FR2570283A1 - Corde pour l'equipement de raquettes de sport et notamment de raquettes de tennis - Google Patents

Corde pour l'equipement de raquettes de sport et notamment de raquettes de tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2570283A1
FR2570283A1 FR8414397A FR8414397A FR2570283A1 FR 2570283 A1 FR2570283 A1 FR 2570283A1 FR 8414397 A FR8414397 A FR 8414397A FR 8414397 A FR8414397 A FR 8414397A FR 2570283 A1 FR2570283 A1 FR 2570283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
protuberances
racquets
filaments
rope according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8414397A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COLON HENRI
Original Assignee
COLON HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COLON HENRI filed Critical COLON HENRI
Priority to FR8414397A priority Critical patent/FR2570283A1/fr
Publication of FR2570283A1 publication Critical patent/FR2570283A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/02Strings; String substitutes; Products applied on strings, e.g. for protection against humidity or wear
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/02Strings; String substitutes; Products applied on strings, e.g. for protection against humidity or wear
    • A63B51/026Strings having non-circular cross-section
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B5/00Making ropes or cables from special materials or of particular form
    • D07B5/005Making ropes or cables from special materials or of particular form characterised by their outer shape or surface properties
    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B5/00Making ropes or cables from special materials or of particular form
    • D07B5/005Making ropes or cables from special materials or of particular form characterised by their outer shape or surface properties
    • D07B5/006Making ropes or cables from special materials or of particular form characterised by their outer shape or surface properties by the properties of an outer surface polymeric coating

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

CETTE CORDE COMPREND DES EXCROISSANCES 6 FAISANT SAILLIE DE SA SURFACE PERIPHERIQUE ET REGULIEREMENT REPARTIES SUR SA LONGUEUR. APPLICATION A LA REALISATION DE CORDAGE DE RAQUETTES DE TENNIS.

Description

CORDE POUR L'EQUIPEMENT DE RAQUETTES DE SPORT ET
ET NOTAMMENT DE RAQUETTES DE TENNIS
La présente invention a pour objet une corde pour ltéquipement de raquettes de sport, telles que raquettes de tennis ou de squash par exemple.
Les raquettes de tennis comprennent un cadre à l'intérieur duquel sont tendues des cordes selon deux directions perpendiculaires. Chaque corde est constituée~ par un faisceau de filaments de boyaux naturels ou par un ou plusieurs filaments de matière synthétique. Quelle que soit la nature des cordes, en boyaux ou en matière synthétique, la surface de celles-ci est pratiquement lisse.
I1 en résulte que la surface du cordage formant le plan de frappe est elle aussi relativement lisse.
La technique du tennis permet de frapper une balle de différentes façons. La façon la plus classique consiste à frapper la balle à plat, mouvement au cours duquel le plan du tamis de la raquette est perpendicula ire à la trajectoire de la balle. II est également intéressant pour un joueur de pouvoir donner un certain "effet" à la balle, rendant plus délicate la reprise de celle-ci par l'adversaire. Un effet est donne à la balle en inclinant le plan du tamis de la raquette par rapport à lâ perpendiculaire à la trajectoire de la balle lors de la frappe de celle-ci.
Suivant le sens d'inclinaison de la raquette, la balle sera "liftée" ou "choppée".
Si les cordages connus donnent toute satisfaction pour la frappe à plat des balles, ils rendent difficile pour des joueurs débutants ou non confirmés la frappe de balle en vue de lui donner un effet, car la planéité et l'aspect lisse de la surface du cordage nécessite une excellente exécution du mouvement pour l'obtention d'un résultat convenable.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, la corde qu'elle concerne comprend des excroissances faisant saillie de sa surface périphérique et régulièrement réparties sur sa longueur.
D'un point de vue pratique, après équipement d'une raquette
à l'aide de telles cordes, le cordage présente une surface de frappe non pas lisse, mais légèrement rugueuse, en raison de la présence des excroissances.
Il en résulte que si la frappe d'une balle à plat n'est pas modifiée par rapport à un cordage classique, il est beaucoup plus facile de donner de l'effet à une balle, le caractère rugueux de la surface du cordage facilitant la mise en rotation de celle-ci.
Avantageusement, les excroissances font saillie par rapport à la surface de la corde d'une distance de l'ordre de 1 mm et sont espacées les unes des autres d'une distance de l'ordre de 5 mm.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les excroissances sont constituées par des picots de forme conique, occupant une répartition régulière sur le fil tant axialement qu'angulairement. Dans un tel cas, le diamètre de la base de chaque picot correspond sensiblement à la hauteur de celui-ci.
Ces formes et dimensions des picots assurent une bonne efficacité au cordage, sans apporter aucune gêne pour les opérations de cordage et de mise en tension des cordes.
Selon une possibilité, dans la mesure où la corde est en matière synthétique et est réalisée à partir d'un ou de plusieurs filaments, chaque filament comprend des parties en saillie régulièrement réparties.
Ces filaments peuvent être obtenus par des techniques connues telles que moulage dans un moule dont l'empreinte est ramifiée ou découpe d'une bande continue.
Selon une autre possibilité, dans la mesure où la corde est réalisée à partir de plusieurs filaments de boyaux ou de matière synthétique, les excroissances sont regroupées par paire, les deux excroissances d'une même paire étant disposées aux extrémités d'une patte souple, incluse entre les différents éléments constitutifs de la corde avant serrage de ceux-ci.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cette corde:
- Figure 1 est une vue d'une raquette de tennis dont le cordage est réalisé à partir de cordes selon l'invention;
- Figure 2 est une vue de côté à échelle agrandie d'un tronçon de corde;
- Figure 3 est une vue en coupe transversale de cette corde selon la ligne 3-3 de figure 2
- Figure 4 est une vue en coupe transversale d'une autre forme d'exécution de cette corde.
La raquette de tennis représentée au dessin comprend, de façon connue, un manche (2) et un tamis (3) équipé d'un cordage (4) comprenant une première série de cordes (5a) parallèles au manche et une seconde série de cordes (5b) perpendiculaires à celui-ci.
La figure 2 est une vue à échelle agrandie d'une corde (5) en matière synthétique à un seul brin, de la surface périphérique de laquelle font saillie des picots (6) de forme conique.
I1 est à noter que la hauteur de ces picots est de l'ordre de 1 mm, et leur diamètre de base également de 1 mm dans la mesure où le fil possède un diamètre de l'ordre de 1,3 à 1,5 mm.
Comme cela ressort des figures 2 et 3, les picots (6) sont regroupés par paire, les deux picots d'une même paire étant diamètralement opposés, et les picots de deux paires adjacentes étant décalés angulairement de 90".
En raison de cet agencement, les picots (6) font nécessairement saillie sur les deux faces du cordage, sans nécessiter un positionnement angulaire précis des cordes lors de leur mise en place.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, chaque corde est constituée par une série de filaments (7) en boyaux et en matière synthétique qui sont toronnés, et revêtus d'une gaine (8). Dans ce cas, deux picots (9) de forme générale conique sont reliés l'un à l'autre par une patte (10) souple. I1 suffit, préalablement à l'assemblage des filaments (7), d'inclure la patte (10) de chaque paire de picots (9) entre ceux-ci pour assurer, lors de la torsion des filaments, le blocage des picots (9) sur la périphérie de la corde ainsi réalisée.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une corde pouvant être obtenue de façon simple par des procédés industriels connus, et permettant l'obtention d'un cordage pour raquettes de sport, possèdant des caractéristiques supérieures à k celles des cordages traditionnels, en facilitant considérablement la frappe d'une balle en vue de lui appliquer un mouvement de rotation sur elle-même.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette corde, décrites ci-dessus à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que cette corde pourrait être constituée à partir de plusieurs filaments comportant chacun des excroissances sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1- Corde pour l'équipement de raquettes de sport, caractérisée en ce qu'elle comprend des excroissances (6) faisant saillie sur sa surface périphérique et régulièrement réparties sur sa longueur.
2- Corde selon la revendication 1, caractérisée en ce que les excroissances (6) font saillie par rapport à la surface de la corde d'une distance de l'ordre de 1 mm et sont espacées les unes des autres d'une distance de l'ordre de 5 mm.
3- Corde selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les excroissances sont constituées par des picots (6), de forme conique, occupant une répartition régulière sur le fil tant axialement qu'angulairement.
4- Corde selon la revendication 3, caractérisée en ce que le diamètre de la base de chaque picot (6) correspond sensiblement à la hauteur de celui-ci.
5- Corde selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, dans la mesure où elle est en matière synthétique, elle est réalisée à partir d'un ou de plusieurs filaments, chaque filament comprenant des parties en saillie régulièrement réparties.
6- Corde selon l'une quelconque des revendications 1- à 4, caractérisée en ce que, dans la mesure où elle est réalisée à partir de plusieurs filaments (7) de boyaux ou de matière synthétique, les excroissances (9) sont regroupées par paire, les deux excroissances d'une même paire étant disposées aux extrémités d'une patte souple (10), incluse entre les différents filaments constitutifs de la corde avant serrage de ceux-ci.
FR8414397A 1984-09-14 1984-09-14 Corde pour l'equipement de raquettes de sport et notamment de raquettes de tennis Pending FR2570283A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414397A FR2570283A1 (fr) 1984-09-14 1984-09-14 Corde pour l'equipement de raquettes de sport et notamment de raquettes de tennis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414397A FR2570283A1 (fr) 1984-09-14 1984-09-14 Corde pour l'equipement de raquettes de sport et notamment de raquettes de tennis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2570283A1 true FR2570283A1 (fr) 1986-03-21

Family

ID=9307874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414397A Pending FR2570283A1 (fr) 1984-09-14 1984-09-14 Corde pour l'equipement de raquettes de sport et notamment de raquettes de tennis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570283A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1150913B (de) * 1959-11-05 1963-06-27 Vojtech Vodicka Stahlarmierte Saite fuer Ballschlaeger
FR2380119A1 (fr) * 1977-02-10 1978-09-08 Fischer Gmbh Procede de fabrication de cordes de matiere plastique pour raquettes et en particulier pour raquettes de tennis
US4306410A (en) * 1980-11-12 1981-12-22 Kureha Kagaku Kogyo Kabushiki Kaisha String construction for athletic rackets
US4349198A (en) * 1980-12-08 1982-09-14 Stelck Larry W String for sporting goods

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1150913B (de) * 1959-11-05 1963-06-27 Vojtech Vodicka Stahlarmierte Saite fuer Ballschlaeger
FR2380119A1 (fr) * 1977-02-10 1978-09-08 Fischer Gmbh Procede de fabrication de cordes de matiere plastique pour raquettes et en particulier pour raquettes de tennis
US4306410A (en) * 1980-11-12 1981-12-22 Kureha Kagaku Kogyo Kabushiki Kaisha String construction for athletic rackets
US4349198A (en) * 1980-12-08 1982-09-14 Stelck Larry W String for sporting goods

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241393B1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations de cordage d'une raquette
FR2543842A1 (fr) Raquette pour jeux de balles, en particulier raquette de tennis
EP0260208B1 (fr) Raquette de tennis
EP0201953B1 (fr) Montage destiné à modifier le poids, le moment d'inertie et/ou le centre de gravité d'une raquette
US5090188A (en) Ridged racquet string
EP0501895B1 (fr) Raquette à asymétrie longitudinale
EP0134369A1 (fr) Raquette pour la pratique d'un jeu de balle
FR2570283A1 (fr) Corde pour l'equipement de raquettes de sport et notamment de raquettes de tennis
FR2477023A1 (fr) Raquette de tennis
CH636770A5 (fr) Ruban couvre-manche et procede de fabrication de ce ruban.
FR2770140A1 (fr) Corde synthetique composite pour raquette de tennis
FR2694204A1 (fr) Raquette de sport avec moyen de cordage amélioré.
FR2587902A1 (en) Racket
FR3120542A1 (fr) Ensemble d’œillets de guidage et raquette de sport équipée d’un tel ensemble
BE1002931A7 (fr) Raquette de tennis.
BE1002607A6 (fr) Raquettes de tennis ameliorees.
EP0628326B1 (fr) Cordage de tennis à nervures
FR2598323A1 (fr) Procede de cordage d'une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2684010A1 (fr) Raquette de tennis ou assimile.
FR2751555A1 (fr) Raquette de jeu
FR2687324A1 (fr) Raquette munie d'un cordage telle qu'une raquette et tennis.
EP0024398A1 (fr) Raquette de jeu
EP1151762A2 (fr) Raquette comprenant des roulements dans le cadre pour faciliter le déplacement des cordes à l'extérieur de la surface du cordage
FR2689022A1 (fr) Raquette de tennis ou assimilé.
EP0299568B1 (fr) Raquette de tennis, de squash ou sport analogue