FR2821639A1 - Equipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales d'un ouvrage comportant un parapet - Google Patents

Equipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales d'un ouvrage comportant un parapet Download PDF

Info

Publication number
FR2821639A1
FR2821639A1 FR0102813A FR0102813A FR2821639A1 FR 2821639 A1 FR2821639 A1 FR 2821639A1 FR 0102813 A FR0102813 A FR 0102813A FR 0102813 A FR0102813 A FR 0102813A FR 2821639 A1 FR2821639 A1 FR 2821639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parapet
nacelle
wall
vertical
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102813A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821639B1 (fr
Inventor
Frederic Desneux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0102813A priority Critical patent/FR2821639B1/fr
Publication of FR2821639A1 publication Critical patent/FR2821639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821639B1 publication Critical patent/FR2821639B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • E04G3/28Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms
    • E04G3/34Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms characterised by supporting structures provided on the roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un équipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales (10) d'un ouvrage muni d'un parapet (1). Cet équipement se caractérise en ce qu'il comprend une structure (3) comportant des moyens pour venir en prise sur le parapet (1) et des moyens pour maintenir une nacelle (6) suspendue parallèlement à la paroi verticale (10) de l'ouvrage et guider en montant ou en descendant ladite nacelle (6).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Equipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales d'un ouvrage comportant un parapet
La présente invention concerne un équipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales d'un ouvrage comportant un rebord ou un parapet.
Il est connu dans l'art antérieur de nettoyer ou de restaurer des ouvrages à l'aide d'échafaudages. Mais ces échafaudages doivent être montés depuis le bas de l'ouvrage. Or dans le cas où l'ouvrage est d'une hauteur importante, il sera difficile de construire un échafaudage de grandes dimensions, ceci pouvant s'avérer dangereux. De plus, dans le cas où l'ouvrage est un pont traversant une surface d'eau, il sera impossible d'avoir recours à un échafaudage depuis le bas de l'ouvrage.
Dés lors, dans ce dernier cas où les parois sont difficilement accessibles du bas de l'ouvrage, il faudra essayer d'y accéder par le haut, c'est à dire, par exemple à partir d'une chaussée traversant un pont surmontant une surface d'eau. Ces moyens de l'art antérieur utilisés pour la restauration ou le nettoyage à partir du haut de l'ouvrage sont peu satisfaisants et encombrent souvent de manière significative une grande partie du trottoir ou de la chaussée traversant le pont.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un équipement pour nettoyer et restaurer les parois verticales d'un ouvrage, cet équipement ayant la particularité de provoquer un faible encombrement sur le trottoir. L'ouvrage pour mettre en oeuvre l'invention devra comporter un rebord ou un parapet.
Ce but est atteint par un équipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales d'un ouvrage muni d'un parapet, caractérisé en ce qu'il comprend une structure comportant des moyens pour venir en prise sur le parapet et des moyens pour maintenir une nacelle suspendue parallèlement à
<Desc/Clms Page number 2>
la paroi verticale de l'ouvrage et guider en montant ou en descendant ladite nacelle.
Selon une autre particularité, la structure est constituée de montants métalliques assemblés dans une configuration spécifique de manière à pouvoir positionner la structure à cheval sur le parapet.
Selon une autre particularité, les moyens de prise sont constitués de systèmes à galets réglables, destinés à venir en appui contre la paroi verticale de l'ouvrage et les parois du parapet.
Selon une autre particularité, des galets dits horizontaux, sont montés en vis-à-vis d'une paroi entre deux portions métalliques et sont libres en rotation entre les deux portions autour d'un premier axe traversant les deux portions et parallèle à la direction de montée ou de descente de la nacelle, les portions étant montées libres en rotation sur la structure autour d'un deuxième axe parallèle au premier, l'extrémité d'une vis vissée dans la structure faisant pivoter les portions articulées en les poussant, pour que le galet vienne en appui contre une paroi.
Selon une autre particularité, des galets verticaux ayant un axe de rotation parallèle à la paroi sur laquelle il s'appuie, sont maintenus en appui contre une paroi du parapet par des vis vissées dans la structure et dans des écrous rendus solidaires des galets par des moyens.
Selon une autre particularité, pour éviter son balancement, la nacelle comprend des poutrelles de guidage montées parallèlement à la direction de montée ou de descente de la nacelle et guidées par des moyens formés sur la structure.
Selon une autre particularité, la nacelle est montée ou descendue par au moins un treuil.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente, en coupe transversale, l'équipement selon l'invention,
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 2 représente, en vue de dessus, les galets horizontaux réglables selon l'invention, - la figure 3 représente, en vue de côté, les galets horizontaux réglables selon l'invention, - la figure 4 représente le système à galets verticaux selon l'invention.
L'invention sera décrite en liaison avec les figures 1 à 4.
L'ouvrage à nettoyer ou à restaurer selon l'invention, devra comporter un rebord ou un parapet (1). Dans l'exemple décrit ci-après, l'ouvrage est un pont avec un parapet (1) en pierre, un trottoir (2) longeant le parapet (1) et une chaussée traversant le pont. Le parapet (1) comporte une paroi dite extérieure ou verticale (10) correspondant à la paroi verticale de l'ouvrage à nettoyer ou à restaurer et une paroi dite intérieure (11) sensiblement parallèle à la paroi verticale (10) et située du côté de la chaussée. La paroi du parapet (1) joignant la paroi verticale (10) et la paroi intérieure (11) est dite supérieure (12). Selon l'invention, l'équipement pour nettoyer les parois extérieures d'un ouvrage est constitué d'une structure (3). Cette structure (3) d'une certaine longueur, est formée par l'assemblage de montants métalliques disposés verticalement et horizontalement. La structure (3) a une forme spécifique de sorte que par ses montants métalliques, elle peut être positionnée à cheval sur un parapet (1).
Elle est constituée d'une partie dite intérieure (31) parallèle à la paroi intérieure (11) du parapet (1) et d'une partie dite extérieure (30), parallèle à la paroi verticale (10) de l'ouvrage. Les deux parties (30,31) de la structure sont jointes par des montants horizontaux (320). La structure (3) est positionnée à cheval en prenant le parapet (1) entre ses deux parties (30,31). Dans cette position à cheval, des montants verticaux (300) de la partie extérieure (30) de la structure (3) longent la paroi extérieure verticale (10) du parapet (1) et d'autres montants
Figure img00030001

verticaux (310) de la partie intérieure (31) de la structure (3) descendent en direction du trottoir (2). La structure (3) en prise sur le parapet (1), comporte sur chacune de ses parties (30, 31), des moyens de serrage sur ce parapet.
Les moyens de serrage sur le parapet (1) sont constitués de systèmes à galets verticaux (4) réglables et à galets horizontaux.
<Desc/Clms Page number 4>
Un système (4) à galets (40) verticaux réglables est représenté en figure 4. Les galets (40) sont réglables et sont destinés à venir maintenir la structure (3) sur la paroi supérieure (12) du parapet (1). Les galets verticaux (40) ont un même axe (400) de rotation parallèle au plan constitué par la paroi supérieure (12) du parapet (1). L'axe (400) des galets (40) comporte à chacune de ses extrémités un bras (41 a, 41 b) ayant la forme d'une plaque parallélépipédique et montant perpendiculairement pour joindre un plateau (42) supérieur horizontal. Deux écrous (43a, 43b) sont soudés sur la face supérieure du plateau (42). Ces écrous (43a, 43b) sont destinés à accueillir l'extrémité d'une vis (44a, 44b). Ces vis (44a, 44b) sont vissées dans des gaines (45a, 45b) sur des écrous (46a, 46b) soudés à l'entrée des gaines (45a, 45b). Les gaines (45a, 45b) sont solidaires d'un montant métallique (320)
Figure img00040001

horizontal de la structure (3) joignant deux montants verticaux (300, 310) descendants de part et d'autre du parapet (1). Les vis (44a, 44b) permettent seulement de maintenir les galets (40) contre la paroi supérieure (12) du parapet (1). Lorsque les galets (40) sont en appui contre la paroi supérieure (12) du parapet (1), les vis (44a, 44b) sont vissées dans les écrous (46a, 46b) soudés sur les gaines (45a, 45b), en passant dans les gaines (45a, 45b), jusqu'à ce que leur extrémité vienne se loger dans les écrous (43a, 43b) soudés sur le plateau (42) supérieur solidaire des galets (40) par les bras (41 a, 41b). Les vis (44a, 44b) maintiennent ainsi les galets (40) contre la paroi supérieure (12) du parapet (1) et empêchent la remontée du plateau (42). Des galets (40) verticaux peuvent être placés sur plusieurs montants horizontaux de la structure (3). Le système (4) à galets (40) verticaux permet également de mettre à niveau la structure (3) lorsque, par exemple, la paroi supérieure (12) du parapet (1) est inclinée vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Les systèmes à galets horizontaux, sont destinés à venir serrer la structure (3) contre la paroi verticale (10) et la paroi intérieure (11) du parapet (1). Ces systèmes sont de deux types. Dans certains, les galets sont fixes (51), et dans d'autres les galets (50) sont réglables. Les systèmes à galets fixes sont par exemple placés du côté de la paroi intérieure (11) du parapet (1). Ces galets fixes (51) vont venir s'appuyer contre la paroi intérieure (11) du parapet
<Desc/Clms Page number 5>
(1) par l'action de serrage des galets horizontaux réglables (50) contre la paroi opposée, c'est-à-dire contre la paroi verticale (10). Les galets horizontaux (50, 51) ont un axe de rotation sensiblement vertical et parallèle à la paroi (10,11) du parapet (1) sur laquelle il s'appuie. Chaque galet fixe (51) est solidaire d'un montant vertical (310) de la structure (3). Les systèmes à galets horizontaux représentés en figure 2 et 3, sont à galets réglables (50). Le réglage est effectué grâce à un système constitué de deux portions (52a, 52b) métalliques superposées et de forme identique. Chaque portion (52a, 52b) a la forme d'un triangle arrondi en l'un de ses sommets et comportant à proximité d'un autre de ses sommets, une autre forme en arrondi faisant saillie de la forme du triangle.
Le galet (50) pris entre les deux portions (52a, 52b) a son axe (500) de rotation qui traverse chaque portion (52a, 52b) au niveau de l'arrondi (520) formé en l'un des sommets du triangle. Au niveau de l'autre forme en arrondi (521), suffisamment éloignée du premier arrondi, les portions (52a, 52b) sont montées sur une partie (56) joignant perpendiculairement un montant vertical (300) de la partie extérieure (30) de la structure (3), libres en rotation sur cette partie autour d'un axe (53) parallèle à l'axe (500) du galet (50). Une vis (54) est vissée dans un écrou (55) soudé sur un montant horizontal (323) de la structure (3) joignant le montant vertical (300) au niveau où le système à galet est monté, l'extrémité de la vis (54) étant chargée de faire pivoter les deux portions (52a, 52b) superposées dans le sens de la flèche représentée en figure 2. Pour cela, l'extrémité de la vis (54) vient, lors du vissage, s'appuyer sur une surface (522) latérale formée verticalement entre les deux portions (52a, 52b) suivant deux de leurs côtés superposés parallèles. Le galet (50) va donc venir s'appuyer, progressivement avec le vissage, contre la paroi du parapet (1). Plusieurs galets horizontaux (50) peuvent être disposés suivant un ou plusieurs montants verticaux (300), comme représenté figure 1.
Pour nettoyer ou restaurer les parois verticales (10) d'un ouvrage tel que, par exemple, un pont, une nacelle (6) est accrochée par des câbles (7) à la structure (3). La nacelle (6) est, par exemple, de forme parallélépipédique ouverte sur sa face supérieure. La nacelle (6) est de masse importante et la structure (3), pour supporter cette masse, devra comporter des contrepoids.
<Desc/Clms Page number 6>
Ces contrepoids sont, par exemple, des blocs de béton fixés sur la structure (3) entre des montants verticaux (310) de la partie intérieure (31) de la structure (3). La nacelle (6) comporte, par exemple, deux anses (60) espacées le long de la nacelle (6) et laissant passer chacune un câble (7). La structure (3) comporte sur sa partie extérieure (30) un montant horizontal (321) suivant le parapet (1) sur sa longueur et comportant plusieurs crochets (322) espacés d'une même distance que les anses (60) pour accrocher les câbles (7) supportant la nacelle (6). Ce montant (321) est de taille et de masse importante de manière à pouvoir supporter le poids de la nacelle (6). La nacelle (6) peut être montée ou descendue à l'aide de deux treuils manuels ou électriques (non représenté) pour chacun des câbles (7) accrochés aux deux anses (60). Des poutrelles (61) sont, par exemple, fixées sur la face de la nacelle (6) en vis-à-vis de la paroi verticale (10) à restaurer ou à nettoyer. Ces poutrelles (61) sont disposées verticalement, elles s'étendent vers le haut de la nacelle (6) et passent chacune dans un coulisseau (33) et par des moyens (34) de guidage formés sur les montants verticaux (300) de la partie extérieure (30) de la structure (3). Les poutrelles (61) sont chargées de maintenir la nacelle (6) stable dans sa montée
Figure img00060001

ou sa descente ou lorsque des personnes sont dedans et effectuent le nettoyage ou la restauration des parois verticales (10) d'un ouvrage.
L'invention permet donc d'effectuer la restauration ou le nettoyage des parois extérieures verticales d'un ouvrage lorsque celui-ci est muni d'un parapet. L'invention permet en particulier d'encombrer au minimum la chaussée ou le trottoir.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Equipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales (10) d'un ouvrage muni d'un parapet (1), caractérisé en ce qu'il comprend une structure (3) comportant des moyens pour venir en prise sur le parapet (1) et des moyens pour maintenir une nacelle (6) suspendue parallèlement à la paroi verticale (10) de l'ouvrage et guider en montant ou en descendant ladite nacelle (6).
2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure est constituée de montants métalliques (300,310, 320,321) assemblés dans une configuration spécifique de manière à pouvoir positionner la structure (3) à cheval sur le parapet (1).
3. Equipement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de prise sont constitués de systèmes (4,5) à galets (40,50) réglables, destinés à venir en appui contre la paroi verticale (10) de l'ouvrage et les parois (12) du parapet (1).
4. Equipement selon la revendication 3, caractérisé en ce que des galets (50) dits horizontaux, sont montés en vis-à-vis d'une paroi (10) entre deux portions (52a, 52b) métalliques et sont libres en rotation entre les deux portions (52a, 52b) autour d'un premier axe (500) traversant les deux portions (52a, 52b) et parallèle à la direction de montée ou de descente de la nacelle (6), les portions (52a, 52b) étant montées libres en rotation sur la structure (3) autour d'un deuxième axe (53) parallèle au premier, l'extrémité d'une vis (54) vissée dans la structure (3) faisant pivoter les portions (52a, 52b) articulées en les poussant, pour que le galet (50) vienne en appui contre une paroi (10).
5. Equipement selon la revendication 3, caractérisé en ce que des galets (40) verticaux ayant un axe (400) de rotation parallèle à la paroi sur laquelle il s'appuie, sont maintenus en appui contre une paroi (12) du parapet
<Desc/Clms Page number 8>
(1) par des vis (44a, 44b) vissées dans la structure et dans des écrous (43a, 43b) rendus solidaires des galets (40) par des moyens.
6. Equipement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que pour éviter son balancement, la nacelle (6) comprend des poutrelles (61) de guidage montées parallèlement à la direction de montée ou de descente de la nacelle (6) et guidées par des moyens formés sur la structure (3).
7. Equipement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la nacelle (6) est montée ou descendue par au moins un treuil.
FR0102813A 2001-03-01 2001-03-01 Equipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales d'un ouvrage comportant un parapet Expired - Lifetime FR2821639B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102813A FR2821639B1 (fr) 2001-03-01 2001-03-01 Equipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales d'un ouvrage comportant un parapet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102813A FR2821639B1 (fr) 2001-03-01 2001-03-01 Equipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales d'un ouvrage comportant un parapet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821639A1 true FR2821639A1 (fr) 2002-09-06
FR2821639B1 FR2821639B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=8860622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102813A Expired - Lifetime FR2821639B1 (fr) 2001-03-01 2001-03-01 Equipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales d'un ouvrage comportant un parapet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821639B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101812920A (zh) * 2010-04-13 2010-08-25 无锡吊蓝机械制造有限公司 卡夹式吊篮悬挂支架
CN102797348A (zh) * 2012-07-24 2012-11-28 无锡华科机械设备有限公司 女儿墙前托悬挂机构
CN106836958A (zh) * 2017-03-07 2017-06-13 河北德普电器有限公司 电动智能升降围栏杆

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE813451C (de) * 1950-05-05 1951-09-13 Michael Heitzinger Fahrkorbartiges Haengegeruest fuer Arbeiten an Hauswaenden o. dgl.
DE1292833B (de) * 1964-03-06 1969-04-17 Mannesmann Leichtbau Gmbh Die Bruestung von Gebaeuden uebergreifender Klemmbuegel zum Aufhaengen von Haengebuehnen
FR2283280A1 (fr) * 1974-08-28 1976-03-26 Tonino Jean Baptiste Echafaudage suspendu
US4542804A (en) * 1984-03-02 1985-09-24 Power Donald L Bosun chair support apparatus
US4709783A (en) * 1984-12-29 1987-12-01 Lonseal Apparatus for installing escape device for slowly lowering a body
US5423398A (en) * 1993-09-29 1995-06-13 Sky Climber, Inc. Mobile support device for window washers and the like
WO1998008612A2 (fr) * 1996-08-30 1998-03-05 Sky Robotics, Inc. Procede et dispositif non manuels d'application de fluides sur des surfaces verticales et d'execution non manuelle d'autres taches au voisinage de surfaces verticales

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE813451C (de) * 1950-05-05 1951-09-13 Michael Heitzinger Fahrkorbartiges Haengegeruest fuer Arbeiten an Hauswaenden o. dgl.
DE1292833B (de) * 1964-03-06 1969-04-17 Mannesmann Leichtbau Gmbh Die Bruestung von Gebaeuden uebergreifender Klemmbuegel zum Aufhaengen von Haengebuehnen
FR2283280A1 (fr) * 1974-08-28 1976-03-26 Tonino Jean Baptiste Echafaudage suspendu
US4542804A (en) * 1984-03-02 1985-09-24 Power Donald L Bosun chair support apparatus
US4709783A (en) * 1984-12-29 1987-12-01 Lonseal Apparatus for installing escape device for slowly lowering a body
US5423398A (en) * 1993-09-29 1995-06-13 Sky Climber, Inc. Mobile support device for window washers and the like
WO1998008612A2 (fr) * 1996-08-30 1998-03-05 Sky Robotics, Inc. Procede et dispositif non manuels d'application de fluides sur des surfaces verticales et d'execution non manuelle d'autres taches au voisinage de surfaces verticales

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101812920A (zh) * 2010-04-13 2010-08-25 无锡吊蓝机械制造有限公司 卡夹式吊篮悬挂支架
CN102797348A (zh) * 2012-07-24 2012-11-28 无锡华科机械设备有限公司 女儿墙前托悬挂机构
CN102797348B (zh) * 2012-07-24 2015-11-18 无锡华科机械设备有限公司 女儿墙前托悬挂机构
CN106836958A (zh) * 2017-03-07 2017-06-13 河北德普电器有限公司 电动智能升降围栏杆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821639B1 (fr) 2006-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86114A1 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d&#39;une enceinte
FR3042807A1 (fr) Autolestage pour banche de coffrage
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
FR3035134A1 (fr) Coffrage, procede de decoffrage, et procede de fabrication d&#39;une portion de batiment
FR2821639A1 (fr) Equipement pour nettoyer ou restaurer les parois verticales d&#39;un ouvrage comportant un parapet
FR2944821A1 (fr) Coffrage pour la realisation de dalles en beton
FR3000954A1 (fr) Dispositif de manutention, notamment d&#39;une porte
FR2979654A1 (fr) Terrasse encastrable pour le recouvrement d&#39;un bassin de piscine
FR3035132B1 (fr) Portique de coffrage et coffrage muni d&#39;un tel portique
EP3280852A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour piscines ou cavités creuses
FR3006353A1 (fr) Banche de coffrage comportant une plateforme de circulation mobile selon la direction verticale
FR2991518A3 (fr) Support, destine a guider des cables dans des faux plafonds, dans des planchers techniques et dans des installations d&#39;accessibilite reduite
FR2821638A1 (fr) Equipement pour la restauration, le nettoyage et/ou la mise en place d&#39;equipements divers sur des parois verticales et/ou sous des voutes d&#39;un ouvrage
FR2808041A1 (fr) Dispositif de liaison des rives superieures de deux banches disposees en vis a vis
FR2490264A1 (fr) Dispositif de securite pour chantiers de construction
FR2901161A1 (fr) Dispositif de debourrage de pieces de fonderies comprenant un espace d&#39;accueil des pieces defini sous forme d&#39;un espace ferme.
FR2735411A1 (fr) Support d&#39;atelier pour cadre de bicyclette
FR2797905A1 (fr) Dispositif destine au levage d&#39;elements de construction ayant une forme generale de panneaux
FR2728032A1 (fr) Support d&#39;accrochage autobloquant
FR2969993A1 (fr) Patin modulable
FR3055643A1 (fr) Systeme d&#39;accroche pour levage d&#39;une banche equipee d&#39;une plateforme
FR3029228A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;un montant notamment d&#39;une barriere de securite pour un mur a coffrage integre
FR2625763A2 (fr) Dispositif de construction antisismique pour batiment
FR3032987A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets
FR2866532A3 (fr) Plate-forme a plateau relevable a destination notamment de lit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20