FR2819191A1 - Raquette a cordes tendues entrelacees et procede de realisation d'une telle raquette - Google Patents
Raquette a cordes tendues entrelacees et procede de realisation d'une telle raquette Download PDFInfo
- Publication number
- FR2819191A1 FR2819191A1 FR0100123A FR0100123A FR2819191A1 FR 2819191 A1 FR2819191 A1 FR 2819191A1 FR 0100123 A FR0100123 A FR 0100123A FR 0100123 A FR0100123 A FR 0100123A FR 2819191 A1 FR2819191 A1 FR 2819191A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- strings
- racket
- polymer
- intersection
- mixture
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B51/00—Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
- A63B51/10—Reinforcements for stringing
- A63B51/11—Intermediate members for the cross-points of the strings
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
- Laminated Bodies (AREA)
- Golf Clubs (AREA)
Abstract
Dans cette raquette, en une pluralité de leurs points d'intersection, les cordes (4, 5) sont solidarisées entre elles par un polymère ou un mélange de polymères, qui a été moulé par injection à ces points d'intersection.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
RAQUETTE A CORDES TENDUES ENTRELACEES ET PROCEDE DE REALISATION D'UNE TELLE RAQUETTE.
La présente invention concerne une raquette à cordes tendues entrelacées, notamment une raquette de tennis. L'invention concerne également un procédé pour la réalisation d'une telle raquette.
Dans la suite de la présente description, dans un souci de concision, on se référera plus particulièrement à une raquette de tennis, mais il sera clair pour le spécialiste de la technique que l'invention englobe également des raquettes de squash, de badminton ou similaires.
De telles raquettes comprennent, de façon connue, un cadre rigide, de forme ovale ou circulaire, équipé d'un manche de préhension et percé de trous, dans lesquels sont engagées des cordes constituées de boyaux d'animaux, de fibres de polymères ou de fil métallique nu ou gainé d'une matière plastique. Ces cordes sont disposées et entrelacées de façon telle qu'elles forment sur le cadre un tamis constitué de deux réseaux de cordes perpendiculaires, chaque corde de chaque réseau passant alternativement au-dessus et au-dessous des cordes qu'elle croise.
De façon bien connue dans la technique, ces cordes sont tendues à l'aide de dispositifs appropriés permettant de contrôler leur tension et, à l'issue de cette opération, les cordes entrelacées présentent chacune un profil sensiblement sinusoïdal.
Quelle que soit la tension imprimée initialement au cordage, ce profil sinusoïdal n'est cependant pas stable et s'altère au cours du temps.
En effet, sous le fort impact des balles au cours d'une partie et sous l'effet de rotation que leur imprime le mouvement de"lift"du joueur, les cordes ainsi sollicitées tendent à changer de position relative.
Les effets de ces déplacements des cordes sont bien connus des joueurs et entraînent pour eux autant d'inconvénients, à savoir : - une usure accentuée du cordage par frottement des cordes les unes sur les autres, avec pour conséquence la nécessité d'un remplacement prématuré de ces cordes ;
<Desc/Clms Page number 2>
- une tension non homogène du cordage suivant la surface du tamis, avec pour résultat des vibrations du cadre transmises au manche de la raquette au moment de l'impact de la balle ; - des répercussions néfastes de ces vibrations et chocs sur le corps du joueur, avec apparition de tendinites ou autres affections chroniques.
Divers moyens ont été proposés dans la technique pour remédier à ces inconvénients.
On a d'abord suggéré, il y a de nombreuses années, de réunir les cordes entre elles aux emplacements où elles se croisent, à l'aide d'un fil noué autour d'elles, mais cette solution artisanale s'est révélée peu adaptée aux raquettes faisant appel aux technologies les plus récentes, car elle crée des surépaisseurs.
On a aussi proposé d'interposer entre les cordes, à leur intersection, un organe intercalaire, éventuellement imprégné d'un lubrifiant (voir FR-A-2 497 158), mais il en résulte un effet inverse de celui recherché, à savoir une grande hétérogénéité des tensions à la surface du tamis, pouvant atteindre plusieurs décaNewtons, en particulier sur les cordes où sont positionnés les organes intercalaires.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en solidarisant les cordes du tamis à leur point d'intersection, mais sans créer de surépaisseur, comme dans les techniques antérieures.
A cet effet, l'invention a pour objet une raquette de tennis ou similaire, cette raquette comprenant un cadre rigide équipé d'un manche de préhension et muni d'un tamis constitué de deux réseaux de cordes tendues et entrelacées, disposées perpendiculairement les unes aux autres et passant alternativement au-dessus et au-dessous des cordes qu'elles croisent, cette raquette étant caractérisée en ce qu'en une pluralité de leurs points d'intersection, les cordes sont solidarisées entre elles par un polymère ou un mélange de polymères, qui a été moulé par injection à ces points d'intersection.
L'invention a également pour objet un procédé de réalisation d'une telle raquette de tennis ou similaire, comprenant un cadre rigide équipé d'un manche de préhension et muni d'un tamis constitué de cordes tendues et entrelacées, ce procédé étant caractérisé en ce que, après mise en tension des cordes de la raquette au degré désiré, on solidarise celles-ci, en une pluralité de leurs points d'intersection, par
<Desc/Clms Page number 3>
moulage par injection en ces points d'un polymère dans un moule approprié.
Ce procédé peut être mis en oeuvre aisément par les vendeurs de raquettes eux-mêmes à l'aide de mini-presses d'injection disponibles sur le marché, qui permettent, après une mise en tension appropriée des cordes, d'effectuer successivement sur place une solidarisation de ces cordes, en des points d'intersection prédéterminés en fonction de l'effet technique recherché.
Le polymère utilisé pour cette solidarisation sera de préférence un polymère ou un mélange polymérique pour moulage par injection à haute température. Dans le cas d'un cordage en nylon ou similaire, on utilisera de préférence un polyamide ou un mélange de polyamides.
On notera que la quantité de polymère utilisée à chaque point d'intersection est extrêmement réduite, de l'ordre de quelques milligrammes, et que le polymère se répartit tangentiellement dans les quatre angles droits définis à cet emplacement par les cordes qui se croisent, sans créer de surépaisseur sur les cordes et sans s'interposer entre elles.
Bien entendu, le polymère ou mélange de polymères utilisé doit avoir un module élastique approprié, afin de ne pas affecter l'élasticité du cordage à l'intérieur du tamis, mais il sera facile au technicien de choisir dans chaque cas d'espèce une formulation de polymère (s) adaptée au type de cordage utilisé.
Les dessins annexés ne visent qu'à illustrer davantage l'invention.
Sur ces dessins :
La figure 1 est une vue en plan d'une raquette de tennis ;
La figure 2 est une vue à plus grande échelle d'une partie du tamis de cette raquette, illustrant le mode de liaison des cordes du tamis, conformément à l'invention, au moyen d'un polymère moulé par injection ;
Les figures 3 et 4 sont des vues de détail, respectivement en perspective et en élévation latérale avec coupe partielle, illustrant l'assemblage de deux cordes à leur point d'intersection.
La figure 1 est une vue en plan d'une raquette de tennis ;
La figure 2 est une vue à plus grande échelle d'une partie du tamis de cette raquette, illustrant le mode de liaison des cordes du tamis, conformément à l'invention, au moyen d'un polymère moulé par injection ;
Les figures 3 et 4 sont des vues de détail, respectivement en perspective et en élévation latérale avec coupe partielle, illustrant l'assemblage de deux cordes à leur point d'intersection.
La raquette de tennis représentée sur la figure 1 comprend, de façon usuelle un cadre rigide 1 de forme ovale, un manche 2, solidaire de ce cadre, et un tamis 3 de cordes tendues à l'intérieur du cadre. Il s'agit ici d'une raquette de tennis, mais l'invention s'applique à tout
<Desc/Clms Page number 4>
autre type de raquette à cordes entrelacées, disposées suivant deux directions perpendiculaires de manière à former un tamis. Ces cordes passent usuellement par des trous ménagés dans le cadre 1 et sont tendues par des moyens connus dans la technique, mais ceci est étranger à la présente invention.
Conformément à l'invention, comme on le voit sur la figure 2 et sur les figures 3 et 4, certaines au moins des cordes 4 et 5 du tamis 3 qui s'entrecroisent sont réunies à l'emplacement de leur intersection par un polymère 6 ou un mélange de polymères, qui a été moulé par injection à cet emplacement, de préférence à haute température, à l'aide d'un mini-moule approprié.
