FR2901161A1 - Dispositif de debourrage de pieces de fonderies comprenant un espace d'accueil des pieces defini sous forme d'un espace ferme. - Google Patents

Dispositif de debourrage de pieces de fonderies comprenant un espace d'accueil des pieces defini sous forme d'un espace ferme. Download PDF

Info

Publication number
FR2901161A1
FR2901161A1 FR0604411A FR0604411A FR2901161A1 FR 2901161 A1 FR2901161 A1 FR 2901161A1 FR 0604411 A FR0604411 A FR 0604411A FR 0604411 A FR0604411 A FR 0604411A FR 2901161 A1 FR2901161 A1 FR 2901161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
space
metal castings
branches
curvature
radius
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0604411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2901161B1 (fr
Inventor
Roger Chevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DISA SERF
Original Assignee
DISA SERF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DISA SERF filed Critical DISA SERF
Priority to FR0604411A priority Critical patent/FR2901161B1/fr
Publication of FR2901161A1 publication Critical patent/FR2901161A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2901161B1 publication Critical patent/FR2901161B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D29/00Removing castings from moulds, not restricted to casting processes covered by a single main group; Removing cores; Handling ingots
    • B22D29/001Removing cores
    • B22D29/005Removing cores by vibrating or hammering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet dispositif de débourrage de pièces de fonderie comprenant un dispositif de serrage desdites pièces formant un espace d'accueil (3) à l'intérieur duquel lesdites pièces sont destinées à être maintenues, martelées et soumises à des vibrations, ledit espace étant délimité par au moins deux branches (1), (2) reliées par une de leur extrémité, dite extrémité de base, à un élément de châssis (6) dudit dispositif,caractérisé en ce que lesdites branches (1), (2) sont reliées entre elles, à leur extrémité opposée auxdites extrémités de base, par une portion de liaison (5) dite portion distale, de façon à définir ledit espace (3) sous forme d'un espace fermé.

Description

Dispositif de débourrage de pièces de fonderies comprenant un espace
d'accueil des pièces défini sous forme d'un espace fermé. Le domaine de l'invention est celui des équipements de fonderie. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de débourrage de pièces de fonderie. Selon une technique classique, les pièces de fonderie sont coulées dans des moules éventuellement à l'aide de noyaux constitués d'un mélange de sables et de résine. Après coulée et refroidissement, il est nécessaire de séparer les pièces du mélange sable/résine qui adhère sur les pièces, en soumettant celles-ci à un martelage et à une mise en vibration qui permettent respectivement de décrocher puis de désagréger le mélange sable/résine. Le mélange ainsi séparé des pièces se sépare alors des pièces par gravité. Différents dispositifs de bourrage ont été proposés par ]l'art antérieur.
Selon une technique décrite dans le document de brevet publié sous le numéro FR-2 711 931, il est proposé un dispositif de débourrage comprenant un châssis rigide ayant un axe de symétrie vertical formant un axe virtuel d'oscillation du châssis, défini par l'intermédiaire des plans médians verticaux longitudinal et transversal du châssis, ce châssis étant accroché sur un support fixe par des moyens de liaison déformables élastiquement. Le dispositif de débourrage comprend de plus deux dispositifs de serrage de pièces à débourrer portés par deux extrémités opposées du châssis en étant alignés avec cet axe de symétrie dans le plan transversal médian. Deux moteurs à balourd ou vibreurs fixés sur deux côtés opposés du châssis sont destinés, en fonctionnement, à faire osciller le châssis autour de son axe virtuel, de manière que le centre de gravité de chaque pièce à débourrer décrive une trajectoire sensiblement horizontale et ellipsoïdale. Chaque dispositif de serrage comprend une mâchoire fixe et une mâchoire mobile délimitant des faces verticales de serrage en vis-à-vis entre lesquelles est maintenue une pièce à débourrer.
Les dispositifs de serrage mis en oeuvre dans ce dispositif de débourrage sont illustré schématiquement par la figure 1. Tel que cela apparaît, le dispositif de serrage est constitué de deux branches 1, 2 délimitant entre elles un espace d'accueil 3 d'une pièce à débourrer. Les deux branches 1, 2 définissent un espace d'accueil ouvert en forme de U . Un tel dispositif de serrage, de par sa conception, présente des points faibles en termes de résistance de structure.
En effet, la conception du dispositif de serrage en forme de U , constituée de deux branches, est soumise à des efforts qui sont opposés. Ces efforts vont provoquer sur le dispositif de serrage un phénomène de flexion sur chaque branche, ce qui va provoquer une ouverture de l'espace d'accueil (se traduisant par un écartement des branches) Cette ouverture va provoquer des zones de contraintes 4 importantes sur les discontinuités de formes (angles vifs, rayons faibles...). Ce phénomène de concentration de contraintes entraîne des amorces de fissures lors des sollicitations vibratoires qui conduisent à la ruine de la structure. L'invention a notamment pour objectif de pallier cet inconvénient de l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un dispositif de débourrage dans lequel le dispositif de serrage de pièces à débourrer présente une résistance mécanique améliorée par rapport à celui décrit en référence à l'art antérieur.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel descriptif qui soit simple de conception et facile à mettre en oeuvre. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un dispositif de débourrage de pièces de fonderie comprenant un dispositif de serrage desdites pièces formant un espace d'accueil à l'intérieur duquel lesdites pièces sont destinées à être maintenues, martelées et soumises à des vibrations, ledit espace étant délimité par au moins deux branches reliées par une de leur extrémité, dite extrémité de base, à un élément de châssis dudit dispositif, caractérisé en ce que lesdites branches sont reliées entre elles, à leur extrémité opposée auxdites extrémités de base, par une portion de liaison dite portion distale, de façon à définir ledit espace sous forme d'un espace fermé. Un tel dispositif de débourrage de pièces de fonderie présente une géométrie qui réduit les problèmes liés à la résistance de structure rencontrés avec la solution antérieure mentionnée précédemment.
En effet, grâce à l'homogénéité du châssis en espace d'accueil fermé , la structure fermée de l'espace d'accueil soumise à des sollicitations vibratoires disperse au mieux les contraintes. De plus par cette géométrie, le risque d'ouverture rencontrée sur le châssis en forme de U est supprimé. Selon une solution avantageuse, lesdites branches sont reliées, au niveau de leur extrémité de base, par une portion, dite portion proximale, présentant à l'intérieur dudit espace un rayon de courbure non nul de l'une à l'autre desdites branches, ladite portion proximale présentant préférentiellement, à l'intérieur dudit espace, un rayon de courbure sensiblement constant. L'espace d'accueil présente de cette façon des formes continues 20 contribuant à disperser les contraintes qui s'exercent sur le dispositif de serrage de façon harmonieuse, et diminue ainsi le risque de fissuration. Selon un mode de réalisation préféré, lesdites branches présentent entre elles un écartement d'une distance X, ledit rayon de courbure R1 de ladite portion proximale étant dimensionné de telle sorte que : 25 X s R1 X. 10 2 Selon une autre caractéristique avantageuse, lesdites branches présentent entre elles un écartement d'une distance X, chaque branche étant reliée à ladite portion distale par une portion courbe présentant à l'intérieur dudit espace un 30 rayon de courbure R2 dimensionné de telle sorte que : X :s R2 X 10 2 Selon une autre caractéristique, lesdites branches forment chacune avec ledit élément de châssis une portion coudée présentant un rayon de courbure compris environ 50 mm et 1 000 mm. Une telle caractéristique contribue également à disperser les contraintes et, par conséquent, à réduire les risques de fissuration des branches dudit dispositif de serrage. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de serrage d'un dispositif de débourrage selon l'art antérieur ; - la figure 2 est une vue schématique d'un dispositif de serrage d'un dispositif de débourrage selon l'invention ; - la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif de débourrage selon l'invention. Tel qu'indiqué précédemment, le principe de l'invention réside dans le fait de concevoir le dispositif de serrage d'un dispositif de débourrage de pièces de fonderie sous forme d'un espace d'accueil fermé.
La figure 2 illustre de façon schématique le principe de l'invention. Tel que cela apparaît sur cette figure 2, le dispositif de serrage forme un espace d'accueil 3 à l'intérieur duquel des pièces de fonderie sont destinées à être maintenues, martelées et mises en vibration, cet espace d'accueil étant délimité par deux branches 1, 2 reliées par une portion de liaison dite portion distale 5 de telle sorte que l'espace 3 soit constitué en un espace fermé. Les branches 1, 2 sont reliées à leur base à un élément 6 du châssis, les branches étant reliées à leur extrémité de base par une portion dite proximale 61 présentant, à l'intérieur de l'espace 3 un rayon de courbure R1 sensiblement constant.
Préférentiellement, le rayon de courbure RI est choisi de telle sorte que X R1 X 10 2
(X étant la distance séparant les branches 1, 2). De plus, le rayon de courbure R2 de la portion reliant chaque branche à la portion distale 5 et choisi de telle sorte que X R2 X. 2 On note qu'on évite de relier les branches à leur base par une portion droite de part et d'autre de laquelle s'étend une portion de liaison avec les branches présentant un rayon de courbure relativement réduit comme c'est le cas
10 avec le dispositif de serrage décrit en référence à l'art antérieur. De telles portions de liaison à faible rayon de courbure constituent en effet des zones de concentration de contraintes susceptibles de fissurer.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les branches 1, 2 forment, côté externe de l'espace d'accueil, une portion coudée 62 avec l'élément 6 du châssis.
Cette portée coudée présente un rayon de courbure R3 compris entre 50 mm et 1 000 mm.
Dans le prolongement de la portion coudée 62, les branches 1, 2 présentant chacune une première portion droite 11, 21, se prolongeant elle-même d'une deuxième portion coudée 12, 22 de même rayon de courbure que la portion coudée 62.
Les deuxièmes portions coudées 12, 22 des branches se prolongent chacune par une deuxième portion droite 13, 23.
En référence à la figure 3, deux moteurs à balourd 31 ou vibreurs, connus en eux-mêmes, sont fixés de part et d'autre de l'élément de châssis à partir duquel s'étendent les branches du dispositif de serrage.
Le dispositif de bridage comprend des brideurs 33 destinés à plaquer une pièce à débourrer 36 contre la plaque support 35 de la pièce qui est située à l'intérieur de l'espace d'accueil fermé 3.
5 10 15 Les brideurs 33 viennent serrer la pièce 36 contre un support de pièce 35 qui est lié au châssis espace d'accueil fermé. Ensuite l'opération de martelage peut être effectuée par l'intermédiaire des vérins de martelage 32. Le fonctionnement du dispositif de débourrage selon l'invention est du 5 type suivant : chacune des pièces 36 à débourrer est bridée par le dispositif ; les vibreurs 31 étant arrêtés, on martèle chaque pièce 36 au moyen des vérins de martelage 32, selon un procédé connu ; après l'opération de martelage, on met en marche les vibreurs 31 ; ils peuvent tourner soit dans des sens identiques ou soit dans des sens différents ; la rotation des vibreurs 31 a pour effet de faire osciller le châssis, les oscillations produites ayant pour effet de désagréger complètement les noyaux de coulée sans qu'aucun fragment ne subsiste dans les creux des pièces de fonderie. 20

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de débourrage de pièces de fonderie comprenant un dispositif de serrage desdites pièces formant un espace d'accueil (3) à l'intérieur duquel lesdites pièces sont destinées à être maintenues, martelées et soumises à des vibrations, ledit espace étant délimité par au moins deux branches (1), (2) reliées par une de leur extrémité, dite extrémité de base, à un élément de châssis (6) dudit dispositif, caractérisé en ce que lesdites branches (1), (2) sont reliées entre elles, à leur extrémité opposée auxdites extrémités de base, par une portion de liaison (5) dite portion distale, de façon à définir ledit espace (3) sous forme d'un espace fermé.
2. Dispositif de débourrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites branches (1), (2) sont reliées, au niveau de leur extrémité de base, par une portion, dite portion proximale (61), présentant à l'intérieur dudit espace un rayon de courbure non nul de l'une à l'autre desdites branches (1), (2).
3. Dispositif de débourrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite portion proximale (61) présente, à l'intérieur dudit espace (3), un rayon de courbure sensiblement constant.
4. Dispositif de débourrage selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdites branches (1), (2) présentent entre elles un écartement d'une distance X, ledit rayon de courbure R1 de ladite portion proximale (61) étant dimensionné de telle sorte que : X <_ R1 X 10 2
5. Dispositif de débourrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdites branches (1), (2) présentent entre elles un écartement d'une distance X, chaque branche étant reliée à ladite portion distale (5) par une portion courbe présentant à l'intérieur dudit espace (3) un rayon de courbure R2 dimensionné de telle sorte que : X R2 X 10 2
6. Dispositif de débourrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites branches (1), (2) forment chacune avec ledit élément de châssis (6) une portion coudée (62) présentant un rayon de courbure compris entre environ 50 mm et 1000 mm.5
FR0604411A 2006-05-17 2006-05-17 Dispositif de debourrage de pieces de fonderies comprenant un espace d'accueil des pieces defini sous forme d'un espace ferme. Active FR2901161B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604411A FR2901161B1 (fr) 2006-05-17 2006-05-17 Dispositif de debourrage de pieces de fonderies comprenant un espace d'accueil des pieces defini sous forme d'un espace ferme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0604411A FR2901161B1 (fr) 2006-05-17 2006-05-17 Dispositif de debourrage de pieces de fonderies comprenant un espace d'accueil des pieces defini sous forme d'un espace ferme.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2901161A1 true FR2901161A1 (fr) 2007-11-23
FR2901161B1 FR2901161B1 (fr) 2009-03-06

Family

ID=36830611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604411A Active FR2901161B1 (fr) 2006-05-17 2006-05-17 Dispositif de debourrage de pieces de fonderies comprenant un espace d'accueil des pieces defini sous forme d'un espace ferme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2901161B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20090437A1 (it) * 2009-06-09 2010-12-10 Artimpianti S N C Di Genre Walter E Botta Alberto Macchina sterratrice
WO2013087947A1 (fr) 2011-12-12 2013-06-20 Fundacion Tecnalia Research & Innovation Procédé et système de séparation de pièces de fonderie de grappes obtenues au moyen de processus de fonderie
WO2014158098A1 (fr) 2013-03-29 2014-10-02 Rc Simit D.O.O. Forage de noyaux en sable de pièces coulées

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0325928A2 (fr) * 1988-01-27 1989-08-02 "F.u.K." Frölich &amp; Klüpfel Drucklufttechnik GmbH &amp; Co. KG Dispositif pour le débourrage de pièces coulées
EP0493999A1 (fr) * 1990-12-19 1992-07-08 Automobiles Peugeot Machine à dessabler
FR2711931A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Dimafond Dispositif perfectionné de débourrage de noyaux de coulée de pièces de fonderie.
FR2850890A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-13 Remi Dupuis Dispositif de dessablage de pieces de fonderie creuses

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0325928A2 (fr) * 1988-01-27 1989-08-02 "F.u.K." Frölich &amp; Klüpfel Drucklufttechnik GmbH &amp; Co. KG Dispositif pour le débourrage de pièces coulées
EP0493999A1 (fr) * 1990-12-19 1992-07-08 Automobiles Peugeot Machine à dessabler
FR2711931A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Dimafond Dispositif perfectionné de débourrage de noyaux de coulée de pièces de fonderie.
FR2850890A1 (fr) * 2003-02-10 2004-08-13 Remi Dupuis Dispositif de dessablage de pieces de fonderie creuses

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20090437A1 (it) * 2009-06-09 2010-12-10 Artimpianti S N C Di Genre Walter E Botta Alberto Macchina sterratrice
WO2010142730A1 (fr) * 2009-06-09 2010-12-16 Artimpianti S.N.C. Di Genre Walter E Botta Alberto Machine de débourrage
WO2013087947A1 (fr) 2011-12-12 2013-06-20 Fundacion Tecnalia Research & Innovation Procédé et système de séparation de pièces de fonderie de grappes obtenues au moyen de processus de fonderie
CN104114304A (zh) * 2011-12-12 2014-10-22 Tecnalia研究与创新基金 用于将铸造零件从借助于铸造过程获得的群组中分离的方法和系统
CN104114304B (zh) * 2011-12-12 2016-01-06 Tecnalia研究与创新基金 用于将铸造零件从借助于铸造过程获得的群组中分离的方法和系统
WO2014158098A1 (fr) 2013-03-29 2014-10-02 Rc Simit D.O.O. Forage de noyaux en sable de pièces coulées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2901161B1 (fr) 2009-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0652063B1 (fr) Dispositif de débourrage de noyaux de coulée de pièces de fonderie
CA2079996C (fr) Procede et dispositifs de debourrage de noyaux de coulee de pieces de fonderie
FR2715884A1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de surface et la mise en précontrainte de la paroi intérieure d&#39;une cavité.
CA2596820A1 (fr) Appareil de damage destine a etre associe a un brise-roche
FR2901161A1 (fr) Dispositif de debourrage de pieces de fonderies comprenant un espace d&#39;accueil des pieces defini sous forme d&#39;un espace ferme.
FR2806106A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil comportant de tels ancrages, et procede pour regler un tel ancrage
EP2889439B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage avec entretoise pour armatures de cerclage
FR2829428A1 (fr) Train arriere perfectionne pour vehicule automobile du type a bras tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
CA2513693C (fr) Systeme automatise de debourrage et dispositif de debourrage
EP0110925A1 (fr) Outil d&#39;enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets.
EP1054173A1 (fr) Bielle destinée à limiter des débattements relatifs entre deux éléments rigides
FR2584373A1 (fr) Dispositif de suspension antiresonnante a six degres de liberte pour helicoptere
FR2462249A1 (fr) Presse de moulage de produits en beton
FR2795658A1 (fr) Malaxeur a action mecanique reglable
WO2007132101A1 (fr) Procede de martelage, dispositif marteleur actionnable par un systeme vibrateur et utilisation du dispositif dans une machine de debourrage
FR2994396A1 (fr) Dispositif de debourrage d&#39;une piece de fonderie
FR2907039A1 (fr) Dispositif de debourrage de pieces de fonderie incluant une poutre.
FR2730436A1 (fr) Procede et dispositif pour le dessablage d&#39;une piece de fonderie
WO2010112681A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour dispositif de compaction par vibrotassage, et dispositif de compaction equipe d&#39;un tel dispositif de verrouillage
FR2532580A1 (fr) Ensemble vibrant pour le moulage d&#39;elements notamment en beton
EP0953698A1 (fr) Ensemble destiné à la réalisation d&#39;une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mât associé à au moins une hampe par cette bride
FR3060509A1 (fr) Ensemble structurel sous chassis automobile.
FR2674167A1 (fr) Compresseur de ressorts, notamment pour ressorts cintres.
FR3032729A1 (fr) Pince pour vibrateur a mors transversaux et vibrateur dote d&#39;une telle pince
EP1866120A1 (fr) Dispositif de cassage de bielles secables et procede associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19