure 5 du ressort avec la lisse.
Claims (5)
1. Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de métier à tisser Jacquard, métier dans lequel, d'une part, chaque lisse (4) est munie d'un embout supérieur (5), avec une partie filetée sur laquelle se visse l'extrémité supérieure d'un ressort hélicoïdal métallique de rappel (6), dont l'extrémité inférieure est vissée sur la partie filetée (7a) d'un embout (7) lié à un moyen (8) d'amarrage à un organe fixe du métier, et, d'autre part, chaque ressort contient une pièce amortisseuse (11) s'étendant sur une partie de sa longueur, ladite pièce étant réalisée monolithiquement avec l'embout correspondant (5,7) dans une matière plastique procurant un bon glissement caractérisé en ce que, au moins la pièce amortisseuse (11) de l'embout inférieur (7) comprend, après sa partie filetée (7a), une zone A d'amortissement par frottement glissant entre au moins certaines de ses génératrices (20a, 11 a) et les spires libres du ressort (6), cette zone A présentant une excroissance radiale (20) accroissant la dimension transversale de la pièce (11) d'une valeur (e) sensiblement égale à celle du jeu fonctionnel prévu entre le ressort (6) et la pièce (11) hors de cette zone.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone d'amortissement A s'étend sur une longueur comprise entre 4 et 10 fois le diamètre intérieur d du ressort (6).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone d'amortissement A est prolongée par une zone de transition T au cours de laquelle l'épaisseur (e) de l'excroissance (20) passe de sa valeur maximale à une valeur nulle.
4 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'excroissance (20) a des génératrices parallèles à l'axe longitudinal de l'embout (7).
5 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'excroissance (20) a des génératrices qui vont en convergeant vers l'axe longitudinal de l'embout (7), à l'opposé de sa partie filetée (7a).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0111962A FR2829511A1 (fr) | 2001-09-11 | 2001-09-11 | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0111962A FR2829511A1 (fr) | 2001-09-11 | 2001-09-11 | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2829511A1 true FR2829511A1 (fr) | 2003-03-14 |
Family
ID=8867327
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0111962A Withdrawn FR2829511A1 (fr) | 2001-09-11 | 2001-09-11 | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2829511A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103016585A (zh) * | 2012-12-17 | 2013-04-03 | 常熟市兴隆虹桥纺织木器厂 | 织布机的绞边拉簧 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2674264A1 (fr) * | 1991-03-21 | 1992-09-25 | Amstar | Element de rappel a ressort pour lisse de metier a tisser equipe d'une mecanique jacquard. |
FR2718810A1 (fr) * | 1994-04-19 | 1995-10-20 | Staubli Verdol | Dispositif d'assemblage de l'extrémité d'un ressort hélicoïdal par rapport à un autre organe. |
FR2756849A1 (fr) * | 1996-12-06 | 1998-06-12 | Tardy Jean Jacques | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard |
EP0893521A1 (fr) * | 1997-07-23 | 1999-01-27 | Staubli Lyon | Embout pour élément de métier à tisser, élément pourvu d'un tel embout et métier à tisser pourvu d'un tel élément |
EP1096049A1 (fr) * | 1999-10-28 | 2001-05-02 | Staubli Lyon | Dispositif et ensemble de solidarisation de ressort de harnais Jacquard et métier à tisser équipé d'un tel ensemble |
-
2001
- 2001-09-11 FR FR0111962A patent/FR2829511A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2674264A1 (fr) * | 1991-03-21 | 1992-09-25 | Amstar | Element de rappel a ressort pour lisse de metier a tisser equipe d'une mecanique jacquard. |
FR2718810A1 (fr) * | 1994-04-19 | 1995-10-20 | Staubli Verdol | Dispositif d'assemblage de l'extrémité d'un ressort hélicoïdal par rapport à un autre organe. |
FR2756849A1 (fr) * | 1996-12-06 | 1998-06-12 | Tardy Jean Jacques | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard |
EP0893521A1 (fr) * | 1997-07-23 | 1999-01-27 | Staubli Lyon | Embout pour élément de métier à tisser, élément pourvu d'un tel embout et métier à tisser pourvu d'un tel élément |
EP1096049A1 (fr) * | 1999-10-28 | 2001-05-02 | Staubli Lyon | Dispositif et ensemble de solidarisation de ressort de harnais Jacquard et métier à tisser équipé d'un tel ensemble |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103016585A (zh) * | 2012-12-17 | 2013-04-03 | 常熟市兴隆虹桥纺织木器厂 | 织布机的绞边拉簧 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2485312C (fr) | Biellette fusible avec amortisseur et butee antiretour | |
EP0678603B1 (fr) | Dispositif d'assemblage de l'extrémité d'un ressort hélicoidal par rapport à un autre organe | |
FR2888256A1 (fr) | Dispositif d'accrochage entre elements d'un dispositif de formation de la foule, son procede de fabrication et procede d'accrochage au moyen d'un tel dispositif | |
FR2674264A1 (fr) | Element de rappel a ressort pour lisse de metier a tisser equipe d'une mecanique jacquard. | |
FR2852563A1 (fr) | Butee d'absorption de choc pour vehicule automobile | |
EP0666432B1 (fr) | Plot amortisseur de chocs et de vibrations | |
FR2521787A1 (fr) | Antenne pour vehicules automobiles | |
FR2829511A1 (fr) | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard | |
FR2756849A1 (fr) | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard | |
FR2826985A1 (fr) | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard | |
EP0285830B1 (fr) | Accessoire de pêche | |
EP0265004B1 (fr) | Bras de suspension pour cuve de machine à laver le linge et machine à laver le linge ainsi équipée | |
EP1176237B1 (fr) | Cadre de lisse pour machine à tisser equipe d'un dispositif amortisseur de lisses et dispositif amortisseur de lisses | |
FR2759095A1 (fr) | Dispositif de protection de la liaison d'une lisse jacquard avec ses moyens de commande et/ou de rappel | |
FR2756848A1 (fr) | Dispositif amortisseur pour ressort de lisse de metier a tisser jacquard | |
FR2684420A1 (fr) | Cage d'articulation a rotule. | |
FR2677999A1 (fr) | Element de rappel a ressort pour lisse de metier a tisser equipe d'une mecanique jacquard. | |
EP0515236B1 (fr) | Organe flexible pour la transmission d'efforts | |
EP0893521A1 (fr) | Embout pour élément de métier à tisser, élément pourvu d'un tel embout et métier à tisser pourvu d'un tel élément | |
CA2011512C (fr) | Aiguille destinee a l'execution d'operations avec des fils, meches ou cordons souples et dispositif pour l'utilisation d'une telle aiguille | |
FR2794826A1 (fr) | Support antivibratoire equipe d'un cable limiteur inextensible | |
EP0023858B1 (fr) | Perfectionnement aux tire-bouchons à démultiplication par palan | |
FR2624941A1 (fr) | Embout pour l'attache de cable ou corde en fibres synthetiques et procede pour sa fabrication | |
FR2822479A1 (fr) | Dispositif de liaison cordon-lisse dans un metier jacquard | |
FR2684560A1 (fr) | Raquette pourvue d'un dispositif d'amortissement des vibrations. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |