FR2821736A1 - Laryngoscope a lame a courbure reglable et application - Google Patents

Laryngoscope a lame a courbure reglable et application Download PDF

Info

Publication number
FR2821736A1
FR2821736A1 FR0103111A FR0103111A FR2821736A1 FR 2821736 A1 FR2821736 A1 FR 2821736A1 FR 0103111 A FR0103111 A FR 0103111A FR 0103111 A FR0103111 A FR 0103111A FR 2821736 A1 FR2821736 A1 FR 2821736A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
handle
laryngoscope
laryngoscope according
adjustable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103111A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821736B1 (fr
Inventor
Messaoud Tounsi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0103111A priority Critical patent/FR2821736B1/fr
Publication of FR2821736A1 publication Critical patent/FR2821736A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821736B1 publication Critical patent/FR2821736B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B1/00Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
    • A61B1/267Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for the respiratory tract, e.g. laryngoscopes, bronchoscopes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Endoscopes (AREA)

Abstract

Laryngoscope à lame à courbure réglable et application. Laryngoscope (1) comprenant un manche (2), une lame (3), et des organes de conformation de la lame (4, 5, 6), la lame (3) s'étendant entre une extrémité liée (7), et une extrémité libre (9), et présentant, par rapport au manche (2), en des premier et second points (100, 101) de sa longueur, des première et seconde inclinaisons respectives (110, 111) dont la seconde est réglable par rapport à la première au moyen des organes de conformation (4, 5, 6).La lame (3) présente par rapport au manche (2), en un troisième point (102), une troisième inclinaison (112) réglable par rapport aux première et seconde inclinaisons (110, 111), et les second et troisième points (101, 102) sont disposés dans une moitié distale de la longueur de la lame (3) qui s'étend jusqu'à l'extrémité libre (9) de cette lame.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, de façon générale et selon un premier de ses aspects, un laryngoscope à lame à courbure réglable, permettant d'effectuer des intubations.
Plus précisément, l'invention concerne, selon son premier aspect, un laryngoscope, notamment utilisable pour une intubation trachéale et comprenant au moins un manche, une lame, et des organes de conformation de la lame, la lame s'étendant en longueur entre une extrémité liée, par laquelle elle est fixée à une extrémité de montage du manche, et une extrémité libre, et présentant, par rapport au manche, en des premier et second points de sa longueur, des première et seconde inclinaisons respectives dont la seconde est réglable par rapport à la première au moyen des organes de conformation.
Les laryngoscopes de l'art antérieur conformes à la définition donnée ci-dessus, présentent des inconvénients, notamment liés à des difficultés de réalisation d'intubation dans certaines circonstances.
La visualisation directe du larynx s'effectue nécessairement par l'alignement simultané des trois axes buccal, pharyngé et laryngé. Cet alignement est normalement obtenu par le relèvement de la tête du patient, par l'introduction dans sa bouche d'un laryngoscope dont la lame vient en appui sur la langue et en buttée dans le repli glossoépiglottique, et par une pression appliquée sur la langue et sur le maxillaire inférieur au moyen du laryngoscope afin d'écarter les mâchoires.
Le larynx visualisé, il est alors possible de guider une sonde d'intubation jusque dans la trachée.
<Desc/Clms Page number 2>
Cependant, il est parfois impossible de réaliser une intubation dans des conditions satisfaisantes lorsque la morphologie du patient ne permet pas de visualiser directement le larynx par l'utilisation d'un laryngoscope. C'est le cas par exemple, lorsque le patient ne peut pas incliner sa tête suffisamment en arrière, lorsque la base de sa langue est volumineuse, lorsqu'il ne peut pas ouvrir suffisamment sa bouche, ou encore lorsque celui-ci souffre d'une affection pathologique gênant l'introduction du laryngoscope. Dans les cas qui précèdent, l'intubation en aveugle demeure une des dernières solutions avant de pratiquer une trachéotomie, afin d'éviter une asphyxie.
La demande de brevet WO 9819589 divulgue un laryngoscope pour intubation trachéale comprenant une lame flexible composée de deux pièces articulées par un joint situé environ au premier tiers proximal de la lame.
Ce laryngoscope comprend des moyens de commande du réglage de l'inclinaison de la partie mobile de la lame positionnés sur le manche. Il comprend en outre des ballonnets gonflables sur l'extrémité distale de la lame.
Ce type de laryngoscope ne donne pas pleinement satisfaction dans les situations décrites plus haut. En effet, l'utilisation d'une lame ayant une seule articulation produit une pression inégale sur la surface de la lame lorsque l'articulation présente une cassure : des points situés sur la lame à proximité de la cassure appuieront faiblement sur les tissus alors que des points situés au milieu de la partie mobile de la lame exerceront une pression plus importante, augmentant les risques de lésions. De plus, le laryngoscope divulgué par WO 9819589 ne permet pas de déplacer de façon satisfaisante les tissus situés vers la partie distale de la lame lors d'une laryngoscopie en raison de la position
<Desc/Clms Page number 3>
de l'articulation sur le premier tiers proximal de la lame.
Dans ce contexte, l'invention a pour but de proposer un laryngoscope permettant de limiter les risques de traumatismes liés à son utilisation, de faciliter la visualisation du larynx, ainsi que de faciliter les intubations.
A cette fin, le laryngoscope de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que la lame présente par rapport au manche, en un troisième point de sa longueur, une troisième inclinaison qui est réglable par rapport aux première et seconde inclinaisons au moyen des organes de conformation, et en ce que les second et troisième points sont disposés dans une moitié distale de la longueur de la lame qui s'étend jusqu'à l'extrémité libre de cette lame.
Cet agencement permet de mieux ajuster la courbure du laryngoscope à la forme de la cavité buccale et de la gorge du patient, et donc de limiter les risques de traumatismes, l'invention ayant eu le mérite de découvrir la relation liant l'importance de l'adaptabilité de cette courbure par rapport aux risques de traumatismes avec certaines des difficultés d'intubation rencontrées dans la pratique.
Ainsi, l'invention peut s'appliquer en particulier dans des cas d'intubation difficile.
Lorsque le patient ne peut pas ouvrir suffisamment la bouche, ou encore lorsqu'il ne peut pas incliner sa tête en arrière, le laryngoscope selon WO 9819589 est inopérant, car la vision directe du larynx n'est pas possible.
<Desc/Clms Page number 4>
Le brevet US 4086919 divulgue un laryngoscope rigide à lame courbe comprenant des moyens de fixation d'un faisceau de fibres optiques allant de l'extrémité distale de la lame jusqu'à un oculaire fixé sur la partie proximale de la lame. Une sonde d'intubation peut être passée le long de l'axe longitudinal de la lame jusqu'à sa partie distale. Le laryngoscope du brevet US 4086919 n'apporte aucune solution dans les cas où le larynx ne peut pas être visualisé, même au prix d'efforts excessifs exercés sur la langue et la mâchoire avec la lame du laryngoscope et/ou en inclinant fortement en arrière la tête du patient.
Dans ce contexte, l'invention a pour but de proposer un laryngoscope permettant de visualiser le larynx d'un patient même lorsque celui-ci est difficilement accessible.
A cette fin, le laryngoscope selon l'invention peut prévoir que la lame comporte des premiers moyens de fixation, grâce auxquels un fibroscope est sélectivement fixé à la lame de façon amovible.
Le laryngoscope selon l'invention peut aussi prévoir que la lame comporte des seconds moyens de fixation, grâce auxquels une sonde d'intubation est sélectivement fixée à la lame de façon coulissante et amovible.
L'avantage immédiat qui découle de l'utilisation d'un tel laryngoscope à lame souple progressivement réglable, et comportant un fibroscope et une sonde d'intubation, est la rapidité et la facilité avec laquelle une intubation trachéale peut être réalisée.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la moitié distale de la lame peut comporter une pluralité de segments articulés.
Selon une première variante de l'invention, les organes de conformation de la lame peuvent comprendre un élément souple longeant la lame en longueur, présentant une extrémité distale fixée à l'extrémité libre de la lame et une extrémité proximale montée sélectivement mobile en translation par rapport au manche.
Selon une première variante de l'invention, la lame peut présenter une face interne, tournée vers le manche, et une face externe, tournée à distance du manche, et l'élément souple peut suivre la face externe de la lame.
Selon une première caractéristique additionnelle, les organes de conformation de la lame peuvent comprendre au moins un premier organe élastique sollicitant la lame vers une configuration dans laquelle la lame est recourbée au maximum.
Selon une deuxième variante de l'invention, la lame peut être réalisée en un matériau élastique sur au moins sa partie déformable, la courbure de la lame peut être réglable en faisant varier la pression d'un gaz dans une poche incluse dans la partie déformable de la lame, et les organes de conformation peuvent comprendre des moyens de réglage de la pression dans la poche.
Selon une seconde caractéristique additionnelle, la lame peut comporter un rebord et former, en section transversale, un angle obtus.
