FR2818967A1 - Dispositif de recyclage des eaux chargees en saumure et en polluants organiques - Google Patents

Dispositif de recyclage des eaux chargees en saumure et en polluants organiques Download PDF

Info

Publication number
FR2818967A1
FR2818967A1 FR0100089A FR0100089A FR2818967A1 FR 2818967 A1 FR2818967 A1 FR 2818967A1 FR 0100089 A FR0100089 A FR 0100089A FR 0100089 A FR0100089 A FR 0100089A FR 2818967 A1 FR2818967 A1 FR 2818967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
salts
organic pollutants
brine
recycling system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0100089A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EVATEX
Original Assignee
EVATEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EVATEX filed Critical EVATEX
Priority to FR0100089A priority Critical patent/FR2818967A1/fr
Publication of FR2818967A1 publication Critical patent/FR2818967A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/02Treatment of water, waste water, or sewage by heating
    • C02F1/04Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation
    • C02F1/048Purification of waste water by evaporation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/44Treatment of water, waste water, or sewage by dialysis, osmosis or reverse osmosis
    • C02F1/442Treatment of water, waste water, or sewage by dialysis, osmosis or reverse osmosis by nanofiltration
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2103/00Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
    • C02F2103/14Paint wastes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2103/00Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
    • C02F2103/30Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated from the textile industry

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nanotechnology (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de recyclage des eaux chargées de saumure et polluants organiques qui trouvera son application dans l'industrie chimique notamment les installations de teinture textile. L'installation comprend un circuit (7) classique de traitement des eaux sales issues de la teinture (1) par exemple avec évaporateur (9) et récupération des boues résiduelles (11). Selon l'invention, le dispositif possède un circuit auxiliaire (12) de traitement des eaux fortement chargées par nanofiltration, filtration tangentielle (14) afin de trier les sels (15) et les matières organiques contenues dans des rétentats (16) qui sont réinjectés dans le circuit (7) de traitement classique. De la sorte les sels (18) peuvent être réutilisés dans des opérations de teinture ultérieures et les boues (11) ne sont composées principalement que de polluants organiques.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un dispositif de recyclage des eaux chargées en saumure et polluants organiques qui trouvera son application notamment dans les installations de teinture et autres industries chimiques.
Dans de nombreux processus de fabrication, on rencontre l'utilisation de sels conjointement à d'autres produits chimiques dissous dans l'eau pour effectuer des traitements chimiques. La principale application est la teinture des textiles pour laquelle l'invention a été plus particulièrement développée mais il existe de nombreux autres domaines où l'on rencontre des mélanges de produits minéraux et organiques dissous dans l'eau qu'il faut recycler ou traiter en vue de leur élimination. Aussi l'invention verra son champs d'application largement ouvert aux industries confrontées aux problèmes de recyclage ou de traitement des eaux chargées en sels minéraux et autres polluants organiques.
Actuellement, dans les installations de teinture on distingue les eaux claires et les eaux sales qui sont issues des différents stades de fabrication. Les eaux claires peuvent éventuellement être réutilisées telles quelles. Par contre, les eaux sales doivent être traitées ou recyclées. Pour cela les eaux sont dirigées vers un système de traitement d'eau par évaporation qui permet de séparer l'eau des divers polluants. Aucune distinction n'est faite entre ces différents polluants qui se composent de sels et de matières organiques. Les boues résiduelles provenant de l'évaporateur sont récupérées par des centres spécialisés qui se chargent de les éliminer. Le coût de cette opération est très élevé car le prix est basé sur le poids des boues à éliminer mais aussi sur la teneur en sels tels que le chlore ou le soufre sous toutes leurs formes.
Si les produits organiques présents dans les eaux sales constituent une véritable nuisance car ils ne sont pas réutilisables, par contre les sels minéraux pourraient parfaitement être réutilisés.
Le but principal de la présente invention est de proposer un dispositif de recyclage des eaux chargées en saumure et produits organiques avec lequel on récupère les sels minéraux avant le traitement classique de recyclage. Il en découle de nombreux avantages notamment sur le plan économique. En effet, la saumure est réutilisable dans le procédé de teinture d'où une moindre consommation, ensuite les boues récupérées après évaporation sont libérées de la majeure partie des sels et leur quantité étant réduite, les frais d'enlèvement sont d'autant plus faibles.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif de recyclage des eaux chargées en saumure et polluants organiques qui trouvera notamment son application dans les installations de teinture, comprend un circuit classique de traitement des eaux sales, par exemple par évaporation avec récupération des boues résiduelles, il est caractérisé par le fait qu'il possède un circuit auxiliaire de traitement des eaux fortement chargées par nanofiltration pour récupérer les sels et réinjecter les résidus concentrés en matières organiques dans le circuit de traitement classique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée d'un dessin en annexe : -La figure 1 qui schématise le fonctionnement du dispositif de l'invention dans une installation de teinture.
L'invention concerne un dispositif de recyclage des eaux chargées en saumure et polluants organiques qui trouvera son application dans l'industrie chimique en particulier les teintureries textiles. De nombreux traitements chimiques font appel à l'utilisation de sels minéraux et autres produits organiques qui se retrouvent comme rejets industriels qu'il faut traiter. C'est précisément ce créneau que vise la présente invention. Dans l'exemple retenu pour la description, le choix s'est porté sur une installation de teinture textile où précisément des essais ont été réalisés, toutefois l'invention pourra facilement s'adapter à bien d'autres domaines d'activité.
Dans le cas de la teinture, surtout en colorants réactifs, tous les traitements chimiques se font avec une eau fortement additionnée de sels minéraux et par conséquent après le cycle de teinture, il faut traiter les rejets composés des résidus de colorants généralement des composés organiques, des sels minéraux, le tout dissout ou en suspension dans les eaux sales de rejet. Actuellement, les installations de recyclage se chargent de récupérer l'eau en procédant par évaporation et les boues résiduelles formées de la saumure et des composés organiques sont éliminées par des organismes spécialisés. Le coût du recyclage est élevé car la taxation est calculée sur le poids des boues à éliminer, de plus le prix d'élimination augmente fortement avec la teneur en sel, en particulier dans les filières d'incinération. Il est d'autant plus regrettable de devoir éliminer la saumure qu'elle n'a pas été transformée chimiquement durant le traitement alors qu'elle est simplement dissoute dans les eaux sales et qu'elle constitue une part très importante des matières sèches contenues dans les boues.
<Desc/Clms Page number 3>
Le but de la présente invention consiste à récupérer les sels après traitement pour les réutiliser dans d'autres traitements de teinture, cela représente une première économie et un gain considérable sur le plan écologique car le volume des boues est notablement réduit.
La figure 1 représente une installation de teinture qui sert d'exemple d'application de la présente invention. On distingue le procédé de teinture (1) avec ses diverses sources d'alimentation en eau propre ou en eau traitée à recycler (2), eau recyclée sans traitement (3) et en sel neuf ou en saumure neuve (4). Il s'agit là d'une installation conventionnelle. L'eau recyclée sans traitement (3) sert et provient des eaux claires (5) issues des dernières opérations de rinçage qui ne sont que très peu polluantes et permettent de récupérer directement les eaux sans traitement intermédiaire. Les eaux propres (2) proviennent d'une source extérieure (6) telle que forage, eau de pluie ou autres.
Les eaux sales (7) provenant des opérations de teinture suivent un traitement de recyclage classique c'est à dire qu'après un stockage intermédiaire (8), elles sont dirigées vers un dispositif de purification des eaux sales, généralement il s'agit d'un évaporateur (9) avec retour de l'eau purifiée (10) vers la source d'eau propre (2). Les boues résiduelles sont dirigées vers un réservoir de stockage (11).
L'installation telle que décrite précédemment correspond à une installation classique où les boues résiduelles sont formées non seulement des polluants organiques mais également de la saumure.
Selon l'invention, on incorpore dans l'installation précédente un dispositif de recyclage des eaux chargées de saumure qui se présente comme un circuit supplémentaire (12) dans lequel on rejette les eaux fortement chargées : il s'agit des eaux provenant du traitement de teinture proprement dit et du premier rinçage. Les autres rejets moins chargés sont dirigés comme auparavant dans le circuit d'eau sale (7) vers l'évaporateur (9). Les eaux fortement chargés (12) après stockage intermédiaire (13) sont filtrées par nanofiltration, filtration tangentielle (14). En utilisant une membrane adaptée, il est possible de séparer les sels sous forme de saumure épurée (15) des rétentats qui contiennent l'essentiel des matières organiques avec peu de sel résiduel (16) et qui sont réintroduits dans le circuit de traitement des eaux sales (7). Les saumures récupérées (15) après stockage intermédiaire sont éventuellement concentrées dans un compartiment séparé de l'évaporateur (9). La saumure concentrée (17) ainsi recyclée est stockée (18) pour pouvoir être réintroduite dans une opération de teinture
<Desc/Clms Page number 4>
ultérieure d'où une économie sensible car seules les pertes doivent être compensées. De plus, les boues (11) ne sont composées que de résidus organiques dans lesquels il ne reste que peu de sel, ces derniers ne présentant plus aucun intérêt industriel. Les frais d'élimination sont réduits au strict minimum.
Dans le cas d'une teinture avec colorants réactifs, les eaux sales (7) représentent environ 95% des eaux usées alors que les 5% restant forment les eaux chargées (12) avec une teneur d'environ 30 à 100 gll de sels. La nanofiltration (14) permet de séparer les saumures épurées (15) de la plus grosse partie des polluants organiques contenus dans les rétentats (16) dans une proportion de 90/10. Les rétentats contiennent 13% des sels et 90% des polluants organiques contre 87% de sels qui sont extraits dans le circuit (15) de récupération.
Le taux de récupération des saumures est donc très intéressant économiquement et l'on voit que le dispositif de recyclage de l'invention peut facilement se greffer sur une installation existante.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention auraient pu parfaitement être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle ci.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1-Dispositif de recyclage des eaux chargées en saumure et polluants organiques qui trouvera son application dans l'industrie chimique notamment les installations de teinture textile, qui comprend un circuit (7) classique de traitement des eaux sales par exemple avec évaporateur (9) et récupération des boues résiduelles (11) caractérisé par le fait qu'il possède un circuit auxiliaire (12) de traitement des eaux fortement chargées par nanofiltration, filtration tangentielle (14) afin de récupérer les sels (15) et en ne rejetant que les rétentats (16) qui sont réinjectés dans le circuit (7) de traitement classique.
2-Dispositif de recyclage des eaux chargées en saumure et polluants organiques selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les sels (15) issus de la nanofiltration (14) sont concentrés dans un compartiment séparé de l'évaporateur (9).
3-Dispositif de recyclage des eaux chargées en saumure et polluants organiques selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les sels récupérés (15) sont stockés (18) pour être réutilisés dans des traitements ultérieurs.
FR0100089A 2001-01-04 2001-01-04 Dispositif de recyclage des eaux chargees en saumure et en polluants organiques Pending FR2818967A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100089A FR2818967A1 (fr) 2001-01-04 2001-01-04 Dispositif de recyclage des eaux chargees en saumure et en polluants organiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100089A FR2818967A1 (fr) 2001-01-04 2001-01-04 Dispositif de recyclage des eaux chargees en saumure et en polluants organiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2818967A1 true FR2818967A1 (fr) 2002-07-05

Family

ID=8858524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100089A Pending FR2818967A1 (fr) 2001-01-04 2001-01-04 Dispositif de recyclage des eaux chargees en saumure et en polluants organiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818967A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1595850A1 (fr) * 2003-02-14 2005-11-16 Dainichiseika Color & Chemicals Mfg. Co., Ltd. Procede de dessalage
CN1323042C (zh) * 2005-09-02 2007-06-27 浙江大学 印染废水回用处理方法
CN103332821A (zh) * 2013-06-21 2013-10-02 浙江吉华集团股份有限公司 一种染料及中间体生产过程中含硫酸的废水处理方法

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2514393A1 (de) * 1975-04-02 1976-10-14 Franz Dipl Ing Koeppl Verfahren zur rueckgewinnung von salzen aus abwaessern der textilveredelungsindustrie
DE3116942A1 (de) * 1981-04-29 1982-11-25 Josef van Opbergen GmbH & Co KG, 4040 Neuss "anlage zur aufbereitung von heissen textilabwaessern"
EP0575717A1 (fr) * 1992-06-24 1993-12-29 CHEMI S.p.A. Procédé pour la préparation de glycérophospholipides
WO1994012197A1 (fr) * 1992-12-02 1994-06-09 Torf Establishment Procede de fabrication, a partir d'extraits de plantes et de residus vegetaux, d'une preparation a activite immunomodulatrice et stimulant la formation de cytokines
DE19605580A1 (de) * 1996-02-15 1997-08-21 Oekologische Sanierungs Und En Verfahren zur Behandlung von mit organischen und anorganischen Schadstoffen belastetem Abwasser
US5685990A (en) * 1992-05-04 1997-11-11 Md Foods A.M.B.A. System and a process for membrane filtration of a dispersion
US5783237A (en) * 1993-04-13 1998-07-21 Murray Goulburn Co-Operative Co. Limited Recycling salt solution in food processing and apparatus therefor
DE19728414A1 (de) * 1997-07-03 1999-01-07 Wat Wasser Und Abfalltechnik I Verfahren zur Behandlung von Sickerwasser
US5868851A (en) * 1997-08-11 1999-02-09 Lightner; Gene E. Process for production of solid glucose

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2514393A1 (de) * 1975-04-02 1976-10-14 Franz Dipl Ing Koeppl Verfahren zur rueckgewinnung von salzen aus abwaessern der textilveredelungsindustrie
DE3116942A1 (de) * 1981-04-29 1982-11-25 Josef van Opbergen GmbH & Co KG, 4040 Neuss "anlage zur aufbereitung von heissen textilabwaessern"
US5685990A (en) * 1992-05-04 1997-11-11 Md Foods A.M.B.A. System and a process for membrane filtration of a dispersion
EP0575717A1 (fr) * 1992-06-24 1993-12-29 CHEMI S.p.A. Procédé pour la préparation de glycérophospholipides
WO1994012197A1 (fr) * 1992-12-02 1994-06-09 Torf Establishment Procede de fabrication, a partir d'extraits de plantes et de residus vegetaux, d'une preparation a activite immunomodulatrice et stimulant la formation de cytokines
US5783237A (en) * 1993-04-13 1998-07-21 Murray Goulburn Co-Operative Co. Limited Recycling salt solution in food processing and apparatus therefor
DE19605580A1 (de) * 1996-02-15 1997-08-21 Oekologische Sanierungs Und En Verfahren zur Behandlung von mit organischen und anorganischen Schadstoffen belastetem Abwasser
DE19728414A1 (de) * 1997-07-03 1999-01-07 Wat Wasser Und Abfalltechnik I Verfahren zur Behandlung von Sickerwasser
US5868851A (en) * 1997-08-11 1999-02-09 Lightner; Gene E. Process for production of solid glucose

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1595850A1 (fr) * 2003-02-14 2005-11-16 Dainichiseika Color & Chemicals Mfg. Co., Ltd. Procede de dessalage
EP1595850A4 (fr) * 2003-02-14 2007-05-30 Dainichiseika Color Chem Procede de dessalage
CN1323042C (zh) * 2005-09-02 2007-06-27 浙江大学 印染废水回用处理方法
CN103332821A (zh) * 2013-06-21 2013-10-02 浙江吉华集团股份有限公司 一种染料及中间体生产过程中含硫酸的废水处理方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107261854B (zh) 一种用于渗滤液处理工艺中的膜的清洗方法
JP2005087887A (ja) 膜の洗浄方法
JP5709199B2 (ja) 焼却飛灰及びセメントキルン燃焼ガス抽気ダストの処理方法及び処理装置
Lastra et al. Removal of metal complexes by nanofiltration in a TCF pulp mill: technical and economic feasibility
ES2263169T3 (es) Procedimiento para el tratamiento de soluciones de limpieza alcalinas acuosas contaminadas.
FR2818967A1 (fr) Dispositif de recyclage des eaux chargees en saumure et en polluants organiques
JP5852199B1 (ja) 浸透探傷検査で発生する蛍光液と現像剤を含む浸透液水洗の排水処理装置と、その方法
KR20070086259A (ko) 여과막 세정 방법
EP0630687B1 (fr) Procédé de traitement de résidus d&#39;installations d&#39;incineration d&#39;immondices ménagères et similaires
JP2016185514A (ja) 透過膜の洗浄方法及び洗浄剤
JP2005144209A (ja) フッ素含有廃水の処理方法
JPH07144120A (ja) 逆浸透膜装置及び逆浸透膜装置の洗浄方法、ならびに逆浸透膜装置の洗浄運転方法
JP2009112929A (ja) 膜ろ過装置の移動式洗浄装置
KR20190073047A (ko) 생물막 분해 촉진제를 포함한 역삼투막 세정제 및 그 제조 방법
JPS5820205A (ja) 膜分離装置の洗浄方法
CN104016527A (zh) 纺织印染废水处理方法
FI128221B (fi) Menetelmä polysulfidilipeän valmistamiseen käytetyn katalyytin regeneroimiseksi
JP4835033B2 (ja) 膜の洗浄方法
JPS5889920A (ja) 限外濾過膜の能力回復方法
RU1813734C (ru) Способ очистки сточных вод от хрома
KR20230019412A (ko) 역침투막 처리 방법
FR2651222A1 (fr) Procede de denitration avec recyclage direct des effluents de regeneration comme engrais.
JPS62279897A (ja) 有機性水溶液のメタン発酵法
JP2008119669A (ja) 重亜硫酸ナトリウムの貯蔵装置
RU2160474C1 (ru) Способ обезвреживания жидких радиоактивных отходов

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name