FR2697300A1 - Dispositif d'assemblage pour profilés d'ossature, en particulier pour ossature d'armoire pour appareillages électriques. - Google Patents

Dispositif d'assemblage pour profilés d'ossature, en particulier pour ossature d'armoire pour appareillages électriques. Download PDF

Info

Publication number
FR2697300A1
FR2697300A1 FR9212652A FR9212652A FR2697300A1 FR 2697300 A1 FR2697300 A1 FR 2697300A1 FR 9212652 A FR9212652 A FR 9212652A FR 9212652 A FR9212652 A FR 9212652A FR 2697300 A1 FR2697300 A1 FR 2697300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting device
branches
frame
connecting piece
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697300B1 (fr
Inventor
Desforges Remi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR9212652A priority Critical patent/FR2697300B1/fr
Publication of FR2697300A1 publication Critical patent/FR2697300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697300B1 publication Critical patent/FR2697300B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/18Construction of rack or frame
    • H05K7/183Construction of rack or frame support rails therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/44Leg joints; Corner joints
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/01Frameworks
    • H02B1/014Corner connections for frameworks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un dispositif d'assemblage mettant en œuvre, pour l'assemblage de deux profilés d'ossature (11) à ailes (12) munies d'un retour (15) et paroi de fermeture (16) définissant avec ces ailes (12) un canal tubulaire (17), une pièce d'assemblage (21) comportant, en saillie sur une noix d'angle (24), deux branches (25) propres à recevoir chacune par simple emboîtement un tel profilé d'ossature (11) à l'extérieur de son canal tubulaire (17), avec, sur la noix d'angle (24), à la racine de chacune des branches (25), une surface d'appui (26) pour venue en butée du profilé d'ossature (11) correspondant. Suivant l'invention, sur chacune de ces surfaces d'appui (26), la noix d'angle (24) présente en saillie un bossage (35), qui est en pratique fractionné en nervures (36) parallèles, et dont le contour extérieur hors tout est au moins en partie complémentaire du contour intérieur de la section transversale du canal tubulaire (17) des profilés d'ossature 11. Application, notamment, aux ossatures pour armoires, en particulier pour armoires électriques.

Description

"Dispositif d'assemblage pour profilés d'ossature, en
particulier pour ossature d'armoire pour appareillages
électriques"
La présente invention concerne d'une manière générale l'assemblage de profilés d'ossature, en particulier lorsqu'il s'agit de la constitution d'une ossature d'armoire du type de celle mise en oeuvre pour le logement d'appareillages électriques.
Elle vise plus particulièrement l'assemblage de profilés d'ossature à ailes munies chacune d'un retour et paroi de fermeture définissant avec ces ailes un canal tubulaire.
Plus particulièrement encore, la présente invention concerne le cas où, tel que décrit dans la demande de brevet français déposée le 18 Septembre 1991 sous le No 91 11482 et non publiée à ce jour, cet assemblage est assuré par des dispositifs d'assemblage mettant chacun en oeuvre, pour deux profilés d'ossature, une pièce d'assemblage, qui comporte, en saillie sur une noix d'angle, deux branches propres à recevoir chacune par simple emboîtement un profilé d'ossature et ayant à cet effet en section transversale un contour au moins en partie complémentaire de celui de l'espace que définissent entre eux, à l'extérieur de son canal tubulaire, la paroi de fermeture et les retours des ailes de ce profilé d'ossature, avec, sur la noix d'angle, à la racine de chacune de ces branches, transversalement par rapport à celles-ci, une surface d'appui pour venue en butée des profilés d'ossature concernés.
La présente invention a notamment pour objet un perfectionnement apporté à un tel dispositif d'assemblage pour améliorer la rigidité de l'assemblage qu'il a à charge d'assurer.
Selon ce perfectionnement, la noix d'angle de la pièce d'assemblage présente, en saillie sur chacune de ses surfaces d'appui, un bossage dont le contour extérieur hors tout est au moins en partie complémentaire du contour intérieur de la section transversale du canal tubulaire des profilés d'ossature.
En pratique, pour des raisons de facilité de réalisation, ce bossage est fractionné en nervures parallèles, perpendiculairement au plan suivant lequel s'étendent les deux branches de la pièce d'assemblage.
Quoi qu'il en soit, au montage, chacun des profilés d'ossature s'engage sur un tel bossage par son canal tubulaire, ce qui, en sus de son engagement par les retours de ses ailes sur la branche correspondante de la pièce d'assemblage, lui fournit avantageusement un appui transversal supplémentaire à distance de cette branche.
La résistance à la torsion d'un tel profilé d'ossature autour de sa direction d'allongement s'en trouve avantageusement considérablement accrue.
De ce fait, et les conditions étant égales par ailleurs, la rigidité d'un cadre d'ossature réalisé à l'aide de quatre profilés d'ossature ainsi simplement emmanchés sur autant de pièces d'assemblage se trouve avantageusement supérieure à celle d'un cadre dans lequel l'assemblage de tels profilés d'ossature serait assuré ou complété par un quelconque soudage.
Il en est d'autant plus ainsi que, suivant un deuxième perfectionnement, également objet de la présente invention, l'une au moins des tranches longitudinales de chacune des branches d'une pièce d'assemblage, et en pratique chacune de celles-ci, présente, en saillie, au moins une dent que le profilé d'ossature correspondant vient en quelque sorte usiner lors de son engagement sur une telle branche.
En pratique, il est ainsi prévu, sur une partie au moins de la longueur des tranches longitudinales des branches de la pièce d'assemblage, une alternance de dents et d'encoches, les encoches entre les dents ayant notamment à charge de réduire la résistance à l'engagement par une diminution du frottement correspondant et de recueillir les copeaux d'usinage formés lors d'un tel engagement.
Quoi qu'il en soit, les dents ainsi présentes sur les branches d'une pièce d'assemblage permettent avantageusement de se satisfaire des inévitables tolérances de fabrication pour les profilés d'ossature.
En effet, lorsque ces tolérances de fabrication sont relativement faibles, c'est-à-dire lorsque les profilés d'ossature sont bien ajustés, les dents des branches d'une pièce d'assemblage conduisent simplement les retours des ailes de ces profilés d'ossature à s'écarter élastiquement l'un de l'autre lors de leur engagement sur elles, au bénéfice d'un serrage élastique de ces retours sur ces branches au terme de cet engagement.
Par construction, il est fait en sorte qu'il en soit au moins systématiquement ainsi pour la limite supérieure possible pour la dimension correspondante des profilés d'ossature.
C'est donc pour les autres valeurs, également possibles, de cette dimension, qu'intervient, éventuellement, un usinage de ces dents.
Mais cet usinage renforce le serrage final obtenu.
Ainsi, dans tous les cas, il est avantageusement obtenu un serrage élastique des branches d'une pièce d'assemblage par les profilés d'ossature, au bénéfice de la tenue de ces profilés d'ossature sur celles-ci.
Ces perfectionnements, ainsi que d'autres, également objets de la présente invention, et leurs avantages, ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective, en partie éclatée, d'un dispositif d'assemblage suivant l'invention et d'une partie des profilés d'ossature qu'il réunit
la figure 2 est une vue partielle en plan d'un de ces profilés d'ossature, vu du côté de sa paroi de fermeture, suivant la flèche II de la figure 1
la figure 3 est, suivant l'orientation de la figure 1, une vue en perspective de la pièce d'assemblage que comporte le dispositif d'assemblage suivant l'invention, représentée isolément, et vue de dessus
la figure 4 est une autre vue en perspective de cette pièce d'assemblage, vue de dessous
la figure 5 en est une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne V-V de la figure 4
la figure 6 en est une vue en plan, suivant la flèche
VI de la figure 3
la figure 7 reprend, à échelle supérieure, le détail de la figure 6 repéré par un encart VII sur cette figure 6
la figure 8 est une vue partielle en coupe transversale de cette pièce d'assemblage, suivant la ligne VIII-VIII de la figure 6
la figure 9 reprend, à échelle supérieure, le détail de la figure 8 repéré par un encart IX sur cette figure 8
les figures 10 et 11 sont des vues partielles en coupe transversale de la pièce d'assemblage, suivant chacune respectivement les lignes X-X et XI-XI de la figure 6
la figure 12 en est, à échelle supérieure, une autre vue partielle en coupe transversale, suivant la ligne XII-XII de la figure 11
la figure 13 est une autre vue partielle en coupe transversale de cette pièce d'assemblage, suivant la ligne
XIII-XIII de la figure 6
la figure 14 reprend, à échelle supérieure, le détail de la figure 13 repéré par un encart XIV sur cette figure 13 ;
la figure 15 est une vue en perspective du jambage que comporte également le dispositif d'assemblage suivant l'invention, vu du côté intérieur de l'ossature concernée
la figure 16 est une autre vue en perspective de ce jambage, vu du côté extérieur de l'ossature concernée
la figure 17 en est, à échelle supérieure, une vue en coupe axiale, suivant la ligne XVII-XVII de la figure 16.
Tel qu'il ressort de la figure 1, il s'agit, globalement, d'assembler en trièdre, et plus précisément en trièdre droit, à l'un quelconque des angles 10 d'une ossature d'armoire parallélépipédique non visible dans sa totalité sur les figures, trois profilés d'ossature 11, qui ont tous une même section transversale, et dont deux doivent constituer des traverses pour cette ossature tandis que le troisième doit en constituer un montant.
Tel que décrit en détail dans la demande de brevet français qui a été déposée le 18 Septembre 1991 sous le
No 91 11481 et qui n'est pas publiée à ce jour, et tel que repris dans la demande de brevet français No 91 11482 déjà mentionnée ci-dessus, ces profilés d'ossature 11 comportent, globalement, d'une part, deux ailes 12, qui, globalement d'équerre l'une avec l'autre, forment conjointement une arête 13 destinée à se situer à l'intérieur de l'ossature concernée, et qui, le long de leur bord libre, sont chacune munies d'un retour 15 globalement parallèle à l'autre et dirigé dans le même sens que celle-ci, et, d'autre part, une paroi de fermeture 16, qui, globalement oblique, à 45 , par rapport aux ailes 12, définit avec celles-ci un canal tubulaire 17.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée, et suivant des dispositions qui ne seront pas décrites en détail ici, chacune des ailes 12 présente, en creux, entre l'arête 13 et son retour 15, au voisinage immédiat de celui-ci, un décrochement en dièdre droit 18, dont l'un des pans confine pour sa part le canal tubulaire 17, et à l'autre des pans duquel est accolée la paroi de fermeture 16.
Pour des raisons qui apparaîtront ultérieurement, la paroi de fermeture 16 de chacun des profilés d'ossature 11 présente, transversalement, à son extrémité, sur une partie de sa largeur qui s'étend légèrement de part et d'autre du canal tubulaire 17, une encoche 19, figures 1 et 2.
Pour l'assemblage en trièdre droit de trois profilés d'ossature 11, le dispositif d'assemblage 20 suivant l'invention met en oeuvre, d'une part, pour les deux profilés d'ossature 11 destinés à constituer des traverses, une pièce d'assemblage 21, représentée isolément sur les figures 3 et 4, et, pour le profilé d'ossature 11 destiné à constituer un montant, un jambage 22, représenté isolément sur les figures 15 à 17.
La pièce d'assemblage 21 comporte, en saillie sur une noix d'angle 24 ayant globalement la configuration d'une pyramide droite de base triangulaire, deux branches 25, qui sont d'équerre l'une avec l'autre, et qui sont propres à recevoir chacune par simple emboîtement un profilé d'ossature 11, avec, sur la noix d'angle 24, à la racine de chacune de ces branches 25, transversalement par rapport à celles-ci, une surface d'appui 26 pour venue en butée des profilés d'ossature 11 concernés.
Comme décrit dans la demande de brevet français
No 91 11482, les branches sont identiques entre elles, et chacune d'elles a, en section transversale, pour l'engagement d'un profilé d'ossature 11, un contour qui est au moins en partie complémentaire de celui de l'espace que définissent entre eux, à l'extérieur de son canal tubulaire 17, la paroi de fermeture 16 et les retours 15 des ailes 12 d'un tel profilé d'ossature 11.
En pratique, les branches 25 de la pièce d'assemblage 21 se présentent chacune sous la forme d'une plaquette, qui s'étend globalement à 45O sur le plan P suivant lequel elles s'étendent, et dont les tranches longitudinales 28 sont chacune biseautées par un chanfrein pour correspondre de manière complémentaire aux retours 15 des ailes 12 d'un profilé d'ossature 11.
Le plan P est le plan de la figure 6.
Il est schématisé en traits interrompus par sa trace sur la figure 13.
Enfin, chacune des branches 25 de la pièce d'assemblage 21 présente dans sa zone médiane un perçage 29 pour le passage d'une vis 30 propre à permettre d'y rapporter, si désiré, en coopération avec un écrou 31, un bloc 32, la paroi de fermeture 16 des profilés d'ossature 11 présentant, en correspondance, pour le passage de la vis 30, un perçage 33.
Dans la forme de réalisation représentée, l'écrou 31 est serti au dos de la paroi de fermeture 16, dans le prolongement du perçage 33.
Suivant l'invention, la noix d'angle 24 de la pièce d'assemblage 21 présente, en saillie sur chacune de ses surfaces d'appui 26, un bossage 35, qui ne forme en pratique qu'un relief peu accentué sur une telle surface d'appui 26, et dont le contour extérieur hors tout est au moins en partie complémentaire du contour intérieur de la section transversale du canal tubulaire 17 d'un profilé d'ossature 11.
Dans la forme de réalisation représentée, et pour des commodités de fabrication, ce bossage 35 est fractionné en nervures 36 qui, parallèles entre elles, s'étendent perpendiculairement au plan P suivant lequel s'étendent les deux branches 25.
La pièce d'assemblage 21 peut ainsi venir de moulage, sans tiroir pour le moule correspondant.
En pratique, le bossage 35 est au moins en partie complémentaire de la partie 37, ou partie d'arête, du contour intérieur de la section transversale du canal tubulaire 17 d'un profilé d'ossature 11 la plus éloignée de la paroi de fermeture 16 d'un tel profilé d'ossature ll
Plus précisément, dans la forme de réalisation représentée, ce bossage 35 s'étend à compter de la branche 25 associée, l'encoche 19 que présente la paroi de fermeture 16 d'un profilé d'ossature 11 permettant à ce profilé d'ossature 11 de s'engager sur lui.
Ainsi, certaines des nervures 36 constituant le bossage 35 s'étendent à compter de la branche 25 associée, en se prolongeant de surcroît plus ou moins au contact de celle-ci, tandis qu'une autre s'étend au contraire à distance de cette branche 25.
Mais toutes sont à 45O par rapport à cette branche 25.
Elles ont en outre toutes même épaisseur, égale à la hauteur de l'encoche 19 de la paroi de fermeture 16 d'un profilé d'ossature 11.
Enfin, pour faciliter l'engagement d'un tel profilé d'ossature 11, l'extrémité libre, ou les extrémités libres, de ces nervures 36 sont toutes chanfreinées.
Tel que schématisé en traits interrompus à la figure 13, le bossage 35 ainsi constitué de nervures 36 fournit intérieurement un appui au profilé d'ossature 11, à distance de la branche 25 sur laquelle il est engagé par les retours 15 de ses ailes 12, et transversalement par rapport à ces dernières.
Suivant l'invention, l'une au moins des tranches longitudinales 28 de chacune des branches 25 de la pièce d'assemblage 21, et, en pratique, chacune de celles-ci, présente en saillie au moins une dent 38.
Dans la forme de réalisation représentée, les tranches longitudinales 28 de chacune des branches 25 présentent, sur une partie au moins de leur longueur, et, en pratique, sur la totalité de celle-ci, une alternance de dents 38 et d'encoches 39, et, ainsi qu'il est mieux visible sur la figure 14, la surface libre 40 de chacune de ces dents 38 fait un angle A avec le plan P suivant lequel s'étendent les deux branches 25.
A l'engagement d'un profilé d'ossature 11 sur une branche 25, et suivant les tolérances de fabrication de ce profilé d'ossature 11, les dents 38 d'une telle branche 25 contraignent les retours 15 des ailes 12 de ce profilé d'ossature 11 à s'écarter élastiquement l'un de l'autre et/ou sont usinées par ceux-ci.
Dans l'un et l'autre cas, un serrage énergique est avantageusement obtenu.
L'alternance de dents 38 et d'encoches 39 diminue le frottement à l'engagement, et, en cas d'usinage, les encoches 39 absorbent les copeaux formés.
Quant à l'inclinaison de la surface libre 40 des dents 38, elle facilite également l'engagement, en favorisant dans le sens voulu un écartement élastique l'un par rapport à l'autre des retours 15.
Pour faciliter, encore, l'engagement d'un profilé d'ossature 11, chacune des tranches longitudinales 28 des branches 25 de la pièce d'assemblage 21 est biseautée par un chanfrein 42 à son extrémité, figures 6 et 7.
Sur leur face tournée vers le bossage 35 associé, chacune des branches 25 de la pièce d'assemblage 21 présente, transversalement, suivant l'invention, à son extrémité libre, sur une partie au moins de sa largeur, et en pratique sur la totalité de celle-ci, un bourrelet 43, qui forme localement un décrochement 44, et qui, à compter de ce décrochement 44, et en direction de l'extrémité libre de la branche 25 concernée, présente un chanfrein 45.
Ce bourrelet 43 est favorable à l'étanchéité, en s'écrasant à l'engagement, et, par son chanfrein 45, il facilite lui aussi cet engagement.
Pour le passage d'une vis 46 destinée à permettre d'y atteler le jambage 22, la noix d'angle 24 de la pièce d'assemblage 21 présente, dans sa zone médiane, perpendiculairement au plan P suivant lequel s'étendent ses deux branches 25, un perçage 48.
Suivant l'invention, cette noix d'angle 24 présente, en saillie, d'un seul tenant, autour du débouché de ce perçage 48 sur un replat 49 parallèle au plan P suivant lequel s'étendent les deux branches 25, un cordon 50, figures 6, 8 et 9.
Ce cordon 50, dont, en section transversale, le profil est triangulaire, est destiné à s'écraser sous la tête de la vis 46 lors du vissage de celle-ci.
Il est ainsi favorable à l'étanchéité.
Autour de l'autre débouché du perçage 48, la noix d'angle 24 présente, en creux, suivant l'invention, sur une surface d'appui 52 parallèle au plan P suivant lequel s'étendent ses deux branches 25, un évidement 53 propre à l'emmanchement du jambage 22, figure 4.
En pratique, cet évidement 53 est tronconique.
La noix d'angle 24 de la pièce d'assemblage 21 présente, transversalement, en saillie, à la racine de chacune de ses branches 25, un ergot en U 54 dont le profil est à l'image de celui du retour 15 des ailes 12 des profilés d'ossature 11 et sur lequel s'étend la surface d'appui 26 correspondante.
Suivant l'invention, cet ergot en U 54 est ajouré d'un passage 55 dans sa partie médiane.
En pratique, et ainsi qu'il est mieux visible sur les figures 10, 11, 12, ce passage 55 est établi au droit d'une cloison 56, qui s'étend transversalement dans l'ergot en U 54 > et il débouche latéralement de part et d'autre de celle-ci.
La formation de ce passage 55 au moulage s'en trouve facilitée.
La noix d'angle 24 de la pièce d'assemblage 21 présente, enfin, en saillie, au moins un gradin 58 dont une facette 59 est parallèle au plan P suivant lequel s'étendent les deux branches 25.
Tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 13, ce gradin 58 est ainsi à même de fournir un appui à une quelconque paroi 60 de l'armoire concernée à la partie haute de l'ossature de celle-ci, de l'une à l'autre des extrémités de la traverse correspondante de cette ossature.
Il trouve plus particulièrement son intérêt pour la paroi arrière, notamment lorsque celle-ci est montée pivotante sur l'ossature à la manière d'une porte.
En effet, les gradins 58 sur lesquels cette paroi arrière peut ainsi porter à sa partie supérieure en position de fermeture en évite avantageusement tout gauchissement.
La rigidité d'ensemble de l'armoire s'en trouve renforcée.
Dans la forme de réalisation représentée, la noix d'angle 24 de la pièce d'assemblage 21 présente ainsi deux gradins 58 étagés en hauteur le long de chacune de ses surfaces d'appui 26.
Pour chaque surface d'appui 26, seul le gradin d'appui 58 le plus proche de ltergot en U 54 est en pratique utilisé.
Le jambage 22 comporte un piédroit 62, qui, sur une partie au moins de sa hauteur, et en pratique sur la totalité de celle-ci, a, en section transversale, un contour en partie complémentaire de celui du canal tubulaire 17 d'un profilé d'ossature 11, pour engagement dans celui-ci, et, dans le prolongement de ce piédroit 62, un embout 63, qui est complémentaire de l'évidement 53 de la noix d'angle 24 de la pièce d'assemblage 21, et par lequel il est ainsi adapté à être rapporté sur cette dernière.
Suivant l'invention, le piédroit 62 est massif, avec, échelonnées de place en place sur sa hauteur, des échancrures en gradins 64 délimitant deux à deux entre elles des nervures de positionnement 65 qui sont seules destinées à venir porter de place en place sur le contour intérieur du canal tubulaire 17 d'un profilé d'ossature 11.
Quant à l'embout 63, il est évidé axialement d'un alésage taraudé 66 qui se prolonge dans le piédroit 62.
Pour le reste, les dispositions sont du même type que celles décrites dans la demande de brevet français No 91 11482.
Mais, dans la forme de réalisation représentée, deux perçages taraudés 68 sont prévus transversalement au dos du piédroit 62, en étant échelonnés l'un par rapport à l'autre sur la hauteur de celui-ci, pour que la fixation au jambage 22 du profilé d'ossature 11 qui est engagé sur lui se fasse avantageusement en deux points distincts l'un de l'autre.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage pour profilés d'ossature (11) à ailes (12) munies chacune d'un retour (15) et paroi de fermeture (16) définissant avec ces ailes (12) un canal tubulaire (17), ce dispositif d'assemblage étant du genre mettant en oeuvre, pour deux profilés d'ossature (11), une pièce d'assemblage (21) comportant, en saillie sur une noix d'angle (24), deux branches (25) propres à recevoir chacune par simple emboîtement un tel profilé d'ossature (11) et ayant à cet effet en section transversale un contour au moins en partie complémentaire de celui de l'espace que définissent entre eux, à l'extérieur de son canal tubulaire (17), la paroi de fermeture (16) et les retours (15) des ailes (12) de ce profilé d'ossature (11), avec, sur la noix d'angle (24), à la racine de chacune de ces branches (25), transversalement par rapport à celles-ci, une surface d'appui (26) pour venue en butée des profilés d'ossature (11) concernés, caractérisé en ce que, sur chacune de ses surfaces d'appui (26), la noix d'angle (24) de la pièce d'assemblage (21) présente en saillie un bossage (35) dont le contour extérieur hors tout est au moins en partie complémentaire du contour intérieur de la section transversale du canal tubulaire (17) des profilés d'ossature (11).
2. Dispositif d'assemblage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le contour dudit bossage (35) est au moins complémentaire de la partie (37), ou partie d'arête, du contour intérieur de la section transversale du canal tubulaire (17) d'un profilé d'ossature (11) la plus éloignée de la paroi de fermeture (16) de ce profilé d'ossature (11).
3. Dispositif d'assemblage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, la paroi de fermeture (16) d'un profilé d'ossature (11) présentant une encoche (19) à son extrémité pour son engagement sur lui, ledit bossage (35) s'étend à compter de la branche (25) associée.
4. Dispositif d'assemblage suivant 1 'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit bossage (35) est fractionné en nervures (36) parallèles.
5. Dispositif d'assemblage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites nervures (36) s'étendent perpendiculairement au plan (P) suivant lequel s'étendent les deux branches (25) de la pièce d'assemblage (21).
6. Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'une au moins des tranches longitudinales (28) de chacune des branches (25) de la pièce d'assemblage (21) présente en saillie au moins une dent (38).
7. Dispositif d'assemblage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que, sur une partie au moins de sa longueur, l'une au moins des tranches longitudinales (28) de chacune des branches (25) de la pièce d'assemblage (21) présente une alternance de dents (38) et d'encoches (39).
8. Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 6, 7, caractérisé en ce que la surface libre (40) d'une dent (38) fait un angle (A) avec le plan (P) suivant lequel s'étendent les deux branches (25) de la pièce d'assemblage (21).
9. Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, sur leur face tournée vers le bossage (35) associé, chacune des branches (25) de la pièce d'assemblage (21) présente, transversalement, à son extrémité libre, sur une partie au moins de sa largeur, un bourrelet (43) qui forme localement un décrochement (44), et qui, à compter de ce décrochement (44), et en direction de l'extrémité libre de la branche (25), présente un chanfrein (45).
10. Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que, la noix d'angle (24) de la pièce d'assemblage (21) présentant un perçage (48), perpendiculairement au plan (P) suivant lequel s'étendent ses deux branches (25), pour le passage d'une vis (46) destinée à permettre d'y atteler un jambage (22), ladite noix d'angle (24) présente, en saillie, d'un seul tenant, autour du débouché de ce perçage (48) sur un replat (49) parallèle audit plan (P), un cordon (50).
11. Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la noix d'angle (24) de la pièce d'assemblage (21) présente, en creux, sur une surface d'appui (52) parallèle au plan (P) suivant lequel s'étendent ses deux branches (25), un évidement (53) propre à l'emmanchement d'un jambage (22).
12. Dispositif d'assemblage suivant la revendication 11, caractérisé en ce que ledit évidement (53) est tronconique.
13. Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que, la noix d'angle (24) de la pièce d'assemblage (21) présentant transversalement, en saillie, à la racine de chacune des branches (25), un ergot en U (54) dont le profil est à l'image de celui du retour (15) des ailes (12) des profilés d'ossature (11) et sur lequel s'étend la surface d'appui (26) correspondante, ledit ergot en U (54) est ajouré d'un passage (55) dans sa partie médiane.
14. Dispositif d'assemblage suivant la revendication 13, caractérisé en ce que ledit passage (55) est établi au droit d'une cloison (56) et il débouche latéralement de part et d'autre de celle-ci.
15. Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la noix d'angle (24) de la pièce d'assemblage (21) présente en saillie au moins un gradin (58) dont une facette (59) est parallèle au plan (P) suivant lequel s'étendent ses deux branches (25).
16. Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que, pour un troisième profilé d'ossature (11), il comporte un jambage (22) qui est adapté à être rapporté sur la noix d'angle (24) de la pièce d'assemblage (21), et qui comporte lui-même un piédroit (62), qui, sur une partie au moins de sa hauteur, a, en section transversale, un contour au moins en partie complémentaire de celui du canal tubulaire (17) du profilé d'ossature (11) correspondant, pour engagement dans celui-ci.
17. Dispositif d'assemblage suivant les revendications 11 et 16, prises conjointement, caractérisé en ce que, dans le prolongement de son piédroit (62), le jambage (22) comporte un embout (63) complémentaire de l'évidement (53) de la noix d'angle (24) de la pièce d'assemblage (21).
18. Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 16, 17, caractérisé en ce que le piédroit (62) du jambage (22) est massif, avec, échelonnées de place en place sur sa hauteur, des échancrures en gradins (64) délimitant deux à deux entre elles des nervures de positionnement (65).
FR9212652A 1992-10-22 1992-10-22 Dispositif d'assemblage pour profilés d'ossature, en particulier pour ossature d'armoire pour appareillages électriques. Expired - Fee Related FR2697300B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212652A FR2697300B1 (fr) 1992-10-22 1992-10-22 Dispositif d'assemblage pour profilés d'ossature, en particulier pour ossature d'armoire pour appareillages électriques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212652A FR2697300B1 (fr) 1992-10-22 1992-10-22 Dispositif d'assemblage pour profilés d'ossature, en particulier pour ossature d'armoire pour appareillages électriques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697300A1 true FR2697300A1 (fr) 1994-04-29
FR2697300B1 FR2697300B1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9434786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212652A Expired - Fee Related FR2697300B1 (fr) 1992-10-22 1992-10-22 Dispositif d'assemblage pour profilés d'ossature, en particulier pour ossature d'armoire pour appareillages électriques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697300B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996014729A1 (fr) * 1994-11-05 1996-05-17 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Armoire de distribution avec baie
FR2762183A1 (fr) * 1997-04-14 1998-10-16 Legrand Sa Ossature d'armoire, et armoire correspondante, notamment pour appareillages electriques
EP0948916A1 (fr) * 1998-04-07 1999-10-13 E.T.A. S.p.A. Structure de support pour une armoire modulaire d'appareils électriques ou électroniques
EP0977330A1 (fr) * 1998-07-01 2000-02-02 E.T.A. S.p.A. Structure d'ossature pour armoires, en particulier contenant des équipements électriques ou électroniques
CN110213931A (zh) * 2019-05-31 2019-09-06 辛柏机械技术(太仓)有限公司 一种连接结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2206586A1 (de) * 1971-08-25 1973-03-08 Sternco Ind Inc Gehrungseckverbindung und verfahren zu ihrer herstellung
US4726701A (en) * 1986-06-19 1988-02-23 Thomas Olivier A Modular shelf assembly
EP0422283A1 (fr) * 1989-10-13 1991-04-17 Chih Ching Liuo Structure d'accouplement d'angle pour armoire démontable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2206586A1 (de) * 1971-08-25 1973-03-08 Sternco Ind Inc Gehrungseckverbindung und verfahren zu ihrer herstellung
US4726701A (en) * 1986-06-19 1988-02-23 Thomas Olivier A Modular shelf assembly
EP0422283A1 (fr) * 1989-10-13 1991-04-17 Chih Ching Liuo Structure d'accouplement d'angle pour armoire démontable

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996014729A1 (fr) * 1994-11-05 1996-05-17 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Armoire de distribution avec baie
AU689980B2 (en) * 1994-11-05 1998-04-09 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Switchgear cabinet with frame
US5806946A (en) * 1994-11-05 1998-09-15 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Switchgear cabinet with frame
FR2762183A1 (fr) * 1997-04-14 1998-10-16 Legrand Sa Ossature d'armoire, et armoire correspondante, notamment pour appareillages electriques
EP0948916A1 (fr) * 1998-04-07 1999-10-13 E.T.A. S.p.A. Structure de support pour une armoire modulaire d'appareils électriques ou électroniques
EP0977330A1 (fr) * 1998-07-01 2000-02-02 E.T.A. S.p.A. Structure d'ossature pour armoires, en particulier contenant des équipements électriques ou électroniques
US6270283B1 (en) 1998-07-01 2001-08-07 E.T.A. S.P.A. Bearing structure for cabinets preferably containing electric and/or electronic apparatuses
CN110213931A (zh) * 2019-05-31 2019-09-06 辛柏机械技术(太仓)有限公司 一种连接结构
CN110213931B (zh) * 2019-05-31 2024-04-12 辛柏机械技术(太仓)有限公司 一种连接结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697300B1 (fr) 1995-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2622176C (fr) Dispositif de verrouillage entre une lame d'essuyage et un porte-balai d'essuie-glace
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
FR2802074A1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
EP0459867B1 (fr) Dispositif de liaison à articulation entre un bras d'essuie-glace et un balai d'essuie-glace
EP0533555B2 (fr) Profilé d'ossature avec un accessoire d'équipement
FR2697300A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profilés d'ossature, en particulier pour ossature d'armoire pour appareillages électriques.
FR2674581A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles creux.
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
FR2821813A1 (fr) Face avant technique de vehicule automobile comprenant un module de refroidissement
EP1496181B1 (fr) Dispositif de fixation d'une penture sur un vantail
FR2888682A1 (fr) Accessoire a longueur variable pour goulotte electrique et ensemble electrique comprenant une goulotte electrique ainsi qu'un tel accessoire
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
EP0702443B1 (fr) Dispositif de support pour appareillage à rapporter sur un corps de goulotte
FR2775466A1 (fr) Boitier compose d'elements de boitier relies l'un a l'autre de maniere debrayable et articulee, notamment pour luminaire
EP1178178B1 (fr) Ensemble de pièces d'assemblage pour châssis d'ouvrant de porte ou fenêtre coulissante
FR2856202A1 (fr) Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis
FR3095580A1 (fr) Systeme d'attache clipsable et mobilier le comprenant
EP0555146B1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour véhicule automobile
FR2814511A1 (fr) Structure de portail
FR2502267A1 (fr) Dispositif a machoires pour l'assemblage de profiles
FR2977608A1 (fr) Dispositif de crochet bimatiere et element de plancher comportant de tels crochets
FR2677084A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles creux.
FR3105619A1 (fr) Agencement de recouvrement pour une armoire de distribution et armoire de distribution comprenant un tel agencement de recouvrement
FR2711401A1 (fr) Patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs.
FR2807225A1 (fr) Armoire electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629