Les emplacements auxquels les cordes 4 et 5 sont ainsi réunies peuvent être répartis de toute manière souhaitable suivant la surface du tamis, en particulier dans la partie centrale de celui-ci, et l'on peut déterminer ces emplacements par le calcul, afin d'éviter tout mouvement relatif des cordes, de résister au mieux à l'impact de la balle et de ne pas altérer les propriétés élastiques du cordage.
Comme indiqué ci-dessus et comme représenté sur la figure 2, le polymère est injecté en une quantité aussi faible que possible, de manière à réunir seulement tangentiellement les cordes 4 et 5 dans les quatre angles droits qu'elles forment à leur point d'intersection, sans venir en surépaisseur sur ou entre ces cordes.
Ce mode de liaison des cordes ne modifie ni les propriétés mécaniques du tamis de la raquette, ni le jeu du sportif qui utilise celleci, ce qui constitue un premier avantage important de l'invention.
Par ailleurs, le fait de supprimer quasi-totalement les mouvements relatifs des cordes diminue considérablement l'usure de celles-ci et permet de réduire pratiquement de moitié la fréquence de changement du cordage, ce qui constitue un autre avantage notable de l'invention.
Claims (6)
- REVENDICATIONS 1. Raquette de tennis ou similaire, cette raquette comprenant un cadre rigide (1) équipé d'un manche de préhension (2) et muni d'un tamis constitué de deux réseaux de cordes (4,5) tendues et entrelacées, disposées perpendiculairement les unes aux autres et passant alternativement au-dessus et au-dessous des cordes qu'elles croisent, cette raquette étant caractérisée en ce qu'en une pluralité de leurs points d'intersection, les cordes (4,5) sont solidarisées entre elles par un polymère ou un mélange de polymères, qui a été moulé par injection à ces points d'intersection.
- 2. Raquette selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polymère ou le mélange de polymères (6) moulé par injection est disposé uniquement dans les angles droits formés par les cordes (4, 5) à leur point d'intersection, tangentiellement à celles-ci, sans surépaisseur appréciable sur ou entre ces cordes.
- 3. Raquette selon l'un des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le polymère (6) ou mélange de polymères moulé par injection a un module d'élasticité tel qu'il n'altère pas l'élasticité propre du cordage.
- 4. Raquette selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le polymère (6) ou le mélange de polymère a été moulé à haute température.
- 5. Raquette selon l'une des revendications 1 à 4, comprenant un cordage en nylon, caractérisé en ce que le polymère (6) ou le mélange de polymère comprend un ou des polyamides.
- 6. Procédé de réalisation d'une raquette selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant un cadre rigide (1) équipé d'un manche de préhension (2) et muni d'un tamis constitué de cordes (4,5) tendues et entrelacées, ce procédé étant caractérisé en ce que, après mise en tension des cordes (4,5) de la raquette au degré désiré, on solidarise celles-ci, en une pluralité de leurs points d'intersection, par moulage par injection en ces points d'un polymère dans un moule approprié.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100123A FR2819191A1 (fr) | 2001-01-05 | 2001-01-05 | Raquette a cordes tendues entrelacees et procede de realisation d'une telle raquette |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100123A FR2819191A1 (fr) | 2001-01-05 | 2001-01-05 | Raquette a cordes tendues entrelacees et procede de realisation d'une telle raquette |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2819191A1 true FR2819191A1 (fr) | 2002-07-12 |
Family
ID=8858549
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0100123A Pending FR2819191A1 (fr) | 2001-01-05 | 2001-01-05 | Raquette a cordes tendues entrelacees et procede de realisation d'une telle raquette |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2819191A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109550202A (zh) * | 2018-12-18 | 2019-04-02 | 邬惠林 | 一种羽毛球十字拍线垫 |
CN110507968A (zh) * | 2019-08-24 | 2019-11-29 | 邬惠林 | 防止拍线跑线走位的方法 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7244104U (de) * | 1972-12-01 | 1977-08-11 | Dischinger, Gebhard, 7801 Wolfenweiler | Tennisschläger mit Saitenbespannung |
US4095790A (en) * | 1977-04-08 | 1978-06-20 | Bronislaw Swiecicki | Tennis racket with tensioned one-piece ball-striking friction imparting grid |
FR2474350A1 (fr) * | 1980-01-11 | 1981-07-31 | Robaldo Aldo | Seringue pour appliquer de la resine adhesive aux points de croisement des cordes d'une raquette de tennis |
BE899435A (fr) * | 1984-04-16 | 1984-10-16 | Hoang Gia Mai | Colle a base de polychloroprene pour fixer les cordes du tamis de la raquette de tennis et son procede d'application. |
US5303918A (en) * | 1992-12-29 | 1994-04-19 | Liu Wen Chung | Game racket having innovative stringed surface |
US5570883A (en) * | 1994-07-04 | 1996-11-05 | Csabai; Julius S. | Sport racket with string stabilization and friction coating |
-
2001
- 2001-01-05 FR FR0100123A patent/FR2819191A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7244104U (de) * | 1972-12-01 | 1977-08-11 | Dischinger, Gebhard, 7801 Wolfenweiler | Tennisschläger mit Saitenbespannung |
US4095790A (en) * | 1977-04-08 | 1978-06-20 | Bronislaw Swiecicki | Tennis racket with tensioned one-piece ball-striking friction imparting grid |
FR2474350A1 (fr) * | 1980-01-11 | 1981-07-31 | Robaldo Aldo | Seringue pour appliquer de la resine adhesive aux points de croisement des cordes d'une raquette de tennis |
BE899435A (fr) * | 1984-04-16 | 1984-10-16 | Hoang Gia Mai | Colle a base de polychloroprene pour fixer les cordes du tamis de la raquette de tennis et son procede d'application. |
US5303918A (en) * | 1992-12-29 | 1994-04-19 | Liu Wen Chung | Game racket having innovative stringed surface |
US5570883A (en) * | 1994-07-04 | 1996-11-05 | Csabai; Julius S. | Sport racket with string stabilization and friction coating |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109550202A (zh) * | 2018-12-18 | 2019-04-02 | 邬惠林 | 一种羽毛球十字拍线垫 |
CN110507968A (zh) * | 2019-08-24 | 2019-11-29 | 邬惠林 | 防止拍线跑线走位的方法 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0235087B1 (fr) | Elément de renforcement destiné à être incorporé à une résineet utilisation de cet élément | |
EP1044041B1 (fr) | Guide pour cordage de raquette, creux du cote du cadre | |
EP2959193B1 (fr) | Verin a cables tolerant aux desalignements | |
WO2016005546A1 (fr) | Volant de badminton et procede de fabrication d'un tel volant | |
FR2684009A1 (fr) | Traverse de cóoeur flottante pour une raquette. | |
FR2752686A1 (fr) | Lacet a section variable pour chaussure de sport et chaussure de sport munie d'un tel lacet | |
FR2656537A1 (fr) | Raquette comportant un manche injecte et son procede de realisation. | |
FR2819191A1 (fr) | Raquette a cordes tendues entrelacees et procede de realisation d'une telle raquette | |
FR2854814A1 (fr) | Corde synthetique pour raquette de tennis | |
FR2760648A1 (fr) | Sangle amortisseuse de securite | |
FR2594345A1 (fr) | Armature notamment pour articles de sports en matiere synthetique | |
EP1280586B1 (fr) | Corde synthetique composite pour raquette de tennis | |
FR2694204A1 (fr) | Raquette de sport avec moyen de cordage amélioré. | |
FR2587902A1 (en) | Racket | |
EP3751171A1 (fr) | Courroie de transmission de puissance | |
BE1002931A7 (fr) | Raquette de tennis. | |
FR3132028A1 (fr) | Jeu sportif comprenant une balle et balle, de type ballon de football, balle de tennis, balle en mousse palet ou similaire, munie d’un système d’accroche pour un tel jeu sportif. | |
FR2627990A1 (en) | Tennis racquet with vibration absorbing elements around strings - with elements fitting into holes in frame and having through which strings are threaded | |
FR2907343A1 (fr) | Cordes pour raquettes de sport et leur procede de fabrication | |
FR2758273A1 (fr) | Jeu de balle, utilisable pour l'entrainement des joueurs de tennis | |
EP0628326B1 (fr) | Cordage de tennis à nervures | |
FR2570283A1 (fr) | Corde pour l'equipement de raquettes de sport et notamment de raquettes de tennis | |
FR2776529A1 (fr) | Cadre de raquette ayant un liant de resine armee de fibres | |
BE1002607A6 (fr) | Raquettes de tennis ameliorees. | |
FR2597356A1 (fr) | Raquette a jouer ayant des proprietes ameliorees pour le jeu. |