Selon l'une quelconque des première et seconde caractéristiques additionnelles, le rebord de la lame
<Desc/Clms Page number 6>
peut être réalisé en un matériau élastique et constituer le premier organe élastique.
Selon une autre caractéristique additionnelle, la lame peut être souple au moins sur sa moitié distale.
Selon une autre caractéristique additionnelle prise en combinaison avec la première variante de l'invention, les organes de conformation de la lame peuvent comprendre un organe de réglage monté rotatif sur le manche et contrôlant la translation de l'extrémité proximale de l'élément souple par rapport au manche.
Selon un autre de ses aspects, l'invention concerne un procédé d'intubation trachéale au moyen d'un laryngoscope, comprenant les étapes consistant à introduire, dans la bouche d'un patient, un laryngoscope doté d'une lame équipée d'un fibroscope et d'une sonde d'intubation, à plaquer la lame du laryngoscope contre la langue du patient, à observer la gorge du patient au moyen du fibroscope, à modifier la courbure de la lame du laryngoscope jusqu'à visualisation de la glotte du patient, et à pousser la sonde d'intubation le long de la lame du laryngoscope.
Le Procédé d'intubation trachéale peut en outre comprendre les étapes consistant à bloquer la sonde dans la trachée du patient et à retirer le laryngoscope et le fibroscope de la bouche du patient en faisant glisser les seconds moyens de fixation le long de la sonde d'intubation.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description qui va suivre en se référant aux figures annexées,
<Desc/Clms Page number 7>
données uniquement à titre d'exemple non limitatif et dans lesquelles : - La figure 1 représente une vue d'un laryngoscope selon un mode de réalisation de l'invention.
- La figure 2 représente une vue d'un laryngoscope selon un autre mode de réalisation de l'invention.
- La figure 3 représente un détail de l'organe de liaison entre le manche et la lame, ainsi que des moyens de réglage de la courbure de la lame.
Sur la figure 1, un laryngoscope pour intubation trachéale 1 comprenant au moins un manche 2, une lame 3, et des organes de conformation de la lame 4,5, 6 est représenté.
La lame s'étend en longueur entre une extrémité liée 7, par laquelle elle est fixée à une extrémité de montage du manche 8, et une extrémité libre 9.
L'extrémité de montage du manche 8, sur laquelle est fixée la lame 3, est connectée à un organe de liaison 34 du manche 2, au moyen d'un axe 35.
La lame 3 est souple au moins sur sa moitié distale.
La lame 3 présente, par rapport au manche 2, en des premier et second points 100,101 de sa longueur, des première et seconde inclinaisons respectives 110,111 dont la seconde est réglable par rapport à la première au moyen des organes de conformation 4,5, 6.
De plus, la lame 3 présente par rapport au manche 2, en un troisième point 102 de sa longueur, une troisième inclinaison 112 qui est réglable par rapport aux première et seconde inclinaisons 110,111 au moyen des organes de conformation 4,5, 6.
Les second et troisième points 101,102 sont disposés dans une moitié distale de la longueur de la lame 3 qui s'étend jusqu'à l'extrémité libre 9 de cette lame.
<Desc/Clms Page number 8>
Le laryngoscope comporte une pluralité de segments articulés 14, sur sa moitié distale. Les articulations sont réalisées par l'assemblage de lamelles souples 4, par exemples métalliques, en appui et en liaison sur deux segments 14 vicinaux, ou en appui sur la partie rigide de la lame 3 et sur un segment 14 vicinal.
Les organes de conformation de la lame 3 comprennent un élément souple 15 longeant la lame en longueur, présentant une extrémité distale 16 fixée à l'extrémité libre de la lame 9 et une extrémité proximale 17 montée sélectivement mobile en translation par rapport au manche.
L'extrémité 17 est reliée à curseur 29 monté coulissant dans un boîtier de réglage 28, comportant des crans de blocage 30.
La lame 3 présente une face interne 18, tournée vers le manche 2, et une face externe 19, tournée à distance du manche. L'élément souple 15 suit la face externe de la lame, sur laquelle il est maintenu par des cavaliers de guidage 31, et par une gaine 32.
La lame 3 comporte un rebord 23 et forme, en section transversale, un angle obtus. Les cavaliers de guidage 31 sont montés sur le rebord 23.
Les organes de conformation de la lame 3 comprennent un premier organe élastique 20 sollicitant la lame vers une configuration dans laquelle la lame est recourbée au maximum. Cet organe élastique 20 prend la forme d'une lame de ressort.
Les organes de conformation de la lame 4, 5,6 comprennent un organe de réglage et de découplage 33, qui est monté sur l'élément souple 15, afin :
<Desc/Clms Page number 9>
- de régler la tension dudit élément souple 15 entre ses points de fixation de l'extrémité distale 16, et de l'extrémité proximale 17, de découpler l'extrémité distale 16 de l'extrémité proximale 17, lors de la séparation du laryngoscope 1 en le manche 2 et la lame 3.
Sur la figure 2, un laryngoscope pour intubation trachéale 1 comprenant au moins un manche 2, une lame 3, et des organes de conformation de la lame 4,5, 6 est représenté.
La lame 3 s'étend en longueur entre une extrémité liée 7, par laquelle elle est fixée à une extrémité de montage du manche 8, et une extrémité libre 9.
L'extrémité de montage du manche 8, sur laquelle est fixée la lame 3, est connectée à un organe de liaison 34 du manche 2, au moyen d'un axe 35.
La lame 3 est souple au moins sur sa moitié distale.
La lame 3 présente, par rapport au manche 2, en des premier et second points 100,101 de sa longueur, des première et seconde inclinaisons respectives 110,111 dont la seconde est réglable par rapport à la première au moyen des organes de conformation 4,5, 6.
De plus, la lame 3 présente par rapport au manche 2, en un troisième point 102 de sa longueur, une troisième inclinaison 112 qui est réglable par rapport aux première et seconde inclinaisons 110,111 au moyen des organes de conformation 4,5, 6.
Les second et troisième points 101,102 sont disposés dans une moitié distale de la longueur de la lame 3 qui s'étend jusqu'à l'extrémité libre 9 de cette lame.
<Desc/Clms Page number 10>
Les organes de conformation de la lame 3 comprennent un élément souple 15 longeant la lame en longueur, présentant une extrémité distale 16 fixée à l'extrémité libre de la lame 9 et une extrémité proximale 17 montée sélectivement mobile en translation par rapport au manche. L'élément souple 15 est ici une lame dont la forme vient en appui sur la face inférieure de la lame 3 et en épouse la courbure de façon sensiblement jointive.
L'extrémité proximale 17 comporte une pluralité de logements 25 prenant la forme d'évidements.
La lame 3 présente une face interne 18, tournée vers le manche 2, et une face externe 19, tournée à distance du manche. L'élément souple 15 suit la face interne de la lame 3, sur laquelle il est maintenu par une force de rappel exercée par la lame 3 et dirigée vers le manche 2.
La lame 3 comporte un rebord 23 et forme, en section transversale, un angle obtus.
Les organes de conformation de la lame 3 comprennent un premier organe élastique 20 sollicitant la lame vers une configuration dans laquelle la lame est recourbée au maximum. Cet organe élastique 20 prend la forme d'une lame de ressort.
Les organes de conformation de la lame 4,5, 6 comprennent un organe de réglage 24 monté rotatif sur le manche, et contrôlant la translation de l'extrémité proximale de l'élément souple par rapport au manche. L'organe de réglage 24 représenté est un pignon d'engrenage dont les dents s'insèrent dans les logements 25 disposés sur l'élément souple 15.
L'organe de réglage 24, est monté rotatif autour d'un axe 25, sur lequel vient s'enrouler un câble 26.
Un ressort de rappel 27 est monté sur l'axe 25.
<Desc/Clms Page number 11>
Le câble 26 est relié à curseur 29 monté coulissant dans un boîtier de réglage 28, comportant des crans de blocage 30.
Lors de la séparation du laryngoscope 1 en le manche 2 et la lame 3, les organes de conformation de la lame 4,5, 6 comprennent un organe de réglage et de découplage 33, qui est monté sur l'élément souple 15, afin : - de régler la tension dudit élément souple 15 entre ses points de fixation de l'extrémité distale 16, et de l'extrémité proximale 17, de découpler l'extrémité distale 16 de l'extrémité proximale 17, lors de la séparation du laryngoscope 1 en le manche 2 et la lame 3.
Sur la figure 3, un laryngoscope pour intubation trachéale 1 comprenant au moins un manche 2, une lame 3, et des organes de conformation de la lame 4,5, 6 est représenté.
La lame 3 s'étend en longueur entre une extrémité liée 7, par laquelle elle est fixée à une extrémité de montage du manche 8, et une extrémité libre 9.
L'extrémité de montage du manche 8, sur laquelle est fixée la lame 3, est connectée à un organe de liaison 34 du manche 2, au moyen d'un axe 35.
La lame 3 est souple au moins sur sa moitié distale.
La lame 3 présente, par rapport au manche 2, en des premier et second points 100,101 de sa longueur, des première et seconde inclinaisons respectives 110,111 dont la seconde est réglable par rapport à la première au moyen des organes de conformation 4,5, 6.
De plus, la lame 3 présente par rapport au manche 2, en un troisième point 102 de sa longueur, une
<Desc/Clms Page number 12>
troisième inclinaison 112 qui est réglable par rapport aux première et seconde inclinaisons 110, 111 au moyen des organes de conformation 4,5, 6.
Les second et troisième points 101,102 sont disposés dans une moitié distale de la longueur de la lame 3 qui s'étend jusqu'à l'extrémité libre 9 de cette lame.
La lame 3 présente une face interne 18, tournée vers le manche 2, et une face externe 19, tournée à distance du manche.
La lame 3 comporte un rebord 23 et forme, en section transversale, un angle obtus.
Les organes de conformation de la lame 3 comprennent un premier organe élastique 20 sollicitant la lame vers une configuration dans laquelle la lame est recourbée au maximum.
La lame 3 est réalisée en un matériau élastique sur au moins sa partie déformable. La courbure de la lame est réglable en faisant varier la pression d'un gaz dans une poche 21 incluse dans la partie déformable de la lame 3.
Les organes de conformation de la lame 4,5, 6 comprennent des moyens de réglage 22 de la pression dans la poche 21. Ces moyens de réglage 22 incluent des moyens pour augmenter la pression dans la poche 21, sous la forme d'une pompe 36, et des moyens pour réduire la pression, sous la forme d'une soupape 37 actionnable manuellement.
Lorsque le rebord de la lame 23 est réalisé en un matériau élastique, il constitue le premier organe élastique 20.
<Desc/Clms Page number 13>
Sur la figure 4, un laryngoscope pour intubation trachéale 1 comprenant au moins un manche 2 et une lame 3 est représenté. Par souci de clarté, aucun moyen de conformation de la lame 3 n'est représenté.
La lame 3 s'étend en longueur entre une extrémité liée 7, par laquelle elle est fixée à une extrémité de montage du manche 8, et une extrémité libre 9.
L'extrémité de montage du manche 8, sur laquelle est fixée la lame 3, est connectée à un organe de liaison 34 du manche 2, au moyen d'un axe 35.
La lame 3 est souple au moins sur sa moitié distale.
La lame 3 comporte des premiers moyens de fixation 10, grâce auxquels un fibroscope 11 est sélectivement fixé à la lame 3 de façon amovible.
Le fibroscope 11 comprend une source de lumière amenée par un canal 38, puis est envoyée dans un faisceau de fibres optiques 39 jusqu'à une extrémité 40 où la lumière est diffusée. Le fibroscope comprend également des moyens de visualisation 41 du retour de lumière diffusée absorbée par l'extrémité 40. Les moyens de visualisation 41 comprennent un oculaire 42 par lequel un opérateur visualise la vue observable depuis l'extrémité 40 du faisceau de fibres optiques 39.
La lame 3 comporte des seconds moyens de fixation 12, grâce auxquels une sonde d'intubation 13 est sélectivement fixée à la lame 3 de façon coulissante et amovible.
La lame 3 présente une face interne 18, tournée vers le manche 2, et une face externe 19, tournée à distance du manche.
La lame 3 comporte un rebord 23 et forme, en section transversale, un angle obtus.
<Desc/Clms Page number 14>
Un laryngoscope conforme à la représentation de la figure 4, et comprenant en outre des moyens de réglage de la courbure de la lame 3 selon l'un quelconque des modes de réalisation présenté aux figures 1 à 3, est utilisé comme suit : Le laryngoscope 1 est introduit dans la bouche d'un patient, puis la lame 3 est plaquée contre sa langue, la gorge est observée au moyen du fibroscope 11, la courbure de la lame 3 est modifiée jusqu'à visualisation de la glotte, et la sonde d'intubation 13 est poussée le long de la lame 3 dans la trachée du patient.
La sonde 13 est bloquée dans la trachée du patient, puis le laryngoscope 1 et le fibroscope 11 sont retirés de la bouche du patient en faisant glisser les seconds moyens de fixation 12 le long de la sonde d'intubation 13.
De façon connue, une sonde d'aspiration peut être introduite dans la sonde 13, afin d'aspirer les éventuelles sécrétions pouvant gêner la visualisation du larynx ou l'introduction de la sonde 13.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Laryngoscope pour intubation trachéale (1) comprenant au moins un manche (2), une lame (3), et des organes de conformation de la lame (4,5, 6), la lame s'étendant en longueur entre une extrémité liée (7), par laquelle elle est fixée à une extrémité de montage du manche (8), et une extrémité libre (9), et présentant, par rapport au manche (2), en des premier et second points (100,101) de sa longueur, des première et seconde inclinaisons respectives (110,111) dont la seconde (111) est réglable par rapport à la première (110) au moyen des organes de conformation (4, 5, 6), caractérisé en ce que la lame (3) présente par rapport au manche (2), en un troisième point (102) de sa longueur, une troisième inclinaison (112) qui est réglable par rapport aux première et seconde inclinaisons (110,111) au moyen des organes de conformation (4,5, 6), et en ce que les second et troisième points (101,102) sont disposés dans une moitié distale de la longueur de la lame (3) qui s'étend jusqu'à l'extrémité libre (9) de cette lame.
2. Laryngoscope selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (3) comporte des premiers moyens de fixation (10), grâce auxquels un fibroscope (11) est sélectivement fixé à la lame (3) de façon amovible.
3. Laryngoscope selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la lame (3) comporte des seconds moyens de fixation (12), grâce auxquels une sonde d'intubation (13) est sélectivement fixée à la lame (3) de façon coulissante et amovible.
4. Laryngoscope selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la
<Desc/Clms Page number 16>
moitié distale de la lame comporte une pluralité de segments articulés (14).
5. Laryngoscope selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes de conformation de la lame (4, 5, 6) comprennent un élément souple (15) longeant la lame en longueur, présentant une extrémité distale (16) fixée à l'extrémité libre de la lame (9) et une extrémité proximale (17) montée sélectivement mobile en translation par rapport au manche.
6. Laryngoscope selon la revendication 5, caractérisé en ce que la lame (3) présente une face interne (18), tournée vers le manche (2), et une face externe (19), tournée à distance du manche, et en ce que l'élément souple (15) suit la face externe de la lame.
7. Laryngoscope selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes de conformation de la lame (4, 5, 6), comprennent au moins un premier organe élastique (20) sollicitant la lame vers une configuration dans laquelle la lame est recourbée au maximum.
8. Laryngoscope selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la lame (3) est réalisée en un matériau élastique sur au moins sa partie déformable, en ce que la courbure de la lame est réglable en faisant varier la pression. d'un gaz dans une poche (21) incluse dans la partie déformable de la lame, et en ce que les organes de conformation de la lame (4,
5,6) comprennent des moyens de réglage (22) de la pression dans la poche (21).
9. Laryngoscope selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame
<Desc/Clms Page number 17>
(3) comporte un rebord (23) et forme, en section - forme, en section transversale, un angle obtus.
10. Laryngoscope selon les revendications 7,8 et 9, caractérisé en ce que le rebord de la lame (23) est réalisé en un matériau élastique et constitue le premier organe élastique (20).
11. Laryngoscope selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame (3) est souple au moins sur sa moitié distale.
12. Laryngoscope selon l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 5, caractérisé en ce que les organes de conformation de la lame (4, S, 6) comprennent un organe de réglage (24) monté rotatif sur le manche (2) et contrôlant la translation de l'extrémité proximale de l'élément souple (15) par rapport au manche.
FR0103111A 2001-03-07 2001-03-07 Laryngoscope a lame a courbure reglable et application Expired - Fee Related FR2821736B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103111A FR2821736B1 (fr) 2001-03-07 2001-03-07 Laryngoscope a lame a courbure reglable et application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0103111A FR2821736B1 (fr) 2001-03-07 2001-03-07 Laryngoscope a lame a courbure reglable et application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821736A1 true FR2821736A1 (fr) 2002-09-13
FR2821736B1 FR2821736B1 (fr) 2004-08-27

Family

ID=8860850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103111A Expired - Fee Related FR2821736B1 (fr) 2001-03-07 2001-03-07 Laryngoscope a lame a courbure reglable et application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821736B1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2155040A2 (fr) * 2007-06-12 2010-02-24 Avn Medical Technologies, Llc Assistance respiratoire
WO2011150469A1 (fr) * 2010-06-04 2011-12-08 Paul Christopher Hales Améliorations en laryngoscopie
US8419634B2 (en) 2007-06-12 2013-04-16 University Hospitals Of Cleveland Apparatus and method for airway management
WO2013072706A1 (fr) * 2011-11-16 2013-05-23 Aircraft Medical Limited Laryngoscope et ses lames
US8460184B2 (en) 2009-12-11 2013-06-11 University Hospitals Of Cleveland Airway management
EP2567725A3 (fr) * 2011-09-09 2014-10-29 Tien-Sheng Chen Dispositif d'intubation trachéale
FR3009944A1 (fr) * 2013-08-27 2015-03-06 Jacques Pierre Christian Vincent Lame de laryngoscope ou videolaryngoscope permettant le guidage de la sonde d'intubation lors de son introduction dans le larynx
US9011322B2 (en) 2011-10-31 2015-04-21 Carlos ESTRADA Laryngoscope blade
US20150150439A1 (en) * 2012-05-08 2015-06-04 Prodol Meditec S.A. Optical device, sheath and endotracheal intubation system
CH710358A1 (de) * 2014-11-12 2016-05-13 Univ Zuerich Biegsames Intubationslaryngoskop.
EP3272271A1 (fr) * 2016-07-21 2018-01-24 Karl Storz SE & Co. KG Laryngoscope adaptatif et spatule adaptative pour un laryngoscope
WO2019075588A1 (fr) * 2017-10-20 2019-04-25 Bordones Cartagena Judith Dispositif à usage médical pour réaliser une intubation endotrachéale de personnes et procédé pour sa fabrication
EP3593701A1 (fr) 2018-07-12 2020-01-15 Karl Storz SE & Co. KG Spatule déformable pour un laryngoscope
CN111227775A (zh) * 2020-01-19 2020-06-05 王亚燕 一种具有曲度整理功能的新生儿喉镜

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4086919A (en) 1976-07-09 1978-05-02 Bullard James R Laryngoscope
US4573451A (en) * 1984-11-08 1986-03-04 Jack Bauman Laryngoscope blade with a bendable tip
WO1993011700A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-24 Elio Valenti Laryngoscope pivotant possedant une spatule mecanique courbee et servant a l'intubation des malades sous anesthesie ou en cours de reanimation
WO1994014368A1 (fr) * 1992-12-18 1994-07-07 Gennaro Di Fazio Dispositif de visualisation avec des fibres optiques qui peut etre applique a un laryngoscope
US5545122A (en) * 1994-10-12 1996-08-13 Spruill; Theresa Inflatable speculum
WO1997030626A1 (fr) * 1996-02-23 1997-08-28 Arcomedic Ltd. Laryngoscope
DE29921801U1 (de) * 1999-12-10 2000-03-23 Dittmann Carsten Hypopharyngo-Laryngoskop mit gelenkigem oder flexiblem und aufspreizbarem Mundspatel

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4086919A (en) 1976-07-09 1978-05-02 Bullard James R Laryngoscope
US4573451A (en) * 1984-11-08 1986-03-04 Jack Bauman Laryngoscope blade with a bendable tip
WO1993011700A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-24 Elio Valenti Laryngoscope pivotant possedant une spatule mecanique courbee et servant a l'intubation des malades sous anesthesie ou en cours de reanimation
WO1994014368A1 (fr) * 1992-12-18 1994-07-07 Gennaro Di Fazio Dispositif de visualisation avec des fibres optiques qui peut etre applique a un laryngoscope
US5545122A (en) * 1994-10-12 1996-08-13 Spruill; Theresa Inflatable speculum
WO1997030626A1 (fr) * 1996-02-23 1997-08-28 Arcomedic Ltd. Laryngoscope
US6174281B1 (en) * 1996-02-23 2001-01-16 Arcomedic Ltd. Laryngoscope
DE29921801U1 (de) * 1999-12-10 2000-03-23 Dittmann Carsten Hypopharyngo-Laryngoskop mit gelenkigem oder flexiblem und aufspreizbarem Mundspatel

Cited By (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9326669B2 (en) 2007-06-12 2016-05-03 University Hospitals Of Cleveland Airway management
EP2155040A4 (fr) * 2007-06-12 2010-07-07 Avn Medical Technologies Llc Assistance respiratoire
US9167962B2 (en) 2007-06-12 2015-10-27 University Hospitals Of Cleveland Airway management
AU2008266236B2 (en) * 2007-06-12 2012-04-12 Avn Medical Technologies, Llc Airway management
US8419634B2 (en) 2007-06-12 2013-04-16 University Hospitals Of Cleveland Apparatus and method for airway management
EP2155040A2 (fr) * 2007-06-12 2010-02-24 Avn Medical Technologies, Llc Assistance respiratoire
US8460184B2 (en) 2009-12-11 2013-06-11 University Hospitals Of Cleveland Airway management
WO2011150469A1 (fr) * 2010-06-04 2011-12-08 Paul Christopher Hales Améliorations en laryngoscopie
EP2567725A3 (fr) * 2011-09-09 2014-10-29 Tien-Sheng Chen Dispositif d'intubation trachéale
US9011322B2 (en) 2011-10-31 2015-04-21 Carlos ESTRADA Laryngoscope blade
GB2510306A (en) * 2011-11-16 2014-07-30 Aircraft Medical Ltd Laryngoscope and laryngoscope blades
CN104066369A (zh) * 2011-11-16 2014-09-24 飞机医疗有限公司 喉镜与喉镜窥视片
GB2510306B (en) * 2011-11-16 2016-03-16 Aircraft Medical Ltd Laryngoscope and laryngoscope blades
WO2013072706A1 (fr) * 2011-11-16 2013-05-23 Aircraft Medical Limited Laryngoscope et ses lames
US20150150439A1 (en) * 2012-05-08 2015-06-04 Prodol Meditec S.A. Optical device, sheath and endotracheal intubation system
US10194792B2 (en) * 2012-05-08 2019-02-05 Prodol Meditec S.A. Optical device, sheath and endotracheal intubation system
FR3009944A1 (fr) * 2013-08-27 2015-03-06 Jacques Pierre Christian Vincent Lame de laryngoscope ou videolaryngoscope permettant le guidage de la sonde d'intubation lors de son introduction dans le larynx
CH710358A1 (de) * 2014-11-12 2016-05-13 Univ Zuerich Biegsames Intubationslaryngoskop.
WO2016074894A2 (fr) 2014-11-12 2016-05-19 Universität Zürich Laryngoscope d'intubation
EP3272271A1 (fr) * 2016-07-21 2018-01-24 Karl Storz SE & Co. KG Laryngoscope adaptatif et spatule adaptative pour un laryngoscope
WO2019075588A1 (fr) * 2017-10-20 2019-04-25 Bordones Cartagena Judith Dispositif à usage médical pour réaliser une intubation endotrachéale de personnes et procédé pour sa fabrication
EP3593701A1 (fr) 2018-07-12 2020-01-15 Karl Storz SE & Co. KG Spatule déformable pour un laryngoscope
DE102018116885A1 (de) 2018-07-12 2020-01-16 Karl Storz Se & Co. Kg Verformbarer Spatel für ein Laryngoskop
US11471036B2 (en) 2018-07-12 2022-10-18 Karl Storz Se & Co. Kg Deformable blade for a laryngoscope
CN111227775A (zh) * 2020-01-19 2020-06-05 王亚燕 一种具有曲度整理功能的新生儿喉镜

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821736B1 (fr) 2004-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2821736A1 (fr) Laryngoscope a lame a courbure reglable et application
US8167893B2 (en) Endoscopic treatment instrument
EP2344018B1 (fr) Instrument pour endoscope
EP3845208B1 (fr) Orthèse intra-orale anti-ronflement
FR2805450A1 (fr) Hysteroscope
JP2007515189A (ja) フレキシブルプローブを備えた内視鏡
FR2716363A1 (fr) Instrument de thérapie endoscopique.
KR20090033815A (ko) 내시경용 결찰구 및 내시경 결찰 시스템
EP1935354A3 (fr) Appareil de traitement chirurgical
WO2005110186A3 (fr) Dispositif d&#39;imagerie a vision omnidirectionnelle et vers l&#39;avant
FR2753381A1 (fr) Ensemble comprenant un masque laryngien
EP1827260A1 (fr) Trocart perforant
JP2002330928A (ja) 内視鏡システム
JP2001275942A (ja) 内視鏡固定具
EP0711129B1 (fr) Trocart a protection de pointe
JPS62227312A (ja) 内視鏡の湾曲操作ワイヤの取付構造
FR2763498A1 (fr) Endoscope, en particulier mediastinoscope
CN203263487U (zh) 弧形支撑喉镜手术器械
JP4087937B2 (ja) 内視鏡
JPH0747052A (ja) 内視鏡カバー方式内視鏡
JP3756589B2 (ja) 内視鏡
FR2723527A1 (fr) Endoscope modelable, et procede et dispositif de mise en place d&#39;un tuyau dans une cavite, faisant application de cet endoscope.
CN220824239U (zh) 一种用于牙髓和根尖周疾病的内窥镜系统
JP3934209B2 (ja) 内視鏡用先端フード装置
WO2022259549A1 (fr) Capuchon de pointe et dispositif d&#39;endoscope

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130