FR2716363A1 - Instrument de thérapie endoscopique. - Google Patents

Instrument de thérapie endoscopique. Download PDF

Info

Publication number
FR2716363A1
FR2716363A1 FR9501789A FR9501789A FR2716363A1 FR 2716363 A1 FR2716363 A1 FR 2716363A1 FR 9501789 A FR9501789 A FR 9501789A FR 9501789 A FR9501789 A FR 9501789A FR 2716363 A1 FR2716363 A1 FR 2716363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
guide sleeve
instrument
instrument according
rod body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716363B1 (fr
Inventor
Heckele Helmut
Schaumann Uwe
Kunert Benno
Seebach Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Richard Wolf GmbH
Original Assignee
Richard Wolf GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richard Wolf GmbH filed Critical Richard Wolf GmbH
Publication of FR2716363A1 publication Critical patent/FR2716363A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716363B1 publication Critical patent/FR2716363B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/32Surgical cutting instruments
    • A61B17/320016Endoscopic cutting instruments, e.g. arthroscopes, resectoscopes
    • A61B17/320036Endoscopic cutting instruments, e.g. arthroscopes, resectoscopes adapted for use within the carpal tunnel
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B1/00Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
    • A61B1/313Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for introducing through surgical openings, e.g. laparoscopes
    • A61B1/317Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor for introducing through surgical openings, e.g. laparoscopes for bones or joints, e.g. osteoscopes, arthroscopes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Endoscopes (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un instrument de thérapie endoscopique comportant une sonde (1) à fente longitudinale, reliée à une partie de guidage (2) pour une optique (5), qui s'étend de manière axialement mobile à travers la partie de guidage (2) jusque dans la sonde (1), et dont la ligne de visée est dirigée vers la fente longitudinale de la sonde (1). Le réglage axial de la position de l'optique (5) s'effectue au moyen d'un mécanisme d'entraînement (3) associé à la partie de guidage (2) et pouvant être actionné à la main. L'instrument peut être tenu par un opérateur, au moyen d'une seule main, et l'optique est amenée dans sa position, de manière sûre. Le réglage de l'optique est possible à l'aide de la même main, de sorte que l'opérateur peut diriger un instrument chirurgical, à l'aide de l'autre main. Application notamment à la thérapie du syndrome du canal carpien.

Description

1 2716363
L'invention se rapporte à un instrument de thérapie endoscopique, comportant une sonde à fente longitudinale, reliée à une partie de guidage pour une optique, qui s'étend de manière axialement mobile à travers la partie de guidage jusque dans la sonde et dont la ligne de visée est orientée en direction de la fente longitudinale de la sonde.
Un tel instrument est, par exemple, divulgué par la demande de brevet internationale WO 93/10 704.
Cet instrument sert à la thérapie du syndrome du canal carpien, et est utilisé dans le cadre du procédé dit à deux orifices, selon lequel deux ouvertures sont réalisées dans la main, ces ouvertures servant respectivement d'orifice d'entrée et d'orifice de sortie pour l'instrument. Pour l'essentiel l'instrument est constitué d'une sonde pourvue d'une fente longitudinale, qui, conformément au procédé, est introduite dans l'orifice d'entrée et ressort par l'orifice de sortie.
Dans l'extrémité distale de la sonde, faisant saillie hors de l'orifice de sortie, il est possible d'insérer un vidéo-arthroscope pour observer la région de l'opération. L'observation peut alors se faire pendant l'opération, qui est exécutée à partir du côté proximal de la sonde, au moyen d'instruments adaptés, du genre scalpel, introduits de ce côté, un opérateur assurant en règle générale l'opération, et un second opérateur assurant le guidage du vidéo-arthroscope.
Un instrument destiné à être utilisé dans le cadre d'un procédé dit à un orifice, est divulgué par la demande de brevet européen EP-A-0 552 980. Cet instrument comprend une sonde creuse fermée à son extrémité distale et pourvue d'un évidement longitudinal. Dans cette sonde, peut être introduite, à partir de l'extrémité proximale de cette dernière, une 2 2716363 optique pour l'observation de la région de l'opération.
Pour la thérapie du syndrome du canal carpien, un instrument chirurgical approprie, par exemple un scalpel, peut être introduit dans l'évidement longitudinal de la sonde, et le travail à l'aide de cet instrument peut être observé par l'intermédiaire de l'optique d'endoscope. Cet instrument également, ne permet de travailler de façon optimale que lorsque deux opérateurs interviennent conjointement.
Concernant les données anatomiques et les exigences imposées par la thérapie du syndrome du canal carpien, on notera également le brevet américain US-A-5 029 573, qui montre en outre, un autre instrument pour le procédé à deux orifices, ainsi que les brevets américains US-A-962 770 et US-A-4 963 147, qui divulguent chacun des instruments pour le procédé à un orifice.
Un inconvénient général, avec les instruments selon cet état de la technique, réside dans le fait qu'il est toujours nécessaire que l'opération soit effectuée par deux opérateurs. Par ailleurs, en ce qui concerne le procédé à deux orifices, la nécessité de pratiquer deux incisions constitue également un inconvénient, celles-ci entrainant une lésion traumatique supplémentaire du patient. Les mêmes problèmes apparaissent quand on fait usage d'instruments de ce type, par exemple, pour la thérapie d'une paralysie radiale.
Aussi, le but de l'invention consiste-t-il à fournir un instrument de diagnostic et de thérapie, qui puisse être manié de manière simple et par un seul opérateur. L'instrument doit par ailleurs pouvoir être manipulé de la même manière par les gauchers et les 3 2716363 droitiers. En outre, l'instrument doit être relativement robuste, et aisément démontable dans l'optique d'un nettoyage et d'une désinfection optimum.
Conformément à l'invention, ce but est atteint, pour un instrument du type décrit en introduction, grâce au fait que l'optique peut être réglée axialement en position au moyen d'un mécanisme d'entraînement associé à la partie de guidage et pouvant être actionné a la main. La partie de guidage peut alors comprendre un corps-tige de forme tubulaire et un fourreau de guidage mobile axialement dans le corps-tige et traversé par l'optique, le corps-tige étant relié de manière amovible à la sonde et le fourreau de guidage, à l'optique. On obtient une possibilité de réglage de position de l'optique, particulièrement fin et d'une commande aisée, lorsque le fourreau de guidage est pourvu, sur sa périphérie extérieure, d'un filetage, et que le mécanisme d'entraînement comprend un écrou moleté engrenant avec ce filetage.
Un instrument construit de la sorte peut être tenu, de manière sûre, d'une seule main par un opérateur, celui-ci étant également en mesure, par exemple à l'aide du pouce et de l'index de la même main, de régler axialement la position de l'optique. Il peut ainsi, à l'aide de l'optique, suivre, par exemple, la zone d'incision du scalpel guidé, par son extrémité libre, dans la fente de la sonde, et sur lequel l'opérateur peut agir simultanément à l'aide de l'autre main. Cette manipulation de l'instrument est possible de la même manière pour les gauchers et les droitiers, grâce au fait que l'écrou moleté est guidé dans un carter relié au corps-tige de la partie de guidage, et fait saillie hors de ce carter par sa périphérie, sur plusieurs côtés.
4 2716363 La réalisation de l'instrument à partir de pièces pouvant être assemblées entre elles de manière séparable, permet de le démonter de façon simple en pièces individuelles, qui peuvent alors être aisément nettoyées et stérilisées.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le mécanisme d'entraînement est associé à la zone d'extrémité proximale du corps-tige de la partie de guidage, et la sonde est reliée à l'extrémité distale du corps-tige. Par ailleurs, le carter est, de préférence, pourvu d'une poignée. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le fourreau de guidage est pourvu, sur sa périphérie extérieure, d'une rainure longitudinale, qui s'étend de l'extrémité proximale du fourreau de guidage jusqu'à proximité de l'extrémité distale du fourreau de guidage, et le carter comprend un dispositif de verrouillage comportant une broche qui s'engage, sous l'effet d'un ressort, dans la rainure longitudinale, et qui peut être amenee hors de la rainure longitudinale, à la main, à l'encontre de la force du ressort. De préférence, la sonde présente, à l'extrémité distale, une ouverture située sur l'axe de la sonde, et la partie de guidage, l'optique et le fourreau de guidage peuvent être tournés dans le même sens par rapport à la poignée.
L'invention va être décrite dans la suite, en regard d'un instrument pour la thérapie du syndrome du canal carpien, donné à titre d'exemple non limitatif de l'invention et représenté sur les dessins annexes, sur lesquels: La figure 1 est une vue de l'instrument complet, l'optique étant en position distale extrême, 2716363 la figure 2 est une vue de l'instrument selon la figure 1, l'optique ayant été déplacée en direction proximale, la figure 3 montre une partie de la sonde de l'instrument selon la figure 2, représentée en coupe longitudinale partielle, la figure 4 est une vue de l'instrument selon la figure 1, représenté dans une position tournée de 90' par rapport a la figure 1, la figure 5 est une représentation en coupe partielle, agrandie, de l'instrument, dans la zone du mécanisme d'entraînement, la figure 6 est une vue en coupe transversale du corps- tige de l'instrument, le long de la ligne de coupe V-V de la figure 5, la figure 7 est une vue en coupe transversale de l'instrument, selon la figure 6, modifié pour une manipulation par la main gauche et la main droite, la figure 8 est une vue en coupe transversale de l'instrument, selon la figure 6, dans une version permettant une rotation commune de la partie de guidage et du fourreau de guidage, la figure 9 est une vue en coupe transversale du mécanisme de couplage, le long de la ligne de coupe IV- IV de la figure 4, la figure 10 est une vue de la sonde séparee de l'instrument selon la figure 1, et comportant un obturateur qui lui est relié, 6 2716363 la figure 11 est une vue du mode de réalisation de la figure 10, représenté dans une position tournée de 90 par rapport à cette dernière, et la figure 12 une représentation en coupe partielle, agrandie, de la zone d'extrémité distale de l'instrument selon la figure 11.
L'instrument conforme à l'invention est constitué essentiellement d'une sonde 1, d'une partie de guidage 2 comportant un mécanisme d'entrainement 3, d'une poignée 4, ainsi que d'une optique 5 et d'un fourreau de guidage 6 relié à l'optique.
La sonde 1 est constituée d'un tube d'introduction 1.1, qui comporte une fente longitudinale 1.2, et dont l'extrémité distale 1.3 présente une ouverture axiale 1.4 et est d'une configuration arrondie. La fente longitudinale 1.2 se termine avant l'extrémité distale 1.3 du tube d'introduction 1.1. A l'extrémité proximale 1.5 de la sonde 1, se trouve un mécanisme de couplage 1.6 comportant une bague de serrage 1.7, pour réaliser un raccordement amovible de la sonde 1 à l'extrémité distale de la partie de guidage 2. Une configuration appropriée et connue en soi des éléments de raccordement, permet dans ce cas à la sonde 1 et à la partie de guidage 2 d'être assemblées l'une à l'autre, solidaires en rotation et selon une disposition radiale relative prédéterminée.
La partie de guidage 2 possède un corps-tige 2.1 de forme tubulaire, dont la zone d'extrémité proximale est pourvue d'un carter 2.2, qui d'une part sert de base à la poignée 4, et d'autre part reçoit le mécanisme d'entraînement 3 (figure 5). Le mécanisme d'entraînement 3 est formé par un système de 7 2716363 transmission à vis comprenant un écrou moleté 3.1, qui est guidé dans un évidement 2.3 du carter 2.2, s'étendant perpendiculairement à l'axe du corps-tige 2.1 de forme tubulaire. Les axes de l'écrou moleté 3.1 et du corps-tige sont ainsi alignés.
A l'intérieur de la partie de guidage 2, est guidé longitudinalement un fourreau de guidage 6, qui est pourvu, sur sa périphérie extérieure, d'un filetage 6.1 avec lequel l'écrou moleté 3.1 engrène par son filetage. Le fourreau de guidage 6 comporte, par ailleurs, une rainure longitudinale 6.2, qui s'étend de l'extrémité proximale du fourreau de guidage 6 jusqu'à proximité de l'extrémité distale de celui-ci, en interrompant les spires du filetage 6.1.
Un dispositif de verrouillage 2.4, qui est agencé dans le carter 2.2, vient en prise avec la rainure longitudinale 6.2. Le dispositif de verrouillage 2.4 comprend, conformément à la figure 5, une broche 6.3 orientée radialement par rapport au fourreau de guidage 6, et s'engageant dans la rainure longitudinale 6.2 sous l'effet d'un ressort 6.4. La broche 6.3 est munie d'un élément d'actionnement 6.5 permettant un déplacement manuel de la broche 6.3 à l'encontre de la force du ressort 6.4, en vue d'amener la broche 6. 3 hors de la rainure longitudinale 6.2.
Le fourreau de guidage 6 est pourvu, à son extrémité proximale, d'un mécanisme de couplage 6.6, qui peut correspondre au mécanisme de couplage 1.6 situé à l'extrémité proximale 1.5 de la sonde 1. Au mcyen du mécanisme de couplage 6.6, le fourreau de guidage 6 est assemblé de manière amovible à l'optique 5. L'optique 5 est pourvue d'une partie en forme de corps-tige 5.1, à 8 2716363 l'extrémité distale de laquelle est prévue une fenêtre d'objectif 5.2.
Lorsque l'instrument est complètement monté, l'optique 5 s'étend, par son corps-tige 5.1, à travers le fourreau de guidage 6 et le corps-tige 2.1, jusque dans la sonde 1, dans le tube d'introduction 1.1 de laquelle le corps-tige 5.1 est guidé. La ligne de visée de l'optique est ici orientée en direction de la fente longitudinale 1.2 du tube d'introduction 1.1.
Pour préparer l'intervention, on relie tout d'abord la sonde 1 à l'obturateur 7 (figures 10 et 11), au moyen du mécanisme de couplage 1.6, pour permettre une introduction de la sonde, la moins traumatisante possible, à travers une ouverture réalisée par opération. L'obturateur 7 est constitué d'une poignée 7.1 comportant une tige 7.2 pouvant être insérée à l'intérieur du tube d'introduction 1.1, et est arrondi à l'extrémité distale 7.3. Les dimensions en longueur de la tige 7.2 et de la sonde 1 sont adaptées entre elles de telle manière que l'extrémité distale 7.3 fasse tout juste saillie au-delà de l'ouverture axiale 1.4 du tube d'introduction 1.1, lorsque la position extrême est atteinte. Apres l'introduction de la sonde 1 ainsi préparée, l'obturateur 7 est retiré de la sonde 1, et peut être remplacé par une optique 5 à visée droite au travers de l'ouverture 1.4 et à visée latérale au travers de la fente longitudinale 1.2 de la sonde 1 (figures 1 à 3). A cet effet, on relie la Fartie de guidage 2 pré-montee comportant le corps-tige 2.1, le mécanisme d'entraînement 3, le fourreau de guidage 6 et l'optique 5, à la sonde 1, au moyen du mécanisme de couplage 1.6.
9 2716363 L'optique 5, par rotation de l'écrou moleté 3.1 du mécanisme d'entraînement 3, peut être déplacée longitudinalement, pour ainsi faire varier le champ visuel de l'optique. La position proximale extrême est alors prédéterminée par le fait que la broche 6.3 du dispositif de verrouillage 2.4, vient en butée sur l'extrémité distale de la rainure longitudinale 6.2, ce qui permet également d'empêcher la désolidarisation du fourreau de guidage 6 et du corps-tige 2.1. L'opérateur peut effectuer le réglage de position de l'optique 5, avec sa main tenant l'instrument, de sorte que l'autre main est libre pour, par exemple dans le but du traitement du syndrome du canal carpien, introduire un instrument d'incision chirurgical dans la fente longitudinale 1.2 de la sonde 1, le travail à L'aide de cet instrument pouvant être observé en faisant suivre l'optique 5 au moyen du mécanisme d'entraînement 3, et l'instrument de coupe étant guidé dans la fente longitudinale durant l'opération, sans risque de déviation latérale. Pour le reste, la méthode opératoire est connue (demande de brevet européen EP- A-0 552 980) et n'a donc pas besoin d'être davantage décrite.
Aux fins de nettoyage et de stérilisation, l'instrument peut être aisément démonté, le desserrage des mécanismes de couplage 1.6 et 6.6 permettant d'enlever la sonde 1, la partie de guidage 2 et l'optique 5. La séparation de la partie de guidage 2 et du fourreau de guidage 6, ainsi que du mécanisme d'entraînement 3, peut être effectuée par retrait de la broche 6.3 du dispositif de verrouillage 2.4, au moyen de l'élément d'actionnement 6.5, ce qui fait disparaître de la limitation de la course de déplacement imposée par l'extrémité de la rainure longitudinale, le fourreau de guidage 6 pouvant alors être retiré hors de la partie de guidage 2, par rotation de l'écrou moleté 3.1.
2716363 Pour que l'instrument puisse être manipulé de la même façon par des gauchers et des droitiers, l'écrou moleté 3.1 est dimensionné de manière à faire saillie hors de l'évidement 2.3.
La figure 4 montre l'instrument selon un montage adapté a un droitier. Si l'instrument doit être utilisé par un gaucher, l'instrument selon la figure 4 sera tourné de 180 . La position souhaitée de la fenêtre d'objectif 5.2 par rapport à la fente longitudinale 1.2 de la sonde 1, est obtenue par une rotation de 180' du fourreau de guidage 6 et de la sonde 1. La position de la sonde 1 est fixée par la bague de serrage 1.7.
La figure 9 montre une coupe du mécanisme de couplage 1.6. Comme cela est visible, l'extrémité proximale 1.5 de la sonde 1 et le corps-tige 2.1, par sa zone d'extrémité distale 1.8, sont en prise mutuelle par complémentarité de formes, d'une façon telle qu'il soit possible de tourner la sonde 1 de 180, la sonde 1 et la partie de guidage 2 étant assemblées l'une à l'autre en étant solidaires en rotation, dans chaque disposition relative prédéterminée.
Le fourreau de guidage 6 présente, à cet effet, deux rainures longitudinales 6.2 qui sont décalées de 180' (figure 7). L'optique, après retrait de la broche 6.3 du dispositif de verrouillage 2.4 au moyen de l'élément d'actionnement 6.5, peut être tcurnée de 180', la broche 6.3 venant alors s'encliqueter a nouveau dans une rainure longitudinale 6.2. Il est egalement possible d'envisager que le mécanisme de couplage 6.6 entre l'optique 5 et le fourreau de guidage 6, autorise une rotation.
il 2716363 La figure 8 montre une autre modification de l'instrument, qui permet une rotation commune de même sens de l'optique 5, du fourreau de guidage 6 et de la sonde 1, par rapport à la poignée 4. La disposition de la fente longitudinale 1.2 par rapport à la fenêtre d'objectif 5.2 correspond à celle de la figure 3.
La direction radiale peut être modifiée sans changement au niveau des lieux de couplage. Dans ce cas, le corps-tige 2.1 doit être monté, de façon & pouvoir tourner, dans le carter 2.2, cette possibilité étant donnée par un blocage en rotation libérable au moyen d'une vis de serrage 2.5, à l'aide de laquelle le corps- tige 2.1 peut être immobilisé dans le carter 2.2 (figure 5). Pour que la rotation de la partie de guidage 2 et du fourreau de guidage 6 s'effectue dans le même sens, le corps-tige 2.1 de forme tubulaire présente, côté proximal, une goupille ou un tenon non représenté. Cette goupille ou ce tenon s'engage dans l'une des rainures longitudinales 6.2 du fourreau de guidage 6, qui subdivisent le filetage de part en part.
Apres desserrage de la vis de serrage 2.5, la rotation de la sonde 1 peut s'effectuer simultanément avec celle de l'optique, par l'intermédiaire de la partie de guidage 2 et du fourreau 6.
En raison de la possibilité de rotation de la sonde 1 et de l'optique 5, l'instrument peut être utilisé pour d'autres indications, par exemple pour la thérapie de la paralysie radiale. D'une part, cela permet une flexibilité plus importante pour le positionnement du fourreau de guidage et, d'autre part, le connecteur optique peut être amené dans une position dans laquelle le câble de transmission de la lumière n'occasionne aucune gêne pour l'opérateur.
12 2716363

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1. Instrument de thérapie endoscopique, comportant une sonde (1) à fente longitudinale, reliée à une partie de guidage (2) pour une optique (5), qui s'étend de manière axialement mobile à travers la partie de guidage (2) jusque dans la sonde (1) et dont la ligne de visée est orientée en direction de la fente longitudinale (1.2) de la sonde (1), caractérisé en ce que l'optique (5) peut être réglée axialement en position au moyen d'un mécanisme d'entraînement (3) associé à la partie de guidage (2) et pouvant être actionné à la main.
2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de guidage (2) comprend un corps-tige (2.1) de forme tubulaire et un fourreau de guidage (6) mobile axialement dans le corps-tige et traversé par l'optique (5), le corps-tige (2.1) étant relié de manière amovible à la sonde (1) et le fourreau de guidage (6), à l'optique (5).
3. Instrument selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le mécanisme d'entraînement (3) est associé à la zone d'extrémité proximale du corps- tige (2.1) de la partie de guidage (2), et la sonde (1) est reliée à l'extrémité distale du corps-tige (2.1).
4. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fourreau de guidage (6) est pourvu, sur sa périphérie extérieure, d'un filetage (6.1), et le mécanisme d'entraînement (3) comprend un écrou moleté (3.1) engrenant avec le filetage (6.1).
13 2716363
5. Instrument selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'écrou moleté (3.1) est guidé dans un carter (2.2) relié au corps-tige (2.1) de la partie de guidage (2), et fait saillie hors de ce carter (2.2) par sa périphérie.
6. Instrument selon la revendication 5, caractérisé en ce que le carter (2.2) est pourvu d'une poignée (4).
7. Instrument selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le fourreau de guidage (6) est pourvu, sur sa périphérie extérieure, d'une rainure longitudinale (6.2), qui s'étend de l'extrémité proximale du fourreau de guidage (6) jusqu'a proximité de l'extrémité distale du fourreau de guidage (6), et en ce que le carter (2.2) comprend un dispositif de verrouillage (2.4) comportant une broche (6.3) qui s'engage, sous l'effet d'un ressort (6.4), dans la rainure longitudinale (6.2), et qui peut être amenée hors de la rainure longitudinale (6.2), à la main, à l'encontre de la force du ressort (6.4).
8. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la sonde (1) présente, à l'extrémité distale, une ouverture (1.4) située sur l'axe de la sonde.
9. Instrument selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la partie de guidage (2), l'optique (5) et le fourreau de guidage (6) peuvent être tournés dans le même sens par rapport à la poignée (4).
FR9501789A 1994-02-23 1995-02-16 Instrument de thérapie endoscopique. Expired - Fee Related FR2716363B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4405720A DE4405720C1 (de) 1994-02-23 1994-02-23 Instrument zur endoskopischen Therapie des Karpaltunnelsyndroms

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716363A1 true FR2716363A1 (fr) 1995-08-25
FR2716363B1 FR2716363B1 (fr) 1997-05-16

Family

ID=6510927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501789A Expired - Fee Related FR2716363B1 (fr) 1994-02-23 1995-02-16 Instrument de thérapie endoscopique.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5582575A (fr)
DE (1) DE4405720C1 (fr)
FR (1) FR2716363B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742331A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-20 Wolf Gmbh Richard Instrument pour l'execution d'une therapie endoscopique
US7098004B2 (en) 1999-07-23 2006-08-29 L'oreal Isolated polypeptide of the stratum corneum and its use

Families Citing this family (49)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6379334B1 (en) 1997-02-10 2002-04-30 Essex Technology, Inc. Rotate advance catheterization system
US6053860A (en) * 1997-09-02 2000-04-25 Andco Tek Inc. Apparatus for viewing and treating body tissue
US5951463A (en) * 1998-03-18 1999-09-14 Clarus Medical Systems, Inc. Hand-held endoscopic viewing system
US7048717B1 (en) 1999-09-27 2006-05-23 Essex Technology, Inc. Rotate-to-advance catheterization system
DE10164384A1 (de) * 2001-12-28 2003-07-17 Wolf Gmbh Richard Hysteroskop mit Wechselschaftsystem
DE10255082A1 (de) * 2002-11-20 2004-06-17 Aesculap Ag & Co. Kg Endoskop
US20070208252A1 (en) 2004-04-21 2007-09-06 Acclarent, Inc. Systems and methods for performing image guided procedures within the ear, nose, throat and paranasal sinuses
US9399121B2 (en) 2004-04-21 2016-07-26 Acclarent, Inc. Systems and methods for transnasal dilation of passageways in the ear, nose or throat
US9101384B2 (en) 2004-04-21 2015-08-11 Acclarent, Inc. Devices, systems and methods for diagnosing and treating sinusitis and other disorders of the ears, Nose and/or throat
US8764729B2 (en) 2004-04-21 2014-07-01 Acclarent, Inc. Frontal sinus spacer
US20190314620A1 (en) 2004-04-21 2019-10-17 Acclarent, Inc. Apparatus and methods for dilating and modifying ostia of paranasal sinuses and other intranasal or paranasal structures
US10188413B1 (en) 2004-04-21 2019-01-29 Acclarent, Inc. Deflectable guide catheters and related methods
US7654997B2 (en) 2004-04-21 2010-02-02 Acclarent, Inc. Devices, systems and methods for diagnosing and treating sinusitus and other disorders of the ears, nose and/or throat
US7559925B2 (en) 2006-09-15 2009-07-14 Acclarent Inc. Methods and devices for facilitating visualization in a surgical environment
US7462175B2 (en) 2004-04-21 2008-12-09 Acclarent, Inc. Devices, systems and methods for treating disorders of the ear, nose and throat
US8894614B2 (en) 2004-04-21 2014-11-25 Acclarent, Inc. Devices, systems and methods useable for treating frontal sinusitis
US8932276B1 (en) 2004-04-21 2015-01-13 Acclarent, Inc. Shapeable guide catheters and related methods
US8864787B2 (en) 2004-04-21 2014-10-21 Acclarent, Inc. Ethmoidotomy system and implantable spacer devices having therapeutic substance delivery capability for treatment of paranasal sinusitis
US9351750B2 (en) 2004-04-21 2016-05-31 Acclarent, Inc. Devices and methods for treating maxillary sinus disease
US20060004323A1 (en) 2004-04-21 2006-01-05 Exploramed Nc1, Inc. Apparatus and methods for dilating and modifying ostia of paranasal sinuses and other intranasal or paranasal structures
US7803150B2 (en) 2004-04-21 2010-09-28 Acclarent, Inc. Devices, systems and methods useable for treating sinusitis
US20060063973A1 (en) 2004-04-21 2006-03-23 Acclarent, Inc. Methods and apparatus for treating disorders of the ear, nose and throat
US9554691B2 (en) 2004-04-21 2017-01-31 Acclarent, Inc. Endoscopic methods and devices for transnasal procedures
US7419497B2 (en) 2004-04-21 2008-09-02 Acclarent, Inc. Methods for treating ethmoid disease
US8702626B1 (en) 2004-04-21 2014-04-22 Acclarent, Inc. Guidewires for performing image guided procedures
US8747389B2 (en) 2004-04-21 2014-06-10 Acclarent, Inc. Systems for treating disorders of the ear, nose and throat
US9089258B2 (en) 2004-04-21 2015-07-28 Acclarent, Inc. Endoscopic methods and devices for transnasal procedures
US20070167682A1 (en) 2004-04-21 2007-07-19 Acclarent, Inc. Endoscopic methods and devices for transnasal procedures
US8377041B2 (en) 2005-02-28 2013-02-19 Olympus Endo Technology America Inc. Rotate-to-advance catheterization system
US8235942B2 (en) 2005-05-04 2012-08-07 Olympus Endo Technology America Inc. Rotate-to-advance catheterization system
US7780650B2 (en) 2005-05-04 2010-08-24 Spirus Medical, Inc. Rotate-to-advance catheterization system
US8343040B2 (en) 2005-05-04 2013-01-01 Olympus Endo Technology America Inc. Rotate-to-advance catheterization system
US8414477B2 (en) 2005-05-04 2013-04-09 Olympus Endo Technology America Inc. Rotate-to-advance catheterization system
US8317678B2 (en) 2005-05-04 2012-11-27 Olympus Endo Technology America Inc. Rotate-to-advance catheterization system
US8951225B2 (en) 2005-06-10 2015-02-10 Acclarent, Inc. Catheters with non-removable guide members useable for treatment of sinusitis
US8435229B2 (en) 2006-02-28 2013-05-07 Olympus Endo Technology America Inc. Rotate-to-advance catheterization system
US8574220B2 (en) 2006-02-28 2013-11-05 Olympus Endo Technology America Inc. Rotate-to-advance catheterization system
US9820688B2 (en) 2006-09-15 2017-11-21 Acclarent, Inc. Sinus illumination lightwire device
US8870755B2 (en) 2007-05-18 2014-10-28 Olympus Endo Technology America Inc. Rotate-to-advance catheterization system
US8905920B2 (en) * 2007-09-27 2014-12-09 Covidien Lp Bronchoscope adapter and method
KR101643907B1 (ko) 2008-09-18 2016-07-29 아클라런트, 인코포레이션 귀, 코 및 인후의 장애를 치료하기 위한 방법 및 장치
US20100121139A1 (en) 2008-11-12 2010-05-13 Ouyang Xiaolong Minimally Invasive Imaging Systems
US9155492B2 (en) 2010-09-24 2015-10-13 Acclarent, Inc. Sinus illumination lightwire device
US10342579B2 (en) 2014-01-13 2019-07-09 Trice Medical, Inc. Fully integrated, disposable tissue visualization device
US11547446B2 (en) 2014-01-13 2023-01-10 Trice Medical, Inc. Fully integrated, disposable tissue visualization device
US10952593B2 (en) 2014-06-10 2021-03-23 Covidien Lp Bronchoscope adapter
AU2016305010B2 (en) 2015-08-11 2019-06-20 Trice Medical, Inc. Fully integrated, disposable tissue visualization device
EP3773235B1 (fr) 2018-03-29 2023-07-19 Trice Medical, Inc. Endoscope entièrement intégré ayant des capacités de biopsie
CN108918473A (zh) * 2018-09-10 2018-11-30 广州益得智教育科技有限公司 透光度测量仪

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308258A2 (fr) * 1987-09-18 1989-03-22 Agee, John M., Dr. Instrument chirurgical
US4963147A (en) * 1987-09-18 1990-10-16 John M. Agee Surgical instrument
WO1993011699A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-24 Meditron Devices, Inc. Arthroscope a cinq fonctions
EP0601537A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-15 Theodor Esser Instrument chirurgical endoscopique

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3368552A (en) * 1965-11-26 1968-02-13 Medizintechnik Leipzig Veb Endoscope device
US4962770A (en) * 1987-09-18 1990-10-16 John M. Agee Surgical method
DE8808299U1 (de) * 1988-06-25 1989-07-20 Effner GmbH, 1000 Berlin Endoskop
US5029573A (en) * 1990-03-30 1991-07-09 Chow James C System for endoscopic surgery
US5323765A (en) * 1991-12-03 1994-06-28 Brown Michael G Apparatus and method for endoscopic surgery
US5273024A (en) * 1992-01-22 1993-12-28 Linvatec Corporation Method and apparatus for performing endoscopic surgery

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0308258A2 (fr) * 1987-09-18 1989-03-22 Agee, John M., Dr. Instrument chirurgical
US4963147A (en) * 1987-09-18 1990-10-16 John M. Agee Surgical instrument
WO1993011699A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-24 Meditron Devices, Inc. Arthroscope a cinq fonctions
EP0601537A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-15 Theodor Esser Instrument chirurgical endoscopique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742331A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-20 Wolf Gmbh Richard Instrument pour l'execution d'une therapie endoscopique
US7098004B2 (en) 1999-07-23 2006-08-29 L'oreal Isolated polypeptide of the stratum corneum and its use

Also Published As

Publication number Publication date
US5582575A (en) 1996-12-10
FR2716363B1 (fr) 1997-05-16
DE4405720C1 (de) 1995-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716363A1 (fr) Instrument de thérapie endoscopique.
US9936967B2 (en) Retrieval basket apparatus
EP1335672B1 (fr) Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d'os
US7080981B2 (en) Device for removing a broken instrument, assisting instruments, and the method to retrieve a broken instrument from the root canal
EP1493379B1 (fr) Dispositif d'exploitation amovible pour sonde endoscopique souple à vocation médicale
CA2430652C (fr) Poignee de commande proximale pour instrument de type pince de biopsie a fonctions d'irrigation et d'aspiration
FR2742331A1 (fr) Instrument pour l'execution d'une therapie endoscopique
JP2003144480A (ja) 眼の中にレンズを挿入するための装置
FR2734145A1 (fr) Instrument medical comportant un element d'extremite distal pouvant etre coude
US9669436B2 (en) Apparatus and method for cleaning microsurgical instruments
WO2017046531A1 (fr) Dispositif pour le couplage stérile d'un instrument chirurgical percutané et d'un outil d'entrainement et méthode pour réaliser un tel couplage
FR2886839A1 (fr) Dispositif pour menager une cavite a l'interieur d'un disque intervertebral.
EP3419530B1 (fr) Dispositif pour le couplage stérile d'un instrument chirurgical percutané et d'un outil d'entrainement et méthode pour réaliser un tel couplage
JPH0759724A (ja) 手持内視鏡
WO2021144542A1 (fr) Structure de flexion découpée pour dispositif médical
WO1992005742A1 (fr) Materiel ancillaire de discectomie percutanee dans le traitement des hernies discales
EP1229844B1 (fr) Pince-gouge a utilisation medicale
FR2766084A1 (fr) Dispositif pour endoscopie souple ou rigide et chirurgie coelioscopique
EP4069054A1 (fr) Module d'actionnement motorisé d'un instrument endoscopique
FR2602665A1 (fr) Sonde de percage pour un clou intramedullaire et clou intramedullaire approprie
EP0740943A1 (fr) Dispositif de maniement et de mise en place d'une électrode d'appareil de stimulation cardiaque
WO2003103503A1 (fr) Pince a biopsie endoscopique a instrument de coupe protege
CH659939A5 (en) Lancet with directable blade

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse