FR2727616A1 - Dispositif d'eveinage pour l'ablation d'une veine par invagination - Google Patents

Dispositif d'eveinage pour l'ablation d'une veine par invagination Download PDF

Info

Publication number
FR2727616A1
FR2727616A1 FR9414547A FR9414547A FR2727616A1 FR 2727616 A1 FR2727616 A1 FR 2727616A1 FR 9414547 A FR9414547 A FR 9414547A FR 9414547 A FR9414547 A FR 9414547A FR 2727616 A1 FR2727616 A1 FR 2727616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
vein
invagination
spacer body
fixing collar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727616B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEBARD CHRISTIAN
Original Assignee
LEBARD CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEBARD CHRISTIAN filed Critical LEBARD CHRISTIAN
Priority to FR9414547A priority Critical patent/FR2727616B1/fr
Publication of FR2727616A1 publication Critical patent/FR2727616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727616B1 publication Critical patent/FR2727616B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00008Vein tendon strippers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00008Vein tendon strippers
    • A61B2017/00013Cables with a stripper head

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'éveinage pour l'ablation d'une veine par invagination. Le dispositif comprend une tige (12) munie d'un organe d'invagination (10) comportant un collet fixateur (18) formant un rétrécissement pour la mise en place d'une ligature (28) pour la veine (V) à enlever et un corps écarteur (24) de plus gros calibre formant un ressaut (26) à la jonction du collet fixateur et situé immédiatement en aval du collet par rapport à la direction d'extraction (F2) provoquant l'ablation de la veine. Application à l'ablation de veines variqueuses.

Description

Dispositif d'éveinage pour l'ablation d'une veine Dar invagination
L'invention concerne un dispositif d'éveinage destiné à l'ablation des veines humaines, c'est-à-dire essentiellement des veines saphènes et de leurs branches.
On connaît des dispositifs du genre "tire-veinen ou "stripper" (terme anglo-saxon) qui sont utilisés lors d'opérations chirurgicales, notamment de saphénectomies ou de phlébectomies, pour l'ablation de veines malades et spécialement de veines variqueuses.
Les dispositifs d'éveinage connus comportent habituellement une tige, généralement un câble, destinée à être introduite dans la veine à enlever. Cette tige peut être appelée tige de pénétration, d'arrimage ou d'extraction selon l'action qu'elle exerce à un instant donné.
Pour réaliser une opération d'éveinage, le chirurgien pratique au préalable deux incisions dans la veine pour isoler le segment de veine à enlever. Ensuite, il introduit la tige par une extrémité du segment de veine pour la faire ressortir par l'autre extrémité, puis il exerce une traction en sens opposé pour extraire le segment.
Jusqu'à présent, l'éveinage a été effectué essentiellement par arrachage en utilisant des dispositifs d'éveinage dont la tige est munie, à une extrémité, d'un embout adapté au diamètre de la veine à arracher et, à son autre extrémité, d'une poignée de traction.
Des dispositifs d'éveinage par arrachage de ce type sont décrits notamment dans les publications de Brevets FR-A-2 133 338 et FR-A-2 476 476.
L'éveinage par arrachage se traduit par un plissage de la veine, ce qui a pour conséquence de léser les tissus adjacents à la veine (tissus cellulaires sous-cutanés et nerfs sensitifs) et pour inconvénient d'entraîner d'importants hématomes.
Une nouvelle technique d'éveinage permettant d'éviter les inconvénients traumatiques de la technique par arrachage a été récemment mise au point. I1 s'agit d'une technique dite "par invagination" qui permet l'ablation de la veine en la retournant sur elle-même à la manière d'un doigt de gant, ce qui évite ainsi les traumatismes sur les tissus avoisinants.
Cette technique nécessite deux manoeuvres opposées : une manoeuvre d'introduction et de propulsion dans un sens, puis une manoeuvre de traction par l'intérieur de la veine dans l'autre sens, ces deux manoeuvres étant entrecoupées d'une phase intermédiaire d'arrimage pour solidariser l'extrémité de la veine à la tige d'extraction.
Les dispositifs utilisés pour l'éveinage classique par arrachage, ne peuvent pas être utilisés dans cette seconde technique car les embouts qu'ils comportent sont beaucoup trop gros pour pouvoir permettre une invagination.
On connaît, par exemple d'après la publication de Brevet FR
A-2 619 301, un dispositif d'éveinage par invagination qui comporte une butée métallique située au milieu d'une tige en matière plastique, ce qui oblige d'utiliser une tige trop longue (supérieure à 150 cm) qui est difficile à manier et peut faire courir des risques d'asepsie.
Mais surtout, la tige et la butée médiane ont un diamètre trop large pour le calibre de la veine et ont du mal à glisser facilement à l'intérieur de la veine jusqu'à son extrémité la plus basse, surtout si la veine est de petit calibre.
Par ailleurs, la phase d'arrimage destinée à solidariser l'extrémité de la veine sur la butée médiane est délicate à mettre en oeuvre, étant donné qu'il est très difficile de repérer, à travers la paroi veineuse, le point précis de la butée sur lequel la veine doit être ligaturée.
Les dispositifs connus jusqu'ici ne possèdent pas toutes les qualités requises pour permettre, d'une part, un bon cathétérisme, et, d'autre part, une bonne invagination pour l'éveinage.
En outre, ces dispositifs connus conduisent souvent à une cassure de la veine en milieu de parcours, ce qui oblige à la retirer en plusieurs morceaux en faisant des cicatrices supplémentaires et en prolongeant la durée de l'intervention et de l'anesthésie.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
Elle propose un dispositif d'éveinage par invagination, du type comprenant une tige munie d'un organe d'invagination propre à être entouré par une ligature d'arrimage de la veine.
Conformément à l'invention, l'organe d'invagination comprend deux éléments essentiels et indissociables: un collet fixateur formant un rétrécissement pour la mise en place de la ligature et un corps écarteur de plus gros calibre formant un ressaut à la jonction d'aval du collet fixateur, le corps étant situé immédiatement en aval par rapport à la direction d'extraction provoquant l'ablation de la veine.
La caractéristique essentielle de l'invention repose sur la combinaison du collet fixateur et du corps écarteur qui sont indissociables et responsables de l'invagination. Le collet fixateur constitue une zone rétrécie autour de laquelle s'effectue la ligature de la veine et qui permet à la ligature veineuse de ne pas glisser lors de la traction longitudinale exercée sur la tige. Le corps écarteur élargit le diamètre de la veine et permet son retournement. I1 est situé juste en aval du collet fixateur, par rapport à la direction d'extraction provoquant l'ablation de la veine.
Le corps écarteur affecte avantageusement la forme générale d'un cylindre, d'un tronc de cône ou encore d'un corps ovoïde propre à élargir le diamètre interne de la veine.
La fixation de la veine pour l'invagination s'effectue par une ligature située, soit dans un plan transversal, soit de préférence dans un plan oblique par rapport à la tige.
Dans le premier cas, le collet fixateur s'étend transversalement par rapport à la tige et le corps écarteur forme alors un ressaut transversal à la jonction du collet fixateur.
Dans le second cas, le collet fixateur s'étend obliquement par rapport à la tige d'extraction et le corps écarteur forme alors un ressaut oblique à la jonction du collet fixateur.
De façon avantageuse, le collet fixateur délimite, dans ce dernier cas, une gouttière sensiblement elliptique autour de la tige d'extraction à la jonction du ressaut oblique, ce ressaut oblique étant formé à la base du corps écarteur qui a de préférence une forme générale en tronc de cône.
Conformément à l'invention, l'organe d'invagination peut être situé, soit dans une position médiane le long de la tige, soit à une extrémité, dite "extrémité distale", de cette tige.
Lorsqu'il est placé en extrémité de la tige, l'organe d'invagination assure trois fonctions principales : une fonction de pénétration pour assurer aisément la progression à l'intérieur de la veine, une fonction d'arrimage pour ligaturer la veine afin de pouvoir l'extirper, et une fonction d'invagination pour retourner la veine sur elle-même.
Par contre, lorsque l'organe d'invagination est placé en position médiane le long de la tige, il assure les fonctions d'arrimage et d'invagination, alors que la fonction de pénétration est assurée par l'extrémité de la tige.
Lorsqu'il est situé à l'extrémité distale de la tige, l'organe d'invagination comprend en outre une tête profilée, le collet fixateur étant situé entre la tête profilée et le corps écarteur.
Cette tête facilite la pénétration de l'organe d'invagination et donc sa progression à l'intérieur de la veine.
De préférence, la tête profilée, le corps écarteur et le collet fixateur sont réalisés sous la forme d'un ensemble monobloc placé à l'extrémité distale de la tige placé à l'extrémité distale de la tige.
Dans une forme de réalisation, la tête profilée est une olive distale et le corps écarteur a la forme d'un tronc de cône présentant un ressaut oblique, le corps écarteur et la tige étant fixés sur une moitié postérieure de l'olive, ménageant ainsi une encoche antérieure et un collet oblique.
Dans une autre forme de réalisation, la tête profilée affecte une forme générale arrondie ou ovale présentant, d'un côté une encoche postérieure peu profonde et d'un autre côté une encoche antérieure profonde, lesdites encoches étant décalées axialement par rapport à la tige d'extraction et étant reliées entre elles par le collet fixateur formant gouttière oblique, le corps écarteur affectant la forme générale d'un épaississement cylindrique ou tronconique propre à écarter la veine, surtout devant l'encoche antérieure.
Dans une autre forme de réalisation, la tête profilée affecte une forme générale arrondie ou ovale avec une face postérieure bombée et une face antérieure munie d'une encoche antérieure profonde qui délimitent ensemble un collet fixateur formant gouttière oblique, le corps écarteur ayant un diamètre plus gros que le collet fixateur et plus mince que la tête, et le corps écarteur affectant la forme générale d'un épaississement cylindrique ou tronconique propre à écarter la veine, surtout devant l'encoche antérieure.
Dans une forme de réalisation, l'ensemble monobloc est moulé, par exemple en matière plastique, enrobe une extré- mité de la tige, cette dernière étant formée d'un fil métallique, et comporte une encoche antérieure propre à la ligature et à l'invagination.
Dans une autre forme de réalisation, la tête profilée, le corps écarteur et le collet fixateur forment un ensemble monobloc avec un manche courbe qui prolonge le corps écarteur et constitue en même temps la tige.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention procurant une fixation transversale de la veine en milieu de la tige; - les figures 2 à 4 montrent d'autres dispositifs selon l'invention procurant également une fixation transversale en milieu de la tige; - la figure 5 est une vue de côté d'un dispositif selon l'invention procurant une fixation oblique en milieu de tige; - les figures 6 et 7 illustrent d'autres variantes de réalisation procurant également une fixation oblique en milieu de tige; - la figure 8 est une vue de côté et partiellement en coupe d'un dispositif selon l'invention procurant une fixation transversale à l'extrémité distale de la tige;; - la figure 9 est une variante de réalisation procurant également une fixation transversale à l'extrémité de la tige; - la figure 10 est une vue de côté d'un dispositif selon l'invention procurant une fixation oblique à l'extrémité distale de la tige; et - les figures 11 à 15 illustrent d'autres variantes de réalisation procurant également une fixation oblique à l'extrémité distale de la tige.
Le dispositif d'éveinage représenté à la figure 1 comprend un organe d'invagination 10 situé sur une tige 12, entre une extrémité distale 14 et une extrémité proximale 16 de cette dernière. Cette tige avantageusement réalisée sous la forme d'un câble métallique, gainé ou non, ou d'un câble en matière plastique a un calibre assez gros, par exemple de l'ordre de 2 mm, dont le diamètre est inférieur au plus petit diamètre de la veine V dans laquelle est introduit le dispositif d'éveinage. La longueur de la tige est comprise entre 20 cm et 220 cm.
L'organe d'invagination 10 comprend un collet fixateur 18 s'étendant transversalement par rapport à la tige d'extraction et formant un rétrécissement transversal. Dans l'exemple, le collet 18 est obtenu par deux encoches 20 et 22 formées directement dans la tige 12. En variante, il pourrait s'agir d'une gorge annulaire profonde s'étendant sur toute la périphérie de la tige.
L'organe d'invagination 10 comprend en outre un corps écarteur 24 de plus gros calibre que le collet fixateur 18, par exemple de l'ordre de 2,5 à 3 mm, et présentant une forme générale de cylindre ou de tronc de cône dont le plus grand diamètre borde le collet 18 en formant un ressaut 26 à la jonction du collet. Le corps 24 est situé du côté de l'extrémité proximale 16 et jouxte immédiatement le collet 18 qui est situé du côté de l'extrémité distale 14 de la tige 12. Cette dernière présente un segment aminci 13 du côté distal par rapport au collet fixateur 18.
L'extrémité distale 14 de la tige est introduite par une première extrémité El de la veine V pour déboucher par une seconde extrémité E2 de la veine, le déplacement se faisant suivant la direction de la flèche F1. L'organe d'invagination 10 se trouve alors situé à faible distance de l'extrémité E2. Le dispositif étant parvenu dans cette position, on met en place une ligature 28 autour de la veine, de manière à arrimer celle-ci autour du collet 18 de l'organe d'invagination. La veine est fixée par la ligature sur une zone d'invagination rétrécie et fixe F. La veine comporte alors une extrémité libre M qui s'étend de la zone d'invagination
F à l'extrémité E2.
Ensuite, le chirurgien exerce une traction sur la tige 12 dans le sens de la flèche F2 (opposée à F1), ce qui déplace en premier l'extrémité libre M. Cette extrémité M s'invagine alors dans la veine encore en place (qui est légèrement fixée aux tissus voisins et prête à être mobilisée) et dont le diamètre interne est maintenu écarté par le corps écarteur 24. Ce dernier prépare l'invagination, ce qui permet le retournement de la veine dès le début de la traction dans le sens de la flèche F2. En outre, le diamètre de l'extrémité mobile M est inférieur au diamètre du corps 24, lequel délimite une zone élargie E. Ainsi, pendant l'invagination, le corps écarteur 24 se trouve placé en aval du collet 18 dans la direction d'extraction correspondant à la flèche F2.
Dans la forme de réalisation de la figure 2, la tige 12 est un câble métallique tressé et traité de manière à former un collet fixateur 18. Celui-ci est obtenu par deux encoches opposées 30 et 32, ou encore par une gorge annulaire, pour la mise en place de la ligature 28. Le corps 24 est avantageusement réalisé par une pièce tronconique assez courte fixée autour de la tige. Ce corps tronconique comporte une partie de plus grand diamètre 34 située près du collet 18 et se poursuit par une pente douce 36 jusqu'à la tige 12. Là encore, une traction effectuée dans le sens de la flèche F2 sur la tige 12 provoque l'invagination.
Dans la forme de réalisation de la figure 3, la tige 12 est un câble de plus petit calibre, typiquement de l'ordre de 0,5 à 0,9 min de diamètre. Le collet 18 est compris entre le corps écarteur 24 de forme générale tronconique et une bille 38 dont le diamètre est inférieur au plus grand diamètre du corps écarteur tronconique 24. La présence de cette bille facilite le repérage du collet fixateur sous la veine et permet un meilleur arrimage de la veine par ligature.
Dans la forme de réalisation de la figure 4, l'organe d'invagination est généralement identique à celui de la figure 3, si ce n'est que le corps écarteur 24 a ici la forme générale d'un cylindre, dont le diamètre est supérieur au diamètre de la bille 38.
Les dispositifs représentés aux figures 2 à 4 s'utilisent de la même façon que le dispositif de la figure 1. Ils permettent tous une fixation transversale de la veine dans une position médiane de la tige.
Dans la forme de réalisation de la figure 5, le dispositif comprend un organe d'invagination 40 situé dans une position médiane de la tige 12. L'organe d'invagination 40 comprend un collet fixateur 42 réalisé sous la forme d'une gouttière sensiblement elliptique creusée dans un plan oblique sur la tige cylindrique 12. Le collet 42 s'étend entre deux encoches opposées et décalées axialement 44 et 46 formées dans l'épaisseur de la tige 12. Le collet fixateur 42 jouxte un corps écarteur 48 de forme sensiblement ovoïde qui est relié au collet fixateur par un ressaut oblique 50. Le corps 48 a une forme générale tronconique et présente, outre le ressaut 50 formant une saillie antérieure oblique, deux angles antérieurs 52 et 54 aux bords émoussés qui débordent le collet 42 pour préparer l'invagination.
A l'opposé du corps 48 par rapport au collet fixateur 42, la tige se poursuit par une partie amincie 56 de plus faible calibre que le corps 48 et qui facilite l'invagination.
Après introduction du dispositif dans la veine, cette dernière est ligaturée par un fil 28 le long d'une ligne oblique entre les deux encoches 44 et 46. Lors de la traction (flèche F2), le segment veineux distal plus mince a tendance à pénétrer à l'intérieur du segment veineux proximal. Cette pénétration est au mieux facilitée par la ligature qui est nouée dans un plan oblique délimité par la gouttière oblique.
Sans vouloir être lié à une théorie particulière, il semble que l'invagination oblique soit plus physiologique que l'invagination transversale car le glissement des tissus au niveau de l'invagination oblique a plus de souplesse que lors de l'invagination transversale.
Dans la forme de réalisation de la figure 6, à laquelle on se réfère maintenant, l'organe d'invagination 40 a une configuration générale identique à celui de la figure 5, sauf qu'il est réalisé sous la forme d'un manchon muni d'un passage axial 58, lequel est emmanché autour de la tige 12 et solidarisé à cette dernière.
Dans la forme de réalisation de la figure 7, l'organe d'invagination 40 comprend un corps 60 de forme générale tronconique qui présente une base oblique 62. Cette dernière est située proche d'une bille 64, enfilée autour de la tige 12, pour définir ensemble un collet fixateur 42 s'étendant dans un plan oblique par rapport à l'axe de la tige 12, cette dernière étant formée d'un câble de faible calibre.
Les dispositifs représentés aux figures 6 et 7 fonctionnent de la même manière que celui de la figure 5.
On se réfère maintenant aux figures 8 à 15 qui représentent toutes des dispositifs d'éveinage dans lesquels l'organe d'invagination est à l'extrémité distale de la tige.
Dans tous ces cas, le dispositif permet de réaliser l'introduction de la tige dans les deux sens (F1 ou F2). L'extrémité distale de la tige 12, qui reçoit l'organe d'invagination, cumule alors les trois fonctions de pénétration, de ligature et d'invagination. La forme atraumatique de la tête 72 facilite la pénétration du dispositif dans la veine.
On se réfère maintenant à la figure 8 qui montre un autre dispositif selon l'invention qui s'apparente à celui de la figure 2, mais dans lequel l'organe d'invagination 70 est situé à l'extrémité distale 14 de la tige 12. Cette dernière est constituée d'un câble tressé de gros calibre entouré par un corps ecarteur 24 et muni de deux encoches opposées 30 et 32 formant un collet transversal 18 propre à être entouré par une ligature 28. Dans l'exemple, le collet 18 est situé proche de l'extrémité distale 14 de la tige et cette extrémité distale reçoit une tête profilée 72 réalisée sous la forme d'un embout coiffant l'extrémité 14. Cette tête a un calibre à peine supérieur à celui de la tige 12 et presente une configuration générale arrondie non traumatisante.
Dans la forme de réalisation de la figure 9, le dispositif s'apparente à celui de la figure 4, si ce n'est que la bille 38 est ici située à l'extrémité distale 14 de la tige 12. La ligature se fait également, dans une position transversale, autour du collet 18 délimité entre la bille 38 et le corps 24. Comme dans le cas de la figure 4, le corps 24 a des extrémités effilées 74 et 76 facilitant son déplacement à l'intérieur de la veine. Le corps 24 joue ainsi le rôle de tête de pénétration et de cône d'invagination.
Le dispositif de la figure 10 comprend un organe d'invagination 80 monté à l'extrémité distale de la tige 12. La forme générale de l'organe 80 se rapproche de celle du corps 40 de la figure 5 et permet une ligature de la veine suivant un plan oblique.
L'organe d'invagination 80 comprend un corps écarteur 82 de forme générale ovoïde qui présente un ressaut oblique 84 ayant deux bords 86 et 88 débordant d'un collet fixateur 90 réalisé sous forme d'une gouttière oblique, ce collet étant situé entre le corps 82 et une tête profilée 92 montée à l'extrémité distale de la tige 12. La tête 92 possède une face distale 94 renflée et arrondie de caractéristiques atraumatiques lors de la progression du dispositif dans la veine. Le collet 90 est une gouttière oblique de forme générale elliptique bordée en arrière par le ressaut 84 du corps 82. Le corps 82 est tronconique et assez court et se raccorde en pente douce à la tige 12 par des parties arrondies 96 et 98. Le diamètre du collet fixateur 90 est à peu près égal au diamètre transversal de la tête 92 et inférieur au grand axe de la tête et au diamètre du corps.
Le collet fixateur 90 peut être entouré par une ligature 28 disposée obliquement.
Lors de la traction longitudinale de la veine, dans la direction de la flèche F2, pour l'extirpation de la veine, cette dernière est solidarisée au collet 90 et suit la veine ligaturée et passe à l'intérieur de la veine encore fixe, maintenue écartée par le corps écarteur 82 qui prépare l'invagination.
Le dispositif d'éveinage représenté à la figure 11 comprend un organe d'invagination 100 placé à l'extrémité distale de la tige 12. Celui-ci comprend une tête 102 en forme d'olive à l'extrémité distale de la tige et un corps écarteur 104 de forme générale tronconique présentant un ressaut oblique 106. Le corps écarteur 104 et la tige 12 sont fixés sur la moitié postérieure de l'olive en ménageant une encoche antérieure et un collet oblique.
Le dispositif d'éveinage de la figure 12 comprend un organe d'invagination 120 constitué d'un ensemble monobloc monté à l'extrémité distale de la tige 12. L'organe d'invagination 120 comprend une tête profilée 122 de forme générale arrondie ou ovale présentant d'un côté une encoche postérieure 124 peu profonde et, du côté opposé, une encoche antérieure 126 profonde, ces encoches étant décalées axialement par rapport à l'axe X-X de la tige et étant reliées entre elles par un collet fixateur 128 formant gouttière oblique. Le collet fixateur 128 est en outre délimité par un ressaut oblique 130 d'un corps écarteur 132 de forme générale tronconique.
Du côté de l'encoche postérieure 124, la tête 122 comporte une face postérieure 134 bombée qui empêche le glissement de la ligature (non représentée) en direction de la tête. Par ailleurs, la tête 122 possède un axe général Y-Y qui est parallèle et décalé par rapport à l'axe X-X de la tige, ce qui facilite le guidage de l'organe d'invagination en fonction de la géométrie particulière de la veine à enlever.
Le corps écarteur 132 affecte ici la forme générale d'un épaississement cylindrique ou tronconique propre à écarter la veine surtout devant l'encoche antérieure 126.
Le dispositif de la figure 13 s'apparente à celui de la figure 12 et comporte également un organe d'invagination 140 sous forme d'un ensemble monobloc. L'organe 140 comprend une tête profilée et renflée 142 de forme générale arrondie ou ovale avec une face postérieure bombée 144 et une face antérieure munie d'une encoche antérieure profonde 146 qui délimitent ensemble un collet fixateur 150 formant gouttière oblique pour la ligature 28. De l'autre côté de la tête, l'organe 140 comprend un corps écarteur 152 affectant la forme générale d'un épaississement cylindrique ou tronconique propre à écarter la veine surtout devant l'encoche antérieure 146.
Dans la forme de réalisation de la figure 14, le dispositif d'éveinage comprend un organe d'invagination 140 analogue à celui de la figure 14 et réalisé sous la forme d'un ensemble monobloc. Celui-ci est moulé, par exemple en matière plastique, et enrobe l'extrémité distale 154 de la tige 12 qui est métallique. La présence de l'encoche antérieure 146 améliore encore plus la ligature et l'invagination.
Le dispositif d'éveinage de la figure 15 comprend un organe d'éveinage 160 réalisé sous la forme d'un ensemble monobloc s'apparentant à l'organe 140 de la figure 13. L'organe 160 possède une tête renflée 162 et un collet fixateur 164 formé par une encoche antérieure marquée 166 et une encoche postérieure 168 peu marquée. En outre, la tête comporte une face latérale postérieure 170 très bombée. De l'autre côté du collet, l'organe comprend un corps 172 de forme générale tronconique, l'ensemble étant prolongé par un manche courbe 184 formant la tige du dispositif. Ce manche peut avoir une longueur relativement courte, par exemple de l'ordre de 20 à 50 cm.
Le dispositif de l'invention permet de réaliser l'ablation d'une veine par invagination dans des conditions satisfaisantes évitant les traumatismes et minimisant les risques de cassure de la veine.

Claims (10)

Revendications
1.- Dispositif d'éveinage pour l'ablation d'une veine par invagination, du type comprenant une tige munie d'un organe d'invagination (10) propre à être entouré par une ligature (28) d'arrimage de la veine, caractérisé en ce que l'organe d'invagination (10) comprend un collet fixateur (18; 90; 108; 150; 164) formant un rétrécissement pour la mise en place de la ligature et un corps écarteur (24; 82; 104; 132; 152; 172) de plus gros calibre formant un ressaut (26; 50) à la jonction d'aval du collet fixateur, le corps étant situé immédiatement en aval du collet fixateur par rapport à la direction d'extraction (F2) provoquant l'ablation de la veine (V).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collet fixateur (18) s'étend transversalement par rapport à la tige d'extraction (12) et en ce que le corps écarteur (24) forme un ressaut transversal (26) à la jonction du collet fixateur.
3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collet fixateur (42) s'étend en oblique par rapport à la tige (12) selon une gouttière sensiblement elliptique et en ce que le corps écarteur (48) forme un ressaut oblique (50) à la jonction du collet fixateur (42).
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps écarteur affecte la forme générale d'un cylindre, d'un tronc de cône ou d'un corps ovoïde.
5.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe d'invagination est situé à une extrémité distale (14) de la tige (12) et comprend en outre une tête profilée (38; 72; 92; 102; 122; 142; 162)(14), dite "extrémité distale", de la tige (12) et en ce que le collet fixateur (18; 90; 108; 128; 150; 164) est situé entre la tête profilée et le corps écarteur (24; 82; 104; 132; 152; 172).
6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tête profilée est une olive distale (102) et le corps écarteur (104) a la forme d'un tronc de cône présentant un ressaut oblique (106), le corps écarteur et la tige étant fixés sur une moitié postérieure de l'olive, ménageant ainsi une encoche antérieure et un collet oblique (108).
7.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tête profilée (122) affecte une forme générale arrondie ou ovale présentant, d'un côté une encoche posterieure (124) peu profonde et d'un autre côté une encoche antérieure (126) profonde, lesdites encoches étant décalées axialement par rapport à la tige d'extraction et étant reliées entre elles par le collet fixateur (128) formant gouttière oblique et en ce que le corps écarteur (132) affecte la forme générale d'un épaississement cylindrique ou tronconique propre à écarter la veine, surtout devant l encoche antérieure.
8.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tête profilée (142) affecte une forme générale arrondie ou ovale avec une face postérieure bombée (144) et une face antérieure munie d'une encoche antérieure profonde (146) qui délimitent ensemble un collet fixateur (148) formant gouttière oblique et en ce que le corps écarteur (152) a un diamètre plus gros que le collet fixateur et plus mince que la tête, et en ce que le corps écarteur affecte la forme générale d'un épaississement cylindrique ou tronconique propre à écarter la veine, surtout devant l'encoche antérieure.
9.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la tête profilée, le collet fixateur et le corps écarteur forment un ensemble monobloc moulé, par exemple en matière plastique, enrobant une extrémité (154) de la tige d'extraction, cette dernière étant forme d'un fil metalli- que, et en ce que l'ensemble monobloc comporte une encoche antérieure (146) propre à la ligature et l'invagination.
10. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tête profilée (162), le corps écarteur (172) et le collet fixateur (164) forment un ensemble monobloc avec un manche courbe (174) qui prolonge le corps écarteur (172) et constitue en même temps la tige.
FR9414547A 1994-12-02 1994-12-02 Dispositif d'eveinage pour l'ablation d'une veine par invagination Expired - Fee Related FR2727616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414547A FR2727616B1 (fr) 1994-12-02 1994-12-02 Dispositif d'eveinage pour l'ablation d'une veine par invagination

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414547A FR2727616B1 (fr) 1994-12-02 1994-12-02 Dispositif d'eveinage pour l'ablation d'une veine par invagination

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727616A1 true FR2727616A1 (fr) 1996-06-07
FR2727616B1 FR2727616B1 (fr) 1997-04-30

Family

ID=9469442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414547A Expired - Fee Related FR2727616B1 (fr) 1994-12-02 1994-12-02 Dispositif d'eveinage pour l'ablation d'une veine par invagination

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727616B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002291755A (ja) * 2001-03-28 2002-10-08 Jms Co Ltd 静脈瘤抜去用ワイヤー、および該ワイヤーを有して構成される静脈瘤抜去用治療具
FR2897524A1 (fr) * 2006-02-17 2007-08-24 M2Ct Sarl Sarl Phle bectome

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619301A1 (fr) * 1987-08-11 1989-02-17 Monarque Suzanne Instrument pour l'extraction de troncons de veines

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619301A1 (fr) * 1987-08-11 1989-02-17 Monarque Suzanne Instrument pour l'extraction de troncons de veines

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J. W. COLE: "a polyethylene rod vein stripper", SURGERY, vol. 27, no. 2, SAINT LOUIS, pages 280 - 281 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002291755A (ja) * 2001-03-28 2002-10-08 Jms Co Ltd 静脈瘤抜去用ワイヤー、および該ワイヤーを有して構成される静脈瘤抜去用治療具
JP4496660B2 (ja) * 2001-03-28 2010-07-07 株式会社ジェイ・エム・エス 静脈瘤抜去用ワイヤー、および該ワイヤーを有して構成される静脈瘤抜去用治療具
FR2897524A1 (fr) * 2006-02-17 2007-08-24 M2Ct Sarl Sarl Phle bectome

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727616B1 (fr) 1997-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925029B1 (fr) Dispositif d'eveinage notamment pour endoeveinage
EP1898847B1 (fr) Necessaire de largage d'un organe de traitement d'une cavite
EP0621007B1 (fr) Système pour ligature et/ou suture pour chirurgie endoscopique
EP1406543B1 (fr) Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache
FR2823663A1 (fr) Dispositif de traitement de l'obesite morbide
FR2867961A1 (fr) Instrument retractable de traitement pour un endoscope
FR2750031A1 (fr) Dispositif d'ancrage osseux pour fil de suture et instrument permettant la mise en place de ce dispositif
FR2745710A1 (fr) Dispositif passe-tendon
FR2915087A1 (fr) Implant de traitement d'une valve cardiaque, en particulier d'une valve mitrale, materiel inculant cet implant et materiel de mise en place de cet implant.
EP0207438A1 (fr) Stylet pour électrode implantable dans le corps
FR2894131A1 (fr) Dispositif de traitement d'un vaisseau sanguin, et necessaire de traitement associe.
FR2906995A1 (fr) Passe-fil chirurgical multi-aiguilles pour organe creux et systeme correspondant
FR2844446A1 (fr) Extracteur chirurgical pour l'extraction de corps etrangers a travers des voies naturelles ou chirurgicales
FR2651113A1 (fr) Dispositif de suture d'une plaie dans un organe tel qu'un vaisseau sanguin.
FR2604084A1 (fr) Tire-veine
WO1996038095A1 (fr) Instrument destine a retirer des tiques parasites de la peau des animaux ou de l'homme
EP3024354A1 (fr) Système de retenue d'un produit cosmétique sous forme de bâton de matière, étui muni d'un tel système de retenue et procédé d'assemblage
FR2779939A1 (fr) Dispositif de traitement d'un vaisseau sanguin
FR2727616A1 (fr) Dispositif d'eveinage pour l'ablation d'une veine par invagination
CA2315361A1 (fr) Dispositif pour la mise en place dans une veine d'un tube catheter
EP1263361B1 (fr) Dispositif d'insertion pour la mise en place d'un dispositif intra-uterin du type en forme de t
FR2606270A1 (fr) Broche pour chirurgie osseuse
FR2727617A1 (fr) Dispositif d'eveinage pour realiser l'ablation d'une veine par invagination
FR2638630A1 (fr) Broche pour haubanage et cerclage en chirurgie osseuse et son impacteur
CA2669573A1 (fr) Instrument de transfert intra-uterin par la voie naturelle vagino-uterine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse