FR2821813A1 - Face avant technique de vehicule automobile comprenant un module de refroidissement - Google Patents

Face avant technique de vehicule automobile comprenant un module de refroidissement Download PDF

Info

Publication number
FR2821813A1
FR2821813A1 FR0103268A FR0103268A FR2821813A1 FR 2821813 A1 FR2821813 A1 FR 2821813A1 FR 0103268 A FR0103268 A FR 0103268A FR 0103268 A FR0103268 A FR 0103268A FR 2821813 A1 FR2821813 A1 FR 2821813A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooling module
technical front
end piece
crosspiece
projecting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821813B1 (fr
Inventor
Hugues Cheron
Laurent Decker
Yvon Dumetz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR0103268A priority Critical patent/FR2821813B1/fr
Publication of FR2821813A1 publication Critical patent/FR2821813A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821813B1 publication Critical patent/FR2821813B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/001Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof characterised by combining metal and synthetic material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/084Radiator supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une face avant technique d'un véhicule automobile comprenant deux pièces d'extrémité (1) réunies par une traverse supérieure (2) et un module de refroidissement (3) fixé sur les pièces d'extrémité par des moyens de liaison comprenant au moins un organe en saillie (14) destiné à être immobilisée sur une pièce d'extrémité au voisinage du point de fixation de la traverse sur ladite pièce d'extrémité.L'organe en saillie du module de refroidissement est bloqué entre la traverse (2) et la pièce d'extrémité (1), la fixation de ladite traverse sur ladite pièce d'extrémité assurant l'assujettissement dudit organe en saillie (14) à la pièce d'extrémité.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une face avant technique de véhicule automobile comprenant un module de refroidissement.
On sait que les faces avant techniques, qui se trouvent à l'avant des compartiments moteurs des véhicules, supportent tout ou partie du système de refroidissement du moteur, lequel est constitué par un radiateur, un groupe moto-ventilateur, et éventuellement par un condenseur et une buse pour le groupe moto-ventilateur.
Dans la suite de la présente description, les composants du système de refroidissement seront désignés par le terme générique de module de refroidissement.
Dans un module de refroidissement, l'élément porteur sur lequel reposent tout les composants peut être constitué par le radiateur.
Ce dernier doit être référencé par rapport au reste du véhicule, c'est-àdire positionné par rapport à des points de référence fixes de la face avant technique.
Par exemple, le radiateur peut positionné en X et en Z (c'est-à-dire horizontalement suivant l'axe longitudinal du véhicule et verticalement) dans sa partie supérieure et référencé en X dans sa partie inférieure.
Le radiateur porteur peut aussi être référencé en X en partie supérieure et référencé en X et en Z en partie inférieure.
Lorsque l'élément porteur du module de refroidissement est constitué par une buse, on trouve, de même, plusieurs modes de référencement.
La buse porteuse peut être référencée en X en partie supérieure et en X et en Z en partie inférieure. Elle peut aussi être référencée en X et en Z en partie supérieure et en X en partie inférieure.
Si elle inclut une poutre constituant la traverse supérieure de la face avant technique, la buse est désignée"cassette"et peut également être référencée en X en partie supérieure et en X et en Y en partie inférieure ou, inversement, en X et Y en partie supérieure et en X en partie inférieure.
On sait, par ailleurs, qu'une face avant technique peut être constituée par trois éléments, à savoir deux pièces d'extrémité, également désignées "quarts", et une traverse supérieure réunissant les deux pièces d'extrémité.
Dans ce cas, les positionnements en X et en Z mentionnés ci-dessus du radiateur ou de la buse peuvent être effectués sur les quarts et/ou sur la traverse supérieure.
<Desc/Clms Page number 2>
Si la face avant technique comporte en outre une traverse inférieure, les positionnements peuvent également se faire par rapport à cette traverse inférieure.
Lorsque les positionnements s'effectuent par rapport aux pièces d'extrémité, il s'avère nécessaire de prévoir, sur ces dernières, des moyens de fixation distincts, d'une part, pour assujettir le module de refroidissement à chaque pièce d'extrémité et, d'autre part, pour assujettir la traverse à chaque pièce d'extrémité.
Figure img00020001
Ces moyens de fixation distincts ont un coût individuel et requièrent des opérations spécifiques de montage et de fixation du module de refroidissement et de la traverse, ainsi que des opérations ultérieures de démontage nécessaires à l'entretien ou à la réparation du véhicule.
La présente invention vise à fournir une solution à ce problème en proposant une face avant technique dans laquelle l'assujettissement du module de refroidissement à la pièce d'extrémité ne requiert aucune
Figure img00020002

manoeuvre particulière mais résulte uniquement de la fixation de la traverse à la pièce d'extrémité.
La présente invention a pour objet une face avant technique d'un véhicule automobile, comprenant deux pièces d'extrémité réunies par une traverse supérieure et un module de refroidissement fixé sur les pièces d'extrémité par des moyens de liaison comprenant au moins un organe en saillie destiné à être immobilisé sur une pièce d'extrémité, au voisinage du point de fixation de la traverse sur ladite pièce d'extrémité, face avant technique qui est caractérisée en ce que l'organe en saillie du module de refroidissement est bloqué entre la traverse et la pièce d'extrémité, la fixation de ladite traverse sur ladite pièce d'extrémité assurant l'assujettissement dudit l'organe en saillie à la pièce d'extrémité.
En d'autres termes, grâce à l'invention, l'organe en saillie du module de refroidissement est assujetti à la pièce d'extrémité grâce à la fixation de la traverse sur ladite pièce d'extrémité.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la traverse se fixe sur la pièce de liaison par logement d'un tenon dans une mortaise et l'organe en saillie du module de refroidissement est une plaque munie d'une ouverture dimensionnée pour s'engager autour du tenon et être pincée entre la traverse et la pièce d'extrémité.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans ce mode de réalisation, le module de refroidissement peut être vissé sur la pièce d'extrémité en-dehors de l'organe en saillie.
Pour sa fixation, la traverse peut être vissée sur la pièce d'extrémité.
Avantageusement, une vis unique assure simultanément le vissage de la traverse et celui du module de refroidissement sur la face avant technique.
Dans un mode de réalisation particulier, la pièce d'extrémité comporte un réceptacle inférieur pour l'organe en saillie du module de refroidissement et un réceptacle supérieur pour la traverse, les deux réceptacles étant décalés verticalement d'une hauteur légèrement inférieure à l'épaisseur de l'organe en saillie et le réceptacle inférieur étant situé sous la traverse lorsque celle-ci est fixée à la pièce d'extrémité, de sorte que la fixation de la traverse sur le réceptacle inférieur pince l'organe en saillie entre ladite traverse et le réceptacle inférieur.
Dans un mode de réalisation particulier, les liaisons entre la traverse et la pièce d'extrémité, d'une part, entre l'organe en saillie et la pièce d'extrémité, d'autre part, sont des liaisons tenon/mortaise.
Dans un autre mode de réalisation particulier, l'organe en saillie comporte un bossage ou une pièce de réglage interchangeable pour recevoir la pression de la traverse.
Afin de faciliter la compréhension de l'invention, des exemples de réalisation vont maintenant être décrits à l'aide des dessins annexés, qui comprennent : une figure 1 qui est un éclaté en perspective d'une face avant technique selon un premier mode de réalisation de l'invention, une figure 2 qui représente un détail de la figure 1, une figure 3 qui représente le même détail au cours de l'assemblage des parties constitutives de la face avant technique, une figure 4 qui est une vue en perspective de la face avant technique à l'état monté, une figure 5 qui est une vue analogue à la figure 3 d'un détail d'une face avant technique selon un autre mode de réalisation de l'invention, une figure 6 qui est une vue analogue à la figure 3 d'un détail d'une face avant technique selon un autre mode de réalisation de l'invention, une figure 7 qui est une vue en coupe selon VIA-VIA de la figure
6,
<Desc/Clms Page number 4>
une figure 8 qui est une vue en coupe analogue à la figure 7 d'une variante du mode de réalisation de la figure 6.
La face avant technique des figures 1 à 4 comprend deux pièces d'extrémité 1, ou quarts avant, une traverse supérieure 2 et un module de refroidissement 3.
Chaque pièce d'extrémité 1 comprend un contour 4 destiné à recevoir un boîtier d'optique (non présenté) et une plaque-support 5 sur laquelle différents organes, tels que des essuie-vitres et des gicleurs (non représentés), peuvent être montés.
Chaque quart occupe un coin avant du véhicule et peut supporter une pièce de carrosserie.
Sur son bord intérieur faisant face à l'autre quart, chaque quart présente une face 6 de forte épaisseur en forme de Y délimitant, dans son épaisseur, une encoche supérieure 7 débouchant vers le haut et latéralement et une encoche inférieure 8 débouchant vers le bas et latéralement pour le montage du module de refroidissement, comme cela va être décrit.
De part et d'autre de l'encoche supérieure 7, deux zones planes 9 constituent un réceptacle supérieur pour la traverse 2.
La traverse s'étend d'un quart à l'autre. Elle comporte deux perçages 10 à ses extrémités pour le passage de deux vis de fixation 11. Chaque vis 11 se visse dans une des zones planes 9 formant le réceptacle supérieur de la face interne du quart, de part et d'autre de l'encoche supérieure 7.
Ainsi qu'on le voit mieux à la figure 2, la face inférieure 12 de la traverse présente une rainure 13 à chacune de ses extrémités, sur une largeur sensiblement égale à celle de l'encoche supérieure 7.
Le module de refroidissement 3 s'inscrit dans un parallélépipède rectangle d'où font saillie latéralement, en partie supérieure, deux doigts 14 dirigés chacun vers un des quarts.
Chaque doigt de fixation 14 est un parallélépipède dont la largeur correspond sensiblement à la largeur de l'encoche supérieure 7. La hauteur du doigt 14 est très légèrement supérieure à la somme des profondeurs de l'encoche supérieure 7 et de la rainure 13 ménagée sur la face inférieure de la traverse.
Dans sa moitié inférieure, le module de refroidissement 3 comporte en outre deux oreilles 15 en saillie de sa paroi latérale.
<Desc/Clms Page number 5>
Chacune de ces oreilles 15 est prévue pour pénétrer dans l'encoche inférieure 8 d'un quart.
On comprend que les doigts de fixation 14 qui s'emboîtent dans les encoches supérieures 7 assurent le positionnement en X (direction longitudinale du véhicule) et en Z (verticalement) tandis que les oreilles 15 qui pénètrent dans les encoches inférieures 8 n'assurent que le positionnement en X.
En outre, le module de refroidissement 3 peut être convenablement positionné en Y (direction horizontale perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule) grâce à des butées (non représentées) prévues sur les quarts.
Figure img00050001
Comme on le voit aux figures 2 et 3, le montage de la face avant technique s'effectue, dans un premier temps, par emboîtement des doigts de fixation 14 du module de refroidissement dans les encoches supérieures 7, tandis que les oreilles 15 pénètrent dans les encoches inférieures 8 puis, dans un second temps, par vissage de la traverse 3 sur les quarts 4.
Les fonds des encoches 7 forment donc des réceptacles inférieurs, par comparaison aux zones planes 9 qui forment des réceptacles supérieurs.
On remarque que les doigts de fixation 14 font saillie non seulement des faces latérales du module de refroidissement mais également de son bord supérieur. Ainsi, un jeu est ménagé entre la traverse supérieure 2 et le module de refroidissement 3, ce qui confère à ladite traverse une certaine souplesse lui permettant de supporter l'effort dû au claquage du capot.
La face avant technique à l'état monté est visible à la figure 4.
Grâce à l'invention, il est particulièrement aisé de pratiquer une intervention de maintenance sur les échangeurs thermiques et les tubulures présents dans le module de refroidissement en retirant simplement la traverse par dévissage des quatre vis.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, l'organe en saillie assurant la fixation du module de refroidissement 3 est conformé en une plaque 16 dépassant de la face arrière du module de refroidissement, c'est-à-dire en direction du compartiment moteur.
Figure img00050002
Le quart 1 présente un réceptacle 17 pour l'extrémité de la traverse.
Ce réceptacle 17 est muni d'un tenon 18 qui pénètre dans une mortaise 19 formée dans la face inférieure 12 de la traverse 2.
<Desc/Clms Page number 6>
La plaque 16 du module de refroidissement comporte un orifice 20 dimensionné pour permettre le passage du tenon 18, ce qui permet d'engager la plaque 16 autour du tenon pour l'appliquer contre le réceptacle 17 prévu pour la traverse.
Le montage de la face avant technique s'effectue comme précédemment décrit.
La plaque se met en place sur le réceptacle 17, autour du tenon 18, puis la traverse 3 se positionne sur son réceptacle en emprisonnant la plaque 16.
La traverse 3 est ensuite vissée sur le quart à l'aide de deux vis (non représentées) pénétrant dans des orifices 20a du quart. L'une des vis traverse également le module de refroidissement.
Dans le mode de réalisation de la figure 6, le quart présente deux réceptacles, à savoir un réceptacle supérieur 21 pour la traverse et un réceptacle inférieur 22 pour l'organe en saillie du module de refroidissement, qui est constitué ici par une plaque rigide 23 non ajourée.
Les deux réceptacles 21 et 22 sont contigus mais décalés verticalement, de sorte qu'ils forment un escalier à deux marches.
La plaque rigide 23 comporte un bossage 24 qui lui confère, au droit dudit bossage, une hauteur légèrement supérieure au décalage vertical entre le réceptacle supérieur 21 et le réceptacle inférieur 22.
Un tenon 25 est formé sur chaque réceptacle 21,22 tandis qu'une mortaise 26 de taille correspondante est ménagée, d'une part dans la face inférieure 12 de la traverse 3, d'autre part dans la face inférieure de la plaque rigide 23.
Le montage de la face avant technique s'effectue en engageant d'abord la plaque rigide sur le réceptacle inférieur, puis en engageant la traverse sur le réceptacle supérieur.
La traverse est ensuite vissée sur son réceptacle à l'aide de vis.
Comme on le voit à la figure 7, le bossage 24 formé sur la plaque rigide 23 reçoit la pression de la traverse 2 vissée sur le réceptacle 21, ce qui assure l'assujettissement de la plaque rigide 23 au quart.
Dans une variante, ce bossage est remplacé par une pièce de réglage
25 qui se loge dans une rainure 26 ménagée à cet effet dans la plaque rigide
23, comme cela est représenté à la figure 8. Une telle pièce de réglage 25
<Desc/Clms Page number 7>
présente l'avantage de pouvoir être remplacée d'un véhicule à l'autre en fonction de la hauteur requise, compte tenu des tolérances de fabrication et d'assemblage.
Les modes de réalisation décrits ci-dessus ne sont fournis qu'à titre d'exemples et ne sauraient être interprétés comme constituant des limitations à la portée de l'invention, laquelle est définie par les revendications annexées.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Face avant technique d'un véhicule automobile, comprenant deux pièces d'extrémité (1) réunies par une traverse supérieure (2) et un module de refroidissement (3) fixé sur les pièces d'extrémité par des moyens de liaison comprenant au moins un organe en saillie (14,16, 23) destiné à être immobilisé sur une pièce d'extrémité, au voisinage du point de fixation de la traverse sur ladite pièce d'extrémité, caractérisée en ce que l'organe en saillie (14,16, 23) du module de refroidissement est bloqué entre la traverse (2) et la pièce d'extrémité (1), la fixation de ladite traverse sur ladite pièce d'extrémité assurant l'assujettissement dudit organe en saillie à la pièce d'extrémité.
  2. 2. Face avant technique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la traverse (2) se fixe sur la pièce de liaison par logement d'un tenon (18) dans une mortaise (19) et en ce que l'organe en saillie du module de refroidissement est une plaque (16) munie d'une ouverture (20) dimensionnée pour s'engager autour du tenon et être pincée entre la traverse et la pièce d'extrémité.
  3. 3. Face avant technique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le module de refroidissement est vissé sur la pièce d'extrémité endehors de la patte de fixation.
  4. 4. Face avant technique selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la traverse (2) est vissée sur la pièce d'extrémité.
  5. 5. Face avant technique selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une vis assurant simultanément le vissage de la traverse et celui du module de refroidissement sur la face avant technique.
    Figure img00080001
  6. 6. Face avant technique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce d'extrémité comporte un réceptacle inférieur (7, 22) pour l'organe en saillie (14,23) du module de refroidissement et un réceptacle supérieur (9,21) pour la traverse (2), les deux réceptacles étant décalés verticalement d'une hauteur légèrement inférieure à l'épaisseur de l'organe en saillie et le réceptacle inférieur étant situé sous la traverse lorsque celle-ci
    Figure img00080002
    est fixée à la pièce d'extrémité, de sorte que la fixation de la traverse sur le
    <Desc/Clms Page number 9>
    réceptacle inférieur pince l'organe en saillie (14, 23) entre ladite traverse et le réceptacle inférieur.
  7. 7. Face avant technique selon la revendication 6, caractérisée en ce que le réceptacle supérieur (17,21) comprend un tenon (18,25), tandis que
    Figure img00090001
    la traverse comprend une mortaise (19, 26).
  8. 8. Face avant technique selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que le réceptacle inférieur (22) comprend un tenon (25) et qu'une mortaise est ménagée dans l'organe en saillie (23).
  9. 9. Face avant technique selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que l'organe en saillie (23) comporte un bossage (24) qui reçoit la pression de la traverse (2).
  10. 10. Face avant technique selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que l'organe en saillie (23) supporte une pièce de réglage (25) pour recevoir la pression de la traverse (2).
FR0103268A 2001-03-09 2001-03-09 Face avant technique de vehicule automobile comprenant un module de refroidissement Expired - Fee Related FR2821813B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103268A FR2821813B1 (fr) 2001-03-09 2001-03-09 Face avant technique de vehicule automobile comprenant un module de refroidissement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103268A FR2821813B1 (fr) 2001-03-09 2001-03-09 Face avant technique de vehicule automobile comprenant un module de refroidissement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821813A1 true FR2821813A1 (fr) 2002-09-13
FR2821813B1 FR2821813B1 (fr) 2004-01-16

Family

ID=8860957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103268A Expired - Fee Related FR2821813B1 (fr) 2001-03-09 2001-03-09 Face avant technique de vehicule automobile comprenant un module de refroidissement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821813B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841863A1 (fr) * 2002-07-05 2004-01-09 Valeo Thermique Moteur Sa Face avant de vehicule automobile avec accessibilite amelioree
FR2873650A1 (fr) * 2004-08-02 2006-02-03 Faurecia Bloc Avant Structure de bloc-avant de vehicule automobile
WO2006058865A1 (fr) * 2004-11-29 2006-06-08 Faurecia Kunststoffe Automobilsysteme Gmbh Longeron pour l'unité avant d'un véhicule à moteur et procédé de montage associé
EP1852294A3 (fr) * 2006-05-06 2008-04-09 HBPO GmbH Bloc avant avec module de refroidissement reçu par le support d'assemblage
FR2912107A1 (fr) * 2007-02-02 2008-08-08 Faurecia Bloc Avant Face avant de vehicule automobile
FR2931443A1 (fr) * 2008-05-21 2009-11-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour supporter la pare-choc arriere surmontee de deux feux arrieres d'un vehicule automobile et procede de montage du pare-choc
DE102009001038A1 (de) * 2009-02-20 2010-09-02 Faurecia Kunststoffe Automobilsysteme Gmbh Kraftfahrzeugfronteinheit
DE102010061034A1 (de) * 2010-12-06 2012-06-06 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Befestigen eines Scheinwerfers

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0908373A1 (fr) * 1997-10-09 1999-04-14 Automobiles Peugeot Dispositif de fixation d'une façade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
WO1999054187A1 (fr) * 1998-04-21 1999-10-28 Textron Automotive Uk Module de vehicule
US6196624B1 (en) * 1998-12-21 2001-03-06 Ecia Industrie Cross-beam and disposition thereof in an automobile vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0908373A1 (fr) * 1997-10-09 1999-04-14 Automobiles Peugeot Dispositif de fixation d'une façade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
WO1999054187A1 (fr) * 1998-04-21 1999-10-28 Textron Automotive Uk Module de vehicule
US6196624B1 (en) * 1998-12-21 2001-03-06 Ecia Industrie Cross-beam and disposition thereof in an automobile vehicle

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841863A1 (fr) * 2002-07-05 2004-01-09 Valeo Thermique Moteur Sa Face avant de vehicule automobile avec accessibilite amelioree
FR2873650A1 (fr) * 2004-08-02 2006-02-03 Faurecia Bloc Avant Structure de bloc-avant de vehicule automobile
EP1623879A1 (fr) * 2004-08-02 2006-02-08 Faurecia Bloc Avant Structure de bloc-avant de véhicule automobile
WO2006058865A1 (fr) * 2004-11-29 2006-06-08 Faurecia Kunststoffe Automobilsysteme Gmbh Longeron pour l'unité avant d'un véhicule à moteur et procédé de montage associé
EP1852294A3 (fr) * 2006-05-06 2008-04-09 HBPO GmbH Bloc avant avec module de refroidissement reçu par le support d'assemblage
FR2912107A1 (fr) * 2007-02-02 2008-08-08 Faurecia Bloc Avant Face avant de vehicule automobile
FR2931443A1 (fr) * 2008-05-21 2009-11-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour supporter la pare-choc arriere surmontee de deux feux arrieres d'un vehicule automobile et procede de montage du pare-choc
DE102009001038A1 (de) * 2009-02-20 2010-09-02 Faurecia Kunststoffe Automobilsysteme Gmbh Kraftfahrzeugfronteinheit
DE102010061034A1 (de) * 2010-12-06 2012-06-06 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Befestigen eines Scheinwerfers
DE102010061034B4 (de) 2010-12-06 2024-03-07 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Befestigen eines Scheinwerfers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821813B1 (fr) 2004-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720935B1 (fr) Dispositif pour le positionnement précis d&#39;un pare-chocs sur une aile d&#39;un véhicule
EP1544035B1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d&#39;ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d&#39;un tel ensemble
FR2783797A1 (fr) Vehicule automobile, bloc avant pour ce vehicule et procede de montage de ce vehicule
FR2820706A1 (fr) Ensemble de bloc avant de vehicule automobile comportant un dispositif ameliore de fixation des composants, et vehicule equipe d&#39;un tel ensemble
FR2685261A1 (fr) Groupe echangeur de chaleur pour vehicules automobiles.
FR2821813A1 (fr) Face avant technique de vehicule automobile comprenant un module de refroidissement
EP1484216B1 (fr) Ensemble de bloc-avant de véhicule automobile comportant des moyens d&#39;auto-ajustement de la position des blocs optiques, platine amovible de réglage prévue à cet effet, et procédé de montage d&#39;un tel bloc avant
EP1101691B1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR2699962A1 (fr) Module de refroidissement d&#39;un moteur à combustion interne de véhicules automobiles.
EP0908373B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une façade avant à la structure avant d&#39;un véhicule automobile
FR2761651A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un pare-chocs sur la caisse d&#39;un vehicule automobile
EP0371831A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un servomoteur sur un tablier de véhicule
FR2929223A1 (fr) Fixation d&#39;une piece fonctionnelle a une partie de caisse de structure de vehicule.
FR2809061A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile, face avant et bloc avant correspondants
EP1603787B1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile
FR2717753A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un pare-chocs sur la carrosserie d&#39;un véhicule automobile.
EP4232663B1 (fr) Dispositif de fixation de serrure à réglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure
FR3091233A1 (fr) Adaptateur pour monture de balai d’essuyage de véhicule automobile
FR2801032A1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR2697300A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour profilés d&#39;ossature, en particulier pour ossature d&#39;armoire pour appareillages électriques.
EP1610005B1 (fr) Agrafe pour la fixation d&#39;une vis à des pièces de véhicule automobile
FR2971466A1 (fr) Dispositif de montage et demontage simplifies d&#39;au moins un projecteur de vehicule automobile
EP3405382A1 (fr) Pièce de renfort d&#39;une traverse inférieure de baie
FR2792974A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un objet rigide sur un support, en particulier d&#39;un condenseur sur un radiateur de refroidissement de vehicule
FR2921040A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une peau de pare-chocs sur une caisse de vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106