FR3049631A1 - Dispositif de maintien en position verticale d'un element longiligne - Google Patents

Dispositif de maintien en position verticale d'un element longiligne Download PDF

Info

Publication number
FR3049631A1
FR3049631A1 FR1600570A FR1600570A FR3049631A1 FR 3049631 A1 FR3049631 A1 FR 3049631A1 FR 1600570 A FR1600570 A FR 1600570A FR 1600570 A FR1600570 A FR 1600570A FR 3049631 A1 FR3049631 A1 FR 3049631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support device
base
magnetic
metal
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1600570A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrice Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SITCO
Original Assignee
SITCO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SITCO filed Critical SITCO
Priority to FR1600570A priority Critical patent/FR3049631A1/fr
Publication of FR3049631A1 publication Critical patent/FR3049631A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2238Sockets or holders for poles or posts to be placed on the ground
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0037Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels supported by a post
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2253Mounting poles or posts to the holder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif support destiné à assurer le maintien vertical d'un élément longiligne (3), tel que notamment un mâtereau, sur une platine métallique (1) de type magnétique. Ce dispositif support est caractérisé en ce que l'une des extrémités (3a) de l'élément longiligne (3) est pourvue sur au moins une partie de sa surface de base (3a) d'un élément aimanté (11). La présente invention concerne également un piètement support caractérisé en ce qu'il comprend une platine support métallique (1) de type magnétique et un dispositif support tel que défini précédemment. (Figure 4)

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN EN POSITION VERTICALE D'UN ELEMENT
LONGILIGNE
La présente invention concerne un dispositif support destiné à assurer le maintien en position verticale d’un élément longiligne tel que, notamment, un mâtereau, sur une platine métallique. La présente invention concerne également un piètement support comprenant la platine métallique et le dispositif support.
On connaît des piètements de ce type qui sont notamment destinés à assurer le maintien de moyens d'affichage de messages publicitaires. De tels piètements comprennent une platine support métallique qui comporte un noyau, généralement fixé sur celle-ci par soudage, qui est percé d'un trou fileté d'axe vertical dans lequel vient prendre place une vis axiale solidaire de l'élément longiligne que l'on souhaite maintenir en position verticale.
Ces piètements de maintien sont d'une réalisation nécessitant la mise en œuvre d'une série d'opérations qui, si elles ne présentent pas chacune de difficultés techniques particulières, imposent néanmoins au fabriquant d'y consacrer une quantité de temps qui n'est pas forcément en adéquation avec le coût du produit lui-même.
Par ailleurs, la mise en place de l'élément longiligne sur la platine impose à l'utilisateur une opération de vissage qui, lorsqu'elle est répétée, devient rapidement fastidieuse.
La présente invention a pour but de proposer un piètement et un dispositif de maintien du type précité qui, à la fois, simplifient les opérations nécessaires à la fabrication et supprime la phase de vissage lors de l'assemblage par l'utilisateur.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif support destiné à assurer le maintien vertical d'un élément longiligne, tel que notamment un mâtereau, sur une platine métallique de type magnétique, caractérisé en ce que l'une des extrémités de l'élément longiligne est pourvue sur au moins une partie de sa surface de base d'un élément aimanté.
Préférentiellement la surface de base de l'élément longiligne est creusée d'une cavité dans laquelle est logé l'élément aimanté.
Suivant l'invention, l'élément aimanté pourra être encastré dans une enveloppe métallique de type magnétique qui sera elle-même logée dans ladite cavité de façon telle que la base de l'élément longiligne, la base de l'enveloppe métallique et la base de l'élément aimanté se trouvent dans un même plan.
Par ailleurs l'élément aimanté pourra être monté « flottant » dans ladite cavité.
Dans un mode de mise en œuvre de l'invention l'enveloppe métallique pourra être pourvue, sur sa face opposée à l'élément aimanté, d'un bossage de plus petite dimension que cette dernière qui est destiné à être encastré dans l'élément longiligne. L'élément longiligne sera de préférence réalisé en un matériau de structure légère et notamment en bois, en carton, en matière de synthèse, en fibre de carbone etc...
Cet élément longiligne pourra comporter au moins une parte inférieure tubulaire en un métal de type magnétique à l'intérieur de laquelle sera positionné l'élément aimanté.
Par ailleurs l'élément longiligne sera préférentiellement de forme cylindrique, à base circulaire, carrée, rectangulaire ou polygonale etc ...
Enfin dans une variante simplifiée de l'invention, l'élément aimanté pourra s'étendre sur toute la surface de base de l'élément longiligne.
Les dimensions de l'élément aimanté et la nature de celui-ci pourront être telles que la force d'attraction dudit dispositif support soit comprise entre 5 daN et 50 daN et soit préférentiellement de l'ordre de 35 daN.
La présente invention a également pour objet un piètement support comprenant une platine métallique de type magnétique et un dispositif support ainsi que décrit précédemment.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, des formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel : - la figure 1 est une vue en perspective d'un piètement support suivant l'invention qui assure le maintien de moyens d'affichage publicitaire, - la figure 2 est une vue en coupe verticale partielle de la partie inférieure du piètement support suivant l'invention représenté sur la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe du piètement support représenté sur la figure 2 suivant l'axe III-III de celle-ci, - la figure 4 est une vue en coupe verticale partielle d'une variante de mise en œuvre de la partie inférieure d'un piètement support suivant l'invention, - la figure 5 est une vue en coupe du piètement support représenté sur la figure 4 suivant l'axe V-V de celle-ci, - les figures 6 à 8 sont des vues en coupe verticale partielle de variantes de mise en œuvre de la partie inférieure d'un piètement support suivant l'invention,
On a représenté sur la figure 1 un piètement support suivant l'invention qui assure le maintien d'un présentoir qui est destiné à l'affichage d'un message publicitaire. Ce piètement comprend essentiellement un socle constitué d'une platine métallique 1, de forme carrée dans le présent exemple, et un dispositif support constitué d'un mâtereau 3 formé d'un cylindre de bois de base circulaire qui est solidarisé par l'une de ses bases sur la platine 1 à l'aide de moyens de fixation. La platine 1 est constituée d'un métal apte à être attiré par un aimant et désigné, dans la suite du présent texte, comme étant un métal magnétique. Le piètement support suivant l'invention assure le maintien en hauteur d'un cloisonnage 5, par exemple en carton, sur lequel est déployé une bande de carton circulaire 7 sur laquelle est représenté un message, notamment de type publicitaire.
On a représenté sur les figures 2 et 3 la partie inférieure du mâtereau 3 et les moyens de fixation qui permettent de le maintenir en position verticale par rapport à la platine 1.
La base 3a du mâtereau cylindrique 3 est creusée d'un logement cylindrique 9 qui s'étend sur la plus grande partie de celle-ci, et dans laquelle une pastille aimantée 11 est fixée, notamment par collage et/ou par emmanchement à force. On fera en sorte que la profondeur du logement cylindrique 9 soit telle que la pastille 11 vienne affleurer la base 3a du mâtereau 3.
On a constaté qu'en utilisant une pastille aimantée d'un diamètre de l'ordre de 32mm qui soit en mesure d'assurer une résistance au décollement à la traction de l'ordre de 5 daN à 50 daN et préférentiellement d'environ 35 daN, on pouvait assurer le maintien d'un mâtereau en bois d'environ 70mm de diamètre et d'une hauteur de l'ordre de 2,50m.
On a constaté également que la force de maintien du mâtereau 3 sur la platine 1 pouvait être améliorée en enchâssant la pastille aimantée 11 à l'intérieur d'une cavité 9a creusée dans une pièce métallique intermédiaire 13 qui est elle-même encastrée dans un logement cylindrique 9 creusé dans la base 3a du mâtereau 3, ainsi que représenté sur les figures 4 et 5. Comme précédemment on fera en sorte que la pièce intermédiaire 13 et la pastille aimantée 11 affleurent la base 3a du mâtereau 3. Par ailleurs, la pièce intermédiaire 13 peut être pourvue d'un bossage 15 qui permet d'améliorer, par effet d'encastrement, son maintien à l'intérieur du mâtereau 3.
Dans une variante de mise en œuvre de 1 ' invention qui est représentée sur la figure 6, le mâtereau 3 peut être constitué d'un tube métallique 13a. Si l'on choisit un tube constitué d'un métal magnétique, la partie inférieure 13b de celui-ci joue le rôle conféré, dans le mode de mise en œuvre précédent, par la pièce métallique intermédiaire 13.
Dans une autre variante de mise en œuvre, de la présente invention, qui est représentée sur la figure 7, la pastille aimantée 11 pourra s'étendre sur la totalité de la surface de base 3a du mâtereau 3 et être fixée sur celui-ci par une vis axiale 16.
Dans un mode de mise en œuvre intéressant de l'invention, la pastille aimantée 11 pourra être monté « flottant » à l'intérieur d'une cavité 9 creusée dans la base 3a de l'élément longiligne 3, c'est-à-dire qu'il sera maintenu par rapport aux parois de cette cavité par des moyens lui permettant de s'orienter par rapport à celle-ci. Une telle disposition est intéressante en ce qu'elle permet à la pastille aimantée 11 de s'appliquer parfaitement contre la platine 1 sans qu'il soit nécessaire pour autant qu'elle soit rigoureusement ajustée et positionnée dans la cavité 9. Cette disposition permet de simplifier la fabrication du dispositif support. A cet effet, et dans un exemple de réalisation représenté sur la figure 8, la pastille aimantée 11 est de plus petites dimensions que celles de la cavité 9 dans laquelle elle est disposée et elle est liée avec le fond de cette dernière par un plot d'élastomère 17.
Bien entendu l'élément longiligne pourra avoir une forme quelconque et être notamment de forme cylindrique, la base de ce cylindre pouvant être circulaire ainsi que représenté sur les figures 3 et 5, mais également de forme carrée, rectangulaire, polygonale etc...
Par ailleurs, les matières en mesure de constituer l'élément longiligne pourront être très diverses et être notamment constituées de métal, de bois, de carton, de fibres de carbone, de matière de synthèse etc ... ou être constituées d'un assemblage d'éléments de plusieurs de ces constituants.
On notera également que le piètement support comprenant une platine métallique et un dispositif support pourra être utilisé non seulement pour assure la présentation de moyens publicitaires, mais également pour toute autre application nécessitant le maintien vertical d'un élément longiligne de type notamment d'un mâtereau.
Enfin la platine 1, qui pourra être de toute forme, pourra être constituée de tout métal de type magnétique, c'est-à-dire en mesure d'être attiré par un aimant.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Dispositif support pourvu d'un élément longiligne (3), tel que notamment un mâtereau, dont il est destiné à assurer le maintien vertical sur une platine métallique (1) de type magnétique, caractérisé en ce que l'une des extrémités (3a) de l'élément longiligne (3) est pourvue, sur au moins une partie de sa surface de base (3a), d'un élément aimanté (11).
  2. 2. - Dispositif support suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de base (3a) de l'élément longiligne est creusée d'une cavité (9) dans laquelle est logé l'élément aimanté (11).
  3. 3. - Dispositif support suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément aimanté est encastré dans une enveloppe métallique (13) de type magnétique qui est elle-même logée dans ladite cavité (9), de façon telle que la base (3a) de l'élément longiligne (3), la base de l'enveloppe métallique (13) et la base de l'élément aimanté (11) se trouvent dans un même plan.
  4. 4. - Dispositif support suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément aimanté (11) est monté « flottant » dans ladite cavité (9).
  5. 5. - Dispositif support suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'enveloppe métallique (13) est pourvue, sur sa face opposée à l'élément aimanté (11), d'un bossage (15) de plus petites dimensions que cette dernière qui est destiné à être encastré dans l'élément longiligne (3) .
  6. 6. - Dispositif support suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément longiligne (3) est réalisé en un matériau de structure légère et notamment en bois ou en matière de synthèse, ou en fibres de carbone.
  7. 7. - Dispositif support suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément longiligne (13a) comporte au moins une parte inférieure tubulaire (13b) en un métal de type magnétique à 1'intérieur de laquelle est positionné l'élément aimanté (11).
  8. 8. - Dispositif support suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément longiligne (3) est de forme cylindrique, à base (3a) notamment circulaire.
  9. 9. - Dispositif support suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément aimanté (11) s'étend sur toute la surface de base (3a) de l'élément longiligne.
  10. 10. - Dispositif support suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions de l'élément aimanté (11) et la nature de celui-ci sont telles que la force d'attraction dudit dispositif support soit comprise entre 5 daN et 50 daN et soit préférentiellement de l'ordre de 35 daN.
  11. 11. - Piètement support caractérisé en ce qu'il comprend une platine support métallique (1) de type magnétique et un dispositif support suivant l'une des revendications 1 à 10.
FR1600570A 2016-04-04 2016-04-04 Dispositif de maintien en position verticale d'un element longiligne Pending FR3049631A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600570A FR3049631A1 (fr) 2016-04-04 2016-04-04 Dispositif de maintien en position verticale d'un element longiligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600570A FR3049631A1 (fr) 2016-04-04 2016-04-04 Dispositif de maintien en position verticale d'un element longiligne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3049631A1 true FR3049631A1 (fr) 2017-10-06

Family

ID=56801594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600570A Pending FR3049631A1 (fr) 2016-04-04 2016-04-04 Dispositif de maintien en position verticale d'un element longiligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049631A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5282963A (en) * 1992-10-13 1994-02-01 Hull Harold L Magnetically attached magnet for oil filters
DE20014185U1 (de) * 2000-08-17 2000-10-12 Kastl, Johann Gerhard, 92266 Ensdorf Leitpfosten zur Fahrbahnbegrenzung
DE102004042752A1 (de) * 2004-09-03 2006-05-04 Sadi Uz Dreidimensionales Warndreieck auf Gestell zum Aufklappen mit Federsystem und Beleuchtung
US20130032773A1 (en) * 2011-08-01 2013-02-07 9172-9863 Québec Inc. Safety barrier
US20130153737A1 (en) * 2011-12-15 2013-06-20 Raymond Zoeteman Umbrella stand

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5282963A (en) * 1992-10-13 1994-02-01 Hull Harold L Magnetically attached magnet for oil filters
DE20014185U1 (de) * 2000-08-17 2000-10-12 Kastl, Johann Gerhard, 92266 Ensdorf Leitpfosten zur Fahrbahnbegrenzung
DE102004042752A1 (de) * 2004-09-03 2006-05-04 Sadi Uz Dreidimensionales Warndreieck auf Gestell zum Aufklappen mit Federsystem und Beleuchtung
US20130032773A1 (en) * 2011-08-01 2013-02-07 9172-9863 Québec Inc. Safety barrier
US20130153737A1 (en) * 2011-12-15 2013-06-20 Raymond Zoeteman Umbrella stand

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2674431A1 (fr) Attachment device for a yarn cable track
FR2885589A1 (fr) Dispositif de fixation d'une selle sur une tete de tige de selle
FR2851442A1 (fr) Fixation d'un dispositif d'affichage par un profile rigide pendant par gravite
FR2605665A1 (fr) Organe de support pour element tubulaire
FR3049631A1 (fr) Dispositif de maintien en position verticale d'un element longiligne
FR2795013A1 (fr) Outil de centrage et de serrage
FR3071811A1 (fr) Systeme de fixation d'un ecran sous caisse de vehicule automobile
FR2684420A1 (fr) Cage d'articulation a rotule.
EP2803909A1 (fr) Luminaire destiné à être encastré et maintenu par pression au-travers d une paroi d habillage
FR2830264A1 (fr) Dispositif de maintien et de tension d'une piece de materiau souple
BE1016646A6 (fr) Organe de suspension pour presentoir et ensemble de presentation correspondant.
EP2615696A1 (fr) Contact pour emmanchement en force
EP2134975B1 (fr) Element definissant un trou de vissage traversant
EP0448889A1 (fr) Dispositif de maintien d'un support ou autre sur un élément allongé
FR3070758A3 (fr) Niveau a socle prismatique avec aimants.
FR2469160A1 (fr) Dispositif de support pour medaille ou plaque commemorative
FR2596141A2 (fr) Appareil d'eclairage encastrable
EP1876681A2 (fr) Boîte dotée d'un châssis de fixation pour organe électrique
FR3085449A1 (fr) Dispositif de connexion d'elements tubulaires
FR2798763A1 (fr) Appareil et element d'affichage visuel
WO2001090636A1 (fr) Abat-jour demontable
FR3082445A1 (fr) Dispositif d'abrasion rotative a doigt de centrage
FR2818231A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'une bequille pour motocyclette
FR2583194A1 (fr) Dispositif d'affichage composable
FR2508121A3 (fr) Organe de liaison effective entre deux elements de materiaux tendres

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20200304