FR2822273A1 - Procede d'etalonnage pour la reconstruction de modelisations tri-dimensionnelles a partir d'images obtenues par tomographie - Google Patents

Procede d'etalonnage pour la reconstruction de modelisations tri-dimensionnelles a partir d'images obtenues par tomographie Download PDF

Info

Publication number
FR2822273A1
FR2822273A1 FR0103386A FR0103386A FR2822273A1 FR 2822273 A1 FR2822273 A1 FR 2822273A1 FR 0103386 A FR0103386 A FR 0103386A FR 0103386 A FR0103386 A FR 0103386A FR 2822273 A1 FR2822273 A1 FR 2822273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
markers
positions
source
calibration method
acquisitions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103386A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2822273B1 (fr
Inventor
Laurent Launay
Andreas Rick
Serge Muller
Sophie Seggar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Original Assignee
GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GE Medical Systems Global Technology Co LLC filed Critical GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Priority to FR0103386A priority Critical patent/FR2822273B1/fr
Priority to US10/091,639 priority patent/US6652142B2/en
Priority to JP2002066242A priority patent/JP4190194B2/ja
Publication of FR2822273A1 publication Critical patent/FR2822273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2822273B1 publication Critical patent/FR2822273B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus for radiation diagnosis, e.g. combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/58Testing, adjusting or calibrating apparatus or devices for radiation diagnosis
    • A61B6/582Calibration
    • A61B6/583Calibration using calibration phantoms

Abstract

Procédé d'étalonnage pour la construction de modélisations tri-dimensionnelles à partir d'images obtenues par un dispositif de tomographie comportant des moyens de détection et une source de rayons X mobile par rapport auxdits moyens de détection,selon lequel on place un jeu de marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) dans le champ des rayons X et on traite les positions des projections des marqueurs sur les images acquises pour en déduire pour la position de la source lors des acquisitions, les marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) étant portés sur un même support (5),caractérisé en ce que les marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) sont fixes par rapport audit support et en ce qu'on traite les positions des projections des marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) sur les images acquises pour en déduire la position des marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) dans l'espace.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE D'ETALONNAGE POUR LA RECONSTRUCTION DE
MODELISATIONS TRI-DIMENSIONNELLES
A PARTIR D'IMAGES OBTENUES PAR TOMOGRAPHIE
La présente invention concerne les techniques d'étalonnage pour la reconstruction de modélisations tri-dimensionnelles à partir d'images obtenues par tomographie sous rayons X (tomosynthèse).
Classiquement, un système de tomographie comporte, ainsi que l'illustre la figure 1, des moyens de détection 1 (écran sensible aux rayons X par exemple) qui sont fixes, ainsi qu'une source 2 qui est mobile et qui prend plusieurs positions par rapport aux moyens de détection 1 et au corps ou à l'objet que l'on cherche à radiographier, ladite source 2 tournant autour d'un point fixe dudit corps ou dudit objet.
On connaît de nombreuses techniques permettant de reconstruire des modélisations tridimensionnelles à partir d'images bi-dimensionnelles tomographiques.
Pour un exemple d'algorithme de reconstruction, on pourra par exemple se référer à la publication suivante : Image reconstruction from projections : the fundamentals of computerised tomography - T. Herman - Academic Press - New - T. Herman - Academic Press, New York (1980).
De telles reconstructions nécessitent généralement un "étalonnage géométrique" précis du dispositif d'acquisition d'images, cet étalonnage permettant de lier l'espace tridimensionnel aux informations bidimensionnelles fournies par les différentes projections bidimensionnelles.
Si cet étalonnage est grossier, la qualité du modèle tridimensionnel reconstruit présentera des dégradations ; en particulier, les petites structures apparaîtront floues.
Dans certains cas, cet étalonnage est réalisé directement à partir d'informations fournies par le système d'acquisition lui-même, telles que la distance entre la source et les moyens de détection, les positions angulaires de la source, etc.. Une variante de ce type d'étalonnage consiste à réaliser un étalonnage préalable de la géométrie de l'acquisition (sans patient) et à imposer à la source des positions successives pré-étalonnées.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour des raisons mécaniques, ces types d'étalonnage ne permettent pas une précision satisfaisante.
D'autres techniques d'étalonnage utilisent quant à elles des marqueurs qui servent de repères dans l'espace et qui se trouvent dans le champ des rayons X durant les acquisitions et par conséquent apparaissent sur les images projetées. Les positions de ces marqueurs dans l'espace tridimensionnel sont sensées être connues, on déduit la géométrie de l'acquisition pour chaque projection par inversion d'un système d'équations dérivé de la position des marqueurs sur les images projetées.
En théorie, les techniques utilisant ces marqueurs devraient procurer une meilleure précision que les techniques n'utilisant pas de marqueurs. En pratique, il est souvent difficile de déterminer avec précision la position des marqueurs dans l'espace. En particulier, lors d'une mammographie, des marqueurs sont fixés sur une plaque de compression dont la position par rapport au détecteur n'est pas connue avec une grande précision et qui est susceptible de bouger légèrement lors de la compression du sein de la patiente.
Pour pallier ces inconvénients, l'invention propose un procédé utilisant des marqueurs permettant de déterminer avec précision leur position dans l'espace.
A cet effet, l'invention propose un procédé d'étalonnage pour la construction de modélisations tri-dimensionnelles à partir d'images obtenues par un dispositif de tomographie comportant des moyens de détection et une source de rayons X mobile par rapport auxdits moyens de détection, selon lequel on place un jeu de marqueurs dans le champ des rayons X et on traite les positions des projections des marqueurs sur les images acquises pour en déduire la position de la source lors des acquisitions, les marqueurs étant portés sur un même support, caractérisé en ce que les marqueurs sont fixes par rapport audit support et en ce qu'on traite les positions des projections des marqueurs sur les images acquises pour en déduire la position des marqueurs dans l'espace.
<Desc/Clms Page number 3>
Avantageusement, notamment, on traite les positions des projections des marqueurs sur les images acquises pour en déduire des paramètres de transformation qui caractérisent un déplacement rigide des marqueurs entre une position initiale supposée pour ceux-ci et une position prise par lesdits marqueurs à la suite d'un déplacement.
En particulier, selon un mode de mise en #uvre préféré, on détermine les positions de la source lors des différentes acquisitions et les valeurs de paramètres de transformation qui minimisent, pour l'ensemble des marqueurs et des acquisitions, une erreur globale fonction des distances entre d'une part la position théorique de la projection de chaque marqueur dans l'image résultant d'une acquisition et d'autre part sa position effective dans ladite image.
Comme on l'aura compris, le procédé proposé permet d'obtenir un étalonnage précis, sans nécessiter de connaître initialement la position exacte des marqueurs dans l'espace.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des figures annexées, sur lesquelles : - la figure 1, déjà discutée, illustre le principe général d'un dispositif de tomographie ; - les figures 2 et 3 illustrent schématiquement une mise en #uvre possible de l'invention.
Ainsi que l'illustrent les figures 2 et 3, un support de marqueurs possible pour la mise en #uvre de l'invention est une plaque plane, par exemple une plaque de compression.
Sur ces figures, cette plaque a été référencée par 3 et les marqueurs qu'elle porte par 4a à 4d.
Les marqueurs 4a à 4d sont par exemple des boules métalliques, tandis que la plaque 3 est en un matériau transparent aux rayons X.
Lors d'une acquisition, le sein est comprimé entre l'écran d'une part et la plaque 3 qui porte le marqueur 4a à 4d d'autre part.
Pour chaque position de la source 2, le rayonnement émis par ladite source projette sur l'écran 1 qui constitue les moyens de détection, une
<Desc/Clms Page number 4>
image des marqueurs 4a à 4d, en même temps qu'une image de la zone du corps C que l'on cherche à radiographier.
La position exacte de la plaque 3 n'est pas connue avec précision.
Notamment, la compression réalisée lors de la mise en place de l'écran 1 et de la plaque 3 sur le sein entraîne un déplacement de ladite plaque et ce déplacement peut fortement varier d'un patient à un autre.
Seules sont connues les positions relatives des différents marqueurs 4a à 4d les uns par rapport aux autres.
Une fois la plaque de compression 3 en place, on peut considérer que celle-ci reste fixe tout au long de la succession d'acquisitions d'images qui est réalisée.
La calibration (c'est à dire l'étalonnage) consiste à déterminer avec précision pour chaque acquisition : - la position de la source 2, - le déplacement de la plaque 3 par rapport à sa position initiale.
Ceci correspond à la détermination de 3N+6 paramètres de géométrie d'acquisition, où N est le nombre d'acquisitions, c'est à dire : - trois coordonnées de la source 2 pour chaque acquisition, ces coordonnées pouvant être des coordonnées cartésiennes (x, y, z sur les figures) comme des coordonnées polaires ; - six paramètres décrivant la transformation rigide qui correspond au déplacement de la plaque de sa position initiale à sa position effective (3 paramètres de translation et 3 paramètres de rotation).
Cette détermination se fait en utilisant la contrainte imposée par le fait que les marqueurs sont fixes les uns par rapport aux autres.
A cet effet par exemple, on détermine les paramètres d'acquisition qui permettent de minimiser pour l'ensemble des marqueurs et l'ensemble des acquisitions la somme des distances entre d'une part la position théorique Pm de la projection de chaque marqueur dans l'image résultant d'une acquisition et d'autre part sa position effective Pd dans ladite image (minimisation de l'erreur globale)
Cette position théorique Pm est définie de la manière suivante:
<Desc/Clms Page number 5>
- à partir de la position (x, y, z) supposée être celle de la source, on définit une loi de projection théorique des points se trouvant dans le champ de la source ; une telle loi de projection se résume par exemple, ainsi que cela est classiquement utilisé dans les logiciels de vision, à une matrice de projection 3x4, - on détermine la position de chaque marqueur en appliquant à l'ensemble des marqueurs la transformation rigide qui est supposée correspondre au déplacement de la plaque, - on applique la projection calculée à la position calculée des marqueurs et on en déduit la position théorique Pm des marqueurs sur l'image projetée.
La minimisation peut être réalisée par des techniques classiques de minimisation non-linéaire (minimisation de Powell, par exemple).
Etant donné le grand nombre de paramètres inconnus, le temps de calcul peut être long. C'est pourquoi on réalise avantageusement cette minimisation en déterminant les paramètres de la transformation rigide d'une part et les coordonnées correspondant aux différentes positions (xi, yi, zi) adoptées par la source d'autre part en deux étapes différentes.
A cet effet, on donne dans un premier temps aux paramètres de la transformation rigide des valeurs d'initialisation et on détermine les positions de source qui pour l'ensemble des acquisitions minimisent l'erreur globale.
Dans un deuxième temps, on détermine, avec les positions de source ainsi déterminées dans la première étape, six des paramètres de transformation rigide qui minimisent l'erreur globale.
Dans ce processus d'itération, l'étape consistant à déterminer les différentes positions de la source lors des différentes acquisitions d'images peut être décomposée en n minimisations indépendantes.
Cette méthode d'étalonnage conduit à la détermination des coordonnées des marqueurs dans l'espace. Dans le cas où les marqueurs sont fixés sur une plaque de compression (dans le cas d'une mammographie), la méthode décrite est peu sensible au mouvements de la plaque durant la compression du sein.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon un aspect préféré de l'invention, pour déterminer les positions de la source, on attribue des positions données à toutes les sources sauf une et on détermine pour ladite source une position qui pour l'ensemble du et des marqueurs 4a, 4b, 4c, 4d et pour les valeurs attribuées aux paramètres de transformation et pour les positions attribuées aux autres sources, minimise l'erreur globale, cette détermination étant mise en #uvre successivement pour chacune des sources.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'étalonnage pour la construction de modélisations tridimensionnelles à partir d'images obtenues par un dispositif de tomographie comportant des moyens de détection et une source de rayons X mobile par rapport auxdits moyens de détection, selon lequel on place un jeu de marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) dans le champ des rayons X et on traite les positions des projections des marqueurs sur les images acquises pour en déduire pour la position de la source lors des acquisitions, les marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) étant portés sur un même support (5), caractérisé en ce que les marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) sont fixes par rapport audit support et en ce qu'on traite les positions des projections des marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) sur les images acquises pour en déduire la position des marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) dans l'espace.
2. Procédé d'étalonnage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on traite les positions des projections des marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) sur les images acquises pour en déduire des paramètres de transformation qui caractérisent un déplacement rigide des marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) entre une position initiale supposée pour ceux-ci et une position prise par lesdits marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) à la suite d'un déplacement.
3. Procédé d'étalonnage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on détermine les positions de la source lors des différentes acquisitions et les valeurs de paramètres de transformation qui minimisent, pour l'ensemble des marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) et des acquisitions, une erreur globale fonction des distances entre d'une part la position théorique (Pm) de la projection de chaque marqueur dans l'image résultant d'une acquisition et d'autre part sa position effective (Pd) dans ladite image.
4. Procédé d'étalonnage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le traitement de minimisation met en oeuvre les étapes suivantes : - on attribue aux paramètres de transformations des valeurs données et on détermine les positions de la source qui pour l'ensemble des
<Desc/Clms Page number 8>
acquisitions et des marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) et pour ces valeurs de paramètres de transformation minimisent l'erreur globale, puis - on détermine les valeurs de paramètres de transformation qui, pour les positions de source ainsi déterminées, minimisent l'erreur globale.
5. Procédé d'étalonnage selon la revendication 4, caractérisé en ce que pour déterminer les positions de la source, on attribue des positions données à toutes les sources sauf une et on détermine pour ladite source une position qui pour l'ensemble du et des marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) et pour les valeurs attribuées aux paramètres de transformation et pour les positions attribuées aux autres sources, minimise l'erreur globale, cette détermination étant mise en #uvre successivement pour chacune des sources.
6. Procédé d'étalonnage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support est une plaque de compression.
7. Procédé d'étalonnage pour la construction d'images tridimensionnelles à partir d'images obtenues par un dispositif de tomographie mammographique, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en oeuvre le procédé selon l'une des revendications précédentes.
8. Dispositif de tomographie comportant des moyens de détection et une source de rayons X mobile par rapport auxdits moyens de détection, ainsi qu'un jeu de marqueurs (4a, 4b, 4c, 4d) apte à être placé dans le champ des rayons X, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de traitement aptes à mettre en #uvre le procédé selon l'une des revendications précédentes.
FR0103386A 2001-03-13 2001-03-13 Procede d'etalonnage pour la reconstruction de modelisations tri-dimensionnelles a partir d'images obtenues par tomographie Expired - Fee Related FR2822273B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103386A FR2822273B1 (fr) 2001-03-13 2001-03-13 Procede d'etalonnage pour la reconstruction de modelisations tri-dimensionnelles a partir d'images obtenues par tomographie
US10/091,639 US6652142B2 (en) 2001-03-13 2002-03-06 Method of calibration for reconstructing three-dimensional models from images obtained by tomograpy
JP2002066242A JP4190194B2 (ja) 2001-03-13 2002-03-12 断層撮影法によって得た像から3次元モデルを再構成するための較正方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103386A FR2822273B1 (fr) 2001-03-13 2001-03-13 Procede d'etalonnage pour la reconstruction de modelisations tri-dimensionnelles a partir d'images obtenues par tomographie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2822273A1 true FR2822273A1 (fr) 2002-09-20
FR2822273B1 FR2822273B1 (fr) 2003-07-11

Family

ID=8861050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103386A Expired - Fee Related FR2822273B1 (fr) 2001-03-13 2001-03-13 Procede d'etalonnage pour la reconstruction de modelisations tri-dimensionnelles a partir d'images obtenues par tomographie

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6652142B2 (fr)
JP (1) JP4190194B2 (fr)
FR (1) FR2822273B1 (fr)

Families Citing this family (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2002332758A1 (en) * 2001-08-31 2003-03-18 Analogic Corporation Image positioning method and system for tomosynthesis in a digital x-ray radiography system
FR2848806B1 (fr) * 2002-12-18 2005-11-04 Ge Med Sys Global Tech Co Llc Procede de calibrage d'un appareil d'imagerie radiologique necessitant un nombre limite d'acquisitions
JP4495926B2 (ja) * 2003-07-01 2010-07-07 株式会社東芝 X線立体再構成処理装置、x線撮影装置、x線立体再構成処理方法及びx線立体撮影補助具
US7147373B2 (en) 2003-08-08 2006-12-12 University Health Network Method and system for calibrating a source and detector instrument
US7862570B2 (en) 2003-10-03 2011-01-04 Smith & Nephew, Inc. Surgical positioners
US7764985B2 (en) 2003-10-20 2010-07-27 Smith & Nephew, Inc. Surgical navigation system component fault interfaces and related processes
DE602004031147D1 (fr) 2003-11-14 2011-03-03 Smith & Nephew Inc
US8768026B2 (en) * 2003-11-26 2014-07-01 Hologic, Inc. X-ray imaging with x-ray markers that provide adjunct information but preserve image quality
US7311440B2 (en) * 2004-03-31 2007-12-25 Cyber Medical Imaging, Inc. Anatomically conforming intraoral dental radiographic sensor
EP1737375B1 (fr) 2004-04-21 2021-08-11 Smith & Nephew, Inc Systemes de navigation assistes par ordinateur pour arthroplastie de l'epaule
EP1749190B1 (fr) * 2004-05-26 2015-05-06 Werth Messtechnik GmbH Procédé de mesure d'un objet utilisant un appareil de mesure de coordonnées incluant un tomodensitomètre
US7097357B2 (en) * 2004-06-02 2006-08-29 General Electric Company Method and system for improved correction of registration error in a fluoroscopic image
US20050288574A1 (en) * 2004-06-23 2005-12-29 Thornton Thomas M Wireless (disposable) fiducial based registration and EM distoration based surface registration
US7371068B2 (en) * 2004-07-22 2008-05-13 General Electric Company System and method for improved surgical workflow development
US20060030771A1 (en) * 2004-08-03 2006-02-09 Lewis Levine System and method for sensor integration
US20060063998A1 (en) * 2004-09-21 2006-03-23 Von Jako Ron Navigation and visualization of an access needle system
FR2879433B1 (fr) * 2004-12-17 2008-01-04 Gen Electric Procede pour determiner une geometrie d'acquisition d'un systeme medical
FR2881941B1 (fr) * 2005-02-16 2007-04-13 Gen Electric Procede de determination des parametres geometriques d'un dispositif d'imagerie par rayon x
AU2006216653B2 (en) 2005-02-22 2012-03-15 Smith & Nephew, Inc. In-line milling system
JP4795723B2 (ja) * 2005-05-30 2011-10-19 株式会社東芝 ディジタルx線断層撮影装置
US7302031B2 (en) * 2005-10-27 2007-11-27 Sectra Mamea Ab Method and arrangement relating to X-ray imaging
CN100382763C (zh) * 2006-03-31 2008-04-23 北京航空航天大学 一种适用于三维ct扫描系统投影坐标原点的标定方法
US8000522B2 (en) * 2007-02-02 2011-08-16 General Electric Company Method and system for three-dimensional imaging in a non-calibrated geometry
RU2359614C1 (ru) * 2007-10-31 2009-06-27 Закрытое Акционерное Общество "Импульс" Способ калибровки цифрового рентгеновского аппарата (варианты)
JP5451099B2 (ja) * 2009-02-10 2014-03-26 富士フイルム株式会社 放射線撮影システム及び放射線源の焦点位置からの位置ずれ量の検出方法
JP2010239997A (ja) * 2009-04-01 2010-10-28 Fujifilm Corp 放射線画像撮影装置および方法
JP5481141B2 (ja) * 2009-09-28 2014-04-23 富士フイルム株式会社 放射線画像撮影装置、放射線画像撮影方法及び位置算出方法
JP5600272B2 (ja) 2010-07-16 2014-10-01 富士フイルム株式会社 放射線撮影装置および方法並びにプログラム
EP2701605A4 (fr) * 2011-04-27 2014-10-01 Univ Virginia Commonwealth Suivi en 3d de source hdr à l'aide de détecteur à panneau plat
EP2744411B1 (fr) * 2011-09-07 2020-03-18 Koninklijke Philips N.V. Détermination, basée sur image, de déviation d'élément de compression
EP2868277B1 (fr) * 2013-11-04 2017-03-01 Surgivisio Procédé de reconstruction d'une image 3d à partir de d'images de rayons x 2d
FI130432B (fi) 2013-11-29 2023-08-28 Planmed Oy Tomosynteesikalibrointi mammografian yhteydessä
JP2015188604A (ja) * 2014-03-28 2015-11-02 富士フイルム株式会社 放射線画像撮影装置および方法並びにプログラム
CN104257397B (zh) * 2014-09-30 2016-08-24 清华大学 基于层析成像的x光机与探测器几何位置关系的标定方法
JP7076965B2 (ja) * 2017-08-07 2022-05-30 キヤノンメディカルシステムズ株式会社 X線診断装置、画像処理装置及び角度計測治具
CN109059800B (zh) * 2018-05-24 2020-04-24 东南大学 一种三维重建装置的光源位置校准方法
US11426137B1 (en) * 2019-02-16 2022-08-30 Innovative Ideas LLC Medical imaging marker device comprising main marker piece and slidable marker piece, and method
CN113573641A (zh) 2019-04-04 2021-10-29 中心线生物医药股份有限公司 使用二维图像投影的跟踪系统与图像的空间配准

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4875478A (en) * 1987-04-10 1989-10-24 Chen Harry H Portable compression grid & needle holder
US6049582A (en) * 1997-12-31 2000-04-11 Siemens Corporate Research, Inc. C-arm calibration method for 3D reconstruction

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4054402B2 (ja) * 1997-04-25 2008-02-27 株式会社東芝 X線断層撮影装置
US5359637A (en) 1992-04-28 1994-10-25 Wake Forest University Self-calibrated tomosynthetic, radiographic-imaging system, method, and device
US5999840A (en) * 1994-09-01 1999-12-07 Massachusetts Institute Of Technology System and method of registration of three-dimensional data sets
SE9700117D0 (sv) * 1997-01-17 1997-01-17 Siemens Elema Ab Ett förfarande för modifiering av minst en beräkningsalgoritm vid ett biopsisystem samt ett biopsisystem
US5951475A (en) * 1997-09-25 1999-09-14 International Business Machines Corporation Methods and apparatus for registering CT-scan data to multiple fluoroscopic images
US6289235B1 (en) * 1998-03-05 2001-09-11 Wake Forest University Method and system for creating three-dimensional images using tomosynthetic computed tomography
AU2002332758A1 (en) * 2001-08-31 2003-03-18 Analogic Corporation Image positioning method and system for tomosynthesis in a digital x-ray radiography system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4875478A (en) * 1987-04-10 1989-10-24 Chen Harry H Portable compression grid & needle holder
US6049582A (en) * 1997-12-31 2000-04-11 Siemens Corporate Research, Inc. C-arm calibration method for 3D reconstruction

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RIZO P ET AL: "Geometric calibration method for multiple heads cone-beam SPECT system", NUCLEAR SCIENCE SYMPOSIUM AND MEDICAL IMAGING CONFERENCE, 1993., 1993 IEEE CONFERENCE RECORD. SAN FRANCISCO, CA, USA 31 OCT.-6 NOV. 1993, NEW YORK, NY, USA,IEEE, 31 October 1993 (1993-10-31), pages 1764 - 1768, XP010119410, ISBN: 0-7803-1487-5 *

Also Published As

Publication number Publication date
JP4190194B2 (ja) 2008-12-03
US6652142B2 (en) 2003-11-25
US20020131559A1 (en) 2002-09-19
FR2822273B1 (fr) 2003-07-11
JP2003024321A (ja) 2003-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2822273A1 (fr) Procede d&#39;etalonnage pour la reconstruction de modelisations tri-dimensionnelles a partir d&#39;images obtenues par tomographie
EP1222636B1 (fr) Reconstitution statistique de surfaces en trois dimensions
EP0379399B1 (fr) Procédé de calcul et d&#39;exploitation de l&#39;image en projection conique, par exemple au sens des rayons x, d&#39;un objet tridimensionnel echantillonné, et procédé de reconstruction tridimensionnelle d&#39;un objet étudié utilisant ce procédé de calcul
US8280135B2 (en) System and method for highly attenuating material artifact reduction in x-ray computed tomography
EP0389333B1 (fr) Procédé d&#39;acquisition de données radiologiques relatives à un corps irradié et de reconstruction de structures correspondant à ce corps
EP2059904B1 (fr) Procede d&#39;imagerie informatise permettant une reconstruction tridimensionnelle a partir d&#39;images radiographiques bidimensionnelles; dispositif de mise en oeuvre
US8284892B2 (en) System and method for image reconstruction
FR2812741A1 (fr) Procede et dispositif de reconstruction d&#39;une image tridimensionnelle dynamique d&#39;un objet parcouru par un produit de contraste
JP3566762B2 (ja) コンピュータ断層撮影用の装置及び方法
FR2856170A1 (fr) Procede d&#39;imagerie radiographique pour la reconstruction tridimensionnelle, dispositif et programme d&#39;ordinateur pour mettre en oeuvre ce procede
FR2937530A1 (fr) Mesure de grandeurs geometriques intrinseques a un systeme anatomique
FR2882245A1 (fr) Procede de determination du deplacement 3d d&#39;un patient positionne sur une table d&#39;un dispositif d&#39;imagerie
FR2602602A1 (fr) Dispositif et procede de correction d&#39;image vue a vue pour le mouvement d&#39;un objet
JP3992389B2 (ja) X線ct装置及びファントム
AU2006315013A1 (en) System and method for reconstructing an image by rectilinear trajectory scanning
EP1168249B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;imagerie radiographique pour la reconstruction tridimensionnelle à faible dose d&#39;irradiation
JP4794296B2 (ja) 医療用x線画像用の多重解像度再構成のための方法及び配置
FR2879433A1 (fr) Procede pour determiner une geometrie d&#39;acquisition d&#39;un systeme medical
Wein et al. Self-calibration of geometric and radiometric parameters for cone-beam computed tomography
FR2849241A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;imagerie radiographique
FR2848007A1 (fr) Procede et systeme pour accentuer une image de tomosynthese en utilisant un filtrage transversal
US9532750B2 (en) Object identification in dual energy contrast-enhanced CT images
JP2006187607A (ja) 3次元医療用x線撮影のための方法及び配置
FR2848806A1 (fr) Procede de calibrage d&#39;un appareil d&#39;imagerie radiologique necessitant un nombre limite d&#39;acquisitions
FR2941861A1 (fr) Procede de calibration de la position relative d&#39;une table et d&#39;un bras en c d&#39;un systeme d&#39;imagerie medical

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130