FR2818741A1 - Boite pour recueillir un prelevement de matiere biologique et decouper des echantillons du prelevement - Google Patents

Boite pour recueillir un prelevement de matiere biologique et decouper des echantillons du prelevement Download PDF

Info

Publication number
FR2818741A1
FR2818741A1 FR0016860A FR0016860A FR2818741A1 FR 2818741 A1 FR2818741 A1 FR 2818741A1 FR 0016860 A FR0016860 A FR 0016860A FR 0016860 A FR0016860 A FR 0016860A FR 2818741 A1 FR2818741 A1 FR 2818741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
sample
box
tool
tubular element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016860A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818741B1 (fr
Inventor
Thierry Legeai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARTBOIS SARL
Original Assignee
ARTBOIS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARTBOIS SARL filed Critical ARTBOIS SARL
Priority to FR0016860A priority Critical patent/FR2818741B1/fr
Publication of FR2818741A1 publication Critical patent/FR2818741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818741B1 publication Critical patent/FR2818741B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/04Devices for withdrawing samples in the solid state, e.g. by cutting
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/04Devices for withdrawing samples in the solid state, e.g. by cutting
    • G01N1/08Devices for withdrawing samples in the solid state, e.g. by cutting involving an extracting tool, e.g. core bit
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/02Food
    • G01N33/12Meat; Fish

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'invention propose une boîte (10) pour recueillir un prélèvement de matière biologique, notamment de matière cérébrale de bovin, aux fins d'analyse ultérieure d'au moins un échantillon du prélèvement, du type comportant un corps inférieur (12) de boîte formant réceptacle pour le prélèvement, et un couvercle supérieur (15) complémentaire de fermeture de la face supérieure ouverte du corps inférieur (12), caractérisée en ce que la boite (10) comporte un outil (13, 46) qui, à l'issue de la fermeture de la boîte, coopère avec le prélèvement pour découper au moins un échantillon calibré du prélèvement.Application au prélèvement de matière cérébrale de bovin.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
"Boîte pour recueillir un prélèvement de matière biologique et découper des échantillons du prélèvement" La présente invention concerne une boîte pour recueillir un prélèvement de matière biologique aux fins d'analyses ultérieures d'au moins un échantillon du prélèvement.
L'invention trouve notamment à s'appliquer dans le cas d'un prélèvement de matière cérébrale de bovin, notamment du tronc cérébral, dont on désire prélever au moins un échantillon pour procéder à des analyses dans le cadre de la détection de l'encéphalopathie spongiforme bovine.
Le prélèvement de matière cérébrale dans la tête d'un bovin mort est une opération qui peut être effectuée de manière fiable, maîtrisée et répétitive aux moyens de la cuillère de prélèvement conçue par la société ARTBOIS et qui est notamment décrite et représenté dans la demande de brevet européen No. 00/401.879. 2 du 27 juin 2000.
L'utilisation de cette cuillère permet à l'opérateur qui réalise le prélèvement, par exemple un vétérinaire, d'obtenir un prélèvement de matière cérébrale qui se présente sous la forme d'un bloc globalement cylindrique de forme allongée d'une longueur comprise entre 5 et 6 cm et d'un diamètre d'environ 20 mm.
Après son prélèvement, le bloc de matière cérébrale est recueilli dans une boîte étanche dont le corps inférieur forme réceptacle pour le prélèvement, la boîte comportant également un couvercle supérieur complémentaire de fermeture étanche
Figure img00010002

de la face supérieure ouverte du corps de la boîte.
Selon une conception connue, la boîte est par exemple de forme ronde et le prélèvement qui est recueilli sans précautions particulières, si ce n'est l'étanchéité de la boîte.
Lorsque la boîte contenant le prélèvement arrive au laboratoire d'analyses, directement ou en ayant préalablement subi une opération de conservation par congélation, il est
<Desc/Clms Page number 2>
nécessaire d'obtenir un ou plusieurs échantillons calibrés de la matière cérébrale afin d'effectuer des analyses et des tests.
L'échantillon du prélèvement doit notamment être calibré du point de vue du poids de la quantité de matière cérébrale constituant l'échantillon, ce poids d'échantillon étant par exemple compris entre 300 et 600 mg avec une précision de par exemple plus ou moins 10 ou 15 mg par échantillon.
Selon les procédures connues d'analyses et de tests, l'échantillon de matière cérébrale se présente par exemple sous la forme d'un tronçon cylindrique de 350 ou de 500 mg de matière cérébrale.
La réalisation de l'échantillon est, selon l'état de la technique actuel, effectuée au moyen d'un tube de carottage de diamètre déterminé et qui constitue le corps gradué d'un ensemble en forme de seringue.
La réalisation fiable des tests et des analyses nécessite bien entendu, de la même manière que pour l'opération de prélèvement sur la tête du bovin, d'utiliser des outils de prélèvement et de découpe des échantillons qui, de préférence, ne servent qu'une seule fois, c'est-à-dire qu'ils doivent être de conception simple et peu coûteuse.
De plus, toujours dans le but d'améliorer la fiabilité et la reproductibilité des tests et des analyses, il est souhaitable que les différentes personnes ayant à intervenir sur la matière cérébrale de bovin aient le moins possible à manipuler le prélèvement, toutes les manipulations devant s'effectuer sans aucun contact avec des objets et/ou des outils ayant préalablement été souillés au contact avec d'autres prélèvements.
Enfin, lorsqu'il est nécessaire de disposer de plusieurs échantillons calibrés d'un même prélèvement, il est souhaitable de réduire le nombre d'opérations manuelles sur le bloc de matière cérébrale.
<Desc/Clms Page number 3>
Ainsi, l'invention propose une boîte pour recueillir un prélèvement de matière biologique du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que la boîte comporte un outil, qui, à l'issue de la fermeture de la boîte, coopère avec le prélèvement pour découper au moins un échantillon calibré du prélèvement.
Grâce à cette conception, dès que le prélèvement a été effectué et mis en place dans la boîte, puis que celle-ci ait été fermée à l'aide de son couvercle, le découpage, par exemple par tronçonnage ou carottage, d'au moins un échantillon calibré du prélèvement est déjà effectué, sans aucune manipulation ou manoeuvre supplémentaire de la part des personnes intervenant dans la chaîne de prélèvement et d'analyses et de tests.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'outil comporte au moins un élément tubulaire de découpe à l'emporte-pièce, d'orientation verticale, qui permet de réaliser un échantillon calibré sous la forme d'un tronçon cylindrique ou carotte de matière biologique.
L'outil de découpe peut par exemple être fixé sous la face inférieure du couvercle de manière que la seule manipulation du couvercle en vue de la fermeture de la boîte
Figure img00030001

contenant le prélèvement aboutisse simultanément à la manipulation de l'outil de découpe.
L'outil comporte une plaque transversale de support qui porte l'élément tubulaire de découpe et qui peut comporter des
Figure img00030002

moyens pour sa fixation sous la face inférieure du couvercle.
Ces moyens permettent la fixation démontable de l'outil de manière, lors de l'étape suivante et aux fins d'analyses et de tests en laboratoire, de séparer l'outil qui contient les échantillons tronçonnés, du couvercle de la boîte.
Afin de disposer simultanément de plusieurs échantillons calibrés, l'outil comporte une série d'éléments
<Desc/Clms Page number 4>
tubulaires de découpe identiques qui sont portés par la même plaque support.
Afin d'effectuer la découpe des échantillons dans une zone déterminée du prélèvement de matière biologique, ce dernier est reçu de préférence sans jeu dans le corps de la boîte et les moyens de fixation de la plaque support des tubes de découpe, sous la face inférieure du couvercle, déterminent une position précise de chaque élément tubulaire de découpe par rapport au couvercle, et donc par rapport au prélèvement.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens de fixation de la plaque support sous la face inférieure de couvercle déterminent au moins deux positions distinctes prédéterminées de l'outil par rapport au couvercle de manière à permettre deux découpes différentes d'échantillons dans le même prélèvement contenu dans la boîte en modifiant simplement l'orientation du couvercle par rapport au corps de la boîte.
Cette caractéristique permet d'obtenir aisément un plus grand nombre d'échantillons calibrés à l'aide du même outil, si cela s'avère nécessaire.
Selon d'autres caractéristiques et l'invention - l'outil comporte des moyens de préhension pour sa manipulation ; - l'élément tubulaire comporte un bord inférieur annulaire coupant, et sa face supérieure est ouverte pour permettre l'extraction de l'échantillon hors de l'élément tubulaire au moyen d'un poussoir formant piston d'éjection qui est introduit verticalement de haut en bas dans l'élément tubulaire ; - la face interne de l'élément tubulaire comporte, au voisinage de son extrémité inférieure, une nervure annulaire pour retenir verticalement l'échantillon découpé à l'intérieur de l'élément tubulaire ;
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

- l'extrémité inférieure de l'élément tubulaire est conformée intérieurement en tronc de cône, et le fond du corps de la boîte comporte une pastille formée en relief en regard de l'élément tubulaire et qui est délimitée par un bord latéral tronconique complémentaire de l'extrémité inférieure de l'élément tubulaire avec laquelle il coopère lorsque la boîte est fermée ; - l'extrémité inférieure de l'élément tubulaire comporte des dents.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée qui illustre les trois composants principaux d'un exemple de réalisation d'une boîte conforme aux enseignements de l'invention ; - la figure 2 est une vue en section longitudinale par un plan vertical et longitudinal passant notamment par les axes de deux tubes adjacents de l'outil de découpe, la boîte étant représentée en positon fermée et contenant un prélèvement de matière biologique ; - la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 1 sur laquelle l'outil est représenté dans une seconde position prédéterminée sous la face inférieure du couvercle, ce dernier ayant été refermé sur la boîte pour réaliser la découpe simultanée d'une deuxième série de quatre échantillons calibrés de la matière biologique d'un même prélèvement ; - la figure 4 est une vue de détail à plus grande échelle de la boîte ; - la figure 5 est une vue schématique illustrant l'extraction d'un échantillon de matière biologique contenu dans un élément tubulaire de découpe appartenant à l'outil de la boîte illustrée aux figures 1 à 3, après que l'outil, contenant
<Desc/Clms Page number 6>
les échantillons préalablement découpés, ait été sorti de la boîte.
Dans la description qui va suivre, on utilisera à titre non limitatif une orientation verticale de bas en haut conformément à l'orientation des figures ainsi que les termes inférieur, supérieur, etc., correspondant à cette orientation verticale.
La boîte 10 représentée notamment à la figure 1 est constituée pour l'essentiel par un corps inférieur 12 formant réceptacle, un outil intermédiaire de découpe 13 et un couvercle supérieur 15 de fermeture étanche de la boîte 12.
Le corps inférieur 12 est de forme générale parallélépipédique rectangle avec ses deux extrémités longitudinales opposées arrondies en arcs de cylindre.
Ainsi, le corps 12 est délimité par un fond inférieur horizontal 14, deux parois verticales longitudinales planes parallèles et opposées 16 et deux parois verticales opposées d'extrémité 18 dont chacune est conformée en une paroi tubulaire semi-cylindrique.
Dans le mode de réalisation illustré aux figures, le corps inférieur 12, comme l'ensemble de la boîte 10, présente une symétrie générale de conception par rapport à un plan longitudinal vertical médian de la boîte.
Les parois 16 et 18, ainsi que le fond 14 présentent une épaisseur sensiblement constante.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures, la face supérieure 20 du fond 14 comporte deux séries de quatre pastilles ou bossages 22 formées en relief et qui font saillie verticalement vers le haut.
Les pastilles sont regroupées en deux séries de quatre, à gauche et à droite, agencées en carré.
Chaque série comporte ici quatre bossages agencés en carré et dont chacun se présente sous la forme d'une pastille ou disque délimité par une face supérieure horizontale 24 et par un bord latéral tronconique 26.
<Desc/Clms Page number 7>
Le couvercle supérieur 15 se présente sous la forme d'une plaque supérieure horizontale 28 qui se prolonge par un bord latéral périphérique 30 qui s'étend verticalement vers le bas et qui comporte une rainure périphérique 31.
La forme générale du couvercle 15 est complémentaire de celle de la partie supérieure du corps inférieur 12, c'est-àdire que, en position montée comme on peut le voir notamment à la figure 2, le couvercle 15 permet de fermer la boîte 10 de manière étanche.
Outre sa fonction de fermeture et, comme cela sera expliqué par la suite de maintien de l'outil 13, le couvercle 15 peut aussi porter sur sa face supérieure 32 une étiquette de marquage du prélèvement.
En position fermée du couvercle 15, la face inférieure 34 de celui-ci s'étend au-dessus du bord libre d'extrémité supérieure 38 des parois 16 et 18 du corps 12, le bord 38 étant reçu dans la rainure 31 du couvercle.
Sous sa face inférieure 34, le couvercle 15 comporte deux paires de bossages en relief 40, chaque paire, de gauche à droite, comportant deux bossages alignés transversalement, c'est-à-dire selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinale médian de la boîte.
Figure img00070001
Chaque bossage 40 comporte un évidement cylindrique 42, qui constitue un trou borgne pour la fixation éventuelle, comme cela sera expliqué par la suite, de l'outil de découpe 13.
On décrira maintenant l'outil de découpe 13 représenté aux figures qui, dans ce mode de réalisation, est un outil qui permet de réaliser la découpe simultanée de quatre échantillons en forme de tronçon, ou de carotte, cylindrique.
L'outil 13 comporte une plaque supérieure horizontale 44 qui constitue l'élément de structure de l'outil qui porte quatre éléments tubulaires 46 de découpe ou de tronçonnage simultané des échantillons.
<Desc/Clms Page number 8>
Sur sa face supérieure 48, la plaque support carrée 44 comporte une paire de pions centraux 50 dont chacun fait saillie verticalement vers le haut et est susceptible d'être reçu, avec un léger serrage, dans un trou complémentaire 42 appartenant à un bossage 40 à vis-à-vis.
Figure img00080001
Les dimensions de la boîte 10, et notamment de son couvercle supérieur 15, le positionnement des deux paires de trous 42, ainsi que les dimensions de la plaque 44 et le positionnement des deux pions ou tétons 50, permettent de monter l'outil 13 sous la face inférieure du couvercle 15 dans l'une ou l'autre de deux positions prédéterminées qui sont décalées longitudinalement l'une par rapport à l'autre.
Comme on peut le voir à la figure 1, l'un des bords latéraux transversaux 52 de la plaque support 44 comporte une patte ou languette 54 de préhension de la plaque 44, et donc de l'outil 13.
La languette 54 est réalisée venue de matière par moulage avec une plaque 44 et, lorsque l'outil n'est pas fixé sous le couvercle 15, elle occupe une position redressée vers le haut pour faciliter la manipulation de l'outil.
La patte 54 est reliée au bord 52 par un film 56 formant charnière de manière à permettre l'effacement de la languette 54, par légère déformation élastique, sous la face inférieure du couvercle supérieur 15 lorsque l'outil 13 est fixé sous le couvercle.
Les quatre éléments tubulaires de découpe 46 sont identiques et sont agencés symétriquement en carré, le côté du carré séparant les axes de deux éléments tubulaires adjacents étant égal au côté du carré selon lequel sont agencées les pastilles 22 dans le fond 14 du réceptacle 12.
Grâce à cette disposition géométrique, et au positionnement relatif de l'outil 13 par rapport au couvercle 15, les quatre éléments tubulaires de découpe 46 sont en regard
<Desc/Clms Page number 9>
chacun d'une pastille 42 lorsque le couvercle, avec l'outil de découpe 13, est fermé.
Chaque élément tubulaire 46 se présente sous la forme d'un tube à paroi cylindrique circulaire 58 qui s'étend verticalement vers le bas depuis la face inférieure 60 de la plaque support 44.
Chaque élément 46 délimite ainsi une paroi cylindrique interne 62 qui débouche verticalement vers le haut à travers la plaque 44 en y délimitant un trou supérieur 64.
Le tronçon d'extrémité libre inférieur 66 de chaque élément tubulaire 46 est conçu de manière à former un bord ou une arrête coupante d'extrémité libre 68.
En section axiale de l'élément tubulaire 46, l'extrémité inférieure 66 de la paroi tubulaire 58 se présente ainsi sous la forme d'une pointe en V délimitée par une face externe tronconique 70 et par une face interne tronconique 72.
L'épaisseur de la pointe 74 en V est supérieure à celle de la paroi 58, en étant décalée radialement vers l'intérieur pas rapport à cette dernière de manière à délimiter, verticalement vers le haut, un épaulement 76.
Comme on peut le voir sur le détail de la figure 5, les dimensions respectives de la partie inférieure 66-74 de chaque élément tubulaire 46 et d'une pastille associée 22, sont telles
Figure img00090001

que le bord tranchant 68 et la face interne tronconique 72 coopèrent avec le bord latéral tronconique 26 d'une pastille 22.
Comme cela sera expliqué par la suite, la surépaisseur de la pointe 74 par rapport à la paroi 68 à faces parallèles constitue une nervure interne permettant de retenir verticalement l'échantillon E dans le tube 46,58.
Enfin, la boîte 10 selon l'invention peut être associée avec un poussoir 80 formant piston d'éjection des échantillons E tronçonnés, qui se présente par exemple sous la forme d'une tige cylindrique qui peut être réalisée venue de matière par moulage avec le couvercle 13, la tige 80 étant initialement
<Desc/Clms Page number 10>
fixée au couvercle 15 par des bretelles de liaison qui peuvent être cassées aisément pour détacher le piston 80 du couvercle, cette réalisation permettant de réaliser un ensemble de boîte avec éjecteur formant un tout unitaire.
L'ensemble des composants qui viennent d'être décrits sont de préférence réalisés par moulage en matière plastique translucide ou transparente.
La boîte selon l'invention qui vient d'être décrite est utilisée de la manière suivante.
Après avoir effectué le prélèvement P de matière biologique, par exemple de matière cérébrale bovine, l'utilisateur place ce bloc P dans le récepteur inférieur 12 en l'insérant verticalement dans ce dernier dans lequel il est de préférence très légèrement comprimé transversalement afin d'éviter qu'il ne se déplace à l'intérieur du réceptacle.
L'utilisateur procède ensuite à la fermeture étanche de la boîte 10 au moyen du couvercle supérieur 15, ce dernier ayant préalablement été équipé de l'outil de découpe 13, c'est- à-dire que ce dernier a été fixé sous la face inférieure du couvercle en emboîtant les pions 50 dans l'une des deux paires de trous 42, c'est-à-dire par exemple à gauche comme à la figure 2.
Le couvercle 15 qui porte l'outil de découpe 13 constitue ainsi un sous-ensemble qui est mis en place verticalement de haut en bas, en considérant les figures, sur le
Figure img00100001

corps inférieur 12 jusqu'à aboutir à la position fermée étanche représentée notamment à la figure 2.
Au cours de la fermeture, les quatre éléments tubulaires 46 effectuent simultanément chacun une découpe ou tronçonnage d'un échantillon E en forme de carotte cylindrique
Figure img00100002

dans le bloc P dans lequel ils pénètrent simultanément en le découpant grâce aux bords inférieurs coupants 68 des éléments tubulaires 46.
<Desc/Clms Page number 11>
L'opération de découpe et de tronçonnage s'effectue verticalement lors de la mise ne place du couvercle 13, et elle se termine lorsque, du fait du dimensionnement des différents composants, les bords inférieurs coupants 68 viennent coopérer avec les pastilles 22 pour effectuer une découpe complète, en partie inférieure de chaque échantillon E pour le séparer complément du bloc P.
Dans la position illustrée à la figure 2, la boîte étant fermée de manière étanche, le prélèvement P peut être transporté dans sa boîte 10 en direction d'un laboratoire
Figure img00110001

d'analyses et de tests, ou stocké préalablement dans un congélateu r.
Lorsqu'un opérateur désire ultérieurement utiliser un échantillon, il ouvre la boîte en soulevant verticalement le couvercle supérieur 15.
Selon le serrage relatif résultant du montage des pions 50 dans les trous 42 et de l'adhérence de la paroi extérieure des tubes 46 avec la matière biologique environnante, l'outil 13 de découpe peut rester en place dans le réceptacle 12 et l'opérateur l'extrait alors grâce à la languette de manipulation 54.
Figure img00110002
L'outil 13 de découpe peut aussi rester fixé sous la face inférieure du couvercle 13, le démontage de ce dernier aboutissant à extraire simultanément l'outil 13 avec le couvercle 15 en dehors du réceptacle 12, et en dehors du bloc de matière cérébrale P.
Lors de cette extraction verticale, chaque échantillon ou carotte E contenu dans un tube élémentaire de découpe 46
Figure img00110003

reste contenu à l'intérieur de celui-ci grâce, notamment, à la nervure 74-76 qui le retient à l'intérieur.
L'opérateur peut ensuite séparer l'outil 13 de découpe du couvercle 15 et il dispose alors d'un outil 13 qu'il peut manipuler aisément grâce à languette 54 et qui porte quatre
<Desc/Clms Page number 12>
éléments 46 formant quatre puits dont chacun contient un échantillon E.
Pour extraire un échantillon E hors de l'outil 13, il suffit à l'utilisateur d'utiliser le piston formant poussoir 80 et de l'introduire verticalement de haut en bas dans l'un des puits pour pousser l'échantillon E correspondant en dehors de l'outil.
L'opérateur peut extraire les quatre échantillons E, si nécessaire, hors de l'outil avant de remettre celui-ci en place sous le couvercle puis de refermer le couvercle, ou il peut bien entendu n'utiliser qu'un seul des échantillons.
Conformément à un autre aspect de l'invention, et comme on peut le comprendre aisément en comparant les figures 2 et 3, la conception particulière selon laquelle le couvercle 15 permet de positionner de manière précise l'outil
Figure img00120001

13 sous la face inférieure du couvercle dans deux positions longitudinales distinctes, une même boîte 10 avec son outil 13 permet de réaliser la découpe d'une seconde série de quatre échantillons E en positionnant l'outil 13 formant emportepièces dans l'autre position, c'est-à-dire dans la position décalée vers la droite en considérant les figure 2 et 3, puis en refermant à nouveau le couvercle 15 sur la boîte, cette fermeture à nouveau permettant la découpe de quatre nouveaux échantillons.
En fonction des applications, il est bien entendu possible de livrer la boîte avec deux outils de découpe au cas où l'opérateur voudrait effectuer deux séries d'échantillons E sans aucun contact entre la matière prélevée et un outil préalablement souillé lors de la découpe de la première série.
Il est aussi de possible de prévoir des moyens
Figure img00120002

d'indexation de la position relative du couvercle sur le réceptacle inférieur 12 dans l'une ou l'autre de ces deux positions angulaires opposées décalées à 1800.
<Desc/Clms Page number 13>
Selon une conception simplifiée, il est aussi possible de prévoir une seule position de l'outil par rapport au couvercle, ce dernier pouvant occuper deux positions angulaires opposées décalées à 1800 par rapport au réceptacle inférieur pour réaliser les deux séries de découpes.
Selon une autre conception, l'outil 13 peut être totalement indépendant du couvercle et enfoncé verticalement dans le prélèvement avant la fermeture du couvercle. On peut, à cet effet, prévoir des moyens de guidage et de positionnement de l'outil 13 par rapport au corps inférieur 12.
La conception de chaque élément tubulaire de découpe 46 permet d'obtenir un calibrage précis de chaque échantillon E, par exemple d'un cylindre de 500 mg de matière cérébrale de bovin, avec une prévision de l'ordre de plus ou moins 10mg.
On comprend aisément que toutes les opérations qui viennent d'être décrites de découpe d'échantillons calibrés et d'extraction des échantillons E peuvent être effectuées sans aucun contact manuel de l'opérateur avec la matière biologique.
Lorsque le prélèvement P n'est plus d'aucune utilité, il peut être détruit, par exemple par incinération avec la boîte 10 ainsi que l'outil de découpe 13 remis en place à l'intérieur de la boîte et éventuellement le piston éjecteur 80 qui est disposé longitudinalement dans la boîte 80 entre les éléments tubulaires 46 de l'outil 13.
Jusqu'à l'opération de destruction par incinération, la boîte 10 fait à nouveau fonction conteneur étanche du prélèvement P et des différents composants 13-80 qui ont été en contact avec la matière biologique.
L'invention n'est bien entendu pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits ou évoqués.
Les formes générales de la boîte peuvent notamment varier en fonction de la forme du prélèvement qu'elle doit contenir.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Boîte (10) pour recueillir un prélèvement (82) de matière biologique, notamment de matière cérébrale de bovin, aux fins d'analyse ultérieure d'au moins un échantillon du prélèvement, du type comportant un corps inférieur (12) de boîte formant réceptacle pour le prélèvement, et un couvercle supérieur (15) complémentaire de fermeture de la face supérieure ouverte (38) du corps inférieur (12), caractérisée en ce que la boite (10) comporte un outil (13,46) qui, à l'issue de la fermeture de la boîte, coopère avec le prélèvement pour découper au moins un échantillon calibré du prélèvement.
  2. 2. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'outil (13) comporte au moins un élément tubulaire (46) de découpe à l'emporte-pièce, d'orientation verticale.
  3. 3. Boîte selon l'une quelconque des revendications
    Figure img00140001
    précédentes, caractérisée en ce que l'outil (13) est fixé sous la face inférieure (34) du couvercle (15).
  4. 4. Boîte selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'outil (13) comporte une plaque transversale de support (44) qui porte l'élément tubulaire (46) de découpe.
  5. 5. Boîte selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'outil (13) comporte une série d'éléments tubulaires de découpe identiques (46) portés par la plaque support (44).
  6. 6. Boîte selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que les moyens de fixation de la plaque support (44) sous la face inférieure (34) du couvercle déterminent une position précise de chaque élément tubulaire de découpe (46) par rapport au couvercle (15).
  7. 7. Boîte selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens de fixation de la plaque support (44)
    Figure img00140002
    sous la face inférieure (34) du couvercle (15) déterminent au moins deux positions distinctes prédéterminées de l'outil (13) par rapport au couvercle (15) de manière à permettre deux
    <Desc/Clms Page number 15>
    découpes différentes d'échantillons dans le même prélèvement contenu dans la boîte (10) en modifiant la position de l'outil de découpe (13) par rapport au couvercle (15), et/ou l'orientation du couvercle (15) par rapport au corps (12) de la boîte.
  8. 8. Boîte selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que l'outil (13) comporte des moyens de préhension (54) pour sa manipulation.
  9. 9. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément tubulaire (46) comporte un bord inférieur annulaire coupant (68), et en ce que sa face supérieure (64) est ouverte pour permettre l'extraction de l'échantillon hors de l'élément tubulaire (46) au moyen d'un poussoir (80) formant piston d'éjection qui est introduit verticalement de haut en bas dans l'élément tubulaire (46).
  10. 10. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que la face interne (62) de l'élément tubulaire (46) comporte, au voisinage de son extrémité inférieure, une nervure annulaire (74) pour retenir verticalement l'échantillon découpé à l'intérieur de l'élément tubulaire (46).
  11. 11. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'extrémité inférieure de l'élément tubulaire (46) est conformée intérieurement en tronc de cône (72), et en ce que le fond (14) du corps (12) de la boîte (10) comporte une pastille (22) formée en relief en regard de l'élément tubulaire (46) et qui est délimitée par un bord latéral tronconique (26) complémentaire de l'extrémité inférieure de l'élément tubulaire (46,70, 72) avec laquelle il coopère lorsque la boîte est fermée.
  12. 12. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'extrémité inférieure de l'élément tubulaire (46) comporte des dents.
FR0016860A 2000-12-22 2000-12-22 Boite pour recueillir un prelevement de matiere biologique et decouper des echantillons du prelevement Expired - Fee Related FR2818741B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016860A FR2818741B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Boite pour recueillir un prelevement de matiere biologique et decouper des echantillons du prelevement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016860A FR2818741B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Boite pour recueillir un prelevement de matiere biologique et decouper des echantillons du prelevement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818741A1 true FR2818741A1 (fr) 2002-06-28
FR2818741B1 FR2818741B1 (fr) 2003-03-28

Family

ID=8858070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016860A Expired - Fee Related FR2818741B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Boite pour recueillir un prelevement de matiere biologique et decouper des echantillons du prelevement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818741B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2622850B1 (de) * 1976-05-20 1977-09-22 Gerhard Prof Dr Reuter Probeentnahmegeraet zur mikrobiologisch kontaminationsfreien Gewinnung von Untersuchungsmaterial
JPS6038679A (ja) * 1983-08-12 1985-02-28 Nippon Nuclear Fuel Dev Co Ltd 微小試料採取装置
EP0154282A2 (fr) * 1984-03-01 1985-09-11 Gottfried Prof.-Dr. Pfeiffer Dispositif pour prélèvement d'échantillons
US5609827A (en) * 1995-05-02 1997-03-11 Beekley Corporation Biopsy specimen container

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2622850B1 (de) * 1976-05-20 1977-09-22 Gerhard Prof Dr Reuter Probeentnahmegeraet zur mikrobiologisch kontaminationsfreien Gewinnung von Untersuchungsmaterial
JPS6038679A (ja) * 1983-08-12 1985-02-28 Nippon Nuclear Fuel Dev Co Ltd 微小試料採取装置
EP0154282A2 (fr) * 1984-03-01 1985-09-11 Gottfried Prof.-Dr. Pfeiffer Dispositif pour prélèvement d'échantillons
US5609827A (en) * 1995-05-02 1997-03-11 Beekley Corporation Biopsy specimen container

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 161 (P - 370) 5 July 1985 (1985-07-05) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818741B1 (fr) 2003-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0805652B1 (fr) Dispositif pour le prelevement de muqueuses uterines
EP1238255B1 (fr) Dispositif et procede de prelevement d&#39;echantillon biologique
FR2578411A3 (fr) Appareil pour nettoyer en vue de leur consommation des fruits ayant un noyau central et une ecorce exterieure destines a etre jetes
FR3050185A1 (fr) Bouchon perforateur, notamment pour tube souple
EP0472457B1 (fr) Appareil de vidange et de rinçage de flacons non récupérables contenant un produit toxique
FR2589385A3 (fr) Coupe-fruits
FR2876923A1 (fr) Aiguille de prelevement double et procede pour sa realisation.
FR2818741A1 (fr) Boite pour recueillir un prelevement de matiere biologique et decouper des echantillons du prelevement
FR2473547A1 (fr) Procede pour realiser des alveoles dans les matieres gelatineuses et notamment la gelose et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2722367A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne apte a etre utilise a titre de flotteur, et/ou de lest et/ou d&#39;amorcoir
FR3013338A1 (fr) Structure du bouchon du recipient.
EP0847934A1 (fr) Conditionnement d&#39;aliments comportant des moyens d&#39;égouttage
FR2673928A3 (fr) Outil pour enlever le capuchon en metal de biberons de laboratoire.
BE1028919B1 (fr) Outil et méthode de préhension
EP3877741B1 (fr) Dispositif de préparation d&#39;au moins un échantillon par carottage d&#39;un prélèvement de matière
FR2828088A1 (fr) Ustensile pour le prelevement de matiere cerebrale d&#39;un ovin
FR2596731A1 (fr) Conteneur double
BE1014828A6 (fr) Creuse pomme de terre.
FR3066424B1 (fr) Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage
FR2537051A1 (fr) Outil de moulage pour une tete de recipient faite de plastique
EP4335384A1 (fr) Dispositif pour traiter un échantillon de matière fécale
BE853704A (fr) Dispositif destine a prelever un volume predetermine de sang et a le melanger a un reactif ou autre produit
EP2715309A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;un echantillon de matiere sur un bloc de ladite matiere
WO2022074175A1 (fr) Capuchon pour dispositif de collecte d&#39;echantillon biologique et dispositif de collecte incluant un tel capuchon
FR2748735A1 (fr) Dispositif pour le transport, la presentation et l&#39;ouverture de bivalves tels que des huitres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse