FR2711401A1 - Patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs. - Google Patents

Patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs. Download PDF

Info

Publication number
FR2711401A1
FR2711401A1 FR9312340A FR9312340A FR2711401A1 FR 2711401 A1 FR2711401 A1 FR 2711401A1 FR 9312340 A FR9312340 A FR 9312340A FR 9312340 A FR9312340 A FR 9312340A FR 2711401 A1 FR2711401 A1 FR 2711401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
cooperating
retaining part
ball
leg according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312340A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711401B1 (fr
Inventor
Senechal Japy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stremler SA
Original Assignee
Stremler SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stremler SA filed Critical Stremler SA
Priority to FR9312340A priority Critical patent/FR2711401B1/fr
Publication of FR2711401A1 publication Critical patent/FR2711401A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711401B1 publication Critical patent/FR2711401B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/16Devices for hanging or supporting pictures, mirrors, or the like
    • A47G1/1606Devices for hanging or supporting pictures, mirrors, or the like comprising a wall member cooperating with a corresponding picture member

Landscapes

  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Une patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs comporte une embase (2) apte à être fixée sur un support plan tel qu'un mur, ainsi qu'une pièce de retenue (14) dudit panneau plan ou miroir (M). L'embase (2) et la pièce de retenue (14) sont assemblées à coulissement au moyen de formes coopérantes (7, 16) mâle et femelle selon une translation (13) parallèle au plan du panneau (M) à fixer.

Description

PATTE DE FIXATION POUR PANNEAUX PLANS,
NOTAMMENT POUR MIROIRS
L'invention est relative 3 une patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs.
Le document FR-2284065 décrit des perfectionnements aux pattes de fixation de miroirs ou similaires et concerne en particulier une patte de fixation pour miroirs, panneaux en glace et similaires du type comportant un premier élément constitué de deux branches s'étendant perpendiculairement l'une par rapport à l'autre et qui est destiné à être fixé par la première de ses branches à un mur ou un support similaire, et un deuxième élément présentant deux branches perpendiculaires l'une par rapport à l'autre et dont la première est destinée à retenir le miroir et la deuxième à être reliée à la deuxième branche dudit premier élément.
Ladite deuxième branche du premier élément comporte, à son extrémité libre, un logement creux destiné à recevoir la deuxième branche dudit deuxième élément, des moyens de verrouillage amovibles étant prévus pour retenir la deuxième branche du deuxième élément dans ledit logement creux.
Cette disposition connue de l'art antérieur comporte ainsi deux équerres, dont la première est fixée au mur et comporte un logement creux femelle, tandis que la deuxième comporte une branche avec une partie male s'emboFtant dans le logement femelle et une branche destinée à retenir le miroir, des éléments élastiques déformables formant moyens de verrouillage amovibles étant prevus sur au moins une paroi dudit logement creux.
Dans cette réalisation de l'art antérieur, 1 'embotement de la partie mâle dans la partie femelle s'effectue nécessairement selon une translation perpendiculaire au plan du miroir à fixer.
Cette nécessité technique impose de disposer d'un dégagement de hauteur supérieure å celle de la partie male de la deuxième équerre, ce qui interdit l'utilisation de ces pattes pour la fixation dans des recoins ne présentant pas le dégagement en hauteur nécessaire.
Par ailleurs, le déverrouillage de ces pattes connues est difficile, voire impossible, en raison du fait qu'il est nécessaire de repousser le moyen de verrouillage par introduction d'un outil simultanément à travers un trou de la première équerre et une encoche de la deuxième équerre.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités, en créant une nouvelle patte de fixation, de fabrication simple et économique, ne nécessitant pas de dégagement notable de manière à permettre l'utilisation même dans des recoins et facilement déverrouillable.
L'invention a pour objet une patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs, du type comportant une embase apte à être fixée sur un support plan tel qu'un mur, ainsi qu'une pièce de retenue dudit panneau plan ou miroir, caractérisée en ce que l'embase et la pièce de retenue sont assemblées à coulissement au moyen de formes coopérantes mâle et femelle selon une translation parallèle au plan du panneau à fixer.
Selon une ou plusieurs autres caractéristiques de l'invention
- l'embase et la pièce de retenue comportent un logement dont la section va en s'élargissant dans le sens de la hauteur et une forme coopérante, de manière à assembler l'embase et la pièce de retenue selon un procédé analogue à l'assemblage d'un tenon et d'une mortaise,
- l'embase est en forme d'équerre dont le côté coopérant avec la pièce de retenue présente une épaisseur suffisante pour l'usinage d'un logement et contient un moyen d'encliquetage,
- le moyen d'encliquetage est une bille précontrainte par un ressort et montée dans un alésage, dont elle dépasse pour s'engager dans un évidement solidaire de la pièce de retenue,
- la pièce de retenue présente une conformation en
T, dont la branche centrale constitue une dite forme coopérante d'assemblage et comporte des faces d'appui cons.tituant des butées limitant le pivotement de la pièce de retenue autour d'un axe parallèle à la direction de coulissement.
- la section d'une forme coopérante comporte une partie circulaire raccordée à deux segments rectilignes,
- les formes coopérantes s'étendent sur toute la longueur de l'embase, la forme coopérante femelle débouchant aux deux extrémités opposées de l'embase le long de la direction de coulissement, de manière à permettre l'insertion des formes coopérantes l'une dans l'autre à partir de l'une ou l'autre extrémité,
- l'alésage de la bille présente une profondeur tel le que l'encliquetage est permanent et inviolable, et la pièce de retenue présente un orifice d'introduction d'un outil pour repousser la bille et libérer la pièce de retenue.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'une patte de fixation selon l'invention en position d'insertion prealable à l'encliquetage.
La figure 2 représente schématiquement une vue en coupe transversale selon la ligne II-II de la figure 3 d'une patte de fixation selon l'invention en position d'encliquetage.
La figure 3 représente schématiquement une vue en coupe longitudinale selon la ligne III-III de la figure 2 d'une patte de fixation selon l'invention en position d'encliquetage.
Les figures 4 et 5 représentent schématiquement des vues analogues.
En référence à la figure 1, une patte 1 de fixation selon l'invention destinée à maintenir en position un panneau plan tel qu'un miroir M comporte une embase 2 en forme d'équerre fixée contre un mur ou support analogue au moyen d'une vis 3 à tête fraisée ou analogue traversant un perçage 4 approprié pour s'engager dans une cheville ou analogue solidaire du mur.
Le grand côté 5 de l'équerre comportant le perçage 4 est appliqué contre le mur, tandis que le petit côté 6 de l'équerre 2 s'étend sensiblement perpendiculairement à celui-ci.
Le petit côté 6 présente une épaisseur suffisante pour y pratiquer un logement 7 de retenue débouchant au moins sur une face d'extrémité du petit côté 6.
La section du logement 7 va en s'élargissant dans le sens de la hauteur, de manière à retenir une forme coopérante selon un procédé analogue à l'assemblage par tenon et mortaise en queue d'aronde.
Dans l'exemple représenté, le logement 7 est une rainure débouchant aux deux extrémités, dont la section est limitée par un contour constitué par le raccordement d'une portion circulaire 8, par exemple de trois quarts de cercle, raccordée à deux segments rectilignes 9a et 9b.
Le petit côté 6 de l'embase 2 contient également un moyen d'encliquetage, par exemple une bille 10 engagée dans un alésage 11, vers l'avant duquel elle est poussée par un ressort hélicoidal 12 précontraint en compression et prisonnier dans l'alésage 11, de manière à dépasser partiellement dans la rainure précitée.
L'embase 2 reçoit à coulissement dans le sens de la flèche 13 une pièce de retenue 14 présentant une conformation en T comportant un bloc plan de maintien 15 et une nervure 16 dont le contour correspond 3 celui du logement 7 de retenue : dans l'exemple représenté, la nervure 16 présente une conformation constituée par le raccordement d'une forme cylindrique et d'une forme prismatique d'épaisseur inférieure au diamètre de la forme cylindrique, un évidement 18 étant toutefois prévu pour recevoir la bille 10 lorsque la patte de fixation 1 est dans sa position d'encliquetage.
Ainsi, lorsque l'on fait coulisser la nervure 16 dans le sens de la flèche 13, l'extrémité cylindrique de la nervure 16 repousse la bille 10 à l'encontre du ressort 12 jusqu'à la position d'encliquetage correspondant à 1 'embotement complet de la nervure 16 dans la rainure 7, position d'encliquetage dans laquelle la bille 10 coopérant avec l'évidement 18 empêche tout coulissement de la pièce de retenue en l'absence de force appliquée supérieure à la force exercée par le ressort précontraint 12.
L'essentiel est selon l'invention que la fixation de la pièce de retenue 14 sur l'embase 2 s'effectue par un coulissement en translation parallèle au plan du miroir M à fixer ou au plan d'appui de l'embase 2 sur le mur.
Ainsi, grâce à l'invention, la mise en place et l'encliquetage de la patte de fixation peuvent être effectués même dans des recoins inaccessibles sans nécessité de prévoir les dégagements en hauteur nécessaires dans l'art antérieur.
En outre, du fait que la bille 10 coopérant avec l'évidement 18 est le seul obstacle empêchant la separation de l'embase 2 et de la pièce de retenue 14, un effort manuel modéré, dans le sens opposé à la flèche 13, suffisant a repousser la bille 10 à l'encontre du ressort 12, permet de déverrouiller la patte de fixation et de libérer le miroir M, ceci sans nécessiter l'utilisation d'aucun outil.
En référence aux figures 2 et 3, où les éléments de repères identiques à ceux de la figure 1 sont identiques ou similaires aux éléments de la figure 1, une patte de fixation 1 est représentée en position d'encliquetage, position dans laquelle la patte 1 présente une conformation en U apte à entourer le bord d'un miroir M non représenté.
Deux patins d'appui 19, 20 en matière élastique symbolisés en traits mixtes, sont avantageusement prévus pour assurer un maintien ferme du miroir M en évitant tout ballottement excessif et toute vibration.
Dans la position d'encliquetage, le ressort 12 monté en compression dans le logement 11 appuie sur la bille 10 dans le sens de la flèche 21, de manière que la calotte sphérique dépassante de la bille 10, coopérant avec l'évidement 18 limité par deux faces 23, 24 perpendiculaires au sens de coulissement 13, empêche tout coulissement susceptible de désengager la nervure 16 de la rainure 7.
La réalisation de l'embase 2 est particulièrement simple à réaliser du fait qu'il suffit de réaliser un perçage 11, d'y placer la bille 10 et d'y appliquer le ressort 12 avant de réaliser un sertissage final en 22 pour retenir à la fois le ressort 12 et la bille 10 dans la position désirée.
La forme d'extrémité cylindrique de la rainure 16 permet en outre un léger jeu en pivotement autour de l'axe de la forme cylindrique, ce qui permet une adaptation aux défauts de planéité ou de parallélisme des panneaux ou miroirs à fixer.
Ce jeu est toutefois limité à quelques degrés d'angle par les butées naturelles constituées, soit par l'appui de la face 25 de la pièce de retenue 14 sur la face 26 du petit côté 6 de l'embase 2, soit par l'appui de la face 27 de la pièce de retenue 14 sur la face 28 du petit côte 6 de l'embase 2.
En référence aux figures 4 et 5, les éléments de repères identiques à ceux des figures 2 et 3 désignent des éléments identiques ou similaires aux éléments des figures 2 et 3.
Sur ces figures 4 et 5, le logement 11 de la bille 10 est alesé plus profondément, de telle sorte que la bille 10 dont le centre est intérieur 3 la section du contour cylindrique 8 retient de manière inviolable la pièce 14.
Dans cette disposition géométrique, il est nécessaire de repousser la bille 10 à l'aide d'un outil pour la mise en place et la libération de la pièce 14.
Pour permettre l'introduction de cet outil, on prevoit un orifice 30 en regard de la bille 10, cet orifice 30 débouchant d'un côte en face avant de la pièce 14 et de l'autre côté sensiblement en direction du centre de la bille 10.
Dans ce mode de réalisation inviolable présentant une sécurité positive et empêchant la dissociation de la patte de fixation sous l'action d'une force dans le sens de la flèche 13 (figure 1), l'introduction de l'outil s'effectue en face avant de la pièce 14 : cette disposition avantageuse permet toujours le démontage, car la face avant du miroir M est toujours accessible.
L'invention, bien que décrite en référence à un mode de réalisation particulier, n'y est nullement limitée mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs, du type comportant une embase apte à être fixée sur un support plan tel qu'un mur, ainsi qu'une pièce de retenue dudit panneau plan ou miroir, caractérisée en ce que l'embase (2) et la pièce de retenue (14) sont assemblées à coulissement au moyen de formes coopérantes (7, 16) mâle et femelle selon une translation (13) parallèle au plan du panneau (2) à fixer.
2. Patte selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'embase (2) et la pièce de retenue (14) comportent un logement (7) dont la section va en s'élargissant dans le sens de la hauteur et une forme coopérante, de manière à assembler l'embase (2) et la pièce de retenue (14) selon un procede analogue à l'assemblage d'un tenon et d'une mortaise.
3. Patte selon la revendication 1 ou la revendication 2, caracterisée en ce que l'embase (2) est en forme d'équerre dont le côté (6) coopérant avec la pièce de retenue (14) présente une épaisseur suffisante pour l'usinage d'un logement (7) et contient un moyen d'encliquetage (10, 11, 12).
4. Patte selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen d'encliquetage (10, 11, 12) est une bille (10) précontrainte par un ressort (12) et montée dans un alésage (11), dont elle dépasse pour s'engager dans un évidement (18) solidaire de la pièce de retenue (14).
5. Patte selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce de retenue (14) présente une conformation en T, dont la branche centrale (16) constitue une dite forme coopérante d'assemblage et comporte des faces d'appui (25, 27) constituant des butées limitant le pivotement de la pièce de retenue (14) autour d'un axe parallèle à la direction de coulissement (13).
6. Patte selon 1 'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la section d'une forme coopérante (7 ou 16) comporte une partie circulaire (8) raccordée à deux segments rectilignes (9a, 9b).
7. Patte selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les formes coopérantes (7 ou 16) s'étendent sur toute la longueur de l'embase (1), la forme coopérante femelle (7) débouchant aux deux extrémités opposées de l'embase le long de la direction de coulissement, de manière à permettre l'insertion des formes coopérantes (7, 16) 1 'une dans l'autre a partir de l'une ou l'autre extrémité.
8.- Patte selon la revendication 4, caractérisée en ce que : l'alésage (11) de la bille (10) présente une profondeur telle que l'encliquetage est permanent et inviolable, et en ce que la pièce de retenue (14) présente un orifice (30) d'introduction d'un outil pour repousser la bille (10) et libérer la pièce de retenue (14).
FR9312340A 1993-10-18 1993-10-18 Patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs. Expired - Fee Related FR2711401B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312340A FR2711401B1 (fr) 1993-10-18 1993-10-18 Patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312340A FR2711401B1 (fr) 1993-10-18 1993-10-18 Patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711401A1 true FR2711401A1 (fr) 1995-04-28
FR2711401B1 FR2711401B1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9451906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312340A Expired - Fee Related FR2711401B1 (fr) 1993-10-18 1993-10-18 Patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711401B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1166689A2 (fr) * 2000-06-27 2002-01-02 Nielsen Design GmbH & Co. KG Serrure pour le couvercle d'un objet à fixer sur ou dans une paroi

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR701081A (fr) * 1930-07-01 1931-03-11 Pattes à glace
DE1846748U (de) * 1961-12-27 1962-02-15 Friedrich Wilhelm Dipl Willach Spiegelklammer.
FR2422369A1 (fr) * 1978-04-11 1979-11-09 Profiver Dispositif de fixation pour miroirs, tableaux, ou analogues
FR2446095A1 (fr) * 1979-01-09 1980-08-08 Allibert Exploitation Patte pour la fixation de miroirs ou autres objets muraux de forme plane

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR701081A (fr) * 1930-07-01 1931-03-11 Pattes à glace
DE1846748U (de) * 1961-12-27 1962-02-15 Friedrich Wilhelm Dipl Willach Spiegelklammer.
FR2422369A1 (fr) * 1978-04-11 1979-11-09 Profiver Dispositif de fixation pour miroirs, tableaux, ou analogues
FR2446095A1 (fr) * 1979-01-09 1980-08-08 Allibert Exploitation Patte pour la fixation de miroirs ou autres objets muraux de forme plane

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1166689A2 (fr) * 2000-06-27 2002-01-02 Nielsen Design GmbH & Co. KG Serrure pour le couvercle d'un objet à fixer sur ou dans une paroi
EP1166689A3 (fr) * 2000-06-27 2002-11-13 Nielsen Design GmbH & Co. KG Serrure pour le couvercle d'un objet à fixer sur ou dans une paroi

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711401B1 (fr) 1995-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183587B1 (fr) Elément de connecteur multicontacts muni de moyens pour immobiliser un bloc isolant dans le boîtier d'un tel élément de connecteur
EP0210083B1 (fr) Système de changement rapide de mors de serrage sur une machine-outil
WO2007071668A1 (fr) Dispositif de fixation et connexion centrale de balai d'essuie-glace
EP0430756A1 (fr) Charnière élastique
FR2931307A1 (fr) PIECE DE CONNEXION ELECTRIQUE FORMEE D'UN BOITIER A DEUX BRANCHES ORIENTES A 90degres
EP1047981A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour montre-bracelet
WO2018015691A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
EP0736694A1 (fr) Assemblage indémontable par encliquetage
FR2711401A1 (fr) Patte de fixation pour panneaux plans, notamment pour miroirs.
EP0984222B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile à lampe transversale équipé de moyens perfectionnés de la lampe
FR2734305A1 (fr) Gond composite
EP0936128A1 (fr) Système de direction, volant et colonne convenant à ce système
FR2698731A1 (fr) Connecteur électrique.
EP2123919B1 (fr) Assemblage rigide de pièces tubulaires
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube
EP3599146B1 (fr) Crochet de connexion pour becquet
FR2697300A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profilés d'ossature, en particulier pour ossature d'armoire pour appareillages électriques.
FR2996872A1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
EP1811605B1 (fr) Module de raccordement électrique et rail de support pour fixation par encliquetage de tels modules.
FR2711207A1 (fr) Dispositif de fixation de tuyaux et d'éléments analogues.
FR3056003A1 (fr) Terminal de paiement electronique avec element monobloc de lecture de carte magnetique comprenant une lame metallique de glissement, procede de montage correspondant
FR3040946A1 (fr) Adaptateur pour bras d'essuyage de vehicule automobile
EP0687819A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'au moins deux éléments par exemple de carrosserie automobile
FR2486173A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareils a encastrer
EP0713040A1 (fr) Collier à cheville intégrée pour la fixation murale, d'un conduit ou tube

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse