FR2469160A1 - Dispositif de support pour medaille ou plaque commemorative - Google Patents

Dispositif de support pour medaille ou plaque commemorative Download PDF

Info

Publication number
FR2469160A1
FR2469160A1 FR7927505A FR7927505A FR2469160A1 FR 2469160 A1 FR2469160 A1 FR 2469160A1 FR 7927505 A FR7927505 A FR 7927505A FR 7927505 A FR7927505 A FR 7927505A FR 2469160 A1 FR2469160 A1 FR 2469160A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
medal
frame
support
receive
support device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7927505A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469160B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7927505A priority Critical patent/FR2469160A1/fr
Publication of FR2469160A1 publication Critical patent/FR2469160A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469160B3 publication Critical patent/FR2469160B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/12Frames or housings for storing medals, badges, or the like

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

LA MEDAILLE 3 EST MONTEE DANS UNE OUVERTURE 2 D'UN CADRE 1 AU MOYEN DE DEUX PIECES DE SUPPORT 4 REALISEES EN MATIERE PLASTIQUE. LES DEUX PIECES DE SUPPORT 4 COMPORTENT UN TETON 5 QUI PEUT PIVOTER DANS UN LOGEMENT DU CADRE 1. IL EST AINSI POSSIBLE DE PROVOQUER UNE ROTATION DE 180 DE LA MEDAILLE AUTOUR D'UN DE SES AXES DE SYMETRIE DE FACON A PRESENTER ALTERNATIVEMENT UNE FACE OU L'AUTRE DE LADITE MEDAILLE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de support formant cadre décoratif permettant de présenter une médaille ou une plaque commémorative. On sait que les me- dailles ou plaques de ce type qui sont frappées pour commémorer un événement sont des pièces de collection a effet décoratif et présentent deux faces munies de bas-reliefs différents.
La présentation de ces médailles oblige donc à retourner la médaille ou l'éventuel cadre qui lui sert de support afin de permettre l'examen de l'autre face.
La présente invention a pour objet un dispositif de support formant cadre pour une médaille de ce type permettant aisément l'examen des deux faces de la médaille.
Le dispositif de support pour médaille ou plaque commémorative selon l'invention comprend un cadre entourant la médaille. La médaille est maintenue dans une ouverture du cadre au moyen de deux pièces de support munies chacune d'un téton pouvant pivoter à l'intérieur d'un logement du cadre, les deux pièces de support étant disposées selon un axe de symétrie de la médaille de façon à permettre une rotation de 1800 de celle-ci autour de cet axe.
L'ouverture présente la mme forme générale que celle de la médaille et des dimensions légèrement supérieures. C'est ainsi que l'on peut envisager de monter de cette manière des médailles de forme circulaire qui sont les plus courantes ou des plaques de forme carrée ou rectangulaire, le cadre entourant la médaille pouvant affecter une forme quelconque.
Les pièces de support présentent de préférence une gorge adaptée pour recevoir une portion de la tranche de la médaille. Ces pièces de support peuvent être avantageusement réalisées en une matière élastique telle qu'une matière plastique obtenue par moulage, autorisant le montage de la médaille par simple déformation des pièces de support.
Les logements pratiqués dans la paroi interne du cadre et servant à recevoir les tétons des deux pièces de support peuvent être de simples perçages borynes adaptés aux dimensions de ces tétons et permettant une libre rotation des pièces de support. On peut également envisager de remplacer ces logements localisés avec précision sur un axe de symétrie de la médaille, par une rainure en creux pratiquée dans la paroi du cadre au droit de l'ouverture servant à recevoir la médaille ou la plaque.
L'invention sera mieux comprise l'étude de deux modes de réalisation particuliers pris à titre d'exemple nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels
la fig. 1 est une vue extérieure en élévation d'un dispositif de support selon l'invention adapté a une médaille de forme circulaire;
la fig. 2 est une coupe selon II-II de la fig. 1;
la fig. 3 est une vue en élévation analogue à la fig. 1 d'un dispositif de support selon l'invention adapté a une plaque commémorative de forme rectangulaire; et
la fig. 4 est-une vue en coupe d'une variante du dispositif support de l'invention.
Tel qu'il est représenté sur les fig. i et 2 le dispositif de l'invention comporte'un cadre 1 de forme'générale circulaire pouvant être par exemple réalisé en bois ou en toute autre matière à effet décoratif. Le cadre 1 présente en son centre une ouverture 2 également de forme circulaire et d'un diamètre légèrement supérieur à celui d'une médaille 3 de forme circulaire. La médaille 3 est maintenue dans l'ouverture du cadre au moyen de deux pièces de support 4 munies chacune d'un téton 5 coopérant avec un perçage borgne 6 pratiqué dans l'épaisseur de la bordure du cadre 1 et jouant le rôle de logement ou de palier pour le téton correspondant 5.
Comme on peut le voir sur la fig. 1 les deux pièces de support 4 et en particulier leurs tétons respectifs 5 sont disposées selon un axe de symétrie de la médaille 3 c'est -dire dans le cas particulier faisant l'objet des fig. 1 et 2 de manière diamétralement opposée.
Les pièces de support 4 sont réalisées dans l'exemple illustré, en matière plastique et obtenues par moulage par injection les tétons 5 étant venus de moulage sur la face externe 7 de chaque pièce 4. Ladite face externe 7 présente une forme semi-circulaire comme on peut le voir sur la fig. 1, un léger jeu subsistant entre ladite face externe 7 et la surface interne circulaire de l'ouverture 2 du cadre 1. La face interne de chacune des pièces support 4 présente une gorge délimitée par deux flancs 8 l'intérieur de laquelle vient se loger une portion de la tranche de la médaille 3. La médaille se trouve donc maintenue par les flancs respectifs 8 de ces gorges l'intérieur des deux pièces de support 4.
Le cadre peut être fixé au mur au moyen d'un évidement 9 de forme appropriée pratiqué sur l'une des parois du cadre 1.
Lorsqu'on désire présenter une autre face de la médaille 3 il est aisé de provoquer une rotation de cette dernière de 1800 autour de son axe de symétrie en provoquant un pivotement des deux tétons 5 å l'intérieur de leurs logements respectifs 6.
Pour monter la médaille 3 l'intérieur du dispositif de support de l'invention, on met à profit la flexibilité de la matière élastique qui constitue les deux pièces de support 4 réalisées par exemple en matière plastique moulée. Ces deux pièces de support étant tournées dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan général du cadre 1 il est en effet aisé d'introduire la médaille 3 dans les gorges des deux pièces de support 4 de forme semi-circulaire et de faible longueur. Compte tenu des faibles dimensions des pièces de support elles peuvent aisément se déformer légèrement pour recevoir la médaille et la maintenir ensuite en position.
Bien que dans le mode de réalisation illustré sur les fig. 1 et 2 on ait prévu à titre de palier pour les deux -tétons 5, des perçages borgnes 6 on concevra qu'il soit possible de remplacer ces perçages par une simple rainure interne pratiquée dans la surface intérieure de l'ouverture 2 du cadre 1. Dans ce cas, il est possible de faire tourner légèrement dans son plan la médaille 3 maintenue par ses pièces de support 4, dans son plan afin d'ajuster par exemple l'axe de symétrie par rapport a la verticale.
Dans le mode de réalisation de la fig. 3 on retrouve un cadre 10 servant de support à une plaque commémorative 11, les différents éléments étant cette fois de forme générale rectangulaire. Comme precedemment, le cadre 10 comporte une ouverture 12 de même forme que la médaille 11 et de dimensions légèrement supérieures. La médaille 11 est maintenue par deux pièces de support 13 qui permettent par leur téton 14 coo pérant avec des logements appropriés du cadre 10 une rotation de 1800 de la plaque 11 par rapport à l'un de ses axes de symétrie. Compte tenu de la forme rectangulaire de la plaque 11, les pièces de support 13 présentent cette fois une forme rectiligne.Comme précédemment, ces pièces de support compor- tent cependant sur leur face interne une gorge limitée par deux flancs latéraux afin de maintenir en position la plaque 11.
La fig. 4 illustre un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention. Dans cette variante, le cadre 15 en bois ou en toute autre matériau d'aspect décoratif, reçoit sur sa face interne, présentant un évidement approprié, une plaque 16 avantageusement réalisée en matière plastique moulée. La plaque 16 présente dans sa partie périphérique annulaire une perforation 17 permettant soit l'accrochage de l'ensemble sur -une paroi verticale, soit la fixation d'un support en forme de chevalet permettant de poser l'ensemble sur une table ou autre surface horizontale. Dans sa partie annulaire centrale, la plaque 16 comporte deux nervures radiales 18. La plaque 16 peut être fixée, par exemple par collage, dans l'évidement approprié pratiqué sur la face interne du cadre 15.Les nervures 18 coopèrent alors avec la face frontale interne du cadre 15 afin de jouer le r8le de logements pour les tétons 5 des pièces de support 4, lesquelles sont identiques à celles des modes de réalisation précédents et destinées à recevoir la médaille 3 qui se trouve maintenue par-les flancs 8.
Dans ce mode de réalisation, les paliers de support pour la médaille se trouvent donc aisément réalisés et il est de plus possible, par un simple usinage de l'alésage de la plaque 16, d'adapter cette dernière à des médailles de diamètre plus important. I1 devient donc possible de fabriquer en série des plaques 16 de dimensions identiques et de les adapter aux différentes dimensions des médailles proposes sur le marché en reprenant simplement leur alésage.
Bien que cette variante ait ete representee en référence à un cadre et une médaille de forme circulaire, on comprendra qu'elle puisse s'appliquer sans modification importante au cas d'une médaille de forme différente ét notamment de forme rectangulaire comme dans le mode de réalisation illustré sur la fig. 3.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de support pour médaille ou plaque commémorative comprenant un cadre entourant la médaille caractérisé par le fait que la médaille est maintenue dans une ouverture du cadre au moyen de deux pièces de support munies chacune d'un téton pouvant pivoter à l'intérieur d'un logement du cadre, les deux pièces de support étant disposées selon un axe de symétrie de la médaille de façon à permettre une rotation de 1800 de celle-ci autour-de cet axe.
2. Dispositif de support selon la revendication 1, carac térisé par le fait que l'ouverture présenté la même forme générale que celle de la médaille et-des dimensions légerement supérieures.
3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les pièces de support présentent une gorge pouvant recevoir une portion de la tranche de la mé dalle
4. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les pièces de support sont réalisées en une matière élastique autorisant le montage de la medaille par déformation desdites pièces.
5. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les logements du cadre destinés à recevoir les tétons des deux pièces de support sont des perçages borgnes.
6. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le logement du cadre destiné à recevoir les tétons des deux pièces de support se présente sous la forme d'une rainure pratiquée dans le cadre lui-même.
7. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes plus particulièrement adapté à recevoir une médaille de forme circulaire, caractérisé par le fait que les deux pièces de support sont disposées de manière diamétralement opposée et présentent une forme de gouttière semi-circulaire.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les pièces de support sont réalisées en matière plastique avec un téton venu de moulage disposé sur la face externe opposée à une gorge recevant la tranche de la médaille.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 ou 7 et 8, caractérisé par le fait que les logements du cadre sont définis entre une rainure radiale d'une plaque fixée sur une paroi du cadre et la paroi frontale antagoniste du cadre.
FR7927505A 1979-11-07 1979-11-07 Dispositif de support pour medaille ou plaque commemorative Granted FR2469160A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927505A FR2469160A1 (fr) 1979-11-07 1979-11-07 Dispositif de support pour medaille ou plaque commemorative

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927505A FR2469160A1 (fr) 1979-11-07 1979-11-07 Dispositif de support pour medaille ou plaque commemorative

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469160A1 true FR2469160A1 (fr) 1981-05-22
FR2469160B3 FR2469160B3 (fr) 1982-08-20

Family

ID=9231407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927505A Granted FR2469160A1 (fr) 1979-11-07 1979-11-07 Dispositif de support pour medaille ou plaque commemorative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469160A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617029A1 (fr) * 1987-06-26 1988-12-30 Prisme Sarl Atel Presentoir pour medaille ou objet de forme equivalente
EP2442192A1 (fr) * 2010-10-18 2012-04-18 Kimetec GmbH Unité de retenue

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617029A1 (fr) * 1987-06-26 1988-12-30 Prisme Sarl Atel Presentoir pour medaille ou objet de forme equivalente
EP2442192A1 (fr) * 2010-10-18 2012-04-18 Kimetec GmbH Unité de retenue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469160B3 (fr) 1982-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3360013B1 (fr) Boite de montre comportant des cornes amovibles
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
FR2466656A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces opposees
EP2952975B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un cercle d'encageage dans une carrure de montre
FR2735879A1 (fr) Monture de lunettes a charniere elastique
FR2658231A1 (en) Joint hinge
FR2703477A1 (fr) Charnière, notamment pour monture de lunettes.
FR2469160A1 (fr) Dispositif de support pour medaille ou plaque commemorative
WO1999004306A1 (fr) Charniere elastique pour branche de lunettes plate
WO2017060842A1 (fr) Boite de montre comportant des cornes amovibles
EP0114135A2 (fr) Appareil pour visionner des vues diapositives
FR2786884A1 (fr) Charniere de lunettes
EP0179042B1 (fr) Dispositif pour le maintien, à un mur, d'un panneau ou autre objet généralement plane
FR2852794A1 (fr) Boitier comportant un systeme de fermeture magnetique
FR2499839A1 (fr) Perfectionnements aux cadres pour gravures, photographies ou analogues
CH691132A5 (fr) Dispositif de trasmission pour la manoeuvre d'un store.
BE1004375A3 (fr) Encadrement decoratif.
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2738374A1 (fr) Profile pour dispositif d'affichage et dispositif d'affichage realise avec ledit profile
EP2578782B1 (fr) Coffret électrique
EP1208763A1 (fr) Bague
CA1221860A (fr) Appareil pour visionner des vues diapositives
FR2899680A1 (fr) Dispositif de mesure lineaire ou metre articule avec tiges dotees d'aimants
FR2562398A1 (fr) Bracelet a maillons
FR2536501A2 (fr) Procede d'encadrement pour survitrage ouvrant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse