FR2817031A1 - Dispositif de reglage en site d'un faisceau laser - Google Patents

Dispositif de reglage en site d'un faisceau laser Download PDF

Info

Publication number
FR2817031A1
FR2817031A1 FR0015031A FR0015031A FR2817031A1 FR 2817031 A1 FR2817031 A1 FR 2817031A1 FR 0015031 A FR0015031 A FR 0015031A FR 0015031 A FR0015031 A FR 0015031A FR 2817031 A1 FR2817031 A1 FR 2817031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laser beam
spirit level
rear end
elevation
level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0015031A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Ribolla
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIBIMEX
Original Assignee
RIBIMEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIBIMEX filed Critical RIBIMEX
Priority to FR0015031A priority Critical patent/FR2817031A1/fr
Publication of FR2817031A1 publication Critical patent/FR2817031A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C15/00Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
    • G01C15/002Active optical surveying means
    • G01C15/008Active optical surveying means combined with inclination sensor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Semiconductor Lasers (AREA)

Abstract

La présente invention conceme un dispositif de réglage en site d'un faisceau laser associé à un niveau à bulle 9 et dont la forme du point lumineux ou l'angle de renvoi de ce dernier peut être effectué à volonté sans modifier le réglage d'origine du site.L'invention est caractérisée par le fait que le corps 6 refermant le dispositif laser et supportant le niveau à bulle 9 comporte dans sa partie arrière A une pièce 22 rattachée au corps 6 par une patte flexible 20 permettant à l'aide d'un dispositif réglable manuellement de déplacer l'arrière du corps 6 dans le plan vertical. L'autre caractéristique concerne les embouts 3 et 4 qui sont maintenus en place dans leur logement lors du rangement, ou sur le tube 11 lors de leur utilisation, par un dispositif d'aimantation. La présente invention est principalement destinée à effectuer des mesures de niveau et des tracés.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de réglage en site d'un faisceau laser associé à un niveau à bulle destiné à effectuer des mesures de niveau et des tracés
Les niveaux à bulle et à laser sont couramment employés dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et de plus en plus à des fins domestiques afin de vérifier des niveaux et effectuer des tracés.
Afin d'accroître le domaine d'utilisation des niveaux à laser, des dispositifs permettant d'effectuer des renvois du faisceau laser, de modifier la taille ou la forme du point lumineux, etc, sont souvent associés aux niveaux à laser sous forme d'embouts interchangeables
Les niveaux à bulle associés à un faisceau laser sont particulièrement intéressants pour définir à partir d'un plan de base donné, les niveaux correspondant à ce plan de base, d'objets ou de parties de construction se trouvant autour de celui-ci. On sait que l'utilisation de tels niveaux n'est possible qu'à la condition de disposer à l'origine, d'un plan de base rigoureusement horizontal. Les conditions d'emploi et l'extrême diversité des applications et des situations ne permettent pas d'apporter de façon systématique cette garantie. Les mesures de niveau ou les tracés sont alors compliqués et imprécis. Ces complications étant augmentées lorsqu'il est nécessaire de remplacer l'embout interchangeable au cours de la mesure ou du tracé.
L'invention à pour objet de remédier à ces inconvénients en permettant lors de chaque utilisation de régler le niveau lui-même dans le plan vertical pour s'affranchir de l'état de la surface d'appui d'une part et en simplifiant à l'extrême l'assemblage et le ré- glage des embouts interchangeables d'autre part. Ceci étant proposé par des dispositifs simples, faciles à mettre en oeuvre et efficaces.
L'invention est caractérisée par le fait : qu'elle est associée à un niveau à laser de taille réduite afin d'assurer une large utilisation, qu'un dispositif associé permet de garantir sa stabilité lors des mesures de niveau ou des tracés, que deux espaces sont aménagés dans le corps du niveau à laser afin de permettre le rangement du ou des embouts interchangeables non utilisés.
L'invention, suivant un mode de fabrication préféré, associe une diode laser à un niveau à bulle en vue d'effectuer en particulier des mesures de niveau et des tracés et se caractérise en ce qu'elle comprend : un dispositif de réglage en site et un dispositif de rangement des embouts à l'une de ses extrémités ; la source d'énergie (3 piles alcalines de 1,5 volts) dans sa partie centrale ; un dispositif de stabilisation dans le plan vertical, le micro-poussoir commandant la mise en marche ou l'arrêt du dispositif laser, le dispositif laser et un niveau cylindrique à bulle visible de l'extérieur au travers d'une fenêtre à l'autre de ses extrémités.
Suivant une particularité supplémentaire, l'extrémité du dispositif laser assurant la collimation est composée d'un tube calibré et aimanté sur lequel vient s'enficher indiffé-
<Desc/Clms Page number 2>
ramment l'embout choisi. Avantageusement ce tube est muni d'une bague comportant un repère calé sur l'axe vertical du dispositif laser.
Une autre particularité concerne le réglage en site qui est obtenu par déformation et déplacement dans le plan vertical d'une partie de l'extrémité recevant le dispositif de réglage.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée ci-après, ainsi qu'au travers des dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue en coupe de l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe selon l'axe aa de deux embouts interchangeables destinés à être montés sur l'embase du tube calibré.
Les mêmes numéros de références désignent des éléments homologues dans les différentes figures.
Suivant le mode de réalisation préféré, on a représenté à la figure 1 à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'invention. Celle-ci est constituée d'un corps en plastique moulé de section rectangulaire composé : d'une extrémité permettant le réglage en site et dite extrémité arrière A dans la suite du présent texte, d'une partie centrale B, d'une autre extrémité renfermant le dispositif laser et dite extrémité avant C dans la suite du présent texte.
L'extrémité arrière A se décompose en deux parties : - La partie supérieure renferme un insert fileté 1 disposé verticalement et recevant une vis pointeau 2 à tête moletée, réglable manuellement. L'insert fileté est débouchant de façon à autoriser l'appuie du pointeau sur la partie inférieure 22. Deux logements cylindriques disposés transversalement permettent le rangement des embouts interchangeables 3 et 4.
L'extrémité de chaque logement est débouchante afin de permettre par simple poussée du doigt au travers de cette extrémité d'extraire les embouts de leur logement respectif. Cette extrémité est munie d'une bague en acier 4 sertie dans le corps du niveau. L'objet de cette bague est de maintenir l'embout dans son logement, quelle que soit la position du niveau, grâce à un aimant placé à l'extrémité arrière de l'embout. A proximité et en dessous du logement recevant l'embout 4 le corps a été dessiné en forme de U inversé.
- La partie inférieure de l'extrémité arrière A est complètement dissociée du reste du corps à l'exception d'une patte 20 en forme de 1, moulée dans la masse du corps 6 et dont la fonction principale est de permettre le pivot par rapport au plan horizontal et dans le plan vertical de la partie supérieure. Ce procédé est obtenu par déformation de la partie dite en forme de 1, rendue élastique par combinaison de sa taille avec le choix du matériau dans lequel elle est réalisée.
<Desc/Clms Page number 3>
Une coupelle métallique 23 est dans le prolongement de l'insert 1 de façon à garantir l'intégrité de la partie inférieure et à assurer le déplacement relatif de la vis pointeau 2 par rapport à la dite partie inférieure.
Un pied en caoutchouc 24, placé à l'arrière de la partie inférieure 22, sert de point d'appui arrière lorsque le niveau est posé sur un plan.
Un insert fileté 21, placé cette fois sur l'avant de la partie inférieure 22, est prévu pour visser un pied de type tripode par exemple, afin de s'affranchir totalement de la hauteur et de l'horizontalité de la surface de pose du niveau.
Quel que soit le mode de pose ou de fixation choisie, le dispositif de réglage suivant l'invention, permet de déplacer, à l'aide de la vis pointeau 2, l'arrière du niveau vers le haut ou vers le bas. L'effet immédiat étant de faire plonger ou de redresser l'extrémité avant du niveau, il est possible de modifier à volonté et de manière aisée le site du faisceau laser de façon à effectuer la mesure ou le tracé souhaité. On doit également noter que la simplicité de ce dispositif en fait un moyen peu onéreux à mettre en oeuvre.
La partie centrale B est essentiellement constituée d'un boîtier recevant 3 piles bâton 7 de type LR6. De façon classique ces piles sont raccordées en série par des languettes métalliques 19. En usage normal le boîtier est refermé à l'aide d'un couvercle encliquetable.
La partie inférieure de l'extrémité avant C comporte un dispositif utilisé comme point d'appui avant lorsque le niveau est posé sur une surface plan. Ce dispositif est composé d'une palette 17 comportant 2 pieds en caoutchouc 14. La palette 17 est fixée par un clips 16 placé sous l'extrémité avant C. L'ensemble palette plus pieds est libre en rotation autour du clips mais ajusté de telle façon que la rotation puisse être provoquée manuellement et uniquement par une action volontaire.
Le présent dispositif permet de déployer les pieds 14 perpendiculairement à l'axe longitudinal du niveau pour augmenter sa stabilité, ou lorsque les points d'appui avant ne sont pas nécessaires, de les placer en position rangement dans l'axe longitudinal du niveau.
L'extrémité avant C renferme un micro-poussoir 18 commandant un circuit d'alimentation 8 raccordé à une diode laser 15. Le dispositif à laser est monté coaxialement au tube calibré 11. Les dispositifs 10 et 13 permettent de régler le faisceau lumineux, en usine afin que celui-ci soit rigoureusement parallèle au niveau à bulle 9.
Le nez du tube 11 comporte une bague 12 en acier. Cette bague est conçue pour recevoir indifféremment l'un des embouts représentés figure 2. L'extrémité arrière de chaque embout est aimantée de telle sorte que lorsque l'embout est présenté devant et dans l'axe du tube 11, celui-ci vient, grâce au phénomène d'aimantation, s'enficher sur la bague 12. L'extrémité aimantée de l'embout comporte un vernier 25 qui est placé automatiquement en regard d'un repère a O gravé sur le tube 11. Une rotation manuelle
<Desc/Clms Page number 4>
de l'embout vers la droite ou vers la gauche autour de l'axe aa permet d'ajuster le faisceau laser suivant l'angle désiré.
Le présent dispositif permet de façon simple, peu onéreuse et facile à mettre en oeuvre de remplir simultanément deux objectifs : assemblage de l'embout interchangeable sur le tube 11 et réglage aisé de l'embout pendant l'utilisation du niveau sans modification de la position d'origine de ce dernier.
On a représenté en figure 2, deux exemples d'embouts pouvant être utilisés avec la présente invention.
L'embout 3 permet de transformer le point lumineux en un trait grâce à un procédé holographique 26. L'inclinaison du trait lumineux par rapport à l'horizon s'effectue par rotation de l'embout autour la bague 12. Lorsque le 0 du vernier 25 est en correspondance
Figure img00040001

avec le 0 du tube 11, le trait est horizontal. L'embout 4 permet de renvoyer le point lumineux perpendiculairement à son axe d'émission grâce à un miroir 27. Le point lumineux projeté perpendiculairement peut être orienté dans n'importe quelle direction autour de l'axe d'émission aa, par rotation de l'embout autour de la bague 12. Lorsque le 0 du vernier 25 est en correspondance avec le 0 du tube 11, le point lumineux est renvoyé verticalement.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de réglage en site d'un faisceau laser associé à un niveau à bulle en vue d'effectuer en particulier des mesures de niveau et des tracés, caractérisé en ce qu'il comprend : - Un corps 6 renfermant un dispositif laser monté de façon telle que le faisceau lumineux émis soit parallèle à l'axe d'un niveau à bulle.
    - Un moyen de réglage du faisceau lumineux en vue de corriger son site, par déformation d'une partie 20 dudit corps.
    - Des moyens de modification de forme du point lumineux ou de renvoi de celuici dans une direction perpendiculaire à l'axe d'émission.
    - Des moyens de rangement des dispositifs de renvoi d'angle ou de changement de forme du point lumineux, intégrés au corps 6.
  2. 2) Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité arrière A du corps 6 comporte un dispositif réglable manuellement permettant d'effectuer un déplacement de l'extrémité arrière A suivant un plan vertical.
  3. 3) Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que l'extrémité arrière A est composée de deux parties indépendantes mais raccordées par une patte 20 et dont le déplacement relatif de l'une par rapport à l'autre est obtenu par poussée.
  4. 4) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que la partie inférieure de l'extrémité arrière A est munie d'un insert fileté 21 prévue pour recevoir un pied, autorisant le réglage en site à partir d'un autre support qu'une surface plan.
  5. 5) Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité avant C comporte un tube calibré 11 sur lequel est montée une bague en acier 12 destinée au maintien par aimantation des embouts 3 ou 4 et laissant lesdits embouts libres en rotation en vue de leur réglage
  6. 6) Dispositif suivant la revendication 1 et 5 caractérisé en ce que l'extrémité arrière A comporte deux logements cylindriques, équipés chacun d'une bague en acier 4 destinée à maintenir en place par aimantation les embouts 3 et 4 lorsque lesdits embouts sont rangés
FR0015031A 2000-11-20 2000-11-20 Dispositif de reglage en site d'un faisceau laser Withdrawn FR2817031A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015031A FR2817031A1 (fr) 2000-11-20 2000-11-20 Dispositif de reglage en site d'un faisceau laser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015031A FR2817031A1 (fr) 2000-11-20 2000-11-20 Dispositif de reglage en site d'un faisceau laser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2817031A1 true FR2817031A1 (fr) 2002-05-24

Family

ID=8856725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015031A Withdrawn FR2817031A1 (fr) 2000-11-20 2000-11-20 Dispositif de reglage en site d'un faisceau laser

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817031A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995008094A1 (fr) * 1993-09-17 1995-03-23 Jatco (Australia) Pty. Ltd. Dispositif d'alignement de laser
US5839201A (en) * 1995-08-29 1998-11-24 Young; James D. Segmented, combination level and square having a rotating joint
DE19914541A1 (de) * 1999-03-31 2000-10-05 Bosch Gmbh Robert Neigungsmesser

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995008094A1 (fr) * 1993-09-17 1995-03-23 Jatco (Australia) Pty. Ltd. Dispositif d'alignement de laser
US5839201A (en) * 1995-08-29 1998-11-24 Young; James D. Segmented, combination level and square having a rotating joint
DE19914541A1 (de) * 1999-03-31 2000-10-05 Bosch Gmbh Robert Neigungsmesser

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2831826A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage de securite comportant un amortisseur de choc
FR2945114A1 (fr) Dispositif porteur pour la fixation d&#39;un appareil a laser.
FR2817031A1 (fr) Dispositif de reglage en site d&#39;un faisceau laser
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2988049A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
WO1991004128A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces
FR2971533A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la maconnerie
CH714646B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet.
EP0234171B1 (fr) Tête d&#39;alésage
FR2576134A1 (fr) Dispositif pour fixer sur un support, de facon rapide et amovible, un appareil devant pouvoir etre oriente en site et en azimut
FR3049631A1 (fr) Dispositif de maintien en position verticale d&#39;un element longiligne
CH712950A2 (fr) Clé dynamométrique.
FR2847503A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire a monter sur un outil portatif de percage
FR2927198A1 (fr) Dispositif electrique de raccordement
FR1460100A (fr) Perfectionnements aux niveaux pour cordeaux marqueurs ou analogues
FR2744385A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;orientation de perceuse portative
FR3116217A1 (fr) Dispositif d’usinage par electroerosion d’une pluralite de barres, comprenant des douilles de support des barres
WO2001065208A1 (fr) Adaptateur universel multifonctions au laser
FR2818231A1 (fr) Dispositif de stabilisation d&#39;une bequille pour motocyclette
BE655491A (fr)
FR2631439A1 (fr) Porte-cible de controle de la mise a niveau d&#39;un fond de tranchee ou similaire
FR3074213A1 (fr) Dispositif de securite permettant de determiner le positionnement d&#39;une echelle
EP0822037A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance pour travaux manuels
CA2457387A1 (fr) Extracteur-poussoir ajustable universel sur laquelle se monte une masse coulissante ou une vis a pression
FR2620405A1 (fr) Chandelle hydraulique adaptable sur un chassis de remorque de bateau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse