FR2828088A1 - Ustensile pour le prelevement de matiere cerebrale d'un ovin - Google Patents

Ustensile pour le prelevement de matiere cerebrale d'un ovin Download PDF

Info

Publication number
FR2828088A1
FR2828088A1 FR0110438A FR0110438A FR2828088A1 FR 2828088 A1 FR2828088 A1 FR 2828088A1 FR 0110438 A FR0110438 A FR 0110438A FR 0110438 A FR0110438 A FR 0110438A FR 2828088 A1 FR2828088 A1 FR 2828088A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cannula
arm
cavity
utensil according
sampling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0110438A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Legeai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARTBOIS SARL
Original Assignee
ARTBOIS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARTBOIS SARL filed Critical ARTBOIS SARL
Priority to FR0110438A priority Critical patent/FR2828088A1/fr
Publication of FR2828088A1 publication Critical patent/FR2828088A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B10/00Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
    • A61B10/02Instruments for taking cell samples or for biopsy
    • A61B10/06Biopsy forceps, e.g. with cup-shaped jaws
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B10/00Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
    • A61B10/0096Casings for storing test samples
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B10/00Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
    • A61B10/02Instruments for taking cell samples or for biopsy
    • A61B10/0233Pointed or sharp biopsy instruments
    • A61B10/0266Pointed or sharp biopsy instruments means for severing sample

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'invention propose un ustensile (10) pour effectuer un prélèvement d'un échantillon de viscère, notamment de matière cérébrale telle que le tronc cérébral situé dans la cavité crânienne d'un ovin, aux fins d'analyses de laboratoire, caractérisé en ce qu'il comporte une canule (12) d'introduction à travers un trou donnant accès à la cavité, et une structure (14) de prélèvement comportant au moins un bras (16) d'orientation générale axiale (A) à l'extrémité avant duquel est agencée une partie formant outil de découpe et d'extraction et qui est montée mobile axialement à l'intérieur de la canule (12) entre une position arrière repliée de rangement, et une position avant déployée de prélèvement dans laquelle chaque bras (16) fait saillie axialement et radialement à l'extérieur de la canule (12).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un ustensile pour effectuer un prélèvement d'un échantillon de viscère aux fins d'analyses de laboratoire, médicales ou vétérinaires.
L'invention concerne notamment un ustensile pour effectuer un prélèvement de la partie inférieure de la matière cérébrale située dans la cavité crânienne d'un ovin.
Afin d'assurer une politique sanitaire efficace, il s'est avéré nécessaire de pouvoir réaliser des campagnes massives de prélèvement d'échantillons de tissus cérébraux des ovins afin d'effectuer des analyses vétérinaires pour déterminer si l'animal sur lequel on a effectué un prélèvement est atteint d'une maladie dégénérative telle que l'encéphalite spongiforme.
Dans le cas du bovin, la partie concernée est par exemple constituée par le tronc cérébral situé dans le crâne du bovin.
Pour accéder à ce tronc cérébral qui est dans le prolongement de la moelle épinière, il est nécessaire d'accéder à la partie arrière de la base du crâne du bovin, puis de dégager l'orifice occipital par lequel on pénètre dans la boîte crânienne.
Dans cette situation, il faut pouvoir effectuer le prélèvement avec une précision maximale compte tenu du nombre de prélèvement à réaliser, tout en évitant d'endommager l'échantillon avant les opérations d'analyse, ainsi qu'en respectant des mesures d'hygiène et de propreté.
Traditionnellement, l'opération de prélèvement est effectuée au moyen d'un scalpel ou d'un outil tranchant similaire permettant de découper le tronc cérébral, et plus précisément de le détacher et de l'extraire de la cavité crânienne.
En effet, le tronc cérébral fait partie de l'encéphale et constitue la partie caudale et ventrale de cet organe. Il est en rapport avec la moelle épinière, en arrière, le cervelet et les hémisphères cérébraux en avant. Il en émerge latéralement par la plupart des racines des nerfs crâniens.
L'opération consistant à détacher le tronc cérébral est donc une opération complexe à réaliser au moyen d'un scalpel et elle
<Desc/Clms Page number 2>
nécessite une grande habileté de la part de celui ou celle qui effectue le prélèvement.
Une fois la découpe effectuée, il est alors nécessaire de recueillir le prélèvement ou échantillon dans les conditions mentionnées précédemment.
L'opération de prélèvement sur un bovin selon l'état de la technique a été grandement perfectionnée en faisant appel à un ustensile qui comporte un manche de manipulation à l'extrémité libre avant duquel est agencée une partie creuse formant cuillère de prélèvement et dont le bord périphérique comporte au moins un tronçon tranchant pour réaliser la découpe de l'échantillon préalablement à son extraction.
Grâce à cette conception, on dispose ainsi d'un ustensile ou outil unique qui permet d'effectuer de manière ergonomique et aisée l'opération de prélèvement de l'échantillon.
Sa conception particulièrement simple permet de le réaliser de manière très économique, par exemple en une seule pièce moulée en matière plastique, et il peut ainsi être à usage unique, c'est-à-dire que l'ustensile peut être produit à un coût très faible et jeté après l'opération de prélèvement, ou bien constituer un moyen temporaire de transfert de l'échantillon contenu dans la cuillère de prélèvement.
Toutefois, un tel ustensile est difficilement utilisable dans le cas d'un mouton, car l'orifice ou trou donnant accès à la cavité crânienne du mouton est de petit diamètre, c'est-à-dire que sa section de passage est nettement inférieure à la section correspondante du tronçon de matière cérébrale que l'on désire ensuite prélever.
Dans ce cas, il est difficile d'utiliser une cuillère de prélèvement car, soit son extrémité en forme de cuillère est de dimensions trop importantes pour passer par le trou donnant accès à la cavité, soit on réduit la dimension de l'extrémité en forme de cuillère, mais cette dernière ne permet alors plus d'effectuer le prélèvement.
<Desc/Clms Page number 3>
Afin de résoudre ce problème, l'invention propose un ustensile pour effectuer un prélèvement d'un échantillon de viscère, notamment de matière cérébrale, telle que le tronc cérébral situé dans la cavité crânienne d'un ovin, aux fins d'analyses de laboratoire, caractérisé en ce qu'il comporte une canule d'introduction à travers un trou donnant accès à la cavité, et une structure de prélèvement comportant au moins un bras d'orientation générale axiale à l'extrémité avant duquel est agencée une partie formant outil de découpe et d'extraction et qui est montée mobile axialement à l'intérieur de la canule entre une position arrière repliée de rangement et une position avant déployée de prélèvement dans laquelle chaque bras fait saillie axialement et radialement à l'extérieur de la canule.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - la structure de prélèvement comporte un piston arrière de manoeuvre monté coulissant à l'intérieur de la canule, et chaque bras s'étend axialement vers l'avant depuis le piston ; - chaque bras est monté articulé par rapport au piston, au voisinage de son extrémité arrière, entre une position repliée radialement vers l'intérieur et une position déployée radialement vers l'extérieur en direction de laquelle il est rappelé élastiquement ; - chaque bras est une poutre déformable élastiquement entre un état libre correspondant à sa position déployée radialement vers l'extérieur, et un état précontraint correspondant à sa position repliée radialement vers l'intérieur ; - en position arrière de rangement de la structure de prélèvement, l'extrémité libre avant de chaque bras est située à l'intérieur de la canule ; - la partie formant outil de découpe et d'extraction de chaque bras comporte au moins un tronçon tranchant ; - la partie formant outil de découpe et d'extraction de chaque bras comporte une face longitudinale tournée vers l'axe
<Desc/Clms Page number 4>
de la canule et qui est munie d'au moins une protubérance destinée à retenir l'échantillon lors de son prélèvement ; - chaque protubérance comporte une face avant inclinée, et une face transversale arrière de retenue qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du bras ; - la structure de prélèvement comporte une série de bras de prélèvement répartis angulairement, notamment de manière régulière, autour de l'axe de la canule ; - le piston et les bras de prélèvement sont réalisés en une seule pièce par moulage en matière plastique ; - l'ustensile comporte des moyens d'étanchéité qui permettent de délimiter une cavité de transport de l'échantillon à l'intérieur de la canule à l'avant du piston et entre les bras de prélèvement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle, on se reportera aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective à grande échelle et avec arrachement partiel qui représente l'extrémité libre avant d'un ustensile réalisé conformément aux enseignements de l'invention et sur laquelle la structure mobile de prélèvement est représentée en position avant déployée de prélèvement, avec ses bras de prélèvement qui font saillie axialement et radialement à l'extérieur de la canule ; - la figure 2 est une vue schématique en section axiale de la canule qui représente l'ustensile avec son piston de commande et sa structure de prélèvement en position arrière repliée de rangement ; - la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2 sur laquelle le piston de commande est en position avant de prélèvement ; - la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 2 et 3 sur laquelle le piston de commande et la structure mobile de
<Desc/Clms Page number 5>
prélèvement sont représentés dans une position axiale intermédiaire correspondant au recul partiel du piston vers sa position de rangement avec l'échantillon prélevé ; - la figure 5 est une vue similaire de celle de la figure 2 qui représente une variante de réalisation de l'ustensile selon l'invention ; - la figure 6 est une vue latérale à grande échelle de l'un des bras de prélèvement ; - la figure 7 est une vue de dessus du bras de prélèvement de la figure 6 ; - la figure 8 est une vue en perspective à grande échelle de trois-quarts arrière de l'extrémité libre avant du bras de prélèvement représenté aux figures 6 et 7.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures, l'ustensile 10 selon l'invention présente une symétrie générale angulaire de conception autour de l'axe A de l'ustensile.
Par convention, en référence aux figures 1 à 7, on adoptera une orientation d'arrière en avant, c'est-à-dire de la gauche vers la droite en considérant ces figures.
L'ustensile 10 selon l'invention est essentiellement constitué de deux pièces, c'est-à-dire d'une canule tubulaire 12 d'introduction de l'ustensile dans un trou de la cavité crânienne, et d'une structure de prélèvement 14 qui est montée mobile par rapport à la canule 12 selon l'axe A de cette dernière.
La canule 12 est un tube moulé en matière plastique d'épaisseur réduite.
La structure mobile de prélèvement 14 est constituée par une série de bras de prélèvement 16 qui sont ici, à titre d'exemple non limitatif, au nombre de huit répartis angulairement de manière régulière autour de l'axe A.
Les bras de prélèvement 16 sont réalisés venus de matière par moulage avec un piston de commande 18.
Le piston de commande 18 est constitué pour l'essentiel d'une tige de piston 20, de diamètre inférieur au diamètre
<Desc/Clms Page number 6>
intérieur de la canule 12, qui porte à sa partie avan, deux collerettes 22 pour le guidage en coulissement du piston 18 dans la canule 12.
Au-delà de la collerette avant 22, la tige 20 se prolonge axialement vers l'avant par une tête 24 à partir de laquelle les bras de prélèvement 16 s'étendent globalement axialement vers l'avant.
A son extrémité libre arrière, à gauche en considérant les figures, la tige de piston 20 comporte une collerette radiale extérieure 26 de butée qui délimite la position axiale avant maximale de la structure mobile de prélèvement 18 par rapport à la canule 12 qui, dans cette position illustrée à la figure 3, est en butée axiale vers l'avant contre le bord transversal arrière 28 de la canule 12.
L'extrémité libre arrière de la tige 20 du piston 18 comporte un poussoir 30 de plus grand diamètre facilitant l'utilisation de l'ustensile 10.
Comme on peut le voir en comparant les figures 2 et 3, en position axiale extrême arrière du piston 18 par rapport à la canule 12, la structure mobile de prélèvement 14 avec ses bras 16 est entièrement située à l'intérieur du tube de la canule tandis que, en position axiale extrême avant, la structure mobile de prélèvement 14 est située entièrement à l'extérieur du tube de la canule et elle fait notamment saillie axialement vers l'avant audelà du bord transversal d'extrémité libre avant 32 de la canule 12.
Chaque bras 16 s'étend axialement vers l'avant depuis son embase ou racine arrière 34 et il présente, en section par un plan transversal et comme on peut le voir à la figure 8, un profil aplati sensiblement en forme d'ellipse avec ses deux faces longitudinales opposées, radialement intérieure 36 et tournée vers l'axe et radialement extérieure 38, qui sont convexes et dont le raccordement détermine deux arrêtes longitudinales 40.
<Desc/Clms Page number 7>
Le tronçon avant de chaque bras 16, c'est-à-dire sensiblement la moitié de sa longueur en considérant les figures 6 et 7, comporte, sur sa face longitudinale radialement intérieure 36, une série de protubérances ou griffes 42 qui sont formées en relief en direction de l'axe A dans la partie centrale de la face 36 et sont alignées longitudinalement jusqu'à l'extrémité avant du bras 16.
Chaque protubérance 42 présente un profil triangulaire avec sa face inclinée 44 orientée longitudinalement vers l'avant et avec sa face transversale arrière 46 qui s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale D du bras.
A son extrémité avant, le bras comporte un bec ou dent avant 48 de plus grande épaisseur en forme générale de trièdre avec un bord périphérique aigu 50 qui prolonge les arrêtes longitudinales 40, et avec une face transversale arrière inclinée 52.
Le bord 50 et les arrêtes 40 constituent des bords tranchants ou coupants grâce à leur profil acéré correspondant au fil de la lame d'un couteau.
Comme on peut le voir aux figures 2 et 3, lorsque la structure mobile de prélèvement 14 est en positon avant déployée, chaque bras 16 s'étend radialement vers l'extérieur par rapport à la canule 12.
Cet état déployé correspond à l'état libre de chaque bras 16 qui, grâce à sa racine 34 reliée à la tête 24, constitue une poutre déformable élastiquement qui est susceptible de fléchir radialement en direction de l'axe A pour permettre le "rangement" des bras 16, et donc de la structure 14 à l'intérieur de la canule 12 comme cela est représenté à la figure 2.
Le fléchissement élastique des bras est obtenu grâce à un effet de rampe lors du retrait, vers l'arrière c'est-à-dire axialement vers la gauche en considérant les figures, le bord avant 32 de la
<Desc/Clms Page number 8>
canule 12 coopérant avec la face convexe radialement externe 38 des bras 16 pour permettre leur repli progressif.
Au contraire, grâce à leur état précontraint élastiquement dans la position de rangement illustrée à la figure 2, le déploiement radialement vers l'extérieur des bras 16 lorsque le piston 18 est dans sa position extrême avant représentée à la figure 3 est automatique.
A titre d'exemple non limitatif, la canule 12 est par exemple réalisée en polypropylène avec un diamètre extérieur de 14 mm et une épaisseur de cinq dixièmes de millimètres, la longueur de la canule 12 étant d'environ de 200 mm.
De la même manière, la structure mobile de prélèvement 14 avec ses huit bras 16 et le piston 18 peut aussi être moulée en polypropylène.
L'ustensile 10 qui vient d'être décrit est utilisé de la manière suivante.
L'ustensile 10 est dans sa position prêt à l'emploi tel qu'il est représenté à la figure 2.
Dans cette position, l'utilisateur introduit l'extrémité avant de la canule 12 dans le trou occipital de la tête coupée du mouton sur une profondeur axiale comprise entre 5 et 10 mm, en prenant soin de laisser la dure mère à l'extérieur de la canule.
Après cette introduction, l'utilisateur pousse le piston 18,30, axialement vers l'avant par rapport à la canule 12, de manière que la structure mobile 14 de prélèvement pénètre dans la cavité occipitale avec ses bras 16 qui s'écartent radialement progressivement.
Pour faciliter la pénétration et le guidage des bras 16 dans la cavité, il est possible d'exercer un léger mouvement oscillant de l'ensemble de l'ustensile 10 autour de l'axe A.
Une fois que l'utilisateur a atteint la position illustrée à la figure 3, l'utilisateur maintient le piston 18 en place et il pousse sur le tube 12 de la canule, axialement vers l'avant, c'est-à-dire
<Desc/Clms Page number 9>
de la gauche vers la droite en considérant la figure 3 pour le faire pénétrer dans la cavité.
Ce déplacement relatif du tube 12 par rapport à la structure de prélèvement 14 va"refermer"les bras en enserrant progressivement l'échantillon E de matière cérébrale.
La structure de prélèvement 14 étant à nouveau entièrement logée à l'intérieur de la canule 12, c'est-à-dire dans une position correspondant à celle illustrée à la figure 2, l'utilisateur peut ensuite retirer axialement, vers l'arrière, l'ensemble de l'ustensile 10 après avoir effectué au moins un quart de tour de rotation autour de l'axe A, pour récupérer l'échantillon prélevé E.
Dans la variante de réalisation illustrée à la figure 5, sur laquelle des éléments identiques, similaires ou analogues à ceux décrits précédemment seront désignés par les même chiffres de référence, on a représenté un bouchon 54 de fermeture de la canule à son extrémité avant 32 de manière à utiliser l'ustensile 10 pour le transport de l'échantillon E prélevé, l'étanchéité de la cavité interne de la canule pouvant être complétée par une lèvre 56 agencée à l'arrière 28 de la canule 12 qui coopère avec la périphérie du corps de la tige 20 du piston 18.
On a également représenté en silhouette une entretoise 58 qui peut initialement, c'est-à-dire avant l'utilisation de l'ustensile 10 être interposée entre la collerette 26 et l'extrémité arrière 28 de façon à utiliser le piston 18 avec son poussoir 30 pour introduire l'extrémité avant 32 de la canule 12 dans le trou occipital sans qu'il n'y ait de déplacement relatif du piston 20 par rapport à la canule 12.
L'utilisateur retire ensuite l'entretoise 58 pour pouvoir déplacer le piston 18 et la structure 14 par rapport à la canule 12.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Ustensile (10) pour effectuer un prélèvement d'un échantillon (E) de viscère, notamment de matière cérébrale telle que le tronc cérébral situé dans la cavité crânienne d'un ovin, aux fins d'analyses de laboratoire, caractérisé en ce qu'il comporte une canule (12) d'introduction à travers un trou donnant accès à la cavité, et une structure (14) de prélèvement comportant au moins un bras (16) d'orientation (D) générale axiale (A) à l'extrémité avant duquel est agencée une partie formant outil (40,50, 46,48) de découpe et d'extraction et qui est montée mobile axialement à l'intérieur de la canule (12) entre une position arrière repliée de rangement, et une position avant déployée de prélèvement dans laquelle chaque bras (16) fait saillie axialement et radialement à l'extérieur de la canule (12).
2. Ustensile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la structure de prélèvement (14) comporte un piston arrière de manoeuvre monté coulissant à l'intérieur de la canule (12), et en ce que chaque bras (16) s'étend axialement vers l'avant depuis le piston (18,24).
3. Ustensile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque bras (16) est monté articulé par rapport au piston (24), au voisinage de son extrémité arrière (34), entre une position repliée radialement vers l'intérieur et une position déployée radialement vers l'extérieur en direction de laquelle il est rappelé élastiquement.
4. Ustensile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque bras (16) est une poutre déformable élastiquement entre un état libre correspondant à sa position déployée radialement vers l'extérieur, et un état précontraint correspondant à sa position repliée radialement vers l'intérieur.
5. Ustensile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en position arrière de rangement de la structure de prélèvement, l'extrémité libre avant (48) de chaque bras est située à l'intérieur de la canule (12).
<Desc/Clms Page number 11>
6. Ustensile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie formant outil de découpe et d'extraction de chaque bras comporte au moins un tronçon tranchant (40,50).
7. Ustensile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie formant outil de découpe et d'extraction de chaque bras (16) comporte une face longitudinale (36) tournée vers l'axe (A) de la canule (12) et qui est munie d'au moins une protubérance (42) destinée à retenir l'échantillon (E) lors de son prélèvement.
8. Ustensile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque protubérance (42) comporte une face avant inclinée (44), et une face transversale arrière (46) de retenue qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal (0) du bras (16).
9. Ustensile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure de prélèvement (14) comporte une série de bras de prélèvement (16) répartis angulairement, notamment de manière régulière, autour de l'axe (A) de la canule.
10. Ustensile selon la revendication précédente prise ne combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que le piston (18) et les bras (16) de prélèvement sont réalisés en une seule pièce par moulage en matière plastique.
11. Ustensile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'étanchéité (54,56) qui permettent de délimiter une cavité de transport de l'échantillon à l'intérieur de la canule (12) à l'avant du piston (18,24) et entre les bras (16) de prélèvement.
FR0110438A 2001-08-03 2001-08-03 Ustensile pour le prelevement de matiere cerebrale d'un ovin Pending FR2828088A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110438A FR2828088A1 (fr) 2001-08-03 2001-08-03 Ustensile pour le prelevement de matiere cerebrale d'un ovin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110438A FR2828088A1 (fr) 2001-08-03 2001-08-03 Ustensile pour le prelevement de matiere cerebrale d'un ovin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2828088A1 true FR2828088A1 (fr) 2003-02-07

Family

ID=8866272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110438A Pending FR2828088A1 (fr) 2001-08-03 2001-08-03 Ustensile pour le prelevement de matiere cerebrale d'un ovin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828088A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1595502A2 (fr) * 2004-05-12 2005-11-16 ZKZ Science Corp. Appareil pour prélèvements successifs, le stockage et le traitement d'échantillons de biopsie
EP2852327A4 (fr) * 2012-05-10 2016-03-16 Arch Medical Devices Ltd Aiguille de biopsie ayant une partie distale latéralement expansible
EP2335600B1 (fr) * 2005-07-29 2017-04-19 Vertos Medical, Inc. Dispositifs d'excision percutanée de tissus
EP3797703A1 (fr) * 2019-09-30 2021-03-31 Cook Medical Technologies, LLC Stylet et système de biopsie à barbe interne

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3989033A (en) * 1973-12-06 1976-11-02 David Marcos Halpern Surgical instrument for biopsies
US4174715A (en) * 1977-03-28 1979-11-20 Hasson Harrith M Multi-pronged laparoscopy forceps
US4200111A (en) * 1978-09-21 1980-04-29 Harris Arthur M Specimen removal instrument
US4393872A (en) * 1980-05-27 1983-07-19 Eder Instrument Co., Inc. Aspirating surgical forceps
US5554151A (en) * 1994-09-27 1996-09-10 United States Surgical Corporation Specimen retrieval container
WO1996029936A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-03 Symbiosis Corporation Biotome endoscopique pour prelevements d'echantillons multiples a morsure renforcee
US5922001A (en) * 1989-12-05 1999-07-13 Yoon; Inbae Surgical instrument with jaws and a movable internal blade member and method for use thereof

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3989033A (en) * 1973-12-06 1976-11-02 David Marcos Halpern Surgical instrument for biopsies
US4174715A (en) * 1977-03-28 1979-11-20 Hasson Harrith M Multi-pronged laparoscopy forceps
US4200111A (en) * 1978-09-21 1980-04-29 Harris Arthur M Specimen removal instrument
US4393872A (en) * 1980-05-27 1983-07-19 Eder Instrument Co., Inc. Aspirating surgical forceps
US5922001A (en) * 1989-12-05 1999-07-13 Yoon; Inbae Surgical instrument with jaws and a movable internal blade member and method for use thereof
US5554151A (en) * 1994-09-27 1996-09-10 United States Surgical Corporation Specimen retrieval container
WO1996029936A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-03 Symbiosis Corporation Biotome endoscopique pour prelevements d'echantillons multiples a morsure renforcee

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1595502A2 (fr) * 2004-05-12 2005-11-16 ZKZ Science Corp. Appareil pour prélèvements successifs, le stockage et le traitement d'échantillons de biopsie
EP1595502A3 (fr) * 2004-05-12 2006-04-26 ZKZ Science Corp. Appareil pour prélèvements successifs, le stockage et le traitement d'échantillons de biopsie
EP2335600B1 (fr) * 2005-07-29 2017-04-19 Vertos Medical, Inc. Dispositifs d'excision percutanée de tissus
EP2852327A4 (fr) * 2012-05-10 2016-03-16 Arch Medical Devices Ltd Aiguille de biopsie ayant une partie distale latéralement expansible
US9655596B2 (en) 2012-05-10 2017-05-23 Arch Medical Devices Ltd. Biopsy needle with a laterally expandable distal portion
EP3797703A1 (fr) * 2019-09-30 2021-03-31 Cook Medical Technologies, LLC Stylet et système de biopsie à barbe interne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820305A1 (fr) Instrument chirurgical de type rongeur endoscopique
EP0805652B1 (fr) Dispositif pour le prelevement de muqueuses uterines
EP1436026B1 (fr) Dispositif de securite pour une seringue
EP2597944B1 (fr) Ensemble de marquage et/ou de prelevement de tissu d&#39;un animal et outil de marquage et/ou de prelevement correspondant
FR2522508A1 (fr) Ensemble pour l&#39;introduction de catheters
EP2378863B1 (fr) Dispositif de prélévement d&#39;un échantillon de tissu d&#39;un animal
WO2017046531A1 (fr) Dispositif pour le couplage stérile d&#39;un instrument chirurgical percutané et d&#39;un outil d&#39;entrainement et méthode pour réaliser un tel couplage
FR2749752A1 (fr) Dispositif de pliage et de maintien plie d&#39;un implant intraoculaire souple
FR2924924A1 (fr) Dispositif d&#39;ablation de la capsule anterieure du sac capsulaire.
EP1161962A1 (fr) Seringue à usage unique comprenant une aiguille rétractable
EP3419530B1 (fr) Dispositif pour le couplage stérile d&#39;un instrument chirurgical percutané et d&#39;un outil d&#39;entrainement et méthode pour réaliser un tel couplage
FR2828088A1 (fr) Ustensile pour le prelevement de matiere cerebrale d&#39;un ovin
EP1490134B1 (fr) Porte-outil pour outil deformable en flexion
EP3968891B1 (fr) Dispositif pour le maintien et la libération d&#39;un objet et procédés correspondants
FR2860136A1 (fr) Instrument de travail destine a etre utilise avec un resectoscope et muni d&#39;un corps formant poignee, et corps formant poignee pour un instrument de travail
CA3168962A1 (fr) Coupleur et dispositif chirurgical a collerette de recouvrement d&#39;une enveloppe souple sterile
EP3009107B1 (fr) Ensemble comprenant un implant en forme de cupule de dimensions réduites et procédé de constitution de cet ensemble
EP3170461B1 (fr) Ancillaire de rétroperçage et ensemble de préparation osseuse comprenant un tel ancillaire de rétroperçage
FR2727617A1 (fr) Dispositif d&#39;eveinage pour realiser l&#39;ablation d&#39;une veine par invagination
EP1145683B1 (fr) Ustensile pour le prélèvement de la protubérance annulaire d&#39;un bovin
FR3046371A3 (fr) Lame destinee a etre montee de facon amovible entre deux peignes d&#39;une tondeuse ou d&#39;un rasoir
CA3132926A1 (fr) Dispositif pour le maintien et la liberation d&#39;un objet et procedes correspondants
FR2727616A1 (fr) Dispositif d&#39;eveinage pour l&#39;ablation d&#39;une veine par invagination
FR2695549A1 (fr) Palpateur-résecteur à usage chirurgical.
WO2000000067A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les huitres