FR2818164A1 - Moulin a impact, notamment pour produit en grains - Google Patents

Moulin a impact, notamment pour produit en grains Download PDF

Info

Publication number
FR2818164A1
FR2818164A1 FR0016673A FR0016673A FR2818164A1 FR 2818164 A1 FR2818164 A1 FR 2818164A1 FR 0016673 A FR0016673 A FR 0016673A FR 0016673 A FR0016673 A FR 0016673A FR 2818164 A1 FR2818164 A1 FR 2818164A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
impact mill
product
needle
mill according
rotor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0016673A
Other languages
English (en)
Inventor
Ivan Cyphelly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALTERNATIVAS CMR
Original Assignee
ALTERNATIVAS CMR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALTERNATIVAS CMR filed Critical ALTERNATIVAS CMR
Priority to FR0016673A priority Critical patent/FR2818164A1/fr
Priority to OA1200200001A priority patent/OA11983A/fr
Publication of FR2818164A1 publication Critical patent/FR2818164A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/02Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills with horizontal rotor shaft
    • B02C13/06Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills with horizontal rotor shaft with beaters rigidly connected to the rotor
    • B02C13/09Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills with horizontal rotor shaft with beaters rigidly connected to the rotor and throwing the material against an anvil or impact plate
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/26Details
    • B02C13/28Shape or construction of beater elements
    • B02C13/2804Shape or construction of beater elements the beater elements being rigidly connected to the rotor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/26Details
    • B02C13/30Driving mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/26Details
    • B02C13/31Safety devices or measures

Abstract

La présente invention concerne un moulin à impact pourvu d'un dispositif d'entraînement du rotor porte-marteaux simple, économique, de faible inertie, fiable dans le temps, peu encombrant et pourvu d'un système de refroidissement performant tout en étant insensible à l'environnement pulvérulent. Ce moulin à impact (1) est caractérisé en ce que le moteur électrique (80) est couplé directement au rotor porte-marteaux (7), l'arbre moteur (82) et le rotor porte-marteaux (7) étant dimensionnés et réalisés dans une matière telle qu'ils favorisent l'évacuation des calories du moteur (80) dans les grains et l'air brassé dans la zone de mouture (B). De plus, ce moulin comporte un dispositif de commande de la vanne de régulation (5) agencé pour fermer automatiquement le conduit d'amenée (3) de produit quand le couple dudit moteur électrique (80) atteint un seuil prédéterminé, notamment en cas de bourrage dans ladite zone de mouture (B). Ce dispositif comporte, par exemple, une bobine d'induction (32) disposée autour du pointeau (51) de la vanne de régulation (5) et alimentée par le courant du moteur (80). Application : Mouture de tout produit sec en grains ou en fragments.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
MOULIN A IMPACT. NOTAMMENT POUR PRODUIT EN GRAINS
Figure img00010002

La présente invention concerne un moulin à impact, notamment pour produit en grains, comportant au moins une zone d'alimentation de produit pourvue au moins d'une trémie prolongée par un conduit d'amenée de produit dans lequel est disposée une vanne de régulation de débit de produit ainsi qu'une zone de mouture de produit pourvue au moins d'une chambre délimitée en périphérie par au moins un tamis et d'un rotor portemarteaux agencé pour briser le produit en grains et entraîné en rotation par une motorisation, ladite chambre étant en communication en partie haute avec ledit conduit d'amenée de produit en grains et en partie basse avec un conduit d'évacuation de produit moulu.
Un tel moulin à impact est bien connu et utilisé, notamment, pour fabriquer de la farine à partir de produit sec en grains ou en fragments comme, par exemple, le petit mil, le sorgho, le poisson séché et tout autre produit sec. Néanmoins, la présente invention se limite à des moulins à impact de taille modérée pour des productions dites artisanales.
Néanmoins, un problème majeur de ce type de moulin à impact réside dans la difficulté de maintenir un effort de mouture dans des limites raisonnables en assurant un débit de produit suffisant sans risquer la formation d'un caillot de farine dans la zone de mouture, provoquant un bourrage qui peut bloquer la rotation des marteaux et provoquer des dégâts mécaniques importants.
Ce type de moulins à impact utilise, généralement, un moteur Diesel ou un moteur électrique à courant alternatif. La transmission de mouvement entre le moteur et le rotor porte-marteaux s'effectue, habituellement, au moyen de poulies et de courroies pour les raisons suivantes : 1. il est nécessaire de surmultiplier la vitesse de rotation du rotor porte-marteaux par rapport à celle du moteur, étant donné que les régimes de vitesse qui permettent de briser les grains se situent aux alentours des 4500 à 5000 t/mn alors que les vitesses
<Desc/Clms Page number 2>
disponibles des moteurs sont limitées à 1800 t/mn pour les moteurs Diesel et à 2900 t/mn pour les moteurs asynchrones à deux pôles alimentés à une fréquence de 50Hz, 2. de plus, l'inertie de ce type de moteur est importante et, en cas de bourrage, la courroie de transmission peut glisser ou sauter et permet d'éviter ainsi les ruptures mécaniques.
Néanmoins, cette solution est nettement insuffisante. On le constate, notamment, par la fréquence des ruptures des rotors porte-marteaux et surtout par la déformation en ballon des tamis soumis à une trop forte pression lors du bourrage. Cette déformation des tamis favorise encore la création de caillots qui sont à l'origine des bourrages, ce qui génère des pannes de plus en plus fréquentes et oblige les opérateurs à détruire le caillot à la pioche pour dégager les rotors porte-marteaux.
Une solution efficace serait d'arrêter l'alimentation du moulin en produit dès que les premiers signes de bourrage apparaissent. Ces signes peuvent être captés, notamment, par la mesure du couple moteur. Il est nécessaire, dans ce cas, de disposer d'un moteur de faible inertie mais capable de supporter un couple élevé jusqu'au dégagement automatique des marteaux. En effet, l'intervalle de temps entre l'arrêt de l'alimentation des grains au retour à un couple normal de l'entraînement peut prendre quelques minutes.
La présente invention se propose d'apporter une solution technique efficace permettant d'atteindre cet objectif au moyen d'un dispositif d'entraînement du rotor porte-marteaux simple, économique, de faible inertie, fiable dans le temps, peu encombrant et pourvu d'un système de refroidissement performant tout en étant insensible à l'environnement pulvérulent.
Dans ce but, l'invention concerne un moulin à impact du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que la motorisation comporte un moteur électrique à courant continu, dont l'arbre moteur est couplé directement au rotor porte-marteaux et en ce que l'arbre
<Desc/Clms Page number 3>
moteur et le rotor porte-marteaux sont au moins partiellement réalisés dans un matériau à bonne conduction thermique agencé pour assurer entre eux un couplage thermique et évacuer les calories dégagées par ledit moteur électrique vers la zone de mouture dans le produit et l'air brassé par ledit rotor porte-marteaux.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, l'arbre moteur se prolonge à l'intérieur de la zone de mouture par une extrémité de plus grand diamètre.
Le rotor porte-marteaux comporte, avantageusement, une plaque de grande section et des marteaux répartis régulièrement à la périphérie de cette plaque, cette plaque étant couplée solidairement à l'extrémité de plus grand diamètre de l'arbre moteur. Cette plaque peut être constituée d'une tôle découpée et les marteaux peuvent être constitués d'un profilé découpé, ces marteaux étant assemblés à ladite plaque par soudure pour former une pièce monobloc, rigide et équilibrée.
D'une manière préférentielle, le matériau à bonne conduction thermique est choisi parmi le groupe comprenant au moins le cuivre et l'aluminium.
La vanne de régulation peut comporter un pointeau coopérant avec un orifice prévu dans le conduit d'amenée de produit, ce pointeau étant assujetti en position ouverte par un organe ressort. De même, cette vanne de régulation peut coopérer avec un organe de réglage agencé pour ajuster la position ouverte du pointeau et limiter le débit d'alimentation du produit.
Dans la forme de réalisation préférée, le moulin à impact comporte un dispositif de commande de la vanne de régulation agencé pour fermer automatiquement le conduit d'amenée de produit quand le couple du moteur électrique atteint un seuil prédéterminé.
Ce dispositif de commande de la vanne de régulation peut comporter au moins une bobine d'induction disposée autour du pointeau et commandée par le courant du moteur
<Desc/Clms Page number 4>
électrique, la bobine d'induction étant agencée pour déplacer le pointeau en position fermée quand elle est alimentée à partir d'un seuil de courant prédéterminé. Dans une variante de réalisation, la vanne de régulation peut comporter un pointeau coopérant avec un orifice prévu dans ledit conduit d'amenée de produit, ce pointeau étant assujetti en position ouverte par une ventouse électromagnétique. Dans ce cas, le dispositif de commande de cette vanne de régulation peut comporter cette ventouse électromagnétique commandée par le courant du moteur électrique et agencée pour libérer le pointeau qui se place en position fermée, quand elle est alimentée à partir d'un seuil de courant prédéterminé.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale du moulin à impact selon l'invention, la figure 2 est une vue schématique de face du moulin de la figure 1 montrant une première forme de réalisation du rotor porte-marteaux, et la figure 3 est une vue de détail d'une seconde forme de réalisation du rotor porte-marteaux.
En référence aux figures, le moulin à impact 1 selon l'invention est destiné par exemple au broyage de produits en grains tels que des céréales pour fabriquer de la farine. Il comporte, en partie haute, une zone d'alimentation A de produit en grains à axe vertical, en partie médiane, une zone de mouture B à axe horizontal et, en partie basse, une zone d'évacuation C de produit moulu à axe vertical. L'agencement de ces différentes zones permet une circulation par simple gravité du produit d'une zone à l'autre. Néanmoins, d'autres configurations sont également envisageables.
<Desc/Clms Page number 5>
La zone d'alimentation A comporte une trémie 2 pouvant être chargée manuellement ou automatiquement. Cette trémie 2 est prolongée par un conduit d'amenée 3 de produit en grains qui débouche dans la zone de mouture B à travers une porte d'accès 4. Une vanne de régulation 5 est prévue pour contrôler le débit de produit en grains délivré par la trémie 2.
Cette vanne de régulation 5 comporte, dans l'exemple représenté, un support de vanne 50 disposé dans la trémie 2 et coaxialement, un pointeau 51 logé dans l'axe de ce support de vanne 50 et coopérant avec un orifice de sortie 52 prévu à la base de ce support et communicant avec ledit conduit d'amenée 3. En position ouverte, la position axiale du pointeau 51 par rapport à l'orifice de sortie 52 peut être ajustée par un écrou 53 en prise avec l'extrémité filetée du pointeau 51. Une butée axiale 54 formée par un épaulement solidaire du pointeau 51 permet de limiter sa position ouverte. Un ressort de rappel 55 est disposé autour de cette extrémité filetée entre ledit support de vanne 50 et l'écrou 53 et permet de rappeler le pointeau 51 dans sa position ouverte. Bien entendu, d'autres types de vanne de régulation ou d'autres moyens de réglage et de rappel peuvent également être envisagés.
La zone de mouture B comporte une chambre 6 délimitée en périphérie par une grille formant un tamis 60, de forme cylindrique. Selon les besoins, plusieurs tamis peuvent être prévus et avoir des formes différentes. Un rotor porte-marteaux 7 est monté rotatif selon l'axe de cette chambre 6 et est entraîné par une motorisation 8 disposée à l'extérieur de cette chambre 6. Le conduit d'amenée 3 communique avec cette chambre 6 par un orifice 40 prévu dans la porte d'accès 4 qui ferme latéralement la chambre 6.
La zone d'évacuation C comporte un conduit d'évacuation 9 d'axe vertical, disposé directement en prolongement vers le bas de la zone de mouture B. Ces deux zones B, C sont capotées par un même carénage 10 porté par un châssis 11 destiné à être posé sur le sol et réalisé par exemple en pièces mécano soudées.
<Desc/Clms Page number 6>
La motorisation 8 comporte un moteur électrique 80 logé dans un boîtier étanche 81 et couplé directement au rotor porte-marteaux 7 à travers une paroi du carénage 10. Ce moteur 80 est un moteur à courant continu, alimenté par exemple au moyen de batteries 30 rechargées par un courant d'origine solaire ou par tout autre moyen de production de courant. Ce moteur 80 à courant continu, n'étant plus dépendant d'une fréquence de courant, permet d'atteindre des vitesses de rotation élevées, comme par exemple des vitesses de 4500 à 5000 t/mn qui correspondent aux régimes de vitesse utiles pour briser les grains. Ce moteur 80 comporte notamment un arbre moteur 82 guidé en rotation par deux roulements 83,84 montés respectivement dans le boîtier étanche 81 et le carénage 10. L'arbre moteur 82 porte le bobinage moteur 85 et le collecteur de courant 86 sur lequel frottent les balais 31 du circuit d'alimentation. Le bobinage moteur 85 est entouré par des aimants 87 formant le stator. L'arbre moteur 82 se prolonge à l'intérieur de la zone de mouture B par une extrémité 88 de plus grand diamètre directement couplée au rotor porte-marteaux 7, par exemple, au moyen de vis 89. L'arbre moteur 82 présente un diamètre volontairement surdimensionné et comporte au moins une âme réalisée de préférence dans un matériau offrant une bonne conduction thermique, pour des raisons qui seront expliquées plus loin. Ce matériau est par exemple choisi dans le groupe comprenant au moins le cuivre et l'aluminium.
Le rotor porte-marteaux 7 est formé d'une plaque 70 pleine, dont la surface est nettement plus grande que la section de l'extrémité 88 de l'arbre moteur 82. Cette plaque 70 porte des éléments de percussion fixes, appelés communément des marteaux 71, répartis régulièrement sur sa périphérie. Dans la figure 2, la plaque 70 a une forme générale carrée et porte un marteau 71 à chaque angle. On obtient ainsi un rotor 7 à quatre marteaux. Dans la figure 3, la plaque 70 a une forme générale triangulaire et porte un marteau 71 à chaque angle. On obtient ainsi un rotor 7 à trois marteaux. Pour des raisons économiques, la plaque 70 a une forme géométrique simple qui peut être découpée dans une tôle sans perte de matière et les marteaux 71 peuvent être constitués d'un profilé simple découpé en tronçons. La plaque 70 et les marteaux 71 peut être
<Desc/Clms Page number 7>
assemblés par soudure pour former une pièce monobloc offrant une grande rigidité et un équilibrage parfait. De préférence, le rotor porte-marteaux 7 est également réalisé dans un matériau offrant une bonne conduction thermique, pour des raisons qui seront expliquées plus loin. Ce matériau est par exemple choisi dans le groupe comprenant au moins le cuivre et l'aluminium.
Le moulin à impact 1 selon l'invention comporte également un dispositif de commande associé à la vanne de régulation 5 et agencé pour fermer automatiquement le conduit d'amenée 3 de produit quand le couple du moteur électrique 80 atteint un seuil prédéterminé. Ce dispositif de commande comporte, dans l'exemple schématisé par la figure 1, une bobine d'induction 32 disposée autour du pointeau 51 et alimentée par le courant du moteur électrique 80, par exemple au moyen d'un couplage en série avec les balais 31. Le pointeau 51 doit être réalisé totalement ou en partie dans un matériau électromagnétique. Ainsi, quand la bobine d'induction 32 est traversée par un courant, elle induit, à partir d'un certain seuil de courant, une force magnétique dans le pointeau 51 suffisante pour vaincre la force du ressort de rappel 55 et déplacer le pointeau 51 dans sa position fermée. Toutefois, selon la fréquence de déclenchement du dispositif de commande, l'opérateur doit éventuellement réajuster la position axiale du pointeau 51 en vissant ou dévissant l'écrou 53.
La bobine d'induction 32 peut, le cas échéant, être remplacée par tout autre moyen technique équivalent comme, par exemple, une ventouse électromagnétique qui comporte notamment un corps et un disque polaire. Dans ce cas, le pointeau est solidaire du disque polaire et le corps est solidaire du support de vanne 50. Ce corps comporte une bobine d'induction alimentée par le courant du moteur électrique 80. En fonctionnement normal, cette ventouse électromagnétique est agencée pour maintenir le pointeau 51 en position ouverte. En cas d'anomalie, quand le courant du moteur électrique 80 dépasse un seuil prédéterminé, c'est-à-dire quand le couple moteur croît au-delà d'une certaine valeur, la ventouse électromagnétique est agencée pour libérer son disque polaire associé au pointeau 51 qui vient se placer en position fermée. Cette
<Desc/Clms Page number 8>
solution technique oblige l'opérateur à remonter manuellement le pointeau 51 et donc à vérifier les raisons du bourrage. Le dispositif de commande tel que décrit ci-dessus est simple et permet de fermer la vanne de régulation 5 en fonction du courant absorbé par le moteur électrique 80, qui correspond sensiblement au couple résistant instantané dû à l'effort de mouture. Ainsi, un début de bourrage dans la zone de mouture B provoque une augmentation du couple sur le moteur électrique 80, qui génère simultanément une augmentation du courant absorbé par ce moteur. Cette augmentation du courant active la bobine d'induction 32 qui va déplacer le pointeau 51 vers le bas en position fermée et arrêter l'alimentation du produit en grains.
Grâce à l'interruption de l'alimentation du produit en grains tout au début de la formation du bourrage, ce dernier peut se résorber de lui-même par la simple rotation du rotor porte-marteaux 7.
Pendant cette phase de travail, le moteur électrique 80 continue à fonctionner.
Néanmoins, sous l'effet de l'augmentation du couple résistant générée par le début du bourrage, la température du moteur va croître rapidement. Ce surplus de calories est évacué automatiquement par l'arbre moteur 82 lui-même, en direction de la zone de mouture B puis par le rotor porte-marteaux 7 dans le produit en cours de mouture et dans l'air brassé par ce rotor à la manière d'un ventilateur.
Pour augmenter l'effet de refroidissement du moteur électrique 80, il est utile de réaliser l'arbre moteur 82 et le rotor porte-marteaux 7 à partir de matériaux offrant une très bonne conductibilité thermique et de prévoir des sections importantes avec un roulement 84 agrandi et une extrémité 88 de plus grand diamètre afin de ne pas étrangler le flux thermique. Ces choix techniques vont, en plus, dans le sens d'une plus grande robustesse mécanique de l'ensemble.
<Desc/Clms Page number 9>
De plus, la plaque 70 du rotor porte-marteaux 7 offre une grande surface de contact avec le produit en cours de mouture et l'air brassé, garantissant ainsi un bon échange thermique. Rappelons que c'est la conception du rotor porte-marteaux 7 qui détermine la performance du moulin à impact 1. Il doit en effet assurer une mouture parfaite tout en évacuant la chaleur induite dans le moteur électrique 80. Ce rotor porte-marteaux 7 a donc été conçu pour assurer un excellent échange thermique sans trop perturber la distribution spatiale et les rebondissements des grains dans la zone de mouture B.
Grâce à la bonne conductibilité thermique de l'arbre moteur 82 et du rotor portemarteaux 7, le ventilateur extérieur, habituellement nécessaire pour assurer le refroidissement du moteur électrique 80 en fonctionnement normal, n'est plus nécessaire. Il faut rappeler que ce type de ventilateur avait tendance à s'obstruer rapidement du fait de l'ambiance pulvérulente régnant dans et à proximité du moulin à impact 1.
La description démontre clairement que l'invention permet d'atteindre les buts fixés.
Notamment, le moulin à impact 1 est doté d'une motorisation 8 de faible inertie, dont le couple permet de contrôler le débit d'alimentation du produit en grains et dont la stabilité thermique permet d'absorber le sur-couple important grâce à un refroidissement efficace et intégré. Cette conception anti-bourrage et à transfert thermique interne permet de faire fonctionner le moteur électrique 80 à son point de rendement maximum. Cet avantage favorise, par conséquent, l'utilisation de ce moulin à impact 1 dans les zones géographiques où les économies d'énergie sont d'une importance capitale.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier.

Claims (11)

Revendications
1. Moulin à impact (1), notamment pour produit en grains, comportant au moins une zone d'alimentation (A) de produit pourvue au moins d'une trémie (2) prolongée par un conduit d'amenée (3) de produit dans lequel est disposée une vanne de régulation (5) de débit de produit, ainsi qu'une zone de mouture (B) de produit pourvue au moins d'une chambre (6) délimitée en périphérie par au moins un tamis (60) et d'un rotor portemarteaux (7) agencé pour briser le produit en grains et entraîné en rotation par une motorisation (8), cette chambre (6) étant en communication en partie haute avec ledit conduit d'amenée (3) de produit en grains et en partie basse avec un conduit d'évacuation (9) de produit moulu, caractérisé en ce que ladite motorisation (8) comporte un moteur électrique (80) à courant continu, dont l'arbre moteur (82) est couplé directement audit rotor porte-marteaux (7) et en ce que ledit arbre moteur (82) et ledit rotor porte-marteaux (7) sont au moins partiellement réalisés dans un matériau à bonne conduction thermique agencé pour assurer entre eux un couplage thermique et évacuer les calories dégagées par ledit moteur électrique (80) vers la zone de mouture (B) dans ledit produit et l'air brassé par ledit rotor porte-marteaux (7).
2. Moulin à impact selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit arbre moteur (82) se prolonge à l'intérieur de ladite zone de mouture (B) par une extrémité (88) de plus grand diamètre.
3. Moulin à impact selon la revendication 2, caractérisé en ce que le rotor portemarteaux (7) comporte une plaque (70) de grande section et des marteaux (71) répartis régulièrement à la périphérie de cette plaque (70), cette plaque (70) étant couplée solidairement à ladite extrémité (88) de plus grand diamètre dudit arbre moteur (82).
4. Moulin à impact selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite plaque (70) est constituée d'une tôle découpée et en ce que lesdits marteaux (71) sont constitués d'un
<Desc/Clms Page number 11>
profilé découpé, lesdits marteaux (71) étant assemblés à ladite plaque (70) par soudure pour former une pièce monobloc, rigide et équilibrée.
5. Moulin à impact selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau à bonne conduction thermique est choisi parmi le groupe comprenant au moins le cuivre et l'aluminium.
6. Moulin à impact selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite vanne de régulation (5) comporte un pointeau (51) coopérant avec un orifice (52) prévu dans ledit conduit d'amenée (3) de produit, ce pointeau (51) étant assujetti en position ouverte par un organe ressort (55).
7. Moulin à impact selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite vanne de régulation (5) coopère avec un organe de réglage (53,54) agencé pour ajuster la position ouverte dudit pointeau (51) et limiter le débit d'alimentation dudit produit.
8. Moulin à impact selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de commande de ladite vanne de régulation (5) agencé pour fermer automatiquement ledit conduit d'amenée (3) de produit quand le couple dudit moteur électrique (80) atteint un seuil prédéterminé.
9. Moulin à impact selon les revendications 6 et 8, caractérisé en ce que le dispositif de commande de ladite vanne de régulation (5) comporte au moins une bobine d'induction (32) disposée autour dudit pointeau (51) et commandée par le courant dudit moteur électrique (80), ladite bobine d'induction (32) étant agencée pour déplacer ledit pointeau (51) en position fermée quand elle est alimentée à partir d'un seuil de courant prédéterminé.
10. Moulin à impact selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite vanne de régulation (5) comporte un pointeau (51) coopérant avec un orifice (52) prévu dans ledit
<Desc/Clms Page number 12>
conduit d'amenée (3) de produit, ce pointeau (51) étant assujetti en position ouverte par une ventouse électromagnétique.
11. Moulin à impact selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif de commande de ladite vanne de régulation (5) comporte ladite ventouse électromagnétique commandée par le courant dudit moteur électrique (80) et agencée pour libérer ledit pointeau (51) qui se place en position fermée, quand elle est alimentée à partir d'un seuil de courant prédéterminé.
FR0016673A 2000-12-19 2000-12-19 Moulin a impact, notamment pour produit en grains Withdrawn FR2818164A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016673A FR2818164A1 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Moulin a impact, notamment pour produit en grains
OA1200200001A OA11983A (fr) 2000-12-19 2001-12-18 Moulin à impact notamment pour produits en grains.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016673A FR2818164A1 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Moulin a impact, notamment pour produit en grains

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2818164A1 true FR2818164A1 (fr) 2002-06-21

Family

ID=8857932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016673A Withdrawn FR2818164A1 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Moulin a impact, notamment pour produit en grains

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2818164A1 (fr)
OA (1) OA11983A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117656416A (zh) * 2024-01-31 2024-03-08 河南君源塑业有限公司 一种具有防堵结构的pvc板成型挤出装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117656416A (zh) * 2024-01-31 2024-03-08 河南君源塑业有限公司 一种具有防堵结构的pvc板成型挤出装置

Also Published As

Publication number Publication date
OA11983A (fr) 2006-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1325157A1 (fr) Dispositif de repartition de matieres en vrac avec goulotte rotative a angle d&#39;inclinaison variable
US4426922A (en) Vertical frictionally abrasive roll rice polishing machine
WO1994000858A1 (fr) Actionneur electromecanique pour commander un modulateur de debit du type volet pivotant a l&#39;interieur d&#39;une canalisation
WO2006117446A1 (fr) Ventilateur debrayable pour un ralentisseur electromagnetique
FR2818164A1 (fr) Moulin a impact, notamment pour produit en grains
FR2538268A1 (fr) Broyeur tubulaire pour le broyage des matieres premieres naturelles et synthetiques, en particulier pour l&#39;industrie du ciment
FR2991599A1 (fr) Broyeur a marteaux a deux chambres de broyage superposees
JPH02180646A (ja) 米、コーン、小麦等の穀物用の研磨又は艶出し機械
JPH05104011A (ja) 竪型粉砕機の自動運転方法
FR3000628A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement electrique d&#39;une charge
JP2711774B2 (ja) 竪型粉砕機の運転方法
JP2711775B2 (ja) 竪型粉砕機
CN210010028U (zh) 一种用于药材和食材的高效打粉机
BE1006175A3 (fr) Dispositif d&#39;introduction ou d&#39;alimentation d&#39;un materiau dans un broyeur a axe vertical et broyeur equipe de ce dispositif.
KR100295285B1 (ko) 고춧가루 분쇄기
FR2864367A1 (fr) Dispositif de ventilation pour machine electrique tournante autour d&#39;un arbre, a ventilateur independant de l&#39;arbre
JPH0584448A (ja) 竪型粉砕機
JP2001017880A (ja) ローラ式粉砕装置
FR2563603A1 (fr) Procede et dispositif pour commander des vannes a papillon dans les machines de lavage-criblage par voie humide pour la preparation des mineraux, en particulier des charbons
JPH05104013A (ja) 竪型粉砕機
JP2004122070A (ja) 竪型粉砕機
JP2876262B2 (ja) 竪型粉砕機
JPH0347542A (ja) 堅型粉砕機
JPH0584446A (ja) 竪型粉砕機
BE450408A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse